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Assurance

Achat véhicule d'occasion en concession en Belgique assrance


Invité §Syl862OT
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Messages recommandés

Invité §Syl862OT

Bonjour à tous.

Merci à ceux qui ont créé ce forum. Il m'a permis de répondre à beaucoup de questions et c'est super.

J'en ai une que je n'ai pas solutionné.

Je vis en France et j'ai repéré une voiture d'occasion en Belgique dans un garage de vente d'occasions. Le vendeur me dit qu'il y a une garantie de 12 mois sur le véhicule mais qu'elle est valable seulement en Belgique. Si j'achète ce véhicule, ai je la possibilité de la garantir de mon côté en France ? Si oui, comment et chez quel assureur ? Merci beaucoup pour votre aide aimable.

Sylvyan

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous.

Merci à ceux qui ont créé ce forum. Il m'a permis de répondre à beaucoup de questions et c'est super.

J'en ai une que je n'ai pas solutionné.

Je vis en France et j'ai repéré une voiture d'occasion en Belgique dans un garage de vente d'occasions. Le vendeur me dit qu'il y a une garantie de 12 mois sur le véhicule mais qu'elle est valable seulement en Belgique. Si j'achète ce véhicule, ai je la possibilité de la garantir de mon côté en France ? Si oui, comment et chez quel assureur ? Merci beaucoup pour votre aide aimable.

Sylvyan

 

Oui. Il suffit de prendre une garantie (payante) en France et en déduire le prix lors de la transaction. ;)

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Invité §igo425Mf

Pour info, un vendeur professionnel belge est obligé par la loi de vendre tout véhicule d'occasion à un résident belge avec une garantie totale de 12 mois, contrairement à la France où le pro offre généralement une garantie de 3 mois sur le bloc moteur et la boîte de vitesse (pour avoir plus, il faut souscrire un contrat avec un assureur via le vendeur).

 

A votre place, j'achèterais le véhicule en négociant son prix puisque vendu "export" (en l'état, sans garantie) et je me prendrais pas la tête à trouver un assureur qui me garantirait ledit véhicule car ces organismes de garantie sont souvent une loterie au niveau des organes assurés (bien loin des garanties constructeurs) et ça coûte un bras… pour bien souvent pas grand chose.

Alors, tournez-vous vers un véhicule très fiable et expertisez-le bien avant de signer afin d'éviter toute déconvenue future.

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Invité §oul767Da

Pour info, un vendeur professionnel belge est obligé par la loi de vendre tout véhicule d'occasion à un résident belge avec une garantie totale de 12 mois, contrairement à la France où le pro offre généralement une garantie de 3 mois sur le bloc moteur et la boîte de vitesse (pour avoir plus, il faut souscrire un contrat avec un assureur via le vendeur).

 

A votre place, j'achèterais le véhicule en négociant son prix puisque vendu "export" (en l'état, sans garantie) et je me prendrais pas la tête à trouver un assureur qui me garantirait ledit véhicule car ces organismes de garantie sont souvent une loterie au niveau des organes assurés (bien loin des garanties constructeurs) et ça coûte un bras… pour bien souvent pas grand chose.

Alors, tournez-vous vers un véhicule très fiable et expertisez-le bien avant de signer afin d'éviter toute déconvenue future.

 

Ou mieux acheter en France avec une vraie garantie. Ca lui évitera en plus les joies des galères avec L'ANTS. :jap:

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Invité §Syl862OT

Ou mieux acheter en France avec une vraie garantie. Ca lui évitera en plus les joies des galères avec L'ANTS. :jap:

 

Bonjour igorowicz.

Merci pour votre réponse rapide. Vous êtes formidable.

EN fait il s'agit d'une fiât 500c dont le modèle est rarissime en France (capote et sièges rouges et peinture nacrée.)

Elle a le car pass, le COC, etc.

Une question. Le concessionnaire belge n'a pas encore fait le contrôle technique. Il attend apparemment que j'achète la voiture. Je n'ai pas encore fait le virement. C'est bête comme question, je sais, mais je préfère être blonde 1 fois et pas 2 ! ?. Est ce normal ?

Est ce toujours d'actualité (bcp de posts datent de 2012) d'aller à Bruxelles à la, DIV faire les plaques de transit. Je fois rester sur place combien de temps pour les avoir ?

Pour la voiture, que je convoite qui est de 2012, nécessite t elle un contrôle technique en France ?

.... Oui, oui, je suis blonde. Mais je sais que mes questions de blonde vont aider des blondes, brunes, chauve, etc?sylv

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Invité §igo425Mf

Bonsoir,

 

Tout d'abord: Oui, votre 500c devra repasser au contrôle technique sauf si le dernier a été passé dans les 6 derniers mois et qu'il était vierge. Tant le CT belge qu'un français sont acceptés par l'ANTS.

 

Les plaques "Transit" se font directement (comptez quand même une matinée vu l'affluence) à la DIV de Bruxelles mais elles coûtent très cher: +/- 300 euros (assurance incluse) et vous permettent uniquement de rapatrier le véhicule chez vous.

 

Pourquoi ne vous tournez-vous pas vers un pro agréé ANTS qui vous fera des plaques WW (faites de suite si le pro est sérieux compétent)? L'avantage est que cette immatriculation provisoire coûte beaucoup moins chère (une centaine d'euros en fonction du pro qui fera les démarches et les plaques) mais en plus vous pourrez rouler avec la voiture pour une période allant jusqu'à 4 mois, et cela a son importance pour un "import" car je vais encore me répéter mais c'est la croix et la bannière pour immatriculer un import en ce moment (de 4 à 6 semaines... si tout va bien, perso cela fait déjà 4 semaines que j'attends pour ma dernière acquisition).

 

Bonne réflexion

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Invité §Syl862OT

Bonsoir,

 

Tout d'abord: Oui, votre 500c devra repasser au contrôle technique sauf si le dernier a été passé dans les 6 derniers mois et qu'il était vierge. Tant le CT belge qu'un français sont acceptés par l'ANTS.

 

Les plaques "Transit" se font directement (comptez quand même une matinée vu l'affluence) à la DIV de Bruxelles mais elles coûtent très cher: +/- 300 euros (assurance incluse) et vous permettent uniquement de rapatrier le véhicule chez vous.

 

Pourquoi ne vous tournez-vous pas vers un pro agréé ANTS qui vous fera des plaques WW (faites de suite si le pro est sérieux compétent)? L'avantage est que cette immatriculation provisoire coûte beaucoup moins chère (une centaine d'euros en fonction du pro qui fera les démarches et les plaques) mais en plus vous pourrez rouler avec la voiture pour une période allant jusqu'à 4 mois, et cela a son importance pour un "import" car je vais encore me répéter mais c'est la croix et la bannière pour immatriculer un import en ce moment (de 4 à 6 semaines... si tout va bien, perso cela fait déjà 4 semaines que j'attends pour ma dernière acquisition).

 

Bonne réflexion

 

 

 

 

Bonjour Igorowice,

... Je vais voir pour le CT belge et sa validité s'il en existe bien un déjà.

Pour le pro qui me fera la plaque provisoire, je suis OK. Mais lequel est sérieux et rapide ?

Pouvez vous m'aiguiller. Voici un mail perso si vous pouvez m'informer d'un bon gestionnaire de cette partie là : sublyname@gmail.com

Cela m'éviterait effectivement de me rendre en Belgique X fois.

Pour info, on dit qu'il faut se méfier des achats de voitures en Belgique. Sachez qu'en France, il existe de sacrés arnaqueurs qui sont de bons franchouillars à qui ont donnerait le bon Dieu sans confession.

Le vice n'a pas de frontière....

De nos jours, on est plus à l'abri de rien!

Merci.

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Invité §Syl862OT

 

 

 

Bonjour Igorowice,

... Je vais voir pour le CT belge et sa validité s'il en existe bien un déjà.

Pour le pro qui me fera la plaque provisoire, je suis OK. Mais lequel est sérieux et rapide ?

Pouvez vous m'aiguiller. Voici un mail perso si vous pouvez m'informer d'un bon gestionnaire de cette partie là : sublyname@gmail.com

Cela m'éviterait effectivement de me rendre en Belgique X fois.

Pour info, on dit qu'il faut se méfier des achats de voitures en Belgique. Sachez qu'en France, il existe de sacrés arnaqueurs qui sont de bons franchouillars à qui ont donnerait le bon Dieu sans confession.

Le vice n'a pas de frontière....

De nos jours, on est plus à l'abri de rien!

Merci.

 

 

Bonjour Igorowicz,

... Je vais voir pour le CT belge et sa validité s'il en existe bien un déjà.

Pour le pro qui me fera la plaque provisoire, je suis OK. Mais lequel est sérieux et rapide ?

Pouvez vous m'aiguiller. Voici un mail perso si vous pouvez m'informer d'un bon gestionnaire de cette partie là : sublyname@gmail.com

Cela m'éviterait effectivement de me rendre en Belgique X fois.

Pour info, on dit qu'il faut se méfier des achats de voitures en Belgique. Sachez qu'en France, il existe de sacrés arnaqueurs qui sont de bons franchouillars à qui ont donnerait le bon Dieu sans confession.

Le vice n'a pas de frontière....

De nos jours, on est plus à l'abri de rien!

Merci.

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Invité §igo425Mf

Je ne peux évidemment pas vous aider sur ce point car il vous faut trouver un professionnel agréé (garagiste, vendeur de pneus,...) dans votre région. Celui qui s'occupe de mes démarches réside dans le "08" mais il doit bien y avoir une personne sérieuse et compétente dans votre ville. Sinon, optez pour les plaques "transit" mais ce n'est pas la meilleure solution dans votre cas à mes yeux.

 

Pour ne pas vous tromper dans votre achat, voici un petit rappel des démarches d'importation, très succinct:

1. Voir et essayer le véhicule pour détecter tout défaut, vérifier le carnet d'entretien et/ou les factures.

2. Vérifier que le vendeur dispose du Conformité européen, de la carte grise (parfois en double ou triple volet en Belgique selon l'année du véhicule) et si possible d'un CT récent vierge avec Car-Pass.

3. Payer le véhicule via virement ou chèque de banque belge.

4. Récupérer une facture de vente, la carte grise complète, le COC,...

5.1.1 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts (si immatriculation WW)

5.1.2 Aller faire les plaques WW

5.2.1 Aller chercher les plaques "transit" à Bxl si pas d'immat. WW

5.2.2 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts

6. Aller chercher le véhicule chez le vendeur (+ assurance si en WW)

7. Passer le véhicule au CT français (si pas de CT vierge de -6 mois)

8. Faire votre demande pour la carte grise définitive (documents déjà cités + demande d'immatriculation, attestation de résidence, copie carte identité).

 

PS: A mes yeux, la Belgique est le pays le plus sûr pour acheter une voiture d'occasion récente pour autant que l'acheteur ait un minimum de bon sens c-à-d qu'il vérifie que le vendeur du véhicule soit bien le réel propriétaire du véhicule (nom sur la carte grise, sauf pour les pros), que le véhicule soit muni d'un carnet d'entretien à jour et/ou des factures, que le contrôle technique soit vierge, récent et muni du Car-Pass, et évidemment que le véhicule soit inspecté à fond avec un essai sur route obligatoire. Et pour celui qui n'y connaît rien, se faire accompagner par une personne qui a des connaissances approfondies dans l'automobile. Quand je travaillais dans l'automobile, j'ai vu des voitures quasi neuves avec des défauts rédhibitoires (véhicules accidentés et très mal refaits, notamment).

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Invité §Syl862OT

Je ne peux évidemment pas vous aider sur ce point car il vous faut trouver un professionnel agréé (garagiste, vendeur de pneus,...) dans votre région. Celui qui s'occupe de mes démarches réside dans le "08" mais il doit bien y avoir une personne sérieuse et compétente dans votre ville. Sinon, optez pour les plaques "transit" mais ce n'est pas la meilleure solution dans votre cas à mes yeux.

 

Pour ne pas vous tromper dans votre achat, voici un petit rappel des démarches d'importation, très succinct:

1. Voir et essayer le véhicule pour détecter tout défaut, vérifier le carnet d'entretien et/ou les factures.

2. Vérifier que le vendeur dispose du Conformité européen, de la carte grise (parfois en double ou triple volet en Belgique selon l'année du véhicule) et si possible d'un CT récent vierge avec Car-Pass.

3. Payer le véhicule via virement ou chèque de banque belge.

4. Récupérer une facture de vente, la carte grise complète, le COC,...

5.1.1 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts (si immatriculation WW)

5.1.2 Aller faire les plaques WW

5.2.1 Aller chercher les plaques "transit" à Bxl si pas d'immat. WW

5.2.2 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts

6. Aller chercher le véhicule chez le vendeur (+ assurance si en WW)

7. Passer le véhicule au CT français (si pas de CT vierge de -6 mois)

8. Faire votre demande pour la carte grise définitive (documents déjà cités + demande d'immatriculation, attestation de résidence, copie carte identité).

 

PS: A mes yeux, la Belgique est le pays le plus sûr pour acheter une voiture d'occasion récente pour autant que l'acheteur ait un minimum de bon sens c-à-d qu'il vérifie que le vendeur du véhicule soit bien le réel propriétaire du véhicule (nom sur la carte grise, sauf pour les pros), que le véhicule soit muni d'un carnet d'entretien à jour et/ou des factures, que le contrôle technique soit vierge, récent et muni du Car-Pass, et évidemment que le véhicule soit inspecté à fond avec un essai sur route obligatoire. Et pour celui qui n'y connaît rien, se faire accompagner par une personne qui a des connaissances approfondies dans l'automobile. Quand je travaillais dans l'automobile, j'ai vu des voitures quasi neuves avec des défauts rédhibitoires (véhicules accidentés et très mal refaits, notamment).

 

 

 

Merci Igorowicz,

Vous, êtes Génial !!

Dommage que je vous ne puissiez m'accompagner pour cette transaction.

Vous m'avez vraiment bien aidée et je vous en remercie.

Il y a un truc pas clair pour moi en ce qui concerne les noms sur les documents... La fiât semble être une seconde main. Elle a été immatriculée en 12/2012, puis sur la carte grise je vois un nom et sur un autre document un autre nom (ça me semble être un nom de garage).

Que dois je demander au concessionnaire par rapport aux documents svp ? En fait, j'ai lu que quelque part qu'il fallait que le certificat de vente et la carte grise soient au même nom. Et quand il y a eu 2 personnes sur la voiture, est ce qu'il faut les 2 certificats de vente et 2 cartes grises.

Le concessionnaire n'a pas voulu que j'essaie le véhicule...avait il peur que je reparte avec ?! ? Pourtant, ce concessionnaire est connu, bien noté et semble sérieux. De toute façon, je ne suis pas mécano et s'il y avait eu un problème de mécanique lors d'un essaie sur route, à moins de tomber en rade au bout de 100metres, je n'aurais pas su détecter une éventuelle défaillance de l'auto .

Ce n'est pas simple quand on est une femme dans ce monde incertain de l'automobile...surtout quand la voiture de vos rêves se trouve à 400 bornes et en plus à l'étranger !!

Sylv

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Invité §Syl862OT

Je ne peux évidemment pas vous aider sur ce point car il vous faut trouver un professionnel agréé (garagiste, vendeur de pneus,...) dans votre région. Celui qui s'occupe de mes démarches réside dans le "08" mais il doit bien y avoir une personne sérieuse et compétente dans votre ville. Sinon, optez pour les plaques "transit" mais ce n'est pas la meilleure solution dans votre cas à mes yeux.

 

Pour ne pas vous tromper dans votre achat, voici un petit rappel des démarches d'importation, très succinct:

1. Voir et essayer le véhicule pour détecter tout défaut, vérifier le carnet d'entretien et/ou les factures.

2. Vérifier que le vendeur dispose du Conformité européen, de la carte grise (parfois en double ou triple volet en Belgique selon l'année du véhicule) et si possible d'un CT récent vierge avec Car-Pass.

3. Payer le véhicule via virement ou chèque de banque belge.

4. Récupérer une facture de vente, la carte grise complète, le COC,...

5.1.1 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts (si immatriculation WW)

5.1.2 Aller faire les plaques WW

5.2.1 Aller chercher les plaques "transit" à Bxl si pas d'immat. WW

5.2.2 Aller faire le quitus fiscal aux Impôts

6. Aller chercher le véhicule chez le vendeur (+ assurance si en WW)

7. Passer le véhicule au CT français (si pas de CT vierge de -6 mois)

8. Faire votre demande pour la carte grise définitive (documents déjà cités + demande d'immatriculation, attestation de résidence, copie carte identité).

 

PS: A mes yeux, la Belgique est le pays le plus sûr pour acheter une voiture d'occasion récente pour autant que l'acheteur ait un minimum de bon sens c-à-d qu'il vérifie que le vendeur du véhicule soit bien le réel propriétaire du véhicule (nom sur la carte grise, sauf pour les pros), que le véhicule soit muni d'un carnet d'entretien à jour et/ou des factures, que le contrôle technique soit vierge, récent et muni du Car-Pass, et évidemment que le véhicule soit inspecté à fond avec un essai sur route obligatoire. Et pour celui qui n'y connaît rien, se faire accompagner par une personne qui a des connaissances approfondies dans l'automobile. Quand je travaillais dans l'automobile, j'ai vu des voitures quasi neuves avec des défauts rédhibitoires (véhicules accidentés et très mal refaits, notamment).

 

 

 

.... Aussi... j'ai l'impression que le site "l'argus" en France est plus sérieux que le site de " la Centrale".est ce que je me trompe ? En tout cas, Autoscout24 me semble assez sérieux.

Sylv.

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Invité §igo425Mf

Justement, est-ce judicieux en tant que néophyte que vous fassiez deux fois 800km (aller/retour) pour acheter une voiture de sept ans que vous n'avez pas essayé et dont vous seriez incapable de déceler le moindre problème? Je vous laisse seule juge...

 

Bizarre que le vendeur n'ait pas voulu faire un essai, même avec lui à côté de vous, car tout marchand belge digne de ce nom a des plaques "Z" qui permettent un essai. J'espère pour vous que ce n'est pas un "dépôt-vente" où le pro n'est qu'un intermédiaire qui prend sa commission pour avoir exposé la voiture (ça se fait de plus en plus).

 

Concernant la carte grise qui est normalement en une partie, format A4 et de couleur beige dans votre cas (Attention, elle est scindée en deux petites parties à partir de 2013 donc êtres vigilant en cas de plusieurs propriétaires), je vous l'ai expliqué: Dans le cas d'un professionnel qui vend en son nom, ne vous inquiétez pas des noms mentionnés car le pro s'engage dans la transaction et il ne peut pas immatriculer à son nom chaque voiture qu'il vend car cela chiffrerait beaucoup trop (un pro peut vendre plusieurs centaines de voitures par an, voire beaucoup plus). Par contre, la facture a toute son importance.

 

Quant aux cotes, je vous conseille la cote personnalisée "Autoplus" qui est plus fidèle au marché. La cote "La centrale "est totalement farfelue et donne des prix bien trop élevés, et l'Argus est tout son contraire (cotes pour les pros qui achètent au plus bas).

Mon conseil pour avoir un juste prix d'achat: Allez sur le site "Autoplus" et cliquez sur l'icône "cote occasion", cherchez le véhicule qui se rapproche le plus de votre version (ex: fiat 500c, 2012, 1.2e, Lounge, km… voire même avec quelques options si c'est une base avec airco, cuir,...). Cela vous donnera une meilleure idée de la valeur du véhicule. Ensuite vous allez sur "leboncoin" et vous cherchez une voiture similaire (Fiat 500c 2012 avec équipement semblable et kilométrage moyen, et n'encodez pas une version introuvable mais un modèle semblable à votre futur achat). Si vous avez 100 voitures semblables à la vôtre, dites-vous que le bon prix d'achat se situe entre la cinquième et la quinzième voiture (à vous de déterminer le bon prix en analysant les annonces). Dernier point, les prix peuvent énormément varier en fonction de la région du véhicule, en fonction du modèle, selon la loi de l'offre et de la demande notamment.

Ce que je viens de vous expliquer en quelques phrases n'est pas une science exacte, bien au contraire, j'essaie juste de vous aider à ne pas vous faire "entuber". Chaque voiture d'occasion est différente, même si à vos yeux elles sont identiques: état réel, suivi des entretiens, kilométrage, équipement et options, …

 

PS: Eventuellement, vous pouvez m'envoyer le lien de votre annonce et je vous dirai ce que j'en pense (la rédaction d'une annonce est souvent indicatrice du sérieux d'un vendeur), juste un premier ressenti puisque je ne puis voir et essayer la voiture.

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Invité §Syl862OT

Justement, est-ce judicieux en tant que néophyte que vous fassiez deux fois 800km (aller/retour) pour acheter une voiture de sept ans que vous n'avez pas essayé et dont vous seriez incapable de déceler le moindre problème? Je vous laisse seule juge...

 

Bizarre que le vendeur n'ait pas voulu faire un essai, même avec lui à côté de vous, car tout marchand belge digne de ce nom a des plaques "Z" qui permettent un essai. J'espère pour vous que ce n'est pas un "dépôt-vente" où le pro n'est qu'un intermédiaire qui prend sa commission pour avoir exposé la voiture (ça se fait de plus en plus).

 

Concernant la carte grise qui est normalement en une partie, format A4 et de couleur beige dans votre cas (Attention, elle est scindée en deux petites parties à partir de 2013 donc êtres vigilant en cas de plusieurs propriétaires), je vous l'ai expliqué: Dans le cas d'un professionnel qui vend en son nom, ne vous inquiétez pas des noms mentionnés car le pro s'engage dans la transaction et il ne peut pas immatriculer à son nom chaque voiture qu'il vend car cela chiffrerait beaucoup trop (un pro peut vendre plusieurs centaines de voitures par an, voire beaucoup plus). Par contre, la facture a toute son importance.

 

Quant aux cotes, je vous conseille la cote personnalisée "Autoplus" qui est plus fidèle au marché. La cote "La centrale "est totalement farfelue et donne des prix bien trop élevés, et l'Argus est tout son contraire (cotes pour les pros qui achètent au plus bas).

Mon conseil pour avoir un juste prix d'achat: Allez sur le site "Autoplus" et cliquez sur l'icône "cote occasion", cherchez le véhicule qui se rapproche le plus de votre version (ex: fiat 500c, 2012, 1.2e, Lounge, km… voire même avec quelques options si c'est une base avec airco, cuir,...). Cela vous donnera une meilleure idée de la valeur du véhicule. Ensuite vous allez sur "leboncoin" et vous cherchez une voiture similaire (Fiat 500c 2012 avec équipement semblable et kilométrage moyen, et n'encodez pas une version introuvable mais un modèle semblable à votre futur achat). Si vous avez 100 voitures semblables à la vôtre, dites-vous que le bon prix d'achat se situe entre la cinquième et la quinzième voiture (à vous de déterminer le bon prix en analysant les annonces). Dernier point, les prix peuvent énormément varier en fonction de la région du véhicule, en fonction du modèle, selon la loi de l'offre et de la demande notamment.

Ce que je viens de vous expliquer en quelques phrases n'est pas une science exacte, bien au contraire, j'essaie juste de vous aider à ne pas vous faire "entuber". Chaque voiture d'occasion est différente, même si à vos yeux elles sont identiques: état réel, suivi des entretiens, kilométrage, équipement et options, …

 

PS: Eventuellement, vous pouvez m'envoyer le lien de votre annonce et je vous dirai ce que j'en pense (la rédaction d'une annonce est souvent indicatrice du sérieux d'un vendeur), juste un premier ressenti puisque je ne puis voir et essayer la voiture.

 

 

 

 

Merci encore pour vos lumière.

Voici l'annonce qui est également sur zutoscout24.

Sylvie

Occasion Fiat 500C 1.2i CABRIOLET / CUIR/ BLANC NACRE

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7.899 €

TVA incl.

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Label de qualité

Car Pass

SPÉCIFICATIONS

CarburantEssence

TransmissionManuelle

Kilométrage 80.000 km

Année01.12.2012

Puissance69 CH / 51 kW

VENDEUR PRO

Classic Line Services (55)

 

Chaussée Romaine 9A

Belgique 4190 Werbomont

 

Dealer Logo

DONNÉES GÉNÉRALES Catégories : Cabriolet Puissance : 69 CH / 51 kW Nombre de cylindres : 4 Nombre de portes : 3 Poids : 865 kg Émission CO2 : 119 g/km Couleur : Blanc, Métallique Cylindrée : 1.242 cm³ Norme d'émission : 6 Voiture accidentée : non Contrôle tech. jusqu'au : -

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SERVICES

EQUIPEMENT STANDARDBluetooth Métallique Climatisation manuelle Airbags avant et latéraux Vitres électriques Verrouillage central Alarme Contrôle de traction Ordinateur de bord Système d'aide au stationnement Jantes alu Cuir Véhicule d'occasion approuvé Cuir 5 vitesses daytime running lights ABS Phares anti-brouillard Direction assistée Carnet d'entretien Couleur: Blanc Nacre Rétroviseurs extérieurs électriques Volant multifonctions Fixation siège-auto ISOFIX Kit mains libres 12 mois de garantie Consommation en agglomération (en l/100 km): 6,4 l/100km Consommation hors agglomération (en l/100 km): 4,3 l/100km Consommation combinée (en l/100 km): 5,1 l/100km Emission de CO2: 119 g/km 3 portes 4 sièges Véhicule non-fumeur Traction avant

 

Qu'en pensez vous ?

Metci?

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Invité §Syl862OT

Justement, est-ce judicieux en tant que néophyte que vous fassiez deux fois 800km (aller/retour) pour acheter une voiture de sept ans que vous n'avez pas essayé et dont vous seriez incapable de déceler le moindre problème? Je vous laisse seule juge...

 

Bizarre que le vendeur n'ait pas voulu faire un essai, même avec lui à côté de vous, car tout marchand belge digne de ce nom a des plaques "Z" qui permettent un essai. J'espère pour vous que ce n'est pas un "dépôt-vente" où le pro n'est qu'un intermédiaire qui prend sa commission pour avoir exposé la voiture (ça se fait de plus en plus).

 

Concernant la carte grise qui est normalement en une partie, format A4 et de couleur beige dans votre cas (Attention, elle est scindée en deux petites parties à partir de 2013 donc êtres vigilant en cas de plusieurs propriétaires), je vous l'ai expliqué: Dans le cas d'un professionnel qui vend en son nom, ne vous inquiétez pas des noms mentionnés car le pro s'engage dans la transaction et il ne peut pas immatriculer à son nom chaque voiture qu'il vend car cela chiffrerait beaucoup trop (un pro peut vendre plusieurs centaines de voitures par an, voire beaucoup plus). Par contre, la facture a toute son importance.

 

Quant aux cotes, je vous conseille la cote personnalisée "Autoplus" qui est plus fidèle au marché. La cote "La centrale "est totalement farfelue et donne des prix bien trop élevés, et l'Argus est tout son contraire (cotes pour les pros qui achètent au plus bas).

Mon conseil pour avoir un juste prix d'achat: Allez sur le site "Autoplus" et cliquez sur l'icône "cote occasion", cherchez le véhicule qui se rapproche le plus de votre version (ex: fiat 500c, 2012, 1.2e, Lounge, km… voire même avec quelques options si c'est une base avec airco, cuir,...). Cela vous donnera une meilleure idée de la valeur du véhicule. Ensuite vous allez sur "leboncoin" et vous cherchez une voiture similaire (Fiat 500c 2012 avec équipement semblable et kilométrage moyen, et n'encodez pas une version introuvable mais un modèle semblable à votre futur achat). Si vous avez 100 voitures semblables à la vôtre, dites-vous que le bon prix d'achat se situe entre la cinquième et la quinzième voiture (à vous de déterminer le bon prix en analysant les annonces). Dernier point, les prix peuvent énormément varier en fonction de la région du véhicule, en fonction du modèle, selon la loi de l'offre et de la demande notamment.

Ce que je viens de vous expliquer en quelques phrases n'est pas une science exacte, bien au contraire, j'essaie juste de vous aider à ne pas vous faire "entuber". Chaque voiture d'occasion est différente, même si à vos yeux elles sont identiques: état réel, suivi des entretiens, kilométrage, équipement et options, …

 

PS: Eventuellement, vous pouvez m'envoyer le lien de votre annonce et je vous dirai ce que j'en pense (la rédaction d'une annonce est souvent indicatrice du sérieux d'un vendeur), juste un premier ressenti puisque je ne puis voir et essayer la voiture.

 

 

Voici le lien.

Met o bien

Sylvie

https://gocar.be/fr/autovlan/v [...] E-s1b23qsb

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Invité §Syl862OT

.... Le concessionnaire a le véhicule depuis 2 semaine. Je pense qu'il ne m'a pas laissé faire un essai parce que le contrôle technique n'est pas encore fait...

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Invité §Syl862OT

.... Le concessionnaire a le véhicule depuis 2 semaine. Je pense qu'il ne m'a pas laissé faire un essai parce que le contrôle technique n'est pas encore fait...

 

 

Igorowicz,

Voici les coordonnées du garage.

Garage CLS

Johan DebattyChaussée Romaine 94190 Werbomont

T+32 (0)477 - 584545

 

En revanche j'avoue que je ne sais pas si c'est un dépôt vente ou un concessionnaire revendeur.

Merci à vous.

Sylvie

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Invité §igo425Mf

Je pense qu'elle est mille euros trop chère pour une vente "export" (pensez que vous l'achèteriez sans garantie). Mais nous sommes en pleine saison pour les "cabriolets" et un pro vend toujours plus cher qu'un particulier car il a des frais et donne obligatoirement une garantie d'un an (sauf dans votre cas).

En fait, votre 500c est une simple version "lounge" avec le cuir en option. Elle paraît être en très bon état mais une photo ne reflète pas toujours la réalité. Les deux pare-chocs sont de teinte légèrement différente par rapport à la carrosserie mais impossible de dire sur photo si ils ont été repeints ou si c'est dû à l'angle de prise de vue qui fait ressortir le contraste (Les 308cc blanc nacré neuves avaient les pare-chocs qui ressortaient comme sur votre 500c, la cause à la différence de matière de supports d'après le carrossier Peugeot).

Quant au vendeur, je le connais de réputation et je vois souvent ses voitures quand je suis à l'achat. Pourtant, je n'ai jamais acheté chez lui car ses voitures sont toujours trop chères par rapport au marché, mais je suis un client difficile qui veut faire de bonnes affaires.

Conclusion? Je dirais que si le vendeur pouvait baisser son prix d'au moins 500 euros (puisque vous achèteriez sans garantie), et que vous êtes prête à entamer ces lourdes démarches tout en achetant un "chat dans un sac", alors foncez. Mais ne venez pas vous plaindre après si vous avez des soucis car même si le 1.2 de la 500 est fiable, il est impossible à prédire sur papier quels frais vous allez devoir affronter dans le futur (proche?).

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Invité §igo425Mf

.... Le concessionnaire a le véhicule depuis 2 semaine. Je pense qu'il ne m'a pas laissé faire un essai parce que le contrôle technique n'est pas encore fait…

 

 

Je pense plutôt qu'il ne voulait pas vous laisser partir seule pour un essai et qu'il n'avait personne pour vous accompagner. Ou alors il sait qu'il y a des frais à faire pour passer la voiture au contrôle technique mais ça m'étonnerait de ce vendeur qui a tout d'un bon professionnel. De toute façon, vous m'avez écrit qu'il passerait la voiture au contrôle technique avant de vous la vendre donc ne stressez pas sur ce point, mais qui devient absolument indispensable si vous n'essayez pas la voiture.

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Invité §Syl862OT

 

Je pense plutôt qu'il ne voulait pas vous laisser partir seule pour un essai et qu'il n'avait personne pour vous accompagner. Ou alors il sait qu'il y a des frais à faire pour passer la voiture au contrôle technique mais ça m'étonnerait de ce vendeur qui a tout d'un bon professionnel. De toute façon, vous m'avez écrit qu'il passerait la voiture au contrôle technique avant de vous la vendre donc ne stressez pas sur ce point, mais qui devient absolument indispensable si vous n'essayez pas la voiture.

 

 

 

Merci infiniment Igorowicz !

Les documents doivent être à son nom du coup si c'est un professionnel ?

Sylvie

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Invité §igo425Mf

 

 

Merci infiniment Igorowicz !

Les documents doivent être à son nom du coup si c'est un professionnel ?

Sylvie

 

Non, la carte grise sera au nom de l'ancien propriétaire mais la facture de vente sera au nom de votre vendeur professionnel ou de son garage en fonction de son registre de commerce (société ou indépendant).

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Invité §Syl862OT

 

 

Merci infiniment Igorowicz !

Les documents doivent être à son nom du coup si c'est un professionnel ?

Sylvie

 

 

 

.... J'ai contacté un prestataire agréé ANTS près de chez moi. En fait, ces prestataires sont des relais à la place des sous préfecture qui ne délivrent plus de cartes grises au guichet. Apparemment, cela ne va pas plus vite que d'envoyer moi même la demande par courrier. Je vais donc me tourner vers un prestataire en ligne. Mais lequel ? Apparemment, il semblerait que 9 prestataires dur 10 en ligne sont des fraudeurs... Franchement, ça fait peur !!

Sylvie

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Invité §igo425Mf

Dites, vous me lisez complètement?

Je vous conseille de trouver un prestataire agréé ANTS près de chez vous qui peut vous faire une carte grise provisoire "WW" (plaques incluses) dans le quart d'heure (pour autant que vous ayez la facture, le conformité et la carte grise, c'est vraiment le minimum).

 

Ces plaques WW vous permettront d'aller chercher la voiture en Belgique et ensuite de rouler pendant 4 mois avec la Fiat le temps que vous fassiez vos démarches auprès de l'ANTS pour l'obtention de la carte grise définitive de la voiture, ce qui prend en général 6 à 8 semaines pour un véhicule importé.

 

Il est évident que les prestataires en ligne ne vous seront d'aucune utilité puisqu'ils prendront une commission pour ce que vous pouvez faire vous-même mais ne pourront pas vous aider pour le CPI en WW de suite.

L'important pour vous est de pouvoir rouler avec la Fiat immédiatement, non? D'où mon conseil des plaques WW. Mais si cela vous paraît trop compliqué, alors foncez à Bruxelles et achetez des plaques "transit", ce qui était votre idée initiale si je ne m'abuse.

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Invité §Syl862OT

Dites, vous me lisez complètement?

Je vous conseille de trouver un prestataire agréé ANTS près de chez vous qui peut vous faire une carte grise provisoire "WW" (plaques incluses) dans le quart d'heure (pour autant que vous ayez la facture, le conformité et la carte grise, c'est vraiment le minimum).

 

Ces plaques WW vous permettront d'aller chercher la voiture en Belgique et ensuite de rouler pendant 4 mois avec la Fiat le temps que vous fassiez vos démarches auprès de l'ANTS pour l'obtention de la carte grise définitive de la voiture, ce qui prend en général 6 à 8 semaines pour un véhicule importé.

 

Il est évident que les prestataires en ligne ne vous seront d'aucune utilité puisqu'ils prendront une commission pour ce que vous pouvez faire vous-même mais ne pourront pas vous aider pour le CPI en WW de suite.

L'important pour vous est de pouvoir rouler avec la Fiat immédiatement, non? D'où mon conseil des plaques WW. Mais si cela vous paraît trop compliqué, alors foncez à Bruxelles et achetez des plaques "transit", ce qui était votre idée initiale si je ne m'abuse.

 

 

 

Si si Igorowicz je vous lis très bien.

En début d'après midi de ce jour même j'ai contacté un garage agréé ANTS situé à 500m de chez moi. Ils ne sont pas au clair concernant l'import. Ici dans ma ville, les demandes sont apparemment peu fréquentes et se résument à des enregistrements en France. Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas l'immatriculation provisoire. Il y a 8 garages agréer dans ma ville. Je vais contacter les autres... Je vous tiendrais informé de l'avancée de mes démarches. Cela semble tout de même prise de tête un peu.

Un grand merci pour votre soutien. Vous êtes quelqu'un de bien?

Sylvie

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Invité §Syl862OT

Coucou Igorowicz,

Me revoilà !!

Ça y est, j'ai ramené la fiât en France !

Finalement, j'ai fait faire les plaques d'immatriculation provisoire dans un garage proche de chez moi (30€ avec les 4 rivets) puis, je suis partie en train chercher titine. Le fils du concessionnaire est venu me chercher à la gare de liège car pour aller à sa concession en bus c'est très compliqué et le taxi trop cher car 30 minutes de la gare. Bref, le consessionnaire m'a donné les papiers de l'auto, nous avons re-signé une facture de vente car tout avait été réalisé à distance par emails. Il m'a posé les plaques, et hop, je suis partie. C'était le 5 aout. À savoir, en Belgique il est obligatoire d'avoir un mini extincteur dans sa voiture. Normalement, un vendeur sérieux doit vous le laisser car vous pouvez vous faire arrêter en repartant vers la France sur les routes belges... Il m'a donc laissé l'extincteur. Mon assurance provisoire chez Assushop (assureurs super sérieux et arrangeants) valable jusqu'au 03/10/19, ensuite CPI demandé en ligne fin juillet sur le site "carte grise import". valable jusqu'au 29/11/19. Voilà, j'ai contacté ensuite les impôts de chez moi, j'ai apporté les originaux de la voiture et d'autres documents demandés afin d'obtenir le quitus fiscal. J'ai encore un peu de temps pour l'assurance définitive et pour la carte grise définitive étant donné les échéances de celles-ci. je vais sans doute faire la carte grise définitive gratuitement via l'ANTS.

Bientôt j'enverrai des photos (si pas trop ardu à faire sur ce site) de mon petit cabriolet dont j'ai bien profité les cheveux au vent cet été ?.

Merci tout particulièrement à toi Igorowicz pour tes conseils de pro qui m'ont rassurée dans les démarches à suivre.

Sylvie

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Invité §igo425Mf

Coucou Igorowicz,

Me revoilà !!

Ça y est, j'ai ramené la fiât en France !

Finalement, j'ai fait faire les plaques d'immatriculation provisoire dans un garage proche de chez moi (30€ avec les 4 rivets) puis, je suis partie en train chercher titine. Le fils du concessionnaire est venu me chercher à la gare de liège car pour aller à sa concession en bus c'est très compliqué et le taxi trop cher car 30 minutes de la gare. Bref, le consessionnaire m'a donné les papiers de l'auto, nous avons re-signé une facture de vente car tout avait été réalisé à distance par emails. Il m'a posé les plaques, et hop, je suis partie. C'était le 5 aout. À savoir, en Belgique il est obligatoire d'avoir un mini extincteur dans sa voiture. Normalement, un vendeur sérieux doit vous le laisser car vous pouvez vous faire arrêter en repartant vers la France sur les routes belges... Il m'a donc laissé l'extincteur. Mon assurance provisoire chez Assushop (assureurs super sérieux et arrangeants) valable jusqu'au 03/10/19, ensuite CPI demandé en ligne fin juillet sur le site "carte grise import". valable jusqu'au 29/11/19. Voilà, j'ai contacté ensuite les impôts de chez moi, j'ai apporté les originaux de la voiture et d'autres documents demandés afin d'obtenir le quitus fiscal. J'ai encore un peu de temps pour l'assurance définitive et pour la carte grise définitive étant donné les échéances de celles-ci. je vais sans doute faire la carte grise définitive gratuitement via l'ANTS.

Bientôt j'enverrai des photos (si pas trop ardu à faire sur ce site) de mon petit cabriolet dont j'ai bien profité les cheveux au vent cet été ?.

Merci tout particulièrement à toi Igorowicz pour tes conseils de pro qui m'ont rassurée dans les démarches à suivre.

Sylvie

 

 

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est toujours agréable de lire un commentaire positif après avoir prodigué de nombreux conseils.

Je te sens très enthousiaste concernant ton achat, tant mieux. Néanmoins, je te conseille vivement de faire le nécessaire pour l'obtention de ta carte grise définitive sans plus tarder car pour un import, cela peut prendre jusqu'à six semaines. Ce serait bête que tu arrives à la date butoir de ton CPI et que tu ne puisses plus rouler...

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Invité §Syl862OT

 

Bonjour,

Merci pour ton retour, c'est toujours agréable de lire un commentaire positif après avoir prodigué de nombreux conseils.

Je te sens très enthousiaste concernant ton achat, tant mieux. Néanmoins, je te conseille vivement de faire le nécessaire pour l'obtention de ta carte grise définitive sans plus tarder car pour un import, cela peut prendre jusqu'à six semaines. Ce serait bête que tu arrives à la date butoir de ton CPI et que tu ne puisses plus rouler...

 

 

 

Merci Igorowicz pour tes conseils !! oui, oui... Je m'en charge.

Maintenant reste à trouver un parking fermé pour l'hibernation de la voiture, pour protéger un max la capote. J'avais acheté une bâche de protection pour voiture mais j'ai lu que cela pouvais engendrer des moisissures par l'humidité et décoller le vernis ?

Ah, bah dit d onc, il faut en savoir des choses quand on a un cabriolet !! ?

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