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Coupés et cabriolets

Quelle est la différence entre un roadster et un cabriolet ?


Invité §Pow138tT

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Invité §Gts305fE

Pour ma part le roadster n'a ni capote intégrée ni vitre latérale ni pare-brise.Il est strictement deux places et fabriqué à l'origine par des artisans anglais.

Le reste comme vous dites c'est du marketing.

Le roadster est anglais comme le pudding ou le trench coat Burberry.

Taliban detected :o

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Invité §cha482zp

Mais non pas taliban il faut reconnaitre ce qui est: les Anglais ont ce sens des roadster cheveux au vent, tape-cul,de ligne parfois curieuse mais comme le golf et les imperméables.....so british n'est il pas ?

Ce n'est également pas pour rien que la majorité des écuries de compétition en monoplace ont leurs ateliers en Angleterre.

Laissons leur ce qu'ils font bien avec amour.

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Invité §Gts305fE

Mais non pas taliban il faut reconnaitre ce qui est: les Anglais ont ce sens des roadster cheveux au vent

Non. Les anglais ont très vite compris qu'un gain de poids et un abaissement du centre de gravité permettaient d'améliorer les performances d'une voiture à moindre cout. Total ils ont viré le toit, remplacé par une bache à fixer approximativement. Rien à voir avec une quelconque recherche du plaisir de conduite "cheveux aux vents", qui est une conséquence du cahier des charges et non son point de départ.

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Invité §tun768Yb

Disons les choses autrement. Les Anglais ont été presque les seuls à proposer après-guerre des voitures que l'on conduit comme des motos: cabriolet comme la MG TD-E-F ou roadster. Càd`dans lesquelles il faut s'harnacher hermétiquement.

 

En fait, et c'était l'objet de mon intervention supra, avant-guerre les choses étaient déjà floues. Finalement, on met un titre de carrosserie sur une voiture pour attirer le client, pas pour correspondre à la définition du genre de carrosserie

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Invité §Gts305fE

Disons les choses autrement. Les Anglais ont été presque les seuls à proposer après-guerre des voitures que l'on conduit comme des motos: cabriolet comme la MG TD-E-F ou roadster. Càd`dans lesquelles il faut s'harnacher hermétiquement.

 

En fait, et c'était l'objet de mon intervention supra, avant-guerre les choses étaient déjà floues. Finalement, on met un titre de carrosserie sur une voiture pour attirer le client, pas pour correspondre à la définition du genre de carrosserie

Là je suis on ne peu plus d'accord :jap:

 

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Invité §cha482zp

D'accord,d'accord mais juste après guerre les anglais étaient les premiers et les seuls je crois qui avaient des marques de voitures fabriquant exlusivement des roadster de tourisme et ce n'est que +/- 10 ans plus tard que MG et Triumph ont commencé à produire des berlines qui ont d'ailleurs été le début de la fin pour ces marques dont ce n'était vraiment pas la vocation (rappelez-vous de l'horrible Triumph Herald)

Ce n'est que Porsche en Europe qui a eu la même philosophie mais b plus tard et avec une vocation plus sportive, en visant une clientèle fortunée.

C'est à ce titre que j'attribue la paternité du roadster aux anglais et que pour moi une mazda MX 5 aussi jolie et sophistiquée soit-elle n'opère pas de charme sur moi.

D'accord avec ceci ?

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Invité §Nor803Dy

Et celle-ci, MG B 1972, cabriolet ou roadster ?

Il faut savoir que la toile se plie puis se range dans le coffre et ensuite, les arceaux se désacouples et se rangent également dans le coffre. ;)

 

Alors, sa dénomination ? :)

 

25.JPG.12053b28b0a6d2c9c9f63e27f070d9db.JPG

 

36.JPG.08ac19db3039f0ffe8e8ac6e050b3d83.JPG

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Salut tout l'monde !

Voilà ma version du sujet:

- un cabriolet est dérivé du coupé (sans son toit) lui-même dérivé éventuellement de la berline. Il comprend un pare-brise fixe dont l'encadrement fait partie intégrante de la structure, du chassis, et participe donc à la rigidité de l'ensemble. Portes avec vitres, coulissantes ou descendantes.

 

- le roadster est pourvu d'un pare-brise repliable sur l'auvent vers l'avant ou l'arrière, ou même détachable, afin d'offrir un meilleur aérodynamisme. Pas de vitres latérales intégrées aux portes. Si le pare-brise n'est pas forcément mobile, son encadrement est rapporté quand-même à la carrosserie.

 

L'archétype de ces différenciations est la Jaguar XK 120 qui existe en coupé, cabriolet et roadster.

 

- le spider est, en effet, un siège arrière escamotable sur les anciennes; ça n'éxiste plus de nos jours. L'utilisation du terme actuellement est un abus de langage purement commercial !

 

- une deux-portes, dont le chassis est dérivé d'une berline, avec une glace par côté est un coupé; s'il y a deux glaces par côté, c'est un coach (205, 206, 207 3 portes & autres)

- une deux portes dont le chassis n'a pas d'équivalent en berline est plutôt une berlinette (nombre de Ferrari, Lambo, Porsche, etc…)

- les CC actuels (Peugeot, Ford, Mercedes, …) sont des cabriolets à "capote" en dur.

 

Bon, tout ça, c'est une base théorique. Après il y a toutes les dérives commerciales qui ont fait que l'on ne s'y retrouve plus du tout; alors bon courage pour les polémiques à suivre…

:jap::jap::jap:

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Invité §Nor803Dy

Concernant la MG B, la version coupé (MG B GT ) est un dérivé du roadster car elle est sortie bien après. :)

 

Le pare-brise de la MG B est rapporté à la carosserie, il est constitué de profilés en duralumin boulonnés. :love:

 

Alors, inclassable ? :??:

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Invité §del855lo

Concernant la MG B, la version coupé (MG B GT ) est un dérivé du roadster car elle est sortie bien après. :)

 

Le pare-brise de la MG B est rapporté à la carosserie, il est constitué de profilés en duralumin boulonnés. :love:

 

Alors, inclassable ? :??:

 

 

C'est le problème, cette classification ne tient pas compte du fait que les roadsters à pare-brise repilables ou amovibles, ça n'existe plus depuis belle lurette. Et du coup, tous les modèles exclusivement découvrables 2 places se retrouvent inclassables : MG B... mais aussi plein d'autres plus récents.

 

Pour moi, la distinction cabriolet/roadster vis-à-vis de l'aspect balade/sport n'a guère de sens, car l'aspect sportif peut être tantôt là tantôt pas là selon la motorisation...

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Invité §cha482zp

Elle est superbe cette MGB.

Nostalgie sans doute mais au moins je pouvais me la payer !

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Invité §Nor803Dy

Bonjour chatlechat,

 

Merci pour ton compliment. ;)

Je possède cette MG B depuis 2004, restaurée par mon fils et moi-même : 6 mois de travail et voilà le résultat.

Du pure bonheur. :)

 

A +

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Invité §Cli260Sw

Et celle-ci, MG B 1972, cabriolet ou roadster ?

Il faut savoir que la toile se plie puis se range dans le coffre et ensuite, les arceaux se désacouples et se rangent également dans le coffre. ;)

 

Alors, sa dénomination ? :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/262291/25.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/262291/36.JPG

 

:love::love:

 

Juste une question stupide, à combien ça se touche ce genre de voiture actuellement? :voyons:

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Invité §gar405Hw

Dans cet état, une B peut se négocier à partir de 16000 €. ;)

 

 

 

 

 

Superbe ta MG B nordiste3 :ange:

J'aimais bien aussi la MG A qui avait un côté moins cossu et plus agressif.

 

mga.jpeg.ced81c1edc33b29e2831c83dddc1f12f.jpeg

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Invité §Nor803Dy

Merci pour ton compliment, ;)

 

C'est vrai que la A c'est encore autre chose en ce qui concerne le style mais, moins pratique à l'usage qu'une B : pas de déflecteurs ni vitres de portières, moteur de 1500 cm3 au lieu de 1800 et ... plus honéreuse à l'achat

 

Tout est question de goût. :)

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Invité §tun768Yb

Le pare-brise repliable n'est pas du tout significatif du roadster. Ce qui différencie en général le vrai roadster (je dis : en général car le mot a été retenu par des fabricants pour des cabriolets, déjà avant-guerre) est l'absence de capote. Le roadster Royale Esders n'a pas de capote mais un pare-brise et des portes.

 

Il est faux de résumer le maintien des roadsters ou cabriolets aux anglaises après la guerre: Panhard a proposé de jolis cabriolets presque au début de la production de la Dyna-X, VW a commencé en 1949 avec les deux versions Hebmüller ou Karmann (même si les niveaux de production étaient faibles mais la demande l'était aussi), des carrossiers indépendants s'en donnaient à coeur joie, en cette époque où les tôliers foisonnaient encore...

 

Les Anglais avaient cependant l'avantage d'un tissu industriel non envahi pendant la guerre. Facile de relancer une production comme la MG TC qui est la copie d'avant-guerre quand l'outillage est intact! Les Américains proposaient aussi des cabriolets et des "roadsters"...

 

Il est cependant vrai que l'Europe continentale commence à proposer de tels véhicules en série dès 1949, quand la demande de biens manufacturés de première nécessité commence à être satisfaite.

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Invité §chr504TD

Ah mon avis, le cabriolet peut-etre derivé d´une berline (comme la 206 CC)

Alors qu´un Roadster est concu tel quel des le debut et est uniquement 2 places (comme la New Tigra)

:bah:

 

 

 

salutations,

je confirme le roadster à deux places uniquement,j'en ai un c'est pas simple pour trimballer des trucs mes c'est quand même bien marrant comme p'tite caisse!. :lol:

 

 

 

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Invité §chr504TD

Euh ...

Moi j'ai toujours cru qu'un roadster c'était un cab avec seulement deux places (Miata, Elise, MG TF...) alors qu'un cab c'était tout simplement une voiture sans toit (audi A4 cab, série 3 cab, ...).

Donc en fait un roadster est un style particulier de cab. :bah:

Est-ce que je me trompe :??:

 

11è commandement: "Tes propos tu illustreras"

A4 Cab:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/mwa_1113577834_audi_a4_83_1024.jpg

 

MG TF

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/mwa_1113577910_mg_tf_04_1024.jpg

 

 

salut,

tu as raison pour ainsi dire :jap:

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Invité §blu788eS

salutations,

je confirme le roadster à deux places uniquement,j'en ai un c'est pas simple pour trimballer des trucs mes c'est quand même bien marrant comme p'tite caisse!. :lol:

 

 

tu as un cabriolet pas un roadster, car ton pare-brise est fixe et fesant partie de la carroserie, de plus tu as des vitres qui descende dans les portes...

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Invité §blu788eS

C'est le problème, cette classification ne tient pas compte du fait que les roadsters à pare-brise repilables ou amovibles, ça n'existe plus depuis belle lurette. Et du coup, tous les modèles exclusivement découvrables 2 places se retrouvent inclassables : MG B... mais aussi plein d'autres plus récents.

 

Pour moi, la distinction cabriolet/roadster vis-à-vis de l'aspect balade/sport n'a guère de sens, car l'aspect sportif peut être tantôt là tantôt pas là selon la motorisation...

 

 

Iil y en a plein sur le marché... tu ne connais pas très bien ce qui se vend on dirait :ange:

Caterham, Renault, KTM ,... etc etc etc

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Invité §del855lo

Iil y en a plein sur le marché... tu ne connais pas très bien ce qui se vend on dirait :ange:

Caterham, Renault, KTM ,... etc etc etc

 

 

Renault, si tu penses au spider Renault Sport, le pare-brise n'était ni repliable ni amovible, c'est juste qu'il y avait un modèle avec pare-brise et un avec un simple saute-vent. Mais ça c'est pas trop un roadster si on veut bien voir, plutôt une barquette (dans le même genre on a eu un truc assez proche dans l'esprit chez Hommell). Idem pour KTM, et et pas mal d'autres constructeurs dont les modèles sont quand même plutôt des engins de circuit. Il y a aussi le cas de Smart avec la Crossblade, assez inclassable.

 

Caterham effectivement, c'est un cas à part, si on va par là on peut aussi prendre Morgan et un bon nombre de constructeurs de répliques... Voir aussi la Jeep Wrangler. Point commun de tout ça : que des véhicules datant de plusieurs décennies... Ca va dans le sens de ce que je disais finalement, même s'ils sont toujours produits, ils ne correspondent pas à la production actuelle...

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Invité §h t001ct

Pour mettre tous le monde d'accord:

 

Un roadster n'a PAS de vitre latérale, du tout.

 

En cas de mauvais temps on rajoute des "side screens". (souvent des micas clipsés sur la capote, ou des plexi qui se fixent à cheval sur la petite portière)

 

exemple de roadster: lotus 7/cat'/donk/, morgan ligne classique (+4, V6 roadster)

 

Beaucoup de fabriquants baptisent leur cabriolets roadster pour des raisons marketing.

 

Dans le passé certains véhicules ont éxisté sous les 2 formes, par exemple la jag' XK 120 existait dans les 2 verisons, cabriolet ou roadster (en plus de la version coupé)

 

La semaine prochaine l'Oncle Paul vous expliquera ce qu'est un spider (avec un i)

 

H3

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Invité §tun768Yb

Mmmmmmmmmmmmmmmm... Quelle référence: l'Oncle Paul. Il nous manque encore Jidéhem et pipette en prime!

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Invité §cas273yL

La définition d'un roadster par Wikipédia :

 

"Un roadster est une automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans fenêtres latérales (ex. Lotus/Caterham Seven, Morgan, premières MG, Triumph, etc...). Pour les automobiles modernes, le mot est souvent employé pour décrire un convertible à deux sièges sans armatures fixes de fenêtre, particulièrement une voiture de sport légère. Ici, l'utilisation du mot roadster est plus un terme marketing que technique, évoquant le sentiment d'une voiture décapotable pour le plaisir, comme celles du passé.

 

Traditionnellement, ce type de carrosserie place le plaisir avant les aspects pratiques. Les voitures de type roadster sont populaires dans le milieu des collectionneurs et sont souvent mieux cotées que d'autres modèles décapotables.

 

Le nom de roadster est réapparu en 1990 avec l'introduction du Mazda MX-5/Miata. Cependant ce ne sont pas des roadsters dans le sens traditionnel du terme." ;)

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Invité §tun768Yb

La Junior roadster a la meilleure cote, ce qui n'est pas logique en rapport confort/plaisir...

 

C'est une voiture avec 2 portes mais pas de capote!

 

Le cabriolet a la capote et a été produit plus longtemps (les clients avaient probablement compris leur intérêt d'utilisateurs).

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