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Techno Classica Essen 2011 : superbe et énorme !


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"Alfa Romeo 8C Spider."

 

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"Creature de rêve."

 

Voilà bien longtemps qu'Alfa Romeo n'avait pas produit une voiture de rêve mais cette 8C, c'est une vraie folie!

Plus admirée que des Ferrari, tout le monde la regarde et l'admire, il faut dire que c'est un véritable bijou que nous a offert Alfa Romeo lors de sa presentation en 2007.

Série limitée à 500 exemplaires, dont 39 pour la France, tous seront vendus dans la foulée, pourtant Alfa sentait qu'il existait une niche en la fabriquant dans une version cabriolet et en 2008, la Spider est presentée et commercialisée.

Elle garde la mécanique du coupé mais s'offre une capote et des renforts qui lui font perdre quelques dixièmes en performances mais le plaisir est ailleurs et l'essentiel sauvegardé à savoir un temperament de feu et une ligne à couper le souffle.Comme le coupé, la spider sera aussi construite à 500 exemplaires.

Voici donc un exemplaire bleu pâle comme je n'en avait encore jamais vu, qu'elle est belle!!

 

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"BMW 635 CSi Groupe A."

 

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"Faut pas la prendre pour un jambon!"

 

Non contente d'être sculpturale, la sublime 635 CSi s'est aussi payée le luxe de courir en groupe A. Cette superbe bête d'acier allegée avait sous son capot le fantastique six cylindres en ligne poussé à 295 chevaux.

Celle-ci fût piloter par Thierry Boutsen en 1985 aux 24 heures de Spa, notez le sponsor "Jambon des Ardennes"!

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"Ford RS 200."

 

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"Acte manqué."

 

La categorie des Groupe B a donnée naissance à de nombreux modèles de série tous plus fantastiques et rares les uns que les autres. On a déjà évoqué la 205 Turbo 16, la Lancia Rallye 037 où la BX 4TC. Chez Ford, ce sera avec cette RS 2000 qui aura la tache d'affronter les ténors de la categorie.

Ford est partit d'une feuille blanche mais avait déjà une serieuse experience en course. Le chassis est équipé d'une transmission à quatres roues motrices sur lequel était monté un quatres cylindres en ligne Ford Cosworth 1.8 turbocompressé de 250 chevaux dans sa version de base.

La carrosserie en fibres de verre a été dessinée chez Ghia mais est réalisée chez Reliant, mas si souvenez-vous, la marque qui fabrique les voitures à 3 roues! On y retrouve quelques pièces de Ford Sierra comme le pare-brise, les rétroviseurs et les feux arrières mais l'ensemble reste tres agréable à contempler grace à une belle harmonie des formes.

Pour le championnat du monde, sa puissance passera alors à 450 chevaux mais la voiture était un peu trop lourde et sa puissance trop faible à bas régimes, elle ne réussira jamais à s'imposer et lors de l'arrêt de la discipline en 1986, la plupart des RS 2000 se reconvertirent au rallycross avec des puissance folles allant parfois jusqu'à 650 chevaux!!

Comme toujours, le reglement exigeait alors une production de 200 versions civiles qui n'éataient pas si simples à vendre car tres onereuses à fabriquer et vendues au prix d'une sportive de prestige.

Voici l'une d'entre elle, un modèle civil de 1987 comme il est peu frequent de croiser.

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"Horch 830 BL."

 

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"Luxe et rigueur."

 

C'est chez Mercedes qu'Auguste Horch a débuté sa carrière, en 1896 et trois ans plus tard il fonde sa société qu'il nomera...Audi en 1909!

Horch fabriquera sous son nom des voitures de tres grand luxe rivales des modèles les plus luxueux à l'époque dont la 830 qui apparaîtra en 1933. Cette voiture pouvait adopter nombre de carrosserie, berline, découvrable, limousine, coupé où cabriolet, chacun pouvait y trouver son bonheur, à condition évidemment d'y mettre le prix.

La 830 avait un moteur V8 de 3250 Cc qui développait 70 chevaux, puis 82 dès 1935 avec le passage à une cylindrée de 3.5 lites, un chiffre qui fait sourir de nos jours mais qui était la norme à l'époque.

La "BL" offrait un empattement long et celle qui était exposée reçevait une tres chic carrosserie décapotable à quatres portes, un peu comme une voiture d'apparat.

Ce modèle de 1936 montre le luxe des autos de cette marque de prestige, je vous laisse apprecier la qualité de la finition de cet habitacle couvert de materiaux nobles.

 

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Dès le début, ce salon étonne par sa diversité et ses modèles marginaux comme cette Allard.

 

"Allard Palm Beach MKI."

 

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"Extrait de l'artisanat Britannique."

 

Avec un look comme ceci, on se doute que Allard est une marque venue tout droit de la perfide albion comme il en aura existé des centaines sur l'ile. La firme est fondée en 1936 par Sydney Allard, il réalise entièrement ses automobiles en Grande Bretagne près de Londres mais utilise des mécaniques Americaines.

La Palm Beach sort en 1952, elle se veux plus legère que les autres, ce roadster utilisera alors des quatres et six cylindres sauf pour la marginale MKII qui aura droit à un V8 mais cette dernière se sera assemblée qu'à 7 exemplaires.

Ce modèle de 1953 fait partit des 73 modèles sortis jusqu'en 1959 et Allard fermera ses portes à la mort de son fondateur en 1966.

C'est un sublissime modèle bleu "layette" qui était presenté avec un delicieux interieur "caramel" de toute beauté, une auto comme sortie d'usine!

 

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Et la doc d'époque :p

 

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"Lamborghini Diablo SV 6.0."

 

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"Le diable dans la peau."

 

Difficile de succeder à la mythique Countach dont la carrière aura duré 16 ans!

Pourtant en 1990 la page sera definitivement tournée avec la presentation de la Diablo.

Je me souviens de la deception que j'avais ressenti à l'époque, je n'aimais pas ses lignes arrondies contrastant litteralement avec les angles vifs de la Countach. Pourtant, au fil du temps je m'y suis habitué et cette fantastique voiture a fini aussi par rentrer dans la légende.

Desinnée par Marcello Gandini, la Diablo en impose, tres basse et large, elle semble scotchée à la route sur ses pneus surdimentionnés, quelle allure!

Il faut dire que c'est la grande époque des "supercars" et qu'avec son V12 5.7 Litres de 492 chevaux, ce missille sol/sol pouvait atteindre la vitesse de 325 Km/h!

En 1993 la VT est integrée au catalogue, c'est la version à quatres roues motrices, elle repousse encore les limites du monstre d'asphalte, c'est la reference du moment.

Pour 1995, un nouveau modèle est proposé, la SV pour "Sport Veloce", revue, elle offre desormais 520 chevaux, le taureau ailé de San Agata s'envole...

Deux ans plus tard, les ingenieurs de Lamborghini veulent lui offrir un lifting, en 1997, la Diable arbore un nouveau visage qui abandonne les phares retractables mais le coup de crayon n'est pas des plus heureux, un dessin si pûr ne peux être retouché mais la marque Italienne connait alors des difficultés financières et ne peux offrir un nouveau modèle, Audi viendra à son secours en 1998 en rachetant la marque pour la sauver, bien lui en prendra car cette main mise permettra à la mythique marque Italienne de se remettre sur le devant de la scène et retrouver son lustre d'antan avec le lancement de la superbe Murielago.

La Diablo disparaît en 2001 mais restera comme l'un des plus emblematique modèle de la marque. C'est ici une Diablo SV de la seconde generation qui était exposée, un modèle de 2000 qui disposait de 535 chevaux et était un véhicule destiné aux essais presse. elle fût ensuite rachetée par une celebrité du monde du sport automobile pour passer une paisible retraite sur la côte Monegasque.

Avec 33.000 kilometres au compteur, elle était à vendre contre la somme de 139.000€.

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"Packard Caribbean Convertible."

 

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"Pirate des caraïbes."

 

Packard est une firme Americaine fondée en 1898 qui connaîtra ses heures de gloire entre les deux guerres mais qui fusionnera par necessité avec Studebaker en 1954 avant de disparaître definitivement en 1962.

Après la seconde guerre mondiale, Packard ne trouvera plus l'entrain avec ses modèles pourtant tres réussis mais excessivement onereux, Cadillac et Lincoln ayant raflés la clientèle dorée de l'époque. En 1953 sort la Caribbean, c'est un cabriolet luxueux typiquement Americain avec des lignes tres "fifties", un bon gros V8 et des équipements ultra sophistiqués.

La gamme se renouvellera tous les ans jusqu'en 1956, sa dernière année de production qui verra aussi l'apparition d'un coupé en guise d'adieu. Mais la belle Americaine n'aura jamais le succès de ses concurentes et ses ventes resteront tres marginales.

Le modèle que vous voyez ici est l'un des premiers, il date de 1953 et est équipé du V8 de 180 chevaux, il n'en a été fabriqué que 750 exemplaires. Celui-ci absolument magnifique était en vente contre la somme de 70.000€.

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"Pegaso Z 102."

 

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"Chaud...rizo!"

 

Pegaso est une marque Espagnole dont l'origine remonte à 1951. Si l'on connaît les camions de cette marque c'est oublier que la firme a construit aussi des voitures de sport tres haut de gamme.

La Z 102 sera la première, concue sur les lieux mêmes de l'ex marque Iberique "Hispano Suiza", cette sportive d'exception adoptait un formidable V8 3.2 en aluminium de 165 chevaux dans un premier temps puis de 285 à la fin de sa carrière en 1957!

Au total, seul 84 exemplaires seront produits et l'on estime qu'il en resterait 25 au monde!

Ce modèle de 1955 était le même qui était à vendre en 2010 à Retromobile par "Bonhams" mais qio n'avait pas trouvé acquereur, son estimation était alors entre 400.000 et 500.000€.

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"Morgan Aero 8 Cabriolet."

 

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"AutoParodie."

 

Morgan savait qu'en presentant en 2000 sa nouvelle Aero 8 que ses clients allaient être tres surpris par la presentation de ce modèle hors du commun!

Oui car non contente d'être la première vraie nouveautée depuis 50 un demi siècle, elle se permettait de nous montrer un incroyable faciès au regard...convergeant! Hormis celà, les courbes chères à la marque sont presentes tout comme la mythique calandre, l'arrière quand à lui semble s'inspirer des formes tourmentées des Marcos. De plus, Morgan se joue du style néo-rétro avec malice en frisant la caricature de ses propres modèles, culotté le rosbif!

Fabriquée entièrement à la main, elle utilise des materiaux nobles pour sa strcucture comme l'aluminium mais également le bois pour la partie haute de son architecture. Idem à l'interieur où le moderne cotoie l'ancien dans un mariage typiquement Anglais, du cousu main avec aussi parfois des pièces d'accastillage empruntés à la grande série comme les commodos où les poignées d'ouvertures de portes venues tout droit de chez Ford.

Sous le capot, un formidable V8 BMW de 286 chevaux faisait son entré à ses débuts, une mécanique qui évoluera au fil des millesimes pour desormais offrir 375 fougeux bourrins et près de 290 Km/h en vitesse de pointe.

Disponible en coupé et cabriolet il vous en coûtera près de 120.000€ pour vous en porter acquereur et surtout patienter tres longtemps avant de reçevoir votre modèle, les délais sont interminables.

Ce modèle était l'une des première série reconnaissable grace à son strabisme tres prononcé!

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"Peterson Bentley MK VI Modifiée 6.5 Road Racer."

 

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"Mieux que la vraie?"

 

Bob Peterson est un artisan anglais qui réalise des pièces pour la restauration de vielles Bentley, son travail est reconnu dans le monde entier pour le savoir faire et la qualité apporté à ses réalisation, les collectionneurs d'anciennes Bentley connaissant tres bien cette officine.

Fort de son savoir faire, la société décide alors de recréer d'ancien modèles avec des composants neufs, le client ayant alors une auto fiable et facile à conduire, les avantages d'une ancienne sans ses inconvenients en quelque sorte.

Ce superbe et spectaculaire modèle en est une création, elle est homologuée pour la route et dispose d'un huit cylindres Bentley de 6.5 qui délivre 400 chevaux, j'imagine les sensation à bord de ce véritable monstre!

En revanche aucune idée de son prix mais j'imagine que la note doit être assez élévée!

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"Petersen Bentley MK VI Dartmoor Coupé."

 

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"Inspiration tricolore."

 

C'est encore Petersen qui nous dévoilait ses incroyables modèles fait maison. Ici, c'est la Dartmoor Coupé basée là encore sur un chassis de Bentley MK Vi et équipée du huit cylindres d'origine.

Son dessin fabuleux fait penser à celui d'une Talbot Lago carrossée par Figoni et Falashi, le resultat est vraiment fabuleux, quelle ligne!

Le prix serait de l'ordre d'un demi million de livres et d'un délai de trois ans pour l'avoir enfin dans son garage histoire d'économiser un peu...

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"Ferrari 288 GTO Evoluzione Replica."

 

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"Truc de ouf!"

 

La GTO fût une supercar sortie entre 1984 et 1986 à 271 exemplaires, un mythe dans la marque mais toutefois moins connue que la F40 qui lui succedera.

En 1985, Ferrari voudra l'engager en groupe B mais l'affaire va tourner court et le projet avortera, 5 exemplaires seront toutefois fabriqués.

Pour être honnête, son look n'est pas des plus heureux, l'avant est carrément laid et de profil on a l'impression de voir l'assemblage maladroit entre une F40 et une 308 GTB! Pourtant côté performances rien à redire, le 8 cylindres placé en position centrale arrière sortait 650 chevaux (!) pour moins d'une tonne, la fusée rouge pouvait alors atteindre les 360 Km/h, un truc de ouf comme diraient les djeun's!

Si ce modèle fût un échec, elle servira néanmoins de base à la conception de la F40, on le voit dans le dessin qui semble en être un mulet.

Il n'en resterais que 3 au monde et celle-ci est un réplique réalisée en Arizona par Jim Carpenter. La ligne est absolument identique et elle est équipée d'un V8 de Ferrari 328 équipé de deux turbos qui développe également 650 chevaux, c'est un vrai clône de l'authentique.

Ce modèle est actuellement en vente contre 147.500€, cher pour une réplique, cadeaux pour une originale...

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"Volvo P1800."

 

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"Saint esprit..."

 

La P1800 restera peut être comme la plus séduisante Volvo jamais construite. C'est Pelle Petersson de chez Frua qui dessina sa silouhette, et la voiture sera commercialisée dès 1959. Les lignes de ce coupé sont une réussite absolue, fine, élégante et audacieuse, elle séduisait autant les hommes que les femmes, un coup de crayon incroyablement réussi et dont la marque de Götteborg peut être fière.

Son moteur est celui déjà monté sur la 122 S, un bloc éprouvé de 1778 Cc développant 90 chevaux.

A l'interieur le style se veut sportif, court levier de vitesses et une multitude de compteurs, c'est chic et bien équipé, le client n'est pas volé.

Volvo à ce moment se retrouve face à un problème de logistique et doit faire sous-traiter la fabrication des caisses de son nouveau coupé en Angleterre chez Jensen exactement, serai-ce la raison du choix de la production Britannique de la série "Le Saint" d'avoir opté pour ce modèle que Roger Moore conduira au petit écran?

Malheureusement, Jensen n'était pas aussi pointilleux que Volvo sur ses chaînes et la finition n'était pas à la hauteur de la marque, Volvo reprendra dès 1963 le contrôle de sa fabrication en prenant en charge la réalisation de la voiture dans une nouvelle usine dont ils rachèteront les murs tout en offrant une compensation financière à Jensen pour l'arrêt de prematuré de sa sous-traitance.

Jusqu'en 1968, la voiture ne connaîtra quasiment aucune modification, en revanche en 1969 le moteur change pour un 2.0 qui reçoit une injection electronique et une nouvelle boîte de vitesses, la P1800 passe à 120 chevaux et sa vitesse de pointe s'établit à 190 Km/h. Esthetiquement peu de changements, la calandre est à fond noir et quelques pièces d'accastillage sont revues, c'est surtout l'habitacle qui évolue le plus avec une nouvelle planche de bord et un nuancier different.

En 1973, la P1800 tire sa reverence et passe le relais la P1800 ES au style break de chasse different mais tres réussi également. Volvo aura vendu 47.891 modèles de P1800 en 13 ans de carrière, un beau succès pour la marque.

C'est ici une P1800 de 1961 qui était presentée, c'est donc l'un des tout premiers modèles reconnaissable à ses pare-chocs avant en deux parties à "moustache" et ses enjoliveurs de roues "soleil". Cette version rouge était de toute beauté.

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"Volvo P 1800 Cabriolet "Volvoville"."

 

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"Sous le soleil."

 

Etonnante cette version cabriolet de la P1800, et comment car Volvo ne l'a jamais proposée à son catalogue. Un tronçonnage "maison" pensez-vous, et bien non car deux officines se sont lancés dans la réalisation d'une version convertible, "Ratford" en Agleterre qui en réalisera deux et "Volvoville" dans l'état de New York aux Etats-Unis qui en comercialisera 29 exemplaires.

Volvoville était un importateur de la marque, une concession qui existe d'ailleurs toujours. L'idée de Stanley Lazrus, alors PDG du garage était de voir ce que donnerait une version décapotable de la P1800 qui connaît un vif succès outre Atlantique. Il fait découper un modèle puis fait réaliser une capote, le résultat le séduit et il décide de donner son feu vert pour la commercialiser.

Notre modèle date de 1966, elle est issue de la petite série crée par Volvoville et a été importée en Belgique en 2007, son étât était déplorable mais notre collectionneur l'a integralement restaurée et repeinte dans cette superbe livrée bleue acier métalisée issue du catalogue du constructeur, elle était gris foncé à l'origine. Le resultat est tout simplement remarquable, l'auto est comme neuve, un vrai joyau!

 

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"Ghia 450 SS Spider."

 

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"Alliance ethnique."

 

Ghia est une celèbre carrosserie Italienne sous-traitant nombre de grands constructeurs mais qui a aussi réalisé en son nom certains modèles.

Cette 450 SS est presentée au salon de Turin 1966, elle est bâtie sur une plymouth Barracuda et en exploite sa bouillante mécanique, à savoir un V8 4.5 de 238 chevaux.

Son style est parfaitement dans l'air du temps, pas trop extravagant et assez élégant, pour un peu elle passerai presque inaperçue dans le flot des anciennes qui l'entoure, il est dût à Giorgietto Giugiaro.

Sa fabrication cessera en 1968 et la Ghia 450 SS sera fabriquée à 52 exemplaires dont voici l'une des survivantes, un modèle de 1967, là encore ce fût une découverte pour moi, je n'avais jamais entendu parler de ce modèle dont vous apprecierez au passage le soin apporté à la finition interieure.

 

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"Kleinschnittger F125 I."

 

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"Le manège enchanté. "

 

A Essen, j'aurais pût vous prendre en photo des centaines (milliers?) de Porsche mais à quoi bon, on connait cette classique déjà par coeur, en revanche, il est amusant d'y dénicher d'onctueuses curiosités comme cette Kleinschnittger (pas facile à prononcer!) dont je 'avais jamais entendu causer.

C'est en réalité une microcar comme la France en a aussi produite après guerre. La marque a été fondée en 1950 et n'a sortit qu'un modèle, la F125. Réalisée en aluminium tres leger de 167 kilos, elle était motorisée par un monocylindre deux temps de 125 Cc et cette "caisse à savon" pouvait alors esperer un petit 70 Km/h.

Exportée dans 22 pays dont les Etas-Unis, il en a été produit 1980 exemplaires jusqu'à son arrêt en 1957.

Le modèle exposé datait de 1954 et avait été restauré à neuf, vous ne trouvez pas que de 3/4 arrière elle ressembla à une BMW 327 de manège?

 

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"Volvo P 1800 Cabriolet "Volvoville"."

 

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"Sous le soleil."

 

Etonnante cette version cabriolet de la P1800, et comment car Volvo ne l'a jamais proposée à son catalogue. Un tronçonnage "maison" pensez-vous, et bien non car deux officines se sont lancés dans la réalisation d'une version convertible, "Ratford" en Agleterre qui en réalisera deux et "Volvoville" dans l'état de New York aux Etats-Unis qui en comercialisera 29 exemplaires.

Volvoville était un importateur de la marque, une concession qui existe d'ailleurs toujours. L'idée de Stanley Lazrus, alors PDG du garage était de voir ce que donnerait une version décapotable de la P1800 qui connaît un vif succès outre Atlantique. Il fait découper un modèle puis fait réaliser une capote, le résultat le séduit et il décide de donner son feu vert pour la commercialiser.

Notre modèle date de 1966, elle est issue de la petite série crée par Volvoville et a été importée en Belgique en 2007, son étât était déplorable mais notre collectionneur l'a integralement restaurée et repeinte dans cette superbe livrée bleue acier métalisée issue du catalogue du constructeur, elle était gris foncé à l'origine. Le resultat est tout simplement remarquable, l'auto est comme neuve, un vrai joyau!

 

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serait-ce celle-ci ?

 

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"Porsche 935 K3 Kremer."

 

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"Moby Dick."

 

C'est ainsi qu'était surnomées les incroyables 935 qui ont fait leur apparition en 1975 pour être éligibles en groupe 5.

Si on reconnait les formes de la 911, la carrosserie est taillée dans un costume délirant, la Porsche devient diabolique car en plus, son six cylindres est poussé à 600 chevaux.

Avec les années, la 935 se taille une sevère réputation de "winneuse" et en 1978, il en est extrait 850 chevaux de la folie pure!

Sa conception fantastique fera qu'elle restera sur les circuits jusqu'en 1984 pour le plus grand malheur de ses concurents. Sa ligne unique en fait desormais une voiture culte qui fait vibrer nombre d'amateurs de voitures de course.

En 1973, l'équipe "Kremer Racing" remportera les 24 heures du Mans avec l'une d'entre elle, la voiture prise en photo n'est pas celle-ci mais appartient bien à l'écurie Kremer.

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Ce n'est pas la même mais elle ressemble bigrement à un miodèle que j'avais pris en photo à Retromobile il y a quelques années.

 

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C'est une photo que tu a prise?

 

Effectivement elle est fort semblable a part la couleur, la mienne était nettement plus jaune.

 

C'est une photo que j'ai prise en 1999 au rallye pour le Télévie de Rochefort (B) (voir sous mes messages)

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Effectivement elle est fort semblable a part la couleur, la mienne était nettement plus jaune.

 

C'est une photo que j'ai prise en 1999 au rallye pour le Télévie de Rochefort (B) (voir sous mes messages)

 

Merci! Ne te fie pas à la couleur de ma photo, c'est le scan d'une photo argentique. ;) A mon avis c'est la même.

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"Volkswagen Type 2 T1 Combi "Bosch"."

 

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"Du travail de pro!"

 

A la fin de la seconde guerre mondiale, la demande en utilitaires est croissante et Volkswagen a senti qu'il avait un coup à jouer dans le creneau.

C'est en 1950 que le premier Combi Type T1 sortira des usines de Wolfsburg, astucieux, il dispose d'un moteur implanté à l'arrière ce qui optimise son espace habitable, le conducteur étant directement à l'avant du véhicule, à quelques centimetres du pare-choc! Revers de la médaille, son placher est haut.

Son succès sera immense et dépassera les esperances de la marque, le Combi sera adopté dans le monde entier et connaîtra un succès foudroyant aux Etats-Unis avec sa petite soeur, la Coccinelle.

Le Combi va au fil des années se moderniser et connaître nombre de generations, on peut même dire qu'il existe toujours sous la forme de l'actuelle Caravelle mais le charme n'y est plus. Il se pourrait cependant que la marque de Wolfsburg le ressucite, un projet dans les cartons depuis une dizaine d'années trotte dans la tête des dirigeants de la marque...

Devenu cultissime, les premiers modèles sont les plus recherchés et souvent à des prix délirants, surtout pour les versions vitrées.

Ce sublissime modèle de 1965 aux couleurs de l'équipementier "Bosch" était même pourvu du logo de la marque à la place de celui d'origine, extra!

 

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"Porsche 959."

 

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"Love symbol."

 

C'est une fois de plus la competition qui va donner naissance à l'une des plus fabuleuse Porsche de l'histoire, la 959. Cette supercar a été réalisée par besoin, en effêt, Porsche souhaite au début des années 80 entrer dans la star des categories, le groupe B. Pour celà, la marque a une contrainte, fabriquer à 200 exemplaires un modèle de route.

Pour se faire, Porsche va utiliser une 911 et l'ameliorer en quelque sorte, le dessin ne laisse planer aucun doute, on croirait une version relookée du mythique coupé, un modèle qui semble élargi et modernisé mais au look 911.

Mais mis à part le "flat 6" en position arrière, tout est metamorphosé, l'auto dispose quatres roues motrices, la cellule centrale est renforcée, la carrosserie est en aluminium et materiaux composites pour gagner du poids.

En 1983, un prototype est presenté à Francfort et en 1985, la 959 apparaît sous les yeux du public...pour le Paris/Dakar! Mais les trois voitures engagées abandonneront.

La version "route" est présentée au salon de Francfort 1985, elle passerait presque inaperçue tellement elle garde les codes stylistiques de la marque, de plus, son habitacle est quasiment identique à une 911. Sa finition est sans reproche et son équipement est plethorique, climatisation electronique, interieur cuir, garde au sol reglable et même capteur de pression des pneumatiques. Le catalogue la propose en trois couleurs, gris, blanc et rouge.

Son moteur reprend le "flat 6" de la 911, il développe 2849 Cc et est gavé par deux turbos, il développe alors la puissance de 450 chevaux. Son comportement est salué par les essayeurs, la voiture est aisé à conduire et semble agripper le bitume grace à sa transmission integrale, c'est alors la plus réussie des supercars de l'époque.

La 959 sera vendue pendant un an au rythme de 282 modèles, son prix était alors tres elevé, plus de 300.000 marks, une veritable fortune! Cette vitrine technologique de la marque restera dans les anales du constructeur et est desormais l'une de pièces les plus recherchée des amateurs de la marque, la 959 est entrée dans la légende.

Ce modèle de 1987 était particulier car réalisé à la demande d'un prince Arabe, l'émir du Katar, elle a une teinte orangée exclusive, une sellerie jaune specifique, ses armoiries apposées dans l'habitacle et au centre des jantes et des embouts d'échappement dorés à l'or fin! Et bien vous savez quoi,...j'adore!

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"Mercedes 300 Adenauer Cabriolet. "

 

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"Apparat...chic!"

 

Cette série 300 fût construite après la guerre, dès 1951, elle était alors le haut de gamme de la marque à l'étoile, une auto reservée à l'élite et dont le Chancelier Adenauer était particulièrement friand.

La 300 connût plusieurs variantes de carrosserie, une berline, limousine, landaulet, découvrable, coupé et cabriolet, Mercedes pouvant les personaliser à la demande si le client pouvais s'acquiter de l'addition qui lui était ensuite facturée au prix fort.

Bien que sortant de la guerre, Mercedes ne se contentait pas d'utiliser de vielles mécaniques pour ce nouveau modèle, son six cylindres était tres moderne, c'était un 2996 Cc dont la puissance variait suivant les modèles de 113 à 180 chevaux, le tout avec une fiabilité à toute épreuve.

Commercialisée jusqu'en 1962, il s'en sera vendu 12.190 exemplaires toutes carrosseries confondues.

C'est ici un magnifique modèle à quatres portes décapotable de 1953 qui était exposé, une voiture d'apparat mais dont j'ignore helas l'historique.

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"Borgward Isabella."

 

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"Le destin de l'Isa."

 

Le destin de Borgward fût bref et cette marque Allemande née en 1938 s'éteindra en 1961 en laissant derrière elle l'Isabella, le modèle le plus emblematique de la marque.

C'est Carl Borgward qui rachetera en 1928 Goliath, un fabriquant de camions, il sera mis à contribution pendant la guerre de 1939/45 afin de construire des engins pour l'armée Allemande. A la fin des hostilités, la marque se lance dans le civil avec une gamme de véhicule assez cossus qui veulent se mettre en concurence avec les Mercedes et autres garndes Opel, signe distinctif sur sa calandre, un grand losange similaire à celui de Renault, chose impensable de nos jours!

Carl Borgward est un homme qui dirige sa société d'une main de fer et qui souhaite avoir le dernier mot sur tout. Dans la gamme se trouve l'Isabella, une auto qu'il a dessinée en 1953. Il s'agit d'un coach élégant aux traits assez féminin mais à l'allure costaude et serieuse, un subtil melange qui va plaîre à la clientèle.

Carl Borgward ne veux pas traîner, il veut que la voiture soit prête à être commercialisée dès l'année suivante coûte que coûte en mettant la pression sur toute son équipe.

En 1954 elle est commercialisée, c'est une bonne auto moderne mais son prix est jugé un peu élevé et sa fiabilité manque de mise au point, l'Isabella se vend correctement et va connaître un accroissement de sa gamme avec un break à trois portes, un tres elegant coupé et un superbe cabriolet. Sa mécanique est un quatres cylindres de 1493 Cc développant 60 chevaux.

Mais la marque ne va pas réussir à passer le virage des années 60 et Borgward sombre en 1961 emportant avec elle cette charmante auto qui se sera vendue à plus de 200.000 exemplaires.

Le club Borgward presentait ce joli coach "pistache "de 1956, une auto diffusée confidentiellement en France mais culte en Allemagne, une curiosité locale bourrée de charme et d'exotisme.

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"Borgward Isabella TS Cabriolet."

 

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"Cabriolet d'infortune."

 

Notre Isabella a donc aussi existée en version cabriolet, il y a eu deux formes, la coupé à l'allure feminine et arrondie qui avait une ressemblance certaine avec les lignes de la Volkswagen Karmann Ghia et la TS plus statutaire et s'inspirant du style des Mercedes contemporaines.

C'est en 1955 que cette dernière est commercialisée, c'est la société Karl Deutch à Cologne qui a effectuée la réalisation et il aura fallu renforcer la caisse de la TS pour lui donner sa rigiditée. Cette transformation coûtait cher et les cabriolets TS était onereux.

Pour faire mieux passer la pilule, le moteur est plus puissant de 15 chevaux pour passer à 75. Mais cette chic variante ne fera pas changer la destinée de la marque et les ventes de ce cabriolet resteront bien marginales, seul 20 exemplaires en sortiront des usines Deutch.

Ce splendide modèle bleu métalisé plus neuf que neuf était presenté par un specialiste de la marque et restaurateur de renom du modèle outre Rhin.

 

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