Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Le topic des annecdotes entrées dans l'Histoire automobile.


pataratapat

Messages recommandés

:coucou:

Postez ici toutes les annecdotes ou petites histoires au sujet d'un véhicule (quelle que soit sa période, même si il y en aura + pour les anciennes), d'une marque ou d'un personnage, et qui sont rentrée en quelques sorte dans l'Histoire de l'automobile. Les questions sont les bienvenues aussi ! :bien:

 

Je commence :) :

 

* Le nom de la LAMBORGHINI Countach :love::lover: n'a, pour une fois, rien à voir avec les taureaux ; Lorsque Marcello GANDINI travaille en 1971 sur le projet LP 400 pour le salon de genêve, son supérieur, en passant, regarde son dessin et s'écrie "countach !". Ce mot, en dialecte Milanais, signifie la surprise, l'étonnement ou encore quelque chose de fabuleux, d'extra-ordinaire, mais n'est pas littéralement traduisible en français. Ce nom, qui colle tellement bien à la gueule du prototype sera concervé pour le modèle définitif.

 

une autre, que vous connaissez tous...

 

* Le nom de la RENAULT Twingo :lover: vient de la contraction de Twist et Tango, 2 danses assez rythmées. En effet, alors qu'elle était bien parti pour s'appeler "Maya", on décida de créer un programme informatique où l'on rentrerait tous les noms de danses existantes et rythmées, et on demanda à l'ordinateur de sortir une liste avec des compilations de ces noms. TWIst + tanGO = TWINGO !

 

encore + connue :

 

* PEUGEOT ayant déposé tous les chiffres avec un 0 au milieu entre 101 à 909, PORSCHE s'est vu obligé de rebaptiser sa 901 en... 911 :sol: . Une légende est née !! :lover:

 

 

 

@ vous !! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Det484tz

Jean Todd et la pièce de 10 F :sol: au Paris Dakar avec les 405 T16, en 89, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer308NU

le signe de citroen qui es du a l'invention(par citroen) de l'engrenage en forme de chevrons (plus resistant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §O b581tp

Mr Pierre Jules Boulanger, Qui dirigeait Citroën et fut responsable de la gestation de la 2Cv; une vraie légende a lui même :oui:

 

 

une connue :

 

Pour tester la deuche(enfin les protos :p ), il entrait avec un chapeau dedans pour commencer : si celui ci tombait (Le chapeau, Pas PJB :D ); le prototype était refusé ....

 

 

 

Sinon est ce que les légendes urbaines comptent pour les anecdotes ??

 

Car aujourd'hui je tiens a dire la vérité car beaucoup de gens me l'ont dis et sont dans l'erreur, mais ce n'est aprés tout que finalement qu'une éloge supplémentaire de la deuche :

 

 

NON ; Citroën n'offrait pas une DS a qui arriverait a faire un tonneau avec une 2cv dans les années 50' et 60' :nanana:

 

 

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Mr Pierre Jules Boulanger, Qui dirigeait Citroën et fut responsable de la gestation de la 2Cv; une vraie légende a lui même :oui:

 

 

une connue :

 

Pour tester la deuche(enfin les protos :p ), il entrait avec un chapeau dedans pour commencer : si celui ci tombait (Le chapeau, Pas PJB :D ); le prototype était refusé ....

 

(...)

Sans oublier le fameux panier d'oeufs posé sur la banquette ar qui après un test sur chemin défoncé, devait rendre tous ces derniers intacts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San545Wd

:nanana:

Faut qu't'explik là, pÔ compris mOa... :non:

Je vais le faire à sa place

Jean Todt, fondateur et directeur du PTS dans les années 80, avait en charge de mener les 405T16 à la victoire au Dakar. Il était cependant confronté à un problème à quelques jours de l'arrivée en 89: ses deux pilotes, Vatanen et Ickx étaient en tête et se tiraient la bourre comme jamais (Je me rappelle d'une phrase de Ickx disant à son patron à l'arrivée d'une étape :"c'est de la folie, ça va trop vite, on va tout casser!"). Todt prit alors la décision de tirer le vainqueur au sort, afin de ne pas compromettre les chances de son équipe. Et c'était bien une pièce de 10F qui servit à cela. Ca ne vous rappelle pas quelque chose, Jean Todt décidant du vainqueur ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui234UH

Le 19 Juin 1918, un pilote de chasse italien fut abattu près du Mont Montello. Francesco Baracca avait 34 victoires aériennes à son actif et, comme Guynemer, Fonck, Nungesser et bien d'autres il aurait pu rentrer au panthéon de l'histoire et demeurer une icône de l'histoire de la guerre aérienne.

Mais...il se trouve qu'à cette époque, beaucoup de pilotes avaient l'habitude de se différencier par un insigne personnel peint sur le côté de leur appareil. D'autre part, les appareils de la première guerre mondiale n'étaient que rarement camouflés. L'avion de Francesco Baracca était jaune et son insigne personnel était un petit cheval noir cabré...La légende veut que cette partie de l'entoilage du fuselage fut retrouvée intacte sur l'épave de l'avion abattu.

Ce qui est tout à fait vrai, c'est que la mère du pilote, la comtesse Paolina Biancoli suggéra à un jeune italien qui se lançait à l'époque dans la compétition automobile, avec quelque succès d'ailleurs, d'utiliser cet insigne comme emblème de la nouvelle écurie pour laquelle il travaillait. C'était en 1923!

Voilà pourquoi la couleur officielle de Ferrari est le jaune et ce petit cheval obstinément dressé le symbole de bolides qui auront fait rêver des générations de jeunes et moins jeunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques autres versions :

 

tout d'abord pour la twingo, j'avais lu que le nom retenu était "Ypso" mais une marque italienne l'avait déposé, il ont choisi twingo car cela faisait jeune et branché !

 

Pour le cheval cabré (une jument en fait :D) de Ferrari, il me semble qu'il y aurait plutot un rapport avec la ville natale de Posrche (suttgartt il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques autres versions :

 

tout d'abord pour la twingo, j'avais lu que le nom retenu était "Ypso" mais une marque italienne l'avait déposé, il ont choisi twingo car cela faisait jeune et branché !

 

Pour le cheval cabré (une jument en fait :D) de Ferrari, il me semble qu'il y aurait plutot un rapport avec la ville natale de Posrche (suttgartt il me semble).

Vous avez raison tous les 2, car la légende veut que Baracca, ayant mené un combat épique avec un aviateur allemand, a choisi, après l'avoir abattu, de rendre hommage à son valeureux adversaire en faisant peindre sur son avion le cheval qu'il avait vu sur l'avion ennemi...

Cet avion portait les armoieries de stuttgart!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui234UH

Oui, mais la filiation avec Ferrari remonte à l'époque où ce dernier travaillait pour Alfa et en 1923 Porsche n'existait pas encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la filiation avec Ferrari remonte à l'époque où ce dernier travaillait pour Alfa et en 1923 Porsche n'existait pas encore!

Les armoierie de la ville de Stuttgart existaient bien avant 1923!!! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la filiation avec Ferrari remonte à l'époque où ce dernier travaillait pour Alfa et en 1923 Porsche n'existait pas encore!

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Les armoierie de la ville de Stuttgart existaient bien avant 1923!!!

 

:nanana: Ah vous z'allez pas commencer à vous battre non !?! :evil::p

 

:)

Alors personne d'autre ne connait de petites histoires sympas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti!!!!

 

Les 4 anneaux audi!!??!!!

 

A la fin des années 30, 4 marques allemandes sont rassemblées au sein de Auto Union, à savoir : Audi, Wanderer, DKW et Hörsch.

 

A noter que Hörsch et Audi furent fondées par le même homme, August Hörsch. (Audi est la traduction latine de son nom).

 

Les 4 anneaux de Auto Union symbolisent les 4 marques.

 

Durant les années 50-60, les Auto Union ou DKW portaient ce logo.

 

Après le rachat par VW à la fin des 60's (y compris la moitié des parts détenues par Daimler Benz) la nouvelle DKW 4 temps a repris le nom d'Audi... Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui!!

 

Voilà!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir377ls

:coucou:

encore + connue :

 

* PEUGEOT ayant déposé tous les chiffres avec un 0 au milieu entre 101 à 909, PORSCHE s'est vu obligé de rebaptiser sa 901 en... 911 :sol: . Une légende est née !! :lover:

 

 

 

@ vous !! :coucou:

 

Et pour ceux qui l'ignorent,sur les anciennes peugeot, le O était l'entrée de ma manivelle pour lancer le moteur...d'ou l'idée de la combinaison de 3 chiffres avec zéro au centre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f67310Cl

Salut;

 

pourquoi l'aileron est aussi haut sur les Dodge Daytona et Plymouth Superbird ?

 

http://aerowarriors.com/jpgs/wciimhf5.jpg

 

Toute ma considération à celui qui connait la raison ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

 

pourquoi l'aileron est aussi haut sur les Dodge Daytona et Plymouth Superbird ?

 

http://aerowarriors.com/jpgs/wciimhf5.jpg

 

Toute ma considération à celui qui connait la raison ;)

Pour faciliter les créneaux????

 

 

 

 

bassman_1907200304_je_sors.gif.8a0ef1b24e9d4e396c98e203c1f240f4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f67310Cl
Pour faciliter les créneaux????

[/quotemsg]

C'est pas ça, mais la raison est aussi idiote....

je vous laisse encore réfléchir un peu :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f67310Cl
Pour pouvoir voir dans le rétro...

[/quotemsg]

Ha, ça chauffe.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mir377ls

Salut;

 

pourquoi l'aileron est aussi haut sur les Dodge Daytona et Plymouth Superbird ?

 

http://aerowarriors.com/jpgs/wciimhf5.jpg

 

Toute ma considération à celui qui connait la raison ;)

L'explication est très simple, en réalité cette voiture est un amphibie, sur le tournage d'alerte à LIMABU, Pamelon Andersa doit etre filmé en faisant du surf, le problème est qu'elle ne sais pas nager, les gens de la production l'avait d'ailleurs appelé le gros "thon", Pamela montait sur l'aileron de la voiture amphibie qui allait et venait le long de la plage dans la mer à 2 mètres de profondeur, l'illusion était parfaite la voiture étant invisible, Pam faisait du surf ! tout le monde se foutait bien de sa gueule à Pam et pour les jours de tournage surf, ils disaient c'est le "jour du thon" pour ne pas la vexer et pour qu'elle ne comprenne pas, ils ont traduit Jour = DAY et thon = Tona et appellé la voiture Daytona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW :Bayerische Motoren Werke (fabrique bavaroise de moteurs)

 

Le logo symbolise une hélice d'avion en rotation, BMW étant à l'origine fabricant de moteurs d'avions, avant de passer à la moto puis à l'auto avec la fabrication sous licence de l'austin seven (BMW Dixi).

 

Voilà!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCEDES: L'étoile à trois branches est née dans la Daimler-Benz, à l'origine sans le cercle l'entourant.

 

Elle symbolise les 3 élements (la terre, le ciel, l'eau) où l'on retrouvait des moteurs Daimler-Benz qui fabriquait des moteurs pour autos, avions et bateaux.

 

Quant au nom même de Mercedes, c'est le prénom de la fille aînée de Mr Jellinek qui a commandé au début du XXe siècle plusieurs Daimler pour les engager en compétition et qui les a nommées ainsi.

 

 

Voilà!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui234UH

SAAB : Svenska Aeroplan Aktie Bolaget (Société suédoise aéronautique)

Saab, comme BMW, fabriquait(et fabrique toujours!) des avions, et des bons! Le logo de la marque fut longtemps un bimoteur à hélice vu de face (toujours présent sur le dossier des sièges des versions "Aéro")jusqu'à son remplacement par un griffon couronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui234UH

Salut;

 

pourquoi l'aileron est aussi haut sur les Dodge Daytona et Plymouth Superbird ?

 

http://aerowarriors.com/jpgs/wciimhf5.jpg

 

Toute ma considération à celui qui connait la raison ;)

 

C'est pour mettre les canettes de "Bud" hors de portée des nains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...