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Laisser refroidir un moteur ?


Invité §atl367eS

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Invité §atl367eS

je suis allé chez un feru d'anciennes hier soir ,R8 gordini, deuch,triumph herald,.....,lotus esprit :eek: ont s'attardent comme tout bon passionné sur la bete description visite de l'habitacle et du moteur et la il me dit qu'il est important de bien laisser refroidir le gros 4 cylindres ?

soit cela est vrai et je ne le savais pas soit il s'est trompé ( laisser chauffer ) mais vu l'importance du bonhomme je m'ai pas oser lui faire la remarque.

vous en pensez quoi vous ? et puis comment s'y prendre ?

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ben quel que soit l'engin, il est important si tu ne veut pas l'user prématurément, de laisser chauffer un minimum avant de monter dans les tours ou de faire forcer la bete.

 

Mais il est tout aussi important lorsque tu t'arètes, de laisser tourner un moment au ralenti avant de couper(ou tout du moins de rouler calmement sur le dernier km). Cela pour laisser refroidir l'huile. Sinon, si lorsque tu coupe le moteur, l'huile très chaude est aussi très fluide, et va redescendre direct dans le carter, ne laissant que très peu de gras dans les paliers(vilo, bielle, arbre à came...), qui vont au redemarrage "raboter" à sec pendant les premiers tours (le temps que la pression d'huile s'établisse).

Si tu laisse le temps à l'huile de refroidir un peu, elle va être moins fluide, et restera bien plus "en place", et tu auras moins d'usure au demarrage.

 

c'est particulièrement vrai pour un moteur turbo, car vu la vitesse de rotation du turbo, ben si il tourne sans la lubricifaction had-hoc, aïe aïe aïe !

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c'est particulièrement vrai pour un moteur turbo, car vu la vitesse de rotation du turbo, ben si il tourne sans la lubricifaction had-hoc, aïe aïe aïe ! [/quotemsg]

 

Tout à fait vrai car il faut savoir que le Turbo peut tourner à des vitesses de l'ordre de 100 000 Tr/min (non non, j'me suis pas trompé r11_turbo_3107200354_oui.gif.fbf6a608935445dd29cd2a8bfee74313.gif ) et que lorsque l'on coupe le moteur, le circuit d'huile qui lubrifie le Turbo s'arréte de suite laissant le Turbo tourner sans lubrification : c'est pourquoi on préconise de laisser tourner le moteur au ralenti durant une trentaine de seconde avant de le couper afin que la vitesse de rotation du turbo redescende.

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Invité §lel664ok

C'est bien, tout le monde a tout compris ! ;)

 

Le problème, c'est qu'on ne parle quasi jamais, sauf pour les turbos, de ce que cet (apparemment) excellent spécialiste a rapellé.

 

bravo, Bricofoy, bien expliqué ! :good:

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Invité §Ang786hm

C'est bien, tout le monde a tout compris ! ;)

 

Le problème, c'est qu'on ne parle quasi jamais, sauf pour les turbos, de ce que cet (apparemment) excellent spécialiste a rapellé.

 

bravo, Bricofoy, bien expliqué ! :good:

 

 

Par contre on m'a dit à plusieurs reprise qu'un moulin ne devais pas trop tourner au ralenti pour monter en temperature, mieux vaut rouler direct sans appuyé, le voiture chauffera plus vite!

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Invité §stt047As

moi meme si j'ai un moteur pas puissant apres un trajet ou j'ai poussé a l'arret j'attends un peu avant de couper :)

 

moi pareil...

 

avec la R6! çà me vient de la Bx ou j'attends toujours 30 secs au ralentit avant de couper la bête. Le proprio m'avait donné ce conseil qd je l'ai achetée... j'ai donc une fois de plus confirmation que la bête a été choyée avant moi!

 

 

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moi pareil...

 

avec la R6! çà me vient de la Bx ou j'attends toujours 30 secs au ralentit avant de couper la bête. Le proprio m'avait donné ce conseil qd je l'ai achetée... j'ai donc une fois de plus confirmation que la bête a été choyée avant moi!

 

 

ouais moi aussi sauf si c'est un petit trajet en fait, mais bon t'as de la chance d'avoir eu un ancien bon proprio pour la BX, moicoté entretien la mamy elle a laissé aller....

 

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Invité §lel664ok

Par contre on m'a dit à plusieurs reprise qu'un moulin ne devais pas trop tourner au ralenti pour monter en temperature, mieux vaut rouler direct sans appuyé, le voiture chauffera plus vite!

 

Exact. Et pour 2 raisons principales :

 

1) Au ralenti, la pression d'huile reste le plus souvent assez basse, surtout avec une huile pas assez fluide parce que pas assez chaude. résultat : l'huile ne monte pas assez vers le haut-moteur. Réflexion quasi sans oblet pour les moteurs boxer, d'où une partie d'explication de leur longévité !

 

2) Rouler sans appuyer : il faut se rappeler que ce qui se passe lans les moteurs est assez violent, ce sont bien des moteurs à explosion... Et donc, quand une explosion se produit dans un cylindre, le piston est violememnt rechassé vers le vilebrequin. Toute la pression est prise par les coussinets de bielle, partie haute, et idem au niveau du vilebrequin. Si l'huile n'est pas assez chaude et donc pas assez fluide, elle n'arrive pas à bien se glisser entre les coussinets où l'espace est déjà réduit par la pression. Comme ces pièces sont en rotation, il y aura donc usure. Bref, au pire et à terme, le jeu puis le "coulage de bielle"... :cry:

 

Bon, ceci dit, les huiles modernes diminuent le risque car elles ont une fluidité de plus en plus indépendantes de la température...

 

3) Un autre problème se pose par exemple pour les joints de culasse, soumis à la dilatation et surtout à l'éventuelle différence de celle-ci entre le haut et le bas du moteur lorsqu'ils sont en matériaux différents : si on ne laisse pas le temps à la chaleur de diffuserr correctement et donc d'être homogène dans le moteur, gare ! Cf les porblèmes bien connus des blocs en fonte avec culasse alu.

 

Le top du top reste les huiles graphitées et consort, qui laissent un film protecteur costaud sur toutes les pièces. Et, bien sûr, mon coup de coeur, le GPL qui brûle sans particule résiduelle : l'huile reste propre longtemps. Faut la voir, toujours claire après 3000 bornes...

 

Ma machine à rouler pour tous les jours est une Espace II GPL de 15 ans. Je me marre doucement quand je lis les compteurs des sportives dans le topic récent : moi, j'en suis actuellement à 421OOO kms, le moteur n'a jamais été ouvert, il va très très bien, merci pour lui ! :up:

 

Mais là, ça y est, je suis à nouveau HS... :roi:

 

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Invité §Det484tz

Je rajoute aussi que le fait de faire monter en t° son moteur sur place chauffe mal la boîte de vitesse, du coup attaquer en croyant sa voiture chaude est un tort :L

et quand l'aguille de la temp d'huile a dépasser 110°C, t'attends aussi avant de couper le contact ou pas ?

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Invité §lel664ok

et quand l'aguille de la temp d'huile a dépasser 110°C, t'attends aussi avant de couper le contact ou pas ?

 

En fait, tu dois voir ça autrement : tu as tiré dans la tire ? Calme-toi pendant les 2-3 derniers kilomètres, ça devrait suffire à faire descendre toutes les températures à des niveaux normaux.

 

Le reste, c'est limite prise detête et Cie. :sol:

 

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Invité §lel664ok

Il y a aussi le vieux truc de faire un grand "vroum", et couper le contact avant que le moteur retrouve son ralenti. Histoire d'avoir une bonne remontée d'huile dans le haut du moteur et, en coupant le contact, des supprimer une dernière combustion, une dernière production donc de vapeur d'eau qui condenserait dans l'échappement et accélérerait sa corrosion... ouaip. je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui fait encore ça ? :voyons:

 

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Invité §Det484tz

En fait, tu dois voir ça autrement : tu as tiré dans la tire ? Calme-toi pendant les 2-3 derniers kilomètres, ça devrait suffire à faire descendre toutes les températures à des niveaux normaux.

:oui:

Le reste, c'est limite prise detête et Cie. :sol:

[/quotemsg]

en effet :)

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Invité §Det484tz

Il y a aussi le vieux truc de faire un grand "vroum", et couper le contact avant que le moteur retrouve son ralenti. Histoire d'avoir une bonne remontée d'huile dans le haut du moteur et, en coupant le contact, des supprimer une dernière combustion, une dernière production donc de vapeur d'eau qui condenserait dans l'échappement et accélérerait sa corrosion... ouaip. je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui fait encore ça ? :voyons:

c'est pas tellement conseillé.

 

A la base, je croyais que c'était pour gaver les carbu quand il n'y avait pas de pompe de reprise, pour rédémarrer facilement après.

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Invité §bla680ll

c'est pas tellement conseillé.

 

A la base, je croyais que c'était pour gaver les carbu quand il n'y avait pas de pompe de reprise, pour rédémarrer facilement après.

 

:coucou:

j'ai pas tout compris là sur le carbu, pour moi tu as une cuve dont le niveau est régulé par un flotteur + pointeau, donc ça ne se gave pas ?

Et la pompe de reprise, ça injecte une quantité d'essence supplémentaire qd tu presses la pédale à donf (souvent, ça correspond à un point dur sur la pédale).

Enfin je crois que ça fontionne comme ça sur le Solex TACIC 32/35 de ma 104 :voyons:

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Il y a aussi le vieux truc de faire un grand "vroum", et couper le contact avant que le moteur retrouve son ralenti. Histoire d'avoir une bonne remontée d'huile dans le haut du moteur et, en coupant le contact, des supprimer une dernière combustion, une dernière production donc de vapeur d'eau qui condenserait dans l'échappement et accélérerait sa corrosion... ouaip. je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui fait encore ça ? :voyons:

par contre j'ai déja vu un gars qui faisait ça avec un turbo... :lol: :lol: :lol:

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:coucou:

j'ai pas tout compris là sur le carbu, pour moi tu as une cuve dont le niveau est régulé par un flotteur + pointeau, donc ça ne se gave pas ?

Et la pompe de reprise, ça injecte une quantité d'essence supplémentaire qd tu presses la pédale à donf (souvent, ça correspond à un point dur sur la pédale).

Enfin je crois que ça fontionne comme ça sur le Solex TACIC 32/35 de ma 104 :voyons:

oui, mais justement, la pompe de reprise injecte une quantité d'essence direct dans l'admmission. en faisant le "vroum", tu rempli bien les pipes et les pistons d'essence, qui ne brule pas puisque tu coupes juste après.

 

donc au redemmarrage, il y a déja de l'essence et ça part mieux.

 

 

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Invité §bla680ll

oui, mais justement, la pompe de reprise injecte une quantité d'essence direct dans l'admmission. en faisant le "vroum", tu rempli bien les pipes et les pistons d'essence, qui ne brule pas puisque tu coupes juste après.

 

donc au redemmarrage, il y a déja de l'essence et ça part mieux.

Donc tu fais le vroum dans le cas où tu as une pompe de reprise ?

Cela dit ça doit avoir un effet limité dans le temps non, car l'essence en surabondance dans la pipe doit vite se vaporiser (surtout que c'est chaud ces tubulures !)

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Donc tu fais le vroum dans le cas où tu as une pompe de reprise ?

Cela dit ça doit avoir un effet limité dans le temps non, car l'essence en surabondance dans la pipe doit vite se vaporiser (surtout que c'est chaud ces tubulures !)

 

ben le vroum si t'as une pompe de reprise sert à rien pour l'essence, par contre il peut éventuellement servir pour remonter plus d'huile... mais de toute façon, elle ve redescendre, cette huile, alors je pense que ça sert pas à grand chose.

 

pour l'essence, oui, elle s'évapore, mais les vapeurs restent dans les tubulures, puisque d'un coté, y'a le moulin, et de l'autre, carbu avec papillon fermé+ filtre à air. Et celle qui est déja entrée dans le moteur, ben elle peut pas trop sortir des pistons, alors elle reste là aussi.

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Invité §atl367eS

merci pour les reponses il ne s'était pas trompé j'ai bien fait d'approuver ses dires

comme quoi ( vu le nombre de reponse généré ) c'était une bonne question :D

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Invité §lel664ok

ben le vroum si t'as une pompe de reprise sert à rien pour l'essence, par contre il peut éventuellement servir pour remonter plus d'huile... mais de toute façon, elle ve redescendre, cette huile, alors je pense que ça sert pas à grand chose.

 

pour l'essence, oui, elle s'évapore, mais les vapeurs restent dans les tubulures, puisque d'un coté, y'a le moulin, et de l'autre, carbu avec papillon fermé+ filtre à air. Et celle qui est déja entrée dans le moteur, ben elle peut pas trop sortir des pistons, alors elle reste là aussi.

 

Tiens ? :??: Bricofoy, là tu m'étonnes passque je crois que tu te gourres un peu :

 

1. L'huile remontée finit par recouler : oui, bien sûr, mais il restera une bonne giclée d'huile en eau qui laissera un film d'huile un peu partout. Logiquement.

 

2. Les vapeurs d'essence sont coincées ?!?

a) sur les moteurs à injection électronique, l'essence n'arrive plus quand on coupe le contact.

b) même avec un carbu, il ne restara pas beaucoup de vapeurs d'essence puisque, évidemment, on relâche l'accélérateur en coupant le contact, j'espère ! :D Alors, les vapeurs sont évacuées par le moteur (descentes et remontées des pistons) pendant cette phase. De toute manière, les vapeurs d'essence ne sont pas bien méchantes, si ce n'est qu'elles peuvent un peu diluer l'huile, mais bon.

 

Je me gourre ? :voyons:

 

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Invité §Bur571Nt

Moi après avoir fais de la route et aussi par la chaleur qu'il fait en ce moment, je laisse le capot ouvert quelques minutes ( c'est un vrai sauna quand je l'ouvre!) je pense que la mécanique et tout les organes qu'il y a autour sont prévus pour des températures pareille mais comme ça par la suite je peux aussi vérifier tranquillement mes niveaux. ;)

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Invité §fif363Pn

Il parait qu'il vaut mieux vérifier ses niveaux à froid, le temps que les fluides redescendent dans leurs carters ou réservoirs...

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Invité §bla680ll

Il parait qu'il vaut mieux vérifier ses niveaux à froid, le temps que les fluides redescendent dans leurs carters ou réservoirs...

Ben un peu oui :oui:

A moins d'avoir une 911 ;)

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Invité §bla680ll

ben le vroum si t'as une pompe de reprise sert à rien pour l'essence, par contre il peut éventuellement servir pour remonter plus d'huile... mais de toute façon, elle ve redescendre, cette huile, alors je pense que ça sert pas à grand chose.

 

pour l'essence, oui, elle s'évapore, mais les vapeurs restent dans les tubulures, puisque d'un coté, y'a le moulin, et de l'autre, carbu avec papillon fermé+ filtre à air. Et celle qui est déja entrée dans le moteur, ben elle peut pas trop sortir des pistons, alors elle reste là aussi.

:coucou:

Ouais je suis pas vraiment convaincu là. Je doute que la surdose de carburant reste gentiment à attendre (c'est très volatile quand meme, quelques cl sur une paroi chaude s'évaporent très vite) et surtout tu vas mélanger l'essence en surdose à l'huile des parois de futs de cylindres, ce qui ne me semble pas l'idéal dans le temps.

Bref pour ma part je ne pratique pas trop ce genre de manipulations...

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Il y a aussi le vieux truc de faire un grand "vroum", et couper le contact avant que le moteur retrouve son ralenti. Histoire d'avoir une bonne remontée d'huile dans le haut du moteur et, en coupant le contact, des supprimer une dernière combustion, une dernière production donc de vapeur d'eau qui condenserait dans l'échappement et accélérerait sa corrosion... ouaip. je sais pas s'il y a beaucoup de monde qui fait encore ça ? :voyons:

au départ je croyais que cette pratique des anciens donc notamment pour les anciennes voitures à carburateur était pour pallier au phénomène du vapor lock ( pb de redémarrage à chaud )

j'ai tout faux ? :D

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:coucou:

Ouais je suis pas vraiment convaincu là. Je doute que la surdose de carburant reste gentiment à attendre (c'est très volatile quand meme, quelques cl sur une paroi chaude s'évaporent très vite) et surtout tu vas mélanger l'essence en surdose à l'huile des parois de futs de cylindres, ce qui ne me semble pas l'idéal dans le temps.

Bref pour ma part je ne pratique pas trop ce genre de manipulations...

ouais, je pense aussi que si tu as de l'essence imbrûlée dans les piston, une fois refroidi, elle se condense et descend dans l'huile. c pas top

 

mais cette technique était utile uniquement pour faciliter le redemmarrage de moteurs CHAUDS, donc un arret de quelques minutes tout au plus. ce qui fait que si effectivement l'essence se vaporise, puisque tout est chaud, les vapeurs n'ont pas le temps de se barrer ou de se décomposer.

 

 

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au départ je croyais que cette pratique des anciens donc notamment pour les anciennes voitures à carburateur était pour pallier au phénomène du vapor lock ( pb de redémarrage à chaud )

j'ai tout faux ? :D

 

le vapor lock il me semble que c'est quand de l'essence se vaporise dans une durite ou une pompe, et que du coup ça fait une bulle qui bloque la circulation d'essence. mais je suis pas sur.

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Invité §Mir377ls

le vapor lock il me semble que c'est quand de l'essence se vaporise dans une durite ou une pompe, et que du coup ça fait une bulle qui bloque la circulation d'essence. mais je suis pas sur.

Le vapor lock...est un :eek: phénomène qui se produit sur le système de freinage, et peut être provoqué par un liquide de frein (dot 3/4/5 etc..)inadapté ou un liquide vieux. Que se passe t'il ? :

En freinant la chaleur dégagée par les plaquettes, les disques, les étriers se transmet au liquide de frein, celui ci chauffe :colere: jusqu'à ébulisionner dans le circuit (les conduits sont minuscules) c'est le vapor lock, à ce moment la votre pédale de frein n'offre plus de resistance et s'est pédale au plancher...et plus de frein.

Donc: bon liquide+changer liquide de frein tous les 2 ans=sécurité.

 

 

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Invité §bla680ll

Le vapor lock...est un :eek: phénomène qui se produit sur le système de freinage, et peut être provoqué par un liquide de frein (dot 3/4/5 etc..)inadapté ou un liquide vieux. Que se passe t'il ? :

En freinant la chaleur dégagée par les plaquettes, les disques, les étriers se transmet au liquide de frein, celui ci chauffe :colere: jusqu'à ébulisionner dans le circuit (les conduits sont minuscules) c'est le vapor lock, à ce moment la votre pédale de frein n'offre plus de resistance et s'est pédale au plancher...et plus de frein.

Donc: bon liquide+changer liquide de frein tous les 2 ans=sécurité.

 

euh enfin à la base le vapor lock ça concerne bien l'alimentation en carburant :oui:

 

Après il peut y avoir des phénomènes similaires dans d'autres circuits ...

 

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Invité §lel664ok

Affirmatif, BlackGTI16, le terme est employé au départ pour les problèmes lié&s à l'évapo d'essence. ;)

 

Et le principe est bien quasi pareil pour le liquide de freinage. Souvent par de l'humidité par vieillesse; humidité = eau = ça se vaporise à 100 °C, assez vite atteints dans des étriers de frein à disque.

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Invité §lel664ok

AH BEN M... ALORS! :beuh:

 

On cause, on cause, on part un peu en HS et bingo, la pièce tombe ! :roi:

 

Depuis quelque temps, j'ai des problèmes de démarrage à chaud de l'Espace GPL. Je passe alors à l'essence, ça démarre directo, et je peux remettre le GPL après quelques secondes. Pigeais pas, voyais rien, mon spécialiste Renault + GPL dit que c'est à cause du kilométrage du moteur (422 000 bornes), ce qui est n'importe quoi puisque pas de problème à l'essence... :colere:

 

Je viens d'y rejeter un coup d'oeil, et vlan : le garagiste a un peu déplacé le tuyau d'arrivée il y a quelques mois et il est chaud, chaud, là, à 15 cm du collecteur d'échappement... :eek:

 

La vie est belle, et mon bourrin de travail vraiment pas encore mort ! :sol:

 

Merci, l'HS ! :D

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Invité §Mir377ls

euh enfin à la base le vapor lock ça concerne bien l'alimentation en carburant :oui:

 

Après il peut y avoir des phénomènes similaires dans d'autres circuits ...

:oui: Bien entendu, mais 1 mot est resté dans mon clavier....

(lire : aussi sur le système de freinage)

 

Comme ont étaient en pleine vapeur ca valait la peine de le signaler

:jap:

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