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Les Françaises

Changement disques 205 GTI


Invité §bla680ll
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Invité §bla680ll

:coucou:

Je vais changer les disques sur ma 205 GTI 1L6, montage BENDIX.

 

D'après Haynes, en fonction des montages il n'est pas forcément nécessaire de déplacer les étriers pour changer les disques. Mais ils ne précisent pas le montage.

QQun sait ce qu'il en ait dans le cas d'un montage Bendix ?

 

Sinon ils préconisent aussi d'utiliser un peu de graisse, faut-il une graisse spéciale ?

 

D'avance merci :oui:

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Invité §Zet577dJ

Salut,

 

J'ai fait ça il y a qq années déja (1,6 - 1991 - Bendix). De mémoire, il est effectivement marqué dans le Haynes qu'il n'est pas necessaire de déposer l'étrier, en pratique, j'avais du le faire si j'ai bonne mémoire.

 

Tu peux démontrer assez simplement l'étrier au niveau des colonnettes, tu déboulonnes et tu peux ainsi écarter l'étrier et enlever le disque.

 

Pour le démontage des disques, un bon tournevis à frapper est également utile !

 

Bon courage

 

Frédéric

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:coucou:

Je vais changer les disques sur ma 205 GTI 1L6, montage BENDIX.

 

D'après Haynes, en fonction des montages il n'est pas forcément nécessaire de déplacer les étriers pour changer les disques. Mais ils ne précisent pas le montage.

QQun sait ce qu'il en ait dans le cas d'un montage Bendix ?

 

Sinon ils préconisent aussi d'utiliser un peu de graisse, faut-il une graisse spéciale ?

 

D'avance merci :oui:

 

oui, il faut une graisse spéciale. la graisse si je ne m'abuse, est pour graisser les coulisses des étriers, mais pour se faire, il faut déclipser le cahoutchouc qui les prtège, et tu risques de le déchirer. donc si tu n'a pas de problèmes de blocage d'étriers, ne graisse rien et tout ira bien.

 

sinon, en montage bendix, pas besoin de démonter les étriers, les disques passent sans pb une fois les plaquettes enlevées.

 

un petit truc pour décoller les disques : une fois la voiture sur cales, des deux cotés, et roues enlevées, enlèves les deux petites vis qui tiennent le disque, de chaque coté (mais ne touche pas encore aux plaquettes !! ). ensuite, tu démarre, tu freines à fond, et hop, un coup de première. normalement, un des deux disques doit se décoller, et le moyeux tourne au milieu. (enfin, plutot, tu demarres, un coup de première, et tu freines une fois que c'est embrayé et que tu es un peu dans les tours, sinon tu cales et c'est tout ;) )

 

ensuite, du coté qui s'est décollé, tu remet les boulons de roue, et tu recommence pour decoller le second.

 

Quand je pense que pour decoller les disques, certains mécanos(peugeot ! ) tapent dessus comme des idiots avec un marteau... doivent aimer, les roulements, tiens !

 

ensuite, tu démontes tes plaquettes, tu repousse bien le piston, et hop, le disque sort tout seul, sans pb.

 

pour les monter, c'est pas dur.

 

voila.

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Salut,

 

J'ai fait ça il y a qq années déja (1,6 - 1991 - Bendix). De mémoire, il est effectivement marqué dans le Haynes qu'il n'est pas necessaire de déposer l'étrier, en pratique, j'avais du le faire si j'ai bonne mémoire.

 

Tu peux démontrer assez simplement l'étrier au niveau des colonnettes, tu déboulonnes et tu peux ainsi écarter l'étrier et enlever le disque.

 

Pour le démontage des disques, un bon tournevis à frapper est également utile !

 

Bon courage

 

Frédéric

 

Exact, pour enlever les deux petites vis, ça aide, le tournevis à frapper !

 

sur la 205, j'en suis certain, le disque sort sans problèmes sans démonter l'étrier, j'en ai changé sufisamment !

 

 

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Invité §bla680ll

oui, il faut une graisse spéciale. la graisse si je ne m'abuse, est pour graisser les coulisses des étriers, mais pour se faire, il faut déclipser le cahoutchouc qui les prtège, et tu risques de le déchirer. donc si tu n'a pas de problèmes de blocage d'étriers, ne graisse rien et tout ira bien.

 

sinon, en montage bendix, pas besoin de démonter les étriers, les disques passent sans pb une fois les plaquettes enlevées.

 

un petit truc pour décoller les disques : une fois la voiture sur cales, des deux cotés, et roues enlevées, enlèves les deux petites vis qui tiennent le disque, de chaque coté (mais ne touche pas encore aux plaquettes !! ). ensuite, tu démarre, tu freines à fond, et hop, un coup de première. normalement, un des deux disques doit se décoller, et le moyeux tourne au milieu. (enfin, plutot, tu demarres, un coup de première, et tu freines une fois que c'est embrayé et que tu es un peu dans les tours, sinon tu cales et c'est tout ;) )

 

ensuite, du coté qui s'est décollé, tu remet les boulons de roue, et tu recommence pour decoller le second.

 

Quand je pense que pour decoller les disques, certains mécanos(peugeot ! ) tapent dessus comme des idiots avec un marteau... doivent aimer, les roulements, tiens !

 

ensuite, tu démontes tes plaquettes, tu repousse bien le piston, et hop, le disque sort tout seul, sans pb.

 

pour les monter, c'est pas dur.

 

voila.

 

OK noté merci :good:

Je pensais pas que les disques pouvaient etre collés à ce point. Sinon dans les garages ils font comment ? Coups de maillet ?

Pour les vis de disques, 2 coups de tournevis à frapper et ça marche, c'est génial cet outil :oui:

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OK noté merci :good:

Je pensais pas que les disques pouvaient etre collés à ce point. Sinon dans les garages ils font comment ? Coups de maillet ?

Pour les vis de disques, 2 coups de tournevis à frapper et ça marche, c'est génial cet outil :oui:

 

Ils font ça à coup de massette, oui, cette bande de massacreurs. Je dis pas que ce soit pareil dans tous les garages, mais en tout cas chez peugeot perpi et chez nauroto perpi comme ça..

 

Un conseil : met un coup de graisse (de base, hein, pas de la chère ça serait du gachis) derrière les disques, sur la surface de contact avec la flasque du moyeu, ça empèchera que ça re-rouille, et au prochain démontage ça sera bien plus pratique ;)

 

Mais fait bien gaffe d'en mettre peu, sinon ça va dégueuler partout, et la graisse sur les disques, c'est mââl....

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Invité §gui767Pk

Sur 205 GTI il faut démonter l'étrier :( (clé pipe de 19) car se sont des disques ventilés donc plus large que les autres versions de 205 qui elles ne nécessitent pas de démontage de l'étrier.

Pour décoller les vis de fixation des disques prend un gros chasse goupille (ou équivalent) et tapent leur dessus. Ca va décoller les filets aprés ca vient tout seul (parfois c quand même bien raide).

Pour virer le disque tu peut taper dessus ss problèmes ca fait rien aux roulements. Et pis c comme ca qu'ils font chez Peugeot. Le truc cité plus haut en passant une vitesse c pas con mais ils ont pas que ca à faire les messieurs de chez Peugeot :D :D

 

Et surtout n'oublier pas d'appuyer plusieurs fois sur la pédale sinon misère... :oops:

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Sur 205 GTI il faut démonter l'étrier :( (clé pipe de 19) car se sont des disques ventilés donc plus large que les autres versions de 205 qui elles ne nécessitent pas de démontage de l'étrier.

Pour décoller les vis de fixation des disques prend un gros chasse goupille (ou équivalent) et tapent leur dessus. Ca va décoller les filets aprés ca vient tout seul (parfois c quand même bien raide).

Pour virer le disque tu peut taper dessus ss problèmes ca fait rien aux roulements. Et pis c comme ca qu'ils font chez Peugeot. Le truc cité plus haut en passant une vitesse c pas con mais ils ont pas que ca à faire les messieurs de chez Peugeot :D :D

 

Et surtout n'oublier pas d'appuyer plusieurs fois sur la pédale sinon misère... :oops:

 

ok, pour les disques ventilés je savais pas, désolé. je pensait qu'ils passaient, parceque vu la place qu'il y a avec les disques normaux... l'étrier est différent aussi ?

 

sinon, pour taper dessus... je veux bien croire que ça fasse rien aux roulements, mais question rapidité, pas d'accord. si le disque est vraiment coincé, tu peux taper un bon moment avant qu'il vienne ! avec ma méthode c'est quasi instantané !

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Invité §gui767Pk

C'est vrai ta méthode est pas mal. Mais moi les disques je leur met un bon coup sur la gueule avec un marteau d'homme pas un casse noisette :lol: :lol: :lol:. Ou alors faut donner un peu plus de coups.

:D :D :D :D

ok, pour les disques ventilés je savais pas, désolé. je pensait qu'ils passaient, parceque vu la place qu'il y a avec les disques normaux... l'étrier est différent aussi ?

 

sinon, pour taper dessus... je veux bien croire que ça fasse rien aux roulements, mais question rapidité, pas d'accord. si le disque est vraiment coincé, tu peux taper un bon moment avant qu'il vienne ! avec ma méthode c'est quasi instantané !

 

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Invité §Bur571Nt

Ils font ça à coup de massette, oui, cette bande de massacreurs. Je dis pas que ce soit pareil dans tous les garages, mais en tout cas chez peugeot perpi et chez nauroto perpi comme ça..

 

Un conseil : met un coup de graisse (de base, hein, pas de la chère ça serait du gachis) derrière les disques, sur la surface de contact avec la flasque du moyeu, ça empèchera que ça re-rouille, et au prochain démontage ça sera bien plus pratique ;)

 

Mais fait bien gaffe d'en mettre peu, sinon ça va dégueuler partout, et la graisse sur les disques, c'est mââl....

 

Ouais ça c'est une idée qui est interessante. J'ai un truc tout simple aussi, c'est de changer les 2 vis de fixation du disque par des vis, toujours à tête fraisée, mais BTR et de bien graisser le filet pour éviter le grippage. Pour le démontage c'est toujours mieux d'insister avec une clè Allen qu'avec un tournevis plat!

;)

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Ouais ça c'est une idée qui est interessante. J'ai un truc tout simple aussi, c'est de changer les 2 vis de fixation du disque par des vis, toujours à tête fraisée, mais BTR et de bien graisser le filet pour éviter le grippage. Pour le démontage c'est toujours mieux d'insister avec une clè Allen qu'avec un tournevis plat!

;)

 

Ouaip, mais c'est mieux avec une torcs(étoile) qu'une BTR

 

les BTR ça se foire trop vite si il faut vraiment forcer.

 

de toute façon, le tournevis à frapper, y'a que ça de vrai. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on bouzille bien moins les vis avec ça qu'en forçant ;)

mais tournevis à frapper + vis torcs :lover:

 

en plus, c'est ZE outil qu'il FAUT avoir, en section ancienne. pour démonter les truc rouillés, c'est ça ou la meuleuse... sauf qu'il y a une des options qui n'est pas réversible, saurez vous trouver laquelle :D

 

autrement, plutot que de graisser le filet, vaut mieux monter ça à la loctite freinbloc. ce truc, ça empèche le desserrage accidentel, mais ça facilite également le démontage ;) (si si ! )

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Invité §bla680ll

Ouais ça c'est une idée qui est interessante. J'ai un truc tout simple aussi, c'est de changer les 2 vis de fixation du disque par des vis, toujours à tête fraisée, mais BTR et de bien graisser le filet pour éviter le grippage. Pour le démontage c'est toujours mieux d'insister avec une clè Allen qu'avec un tournevis plat!

;)

OK intéressant mais d'origine c'est une tete en croix, et en 2 coups de tournevis à frapper les vis (d'origine donc 126 000 km et 13 ans) sont venues gentiment.

 

Sinon j'ai pas bien compris l'histoire des plusieurs pressions sur la pédale (GuillaumeGTI) ?

 

Graisser un filet ça me choque un peu (pas très mécanique, tu diminues les frottements donc à iso-couple la tension sera plus élevée), quant au frein-filet apparemment il n'y en a pas d'origine.

 

Cela dit la pression la plus importante entre le moyen et le disque provient des 4 vis de fixation de roue :oui:

 

Merci pour vos réponses :good:

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OK intéressant mais d'origine c'est une tete en croix, et en 2 coups de tournevis à frapper les vis (d'origine donc 126 000 km et 13 ans) sont venues gentiment.

 

Sinon j'ai pas bien compris l'histoire des plusieurs pressions sur la pédale (GuillaumeGTI) ?

ben une fois tout remonté, pour ramener les nouvelles plaquettes en contact avec le disque, histoire de pas te prendre un arbre à la première manoeuvre...

 

Graisser un filet ça me choque un peu (pas très mécanique, tu diminues les frottements donc à iso-couple la tension sera plus élevée), quant au frein-filet apparemment il n'y en a pas d'origine.

[/quotemsg]

Tout pareil ! Je suis pas pour le graissage des filets non plus.

 

Sinon pour le frein filet, je disais ça parceque d'une part ça empèche de rouiller et ça permet un redémontage plus facile, et d'autre part j'ai déja vu une 205 qui avait perdu ces petites vis, alors que le système de frein n'avait jamais été touché. (donc c'est le serrage d'origine qui s'est barré)

 

Cela dit la pression la plus importante entre le moyen et le disque provient des 4 vis de fixation de roue :oui:

[/quotemsg]

ben oui, les deux vis sont là juste pour maintenir le disque à l'arret, mais certainement pas pour assurer sa fixation en fonctionnement ! ;)

 

Merci pour vos réponses :good:

[/quotemsg]

de rien !

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Invité §Kam382XC

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car j'ai un soucis pour le changement de mes disques sur ma 205 CTI 1.9L, montage Bendix...

Tout d'abord, je confirme qu'il faut démonter démonter l'étrier, le disque est trop gros et ne sort pas de son emplacement...

Mon problème repose sur le démontage de l'étrier. Je vois soit, deux grosses vis qui fixent la partie supérieure de l'étrier (celle où se rangent les plaquettes) mais elles sont pentagonales et je n'ai pas l'outil pour...

Soit deux grosses vis à l'arrière qui sont hexagonales et qui sont si j'ai bien compris, les colonnettes d'étrier... Or, après mes multiples lectures, j'ai cru comprendre qu'il est un peu laborieux de démonter les colonnettes, qu'il faut changer les vis si on les démonte...

 

Que pouvez-vous me conseiller pour démonter facilement les étriers ?

 

Je précise que c'est assez urgent, car bien sûr, j'ai commencé à bricoler, je suis bloqué, et je vais avoir besoin de ma voiture rapidement....

 

Merci d'avance ! :)IMG_20201222_123952.thumb.jpg.f93adfc8a17fc2a13651c7aab22dd3b6.jpg

Les deux grosses vis pentagonales

IMG_20201222_124007.thumb.jpg.3c2b4f8a91d310be82594ace57957662.jpg

Les deux grosses vis hexagonales (les colonnettes ??)

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