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Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
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Invité §fre355yB

A l'intention de tous les huileux qui habite la région de montpellier:

 

Le 21 mars au café « le Dôme » place Saint Denis de 18h à 20h, venez discuter avec ATTAC des huiles végétale comme carburant.

Que se soit pour des raisons économiques ou écologiques, depuis quelques temps l’utilisation d’huile de friture comme carburant fait « tache d’huile ».

Après avoir abordé les aspects techniques, législatifs, l’impact environnemental, les enjeux économiques et politiques, immanquablement, nous allons rentrez dans un débat plus de fond.

L’aire du pétrole à bas coût est elle arrivé et avec elle la remise en cause de nos moyen de transport ? La relocalisation de l’économie et l’utilisation d’énergies renouvelables doivent–t-il être des priorités politiques ?

Venez nombreux !

 

 

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Invité §OIL355ub

A l'intention de tous les huileux qui habite la région de montpellier:

 

Le 21 mars au café « le Dôme » place Saint Denis de 18h à 20h, venez discuter avec ATTAC des huiles végétale comme carburant.

Que se soit pour des raisons économiques ou écologiques, depuis quelques temps l’utilisation d’huile de friture comme carburant fait « tache d’huile ».

Après avoir abordé les aspects techniques, législatifs, l’impact environnemental, les enjeux économiques et politiques, immanquablement, nous allons rentrez dans un débat plus de fond.

L’aire du pétrole à bas coût est elle arrivé et avec elle la remise en cause de nos moyen de transport ? La relocalisation de l’économie et l’utilisation d’énergies renouvelables doivent–t-il être des priorités politiques ?

Venez nombreux !

 

 

A quand la même chose pour la région RHONE-ALPES? :-))

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Invité §mad011tB

205 1.8 diesel atmo a 25 % ca doit bien passer sans modifs ou pas? :buzz:

 

 

 

Je peux pousser a plus sinon? :ange:

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Invité §Lar035Vo

Sans modifs, tous les moteurs Diesel acceptent du 30%

Tu peut mettre plus sans rien modifier mais temporairement.

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Invité §mad011tB

Sans modifs, tous les moteurs Diesel acceptent du 30%

Tu peut mettre plus sans rien modifier mais temporairement.

 

 

Genre un plein a 60 % suivi d'un plein a 25 ca pourrait aller? :)

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Invité §Lar035Vo

Ouais je pense.

De toutes manières t'a qu'un risque a rouler avec un pourcentage très important d'huile, selon les moteurs : c'est de pas pouvoir démarrer (sur les HDI je crois) et que ta pompe "explose" au bout de quelques milliers de kilomètres, mais ça dépend de la marque. (Lucas explose, pas les Bosch) va sur ce site pour plus d'infos : http://www.oliomobile.org/

La 205 est une voiture couramment "huilée" tu trouvera pleins d'infos sur le forum.

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Invité §mi2103UB

:bien: Bigrement intéressant tout ceci.

Il me faut en approfondir la lecture :

a) sur la faisabilité et la comptibilmité technique suivant le véhicule (pompe lucas/pompe bosch)

b) les risques légaux encourrus

 

Quelqu'un pourrait en sortir une syhthèse de ce topic. ;)

 

 

 

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Invité §Lar035Vo

Les risques légaux encourus :

une amende ridicule ,avec possibilité de la contester devant la cour Européenne et de gagner (puisque c'est la France qui est hors-la-loi sur ce coup)

De plus les seuls services qui peuvent t'arrêter sont les Douanes, qui de leur propres aveux ont "autre chose a faire que de vérifier les réservoirs"

Donc roule peinard avec ton huile...

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Invité §mi2103UB

Le problème concernant le refus de certains restaurateurs a fournir de l'huile usagée peut venir aussi de raisons fiscales (la quantité d'huile utilisée permet de calculer le nombre de repas fournis et ainsi le chiffre d'affaire)

 

Le fisc se sert des factures. Il a une idée des quantités utilisées, mais le devenir des huiles usagées n'est pas de son ressort. A moins qu'il n'y un contrat de reprise... Jamais vu pour ma part et pas mal d'années passées dans le milieu.

 

ou sanitaires (quand l'huile est trop utilisée elle est degueu et donc cela donne des indications sur le serieux du resto) ou bien ils veulent faire croire qu'ils utilisent peu d'huile car trop associée à l'image de fast food.

[/quotemsg]

 

Sanitaire : dans ce cas elle est changée régulièrement et encore "bonne", plus grande quantité d'huile usagée, le résultat reste le même qu'au dessus.

 

Tu semble associée l'huile aux fast food... La restauration traditionnelle française érait là avant et n'a pas changé ses habitudes pour cela même si elle évolue. Elle en utlise toujours autant, c'est à dire peu par rapport aux quantités de plats élaborés. Et puis cela change beaucoup d'une région à l'autre.

 

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Invité §OIL355ub

:bien: Bigrement intéressant tout ceci.

Il me faut en approfondir la lecture :

a) sur la faisabilité et la comptibilmité technique suivant le véhicule (pompe lucas/pompe bosch)

b) les risques légaux encourrus

 

Quelqu'un pourrait en sortir une syhthèse de ce topic. ;)

Pourquoi tu ne te lances pas ? Il ne suffit pas de venir se servir, il faut aussi participer à ce forum, et tu en seras remercié.

 

2 liens existent pour déterminer le pourcentage d'huile à utiliser dans ton véhicule

Ils se trouvent sur la page suivante :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365

 

Tu peux aussi les télécharger

pour les véhicules légers :http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf

pour les gros véhicules et gros moteurs :http://vimutti.free.fr/CleHVP_45PL.pdf

 

Bonne lecture

OIL38

 

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Invité §mi2103UB

Pourquoi tu ne te lances pas ? Il ne suffit pas de venir se servir, il faut aussi participer à ce forum, et tu en seras remercié.

 

2 liens existent pour déterminer le pourcentage d'huile à utiliser dans ton véhicule

Ils se trouvent sur la page suivante :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365

 

Tu peux aussi les télécharger

pour les véhicules légers :http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf

pour les gros véhicules et gros moteurs :http://vimutti.free.fr/CleHVP_45PL.pdf

 

Bonne lecture

OIL38

 

Merci pour ces liens mais... car il y a un mais, je roule à l'essence, difficile pour moi, donc, de me lancer, à moins qu'il n'y aie là aussi une alternative que j'ignore. :voyons:

Ceci ne m'empêche pas de trouver ce topic fort intéressant et instructif. ;)

J'ai roulé, entre autres, avec une 205 XAD plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, elle était hyper économique, fiable et me paraissait increvable, je la regrette pour diverses raisons. Lorsque je reviendrai au diesel je pense retrouver une voiture aussi simple, style 206 1.9d. A ce moment je saurais que faire. ;)

En attendant je m'instruit.

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Invité §Lar035Vo

Pour l'essence : alcool de betterave par chez nous, ou alcool de canne a sucre au Brésil.

Malheureusement, contrairement a l'huile, ce n'est pas un produit qui se trouve en quantité industrielle pour les particuliers(pas a ma connaissance en tout cas)

Et les réglages a faire sont inconnus (ou alors regarde sur des sites brésiliens...)

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Invité §OIL355ub

Pour l'essence : alcool de betterave par chez nous, ou alcool de canne a sucre au Brésil.

Malheureusement, contrairement a l'huile, ce n'est pas un produit qui se trouve en quantité industrielle pour les particuliers(pas a ma connaissance en tout cas)

Et les réglages a faire sont inconnus (ou alors regarde sur des sites brésiliens...)

 

En france la distribution d'alcool pur est réglementée, ainsi est-il difficile d'en obtenir même en pharmacie.

Il faut voir du coté des magasins de modélisme pour obtenir des bidons, mais ils sera surement coupé avec de l'huile de ricin.

De toute façon, tu va surement être obligé de modifier les régleages de taon véhicule.

Pour les motos tournant au méthanol, il faut revoir les gicleurs de carbu ( plus gros), les réglages de richesse et de ralenti, l'avance à l'allumage, quand ce n'est pas le jeu au soupape ou décalé la distribution ( je suis pas surde moi pour celà).

si tu veux moins polluer, limite déjà ton impact sur l'environnement, pas de voiture pour petit trajet, pas d'achat avec embalage superflu, et tu essaye de tout recycler.

Bonne route

 

 

 

 

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Invité §kur417IU

Voila quelque temps que je roule à l'huile de friteuse usagée que je récupère dans les restos et que je filtre.

C'est assez rantable mais la phase de décantation et tous le tralala

est assez fastidieuse.

Etant donnée que je bosse dans un garage automobile et que je peux récuperer de l'huile moteur usagée à la pelle, je me demandais si ça pouvait marcher aussi avec ces huiles dites minerale et non végétale.

je vous serais reconnaissant de me tenir au courant de vos connaissances sur ce sujet et de vos éventuels retour d'experiences.

 

Bien amicalement.

 

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Invité §BlA041Pd

Bonjour,

Etant donnée que je bosse dans un garage automobile et que je peux récuperer de l'huile moteur usagée à la pelle, je me demandais si ça pouvait marcher aussi avec ces huiles dites minerale et non végétale.

[/quotemsg]

L'huile moteur est à proscrite absolument !

Elle produit une pollution à un niveau difficilement imaginable.

Surtout pas !

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Invité §OIL355ub

Voila quelque temps que je roule à l'huile de friteuse usagée que je récupère dans les restos et que je filtre.

C'est assez rantable mais la phase de décantation et tous le tralala

est assez fastidieuse.

Etant donnée que je bosse dans un garage automobile et que je peux récuperer de l'huile moteur usagée à la pelle, je me demandais si ça pouvait marcher aussi avec ces huiles dites minerale et non végétale.

je vous serais reconnaissant de me tenir au courant de vos connaissances sur ce sujet et de vos éventuels retour d'experiences.

 

Bien amicalement.

 

Salut, l'utilisation d'huile végétale a été developpé dans le but de rouler plus PROPRE,c'est à dire pour moins polluer.

Si tu récupères comme beaucoup ici de l'huile végétale pour l'utiliser comme carburant, tu participes à un effort écologique, et pécunier car celà est devenu rentable de rouler avec des huiles végétales, achetées dans le commerce ou bien mieux en vrac aux agriculteurs.

En mettant des huiles de vidange dans ton réservoir, tu vas polluer énormément, et tu seras répérable à 100 mètres à la ronde avec la fumée qui sortira de ton moteur, SANS OUBLIER L'ODEUR !!!!!

Un cyclo fume déjà pas mal avec un mélange à 6 % d'huile bas de gamme, avec 30 % d'huile dans ton réservoir, tu seras suivi d'un beau panache bleu,le même que celui des vieilles locos diesel de la SNCF.

 

Maintenant, si ton but est de participer à la destruction de la planète, il existe le PYRALENE, huile servant à refroidir les vieux transfos EDF, miscible avec du GAS-OIL. Je te précise quand même que son utilisation étant interdite.

A+

OIL

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Invité §OIL355ub

Voila quelque temps que je roule à l'huile de friteuse usagée que je récupère dans les restos et que je filtre.

C'est assez rantable mais la phase de décantation et tous le tralala

est assez fastidieuse.

Etant donnée que je bosse dans un garage automobile et que je peux récuperer de l'huile moteur usagée à la pelle, je me demandais si ça pouvait marcher aussi avec ces huiles dites minerale et non végétale.

je vous serais reconnaissant de me tenir au courant de vos connaissances sur ce sujet et de vos éventuels retour d'experiences.

 

Bien amicalement.

 

Petit rappel le forum est intitulé

"Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement".

L'erreur est humaine, tout le monde en fait, mais s'il te plaît, pas d'huile de vidange comme carburant ou additif pour carburants

PLEASE ! SAVE THE PLANET !!!

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Invité §fra344fd

le texte complet

 

Le plein de colza: légal (03/04/2006)

 

© FLEMAL

Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques

 

BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,... Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Rien ne vous empêche de faire le plein, mais il faut savoir que très peu de véhicules diesel sont aujourd'hui capables de rouler au colza sans modification technique. Voici deux pages pour comprendre.

 

Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. Dès novembre 2006 normalement, 3,37% de dérivés de colza seront mélangés dans le diesel vendu aux pompes belges. On passera progressivement à 5%. Inutile ici d'adapter les voitures: les moteurs sont déjà conçus pour accepter jusqu'à 5% de biocarburant étudié à cet effet et garanti par le secteur pétrolier.

 

On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. «Oui, c'est autorisé. Mais c'est aux risques et périls des utilisateurs», précise un conseiller du ministre Reynders. «Et pour la plupart des véhicules, il faut une adaptation technique, qui coûte cher.» Aux Finances, la mesure a été prise pour permettre à des agriculteurs belges de fournir en huile des sociétés de transports en commun (De Lijn en particulier) qui se lancent dans les bus au colza, mais on sent une pointe d'inquiétude à l'idée que des automobilistes belges se lancent massivement dans la brèche (le colza n'est pas taxé...). En Allemagne, des milliers de voitures roulent déjà au colza!

 

«Il est tout à fait possible de rouler dès aujourd'hui au colza», assure Jean-Marc Jossart, spécialiste des biocarburants à l'association ValBiom (*), qui diffuse une foule de renseignements concrets, depuis la liste des agriculteurs fournissant le colza jusqu'à celle des installateurs de systèmes pour les voitures. «Vous trouvez des kits sur Internet à 500 euros à installer vous-mêmes, mais vous pouvez surtout faire confiance à des installateurs, en Belgique ou en Allemagne, pour adapter votre voiture. Les prix? 1.500 à 2.000 euros environ.»

 

Selon le type de véhicule (diesel uniquement), il est possible de rouler avec 5% d'huile dans le moteur sans modification. Mais la viscosité de l'huile de colza peut entraîner des problèmes notamment sur les nouveaux moteurs Diesel (et le garagiste peut vous retirer sa garantie, lire ci-contre l'avis de la Febiac). Pour rouler avec des proportions plus élevées de colza, il est de toute manière impératif de demander conseil à un spécialiste. Plusieurs systèmes de préchauffage et de mélange sont possibles.

 

ValBiom: 081/62.71.84 et www.valbiom.be.

 

Et nous en France on continu de faire office de Dindon... devinez où est la farce

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Invité §CrE547mi

 

:bien:

pour gasy :cyp:

http://85.116.32.206/mesimages/54494/DSCN5389.JPG

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Invité §ton711sg

Salut, je voudrais rouler écolo. Qu'est ce que je dois traficoter sur ma Xantia TD pour pouvoir y mettre de l'huile de colza ou tournesol ? merci

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Invité §Lar035Vo

Vérifie la marque de ta pompe a injection, si c'est une Bosch, pas de problème, sinon les Roto et les Lucas on tendance a "exploser" avec un pourcentage élevé.

Ca va marcher beaucoup moins bien! http://images.google.fr/images?q=tbn:j1YLb882eJ8wkM:i13.ebayimg.com/01/i/04/f1/81/c2_2.JPG mais c'est pas dangereux.

Tu peut rouler a 30% sans problèmes.

Sinon il fait encore un peu froid pour rouler avec un grnad pourcentage d'huile. Regarde plutôt le site Oliomobile, tu trouvera plus de renseignements.

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Invité §Fif762Qy

Salut, je voudrais rouler écolo. Qu'est ce que je dois traficoter sur ma Xantia TD pour pouvoir y mettre de l'huile de colza ou tournesol ? merci

 

 

 

http://www.oliomobile.org/ ;)

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Invité §Mar023ZZ

Re bonsoir à tous,

 

Je reposte ici pour vous dire que concernant l'odeur, je suis repérable plus d'un kilomètre en arrière de mon véhicule. C'est une connaissance à moi qui fait la même route que moi tout les jours en moto et qui me l'as dit. Toutefois cela est uniquement valable sur la nationale et pas sur l'autoroute....

Sinon, toujours aucun soucis avec 90 % d'huile de tournesol dans le réservoir de mon Astra...

J'ai toujours pas compris d'ou avait pu provenir le soucis que j'ai eu avce l'huile de colza car j'ai fait suivant le même mode opératoire qu'avec l'huile de tournesol (voir l'autre post sur ce forum pour plus de détail)....

Dernière chose, je viens de passer le cap des 300000 kms avec l'astra (dont actuellement 29000 kms parcourus sous huile depuis Juin 2005), et je n'ai tjrs aucun soucis avec ma pompe à injection....

 

@+,

 

Marco81

 

 

 

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Invité §yay308ag

Bonjour à tous !

 

Je suis un nouvel adepte du roulage à l'huile... En faisant des recherches sur le net, j'ai pu trouver les différents taux de mélanges utilisables, etc...

 

Il me manque juste une info : à quel moment mélanger l'huile au gasoil ? Peut on mettre du gasoil dans son réservoir à la pompe puis tranquillement compléter avec de l'huile chez soi, dans son garage, à l'abris des regards ? Comment se passe le mélange des deux produits ? Faut il rouler tout de suite après l'ajout d'huile pour homogénéiser ?

 

Merci !

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Invité §Lar035Vo

Il vaut mieux mettre l'huile chez toi, a l'abri des regards,le monde ne manque pas de gens bien-pensant qui se feraient une joie de téléphoner aux Douanes... phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

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Invité §yay308ag

et au niveau de l'homogénéité du mélange, ça se passe comment ?

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Invité §yay308ag

Bon j'ai testé aujourd'hui avec de l'huile de Colza de chez Lidl à 0,79€ le litre. Mélange à ~10% pour le moment. Je n'ai fais qu'une dizaine de km donc je n'ai pas noté de différences pour le moment... Sauf peut être un démarrage un peu plus hésitant ?...

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Invité §OIL355ub

Bonsoir, c'est étrange comme le forum reprends vie dès que s'envolent les cours du pétrole :pfff: ...

 

Comme quoi, l"écologie rime actuellement avec économie.

 

A méditer donc, bonne routes à toutes et à tous :jap:

 

 

 

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Invité §Lar035Vo

Bah si notre gouvernement levait la tête de son cul on serait pas obligé de prendre dse initiativse personnelles... De toutes manières y'a AUCUN espoir que le cours du pétrole baisse.

Mais ne t'inquiéte pas, il existe encore des gens qui ne croient pas que l'huile peut aller dans un Diesel (expérience vécue aujourd'hui) phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

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Invité §yay308ag

Je viens de me rendre compte que l'huile de colza que j'ai acheté à Lidl est une huile rafinée... Je sais, c'est mal !

 

Où trouver de l'huile pressée à froid ? A un prix raisonnable biensûr...

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Invité §yay308ag

tu veux dire qu'il faut nécessairement se fournir chez un agriculteur ou récupéré de l'huile usagée ?

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