Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

C'est possible !

 

Il vous suffit d'un véhicule diesel...

 

Célinaze à écrit :

Tu devrais expliquer à tout le monde pourquoi "colza". Dada m'a mis au courant mais quelques infos supplémentaires seraient les bienvenues. :)[/quotemsg]

 

J'y songe, j'y songe... mais pour les plus perspicaces, il y a déja eu quelques indices au fil du forum...

 

Genre que j'ai la haine d'avoir une pompe Lucas(se)CAV/rotodiesel parcequ'avec cette daube je peux pas rouler à l'huile... ;):D

 

Bon, ben voila, on y est, en fait on m'a surnommé comme ça à l'école parceque ma 205 roulait à l'huile de colza.

 

Même les profs m'apellent comme ça, je crois que certains ne connaissent même pas mon vrai nom...

 

En fait tous les moteurs mazout peuvent rouler sans modif avec de l'huile végétale, jusqu'a 70% environ en mélange dans le gasoil sans aucune modif, et à 100% sans problèmes aussi, mais dans ce cas il est conseillé de tarer les injecteurs à 180/200 bars, car l'huile est légèrement plus visqueuse que le mazout, donc plus dificile à pulvériser finement.

 

En fait je roulais meme avec de l'huile de friture de récupération dans des restaurants, ce qui fait que, moyennant un bon filtrage, ben je roulais gratos...

 

Mais là, avec cette saleté de pompe à injection rotodiesel, ben je peux pas (enfin, tout du moins à l'huile pure), parceque l'huile étant plus visqueuse, justement, et bien la pompe roto n'y résiste pas, et fini par exploser au bout d'un moment (mais vraiment exploser, j'ai testé sur la 205, c'est impressionnant, ça met de l'huile partout... )

Avec une pompe Bosch, aucun problème, ça tourne nickel.

 

voilou

 

Avis : je cherche une pompe bosch pour moteur XUD7T :D

 

Comment ça tout est dis, mais le dis pas trop fort si tu veux pas que l'état te fasse payer la TIPP. Surtout qu'il prennent le kilométrage au compteur pour déterminer ce que tu leur dois...[/quotemsg]

 

nan justement !

 

TIPP = Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers , pas sur les carburants... C'est l'énoncé même de la taxe qui fait que les actions en justice des douanes sont plus ou moins bidon.

 

Les seules accusations vraiment valable seraient que les huiles ne figurent pas dans la liste des carburants autorisés... Elles ne figurent pas dans une quelquonque liste de machins interdits, mais en france c'est comme ça, quand c'est pas autorisé explicitement c'est interdit. Tu vas voir que bientot on aura plus le droit de péter parceque le méthane est potentiellement un carburant...

 

Or justement, une société de toulouse, Valénergol, qui promouvoit l'huile comme carburant, a fait voter à l'Europe un texte qui inclut officielement les huiles pures comme biocarburants, et est semble t'il en passe de gagner plusieurs procès contre les douanes grace à ça.

 

L'idée de cette société est de fonder un réseau d'associations regroupant des paysans producteur de céréales oléagineuses et des utilisateur de l'huile pour créer des zones de production réparties sur tout le territoire, afin de distribuer le carburant directement, sans passer par une filière classique avec transports, sous traitants et tout le bazard et la taxation qui vont avec.

L'enjeu majeur est aussi de dévelloper une production à échelle humaine, au niveau du consommateur, et d'éviter la mainmise sur ce marché d'avenir de grosses sociétes du type TotalFinaElf.

 

L'enjeu écologique, lui, est de taille également, car utiliser les huiles végétales comme carburants permet de résoudre un problème qui va croissant, et que l'on ne peut ignorer, tant ses effets commencent et vont être visibles et dramatiques au cours des prochaines décénies : L'effet de serre.

 

En effet, lorsque l'on brûle un carburant "fossile", issu du pétrole, on rajoute dans l'écosystème de la planete une quantité non négligeable de gazs carboniques (gaz à effet de serre) que la nature avait, durant des millions d'années, emprisonné dans les nappes de pétrole, et donc ainsi "sorti du circuit".

 

Lorsque l'on brûle de l'huile, au contraire, et même si les rejets du moteurs sont sensiblement identiques, à l'abscence de souffre près, on ne rajoute pas de carbone dans le "circuit"... L'explication est très simple : le gaz carbonique que l'on va dégager lors de la combustion de l'huile à été auparavent pris dans l'athmosphère par les plantes ayant produit l'huile. De cette manière, on se contente de participer au cycle du carbone de la planete, sans en modifier le niveau global de carbone disponible, puisque ce carbone ainsi rejeté sera à nouveau absorbé par les plantes, et ainsi de suite. De la même manière que lorsque nous respirons, en somme.

 

Dans le contexte actuel d'explosion de la production de carbone par les activités humaines, ce point ne peut qu'être mis en avant.

 

Donc, moi je dis : roulons à l'huile !

 

Ici comme dans toutes chose, c'est le nombre qui fait la force, plus il y aura de gens pratiquant cette action citoyenne, moins l'Etat et les multinationnales que cela dérange auront de prises sur ce marché, et plus cela deviendra rentable, non seulement au niveau écologique, mais aussi économique, pour les utilisateurs.

 

Le bilan économique du dévellopement d'une telle filère est interressan t aussi, car la remise en culture à cette occasion de terres actuellement abandonnées conduit obligatoirement à l'embauche, donc à une diminution du chomage.

 

Liens qui vont bien :

 

http://valenergol.free.fr

 

http://institut.hvp.free.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bag054sw

Je suppose que cela n'ira vraiment pas pour les moteurs TDI, HDI, ... et autres diesels modernes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

C'est sur que les injecteurs pompes ou injecteur piezo à jets multiples ne doivent pas trop apprécier un fluide trop visqueux :voyons: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Pourquoi les liens parlent-ils de gommage du moteur si on utilise une proportion trop importante d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les injecteurs pompes ou injecteur piezo à jets multiples ne doivent pas trop apprécier un fluide trop visqueux :voyons: ?

 

 

ben à priori, selon les responsables de Valénergol, que j'ai rencontré sur le Larzac en aout, l'utilisation d'huile dans les HDI et autres bidule équipés d'injecteurs pompes piezo fonctionnerai sans problèmes.

 

Le problème avec les moteurs à injection directe de type HDi (donc sans préchauffage) est la mauvaise combustion de l'huile à froid, qui a tendance à encrasser la tete des injecteurs, du coup mauvaise pulvérisation --> encrasement encore pire, etc etc

 

la solution est d'utiliser unsystème de vanne automatique qui bascule au gasoil au moment de l'arret du moteur, assurant ainsi un demarrage "propre" au gasoil normal, et rebascule sur l'huile après quelques secondes de fonctionnement, une fois la température idoine dans les chambres de combustion atteinte.

 

comme avec un moteur GPL qui demarre à l'essence à froid, en somme

 

Plusieurs sociétés allemandes proposent de tels systèmes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les liens parlent-ils de gommage du moteur si on utilise une proportion trop importante d'huile ?

 

parceque si on utilise de l'huiel pure avec des injecteurs non retarés plus haut, il y a mauvaise combustion, et donc encrassement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les liens parlent-ils de gommage du moteur si on utilise une proportion trop importante d'huile ?

 

l'huile a également tendance à figer à froid. l'utilisation d'huile pure en hiver n'est pas conseillée, car elle peut former des cires qui se déposent et "gomment" la pompe à injection ou les injecteurs.

 

pour utiliser l'huile pure en hiver ou en zones particulièrement froides, il faut rajouter un rechauffeur électrique.

 

Mais bon, personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre, en ajoutant en hiver quelques litres de gasoil contenant de l'antigel.

 

on peut aussi ajouter de l'antigel pour gasoil, comme du temps ou le gasoil dispo à la pompe ne le contenait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas tenté, j'ai pas envie de bousiller mon moteur :nanana:

 

 

par expérience, je peux te garantir que tu ne bouzille rien du tout ! (à par les pompes roto :( ...)

 

en allemagne et en angleterre, ce genre de pratique est monaie courante.

 

en france on est trop cons, ils semblerait. c'est comme pour tout, on attend que les problèmes arrivent pour se poser les bonnes questions.

 

C'est pas quand le pétrole sera épuisé et tout l'écosystème foutu en l'air pas l'effet de serre qu'il faudra se mettre à ça ou a autre chose, c'est maintenant ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil305hH

dans le sud ouest il y a de nombreuse expérience avec le colza dans les bus de ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben861gF

:jap: tout à fait !

 

et c'est globalement une réussite.

 

mais ce n'est pas assez devellopé, malheureusement :(

 

Sur Nancy aussi !

 

Pour le site VALENERGOL, je le conseille à tout le monde !!!

Merci Bricofoy ! Je trouve ça super interessant et important, je vais militer autour de moi ! :bien: (moi qui étais déjà content d'avoir la pastille Verte sur ma Supercinq, je regrette de pas avoir un diesel..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nancy aussi !

 

Pour le site VALENERGOL, je le conseille à tout le monde !!!

Merci Bricofoy ! Je trouve ça super interessant et important, je vais militer autour de moi ! :bien: (moi qui étais déjà content d'avoir la pastille Verte sur ma Supercinq, je regrette de pas avoir un diesel..)

 

ha, enfin un echo favorable ! dans mes bras :lover: !!!!!

 

Avec des potes de mon departement (po, 66), on va essayer de monter une sorte de reseau de récupération d'huile de friture usagée dans tous les restaus et les baraques à frites que l'on trouve.

 

Avec une bonne filtration à froid ensuite pour éliminer les bouts de frites, les cires et le sel, décantation pour virer la flotte, et gaaaaazzzzz :) :) :)

 

En faisant comme ça on fait d'une pierre deux coup : non seulement on roule à l'huile, mais en plus on réutilise des produits de rebut, qui auraient brulé comme des cons dans des incinérateurs, en faisant de la fumée pour rien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben861gF

ha, enfin un echo favorable ! dans mes bras :lover: !!!!!

 

Avec des potes de mon departement (po, 66), on va essayer de monter une sorte de reseau de récupération d'huile de friture usagée dans tous les restaus et les baraques à frites que l'on trouve.

 

Avec une bonne filtration à froid ensuite pour éliminer les bouts de frites, les cires et le sel, décantation pour virer la flotte, et gaaaaazzzzz :) :) :)

 

En faisant comme ça on fait d'une pierre deux coup : non seulement on roule à l'huile, mais en plus on réutilise des produits de rebut, qui auraient brulé comme des cons dans des incinérateurs, en faisant de la fumée pour rien...

Génial ! :bien: :bien: :bien:

Tiens nous au courant de ce que ça donne... sinon pour toi, tu la trouvais où ton huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

C´est une superbe idée :bien: ! On fait d´une pierre deux coups ! Par contre , bricofoy , je me demande si mon vieux fuel en accepterait sans broncher :voyons: ? En tout cas tiens nous au courant des suites du reseau de récupération d´huiles :oui: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C´est une superbe idée :bien: ! On fait d´une pierre deux coups ! Par contre , bricofoy , je me demande si mon vieux fuel en accepterait sans broncher :voyons: ? En tout cas tiens nous au courant des suites du reseau de récupération d´huiles :oui: .

 

pompe bosch ou motorcraft (ford) ? vas-y sans retenue !!

 

pompe roto ? ben heu... si tu veux que ça dure, 50% pas plus, mais bon, si ça pete, ça fait l'occasion de monter une pompe bosch, hein ? alors finalement, tu peux te lacher aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Sur une Audi 80 td c´est une pompe Bosch :oui: ! Par contre , les injecteurs sont tarés a "seulement" 163 bars dixit la RTA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw
tout l'écosystème foutu en l'air pas l'effet de serre [/quotemsg]

 

et comme par miracle le fait d'utiliser de l'huile au lieu du diesel ne produirait pas de dechets de combustion. Celle la il faudra l'encadrer.

 

Deja que tu utilises de l'huile de friture, bientot tu vas nous proposer d'utiliser aussi l'huile de vidange de la voiture.

 

Ici, les huiles de friture recuperees sont reutilisees. Cela fait meme parfois beaucoup de bruit, surtout quand de l'huile de vidange se retrouve aussi dans la chaine alimentaire.

 

Pourquoi essayer de se cacher derriere ces arguments alors que l'interet, c'est purement de payer moins cher le carburant ? J'ai rien contre le fait d'utiliser de l'huile mais je trouve l'argumentation assez etrange.

 

Au fait, pourrais tu me dire combien de km carre de champs de colza me seraient necessaires pour mon kilometrage annuel : 40.000 km, soit environ 3000 litres (quand c'est du diesel) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme par miracle le fait d'utiliser de l'huile au lieu du diesel ne produirait pas de dechets de combustion. Celle la il faudra l'encadrer.

 

Deja que tu utilises de l'huile de friture, bientot tu vas nous proposer d'utiliser aussi l'huile de vidange de la voiture.

 

Ici, les huiles de friture recuperees sont reutilisees. Cela fait meme parfois beaucoup de bruit, surtout quand de l'huile de vidange se retrouve aussi dans la chaine alimentaire.

 

Pourquoi essayer de se cacher derriere ces arguments alors que l'interet, c'est purement de payer moins cher le carburant ? J'ai rien contre le fait d'utiliser de l'huile mais je trouve l'argumentation assez etrange.

 

Au fait, pourrais tu me dire combien de km carre de champs de colza me seraient necessaires pour mon kilometrage annuel : 40.000 km, soit environ 3000 litres (quand c'est du diesel) ?

 

NON, je n'ai JAMAIS PRETENDU que d'utiliser de l'huile ne produisait pas de déchet de combustion !!! L'huile produit en brulant sensiblement la même chose que le gasoil, c'est evident, avec toutefois bien moins de composés soufrés et azotés SOx et NOx, pour la raison très simple que l'huile n'en contient quasiment pas. Ces rejets ont par contre bien moins d'impact sur l'environement, en particulier n'ont pas d'inpact sur l'effet de serre, car tout le carbone qui est rejeté à été utilisé par la plante pour produire l'huile, et sera réutilisé par cette même plante pour produire la même huile.

Ce n'est pas du carbone fossilisé qui est remis dans le circuit, et qui lui provoque l'effet de serre car naturellement il n'avait rein à foutre là.

Mais tout ça, je l'ai déja dit, relis le début du post, tu verras.

 

NON l'intéret principal pour moi n'est pas de payer moins cher !

Quand je roulais au colza au début, j'achetais mon huile en bouteille de 1l à Lidl, et ça me coutait plus cher que le gasoil !!

 

NON je ne vais certainement pas te proposer d'utiliser de l'huile de vidange, même si c'est vrai qu'un diesel peut tourner à nimporte quoi une fois demarré, et que l'huile de vidange fonctionnerait, parceque l'huile de vidange est la pire des saloperies, et qu'il n'y a qu'en la retraitant dans des chaines appropriée qu'on peut en estomper un peu la pollution.

L'huile de friture est un mélange d'huiles végétales, la plupart du temps un mélange de colza, d'arachide et de tournesol. Ces huiles sont parfaitement adaptées pour faire fonctionner un diesel. Certains utilisent parfois de l'huile de palme, qui elle n'est pas utilisable, car elle fige a température ambiente.

 

Et NON, je n'essaye pas de me cacher derrière ces arguments alors que le but est de payer moins cher. L'enjeu véritable est réellement de rouler en polluant bien moins, pas de compter des gros sous. Les associacions dont je te parle, entre des agriculteurs et des utilisateurs, pour l'instant cela leur revient plus cher que de rouler au gasoil normal.

Cela dit, il est evident que si un aspect finacier interressant peut-y être trouvé, il n'est pas à dénigrer non plus.

Quand on fait ce type de choix, on le fait d'abord par conviction, pas par pur intéret finacier.

 

Tu me dis que dans ta région les huiles de fritures sont récupérées, oui, en effet. Mais elles sont retraitées pour servir à quoi ? Elle entrent, pour la plupart, dans la composition d'aliment pour bétail, la plupart du temps de particulièrement mauvaise qualité, sous la houlette d'industriels vereux qui voient là le bon moyen pour faire du fric en y incorporant de temps en temps de l'huile de vidange ou des boues de station d'épuration pour arrondir la production des fins de mois...

Et dans 15 ans on débouchera sur une crise du type de celle de la vache folle, et tout le monde aura l'air d'en être très etonné...

Et la plupart du temps, les restaurateurs payent pour ce "service" d'élimination des huiles, en plus !

 

Ton kilométrage actuel est parfaitement réalisable avec de l'huile tant qu'il n'y a pas grand monde qui l'utilise. Il est evident que l'on ne pourra jamais faire rouler la totalité du parc automobile diesel français avec de l'huile, faute de surface de production suffisante, mais plus on le fera, mieux ce sera pour tout le monde.

 

De toute manières, de telles solutions vont devenir rapidement obligatoires dans l'avenir proche, de par l'épuisement du pétrole et l'ampleur de problème de l'effet de serre (oui, je suis lourd avec ça, mais pour moi c'est un point très important). Je ne dis pas bien entendu que l'huile soit LA solution miracle et universelle, elle a ses limites, notemment au niveau de la production, mais c'est une des solutions qu'il faudra de toute manière envisager.

L'interet est d'y habituer les gens maintenant, et de préserver le peu de ressource de pétrole qui nous reste, que l'on pille allègrement, sans se demander si nos enfant en auront besoin un jour, par exemple.

 

L'huile présente l'intéret d'être un carburant renouvelable, pas une ressource qui s'épuise comme le pétrole. Ce n'est pas pour rien si elle à été classée "biocarburant" par l'Europe.

 

Ce texte est disponible ici :

texte de l'europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

et comme par miracle le fait d'utiliser de l'huile au lieu du diesel ne produirait pas de dechets de combustion. Celle la il faudra l'encadrer.

 

Deja que tu utilises de l'huile de friture, bientot tu vas nous proposer d'utiliser aussi l'huile de vidange de la voiture.

 

Ici, les huiles de friture recuperees sont reutilisees. Cela fait meme parfois beaucoup de bruit, surtout quand de l'huile de vidange se retrouve aussi dans la chaine alimentaire.

 

Pourquoi essayer de se cacher derriere ces arguments alors que l'interet, c'est purement de payer moins cher le carburant ? J'ai rien contre le fait d'utiliser de l'huile mais je trouve l'argumentation assez etrange.(...)

 

:nanana:

 

Je crois que tu n'as pas bien compris l'intérêt écolo de la chose !

 

A tout hasard, j'explique aussi à ma sauce :p

 

Le CO² produit par la combustion de ces huiles végétales provient de plantes cultivées récemment, et qui ont elles-même capté le CO² de l'air pour leur métabolisme. Donc, il retourne tout simplement dans l'atmosphère pour un nouveau cycle.

 

Dans le système actuel, il s'agit d'énergie fossile, c'est-à-dire finalement de produits dont la combustion produira du CO²qui était bloqué hors de l'atmosphèreet n'entre donc pas dans un cycle avec notre sous-sol. :)

 

Dans le système proposé qui constitue un cycle de production d'énergie, celle-ci trouve finalement son origine dans la photosynthèse. Si beaucoup de CO² est produit, l'effet de serre devrait forcément être inexistant par le fait que cela demande beaucoup de plantations pour la production. Plantations qui reprennent ce gaz carbonique.

 

La boucle est ainsi bouclée, en espérant que le cycle soit suffisamment rapide pour ne pas voir du CO² (provisoirement) bloqué en altitude. Mais là, je manque de compétence pour en parler. :L

 

Pour réabsorber le rejet de C0² provenant des sources d'énergie fossiles (donc épuisables, elles), il faudrait beaucoup de plantations supplémentaires, donc une reforestation massive. Comme ça, on pourrait au moins avoir l'esprit plus tranquille, le temps d'épuiser définitivement les ressources... :lol:

 

Mais comme on parle plutôt de déforestation galopante au niveau planétaire... :L

 

Un espoir cependant : le rôle capital qui serait joué par la bio-masse énorme représenté par des bactéries, dans le 1er millimètre anviron à la surface des océans (découverte toute récente, qui allume complètement les scientifiques concernés par le sujet) : cela représenterait une capacité de fixation en CO² supérieure à celle des végétaux terrestres ! :beuh:

 

N'empêche : à l'heure acuelle, la quantité atmosphérique de CO² augmente, alors... :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

(...)

[Quand je roulais au colza au début, j'achetais mon huile en bouteille de 1l à Lidl, et ça me coutait plus cher que le gasoil !!

 

:lol::bien:

 

 

NON je ne vais certainement pas te proposer d'utiliser de l'huile de vidange, même si c'est vrai qu'un diesel peut tourner à nimporte quoi une fois demarré, et que l'huile de vidange fonctionnerait, parce que l'huile de vidange est la pire des saloperies, et qu'il n'y a qu'en la retraitant dans des chaines appropriée qu'on peut en estomper un peu la pollution.

[/quotemsg]

 

:oui:

 

C'est entre autres bourré de dérivés aromatiques cancérigènes et de métaux plus ou moins lourds.

 

 

Cela dit, il est evident que si un aspect finacier interressant peut-y être trouvé, il n'est pas à dénigrer non plus.

Quand on fait ce type de choix, on le fait d'abord par conviction, pas par pur intéret finacier.

[/quotemsg]

 

D'accord, mais ne te fais pas trop d'illusions : tu ne trouveras pas assez de personnes idéalistes pour que le système fonctionne à grande échelle, je le crains (ça n'empêche pas d'en rameuter un max, hein :p ). Pour ça, dans notre système capitaliste, il faut TOUJOURS aussi un gain financier, du petit consommateur aux producteurs... :L

 

 

Tu me dis que dans ta région les huiles de fritures sont récupérées, oui, en effet. Mais elles sont retraitées pour servir à quoi ? Elle entrent, pour la plupart, dans la composition d'aliment pour bétail, la plupart du temps de particulièrement mauvaise qualité, sous la houlette d'industriels véreux qui voient là un bon moyen pour faire du fric en y incorporant de temps en temps de l'huile de vidange ou des boues de station d'épuration pour arrondir la production des fins de mois...

Et dans 15 ans on débouchera sur une crise du type de celle de la vache folle, et tout le monde aura l'air d'en être très etonné...

Et la plupart du temps, les restaurateurs payent pour ce "service" d'élimination des huiles, en plus ! [/quotemsg]

 

+1 :bien:

 

 

(...) De toute manière, de telles solutions vont devenir rapidement obligatoires dans l'avenir proche, de par l'épuisement du pétrole et l'ampleur de problème de l'effet de serre (oui, je suis lourd avec ça, mais pour moi c'est un point très important). Je ne dis pas bien entendu que l'huile soit LA solution miracle et universelle, elle a ses limites, notemment au niveau de la production, mais c'est une des solutions qu'il faudra de toute manière envisager.

L'interet est d'y habituer les gens maintenant, et de préserver le peu de ressource de pétrole qui nous reste, que l'on pille allègrement, sans se demander si nos enfants en auront besoin un jour, par exemple.(...) [/quotemsg]

 

:oui:

 

Rien que pour produire certains médicaments comme maintenant, d'ailleurs :p

Enfin bon, là, ça pourrait encore changer :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

 

Je crois que tu n'as pas bien compris l'intérêt écolo de la chose !

 

A tout hasard, j'explique aussi à ma sauce :p

 

(...)

 

Un espoir cependant : le rôle capital qui serait joué par la bio-masse énorme représenté par des bactéries, dans le 1er millimètre anviron à la surface des océans (découverte toute récente, qui allume complètement les scientifiques concernés par le sujet) : cela représenterait une capacité de fixation en CO² supérieure à celle des végétaux terrestres ! :beuh:

 

N'empêche : à l'heure acuelle, la quantité atmosphérique de CO² augmente, alors... :p

 

:jap:

 

mais il ne faut pas se leurrer, certes, les océans sont le principal "puits" de carbone à l'heure actuelle, bien plus que les forets. Mais les rejets du à la combustion du pétrole lors des activités humaines sont bien supérieures à la capacité d'absorption des océans.

 

Je cherche les chiffres là dessus, j'ai ça qui traine quelquepart.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Vous n'arriverez pas a me convaincre. L'utilisation d'un moteur a combustion produit des residus. Ceux a huile (le diesel en est) sont fort poluants.

Si l'argument ecologique est votre moteur, alors, commencez par rouler moins. Partagez les moyens de transports. Je pense qu'il y a d'autre chose a faire avant, et aussi d'autres carburants alternatifs.

 

La ou cela me derange, c'est que meme si Bricofoy est convaincu par l'argument ecologique, il risque fort d'entrainer des personnes qui seront elles plus interessees par l'interet financier. C'est pas pour rien que tant de personnes roulent au diesel par ici. ( moins de taxe) C'est pas pour rien qu'on voit parfois des diesels qui fument rouge lors des accelerations (je suppose que vous avez compris ce que c'est). Tous ceux la, ils vous ecouterons et iront jusqu'a mettre l'huile de vidange dans leur reservoir. Et meme a essayer d'en recuperer ailleurs.

 

De toutes facons, dans l'ensemble de mes voitures (6), seule une pourrait eventuellement peut etre beneficier de ce systeme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Vous n'arriverez pas a me convaincre. L'utilisation d'un moteur a combustion produit des residus. Ceux a huile (le diesel en est) sont fort poluants.

Si l'argument ecologique est votre moteur, alors, commencez par rouler moins. Partagez les moyens de transports. Je pense qu'il y a d'autre chose a faire avant, et aussi d'autres carburants alternatifs.

 

La ou cela me derange, c'est que meme si Bricofoy est convaincu par l'argument ecologique, il risque fort d'entrainer des personnes qui seront elles plus interessees par l'interet financier. C'est pas pour rien que tant de personnes roulent au diesel par ici. ( moins de taxe) C'est pas pour rien qu'on voit parfois des diesels qui fument rouge lors des accelerations (je suppose que vous avez compris ce que c'est). Tous ceux la, ils vous ecouterons et iront jusqu'a mettre l'huile de vidange dans leur reservoir. Et meme a essayer d'en recuperer ailleurs.

 

De toutes facons, dans l'ensemble de mes voitures (6), seule une pourrait eventuellement peut etre beneficier de ce systeme ...

 

Là, je suis tout-à-fait d'accord ! :jap:

 

Sauf pour la fumée, plutôt noire. :lol:

 

En tout cas, je préfère le GPL ou un de ses dérivés produits par des plantes.

 

Déjà que j'aime vraiment pas ces sacrés Diesel... :non:

Bruit élevé, vibrations (on a beaucoup amélioré la chose, c'est vrai. Mais avec quel surcoût technologique ? Quelle perte de fiabilité ?), faible plage d'utilisation... :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw
Sauf pour la fumée, plutôt noire. [/quotemsg]

La fumee rouge, c'est les petits malins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

La fumee rouge, c'est les petits malins...

.... qui utilisent du gasoil "professionnel" détaxé ;)

Je ne partage pas forcément ton avis sur le Diesel.

Certes l'impact des particules sur l'organisme n'est pas encore bien connu, en attendant les FAP résolvent une partie du problème :oui:

Un Diesel qui fume trop est mal réglé (le mélange doit toujours rester suffisamment pauvre pour tout bruler).

Mais surtout, à l'image de nombreuses personnes dont meme notre 1er ministre :eek: , dire que le Diesel est plus polluant n'est pas avéré :non: .

Pour l'emission des gaz à effet de serre (CO, CO2), un Diesel est plus performant :oui: , ainsi les émissions en g CO2 / km sont proportionnelles à la consommation, hors les diesel consomment moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'arriverez pas a me convaincre. L'utilisation d'un moteur a combustion produit des residus. Ceux a huile (le diesel en est) sont fort poluants.

Si l'argument ecologique est votre moteur, alors, commencez par rouler moins. Partagez les moyens de transports. Je pense qu'il y a d'autre chose a faire avant, et aussi d'autres carburants alternatifs.

 

La ou cela me derange, c'est que meme si Bricofoy est convaincu par l'argument ecologique, il risque fort d'entrainer des personnes qui seront elles plus interessees par l'interet financier. C'est pas pour rien que tant de personnes roulent au diesel par ici. ( moins de taxe) C'est pas pour rien qu'on voit parfois des diesels qui fument rouge lors des accelerations (je suppose que vous avez compris ce que c'est). Tous ceux la, ils vous ecouterons et iront jusqu'a mettre l'huile de vidange dans leur reservoir. Et meme a essayer d'en recuperer ailleurs.

 

De toutes facons, dans l'ensemble de mes voitures (6), seule une pourrait eventuellement peut etre beneficier de ce systeme ...

 

 

Bien entendu, que les moteurs à combustion produisent des résidus, mais de toute façon ces résidus sont produits, quel que soit le carburant. Alors autant en utiliser un qui fait partie du cycle biologique.

 

De plus plusieurs études (entre autre réalisée par la société valénergol, voir les deux liens en bas de mon premier post) montre qu'un moteur fonctionnant à l'huile produit bien moins de particules et moins de gazs réputés nocif (CO, SOx NOx...) que son équivalent au gasoil.

 

Et si j'entraine des personne qui ne sont conquises que par l'argument financier, et bien tant mieux !!! Ca fera toujours autant de personnes en plus qui roulerons "écolo", même si ce n'est pas par conviction.

 

Quand à penser que ces personnes seront tentées de rouler avec de l'huile de vidange, ce n'est pas un pas, mais un gouffre, que tu franchis !

L'huile de vidange et les huiles végétales ne sont absolument pas de la même nature. Les premières sont des huiles lourdes, proches du fuel de l'érika ou du pétrole brut, alors que les secondes ont la même densité et sensiblement les même composantes que le gasoil.

Dire qu'un diesel peut tourner à l'huile de vidange n'est pas vrai. Il fonctionnera certes, masi particulièrement mal, et certainement assez peu de temps, à moins de modifications importante et onéreuses.

 

Des diesels qui fument rouges ? Heu c'est qui, qui fume, là ?? :p

Rouler au fioul domestique se fait, et c'est effectivement par pur intéret pécunier, le fioul n'étant rien de plus que du gasoil légèrement moins bien raffiné, et coloré en rouge. Mais le colorant ne se retrouve certainement pas dans les fumées... :roll:

 

Un diesel qui fume à l'accélération, c'est un diesel mal réglé, un point c'est tout !

 

Evidemment, que rouler moins est aussi une bonne solution, ainsi que privilégier les transports en commun, etc etc.

Evidemment, qu'il y a aussi "d'autres carburants alternatif", mais ils sont tous (pour les diesels, en tout cas) basés sur un mélange d'huile végétales, esthérifiées le plus souvent, et de gasoil classique. Rouler directement à l'huile n'est que franchir un pas de plus.

 

A ce sujet, je reviens sur les initiatives de bus roulant "au colza". Ils ne roulent en fait pas à l'huile de colza mais avec du diester, un mélange de gasoil et d'esthers de colza, à une proportion dérisoire... C'est une forme de pourdre aux yeux à la botte des pétroliers, ça aussi :(

 

Pour ce qui est de la pollution des diesel, ce que j'avais à dire à été dit dans le précédent post de BlackGti :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'argument ecologique est votre moteur, alors, commencez par rouler moins. Partagez les moyens de transports. Je pense qu'il y a d'autre chose a faire avant, et aussi d'autres carburants alternatifs.

 

Tout à fait ! :)

 

Cela fait partie d'un tout, l'huile végétale n'en est qu'une infime partie. Le developpement des transport en communs, du ferroutage, d'une autre approche de la vie ou l'on est pas obligé de se déplacer constamment, etc etc en font également partie.

 

Mais il faut bien commencer par quelquepart. Moi je commence par là. A d'autres de voir vers quoi ils veulent s'orienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'arriverez pas a me convaincre. L'utilisation d'un moteur a combustion produit des residus. Ceux a huile (le diesel en est) sont fort poluants.

 

Je reviens là dessus parceque ça m'embète de ne pas avoir été bien compris...

 

Je n'ai jamais dit que faire fonctionner un moteur à l'huile ne produisait pas d'éléments polluants !

 

Ce que je dis, c'est que ces éléments là font partie d'un cycle biologique, et ne contribuent pas à l'effet de serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw
Mais le colorant ne se retrouve certainement pas dans les fumées...

[/quotemsg]

 

Juste une question : t'as essayé ? Moi, j'en vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...