Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

De quand date les clignotants....

 

Il y a 13 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

De quand date les clignotants....

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
kym85kl
Invité
kym85kl
  1. Posté le 24/04/2004 à 10:36:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je voudrais savoir en quelle année sont apparue les clignotants, les plaques d'imatriculation, les retroviseurs, la date du premier code de la route et l'apparition du permis
pour les clignotants, je pense que sa doit être vers les années 1945.
confirmation?

Sujets relatif

Sujets relatifs
Ford Mustang 1965 - fonctionnement des clignotants  
Plus de sujets relatifs à : De quand date les clignotants....

Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 11:53:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le permis, c'est Léon serpollet qui l'obtient en premier le 16 août 1889... Il était provisoire et il était interdit de dépasser 16km/h! Il fut rendu définitif en avril 1891 sous le contrôle de l'ingénieur en chef du service des mines :W

La première femme à l'obtenir fut la duchesse d'Uzès en mai 1898.

Il y avait les flèches de direction avant les clignotants, ces derniers rendus obligatoires sur les voitures neuves en 1951/52 je crois...

Les plaques d'immatriculation furent très vite rendues obligatoires devant l'incivisme (déjà! :eek: ) des conducteurs de voitures sans chevaux. Par contre, le système actuel date de novembre 1950, il était plus compliqué avant.

Le code de la route (je vais en étonner plus d'un!) est antérieur à la naissance de l'automobile : Napoléon en 1804, il rendit obligatoire la circulation à droite de la chaussée, initialement, les Gallo-romains roulaient à gauche, les anglais (et beaucoup d'autres) roulent donc du "bon" côté!!!

Pour les rétros,  l'intérieur était déjà obligatoire dans les années 30. Pour celui de gauche, il fallut attendre 1971 pour qu'il devienne obligatoire sur tous les véhicules en circulation, même les plus anciens... Celui de droite n'est pas obligatoire encore aujourd'hui... Seuls les constructeurs furent contraints d'en monter sur les voitures sortant de chaines vers 1989/90.


:coucou:  

 


Message cité 2 fois
Invité
kym85kl
  1. Posté le 24/04/2004 à 12:33:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de la réponse très précise:bien:

Publicité

Profil : Vétéran confirmé
mister-bean
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 14:01:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour continuer sur les plaques d'immatriculation, on a pu les peindre directement sur la voiture jusqu'au moins en 1969...

Profil : Pilote confirmé
mesrouilles
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 15:56:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit a écrit :


Il y avait les flèches de direction avant les clignotants, ces derniers rendus obligatoires sur les voitures neuves en 1951/52 je crois...





Un peu plus tard, car les 203 ont gardées les flèches assez tard (jusqu'au salon 57 semble-t-il)... je crois même que les premières 403 en ont eu :voyons:


---------------
Ministre (en freelance) de l'humour, des vannes réussies et des expressions tordantes dans le gouvernement Pepper-(cala)Mi(n)teux :D
"¿Por qué no te callas?" ©Juan Carlos, rey de España :jap:
"Stranger in the night, syphilis in the morning" :siffle:
Publicité

Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 18:16:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Exact mesrouilles!!! Et les 403 étant sorties en 1955...
La prochaine fois, plutôt que de travailler de mémoire, j'irai consulter mes archives! :lol:

Profil : Pilote pro
klitor
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 18:30:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et dans le langage des "anciens" il a perduré assez longtemps de mettre sa fleche pour tourner et non mettre son clignotant.
Me souvenait plus que les 403 avaient eu des fleches.
A propos de fleche , elle n'était pas d'un seul coté à gauche ? (ou a droite pour pallier au petit bras du conducteur :lol: ) sur certaines voitures ?
Message édité par klitor le 24/04/2004 à 19:13:05
Profil : Pilote pro
x8rs59
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 18:38:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
C'est quoi exactement cette histoire de fleches ? :??: :oops:


---------------
[R5AT] Dream
R5 Alpine Turbo 82'
Invité
kym85kl
  1. Posté le 24/04/2004 à 18:57:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui moi aussi je vois pas à quoi ça corre^pond vos flèche.
Si vous avez des photos ça serrais sympa de les mettres en ligne.

Profil : Pilote pro
klitor
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 19:11:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

X8RS59 a écrit a écrit :


C'est quoi exactement cette histoire de fleches ? :??: :oops:




Historiquement le conducteur tendait le bras pour signaler son changement de direction.
Dans une berline , le modernisme aidant :D on a inventé un petit bras qui placé verticalement le long du montant de la lunette arrière se relevait à l'horizontal pour indiquer le changement de direction

Invité
kym85kl
  1. Posté le 24/04/2004 à 19:16:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A bah c'était très mécanique comme système...

Profil : gentleman 2011
roger
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 19:19:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

X8RS59 a écrit a écrit :


C'est quoi exactement cette histoire de fleches ? :??: :oops:




A l'origine, il n'y avait pas forcément de clignotant mais des flèches qui étaient en gros des tiges qui sortaient pour indiquer le changement de direction

Message cité 1 fois

---------------
http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Profil : Pilote semi-pro
fmvalence
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 19:29:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un petit exemple :

Flèche rentrée :

fmvalence_​1082827645​_203_grise

Flèche sortie (désolé, pas de photo) :

fmvalence_​1082827654​_fleche_di​rection


---------------
> LE FORUM DE LA SKODA SUPERB, C'EST PAR ICI... <
Publicité

Invité
ric92oo
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:04:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mesrouilles a écrit a écrit :


Un peu plus tard, car les 203 ont gardées les flèches assez tard (jusqu'au salon 57 semble-t-il)... je crois même que les premières 403 en ont eu :voyons:




Je confirme les 403 ont eu des flèches. :jap:

Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:10:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Klitor a écrit a écrit :


Et dans le langage des &quot;anciens&quot; il a perduré assez longtemps de mettre sa fleche pour tourner et non mettre son clignotant.
Me souvenait plus que les 403 avaient eu des fleches.
A propos de fleche , elle n'était pas d'un seul coté à gauche ? (ou a droite pour pallier au petit bras du conducteur :lol: ) sur certaines voitures ?




Je me souviens d'une Lancia Lambda de 1929 : elle avait à proximité du pare-brise  un espèce de &quot;projecteur&quot;, en fait  une flèche orientable manuellement à droite ou à gauche.

pour l'anecdote, la 2cv n'aurait pas du avoir de vitres ouvrantes,mais comme il fallait laisser passer le bras du conducteur pour indiquer ses changements de direction...

pour les plus jeunes, si vous ne connaissez pas le système de la flèche (qui s'allumait les derniers temps et, la vitesse augmentant au fil des années, refusait le plus souvent de réintégrer son logement...) faites un tour dans un musée ou une concentration d'anciennes et renseignez-vous, il y aura bien un &quot;ancien&quot; tout heureux de vous montrer comment celà marchait &quot;avant&quot;...

Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:16:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah ça y est! J'ai trouvé!
La 403 n'a eu des flèches que durant un seul millésime : 10/55 à 10/56, par contre la DS sortie au même moment n'a JAMAIS eu de flèches...

Profil : Pilote confirmé
mesrouilles
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:21:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit a écrit :


Ah ça y est! J'ai trouvé!
La 403 n'a eu des flèches que durant un seul millésime : 10/55 à 10/56, par contre la DS sortie au même moment n'a JAMAIS eu de flèches...





Donc elle les a perdu en même temps que la 203, c'est bien ce qu'il me semblait...

Pour la DS, c'est quand même heureux qu'elle n'ai pas eu ces machins primitifs... elle avait déjà le moteur pour ça :W

Message édité par mesrouilles le 24/04/2004 à 20:22:31

---------------
Ministre (en freelance) de l'humour, des vannes réussies et des expressions tordantes dans le gouvernement Pepper-(cala)Mi(n)teux :D
"¿Por qué no te callas?" ©Juan Carlos, rey de España :jap:
"Stranger in the night, syphilis in the morning" :siffle:
Invité
ric92oo
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:26:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mesrouilles a écrit a écrit :


Donc elle les a perdu en même temps que la 203, c'est bien ce qu'il me semblait...

Pour la DS, c'est quand même heureux qu'elle n'ai pas eu ces machins primitifs... elle avait déjà le moteur pour ça :W




Moteur de Traction. :L

Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:29:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:
Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin  de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)

Invité
ric92oo
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 24/04/2004 à 20:32:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit a écrit :


De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:
Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin  de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)




Tu n'as pas tort. :lol:

Invité
kym85kl
  1. Posté le 24/04/2004 à 21:14:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour la photo
Sinon est ce que vous savez quand est apparu le premier système de flèche?

Profil : Pilote semi-pro
fmvalence
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 23:22:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

kymco a écrit a écrit :


Merci pour la photo
Sinon est ce que vous savez quand est apparu le premier système de flèche?




De rien !


---------------
> LE FORUM DE LA SKODA SUPERB, C'EST PAR ICI... <
Profil : gentleman 2011
roger
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 23:31:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit a écrit :


De quoi de quoi????? Il était moderne ce moulin non? Il n'avait jamais que 21 ans à la présentation de la DS :ptdr:
Et puis comme la traction avait 20 ans d'avance, le moulin  de la DS n'avait que 1 an de retard sur la caisse... ;)




:nanana:

Même s'il est issu d'un moteur de Traction 11, le 11D n'était pas bien vieux !!! Il était sorti en Mai 55 !!!


---------------
http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Profil : Pilote confirmé
mesrouilles
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 23:35:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Roger a écrit a écrit :


:nanana:

Même s'il est issu d'un moteur de Traction 11, le 11D n'était pas bien vieux !!! Il était sorti en Mai 55 !!!





Ils l'avaient révisé en profondeur, le bestiaux ? :voyons: Il n'empêche que la base était un tantinet désuète :W


---------------
Ministre (en freelance) de l'humour, des vannes réussies et des expressions tordantes dans le gouvernement Pepper-(cala)Mi(n)teux :D
"¿Por qué no te callas?" ©Juan Carlos, rey de España :jap:
"Stranger in the night, syphilis in the morning" :siffle:
Profil : gentleman 2011
roger
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 23:39:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mesrouilles a écrit a écrit :


Ils l'avaient révisé en profondeur, le bestiaux ? :voyons: Il n'empêche que la base était un tantinet désuète :W




Bin en gros
nouveau vilebrequin
bielles à coussinets minces
nouveaux pistons, distribution
soupapes...
Bien qu'il garde la même cylindrée de 1911cm3, ce nouveau moteur baptisé &quot;11D&quot; (car il tourne à droite) développe maintenant 60 ch à 4000 tr/mn, avec un taux de compression augmenté à 6,8 (au lieu de 56 ch à 3.800 tr/mn).

Mais effectivement, comparé au niveau technique de la DS, il paraît rustique ... :bah:


---------------
http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Profil : Pilote semi-pro
fmvalence
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/04/2004 à 23:59:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si on continuait à suivre la flèche !


---------------
> LE FORUM DE LA SKODA SUPERB, C'EST PAR ICI... <
Profil : gentleman 2011
roger
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2004 à 00:14:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FMValence a écrit a écrit :


Si on continuait à suivre la flèche !




:oui:


---------------
http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Profil : Pilote semi-pro
fmvalence
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2004 à 00:19:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi, je ne trouve vraiment rien sur un historique des flèches, désolé !
(Le sujet sur les Tractions/DS est néammoins très intéressant !)


---------------
> LE FORUM DE LA SKODA SUPERB, C'EST PAR ICI... <
Profil : Pilote pro
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 25/04/2004 à 09:05:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Laissez-moi le temps de farfouiller dans mes bibliothèques, je finirais bien par trouver un truc :voyons: Disons dans le courant de la semaine prochaine je pense...

Invité
lov93rb
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/04/2004 à 10:54:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Roger a écrit a écrit :


Bin en gros
nouveau vilebrequin
bielles à coussinets minces
nouveaux pistons, distribution
soupapes...
Bien qu'il garde la même cylindrée de 1911cm3, ce nouveau moteur baptisé &quot;11D&quot; (car il tourne à droite) développe maintenant 60 ch à 4000 tr/mn, avec un taux de compression augmenté à 6,8 (au lieu de 56 ch à 3.800 tr/mn).

Mais effectivement, comparé au niveau technique de la DS, il paraît rustique ... :bah:





Tu vis encore dans les années 50, toi ? :ange:

Invité
vet14pa
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2011 à 07:53:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Roger a écrit :

A l'origine, il n'y avait pas forcément de clignotant mais des flèches qui étaient en gros des tiges qui sortaient pour indiquer le changement de direction
Afficher plus
Afficher moins



Au début de ce reportage ancien, on peut bien voir une ambulance avec ses flèches (bras latéral) , en fonctionnement: http://www.ina.fr/economie-et- [...] er.fr.html

Profil : Pilote d'essai
laurent-du-doubs
Collections - succès bronze sujets Collections - succès or messages
  1. Posté le 06/10/2011 à 08:06:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
les chauffeurs de taxis ont fait beaucoup,les plaques.

Profil : Pilote pro
diabol_x
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2011 à 09:12:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :

Le code de la route (je vais en étonner plus d'un!) est antérieur à la naissance de l'automobile : Napoléon en 1804, il rendit obligatoire la circulation à droite de la chaussée, initialement, les Gallo-romains roulaient à gauche, les anglais (et beaucoup d'autres) roulent donc du "bon" côté!!!
Afficher plus
Afficher moins



Il y avait d'ailleurs une bonne raison pour ça et elle n'a rien à voir avec l'automobile mais plutôt avec les chevaux qu'on utilisait à l'époque... Les gens portaient leur épée (ou sabres et autre objets pointus et tranchants) accrochée soit à la ceinture, soit à la selle du canasson mais toujours du coté gauche. Pourquoi me direz-vous ? Pour pouvoir dégainer l'arme rapidement de la main droite. Comme ils circulaient à gauche de la route, ils pouvaient donc se défendre épée dans la main droite face à l'assaillant arrivant en face.

Bonaparte avait trouvé une technique afin de surprendre l'ennemi Anglais, qui consistait à attaquer par la droite et non par la gauche. C'est surtout parce qu'il était gaucher et par conséquent, c'était vachement plus pratique pour lui... :p Plus tard, le code de circulation fût modifié afin de bien montrer aux Anglais qui dominait l'Europe.


---------------
Un jour, elle sera mienne. Oh oui, un jour, elle sera mienne!
Invité
jea49tx
  1. Posté le 25/04/2014 à 14:42:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jensen a écrit :


Pour les rétros, l'intérieur était déjà obligatoire dans les années 30. Pour celui de gauche, il fallut attendre 1971 pour qu'il devienne obligatoire sur tous les véhicules en circulation, même les plus anciens... Celui de droite n'est pas obligatoire encore aujourd'hui... Seuls les constructeurs furent contraints d'en monter sur les voitures sortant de chaines vers 1989/90.


 :coucou:

Il fallut donc attendre 89-90 pour que le rétro "droit" soit en série.


Afficher plus
Afficher moins

Publicité

 Page :
1

Aller à :