Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Carburant pour anciennes, SP + additifs ?


Invité §chr080Ly

Messages recommandés

Invité §chr080Ly

Hi !

 

Je me pose quelques questions sur les additifs du sans plomb pour pouvoir faire rouler nos vieilles voitures.

On entand un peu de tout :

- Le SP est "sec"

- les sieges de soupapes "demandent du plomb"

- Les joints sont "attaqués" par le SP

 

Les produits magiques du commerce permettent d'eviter ces desagrements. :??:

 

Certains roulent au SP sans aucune modification de leur moteur, sans additif, et n'ont jamais eu de probleme.

Dans le dernier Gazoline, un texte sur la necessité des additifs pour les anciennes semble une fumisterie manifeste selon la redaction de Gazoline.

(Voir la mise en route de la Simca P60 restaurée).

 

Et vous ? Vous roulez comment ?

Quelle est votre position sur ce sujet ?

Nous mentirais-t on ?

Les risques de deterioration sont ils existants ou imaginaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

J'ai lu le même article (plutot acide :W ) sur les aditifs et je suis plutot d'accord sur ce qui a été dit :oui:

 

Pour ma part, je roule au SP (98 ou 95 indifféremment.... mais plutot 95 vu le prix :D ) avec ma voiture de 1982 et aucun problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand grand débat, et la réponse est : cela dépend du véhicule :bah:

 

Je te donne un exemple : ma moto (Honda 500 XLR) de 1983 roule indifférament au SP95, SP98 et Super du fait que l'indice d'octane minimum préconisé dans le manuel technique est de 91...

En revanche, ils préconisent de mettre du Super (pas pour l'indice d'octane mais pour la lubrification des sièges de soupapes)

 

Donc ce que je fais : je roule au 95 sans additif et un plein de temps en temps je mets du Super...

Je pourrais également rouler au SP95 additivé :jap:

 

 

Pour ma Rover SD1 de 1984, l'indice minimum d'octane préconisé est de 97 je crois. Je roule donc soit au Super du commerce, soit au SP98 additivé (avec les produits vendus dans les magasins auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr080Ly

Merci pour vos réponses :jap:

J'ai trouvé un article sur le site de Gazoline sur ce sujet :

 

PAS DE PANIQUE !

Rouler au sans plomb

Article publié le MERCREDI 22 DÉCEMBRE 1999

Les dés sont jetés. Le 1er janvier prochain, plus de plombé à la pompe. La directive européenne du 13 octobre 1998 n°98/70/CE concernant la qualité de l'essence et des carburants diesel entre en vigueur. Et l'angoisse étreint les plus blasés, soutenue par la rumeur publique qui prédit le pire et enfle à mesure que l'échéance se rapproche. Donc, plus de plombé. Et alors ? Cela doit-il signifier la mort de nos véhicules de collection ? Devrons-nous, tel le professeur Tournesol, préparer dans le secret de nos garages transformés en laboratoire des doses au micron près d'un additif miracle pour pouvoir sortir nos belles automobiles un week-end par an ? Serons-nous contraint de déculasser à tour de bras pour faire la queue chez un rectifieur et faire installer des sièges de soupapes renforcés en priant le ciel que l'opération ne prenne pas un demi-siècle, compte tenu de la demande ? Au risque de passer pour des empêcheurs de broyer du noir, la réponse à toutes ces questions est... NON ! Trois fois non.

 

Pourquoi le plomb ?

Avant d'aller plus loin, un peu d'histoire s'impose. Les propriétés anti-détonnantes du tétra-ethyl de plomb (TEL) ont été découvertes en 1921 par Thomas Midgley, un chercheur américain, au sein du General Motors Research Laboratory. Parallèlement, ce composé présentait deux avantages d'importance : il assurait une meilleure lubrification à température élevée et une bonne étanchéité entre soupapes et sièges de soupapes. Très vite, l'adjonction de TEL dans le carburant apparut comme une solution miracle, rendant le moteur plus performant et facilitant les démarrages. A l'époque, l'indice d'octane était alors peu élevé (50 à 60) et on sait que plus un indice d'octane est élevé, meilleure est la combustion. Cet artifice permettait donc aux constructeurs de bénéficier de meilleures performances sans bourse délier. Et, accessoirement, d'utiliser des matériaux peu nobles pour les soupapes et sièges de soupapes (lorsque ceux-ci existaient), lesquels n'étaient plus soumis à l'effet cliquetis engendré par l'explosion mal maîtrisée du mélange air/essence dans les chambres de combustion.

Bref, le plomb a longtemps été considéré comme la panacée et si les Américains l'ont tout de suite adopté, il faudra attendre 1939 pour voir arriver en France deux qualités d'essence additivée au TEL, l'ordinaire (indice d'octane 69) et le super (indice d'octane 78). Auparavant, on se contentait d'additiver l'essence avec de... l'alcool (toujours dans le but d'augmenter l'indice d'octane). A l'époque, la teneur en TEL était de l'ordre de 0,7g/l. Elle a progressivement baissé pour ne plus représenter, en 1999, que 0,15 g/l. Comme, parallèlement, l'indice d'octane ne cessait de s'améliorer, personne ne s'en est aperçu et, qu'on sache, on n'a pas constaté d'épidémies de récession de sièges de soupapes.

Cela dit, il est vrai que le plomb (et on s'en aperçut bien plus tard après son introduction dans l'essence) présente un autre avantage : il prolonge la vie des soupapes d'échappement et de leurs sièges. Pourquoi ? Simplement parce qu'il dépose, à la fois sur les têtes de soupapes et sur les sièges de soupapes de minuscules particules d'oxydes de plomb et des sulfates. Sans cette protection, la zone de contact entre la soupape et son siège serait endommagée par la combinaison de la force d'impact de la soupape et la chaleur dégagée par les gaz d'échappement. Le siège perdant, petit à petit, de son épaisseur, entraînant de plus en plus bas la soupape dans la culasse. C'est ce phénomène qu'on appelle la récession des sièges de soupapes et qui s'amplifie avec le temps, jusqu'à provoquer la descente pure et simple du siège (il n'y a plus, alors, d'étanchéité entre le siège et la soupape, et celle-ci grille).

Ce problème est moins présent sur les soupapes d'admission qui, elles, sont moins sollicitées par la chaleur, le mélange air-essence jouant, en quelque sorte, un rôle de "réfrigérant". L'image est osée mais parlante.

Dans le même temps, la technologie a évolué et, vers le milieu des années 70, les constructeurs ont commencé à utiliser des aciers de bien meilleure qualité pour les sièges de soupapes (c'est, notamment, le cas de Simca).

 

Pouvoir anti-détonnant

Le plomb est donc banni de l'essence. Première question, par quoi son pouvoir anti-détonnant va-t-il être remplacé ? Il faut savoir que l'essence, ce n'est pas simplement un produit de raffinage. C'est, en fait, un composé complexe d'additifs et de composés aromatiques ou oxygénés. Grosso modo, et suivant les fabricants, au produit raffiné, on ajoute des désactiveurs de métaux, des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion, des antigels et des détergents, des substances aromatiques (benzène et hydrocarbures cycliques, soufre...) et des oxygenates (composés organiques oxygénés qui augmentent la teneur en oxygène de l'essence). C'est, d'ailleurs, la composition de ces additifs et composés qui explique, en partie, les différences de prix entre Grandes surfaces et pétroliers. Parmi tous ces additifs, on trouve des composés à base de manganèse aux propriétés anti-détonnantes moins importantes que le plomb. Mais, l'expérience le prouve, une simple modification de l'avance à l'allumage (quelques degrés suivant les moteurs) suffit à supprimer le cliquetis.

 

Sièges de soupapes

Est-ce à dire qu'on peut rouler au sans plomb sans souci et sans autre intervention ? Et que fait-on alors de la récession des sièges de soupapes ? Bonne question. Une série d'études, menées aux Etats-Unis sur cinq années, tend à prouver que c'est envisageable. 64 véhicules ont ainsi parcouru 24.000 km par an. La moitié au sans plomb, l'autre au super plombé. Les résultats en sont étonnants qui prenaient en compte l'entretien global du véhicule et non pas le simple problème des sièges de soupapes. Certes, il a été constaté des récessions de sièges de soupapes (mais dans une proportion à peine plus élevée que sur les véhicules roulant au plombé), mais les coûts de maintenance s'avéraient moins lourds d'environ 30% !

Une autre expérience, ne prenant en compte, celle-là, que le problème de la récession des sièges de soupapes, a été menée sur 1562 véhicules Ford durant 42 mois. 1,2% d'entre eux ont connu un problème de récession des sièges de soupapes. Vous nous direz, ces études ont été menées aux Etats-Unis, pas en France. Et vous auriez raison (depuis le milieu des années 70, les constructeurs américains ont doté leurs culasses de sièges de soupapes en acier renforcé. Et, en dehors de Simca, nos constructeurs nationaux ont attendu près de 15 ans avant de faire de même) si ces études n'avaient été menées entre 1967 et 1972 ! Soit avant l'adoption des sièges de soupapes renforcés (1).

Une autre série d'études a été menée, en Europe cette fois, sur l'impact de l'utilisation du sans plomb sur un parc de véhicules anciens avec sièges de soupapes en acier mou. Ces tests n'ont pas montré, là encore, de significatives récessions de sièges de soupapes, en condition d'utilisation normale sur route. Par contre, à la demande de la Federation of British Historic Vehicle Clubs, la Motor Industry Research Association a procédé à des tests au banc, sur des moteurs de Rover série A, réputés pour avoir une culasse très tendre. Là, les résultats sont tragiques : enfoncement d'un millimètre au bout de 70 heures. En même temps, ce test a démontré ses limites, l'utilisation à charge régulière d'un moteur n'étant quasiment jamais réalisée sur route, argument qu'ont largement repris tous ceux qui n'ont pas voulu faire ainsi tester leur additif.

 

L'expérience des autres

En l'occurrence, les tests réalisés ces derniers mois ne sont pas réellement significatifs et sont tous sujets à caution. Rien ne valant l'expérience acquise par les pays ayant supprimé le plomb de leur circuit de distribution. Et là, les résultats se passent de commentaires : en condition d'utilisation normale, le problème de la récession des sièges de soupapes n'en est pas un. D'abord, l'utilisation d'additifs présente autant d'avantages que d'inconvénients. Ces additifs contiennent, en effet, des composés halogènes et un substitut de plomb (potassium, sodium, manganèse, phosphore, methanol, ethanol, MTBE [methyl tertiary butyl ether] ou ETBE [ethyl tertiary butyl ether]). Ces composés halogènes produisent des agents corrosifs, participant à la dégradation des soupapes d'échappement, des bougies, des silencieux d'échappement et des pipes d'échappement (2). De plus, l'usure des soupapes dépend des conditions d'utilisation du moteur et augmente de manière importante dès lors qu'on roule vite pendant une période assez longue (3). Enfin, l'entretien du moteur est primordial et participe activement à la longévité des sièges de soupapes.

Cela dit, l'expérience autrichienne, suédoise, slovaque ou thaïlandaise montre également que l'utilisation d'additifs et un bon entretien du moteur constituent une protection suffisante pour diminuer le risque de récession des sièges de soupapes.

 

Que faire ?

Face à cette avalanche de données, il ressort une grande tendance : la suppression du plombé n'a pas posé de problème majeur dans le passé. Pourquoi en serait-il différemment aujourd'hui ? D'autant que l'expérience des uns va largement nous profiter. Ainsi, pour éviter le vent de panique tant redouté, les pétroliers ont-ils décidé de commercialiser, à partir du 1er janvier, un sans plomb 98 additivé au potassium. Il semble même que ce "super" de substitution soit déjà en phase de test depuis quelques semaines dans un certain nombre de stations. Concrètement, à la pompe, vous ne verrez aucune différence. Y compris au niveau du prix (hélas).

Le potassium utilisé est, en fait, un composé lamellaire qui présente deux avantages : il possède un pouvoir de lubrification à peu près équivalent à celui du plomb et il dépose, tout comme le plomb, de minuscules particules sur les sièges de soupapes. Jouant, elles aussi, le rôle d'amortisseur entre la soupape et le siège. Ce super additivé sera présent, en principe, jusqu'en 2005. On dit bien, en principe, car il ne faut pas se faire d'illusions, on ne rencontrera de ces pompes que de plus en plus rarement. Cette solution a le mérite d'être totalement indolore et de repousser le problème à plus tard.

Deuxième solution : rouler au sans plomb, directement et sans plus attendre. Là, deux options se présentent.

Si vous roulez peu, et si votre moteur est parfaitement entretenu, quelques pleins de sans plomb seront sans conséquence. D'abord parce que le plomb contenu dans votre moteur ne disparaîtra pas du jour au lendemain (suivant les estimations, il reste du plomb pendant 10 à 20.000 km). Ensuite parce que, à moins de posséder un véhicule de compétition tournant vite, nos moteurs sont lents (5/6.000 tours maxi) et ont des taux de compression relativement bas. Pas besoin, dans ce cas, de sans plomb 98. Du 95 fera très bien l'affaire, après modification de l'avance à l'allumage. C'est d'autant plus vrai pour les véhicules d'avant-guerre qui, l'expérience de nos pays voisins le prouvent, peuvent rouler au sans plomb 95 sans être obligé d'intervenir sur la mécanique plus souvent qu'avant.

Si vous roulez beaucoup, ou si vous voulez rouler plus tranquille dans votre tête (c'est d'ailleurs plus là que ça se passe que dans votre moteur), plusieurs solutions sont aujourd'hui proposées.

 

Les additifs

C'est, incontestablement, la moins douloureuse. Mais aussi la plus contraignante et la moins intéressante à long terme. Des substituts de plomb fleurissent chaque jour à l'approche de la date fatidique. Les notices livrées sont suffisamment évasives et peu informatives pour émettre des doutes sur leur efficacité à long terme et, notamment, sur leur non-agressivité sur les soupapes et pipes d'échappement. Les tests effectués en Angleterre étant d'ailleurs peu convaincants. Cela dit, dans les pays où on utilise déjà un additif, on n'a pas constaté d'épidémies de soupapes usées prématurément ou de silencieux mangés de l'intérieur. C'est plutôt rassurant. Si donc vous voulez utiliser un additif, faites le plein avec du 98, n'utilisez qu'un produit à base de potassium et tenez-vous en à la marque choisie, une fois pour toutes. Les mélanges sont à proscrire car, en chimie, on n'additionne que les... défauts.

 

Les catalyseurs

Depuis quelques années, on a vu apparaître les catalyseurs. Qui se présentent sous la forme d'un sachet de billes qu'on jette dans le réservoir ou d'un tube qu'on installe entre la pompe à essence et le carburateur. Ce sont les Broquet, Fuel Cat, Eurocat, Fuel Saver... A la base, tous ces produits n'ont pas été conçus pour faciliter le passage du plombé au sans-plomb mais pour diminuer le taux de C0-C02 en sortie d'échappement. Depuis deux ans, tous ces produits communiquent sur leur faculté à permettre le passage au sans-plomb. Comme nous étions plus que dubitatifs, nous avons donc décidé de mettre l'un de ces catalyseurs en test, sur notre P60, l'Eurocat. La procédure d'installation est simple, bien expliquée et le passage au sans-plomb se fait de manière progressive (800 km au plombé, 300 km avec un mélange 75% de plombé-25% de sans-plomb, 300 km avec un mélange 50-50, puis 100% de sans-plomb). Première surprise : le gain de puissance. Dû à une meilleure oxygénation du mélange air-essence. Deuxième (bonne) surprise : la baisse de la consommation, d'environ 10%. Troisième (excellente) surprise : le taux de CO-CO2 en chute libre. Pour l'heure, nous roulons avec du sans-plomb 95 en contrôlant régulièrement le réglage du jeu aux culbuteurs et l'avance (modifiée d'un degré). A priori, ce genre d'engin fait un peu figure de poudre de perlin-pinpin. Pourtant, à y regarder de plus près, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas à long terme (pour l'heure, nous n'avons pas accumulé suffisamment de kilomètres pour être totalement affirmatifs), les billes contenues dans le tube jouant deux rôles : elles "cassent" l'essence lorsque celle-ci passe, en pression, dans le tube, l'oxygénant, et elles créent une catalyse hétérogène qui augmente le pouvoir anti-détonnant. Globalement, le carburant est mieux brûlé (d'où un meilleur rendement moteur, une consommation réduite et une pollution en chute libre). Qu'en sera-t-il de la récession des sièges de soupapes lorsque tout le plomb contenu dans notre moteur aura disparu ? On n'en sait encore rien. Et notre expérience est-elle reproductible sur n'importe quelle voiture ? Ce n'est pas si sûr. D'abord, le fabricant précise bien que la vitesse de rotation ne doit pas dépasser 5.000 tours. Ensuite, cette installation ne peut être réalisée que sur des moteurs parfaitement entretenus (notre culasse affiche péniblement 10.000 km au compteur et nous n'utilisons que des huiles et liquides de refroidissement de très haute qualité) car, à notre sens, ce type de catalyseur accentuera plus les problèmes mécaniques qu'il ne les résoudra. Histoire à suivre, donc.

 

Culasse sans-plomb

Reste la Rolls des solutions, le montage de sièges de soupapes en acier renforcé. Une opération qu'on ne privilégiera que lors d'une réfection complète du haut moteur. Pas avant. Là, il faudra se rapprocher d'un atelier de rectification. Première opération, l'éprouvage de la culasse (même si vous ne la passez pas au sans-plomb, c'est un passage obligé). Ensuite, extraction des sièges de soupapes d'échappement existant, réusinage de la portée des sièges et montage de sièges en acier renforcé. Et, enfin, surfaçage des plans de joint. Dans la majorité des cas, l'intervention se limite à ces uniques opérations. Maintenant, tant qu'on en est à reconditionner sa culasse, deux précautions valant mieux qu'une, on pourra en profiter pour changer également les sièges de soupapes d'admission, remplacer les guides de soupapes et changer les soupapes. L'ensemble de ces opérations a, évidemment, un coût. Variable suivant les ateliers et l'état dans lequel vous amenez la culasse (si elle est entièrement dépouillée, vous évitez évidemment la dépose des ressorts, soupapes...). En gros, la facture globale tournera entre 2.000 et 4.000 F pour un quatre cylindres. Ça paraît cher, dit comme ça. Mais c'est le prix qu'on paye, aujourd'hui, une réfection classique d'une culasse. Donc, il n'y a pas de surcoût ! Et vous êtes tranquille pour la vie ou presque.

 

Verdict

On le voit, il n'y a strictement aucune raison de s'inquiéter de la disparition du plombé. Jusqu'en 2005, on peut même ne rien faire et utiliser le super additivé présent à la pompe. Ou rouler au sans-plomb si on sort son auto quelques week-ends par an. Sans rien changer à ses habitudes. Et profiter d'une réfection en profondeur du moteur pour faire monter des sièges de soupapes renforcés. Il n'y avait vraiment pas de quoi s'en faire une montagne...

Pierre Guérand

 

(1) Wintringham JS, Felt AE, Brown WJ, Adams WE, 1972. Car maintenance expense in owner service with lead and nonleaded gasoline. Soc. Automot. Eng. N° 720499.

(2) US Environmental Protection Agency, 1985. Costs and benefits of reducing lead in gasoline. Final Regularoty impact analysis, EPA-230-05-85-006. Washington, DC.

(3) Schoonveld GA, Riley RK, Thomas SP, Schiff S. 1986. Exhaust valve recession with low-lead gasolines. Soc. Automot. Eng. N° 861550.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DRA007Cb

Bonjour,

 

Pour votre information, ma 504 Ti de 1973 avec 184000 Km roule au SP98 depuis 30000 Km et RAS.

L'histoire des aditifs est le buisenes des pétroliers.

En regle generale, la recession des sieges de soupape ne se produit que si le moteur est en pleine charge pendant de nombreux Km (exemple a fond sur autoroute sur plusieurs centaines de Km) chose impossible en ancienne sans parler des boites a images !

Alors pourquoi se priver de faire quelques economies en passant a la pompe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton162gt

Coucou tout le monde.

 

 

 

Pour votre information, ma 504 Ti de 1973 avec 184000 Km roule au SP98 depuis 30000 Km et RAS.

....

En regle generale, la recession des sieges de soupape ne se produit que si le moteur est en pleine charge pendant de nombreux Km (exemple a fond sur autoroute sur plusieurs centaines de Km) chose impossible en ancienne sans parler des boites a images !

 

:voyons:

 

Moi, ils me font bien rire les gens (gazoline inclus) qui disent, on a pas besoin d'additif, la preuve, j'ai pas de pb em mettant du SP.

 

Tu leur demandes depuis combien de kilomètres ils roulent sans plomb, ni additifs, et ils te répondent 30000 bornes, 10000 km, 5000 km, j'en connais qui font pas 500 km par an avec leur ancienne.

Tu leur demandes à quelle allure ils roulent, ils te répondent qu'ils dépassent jamais 90 km/h et encore... parce que une ancienne...

 

C'est normal qu'il y a ait pas de récession en 30000 km sans dépasser le 80 à l'heure !

Dans ces conditions, je suis d'accord, l'additif, utile ? Si j'utilisais mes caisses ainsi, moi aussi j'en mettrais pas.

 

 

Pour ma part, je roule pas mal avec mes caisses, dont des grands trajets sur autoroute à l'allure qui me plait (les DS, c'est AUSSI fait pour doubler et rouler vite longtemps).

 

Alors au moins sur mes DS je mets de l'additivé.

Et si leurs moteurs tournent comme des horloges sans avoir jamais nécessité aucun réglage de culbuteurs, ils ont quand même avec moi pas mal de kilomètres dans les pattes à haut régime.

Certes, je peux pas prouver que c'est grace à l'additif, mais ce que je sais, c'est que justement ils sont souvent en pleine charge pendant de nombreux Km et que les tests faits (par exemple) sur des blocs d'austin mini sont assez révélateurs pour que je consacre à ma tranquillité quelques euros de plus à chaque plein.

 

 

Pour ce qui est des joints et durites, si le SP les attaque un peu, c'est que la composition à changé.

Le plomb (qui augmentait l'indice d'Octane) ayant disparu, il a fallu compenser avec un type particulier d'hydrocarbures (les aromatiques qui ont un indice d'octane élevé).

Ce sont ces aromatiques (benzène toluène et autres dérivés) qui sont beaucoup plus agressifs pour les caoutchoucs que ce qu'il y avait avant.

 

Remarques :

- il doit y avoir plus d'aromatiques dans le 98 que le 95, et donc je suppose

que le SP 98 est plus agressif pour les caoutchoucs que le 95.

- comme l'additivé c'est plus ou moins du SP + additif, il est aussi agressif pour les durites que le SP.

 

Les aromatiques sont des produits très très toxiques. Si se décrasser les mains au plombé était déjà à éviter, c'est maintenant plus bon du tout du tout... voir ici le détail

Et à proximité d'une station service, les taux limites dans l'atmosphère sont très souvent dépassés. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas rendu obligatoire une système de goulottes étanches lors du remplissage, merci pour les pompistes et les voisins qui s'intoxiquent allègrement !

 

 

Bon, faites de beaux rêves de belles voitures.

 

A+, Antoine

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw
Motor Industry Research Association a procédé à des tests au banc, sur des moteurs de Rover série A, réputés pour avoir une culasse très tendre. Là, les résultats sont tragiques : enfoncement d'un millimètre au bout de 70 heures. [/quotemsg]

 

Ma Sprite de 63 a évidement un moteur BMC type A. => additifs indispensables. Je n'ai jamais voulu mettre des sièges renforcés. Il suffit de faire un calcul pour comprendre.

 

Mes autres : Sans plomb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xto786UG

Salut

 

J'ai fait 50000 km avec mon ancienne 405 1l9 carbu avec du 95 au lieu du super (et ouai, les étudiants...) et je n'ai eu aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lov587eP

Salut

 

J'ai fait 50000 km avec mon ancienne 405 1l9 carbu avec du 95 au lieu du super (et ouai, les étudiants...) et je n'ai eu aucun problème !

 

La 405 c'est pas une ancienne, et ça toujours été prévu pour rouler au sans plomb! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met601IA

Je suis canadien d'origine, donc on roule au Sans Plomb depuis le début des années 1970 là-bas.

J'ai roulé et restauré des anglaises dont bon nombre de Mini, Sprite et MGB au Canada. Les soupapes et les sièges sont effectivement tendre, mais même au plombés, les sièges de soupapes s'usaient . . . Alors de là à voir une différence . . .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DRA007Cb

Ce qu'il faut préciser a ce Monsieur qui rigole et qui se dit rouler a l'allure qu'il veut sur autoroute avec sa DS c'est que sur les moteur a culasse Alu, il y a forcement des sieges de soupapes rapportés en acier donc l'additif soit disant miracle ne sert pas a grand chose !certains moteurs plus anciens on des culasses en fonte ou, il n'y a pas forcement de sieges rapportés c'est par exemple le cas de la traction et avec une traction on ne roule pas a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton162gt

 

Bonjour,

 

C'est vrai, les DS ont une culasse alu (mensonge par omission de ma part peut- être ?).

Mais malgré sa culasse alu, les soupapes de mon ex-visa (paix à son ame) n'étaient plus beaucoup étanches à la fin.

 

 

Par ailleurs, l'espérance de vie des moteurs a beaucoup augmenté, je ne

suis pas sur que les sièges de soupapes de l'époque - même en acier - aient été prévus pour faire 300 000 bornes sans plomb.

 

Si des gens roulent (même en DS, 204, et autre.) au sans-plomb, tant mieux pour eux. J'aprécie toujours de voir une ancienne, quelque soit la manière dont ils s'en servent, beaucoup ou peu, rapidement ou train de sénateurs.

 

Si mettre de l'additivé me permet de rouler tranquille et comme je veux, tant mieux pour moi aussi.

Si je dépense à chaque plein quelques euros pour rien, tant pis pour moi.

 

En tout cas, je continuerais de mettre de l'additivé jusqu'à ce que j'ai rencontré quelques personnes ayant fait beaucoup (et pas 10000...) de kilomètres sans additif, en roulant comme j'en ai envie et sans problème du coté des soupapes.

Mais pour le moment tout ceux qui m'ont dit que j'étais con de mettre de l'additivé faisaient plutôt partie de la catégorie : "je fais 1000 bornes par an ou bien je dépasse jamais le 90."

 

En attendant si je dépense à chaque plein quelques euros pour rien, tant pis pour moi.

 

Pour ce qui est de rouler vite en DS : on a des bagnoles pour se faire plaisir, et donc rouler avec comme on aime, même si le plaisir et l'envie varient avec les voitures.

 

Antoine le petit rigolo qui va rentrer chez lui pour faire un tour en

3 paliers à 80 ?

 

A+, Antoine.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Meme à 90 km/h je serais content avec ma 2002 vu qu'elle est toute demontée pour restauration moteur et face avant :roll: et que ça commence a faire long de la voir tout les jours et de ne pas pouvoir se balalder avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gbo385jz

Ce qu'il faut savoir c'est que certaine marque sont prévus de rouler au SP depuis bien longtemps (US et allemande en particulier) donc là pas de problème .... Les normes anti-pollution date des débuts 70's dans ces pays !!! Et donc ils utilisent du SP depuis ces dates :W

Pour les autres c'est une autre histoire, le manque de plomb (qui est utilisé comme lubrifiant pour les joints de queue de soupape va certianement poser problème .......

Chanque marque est un cas particulier suivant la dureté qu'elle employait pour ses sièges et joints de queue de soupape :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bas502mK

Pour une peugot 505 carburateur de 1981 faut-il rester au super ou mettre un additif dans du 95 ou du 98?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben376AP

Bonjour, voilà je possède une BMW E12 520/6 de 1980 et elle a 198950 Km environs. Elle fonctionne au SUPER et moi aussi ça m'interesse de savoir si elle peut fonctionner au SP si oui lequel de préférence ?? Si y a quelqu'un qui le fait et qui a une voiture de se type j'aimerai bien savoir. Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ce qu'il faut savoir c'est que certaine marque sont prévus de rouler au SP depuis bien longtemps (US et allemande en particulier) donc là pas de problème .... Les normes anti-pollution date des débuts 70's dans ces pays !!! Et donc ils utilisent du SP depuis ces dates :W

Pour les autres c'est une autre histoire, le manque de plomb (qui est utilisé comme lubrifiant pour les joints de queue de soupape va certianement poser problème .......

Chanque marque est un cas particulier suivant la dureté qu'elle employait pour ses sièges et joints de queue de soupape :??:

Le plomb peut être remplacé par d'autres lubrifiants comme le graphite :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap776iC

bjr a tous

perso j'ai une une ford fiesta de 1990 et elle doit rouler au super

et j'en met et oui vous devez vous je suis dingue.

mais laisser moi vous dire qq mots:

j'habite pres de la frontiere belge pres de lille a cote de chez les chti's, grace a nos amis les belges il y a toujours le super carburant, bien sur il disparait au fur et a mesure mais j'estime que si il y a toujours de la vente de ce carburant c'est qu'il y a bien une raison.

donc je paye environ 1,58 le litre mais je fais 650 km tandis qu'avec du sp98 je fais 500 km

je vous laisse

une bonne soiree

paponthieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik845xv

Moi je met de l'additif c'est pas pour le prix que ca coute, je prefere assuré le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Hello!

Depuis 2004 ...il doit bien avoir des retours d'expérience?

En ce qui me concerne + de 40 000 km en land 88 sans aucun additif pour essence...(SP 95)

Juste une dose d'huile 2 temps tous les 3 pleins pour se donner bonne conscience :lol: et même pas de calamine ni de problèmes de soupapes ou de sièges...voir de guides. :sol:

Le Cherokee de 77 est Américain donc en principe prévu pour rouler au sans plomb...20.000km.

La MG presque 4000Km au SP 95 ou 98 , pas de différences de puissance ou de fonctionnement... et toujours une petite dosette d'huile 2 temps...

 

A vous lire;)

 

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

j'ai depuis 1992 une ford mustang cabriolet de 1968 avec un v8 4,9 que j'ai fait equiper en 2007 d'un convertisseur au sans plomb (cout 53E)

 

en fait il s'agit d'un cylindre metallique rempli de plomb d'une longueur différente en fonction de la cylindrée du moteur et qui replombe un peu le sans plomb, le système a une garantie pour 250000kms

 

cela n'a nécéssité aucun reglage particulier et le moteur tourne toujours comme une montre a ce jour

 

le ciel etait tellement bleu ce jour que je m'en suis encore servi toute l'apres midi

 

1909201021811.jpg.a54e5fc190afe82dc6fa2470177d1dfb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan744AF

Hello!

Depuis 2004 ...il doit bien avoir des retours d'expérience?

En ce qui me concerne + de 40 000 km en land 88 sans aucun additif pour essence...(SP 95)

Juste une dose d'huile 2 temps tous les 3 pleins pour se donner bonne conscience :lol: et même pas de calamine ni de problèmes de soupapes ou de sièges...voir de guides. :sol:

Le Cherokee de 77 est Américain donc en principe prévu pour rouler au sans plomb...20.000km.

La MG presque 4000Km au SP 95 ou 98 , pas de différences de puissance ou de fonctionnement... et toujours une petite dosette d'huile 2 temps...

 

A vous lire;)

 

 

Dan

 

 

Salut tu met un peu d'huile 2 temps dans ton réservoir ? donc tu pense que cela puisse être utile ? peut tu me donner les raisons ? en ce qui me concerne je roule avec du 98 et sans additifs depuis 20 000 kms et sans soucis a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Hello,

 

Cette "recette" m'a été donné par un ancien mécano de la poste chargé de l'entretien des véhicules de cette administration bien avant la disparition du sans plombs... et qui faisait de la livraison aux messageries de la presse, donc gros rouleur.

De son point de vue, cela permet de mieux graisser les hauts de cylindres, et éviter l'usure des soupapes , des sièges et des guides. Cette recette permettait aux véhicules d'effectuer toujours d'après lui plus de km sans roder les soupapes.

 

Pour avoir utilisé cette méthode en lieu et place du substitut de plombs, je n'ai jamais eu de problèmes de récession de sièges de soupapes avec mes véhicules ,des Austin en passant par les Land et la MG à présent, ok la MG c'est un peu prématuré pour faire un retour...

 

Les Land ont été utilisés sur de grandes distances et souvent au régime proche du maximum.

Maintenant, il n'y a que la foi qui sauve ...

a+Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jan744AF

Je partage ton avis cela doit certainement " graisser lègèrement " le haut moteur , je connais une personne qui utilise cette recette pour une tondeuse 4 temps avec laquelle il ne fait que de la tonte en pente , et cela permet au moteur d'être mieux graissé , maintenant reste a trouver le bon dosage , pour ne pas émettre trop de fumée , tu met quel dose a peu près dans ton réservoir ? car je vais essayé lors du prochain plein a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Hello!

 

Je met un bouchon de Castrol TS de 30cc pour environ 40l d'essence tous les 3 ou 4 pleins, je ne roule jamais à fond de réservoir( +ou- 10l). ( le mélange ne dégage pas de fumée) et...passe très bien au contrôle technique...

 

Pour agrémenter...je vais essayé de trouver si cela existe encore de la Castrol riciné... trop bon l'odeur! :lol:

a+Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

'scusez, mais ça ne sert strictement à rien, sauf à encrasser vos soupapes.

 

Le problème avec les moteurs à siège de soupape en fonte, c'est que le plomb les lubrifiait.

 

Sans ce plomb, en usage intensif (selon des test faits il y a pas mal d'années), les sièges des soupapes d'échappement et seulement elles puisque c'est elles qui morflent le plus (tº beaucoup plus élevées que celles d'admission) s'usent.

 

Le coup de l'huile ne sert absolument à rien, puisque l'huile est brûlée, et même si elle arrive à se poser sur un siège à 800ºC, elle est bien vite désintégrée.

 

Les cylindres sont assez bien lubrifiés par le processus normal, pas besoin de mettre de l'huile dans l'essence.

 

Bref, je suis d'accord sur le fait que les vieux mécanos ont souvent de bonnes astuces, mais ils ont aussi très souvent des préjugés assez débiles suivant les cas.

 

Conclusion: c'est pas parce que ça sort de la bouche d'un vieux mécano que c'est forcément la vérité absolue :bah:

 

La seule solution à votre problème: mettre des sièges aptes au sans plomb ou au gaz, mais sur un moteur tranquille, qu'on conduit sans avoir le pied dedans la plupart du temps, c'est même pas nécessaire :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Conclusion: c'est pas parce que ça sort de la bouche d'un vieux mécano que c'est forcément la vérité absolue :bah:

.........................................................................................................................................................

 

Je n'ai jamais eu cette prétention et tu as certainement raison, en attendant je constate que je n'ai pas de problèmes de récession des sièges de soupapes. et comme j'ai dit ,il n'y a que la foi qui sauve, dans un sens comme dans l'autre.

Je pense que les produits pour essence sans plombs sont de la poudre de perlin pinpin tout comme la recette du vieux mécano.

Ce qui est plus intéressant, c'est d'avoir l'avis de ceux qui roule au SP avec des soupapes "tendres" sans additifs...

 

..........................................................................................................................................................

 

mais sur un moteur tranquille, qu'on conduit sans avoir le pied dedans la plupart du temps, c'est même pas nécessaire :oui:

 

Tu vois tu le dis toi même :D

 

 

a+Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Edit: bon j'ai édité puisque je m'étais promis de ne plus me prendre la tête sur les forums (j'ai d'autres choses bien plus intéressantes à faire), donc tu peux continuer à suivre des conseils que tu estimes faux et les étaler sur un forum, grand bien t'en fasse :jap:

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan040bL

Edit: bon j'ai édité puisque je m'étais promis de ne plus me prendre la tête sur les forums (j'ai d'autres choses bien plus intéressantes à faire), donc tu peux continuer à suivre des conseils que tu estimes faux et les étaler sur un forum, grand bien t'en fasse :jap:

 

Bye.

 

 

Pas question de se prendre la tête....

Juste des retours d'expériences.... qui ne sont que des expériences pas une certitude absolue...

Dans le même esprit il semble que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière.... rien n'est moins sûre que ce qui n'est pas certain... Pour faire simple, des particules "pourraient" être plus rapides. :ange:

 

Je formule un avis et relate une expérience, je n'impose rien, je constate....

 

Bien à toi,

Dan

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aze331Fo

Bonsoir , d' apres de vieux mecanos aussi , pas d' additifs du commerce , car risque de destruction des caoutchoucs , membranes de pompes a essence , mais de l' huile moteur ou huile 2 temps dans l' essence , et chez nous en Belgique de l( essence 95 , voila ,

Bien a vous tous , azerty5555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dep273Yb

Bonjour à tous :)

Je possède 5 titines AM 84 à 86 ....je les nourrit au 95 ( jetta 1600 S,305 berline GT ,305 break GT ),et au 98 ( 305 berline GTX et jetta 1800 S ) sans additifs......elles tournent comme une horloge depuis des années sans problèmes .........

Je n'ai pas la science infuse, mais chacun fait comme il veux.....avec ou sans additifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...