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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Non et je le regrette. Je viens ponctuellement pour rencontrer et de rares achats. Quand je suis seul, je n'aime pas passer trop de temps... C'est différent quand mon fils (qui commence à avoir le virus) est avec moi.

 

 

Me prévenir la prochaine fois! jap.gif.8ff59d8a8d6f3cdc558183485b47679e.gif

 

 

:p J'aime bien le "X" de la Chapelle :D

 

pfff.gif.f707feb00c4e8dc0288bc1d10aac0a62.gif Je connaissais Monsieur X, Malcolm X entre autres mais je n'ai jamais eu l'honneur de X de la Chapelle lol.gif.c48079794cb913eda9a354b886acd408.gif

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DSC02432.jpg

Bonsoir Tunesi, pour le moteur , il est préférable de suivre les conseils des membres du club GI.

Pour mon DU, j'ai débouchonné le vilbrequin et il y avait un gros tas de "m...e" à l'intérieur, et pourtant le bloc

semblait relativement propre.Sans cela l'huile n'aurais pas circulée longtemps.

Une photo du vilbrequin et du tas de "m...e". Bonne resto.

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Invité §tun768Yb

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Je sais! J'ai assez démonté intégralement des moteurs d'avant-guerre et nettoyé les pièces systématiquement pour ne pas avoir été surpris de ce conseil élémentaire.

 

Ce sera fait!

 

 

jap.gif.c8fb83a34fefa3fe35fb7fa7b9da0352.gif

 

Ceci dit, la voiture réunit l'unanimité dans la famille: elle plaît beaucoup... C'est la première à réunir autant de suffrages!

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Invité §tun768Yb

Le moteur sera sorti du châssis ces prochains jours.

 

Si je peux, je vous posterai des photos de la caisse en dépose.

 

 

Le carrossier est dans un état second.

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Invité §tun768Yb

Georges traîne: le carrossier qui est âgé, a été malade.

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Non et je le regrette. Je viens ponctuellement pour rencontrer et de rares achats. Quand je suis seul, je n'aime pas passer trop de temps... C'est différent quand mon fils (qui commence à avoir le virus) est avec moi.

 

 

Me prévenir la prochaine fois! jap.gif.2bf4ae992343d4276377e967c1cb7fc2.gif

 

 

:p J'aime bien le "X" de la Chapelle :D

 

pfff.gif.4e7ab9de99d326d3a3c019c39c2e91c6.gif Je connaissais Monsieur X, Malcolm X entre autres mais je n'ai jamais eu l'honneur de X de la Chapelle lol.gif.e257646ba4ad9668e0b9bf308adbaf1c.gif

 

Le "X" de X De La Chapelle n'est autre que la premiére lettre de son prénom. ;)

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Invité §tun768Yb

Georges, la suite.

 

Nous arrivons à la fin des surprises après dépose de la carrosserie. J'ai profité de l'existence dans mon entourage immédiat d'un tôlier (âgé) pour reprendre Georges.

 

Le travail est... lourd!

 

Au lieu d'envisager une remise en route rapide, je privilégie la carrosserie cette année et le reste sera fait au cas par cas.

 

Je vous présente d'abord les portes. les tôle de bas de porte ne sont pas soudées.

 

DSCF0722bis.jpg

 

DSCF0721ter.jpg

 

Les ailes sont en assez bon état après décapage parce que la peinture nous causait des inquiétudes: qu'allions nous trouver dessous?

DSCF0723bis.jpg

 

DSCF0724bis.jpg

 

Néanmoins, on peu deviner l'état 'mauvais!- de la calandre sur les deux photos suivantes

DSCF0725bis.jpg

 

 

DSCF0726bis.jpg

 

Et les tôles qui seront découpées puis ressoudées:

DSCF0727bis.jpg

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Invité §tun768Yb

Ceux qui suivent le topic depuis ses débuts se souviennent probablement que le TdB a été refait.

 

Voici tel qu'il est aujourd'hui:

DSCF0732bis.jpg

 

Et en voici un d'origine

DSCF0744bis.jpg

 

On comprendra que je préfère sérier les corps de métier et finir la carrosserie ces prochaines semaines.

 

Demain, si j'ai le temps, je vous posterai l'état des passages de roues et la fixation des serrures...

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Invité §aut501Gd

Oh! Un levier de vitesses comme sur la DKW "F1" de 1931 ange.gif.a47ce3b5b3abf30adcb71851fec51096.gif

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Invité §tun768Yb

Suite des surprises:

 

Les passages de roues AR qui laissent apparentes les boiseries de la caisse. Une tôle de protection sera rajoutée.

 

DSCF0730bis.jpg

 

DSCF0731bis.jpg

 

Enfin, lors du démontage des portes, une tuile: les vis ne correspondaient pas à l'origine, le pas dans les boiseries étant raide. Pour ne pas refaire les boiseries, nous allons mettre des boulons à tête chanfreinée. C'est un peu dommage car, comme c'est un exemplaire à capot long, on verra les écrous sur la cloison pare-feu mais c'est ça ou partir dans des semaines de travail pour seize trous... Avantage dans les inconvénients, les portes ne bougeront plus!!!!

 

DSCF0728bis.jpg

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Invité §tun768Yb

Oh que oui je l'ai démarré ce Ruby.

Il tourne comme une horloge, absolument rien à faire sur la mécanique.

Pour la mise en conformité de l'allumage, cela est prévu, mais quand toute la carrosserie sera refaite.

 

 

 

Je corrige cette affirmation du début de ce topic: on n'en sait rien.

 

Le moteur sera déposé pour être désossé et "débouchonné".

 

Mais après la carrosserie.

 

Nota: Les photos de Stéphane ont disparu. Si vous en avez besoin, demandez moi de les reposter car je les ai toutes sauvegardées.

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Bonsoir, pas mal de travail en perpective, si ça peut vous arranger, j'ai une tôle de tableau

de bord de cabriolet en rab.Elle n'est pas parfaite, mais peut être sauvée. photos dispos si intéressé.

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Invité §tun768Yb

Cela vient d'une GI qui a été restaurée?

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DSC00277.jpg Quand j'ai acheté ma GI ,j'avais des pièces de plusieurs voitures,roadster et cabriolet. La mienne est un

roadster.J'ai été obligé de fabriquer un tableau de bord neuf pour la mienne.il me reste celui de cabriolet ainsi

que trois de roadster en piteux état.Il me reste également des arceaux de capote de cabriolet et il a fallu que

je les refabrique pour ma voiture.

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Invité §tun768Yb

Ma question est ailleurs (musique lancinante en arrière-fonds): Les TdB sont-ils tous les mêmes?

Stéphane n'a pas refait de tôle neuve. Voici comment le TdB se présentait:

 

mdu1938_1101753173_g.i_1938_restauration_003_legendes.jpg

 

mdu1938_1101422135_gi_volant_reduit.jpg

 

Après démontage:

mdu1938_1111610948_p3230005.jpg

 

Et avant l'intervention de Stéphane:

mdu1938_1110978058_p3160004.jpg

 

Ma question est: sauf ce compteur déplacé, le TdB est il dans sa configuration d'origine?

Evidemment, les deux ajouts du manomètre d'huile et (?) d'eau ne servent à rien si le compteur principal fonctionne correctement.

 

Mais le reste? Le comodo de clignotants ne correspond pas à la voiture que j'ai vue ni à la vôtre. Il est inutile si le comodo d'origine existe.

 

 

Suite en MP pour connaître le prix de la tôle de TdB...

 

 

Remarque importante: La voiture que j'ai vue est un cabriolet comme le mien, celle de PHIPHI17 en est une autre, même si elles sont blanches les deux!!! :p

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DSC02340.jpgDSC02350.jpgSur les roadster, le tableau de bord est plat.Il y a juste un "retour" en bas pour le rigidifier et éviter de

se blesser . Pour les perçages d'origines, il y a celui du compteur ,3 autres pour le contact,tirette de starter

et de démarreur.Celui pour le passage du volant avec au dessus 3 petits trous(6mm je crois)pour tenir le

caoutchouc qui tiens le tube dans lequel passe la colonne de direction.Et de chaque coté du trou du volant,

il ya deux autres trous pour le cable de la tirette d'avance et le passage du faisceau électrique qui va au

commodo. Les autres ont été rajoutés au grés des différents propriétaires.

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Invité §tun768Yb

Là, c'est carrément de la restauration-remplacement (je ne critique pas...).

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Je n'ai pas trop eu le choix car celui de cab ne convient pas, les "gruyères" étaient irrécupérables et le "rouge" de roadster est vraiment irrécupérable aussi, il avait déjà été rechargé à la brasure

(environ 1 kilo à l'arrière), il n'était pas plat et il yavait trop de trous à boucher.il y a un moment où il vaut mieux reconstruire.

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Invité §tun768Yb

J'ai vu la même chose avec un rare cabriolet austin seven dont la caisse a dû être refaite intégralement.

 

En le côté droit et le gauche, il y avait 5 cms de différence de garde au sol!

 

La voiture était en Suisse et a réussi les premiers CT (1964) mais pas les suivants. Du fait de ne jamais avoir été entretenue entre 130 environ et 1967, le carrossier a TOUT refait...

 

J'avais envisagé ceci pour Georges mais 12.000€ quand on peut sauver la caisse, c'est un peu chérot.

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Invité §tun768Yb

Petit déterrage sympathique

 

http://www.youtube.com/watch?f [...] 4cYlc&NR=1

 

 

Question: Sur internet, il y a une Georges Irat rouge exposée qui porte une mention "California" sur la carrosserie.

 

Où est-ce? Pourquoi cette mention américaine?

 

A ma connaissance, seul Jeff Lane a des Georges Irat aux USA... Y en aurait il quelques autres?

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Invité §aut501Gd

Et comme sur les Tracta...

 

 

Dis voir 'Bilix, à la suite de la lecture de ce topic,

http://tricyclecaristes.forumr [...] de-records

 

Je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas d'allemande dans la liste...

 

Existe-t-il un topic sur FA?

 

Fin du HS

 

soph68.gif.e5af046b8100cda7234372d04df0352e.gif Tunesi

 

Réponse tardive ange.gif.89d5648e8eb3a7e1177e460b500f53aa.gif Si tu veux parler du Le Nivet-DKW, j'en ai causé là

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 05-665.htm

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Invité §tun768Yb

soph68.gif.22e46b51c733fabefd366e62e90c16b1.gif Tunesi

 

Réponse tardive ange.gif.252cec4ace55b6f1c6526e006610adc2.gif Si tu veux parler du Le Nivet-DKW, j'en ai causé là

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 05-665.htm

 

 

Je posais la question de manière générale: pas de cyclecar allemand dans cette liste.

 

La "bouchée de pain" en était pourtant un, non? et je pense que ce n'était pas la seule...

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Invité §aut501Gd

 

Je posais la question de manière générale: pas de cyclecar allemand dans cette liste.

 

La "bouchée de pain" en était pourtant un, non? et je pense que ce n'était pas la seule...

 

Et pourtant il y en eut :o Entre autres

 

SB-DKW

 

http://img33.imageshack.us/img33/3684/ze0x.jpg

 

Wanderer "Puppchen"

 

http://img707.imageshack.us/img707/8946/hb82.jpg

 

Mais notre microcosme n'est pas plus ouvert que d'autres non.gif.780f6dd5e4fdd2ce8c8191f96eb4ca6e.gif. Si c'est pas franco-français ou anglais, à la rigueur italien, on connaît pas. Pis ce qui est allemand, oulàlà, barrière de la langue, association avec bon papa Adolf,etc, donc on ignore, voire on méprise.

 

Rien de nouveau sous le soleil. Si tu regardes un peu les étranges lucarnes, tu as de l'anglo-saxon à profusion. Pour le reste du monde, oualou pfff.gif.f2f34454117fdb7bde8b3e92805c0066.gif

 

Ah! oui, le fameux "Kommisbrot" Hanomag :D J'ai pas d'image sous le coude

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Invité §wm3445bj

Et pourtant il y en eut :o Entre autres

 

SB-DKW

 

http://img33.imageshack.us/img33/3684/ze0x.jpg

 

Wanderer "Puppchen"

 

http://img707.imageshack.us/img707/8946/hb82.jpg

 

Mais notre microcosme n'est pas plus ouvert que d'autres non.gif.8e53fe85850845297a898b4a2cfe83b3.gif. Si c'est pas franco-français ou anglais, à la rigueur italien, on connaît pas. Pis ce qui est allemand, oulàlà, barrière de la langue, association avec bon papa Adolf,etc, donc on ignore, voire on méprise.

 

Rien de nouveau sous le soleil. Si tu regardes un peu les étranges lucarnes, tu as de l'anglo-saxon à profusion. Pour le reste du monde, oualou pfff.gif.7a79410e9f9ea39fb6cb16ae3ed2b0c9.gif

 

Ah! oui, le fameux "Kommisbrot" Hanomag :D J'ai pas d'image sous le coude

Slt comme tu as raison bilix sortie des sentiers battue le reste ont connait pas ou plus,rien que chez nous sortie des standard Citroën/Peugeot/Renault/Bugatti un peut de Talbot/Delage/Delahaye le reste qui est tout aussi intéressent voir mieux pour certaines...............

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Invité §aut501Gd

l'hanomag est connu me semble-t'il,rien qu'à l'évocation de son nom,je vois l'engin dans ma tête..

et sur le net,

...

http://img15.hostingpics.net/pics/7092421928hanomagkommisbrot11508.jpg

 

Voilà :o Moteur monocylindre arrière.

 

Je corrigerai aimablement Tunesi: Kommisbrot ne se traduit pas par "bouchée de pain" mais par "pain de munition". Car, en Germanie comme chez nous, c'était le pain de la troupe, image du minimum vital

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