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Restaurations

Opel Manta A - Restauration ?


Invité §fan306Gx

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Invité §fan306Gx

Bonjour à tous.

Je ne suis pas mécanicien, mais j'aime bien bricoler (toutes techniques confondues) meme si je n'ai pas forcément le matériel. (surtout pour la mécanique)

 

J'ai dans ma rue un petit pavillon, avec dans la cours une vieille opel manta A (apparement...) qui est d'aspect un peu moisi...

 

Elle est dehors, sous un arbre :cry: et sur un lit de graviers, et elle n'a pas bougée depuis 2 ans. La peinture est bien morte j'ai peur.

 

En parcourant le forum anciennes, je me suis mis à réver de la racheter et de la restaurer.

Le premier pas, sera evidement d'aller voir les proprios pour savoir si ils désirent s'en séparer ou pas.

 

Apres que dois-je regarder de pres, comment faut il que je l'assure ?...

 

Je n'ai pas de garage, mais je pourrais l'entreposer chez mes parents qui sont à une 10aines de km de chez moi.

 

Avez-vous de bons conseils à me donner ?

 

 

[EDIT]

J'ai photographié la voiture ce matin :

 

 

http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_1.jpg http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_2.jpg

 

http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_3.jpg http://82.67.65.130/opel_manta/vignettes/manta_4.jpg

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Invité §Eri257mz

Salut Fangio38,

Tout d'abord une Manta A ou B ?... les premières étaient de 1970 à 75 les seconde de 1975 à 88

Manta A

eric_m_1106576853_73odc.jpeg.c10c7e441a2382afc608767c0b4ada5e.jpeg

Manta B

 

eric_m_1106577421_30mai2004_008.jpg.c620ef97e50ec66c07f28d2e672c16e2.jpg

 

Dans les 2 cas, contrôle bien l'état au point d'un point de vue corrosion.

Les longerons, bac à batterie, bas de caisse et bas d'ailes. La mécanique à peu d'importance car facile à trouver et généralement très robuste.

Je te conseille de te rapprocher des sites spécialisés dans les modèles

Manta 7075

Opel Manta France

 

.

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Je confirme, si la corrosion est trop importante, il vaut mieux s'abstenir. Pour le reste, tout dépend de ce que tu veux faire. Mais compte tenu de la description, il risque d'avoir pas mal de frais (freins, maitre cylindre, durites, radiateur, joint de culasse, embrayage, amortisseurs, pneus...) . C'est à voir.

 

A+

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Invité §fan306Gx

C'est une manta A.

 

Il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer, mais c'est vrai que ça n'a pas trop l'air bien partit vu son état.

Enfin faut que j'aille la voir pour en savoir plus.

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Invité §fan306Gx

Faut que je prenne des photos pour vous la montrer, ce soir ou demain.

 

Ce midi je l'ai vu sous la neige et ça m'a fait mal au coeur de la voir pourrir la...

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Invité §aaa160YU

La manta c'est sympa sinon tu peux toujours refourger aux allemands ils sont digue de cette voiture bon les manta-fahrer (ainssi apperler en allemagne) ils sont un peu space cheveux long dans la nuque et 2 litres de bierre au cent :D

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La manta c'est sympa sinon tu peux toujours refourger aux allemands ils sont digue de cette voiture bon les manta-fahrer (ainssi apperler en allemagne) ils sont un peu space cheveux long dans la nuque et 2 litres de bierre au cent :D

 

Ah oui, ils ont la coupe Mc Giver :bien::oui:

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Invité §Eri257mz

 

La manta c'est sympa sinon tu peux toujours refourger aux allemands ils sont digue de cette voiture bon les manta-fahrer (ainssi apperler en allemagne) ils sont un peu space cheveux long dans la nuque et 2 litres de bierre au cent :D

 

Ah oui, ils ont la coupe Mc Giver :bien::oui:

 

En effet, en allemangne les fans de Manta appelés quelques fois manta fahrer ont fait et font encore beaucoup parler. Ils n'ont rien de différent avec, à l'époque, les possésseurs de R12 barriolées à moumouttes qu'étaient leurs voisins français. Mais cette anecdote qui fait sourire plus que de mal ne concerne que les fans de la Manta B. La Manta A ne souffre pas de cette image. Et je pense que la A comme la B même en France, méritent largement qu'on s'interresse de près à leur restauration. La A d'autan plus car elle devient très difficile à trouver en état relativement bon. Et tout le monde conviendra qu'il s'agit tout de même de très jolis coupés.

 

.

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Tout à fait d'accord avec EricM.

 

Si la caisse est en bon état ou récupérable sans trop de gros frais, et que c'est un modèle intéressant, je crois que si tu t'en sens le courage faut pas hésiter.

 

Pour les anecdotes sur la Manta (et c'est vrai aussi que ça concernait surtout la B), il y en a une qui est pas mal. Les détracteurs disaient qu'un nouveau modèle allait sortir avec seulement une place en largeur, pour que le conducteur puisse rouler avec les deux coudes aux portières, :lol:

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Invité §ast564Xv

 

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Tiens je connaissais pas ce model , j'aime beaucoup l'avant,mais je serais peu etre deçu par l'arrière, si je dois me lancer dans un clection de coupé opel ça sera peu ete mon prochain ...

 

Une voiture peu paraitre pourai d'exterieur uniquement en ayant la peinture cuite, en plus sous un arbre elle a du noircir a cause des feuilles, mais elle peu etre en etat corecte quand meme.

2ans de stationnement je dirais que c'est pas enorme, aprés faut voir les conditions.

 

Par contre moi je me suis lancé, je n'avis aucune relle connaissance en meca et pourtant mon projet avance, petit a petit mais il avance.

Si tu fais une recherche de topic créé par moi tu trouvera un peu tout.

bonne continuation.

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Invité §zed465YD

C'est beau une Manta A :rs:

 

Pas loin de chez moi, il y a une B qui pourrit sagement :L ... En plus, au vu des couleurs, on dirait une Fréquelin ...

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Invité §fan306Gx

Ben en fait les pneus ne sont pas dégonflés, et en regardant de pres (façon de parler, il y a un grillage :roi: ) je n'ai pas vu de rouille apparente.

 

De toute façon, je vais téléphoner, et je verrais bien.

Par contre si ils veulent s'en débarasser mais que la voiture est non roulante (moteur HS, etc) je lacherais l'affaire je pense...

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Ben en fait les pneus ne sont pas dégonflés, et en regardant de pres (façon de parler, il y a un grillage :roi: ) je n'ai pas vu de rouille apparente.

 

De toute façon, je vais téléphoner, et je verrais bien.

Par contre si ils veulent s'en débarasser mais que la voiture est non roulante (moteur HS, etc) je lacherais l'affaire je pense...

 

Bah çà, il y a des chances pour qu'elle ne démarre pas au quart de tour, mais ça ne voudra pas dire que le moteur est naze. Fais gaffe aux freins, quand même, c'est ce qui s'esquinte le plus à ne pas rouler :oui: .

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Invité §zed465YD

Même pas de rouille qui dégueule du bord des ailes sous les joncs chromés :beuh: Et en plus, elle est de ce si joli bleu :rs:

 

Bon, bien sûr, il faut voir les dessous et l'intérieur, mais là, à priori, rien n'est perdu, ça se sauve :oui:

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Invité §Eri257mz

Quel que soit l'état mécanique elle est largement récupérable. Si elle tournait avant d'être stokée, je ne serais pas étonné qu'elle démarre sans problème avec une bonne batterie. Je te rappelle que la mécanique n'est pas un soucis : je connais des tas de moteurs qui ne dépassent pas 500FF et sur cette auto c'est un jeu de le changer. Le point le plus difficile restera sans doute l'interieur (sellerie) où là effectivement on peut rencontré des difficultés, mais pas du tout insurmontables.

Au vu des photos, c'est un bel exemplaire. Tiens nous au courant et si tu as besoin de conseils contactes moi, ce sera avec plaisir (MP).

.

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Invité §guz563HU

Elle a l'air d'être propre en tout cas !

question corosion, ce genre de modèle se bouffe pas mal au niveau des bas de caisse et des passages de roues, ils m'ont l'air d'être bien propre !

Au niveau d'Opelmania, tu devrais trouver pas mal de tuyaux et d'adresses pour restaurer cette auto.

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Invité §fan306Gx

Arf :(

 

je viens d'appeler, et j'ai eu un monsieur au bout du fil, qui m'a dit qu'elle appartenait à sa mere et qu'il n'était pas pour l'instant question de la vendre.

 

:cry: :cry:

 

Sinon il m'a dit que dans le garage il y avait une dyane (apparement en bon état !!!) et dans un autre garage une 4L avec quelques soucis (piston abimé et freins bloqués).

 

Je suis donc... Dégouté...

 

J'ai laissé mon N° de tel, mais j'ai peu d'espoir au vu de ce qu'il ma dit...

 

Mince du coup en plus si il s'en sépare il va surement la vendre... Et la je ne pourrais surement plus suivre :(

 

Bon dommage, c'était un joli rêve...

Si quelqu'un à une vieille manta A à me donner, mp's :D

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Invité §guz563HU

Il t'a dit pour l'instant !

 

Des fois, il ne faut pas être préssé, du reste, il ne faut jamais être préssé en matières d'anciennes, mais suis l'affaire quand même.

 

Combien de fois j'ai repéré des caisses anciennes ( ça fait 22 ans que je m'y interesse, et j'ai beaucoup trainé dans ma région ), et qui n'étaient pas à vendre et qui me sont passées sous le nez, parfois vendues pour une poignée de cacahuètes !

 

Relances le de temps en temps, soit sympa et tu auras peut être la chance de l'avoir !

 

Intéresses toi aux caisses dans son garage, va les voir, celà te permettra déjà de garder le contact, dis lui qu'aun final, c'est la Manta qui te fait flasher !

 

Enfin baratines bien... In utile de te faire un dessin

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Invité §fan306Gx

j'habite juste à coté, donc il n'y a pas de probleme, c'est clair que je vais garder un oeil dessus. ;)

 

Quand il m'a parlé de la dyane, etc, je lui ai fait oui mais moi c'est la manta qui me plait, pour sa ligne.

 

Après bon il ne m'a pas dit non, c'est sur...

 

Mais bon... on se fait des films, et il faut patienter, dur :D;)

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Invité §guz563HU

Surtout, tiens nous au courant, c'est toujours sympa de savoir que des membres réalisent leur passions !

Et si tu vas voir les autres voitures de ce monsieur, envoies nous des photos !

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Invité §ski144ku

hello Fangio38

 

garde ton courage - il y a 20 ans, mes potes et moi roulaient en A et B, j'en ai eu 5 ou 6 B :D des voitures aux mécaniques robuste, direction sensationelle, jolie forme, et surtout propulsion - alors imagine ma joie quand j'ai découvert cette A GT/E de 75

 

skippy_1106651371_manta_a_gte.jpg.3775431b6f4873dc4da8adeedb9b1274.jpg

 

si tout va bien, elle sera expertisée pour fin mars - alors ne perds pas l'éspoir !

 

C'est loin, je sais, mais j'en ai vu pas mal en californie du sud ( les GT aussi ) pour rien de tout, et en état impecc. Tu fais tes papiers d'immatriculation, de douane de sortie, et tu charge dans un container maritime pour Fos ou Le Havre ... et voilà ... l'aventure commence

 

 

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Invité §mar056iI

j'habite juste à coté, donc il n'y a pas de probleme, c'est clair que je vais garder un oeil dessus. ;)

 

Quand il m'a parlé de la dyane, etc, je lui ai fait oui mais moi c'est la manta qui me plait, pour sa ligne.

 

Après bon il ne m'a pas dit non, c'est sur...

 

Mais bon... on se fait des films, et il faut patienter, dur :D;)

 

Essaie une proposition réaliste : parfois ça peut surprendre (ça dépend du caractère du vendeur)...

 

Dis-lui que tu es un fan de ce modèle et que tu veux le restaurer à l'authentique (si c'est une valeur sentimentale et que tu habites à côté, quelque part, tu rassures le gars)...

 

Marcel

 

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Invité §fan306Gx

Bin en fait je lui ait demandé si il ne voulait pas s'en débarasser, je lui ai bien fait comprendre que ça me faisait mal au coeur de la voir comme ça.

Il m'a dit qu'il comprenait, mais qu'elle était à sa mere, et celle ci n'est pas en l'état de vendre quoi que ce soit...

 

(vivement une bonne canicule ^^)

 

Merci pour vos messages ça me fait chaud au coeur, je vais patienter, et regarder à droite à gauche. Vu que je n'ai pas vraiment de budget et pas vraiment de grosse capacité de budget, si vous entendez parler d'une bonne occase pas chere ou meme gratuite dans rhone alpes, faites le moi savoir :)

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Invité §ski144ku

j'en ai encore trouvé deux Manta A ...

 

 

www.car4you.ch

 

et

 

www.ac-vogel.ch

 

donc en suisse, mais déjà beaucoup plus près que la californie

 

la voiture chez Autocenter Vogel est vraiment belle (bleue/noire) une 1900SR avec 93000kms pour E 5686.00

 

l'autre chez Garage Friedli est moins chère à E 4846.00, avec livret d'entretien, jantes alu, spoiler avant d'origine, suspension, expertisée oct 2001, mais malheureusement pas de photo.

 

good luck !

 

 

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Invité §ski144ku

regardez aussi

 

www.autoscout24.ch

 

il y a une belle manta B de 1985 à Kloten (à coté de l'aéroport de Zurich) avec seulement 50000 kms !!!!! pour CHF 8950.00. En plus, je connais ce garagiste, M Zobrist, il est à recommander.

 

c'est quand même une vraie opportunité - pour ce prix-là, si tu regardes autour de toi, ce qui roule pour le même prix, bah, tu n'hésites pas.

 

 

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Invité §fan306Gx

Merci mais c'est largement au dessus de mes moyens ;)

C'est grosso modo le prix que j'ai payé pour mon véhicule principal, une clio 2.1 rxt 1.6L...

Donc moi à moins de 500€ je lache l'affaire ;)

Et encore 500€, va falloir négocier avec ma copine pour qu'on les sorte :)

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Invité §ast564Xv

Effectivement elle a l'air en bon etat les chromes ont meme pas l'air rouillés.

Les manta a n'ont pas l'air difficiles a touver.

Mais c'est vrai quand voir une rouiller a coté de chez soi c'est frustrant.

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Invité §fan306Gx

J'ai répondu à une annonce pour une manta A 1600 de 1973 sur la cote d'azur.

Pour 450€ :roi: ça c'est du prix dans mes cordes ;)

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Invité §Ren716gd

Il faut voir aussi le modèle dont il s'agit parceque l'entrée de game était équipé d'un moteur 1,2 litre si je me souviens bien et c'est assez triste, en tous cas rien à voir avec une 1,9 GTE.

Sinon les mécaniques sont robustes mais pas increvables et sur les 1,9 litres les pompes à huile s'usaient or elle font partie intégrante du carter de distribution et il n'est pas gratuit.

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Invité §AE8661Aj

Il n'y a pas si longtemps, j'avais vu à vendre une Manta A en très très bel état, blanche avec ses jantes chromées, et une sellerie en skaï noir :lover:

 

Elle était proposée à 1500 euros, mais sincérement justifiés, vu l'état, il n'y avait rien à faire dessus au niveau carrosserie ! :rs:

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Invité §guz563HU

J'ai répondu à une annonce pour une manta A 1600 de 1973 sur la cote d'azur.

Pour 450€ :roi: ça c'est du prix dans mes cordes ;)

 

attention au travail a faire sur cette voiture, car à 450 €, je doute qu'elle soit nickel !

Une à 1500 comme propose AE86 peut être plus intéressante, car avec moins de choses à faire.

Car à 450 €, si tu as les freins, un peu dez carosserie et de mécanique à faire, tu auras vite atteinds, voire dépassé les 1500 € !

 

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Invité §fan306Gx

Oui c'est pas faux, merci de me le faire remarquer...

Bon je vais prendre mon temps, et puis faire bien attention à ce que je trouve par rapport à mon budget.

 

Mon but est d'avoir une base assez saine pour rouler de tps en tps, et au fil du temps de la restaurer petit à petit.

 

Donc c'est clair qu'une voiture ou j'ai tout à refaire, je ne m'en sortirais pas financiairement parlant...

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