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Mécanique

Réparation collecteur d'échappement ?


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Voilà, le collecteur d'échappement de mon ancienne est fêlé.

 

J'aimerais ne pas le démonter étant donné qu'il y a un risque de casser les goujons sur la culasse...

 

Existe-il un produit pour combler cette fêlure ?

 

Quelqu'un a déjà essayer ?

 

Des idées ?

 

Mille merci d'avance.

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Invité §phi416um

Demontage et soudure si c'es faisable!

Aucune pate "magique" ne pourra tenir sur un collecteur d'echappement vu les temperatures!

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J'ai entendu parler d'une pâte bi-composant très résistante ???

 

Il faut tenir compte du fait que cette pièce atteint des températures hautes, que c'est de la fonte et qu'il y a des vibrations.

 

Sinon quelle méthode pour souder de la fonte ?

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Invité §sly424jp

Pour la fonte un poste a l'arc avec les electrodes pour la fonte ca marche trés bien. Mais si tu soude sur la voiture n'oublie pas de debrancher ta batterie.

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Invité §sup100qL

Soudure a l'Arc ou Mig :bien: Experimenté une voiture qui se prend des heures de rupteurs...

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Invité §sly424jp

Les produits miracles en pate j'y crois pas trop, quand j'ai acheté ma 106 le pot venait d'etre reparé avec une soi disant pate miracle au final elle a tenue a peine 3 mois, finallement je vais le ressouder pour etre tranquille pour un moment

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Invité §sly424jp

Soudure a l'Arc ou Mig :bien: Experimenté une voiture qui se prend des heures de rupteurs...

Dis moi, pour le mig il faut surement changer le fil ou le gaz ou les deux ?

Parce que moi quand je soude je le fais sur un marbre en fonte et ca ne colle pas dessus.

 

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Invité §com508HT

Sur ma vielle polo, le garagiste à ressoudé, c'est nikel! mais j'ai pas vu quel poste il à utilisé, il à démonté (join de culasse) et à du retarauder pour les goujons.

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Invité §com508HT

Ce sera moins "propre" mais c'est possible pour un bon soudeur, s'il y à assez de place. on m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie et l'alternateur (?)

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Invité §yae788cD

Sinon, pas de produit miracle ?

La soudure à froid (ou pate miracle) ça marche à condition de bien préparer la surface .

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Invité §old353no

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait souder à l'arc avec des baguettes en inox, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, et j'espère que cette occasion ne se présentera pas :p

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Je reviens à l'instant d'un magasin spécialisé en produits automobile.

 

La réponse du vendeur a été claire même s'il vend des produits : il faut RESSOUDER.

 

Maintenant, il faut que je trouve la bonne méthode pour souder (la fonte).

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Invité §lef085fE

Faudra démonter de toutes manières, je suppose que t'as pas la place nécessaire sous le capot :voyons: Si quelquechose casse, c'est l'occasion de refaire un truc propre ;)

 

Pour m'être renseigner à une époque aussi, soudure à l'arc avec baguette fonte en ayant bien nettoyé les abords, et disqué la fissure pour favoriser l'attache et faire un bon cordon qui dépasse à l'intérieur et qu'il faut poncer après ;)

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Faudra démonter de toutes manières, je suppose que t'as pas la place nécessaire sous le capot :voyons: Si quelquechose casse, c'est l'occasion de refaire un truc propre ;)

 

Pour m'être renseigner à une époque aussi, soudure à l'arc avec baguette fonte en ayant bien nettoyé les abords, et disqué la fissure pour favoriser l'attache et faire un bon cordon qui dépasse à l'intérieur et qu'il faut poncer après ;)

 

IL y a de la place sous le capot. Je dois juste démonter les 2 vis qui maintiennent le filtre à air.

 

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Voici quelques photos du colleteur :

 

Les morceaux "collés" ensemble :

 

http://img340.imageshack.us/img340/2961/10006055uc.jpg

 

Les morceaux séparés. Le collecteur est fêlé tout le long...

 

http://img340.imageshack.us/img340/5599/10006064xe.jpg

 

Encore une vue des deux morceaux.

 

http://img340.imageshack.us/img340/8431/10006072ke.jpg

 

Vue du dessus avec les sorties vers la culasse.

 

http://img340.imageshack.us/img340/5769/10006082zb.jpg

 

Le nouveau collecteur remonté. Admirez le beau travail. Sans rien cassé.

 

http://img24.imageshack.us/img24/3760/10006095yo.jpg

 

Avec ce nouveau collecteur : moins de bruit et pas de fumée dans le compartiment moteur.

 

http://img24.imageshack.us/img24/5365/10006104ye.jpg

 

Le temps nécessaire pour réalisé ce travail a été de 03h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sly424jp

Eh ben c'etait pas une petite cassure dis moi, il a pas semblant le collecteur.

Un tout neuf ca va quand meme mieux.

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Invité §yoy465Vd

A quelle température ça monte le collecteur?

 

Chez loctite les pates de collage structural, ça monte à 190° en resine bi composants, chargée de métal (alu).

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Faut démonter, creuser la fissure à la meuleuse, percer de chaque côté avec un petit foret, brider le collecteur sur une plaque plane, et ressouder (arc ou MIG)

:non: Le disque laisse une matiere qui rendra la soudure tres fragile par la suite.

il faut soit utiliser une electrode a chamfreiné (conseillée pour bruler les depaux gras soit esseiller de creuser avec un burin (mais dans le cas d'une fissure :L )

 

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