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Restaurations

[Projet en cours] Simca 1000 Rallye coupé 1965


Invité §Elf008hd
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Me voilà fixé pour le coupé 1000 que j'espérai pouvoir acquérir.

Négatif, le proprio pense avoir une perle rare!!!

Il préfère la laisser pourrir sur le parking ou alors il en demande trop cher.

Si ça interesse quelqu'un, il faudra lâcher un minimum de 3000 euros.

Alors je vais me consoler et bientôt j'ouvrirai un poste car je vais m'occuper de la restauration de mon petit Fiat 850T.

A bientôt.

Simcaphil.

Bonsoir Simcaphil, un MP pour toi

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Invité §elm446so

:eek: Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne chômes pas toi....

Si j'en crois les photos, la baie de pare prise et les entourages de pare-brise et lunette arrières sont sains, ce qui est encourageant. Tout compte fait, ton coupé est relativement sain apparemment. Petite question : tu vas passer le refroidissement à l'Av où tu le laisses à l'Ar ? Et pour les trains roulants, tu mets des trains postérieurs à 68 (ou mieux un train Ar R2 avec disques) ?

En tout cas, félicitations pour ton travail .:bien:

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Invité §ter141aj

Bon je vois que ca avance! c'est bien!!

 

La prochaine étape c'est quoi?

 

:bien:

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Invité §Elf008hd

:eek: Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne chômes pas toi....

Si j'en crois les photos, la baie de pare prise et les entourages de pare-brise et lunette arrières sont sains, ce qui est encourageant. Tout compte fait, ton coupé est relativement sain apparemment. Petite question : tu vas passer le refroidissement à l'Av où tu le laisses à l'Ar ? Et pour les trains roulants, tu mets des trains postérieurs à 68 (ou mieux un train Ar R2 avec disques) ?

En tout cas, félicitations pour ton travail .:bien:

C'est vrai, j'aime bien quand les choses ne trainent pas !!

Effectivement, les entourages de pare brise et de lunette arrière sont nickels... Il est en effet relativement sain, même les dessous sont bons... Comme gros travaux, il y a le fond de coffre avant et la jupe avant... Sinon, rien de bien méchant.

 

Pour le refroidissement, je compte en effet le passer à l'avant et concernant les trains roulants, je ne sais pas encore, je verrais en fonction de leur état, mais dans l'absolu, point besoin de R2 à l'arrière, les coupés 1000 ayant de serie... 4 disques :D

 

La prochaine étape... continuer à démonter (pare choc arrière, baguuettes chromés) et ensuite sortir le moteur. Après quoi, on démotera les trains roulants, pour ensuite s'occuper du dessous... Mais bon, on n'y est pas encore !!

 

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Invité §BRM562YE

Salut Farfadet,

 

au fait as tu reçu mon dernier MP ? (je t'ai répondu pour les pièces)

 

A+++

 

BRM

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Invité §MAF661jm

Vraiment tres bon boulot farfadet. J'espere que ton projet pourra aboutir en temps et en heure @ +

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Invité §elm446so

Pour le refroidissement, je compte en effet le passer à l'avant et concernant les trains roulants, je ne sais pas encore, je verrais en fonction de leur état, mais dans l'absolu, point besoin de R2 à l'arrière, les coupés 1000 ayant de serie... 4 disques :D

 

:oops: la honte pour moi, j'avais oublié. Mais il me semble que sur les coupés 1000 le carrossage Ar est franchement positif car il n'y a pas de cardans côté roues ce qui ne permet pas d'avoir du négatif sur les roues Ar.

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Invité §Elf008hd

Allez, cet après midi, au boulot.

Au programme, démontage du moteur...

Résumé dans la soirée ;)

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Invité §Elf008hd

Alors, est-ce que tu as bien travzaillé ?

Trsè bien... la preuve :

 

Cet après-midi, comme prévu, suite du boulot sur la voiture (ou du moins ce qu'il en reste...)

J'ai été bien aidé par mon père et mon frère, avec qui nous avons passé un peu plus de 3h à nous occuper de la Simca...

Au programme donc, démontage du moteur, comme annoncé précedement...

 

Pour commencer, une petite bobine... Ne vous fiez pas au clés sur la photo... les vis sont parties à la tronconeuse :D

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06198.JPG

 

Pendant que mon père et moi continuons à démonter les périphériques moteur qui restent, mon frère s'adonne avec passion à une petite séance grattage...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06199.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06212.JPG

 

Mon père, en bon roi de la tronconeuse s'attaque à l'échappement... toujours dans la bonne humeur. :rox:

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06200.JPG

 

Démontage du système de refroidissement : pompe à eau, "entonoir" à air, radiateur...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06207.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06208.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06209.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06211.JPG

 

Ca bosse dur... :p

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06213.JPG

 

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06214.JPG

 

Un démarreur en moins...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06216.JPG

 

Pour tomber le moteur, on enlève tout d'abord les vis entre celui-ci et la boîte, puis on le câle en dessous...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06224.JPG

 

Un coup de pied de biche pourdésacoupler le moteur et la boîte... Je vous laisse deviner qui est au bout !! (non mon père n'est pas un sauvage parce qu'il "restaure" à la tronconeuse et au pied de biche :grr: )

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06227.JPG

 

Voilà qui est fait...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06230.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06231.JPG

 

Enfin, après avoir dévisé la traverse, on enlève une à une les cales de sous le moteur. Quand il n'y en a plus, on soulève la voiture, nous on s'y est pris sur le coté, faute de mieux, et pis bah on le tire le moteur... on avait pris soin de le mettre sur une planche à roulette quand même...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06234.JPG

 

C'est bien vide maintenant, mais par encore assez...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06235.JPG

 

La boîte, bien seule... Notez dedans les... crottes de souris !!! Elles on reussis à rentrer par le trou de la commande d'embrayage !!!!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06236.JPG

 

Qui à dit que les coupés 1000 avaient un carrissage arrière franchement positif ??? :fou:

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06237.JPG

 

Dernière étape de la journée, enlever cette tôle de fond de coffre, qui tient en même temps le réservoir.

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06239.JPG

 

Quelques vis en moins, des bras costauds, et voilà le boulot !!

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06244.JPG

 

L'image de la fin... ;)

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06245.JPG

 

Au programme la (les) prochaine(s) fois...

-Enlever le pare choc arrière,

-démonter la boîte

-démonter les trains roulant...

 

:jap: See you

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Invité §ter141aj

Wahoo!

 

Ca donne envie de se lancer dans une restauration tout ca! En tout cas, c'est tres bien réalisé.

 

T'as un petit planing de tout ce que tu veux faire, ce que tu as deja fait et de ce que tu veux encore faire?

 

Bon courage pour la suite, bien que je me fasse pas de soucis...

 

:good:

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Invité §Elf008hd

Wahoo!

 

Ca donne envie de se lancer dans une restauration tout ca! En tout cas, c'est tres bien réalisé.

 

T'as un petit planing de tout ce que tu veux faire, ce que tu as deja fait et de ce que tu veux encore faire?

 

Bon courage pour la suite, bien que je me fasse pas de soucis...

 

:good:

Merci pour vos encouragements !!

Pour le planning, je n'ai rien fait d'écrit, mais j'y pense. J'ai déjà les grandes lignes de tracées (dans ma tête)

 

En gros, voilà ce que ça donne :

-fin du démontage (trains roulants, faisceau, tout ce qui reste)

-mise à nue de la caisse puis peinture

-un peu en parallèle, remise en état des éléments démontés qui seront remontés et récupération de toutes les pièces qui peuvent manquer.

-et puis pour finir, remontage de tout ça !!

 

Pas dur non ?? En regardant comme ça, ça ne fait pas beaucoup, et je me prend à rever de finir pour l'été prochain !! Qu'en pensez-vous ?? réalisable ou non ?? A raison de 5 à 10h par semaine voir plus... (pendant les vacances, ça sera plutôt 5h par jour :D)

 

Pour finir, hier soir j'ai démonté le pare choc arrière... 1h10 pour démonter cinq malheureuses vis :( Tant pis, comme ça c'est fait !!

 

 

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Invité §BRM562YE

Farfadet, je t'ai envoyé un MP pour la sortie de ce week end ... ;)

 

Serais tu aussi partant pour faire une petite journée circuit avec le ZS ?

 

A+

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Invité §Elf008hd

Au fait tu es de quel coin?

OK pour le mp

Sinon, je suis de Melun (à côté) Sud Seine et Marne

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Invité §ter141aj

C'est con que tu sois aussi loins, je t'aurai fillé un coup de main. Ca m'aurai permi d'apprendre un peu la mecanique.

 

Dommage.

 

Bon sinon je vois que le programme c'est du classique. Demontage, refection puis remontage.

 

Vivement lundi prochain qu'on ai de belles photos!!

 

 

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Invité §_gu077rS

Salut!

Je suis le sujet depuis un moment, sans intervenir.

Je me régale: belles photos et bon esprit!

Pourvu que ça dure :)

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Invité §Elf008hd

C'est con que tu sois aussi loins, je t'aurai fillé un coup de main. Ca m'aurai permi d'apprendre un peu la mecanique.

 

Dommage.

 

Bon sinon je vois que le programme c'est du classique. Demontage, refection puis remontage.

 

Vivement lundi prochain qu'on ai de belles photos!!

Dommage que tu sois loin en effet !! Je suis preneur pour tout coup de main :D

 

Pour le programme, oui du classique, pourquoi changer une si bonne méthode qui à déjà fait ses preuves !!!

 

Pour la suite, il ne faudra pas attendre lundi, je devrais y passer un peu de temps demain... donc le résumé demain soir !!!

 

Et enfin, pour Gustave, merci de ton assiduité :D ça me fait plaisir que ça vous plaise !!

 

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Invité §Elf008hd

BonjourElfeharfadet

 

Pourquoi n'as-tu pas tombé moteur + boite en même tps sans les désacoupler. Je suppose que tu ne va pas refaire cette auto sans jetter un coup d'oeil à la boite.

En tous cas, Bravo, courage et surtout continue avec tes photos sympas

Simcalement

Pour la boîte, c'est que ça semblait plus pratique de la sortir à part. Je pense d'ailleur que je vais l'enlever aujourd'hui...

Tout va être démonté dans, sur et sous la voiture. Je souhaite avoir une caisse nickele !!

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Invité §Elf008hd

Résume de la journée...

Ce matin, 2h30 passé sur la voiture, et rien n'a avancé... cet après-midi, en 1h40, j'en ai fais beaucoup plus !!! Comme quoi, des fois rien ne marche, et d'autres fois, ça va !!

 

Première étape, démontage de la boîte de vitesses...

J'ai commencé par mettre la voiture sur "cales" pour pouvoir bosser tranquillement...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06304.JPG

 

Pou ôter la boîte, il faut d'abord enlever les cardans... Petite surprise qui n'en est pas une... la boîte est plein d'huile... Le vendeur m'avais précisé qu'il avait changé l'huile juste avant de remiser la voiture... Bon reflexe je pense...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06306.JPG

 

Ensuite, dévisser la vis qui se trouve au "cul" de la boîte (pas celle qui est nettoyé, mais celle qui est en dessous...):

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06311.JPG

 

Détacher la commande de tringlerie...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06313.JPG

 

Les cardans et la boîte sortis...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06323.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06325.JPG

 

Ensuite, grande étape de la journée, démontage de train arrière. Là, deux solutions s'offrent à moi. Première, démonter les freins, puis les triangles, puis etc... Deuxième, sortir tout le train en un morceau. J'ai opté pour la seconde solution et je pense que j'ai bien fait !!

 

Petit état des lieux...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06314.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06329.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06332.JPG

 

Six vis (qui sont venues toutes seules d'ailleur :D:d) plus tard, un petit coup de pied de biche pour décoller tout ça, et voilà le train qui vient...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06334.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06338.JPG

 

Je ne l'ai pas encore sortit de sous la voiture car il reste encore le cable de frein à main et le tuyau de frein qui sont connectés. Je n'ai pas eu le temps de les enlever ce soir. Peut-être demain !!

 

Enfin, pour finir, j'ai enlever le pédalier... Bien rouillé le bestiaux, le pédales sont grippées :(

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC06335.JPG

 

@++ :jap:

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Invité §ter141aj

Je suis content de voir de nouvelles photos et d'avoir des news de l'auto.

 

Tu vois, je ne suis pas passioné plus que ca par les Simca, mais quand c'est bien expliquer ca deviens tres vite tres convivial.

 

Il te reste quoi a demonter encore?

 

 

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Invité §Elf008hd

Je suis content de voir de nouvelles photos et d'avoir des news de l'auto.

 

Tu vois, je ne suis pas passioné plus que ca par les Simca, mais quand c'est bien expliquer ca deviens tres vite tres convivial.

 

Il te reste quoi a demonter encore?

C'est vrai que Simca est une marque que j'affectionne beaucoup, donc si je peux transmettre un peu de cette passion, ça me fait plaisir !!

 

Pour ce qui reste à démonter, c'est pas dur :

-le train avant

-les divers cables qui passent un peu partout (faisceau éléctrique, frein à main, starter,...)

-les tuyaux de freinage et de refroidissement

-l'antenne !!! (je l'ai tojours pas enlevée celle là)

 

et puis je crois que c'est tout. Donc quand tout celà sera démonté, grattage intégrale de la voiture et travaux de carrosserie !!

D'ailleur, je recherche du matériel de sablage... si quelqu'un à, ça m'intéresse (je suis dans le 77)

 

@ demain !!

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Invité §Elf008hd

Salut

Je vois que ça avance et j'en suis content pour toi.

Quelles modifications importantes penses tu apporter ?

freinage (assistance), tableau de bord...???

Bonne chance et bon courage.

Au niveau modifs ?? En tout cas, pas d'assistance pour le freinage, c'est pour les filles :D :D Juste un double circuit de R2

Pour le TDB, des manos supplémentaires oui...

Sinon, refroidissement à l'avant, trains roulant de R2...

Entre autre biensur.

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Invité §MAF661jm

Ah ça avance bien tout ça. J'espere que tu auras eu des trains de R2! @ ++ tard

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Mes félicitations pour ce boulot entretpris... :bien:

 

 

J'aimerais bien m'atteler à un projet du genre, mais sur une auto plus récente, mais sans garage difficile à entreprendre !! :p

 

En tout cas bon courage pour la suite des événements !! ;)

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Invité §did402LY

[citation]Le 24/10/2005 à 21:07, Elfeharfadet a écrit :

Allez c'est partit pour le rappatriement de la Belle !!

La voici telle que je l'ai découverte, seule au milieu de cette ferme presque abandonnée. L'ancien propriétaire l'avait sortie la veille et avait regonflé les pneus... Les plus observateurs auront reconnu une 403 et une 504. Il y avait aussi une belle Giulia Super, une autre 403 (2e photo) une 404 et un coupé Fiat 124 (si ces autos vous interessent, je pense que le proprio est pret à les ceder !!)

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05433.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05435.JPG

img]http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05443.JPG[/img]

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05444.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05445.JPG

 

Après une pause mazout et ct (qu'elle à obtenue sans aucune faute d'ailleur !!!) nous arrivons donc à bon port... Il est temps de faire descendre mademoiselle de son plateau...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05446.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05450.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05451.JPG

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05452.JPG

La voici donc avant la phase nettoyage...

http://www.vintagefeeling.net/asph/DSC05453.JPG

Les amis,

demain, je vais voir "mon" coupé bertone.

Je suis tout emballé et à la fois inquiet. Je vous tient au courant

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Invité §Elf008hd

Super !!!!

Des infos des infos !!

Un 1000 ou un 1200S ??

Dans quel état ??

N"hésite pas à faire ton topic si tu compte le restaurer aussi... on va innonder le forum de nos coupés :D :D

Sinon, s'il est en bon état, parles en sur le topic des coupés 1000 ;)

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Invité §did402LY

Super !!!!

Des infos des infos !!

Un 1000 ou un 1200S ??

Dans quel état ??

N"hésite pas à faire ton topic si tu compte le restaurer aussi... on va innonder le forum de nos coupés :D :D

Sinon, s'il est en bon état, parles en sur le topic des coupés 1000 ;)

ça y est, je l'ai achetée...

un beau coupé 1000 dont la caisse et la carrosserie sont en excellent état. Tout est cependant à remonter. Je la récupère après les vacances de Noël lorsque j'aurai trouvé une remorque.

Elle est complète sauf le ciel de toit: je lance donc un appel pour en trouver un en bon état.

Je vous tiens au courant

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Invité §Elf008hd

Ce n'est pas le coupé blanc que tu vas récuperé ???

Pour le ciel de toit, j'ai démonté le mien, mais il étais malheureusement en mauvais état... désolé

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