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Restaurations

Je restaure ma BMW 2002 - projet au long cours


Invité §kaw386Gq

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Invité §kaw386Gq

Merci à tous pour les compliments et les encouragements, ça fait plaisir ! :jap:

 

@turbax76 : Si tu enlenve l'assise de la banquette AR, tu dois trouver 4 bouchons plastique portant une empreinte cruciforme, deux de part et d'autre du tunnel de transmission. Tu les dévisses et tu trouveras en dessous des trous filetés au pas standard pour les vis des ancrages de ceinture. :D

 

Même s'il n'y avait pas de ceintures de sécurité en standard à l'AR, elle étaient optionnelles donc les ancrages existent. :oui: C'est peut-être à nuancer si ta 2002 est d'un millésime avant 70, car là il n'y avait pas de ceinture du tout, ni AV, ni AR :??: Là je ne sait pas :bah:

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Invité §tur683xX

Merci de la reponse et de la rapidité !

Elle est de 75 donc aucun probleme

 

Bon courage pour la suite

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Salut Kawasakid

Felicitation pour ta resto , beau boulot !

 

Dis moi , quand tu as vidé l'interieur pour la peinture , est ce que tu as vu des points d'ancrages pour des ceintures de sécurité sous la banquette arrière ?

 

Parce que je voudrais monter des harnais dans la mienne mais je ne veux pas percer pour respecter la configuration d'origine et donc pouvoir les enlever quand je veux sans degat pour la voiture et donc j'aurais voulu les fixer sur les points de ceinture arriere mais comme ma 2002 n'en était pas équipée à l'origine j'aurai voulu savoir si il y avait quand meme l'emplacement prevu pour ?

 

Merci

 

 

je me permets de répondre avant Kawasakid car j'ai équipé ma 2002 de 75 avec des harnais et il y a bien des points d'ancrage à l'arrière; deux sous la banquette et deux sur les côtés; ce qui permet de croiser les harnais justement.

Au passage, ma 2002 n'avait pas non plus de ceintures à l'arrière, mais les ancrages sont bien présents.

 

Oupsss pas vu qu'il y avait déjà une réponse, c'est dimanche et après 50 bornes de vtt, j'ai plus l'esprit bien clair.

 

Pour Kawasakid, ma ballade dans les Vosges a failli mal se finir; j'ai oublié de vérifier le niveau d'huile. J'ai prévu de refaire la segmentation cet hiver mais je ne pensais pas qu'elle consommait tant que cela.

En arrivant chez moi il y a deux ronds points dont un en dévers... et là en forçant un peu je les fait déjauger; glupsssss.

Sinon j'arrive enfin à m'y faire aux freins..

bientôt quelques photos des 2002 de la Route des Vosges

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Invité §kaw386Gq

Sympa ton auto, bien équipée coté moteur (les Solex 40 PHH double corps), coté chassis (bien vu les barres antirapprochement AV/AR) et aussi côté intérieur (Le trip, la lampe de lecture et le repose pied). :bien:

 

Ca doit aller pas mal pour la régul... :sol:

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Non, non c'est pas la mienne. J'y suis allé pour mater ce que les "zotres" font dans leur auto pour me donner des idées.

Les barres anti rapprochement je ne les ai vu que sur une 2002 sur 6. Par contre ce qui m'interessait au plus haut point c'était l'eMplacement du tripmaster, lecteur de carte etc.

où je condamne le vide poche mais dans ce cas il me faudra en créer un nouveau sur la portière. j'ai aussi vu, comme sur la photo, le vide poche est ouvert et la batterie d'instrument est posée via une barre qui prend appui sur sur le tableau de bord. Autre possibilité, tout poser sur la console centrale,mais pas évident pour le copilote.

je verrais bien quand je recevrais le trip et l'horloge...

 

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Invité §kaw386Gq

Oui, c'est vrai, la tienne est rouge... :oops: Bien qu'on ai pu lui faire juste une peinture extérieure ! :p

 

Les barres, sur une caisse de route ça ne me parait pas essentiel, d'autant que si l'ensemble de la caisse n'est pas ressoudée et s'il n'y a pas d'arceau, avec peut-être présence de corrosion ici et là, le fait de trop rigidifier les trains finit par faire travailler l'auto en torsion avec tous les risques que ça comporte : fissures, criques voire rupture du chassis ! :eek:

 

C'est sûr que pour le placement des instruments, ce n'est pas évident, surtout si tu ne veux pas faire des trucs définitifs, genre trous dans la planche de bord... :L:bah:

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Invité §fel513hn

salut Kawasakid

 

pour ton boitier de direction, tu l'as démonté entièrement et remplacé tous les joints?

J'ai démonté le mien de a à z avec sablage du boitier et de la bielle ( d'ailleur retiré à la presse avec 1T8 de pression au derrière :ange: ) puis peinture, résultat garantie. Par contre il y a un couple de frottement à prendre entre les deux vis pour pouvoir effectuer le réglage avec les cales qui sont sur le côté; mais faute d'outillage :cry: je l'ai remonté comme il était j'espère que ça ira.

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Invité §kaw386Gq

Salut Felix,

 

Pour le boitier, je me suis limité à un passage au karcher avec du nettoyant jante de pro pour le égraisser à fond... et c'est tout ! :bah:

 

Pas de jeu, pas de fuites, alors je n'ai rien démonté davantage. :bah:

Le mement venu, je referai le niveau avec de l'huile de boite et évetuellement je règlerai le jeu s'il en prend au moyen de la vis... :bah:

 

J'ai juste brossé et repeint les brides du flector de la colonne de direction, c'est tout. ;)

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Salut Felix,

 

Pour le boitier, je me suis limité à un passage au karcher avec du nettoyant jante de pro pour le égraisser à fond... et c'est tout ! :bah:

 

Pas de jeu, pas de fuites, alors je n'ai rien démonté davantage. :bah:

Le mement venu, je referai le niveau avec de l'huile de boite et évetuellement je règlerai le jeu s'il en prend au moyen de la vis... :bah:

 

J'ai juste brossé et repeint les brides du flector de la colonne de direction, c'est tout. ;)

 

 

ah bon faut vérifier çà aussi de temps à autre ou alors tu le fais parce qu'il est démonté?

 

autre souci, l'éclairage, je dois déjà bosser sur l'éclairage du tableau de bord , mais çà tu m'as déjà expliqué comment faire; par contre je ne sais pas si tu as le même pb, mais sur ma 2002, l'éclairage de route est très faible. Est ce normal ?

C'est vrai les dé/réflecteurs :??: sont pas de premières jeunesse, mais hier soir j'ai fait 180 bornes de nuit en plus une partie sous un gros orage (ch'faisait pas le malin :lol: ) et je ne vois que entre 15 et 20m devant l'auto en code. En phares c'est encore pire, j'ai l'impression que çà se disperse dans la nature. En premier lieu je pense faire un passage au regloscope.

secundo possibilité de changer les réflecteurs, mais chez notre fournisseur outre rhin, rupture de stock jusque.... y savent pas, un peu comme mes ressorts "verstärkt". Dans les casses, je ne crois pas pouvoir trouver l'objet de mes désirs donc dans la série des 316,318... première génération, est ce que les optiques sont les mêmes?

 

et autre petit souci, j'ai donc installé mon alternateur de 320i de 80A, donc je pensais être tranquille, mais hier soir en passant en phares, le voyant "batterie" du tableau de bord s'est très faiblement allumé. C'est grave docteur? :lol:

 

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Invité §kaw386Gq

Pour le niveau du boitier, comme il a été déposé, passé au karscher, etc, je crains qu'un peu d'huile n'ai fichu le camp... Donc après remontage je vérifierai le niveau, il suffit d'oter le bouchon rouge du boitier. ;)

 

Mais ça s'arrète là. ;)

 

L'éclairage n'est sans doute pas le point fort des 02... :bah: Surtout en phare jaune, mais si tu as des ampoules H4 blanches ça devrait aller. De fait, il ne faut pas faire l'économie d'un réglage. :oui:

 

En ce qui concerne les optiques de série 3 E21, je ne crois pas de mémoire que cela puisse s'adapter, différence de diamètre et de points de fixation, en plus les simples optiques sont devenues rares... :L

 

Pour ton voyant, peut-être une légère insuffisance du circuit de charge ? :??: A voir avec un ampèremètre en série dans le circuit... :bah:

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Invité §TA2875eW

:love: Ca touche au but! :love:

 

Magnifique boulot kawasakid, même si on te l'a dit mille fois... :bien:

 

 

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Invité §kaw386Gq

N'importe, ça fait toujours plaisir ! :rs:

 

Bon allez, un gros teasing : j'ai sorti l'APN à place du téléphone portable et j'ai fait des photos de ma citrouille, je mets ça en ligne ce soir. :D

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Invité §fel513hn

salut Kawasakid

 

Toujour à propos du boitier de direction, controle qu'il n'y ai pas d'eau qui se soit infiltré par le bouchon de remplissage; ça serait dommage que ton huile se transforme en mayonnaise.

 

 

 

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Invité §kaw386Gq
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Invité §TA2875eW

Raaaaaah! :love:

 

Elle va etre ma-gni-fique !

 

Mieux que neuve... :lover:

 

J'en connais un qui va pouvoir faire le fier dans quelques temps... ;)

Et il aura bien raison!

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L'éclairage n'est sans doute pas le point fort des 02... :bah: Surtout en phare jaune, mais si tu as des ampoules H4 blanches ça devrait aller. De fait, il ne faut pas faire l'économie d'un réglage. :oui:

 

 

J'ai bien des H4 blanches mais je crois avoir trouvé le pourquoi du comment. Il me semble que l'un de mes phares (enfin le réflecteur) est monté à l'envers. je viens de comparer les deux phares et les deux vis de réglage en sont pas au même endroit. Par contre où j'ai un little souci c'est que je ne sais pas lequel est monté dans le mauvais sens...

qui peut me dépanner?

 

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Invité §spa205Xh

Il y a du boulot de fait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Bravo déja et bonne chance pour la suite :jap:

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Invité §kaw386Gq

Merci à tous ! :D

 

Ce matin, expédition punitive : deux aller retours pour aller chercher tous les ouvrants peints et prêts à être remonter, ce qui devrait se faire dans les jours qui viennent :

 

http://img97.imageshack.us/img97/5200/photo0510wi8.jpg

 

Essai à blanc... c'est parfait ! :sol:

 

http://img97.imageshack.us/img97/7588/photo0511pb3.jpg

 

@vroumvroum : je n'ai pas mes phares sous la main pour vérifier et eventuellement fairede tofs, mais voilà quelques diagrammes qui je l'espère t'aideront :

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/s/g/31.png

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/s/g/29.png

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/s/g/30.png

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Bon bon bon, mes phares sont bien positionnés, je ne me suis pas trompé en remontant les réflecteurs, à y bien réfléchir c'est impossible. Donc direction le régloscope et sinon on passe en 80/100W mais chhhttttt...

et pour mon tableau de bord çà s'arrange aussi car je viens d'apprendre que la manette veilleuse/code tourne aussi sur elle même et que comme par hasard cela sert à l'intensité de l'éclairage du tableau de bord et je vous le donne en mille, j'étais au mini.

Je viens de récupérer le manuel d'entretien et la RTA prété par un ami, direction la photocopieuse et pi ce genre de petits soucis ne m'arriveront plus, enfin j'espère :lol:

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Invité §pet017oH

Vraiment magnifique réstauration jusque là...

 

Je suis le projet jusqu'au bout!

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Invité §ded515dQ

Salut a vous les amis des 2002,

Pour les phares, il y a deux montages, Bosch et Hella, et les paraboles sont différentes.

J'avais pu trouver des paraboles neuves chez un agent Bosch il y a quelques années (attention a ne pas toucher le chrome avec les doigts).

Je vous souhaite bien du plaisir au volant, j'en conduit (et entretient) une ti(i) de 71 depuis 23 ans et l'idée de changer de voiture ne m'a jamais effleuré.

Bonne continuation a+

 

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Invité §fel513hn

Salut

A la 2002 ! quand on la conduit pour la première fois on ne peut plus s'en passer :love: pour ma part la mienne me manque terriblement depuis qu'elle est en restauration :cry: .

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Invité §ded515dQ

Ah oui moi aussi elle me manque déjà, ça fait une semaine qu'elle est arrêtée (on va pas dire en panne), faut que j'ouvre la boite il n'y a plus de première! je vais attaquer la semaine prochaine, je vous enverrai quelques photos.

A+

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Et moi faut qu'elle roule encore deux semaines pour que je puisse participer à mon premier rallye de régularité avec. Encore quelques bidouilles à faire dessus avant d'attaquer le moteur durant l'hiver (joint de queue de soupape et segmentation out)

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Invité §ded515dQ

Ah oui la segmentation! c'est vraiment le point faible de ce moteur (si on ose dire).

C'est toujours la segmentation qui fait fumer à l'échappement, pas les joints de queue de soupapes (contrairement aux vw-audi).

D'après mon expérience les segments d'origine (racleur en fonte) tiennent moins longtemps que les segments en acier, j'ai des "perfect circle" actuellement et je ne rajoute jamais une goutte d'huile après déja 55000km(vidange tous les 5000).Avant avec mes segments d'origine après réalésage ça fumait déja après 50000 km. (elle a 355000 km maintenant)

a+ pour la suite

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Invité §kaw386Gq

Raaaaaah! :love:

 

Elle va etre ma-gni-fique !

 

Mieux que neuve... :lover:

 

J'en connais un qui va pouvoir faire le fier dans quelques temps... ;)

Et il aura bien raison!

 

 

Fier, sans doute, mais ça ne sera pas seulement du fait de me balader dans une auto orange... :ange:

 

Je crois que ce dont je serais le plus satisfait, c'est de rouler dans une voiture dont pratiquement toutes les pièces me seront passées entre les main ! :tourne:

 

Si on m'avait dit ça il y a quelques temps, ça m'aurait paru totalement insensé... :beuh: mais maintenant beaucoup moins ! :p

 

@vroumvroum57 : la RTA de la 2002 est en ligne sur cette page et les suivantes... :D

En revanche, si tu as le manuel d'entretien en français, et un scanner :ange: ça m'intéresserait beaucoup de le récupérer. :oui:

 

@petrudume1 : merci, la suite ne va pas tarder à venir... ;)

 

@dede2002 : bravo pour ta fidélité à la 2002, c'est une auto qui en vaut la peine. :bien:

 

@felix : tu avais bien commencé un topic sur ta 2002, pourquoi ne pas continuer d'y relater ta restau. :oui:

 

Bon , voilà pour tout le monde, maintenant le compte rendu du jour ! :D

 

Aujourd'hui , c'était le grand jour du rangement, tri des pièces détachées et organisation de la suite des opérations. Néanmoins, les portes sont en place. :D

 

http://img232.imageshack.us/img232/3016/photo0512he3.jpg

 

Ca je le dois à Christophe et son frangin Vincent, qui n'est autre que mon beau-frère ! tout ça, c'est une grande histoire de famille ! :D

 

http://img422.imageshack.us/img422/6799/photo0513pr6.jpg

 

Remontage mini du jour : le boitier de direction et les tirants de berceau AR mais avec l'organisation béton que j'ai mis en place, ça va avancer... :p

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

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Invité §ded515dQ

Salut Kawazakid,

C'est super on se réjouit de l'entendre tourner, et d'avoir tes impressions sur l'injection électronique.

sur la mienne j'avais une injection kugelfisher :ange: , je faisais 13l. en ville, maintenant j'ai 2 doubles weber :D et je fais 13,5l. en ville!

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Invité §kaw386Gq

Salut Kawazakid,

C'est super on se réjouit de l'entendre tourner, et d'avoir tes impressions sur l'injection électronique.

sur la mienne j'avais une injection kugelfisher :ange: , je faisais 13l. en ville, maintenant j'ai 2 doubles weber :D et je fais 13,5l. en ville!

 

 

Je commence aussi à être impatient, surtout qu'il ne manque plus grand-chose ! :tourne:

 

Cette injection kugelfisher, quelle difficulté pour la mettre au point et la tenir réglée... :L

 

Ta conso me rappelle quand j'avais les doubles corps solex, ça s'engorgeait sans arrêt :ddr::ange:

 

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Invité §fel513hn

salut kawasakid

 

En effet j'avai commencé un topic mais ma restauration est trop irrégulière pour continuer ( trop d'attente entre les travaux réalisés car ces derniers temps j'accumule les problèmes financiers et autres etc... de plus j'attend l'appel du carrossier que j'ai contacté il y a un peu de temps maintenant pour pouvoir commencer à tout démonter et attaquer réellement les choses sérieuses) donc je restaure les pièces annexes comme le boitier de direction, les étriers de freins, etc.

Il est vrai qu'une restauration n'est pas évidente, entre les problèmes rencontrés par la restauration en elle même, les obligations de la vie quotidienne et les divers imprévus; mais on va y arriver il ne faut surtout pas baisser les bras car il y a tellement de plaisir a prendre au volant d'une 2002 que ça vaut le coût de surmonter tous ces problèmes qui vous pourrissent la vie ;) .

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Invité §fel513hn

salut dede 2002

 

J'aime bien ta phrase sur l'injection et tes weber :lol: pour ma part je voudrai monter à la place de mon simple carbu 2 weber dcoe mais j'hésite entre les 40 et les 45; tu pourrais peut être me conseiller?

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Invité §kaw386Gq

Je me fais des photocopies Noir et blanc çà t'interesse?

 

 

Je prend sans hésiter, plusieurs originaux me sont passés sous le nez sur eBay, alors comme je n'ai qu'une version image en anglais même des photocops ça sera top ! :bien:

 

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Je prend sans hésiter, plusieurs originaux me sont passés sous le nez sur eBay, alors comme je n'ai qu'une version image en anglais même des photocops ça sera top ! :bien:

 

 

tu me donnes ton adresse en MP et ce sera fait durant la semaine :jap:

 

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