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Restauration d'une Jaguar XK 120 OTS de 1951


Invité §xkl586Cc

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Invité §xkl586Cc

Bonjour à tous et à toutes,

 

Totalement ignare en matière de voiture il n'y a pas un mois, j'ai pris sur moi la tache de restaurer une Jaguar XK120 OTS acheté par mon père il y a 21 ans. Il avait commencé alors à la restaurer en faisant appel à des soi-disant professionnel. Décédé 4 ans après il n'a jamais pu la voir rouler. C'est donc 17 ans plus tard que je me suis décidé à la restaurer, et par moi même. Alors oui je suis un gros newbees en la matière (mais vraiment) mais j'apprends doucement comment faire. A priori cela ne semble pas être une voiture très compliqué (pas trop en tout cas). Cependant de l'aide de la part de connaisseur me serait vraiment pratique.

 

Oui je sais, c'est très dur, et très long, mais je n'ai pas les moyens de la faire refaire et je souhaite le faire moi même.

 

Pour commencer, j'ai tout le temps qu'il faut. Pas de date butoire pour la terminé, une bonne chose. Ensuite un début de restauration comme expliqué plus haut, le chassi est en excellent état ainsi que le train arrière (oui j'ai un problème de vocabulaire automobile, tous les bouquins que j'ai sur les XK sont en anglais). J'ai pas mal de pièce, à première vu il me manque le carburateur et le filtre à huile pour ce qui est de la partie moteur.

 

La carrosserie avait été faite, cependant n'importe comment (sans traiter la rouille) je vais donc devoir décaper, traiter et repeindre tout ca. C'est là que je commence à avoir besoin de vous. Je l'ai démonté, sans trop de problème, et je compte la décaper par sablage (en achetant un compresseur et un pistolet de sablage), donc si vous avez des conseils. Ensuite je compte passer une couche d'appret, ici est ce qu'un anti rouille anti corrosion que l'on peut trouver à casto ou leroy merlin fait l'affaire, ou faut il un produit spécial. Pareil je compte l'appliqué au compresseur avec un pistolet à peinture. Combien de couche sont nécessaire pour cette "sous couche"? Une suffit? Enfin la peinture, ou la trouver? J'ai les références de cette couleur (oui je veux reprendre la même que mon père avait choisi) mais je ne sais pas vers qui me tourner pour l'acheter.

 

Voilà pour l'instant ce sont mes premières questions, d'autre viendrons.

Tiens au passage, si vous connaissez de bon ouvrage sur la restauration d'une XK 120, ca pourrait m'aider ^^.

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Invité §phi416um

Le sablage pour une carrosserie :pfff:

Eventuellement pour les dessous ou les bas de caisse

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Invité §xkl586Cc

philv8> Ok donc il est plutôt conseillé de faire par bain d'acide? Parce que dans ce cas il faudrai le faire par un professionnel, et je n'en ai pas les moyens. Par meuleuse sinon? C'est étrange plusieurs professionnel m'ont dit qu'ils l'auraient fait par sablage.

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Ben alors!

 

Ton message n'est pourtant pas daté du Premier Avril... Comme restauration relativement simple pour un total débutant, je crois qu'il existe nettement mieux! Si réellement c'est ton premier essai, (ce dont je doute), alors, sois préparé à recommencer plusieurs fois la même chose: la carrosserie d'une XK, quelle qu'elle soit, c'est tout sauf simple... Comparativement, à coté, la mécanique est presque de la gnognote...

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Invité §xkl586Cc

Si si c'est vraiment mon premier essai. Je suis prêt à recommencé plusieurs fois cela n'est pas un problème. C'est pour d'ailleurs limiter cela que je viens demander de l'aide ^^

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Invité §phi416um

philv8> Ok donc il est plutôt conseillé de faire par bain d'acide? Parce que dans ce cas il faudrai le faire par un professionnel, et je n'en ai pas les moyens. Par meuleuse sinon? C'est étrange plusieurs professionnel m'ont dit qu'ils l'auraient fait par sablage.

 

 

Le sablage ca risuqe de deformer les panneaux de tole,l'acide c'est trop dansgereux quand on est pas equipe pour, reste le papier de verre et les brosses en bou de perceuse!!!

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Bon, bon! Si tu sables, il faudra absolument tout démonter, circuit électrique inclus, séparer la caisse du chassis... Il sera nécessaire d'avoir des copains compréhensifs, avec de bons bras, et aussi pas mal de place, car le sablage, ça nettoye ce que l'on sable, mais ça cochonne tout le reste à plusieurs dixaines de mètres alentours...

 

Et puis gare à ne pas passer au travers de certains endroits trop attaqués; D'ailleurs, s'ils sont trop attaqués, il faudra découper, reformer et ressouder, bref, le travail idéal pour un débutant.

 

As tu qques photos de cette (potentielle) merveille ?

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Invité §xkl586Cc

philv8> Ok, mais pour les endroits inaccessible avec le papier de verre ou la brosse? Il n'y a pas un risque d'inégalité dans le décapage de cette manière? Genre un endroit plus décapé qu'un autre? Mais pour toi c'est la meilleur manière pour faire ca soi même?

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Invité §xkl586Cc

JJR711> Bien sûr, je les met en ligne ce soir. La carrosserie est démonté, et tout le reste avait été retiré avant (il a 21 ans). Comme tu le dis il me faut des amis costaux pour la retirer du chassi et la poser sur des parpaing. Pour les zones trop attaqué, ce que je peux faire c'est le faire à la main (enfin au papier de verre). Toi tu me conseillerai le sablage?

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Tu peux sans problèmes faire du sablage sur de petits éléments démontés, mais sur un grand panneau de carrosserie et sans expérience, il est largement préférable, quitte à perdre un peu de temps, de faire ça à la ponçeuse, tranquillement et méthodiquement, c.a.d. la encore par petites surfaces. Les panneaux de carrosserie de XK sont très couteux...

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Invité §phi416um

philv8> Ok, mais pour les endroits inaccessible avec le papier de verre ou la brosse? Il n'y a pas un risque d'inégalité dans le décapage de cette manière? Genre un endroit plus décapé qu'un autre? Mais pour toi c'est la meilleur manière pour faire ca soi même?

 

 

Certainement pas et en tout cas pas comme avec le sablage car deja pour sabler une caisse il faut avoir une caisse pas trop pourrie au risque de passer au travers,mais en plus la tole va garder les marques (ondulations),et dernier point le sable risque de rester coincer entre les plis de toles et comme ca garde l'humidite,je te fais pas de dessin

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Invité §phi416um

Tu peux sans problèmes faire du sablage sur de petits éléments démontés, mais sur un grand panneau de carrosserie et sans expérience, il est largement préférable, quitte à perdre un peu de temps, de faire ça à la ponçeuse, tranquillement et méthodiquement, c.a.d. la encore par petites surfaces. Les panneaux de carrosserie de XK sont très couteux...

 

 

 

+1

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Invité §Sc4111Dq

Je n'ai jamais pratiqué mais ce que j'ai pu voir et entendre, effectivement le sablage reste le mieux pour chassis mais moins pour la caisse car les panneaux sont déformés par la chaleur du frottement du sable contre le métal. Pour la restauration de ma cox, avant de découper les parties rouillées pour remplacer/reformer avec du neuf, le carrossier avait... poncé tout simplement et le travail était nickel !

donc pour résumer, si c'est moi qui devais le faire : sablage pour le chassis et huile de coude pour la carrosserie...

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Invité §xkl586Cc

Mmh d'accord, dans ce cas vous me préconisez quoi? Papier de verre ou meuleuse? Le papier de verre doit être plus long mais plus précis je suppose.

Mais cela pose un problème d'oxydation, oui cela prend du temps de décaper à la main et certaines parties risquent d'être à l'air longtemps. Il faut donc passer de l'anti rouille une fois une bonne partie décaper? Pour l'anti rouille d'ailleurs, un spécial carrosserie ou un anti rouille de base fait l'affaire?

 

>>Les panneaux de carrosserie de XK sont très couteux...

 

Oui j'ai vu ca chez un fournisseur, le prix du capot fait froid dans le dos.

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Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

Concernant les ouvrages sur la XK120, il existe ces deux livres malheureusement aujourd'hui épuisés, écrits en français, par Bernard Viard le "pape" de la XK120 à 150.

J'ai la chance de les posséder et c'est une mine de renseignements concernant ces mythiques automobiles.

Il vient de sortir chez ETAI, un livre dédié aux XK en compétition écrit par B.Viart.

 

Les Jaguar XK

Versions originales

(guide du restaurateur des XK120, XK140 & XK150, cabriolets, coupé et Roadsters). Par Philip Porter, adaptation française de Bernard Viart. Ed l'année automobile. 295x235. Couv carton. 96 pages.

 

Jaguar XK

Le grand livre.

Par Bernard F. Viart. Ed. EPA. 1993. Format 245x275. Couv Cart. 342 pages.

 

Quand à la restauration je vous souhaite bon courage ; j'ai rencontré il y a quelques années un propriétaire de XK120 coupé qui l'a refaire entiètement lui-même (à part la sellerie)...pratiquement 10 ans de travail pour un résultat magnifique...avec de la passion et de la patience pour une auto qui le mérite amplement.

Amicalement.

gjm

 

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Salut

 

Je dirais microbillage, en faisant attention de ne pas déformer les tôles, en insistant trop.

Sur des carrosserie cela se fait, je l'ai déjà vu, mais c'est délicat.

http://img231.imageshack.us/img231/5123/didj661119738576sablageaile9pt.th.jpg

Quel système de sablage choisir ?

Pour l'achat de l'apprêt de la peinture vois avec un grossiste de pièces automobile.

 

@++

 

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Ni papier de verre, ni meuleuse: deux ou trois bonnes ponceuses (une excentrique, une à bandes et une très petite orbitale qui se tient à une seule main) te permettront d'aller (presque) partout. Qui plus est, tu peux attaquer avec un gros grain, ça ne risque rien et ça décape bien la peinture et l'apprêt, mais pas son support...

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Invité §xkl586Cc

Merci à tous pour vos conseils.

 

JJR711> D'accord et pour l'appret alors, je le pose par exemple une fois que j'ai fini une aile, pour ne pas la laisser trop longtemps à l'air?

 

Mmh le seul grossiste de pièces automobile que je connaisse est Angloparts, chez qui je pense me fournir pour les pièces qui me manque, je ne sais pas s'ils ont ca.

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Si une pièce est sablée et que tu la laisse à l'air libre, il faut la protéger; Maintenant, pour ce qui concerne la pièce, une paire de carbus S.U. s'achète n'importe où sur Internet, il suffit de comparer les prix. Pour ma part, que ce soit pour de l'anglaise ou de l'italienne, il semblerait que les bons fournisseurs soient en Angleterre ou en Allemagne...

 

Dans quel endroit de l'hexagone te trouves tu ?

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Invité §gjm055Pi

Re bonjour,

 

Quelques liens peut être utiles...

 

www.xkclub.com

www.fjdc.asso.fr

 

il existe également l'Amicale Jaguar France qui se trouve dans la Sarthe et le Jaguar enthousiast....en Alsace.

Sans compter ceux qui existant de l'autre côté du channel.

Amicalement

gjm

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Invité §xkl586Cc

Je suis à Lille, mais la voiture se trouve près de Boulogne sur mer. Je parlais d'apprêt en fait, pas du carbu, c'est idiot mais je ne sais vraiment pas où trouver ca près de chez moi, comme la peinture d'ailleurs.

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Invité §xkl586Cc

gjm> Merci je connaissais ces adresses ^^ d'ailleurs mon père avait fait parti du French Jaguar Drivers' Club à l'époque.

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Alors la, il faut t'adresser à un grossiste, qui fournit les garages en produits divers, ou, à défaut, en grande surface de bricolage (ce n'est que pour protéger, je doute que tu oses espérer faire ta peinture), mais certainement pas à un marchand de pièces (pas certain d'ailleurs qu'ils vendent des "matériaux"); Ce serait à peu près comme si tu allais acheter chez Jaguar les tuiles destinées à couvrir le garage de ta belle !

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Invité §xkl586Cc
(ce n'est que pour protéger, je doute que tu oses espérer faire ta peinture)

 

Euuuh j'avoue avoir oser espérer, il n'est pas possible de le faire par compresseur avec un pistolet à peinture? Je voudrais dans la mesure du possible éviter d'avoir à passer par un professionnel. Je sais que je devrais, mais je n'en ai pas les moyens :(

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Invité §gjm055Pi

 

Un lien pour donner du coeur à l'ouvrage !!!

 

http://www.coupers-cars.com/OldRestoration.htm

 

Pour la peinture, peut être contacter également un fabricant de peintures qui peut donner la liste des grossistes à contacter.

Par exemple, Sikkens mais d'autres existent certainement...

 

www.sikkenscr.com/sikkens/france/

 

gjm

 

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Tout est possible, mais avec une telle base, ce serait dommage de "cochonner" un énorme boulot par une peinture pas à la hauteur! De toute façon, tu ne pourras pas te passer de professionnels, ne serait-ce que pour le chromage, la sellerie, ou encore, sauf dons que je n'ai pas, l'électricité...

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Invité §xkl586Cc

Oui j'y avais pensé pour la sellerie et au chromage, mais je voulais me limiter à cela dans la mesure du possible. Pour l'électricité, avec un bon schéma du circuit ce doit être faisable non?

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Invité §gjm055Pi

Tout est possible, mais avec une telle base, ce serait dommage de "cochonner" un énorme boulot par une peinture pas à la hauteur! De toute façon, tu ne pourras pas te passer de professionnels, ne serait-ce que pour le chromage, la sellerie, ou encore, sauf dons que je n'ai pas, l'électricité...

 

 

 

Effectivement, dans la mesure où tu as tout le temps, prends le en prenant contact avec d'autres passionnés qui sauront te donner d'utiles conseils.

Sur ce forum plusieurs topics ont traité ce délicat sujet de la réfection carrosserie, préparation et peinture.

Patience, beaucoup sont déjà passés par là et un jour tu rouleras dans cette auto.

Un topic sur une restauration... le topic de MDU38 sur la restauration de sa Georges Irat :sol:

Amicalement

gjm

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Invité §xkl586Cc
dans la mesure où tu as tout le temps, prends le en prenant contact avec d'autres passionnés qui sauront te donner d'utiles conseils.

 

C'est pour ca que je suis venu sur ce forum ^^

 

JJR711> Ca c'est sur, mais je n'en suis de toute facon pas encore là ^^ je verrais bien le moment venu si mes finances me le permette, le problème c'est que cela demande à chaque fois de déplacer le véhicule.

Sinon pour ce qui est de l'apprêt, il faut l'appliquer avec un compresseur ou d'autres techniques sont possible?

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Si c'est juste pour protéger, peu importe. Toutes les vitures d'avant guerre étaient peintes au pinceau (évidemment, il y avait, après, quelques jours de ponçage et de lustrage, mais enfin...). Mais si tu souhaites que cet apprêt reste en place avant peinture, alors, oui, pistolage. Mais pistoler de l'apprêt ou de la peinture, c'est à peu près pareil: si tu dois rattraper de multiples coulures d'apprêt avant de peindre...!

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Invité §xkl586Cc

JJR711> Oui je vais m'entrainer avant de m'attaquer à la carrosserie pour éviter que cela n'arrive. Combien de couche d'apprêt sont nécessaire?

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Il y a plusieurs types d'apprêts, qui sont plus ou moins couvrants. De toute façon, le bon support et la bonne préparation font le bon résultat final, donc, applications et ponçages multiple de rigueur!

 

A plus tard ce soir, avec, j'espère qque photos. (le devoir m'appelle).

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Invité §xkl586Cc

Il faut donc alterner applications et poncages... ok. Sinon pas de soucis je mets les photos en ligne avant 19h.

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Invité §xkl586Cc

Voilà des photos de la belle comme promis ^^

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010098.JPG

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010099.JPG

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010100.JPG

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010102.JPG

 

http://www.heroicfantasy.com/jag/P1010105.JPG

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