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Restaurations

Restauration (en longueur) d'une Ford Taunus 20M


Invité §tor553FV

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Invité §tor553FV

:hey: tout le monde!

Voila je décide enfin de faire un sujet sur le projet que j'ai en tête depuis pas mal de temps.

Mon grand père a acheté en 1968 une Ford Taunus 20M qui lui appartient toujours aujourd'hui.

Malheureusement il y a un petit hic, cette voiture est à l'arrêt depuis 1996 pour, selon ce qu'on m'a dit, une batterie naze qu'il n'a plus voulu changer, en dehors de ca elle roulait encore! :oui: Elle a dormi dehors environ une année puis depuis elle est dans un garage et n'en est plus jamais sorti...

Et franchement, ca me fait mal au coeur de la voir comme ca depuis tout ce temps, mais maintenant que je suis majeur je vais pouvoir enfin la récupérer! :good:

Malheureursement, deuxième hic, mon grand père n'est pas du genre à donner quelque chose qui lui appartient aussi facilement que ca...

J'ai donc essayé il y a quelque temps de le convaincre de ma la donner, dans un premier temps il me disait que c'était une voiture trop grosse pour moi (alors que je roule régulièrement en monospace...), dans un deuxième temps il me disait que je n'aurais pas les moyens de l'entretenir (c'est pas forcément faux mais je ne suis pas pressé!), et pour finir il m'a répondu qu'il ne savait plus où était la carte grise (mon oeil...).

Pour cette fois là j'ai donc laissé tombé, mais j'ai demandé à mon oncle d'aller négocier pour moi, pour l'instant sans succés, mais je ne perds pas espoir! :oui:

Il y a quand meme un point positif dans tout ca, c'est qu'on m'a certifié qu'elle n'ira pas à la casse! :oui:

Donc pour l'instant j'ai un gros projet en tête, dans un premier temps la récupérer, dans un deuxième temps lui trouver un garage pour l'y entreposer (ca va pas etre facile...), la faire redémarrer, et puis ensuite lui faire passer le controle technique pour savoir ce qui va pas et ce qu'il faut absolument refaire.

Mais tout ceci risque de prendre du temps, parce que d'une part je suis un pauvre étudiant sans le sous (:D), et d'autre part je m'y connais pas vraiment en méca'....

Voila ma petite histoire, si vous avez des questions n'hésitez pas! ;)

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Invité §fxs310oy

pas de question pour le moment, juste un gros bon courage ;)

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Invité §tor553FV

Je suis motivé, surtout que la voiture n'est pas en trop mauvais état, elle devrait normalement redémarrer sans trop de problèmes, il faut juste que je me méfie avec la rouille qui est présente dans les passages de roue... Mais ca je crois que c'est tout à fait habituel sur ce modele...

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Invité §djm506ZG

Salut Tortor

je te souhaite bien du courage

je te conseille de prendre contact avec le Club TaunusMania il sont spécialisé dans la Taunus M http://www.taunusmania.com

 

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Invité §tor553FV

Salut Tortor

je te souhaite bien du courage

je te conseille de prendre contact avec le Club TaunusMania il sont spécialisé dans la Taunus M http://www.taunusmania.com

 

 

Je te remercie! ;)

Si je ne me trompe pas j'avais déja pris contact avec le président de l'association il y a environ un an de cela au rassemblement mensuel de Strasbourg! :oui:

Malheureusement depuis j'avais perdu l'adresse de l'assoc' apres vol de mon portefeuille...

Maintenant il ne me reste plus qu'a convaincre mon grand pere! :D

 

A ce que je vois tu as toi aussi une Taunus, quel modele exactement? :???:

 

Je me trompe pas, j'avais vu le monsieur avec les cheveux longs! :oui:

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Invité §tor553FV

Sinon, peut etre pourrait-on me dire les points à surveiller sur les Taunus? Je pense en particulier à la rouille...!

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Invité §fxs310oy

Sinon, peut etre pourrait-on me dire les points à surveiller sur les Taunus? Je pense en particulier à la rouille...!

 

la rouille, c'est pas grave, sa se traite (même problème sur les anciennes Civic)

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Invité §djm506ZG

Je te remercie! ;)

Si je ne me trompe pas j'avais déjà pris contact avec le président de l'association il y a environ un an de cela au rassemblement mensuel de Strasbourg! :oui:

Malheureusement depuis j'avais perdu l'adresse de l'assoc' après vol de mon portefeuille...

Maintenant il ne me reste plus qu'a convaincre mon grand père! :D

 

A ce que je vois tu as toi aussi une Taunus, quel modèle exactement? :???:

 

 

Heu moi j'en ai pas une mais plusieurs, par contre moi je fait dans la Taunus TC modèle après 1970

J'ai de la TC1 TC2 et TC3, mais aussi Fiesta MKI Transit MK2, que de la Ford [:kev206hdi]

 

 

Je me trompe pas, j'avais vu le monsieur avec les cheveux longs! :oui:

 

 

Oui exactement tu peux le contacter a partir de leur site

 

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Invité §gue028do

Vivement les photos....et le commencement des travaux!

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Invité §tor553FV

Vivement les photos....et le commencement des travaux!

 

 

Pour les photos, il faudrait que je passe voir la voiture un de ces jours, et pour le commencement malheureusement il n'y a pas encore de date de prévu... :cry:

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Invité §tor553FV

Un peu de nouveau, j'ai donc réengager le sujet avec mon grand père qui m'a dit qu'il avait tous les papiers, ma grand mère lui a donc dit de me les donner tout de suite mais il lui a répondu qu'il ne savait pas ou ils étaient! :ddr:

En fait il m'a dit que dès que je pourrais la transporter je devrais le contacter et il chercherait les papiers.

Donc je le prends au mot, je me mets à la recherche d'un garage pour pouvoir la stocker (je vais bien trouver un pote sympa! :D) et ensuite je cherche une remorque pour la transporter, lui s'occupera de l'assurance pour voir si ca pose pas de problèmes pour la déplacer (ca c'est lui qui veut le faire...).

Sinon mon objectif dans un premier temps va être de la faire redémarrer, et ensuite je vais essayer de la remettre en état pour passer le contrôle technique, la restauration de la carosserie sera pour plus tard.

Voila, c'est sur la bonne voie, je sens que bientot elle sera à moi! :)

 

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Invité §fxs310oy

tout viens à qui sait attendre

sinon je te souhaite bon courage pour la restauration et vivement les photos (je vois pas la forme de l'engin ;) )

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Invité §tor553FV

Ce week end normalement j'y vais avec des potes, j'essayerais de prendre des photos! ;)

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Invité §tor553FV

Comme prévu je suis aller faire des photo aujourd'hui, je les posterais dès qu j'aurais le temps, d'ici 2 a 3 jours! :)

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Invité §tor553FV

Voilà, les photos arrivent!

Dans un premier temps je vous envoie des photos montrant l'aspect général de la voiture:

http://img381.imageshack.us/img381/8664/dscn3208zv8.jpg

http://img314.imageshack.us/img314/3519/dscn3214mo0.jpg

C'était le modèle luxe à l'époque, donc il y a pas mal de chromes! :sol:

http://img404.imageshack.us/img404/3208/dscn3205xz9.jpg

Les anjoliveurs d'origine:

http://img404.imageshack.us/img404/5817/dscn3210vn7.jpg

Le seul endroit où l'on peut apercevoir de la rouille perforante, juste derrière le passage de roue arrière gauche:

http://img506.imageshack.us/img506/8679/dscn3206bn5.jpg

Le coffre, qui est énorme!

http://img460.imageshack.us/img460/7113/dscn3211yb1.jpg

On peut voir de la rouille mais ce n'est rien de bien méchant:

http://img460.imageshack.us/img460/3148/dscn3212zk3.jpg

L'intérieur qui est dans un état plus que correct! :good:

http://img506.imageshack.us/img506/7030/dscn3201gt7.jpg

http://img435.imageshack.us/img435/8420/dscn3202ji5.jpg

http://img506.imageshack.us/img506/8183/dscn3203ix0.jpg

Alors? 69232 km ou 169232 km? Pour l'instant je ne sais pas trop! :p

http://img506.imageshack.us/img506/6480/dscn3200fk9.jpg

Et pour finir, une photo du moteur.

http://img410.imageshack.us/img410/5496/dscn3198fj1.jpg

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Invité §fxs310oy

que de poussière, mais sa se nettoie et pour la rouille idem

j'ai hâte de voir le début des travaux

(je pense que tu peux rajouter 100000km au compteur ;) )

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Invité §tor553FV

que de poussière, mais sa se nettoie et pour la rouille idem

j'ai hâte de voir le début des travaux

(je pense que tu peux rajouter 100000km au compteur ;) )

 

 

Je suis content car elle est dans un jus plus que correct! :)

D'un point de vue mécanique, les remise en marche ne devrait pas être trop compliqué, un changement de batterie, vidange de tout ce qui peut se vidanger et après on avisera, ce qui est sur c'est qu'il y a des fuites d'huile.

L'intérieur est en très bon état, tant mieux ca fera toujours une chose de moins à faire! :p

Et du point de vue de la carosserie, là aussi je suis content car elle n'est pas en trop mauvais état, il n'y a pas trop de rouille, les chromes sont plutot en bon état, et elle est complète!

Va juste falloir réussir a voir pourquoi le capot avant ne ferme plus...! :D

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Invité §gae035Hn

Salut!

une belle resto en perspective !

mes grands parents avaient aussi une taunus, mais elle doit être à la casse depuis.. (mais heureusement, il reste les photos.. : )

 

elle avait des phares carrés par contre..

allez, pour te donner du courage !

taunus.JPG.bc574972b36f8c253e2d92b36300e78f.JPG

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Invité §djm506ZG

Salut!

une belle resto en perspective !

mes grands parents avaient aussi une taunus, mais elle doit être à la casse depuis.. (mais heureusement, il reste les photos.. : )

 

elle avait des phares carrés par contre..

allez, pour te donner du courage !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/taunus.JPG

 

 

Hello

sa c'est une Taunus TC1 une version XL d'avant 73 ou 73 début d'année...

 

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Invité §sup878jq

Salut!

une belle resto en perspective !

mes grands parents avaient aussi une taunus, mais elle doit être à la casse depuis.. (mais heureusement, il reste les photos.. : )

 

elle avait des phares carrés par contre..

allez, pour te donner du courage !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/taunus.JPG

 

 

 

Waaaaah le look total '70s, la classe ! :sol:

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Invité §tor553FV

Elle va donner cete voiture une fois restaurée !

 

 

Ca peut effectivement être très sympa, j'ai appelé mon grand père a l'instant pour le motiver pour chercher les papiers et pour se renseigner auprès de l'assurance!

Ce qui m'étonne c'est que sur les photos du site Taunusmania, les phares sont carrés tandis que sur celle-ci ils sont ronds... :voyons:

A noter que ce modèle est un modèle allemand, est-ce que ca pourrait être la "cause" des phares ronds? :???:

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Invité §tor553FV

les phares rond était monté sur les série RS mais aussi en option

 

 

Merci de l'info'! :jap:

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Invité §gae035Hn

Hello

sa c'est une Taunus TC1 une version XL d'avant 73 ou 73 début d'année...

 

 

 

Ca doit être ça vu que cette photo est de 71

J'ai réussi à avoir un morceau de l'arrière (désolé, détail de photo)

on voit que ce n'est pas la même version (tu avais raison, c'est une XL !!!)

418596356_taunus3.JPG.4b4791cc461f6cbb3f60f809043bf496.JPG

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Invité §tor553FV

Tant que je suis là, vous voulez voir ce que c'est des pneus slicks?! :D

C'est une photo que j'ai prise le jour où je suis allé voir la Taunus, c'est probablement un jeu de pneus que mon grand père a oublié d'avoir jeté après les avoir utilisé jusqu'à la mort...! :D

http://img347.imageshack.us/img347/6825/dscn3218tz9.jpg

Au passage, si quelqu'un est intéréssé mon oncle aimerait se déarasser de plusieurs jeux de pneus de camions d'une 30aine d'années en bon état, si quelqu'un est intéréssé! :)

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Invité §gae035Hn

Ils sont bien usés en effet... j'ai fais un petit stage à maxauto et j'ai vu.. des pneux usés jusqu'à la feraille...(au radial quoi)

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Salut,

 

Felicitations pour ta motivation a remettre en route cette brave 20m.

Ce sont de tres bonne auto, la preuve j'en ai une de 71 en coupé hardtop. Apres de longues années d'arret j'ai pu la remettre en route avec peu de frais, et c'est un vrai bonheur depuis plusieurs années.

En ce moment elle me sert meme tous les jours depuis presqu'un mois (je refait la mecanique de ma Fiesta de tous les jours).

 

http://www.ford-classic.com/html/autos/20m/images/20m14.jpg

 

Pour repondre a ta question et corriger une erreur du paire Manu ;-) (reste dans ta TC ;-) ), les phares ronds sont de séries sur la 26m (la rs a des phares rectangulaire avec phares additionnels dnas la calandre). Cependant ou Manu n'a pas tord, c'est que dans le catalogue de piece, j'ai pu constater qu'ils etaient disponible en accessoire. l'autre chose c'est phare sont francais, en allemagne ils etaient blanc.

 

N'hesites pas a me contacter si tu as besoin d'info (je peux te donner mon mail en MP). saches deja que tu peux avoir toutes les pieces quasiment sur www.oldcars.de

 

A+

Steph

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Invité §Sc4111Dq

Sympa comme voiture ! Tiens nous au jus si ton grand-père te la donnes. Et au pire s'il ne "retrouve" pas les papiers (sacré papy ;) ) tu peux toujours voir pour une déclaration de perte de carte grise en préfecture, en avoir une nouvelle et ensuite l'immatriculer à ton nom et voila le tour est joué ! ;)

++

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Invité §old352zk

Whoûfff... Une 20 M P7b... :love: Mais attention: tu ne trouveras nulle part l'appellation Taunus. Et pour cause: chez Ford, pour ce modèle (17M P7a et P7b), ils avaient renoncé à l'appellation "Taunus". Donc, elle ne s'appelle nulle part "TAUNUS". Et c'est la seule de la lignée!

 

De plus, il s'agit d'un modèle français. Typique. Et reconnaissable entre mille à ses... phares jaunes! :lol:

 

Et elle me rappelle plein de bons souvenirs, cette Ford. J'en ai eu une (quasi la même, il y a dix ans, une 17M P7b en version TS 2 litres V6, logiquement le même moteur que la tienne...). Caches-culbus bleus? Tu dois avoir le V6 90 chevaux... Très beau bruit, un peu mou (c'est du Ford de la grande époque... Mais ils ont fait largement pire: la Capri 1300 V4 avec 55 malheureux poneys essouflés...).

 

Points à surveiller: allumage-carburation.

 

Allumage: j'avais toujours un jeu de vis platinées neuves et un condensateur dans la boîte à gants. Le temps de changement est de l'ordre du quart d'heure,et le bénéfice, tant en terme de facilité au démarrage qu'en consommation, est spectaculaire. Elle doit toujours démarrer à la première sollicitation, à froid comme à chaud. Pour ça, une méthode: à froid, pompe quatre fois sur l'accélérateur avant de mettre le contact (pompe de reprise qui envoie une giclée de précieux SP 95 dans les cylindres...). Et démarre sans accélérer. Si le starter auto est en bon état et bien réglé (deux conditions difficiles à réunir!), c'est bonheur à tous les étages. Si ce n'est pas le cas, alors ton polmpiste sera ton meilleur ami!

 

Conso: Sur grands trajets, moteur chaud et bien réglé, tu peux tomber à 8 litres... Je sais, j'y sius arrivé. Mais tu ne risques pas de mettre un radar en surchauffe! Si tu roules un peu plus vite (120 sur autoroute!), ben là... 11 à 12 litres. Et le pire est à venir: les petits trajets en ville, moteur froid: 15 litres mini, voire pire si le starter auto déconne...

 

Tenue de route: avec des amortisseurs en top état et des pneus radiaux, ça va à peu près (boîtier de direction et bielles pendantes à surveiller comme le lait sur le feu...). Disons que c'est du Ford à l'américaine. Donc ça flotouille, elle a un peu tendance à chercher sa route, mais on a vu largement pire. Ne serait-ce que chez les US... Surveille les points de graissage, à ne surtout pas négliger...

 

Confort: de premier ordre. Silence intérieur, chauffage et désembuage correct (pour l'époque...), équipement pour la tienne... Si comme moi tu supprimes le silencieux terminal, à peine plus de bruit mais nettement plus sympa... Et, dans mon cas, le contrôleur technique ne s'en est jamais aperçu... Donc, le niveau sonore reste largement dans les normes.

 

Les gros problèmes: la disponibilité des pièces détachées: il y a dix ans, déjà lamentable. Faut absolument connaître un magasinier Ford, et encore... Il me semble que se mettait en place alors une division "oldtimer" chez Ford... Direction à suivre?

 

Les fuites d'huile: fréquentes au niveau des cache-culbus. Et inévitables si les joints ne sont pas changés. Il s'agit de joints en liège. A remonter huilés, sans pâte à joint surtout, et serrage modéré et équilibré. N'hésite pas à le faire aveec une clé dynamométrique au début, serrage en croix...

 

Pour le reste, il s'agit d'une ancienne plus ou moins utilisable au quotidien (cause conso en ville... A moins d'être marié à un émir...) mais jouissive à l'usage. Belle allure, bruit... Que de bons souvenirs!

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Cette 20 m est splendide et dans un bien meilleur état que la 12m 1968 que j'ai récupéré de mon grand père...et repeint au rouleau d'un bleu ciel brillant il y a 20 ans. Son V4 était d'une fiabilité et d'une endurance extraordinaire et j'ai fait avec elle la france de long en large et même le tour d'écosse : seul une sale rouille perforante menaçait alors le passager de passer à travers le plancher.

 

On attend donc que tu redonnes à cette merveille son lustre d'antan.

 

 

Mais attention si tu habites en ville, les pièces telles que les phares sont difficilement trouvables.

 

 

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Invité §MR886lJ

J'adore cette bagnole !! J'ai un pote qui en avait une qu'il a vendu l'année dernière pour 1000€. En super état, mais je l'ai laisser filer ! :( Je m'en mord encore les doigts... Depuis, je cherche une autre 20M p7b XL 2300S...

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Invité §tor553FV

Merci pour toutes ces réponses! :)

Malheureusement depuis septembre rien n'a bougé, ni la voiture ni la recherche des papiers... :bah:

Pour old'BM, si je ne me trompe pas, mon grand père a acheté la ford neuve en Allemagne en 1968, mais c'est possible qu'il y est mis les feux du modèle français, ce qui lui donne une bonne geule! :oui:

Pour le moment je manque de temps et d'argent, mais j'espère quand même la récupérer dans un futur proche...!

 

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