Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
 Partager

Messages recommandés

Invité §D6-762qa

Voici comme chaque année notre petit périple éstival,

Nous avons décidé d'aller dans le Périgord en commençant par le rallye et concours du VAS (club de Sarlat).

 

Cette année c'était Delage et Delahaye, marques à l'honneur, très bonne ambiance mais peut être un peu trop chaud !!! 34/ 35°C sans vent.

Comme c'est une région touristique, nous avons rencontrés des membres du club Delage, ou non.

Petit bonjour au lecteur du forum :jap: , Belge et qui possède une limousine D6-70, il voulait presque la vendre puis le concours l'a re-motivé pour la garder.

 

En Delage, il avait donc une belle berline de voyage DS :hello: (lecteur aussi du forum) et puis le fameux prototype JELM de nos amis.

 

Nous voici à la fin sur le podium.

 

 

PERIGORD DELAGE SARLAT.jpg

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Suite,

 

En début de semaine, grâce à nos amis, nous sommes allés au Château des Milandes où comme vous le savez, c'était l'ancienne propriété de Joséphine Baker grande représentante de la marque dans les concours d'élégance et acheteuse, entre autre, de nombreuse Delage.

 

Nous avons été très bien reçu par la propriétaire du château et aussi, surprise ultime, par un des premiers enfants de Joséphine ! Ils nous ont relaté beaucoup de souvenirs et d'annecdotes entrecoupés par les photos de ses voitures (amené par Daniel C.).

Le grand privilège, fut aussi, de pouvoir rentrer nos autos dans la cour du château, séquence émotion pour la symbolique que tout cela représente...

 

Les photos:

 

Le prototype JELM, ligne indémodable !

PERIGORD DELAGE D6 CABART.jpg

PERIGORD DELAGE 11 ET 70.jpg

 

PERIGORD DELAGE D6 ET 11.jpg

 

 

 

 

La D6 et joséphine en arrère plan...

PERIGORD DELAGE 2013 face Milandes.jpg

 

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §140117Vd

Une Delage dans l'histoire

 

Le 9 octobre 1934 à Marseille, le roi de Yougoslavie Alexandre 1er et le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou furent victimes d'un attentat commis par Vlado Cernozemski, un nationaliste bulgare.

Ils étaient assis à l'arrière d'une DELAGE noire (D8?) immatriculée 6068 CA 6, découverte, (le toit au dessus des sièges arrière abaissé).

L'assassin bondit sur le marche pied.

 

Quelqu'un a t' il des infos sur cette auto ? existe t' elle toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §612300nG

Ce n'était pas un nationaliste bulgare, mais un Croate et maintenant on sait que Barthout n'a pas été touché par une balle croate, mais par une balle du service d'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Delage dans l'histoire

 

Le 9 octobre 1934 à Marseille, le roi de Yougoslavie Alexandre 1er et le ministre français des Affaires étrangères, Louis Barthou furent victimes d'un attentat commis par Vlado Cernozemski, un nationaliste bulgare.

Ils étaient assis à l'arrière d'une DELAGE noire (D8?) immatriculée 6068 CA 6, découverte, (le toit au dessus des sièges arrière abaissé).

L'assassin bondit sur le marche pied.

 

Quelqu'un a t' il des infos sur cette auto ? existe t' elle toujours?

 

 

Cette auto n'était pas une D8 mais une DM châssis 29160 17CV qui fût loué pour l'occasion par le garage Cornet à la Préfecture.

Auparavant cette Delage était immatriculée à Versailles sous le numéro 2594VB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en dessous de l'estimation basse donc mais un prix correct je trouve (un peu moins de 66.000€).

 

La D8-120 Cabriolet Chapron s'est vendue quant à elle 770.000 US$ chez Gooding, dans la fourchette estimée.

La D8-120 Aerosport n'a pas atteint le prix de réserve mais a récolté une enchère de 2.400.000 US$ chez Mecum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de semaine, grâce à nos amis, nous sommes allés au Château des Milandes où comme vous le savez, c'était l'ancienne propriété de Joséphine Baker grande représentante de la marque dans les concours d'élégance et acheteuse, entre autre, de nombreuse Delage.

Nous avons été très bien reçu par la propriétaire du château et aussi, surprise ultime, par un des premiers enfants de Joséphine ! Ils nous ont relaté beaucoup de souvenirs et d'annecdotes entrecoupés par les photos de ses voitures (amené par Daniel C.).

Le grand privilège, fut aussi, de pouvoir rentrer nos autos dans la cour du château, séquence émotion pour la symbolique que tout cela représente...

Patrice

Superbes photos dans un lieu chargé d'histoire, bravo Patrice (et Daniel).

 

Il semble que tu privilègie de plus en plus la D6-11S par rapport à la D6-70, il va falloir changer ton pseudo si ça continue! :lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à D6-70, ma description est forcément imprécise, car elle est le résultat de quelques souvenirs d'une conversation avec feu mon beau père qui m'avait dit n'avoir jamais (à regret) photographié cette auto. Mais je suppose qu'un personnage important comme L Eynac à forcément du être photographié,au cours d'une visite ou manif, avec cette auto à proximité de lui, et que dans une assoc qui recense ces autos , on doit pouvoir retrouver ses caractéristiques, peut-être par le biais d'un N° d'immatriculation.

Je ne sais pas vraiment comment procéder pour une telle recherche, qui sans quelque aide du hasard, sera inévitablement longue et laborieuse.

Merci pour tous les renseignements futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

... grâce à Mobiloil, une huile au poil! :sol:

 

...avec Igol, on s'envole, avec Motul, on s'en.... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je vous informe de la creation de la page FACEBOOK "Club Les Amis de DELAGE"

399405063513929

 

N'hésitez pas à vous y faire connaitre, Louis répondra favorablement à votre demande "d'amis"

 

https://www.facebook.com/pages/Club-les-Amis-de-Delage/399405063513929#!/pages/Club-les-Amis-de-Delage/399405063513929

 

Amicalement

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous laisse vous imaginer au volant.

Exhausteur fonctionnel, contact au tableau, dynastart operationnelle, pression d'huile et compte tour fonctionnels!!

Il reste electricité à connecter, Echappement (quoique pas indispensable) freins (là oui) et GO

J'ai fait le nickelage des tubes cuivres moi meme et pleins d'autres pieces et je suis preneur des critiques (des boutons sur le TB sont là pour combler les trous et il y a des clignotants a la place de la commande ouvert/fermé)

(pour le volant je vais le poncer au max et vernir simplement les branches car je ne veux pas le demonter pour le nickeler)

phil

P8301053.jpg

 

P8301054.jpg

 

P8301055.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DI1044ux

Superbe travail Phil , que vas tu mettre comme carosserie dessus un aussi joli chassi ? Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis j'ai nickelé les tubes en cuivre et hormis le recipient à fabriquer a partir de tubes PVC le resultat est garanti à 100% en 20minutes d'electrolyse

Pour l'acier je ne suis pas encore au point car il faut un poli miroir avant bien entendu et les pieces à nickeler sont abimées donc c'est long

Pour 100 euros de kit et frais d'envoi j'ai nickelé: 2 tubes, les attaches de capot, le bouchon de reservoir, la pompe nivex, les feu AR et plein de vis en attendant de faire les boulons divers en acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de + en + beau. Je suppose que tu as hâte de pouvoir conduire.

 

Un petit truc: le mano d'huile est un peu trop moderne (~1930). D'origine il n'y en a pas (du moins sur la DI). Cela dit c'est très bien d'en avoir un.

 

Pour le volant: poli-mirroir dans la mesure du possible et peinture laquée noir sur le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :jap:

 

J'avais ce mano Delage blanc de surcroit et legerement posterieur mais de peu car ma DIS serie 6 est de 27 alors que la DR70 de 30 est équipée d'origine. l'affaire se joue à 2-3 ans à 90 ans de distance je pense ne pas etre anachronique. Ceci dit je veux bin un exemple de ce qui ferait fin années 20, je n'ai pas trouvé

D'origine j'ai bien une prise pour la pression et sur les brochures d'epoques il y a un mano sur DiS et Diss

Pour le volant c'est un René Thomas et je le trouve beau comme celà et pas certain que les cerceau ne soit noir :??: . les branches étaient bouchonnées selon la pub d'époque

 

Je roule peut etre ce we....

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Delage les volants sont souvent noirs (backelite). Ici un a un volant accessoire donc tu es plus libre. Ce volant est effectivement souvent présenté bouchonné dans les publicités d'époque (demande à JM Prince comment sont les siens). Quand-est-il dans la réalité?

 

 

 

Pour le mano, sur les DR et DM 1ere série on a un Malivert:

 

http://www.automobiles-voisin.fr/images/malivert.jpg

 

Sur les modèles Delage + anciens on a un mano marqué Delage gradué jusqu'à 3 kg/cm2

 

 

Il fallait bien que je trouve quelque chose ... :)

 

En tout cas le bouchonnage du tableau est superbe (comme le reste). Tu as tous les autres instruments?

 

---

Je fais refaire cet hiver le tableau de ma DMS et je ne serais pas d'origine ( :q ) ; en 1929 on trouve les instruments dans l'ovale central, mais je trouve que cela ne va pas avec un skiff des années 20, j'aurais donc un tdb style DMS série 1 (1926).

Comme celui-ci (mais je ne sais pas encore si la planche de bord sera noire ou en alu...)

http://www.gtdreams.com/_Retromobile2012/Retromobile2012_0060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe

Oui j'ai tous les instruments ..d'origine ... sauf l'amperemetre jaeger noir basique alors que c'est un North East donc si je trouve plus beau et blanc je remplacerai quoique noir c'est bien

 

Malivert c'est ce que je cherchais :jap: car apres vérification , ci dessous le TB du catalogue de la DIS serie 6 c'est un Malivert. Par contre point de trou à cet endroit sur la mienne donc faut il que je perce ? :D

 

Nouvelle image.png

il y a un beau comparatif des TB des DI selon les serie dans le register voulez vous que je le scane? pour comparer les évolutions?

 

Le TB a été bouchonné par une carrosserie professionnelle bien connue proche des Amis et je remercie pour le travail :):love:

 

Pour le volant (évite les noms sur le forum) celui de JMP est bois avec les branches polies et vernies. la DIS grise à vendre il y a 2 ans était bois branches noires, les 2 autres que j'ai en photo sont volant tout noir effectivement . Je vais garder le bois

 

 

Ma voiture ne sera pas parfaite esthétiquement loin de la mais je l'ai fait moi même en respectant l'origine et l'esprit ainsi que les pieces encore correcte d'origine juste nettoyées donc ce ne sera pas à l’américaine

 

 

Voilà bon courage pour le TB c'est une question de gout mais je préfère l'alu; nettement plus beau que noir

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

Pour l'ampèremètre du combiné NorthEast

Sur la DE, j'ai un Marchal Vaucanson, sur la DI un Weston et ils étaient là depuis un bout de temps, tous en fond blanc par contre.

Sur la DI j'ai mis un mano à fond blanc avec une graduation jusqu'à 6kg. Vu la pression d'huile sur ces autos, je vais certainement le rempalcer par un 3 kg pour avoir plus de lisibilité à chaud.

 

L'instrument en haut à droite (théoriquement le compte tour) est quasi illisible à cause du volant et de la carrosserie, tu as bien fait d'intervertir montre et compte tour.

 

Pour ton mano, le trou est déjà fait en bas à gauche, reste comme ça donc. Tu aviseras par la suite en roulant en fonction de la pression d'huile fournie par ton moteur.

 

De plus le malivert indique simplement qu'il existe une pression d'huile. (Le calibrage varie selon les modèles: passage du rouge au blanc entre 250 et 500 g/cm2, j'ai essayé d'augmenter le tarage et je n'ai pas réussi à dépasser les 1000g/cm2. bref cet appareil n'est pas aussi utile qu'un mano à aiguille, mais c'est beau. :p

 

Je l'avais restauré pour la DMS mais il attend toujours sur l'étagère...

 

Et sinon je suis preneur du comparatif de TDB.

 

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...