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Restaurations

[Restauration] BMW 2000 Tii Touring (1973)


Invité §max440HM
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Invité §kaw386Gq

Pourquoi les vis de culasse :??: c'est pas des vis à serrage angulaire, elles ne se déforment pas...

J'ai toujours celles d'origine et je ne compte plus le nombre de démontages... :ange:

Pour les segments, je conseille les "perfect circle" qu'on trouve chez les rectifieurs de moteurs, avec racleurs en acier, nettement plus durables que ceux d'origine en fonte...

a+ ;)

 

 

Non en effet on les serre à la clé dynanmométrique en 3 passes il me semble mais semble-t'il compte tenu des efforts qu'elles encaissent il est conseillé de les changer à chaque démontage... :bah: Préconisation BMW, reprise par Walloth et Nesch, dans le doute, je n'ai pas cherché à comprendre vu le prix modeste des vis si ça peut éviter d'en casser une dans le bloc ou de vriller la culasse suite à un mauvais serrage... :??:

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Invité §max440HM

Oui c'est vrai ça kestufout, ça n'avance pas :mad::p

 

 

 

Dis donc KAWA, c'est pas parceque tu as terminé ton auto qu'il faut en profiter pour mettre la pression sur tes p'tits camarades !!

 

Mais c'est vrai qu'il faut que tu trouves de nouvelles occupations maintenant !! :p

 

mais c'est vrai que j'aimerais que ça avance + vite !!

 

j'ai un boulot qui me ralentit en ce moment

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Invité §kaw386Gq

Dis donc KAWA, c'est pas parceque tu as terminé ton auto qu'il faut en profiter pour mettre la pression sur tes p'tits camarades !!

 

Mais c'est vrai qu'il faut que tu trouves de nouvelles occupations maintenant !! :p

 

mais c'est vrai que j'aimerais que ça avance + vite !!

 

j'ai un boulot qui me ralentit en ce moment

 

 

Oui je sais ç'est lâche. :lol: Mais j'aime bien motiver mes camarades. :p

 

Mais ne t'inquiètes pas, j'ai de quoi m'occuper avec un peu d'électricité, des longues portée à monter, des tas de petits réglages, je ne suis pas prêt de m'ennuyer... :D

 

Bon courage et bonne continuation. :bien:

 

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Invité §ded515dQ

Non en effet on les serre à la clé dynanmométrique en 3 passes il me semble mais semble-t'il compte tenu des efforts qu'elles encaissent il est conseillé de les changer à chaque démontage... :bah: Préconisation BMW, reprise par Walloth et Nesch, dans le doute, je n'ai pas cherché à comprendre vu le prix modeste des vis si ça peut éviter d'en casser une dans le bloc ou de vriller la culasse suite à un mauvais serrage... :??:

 

Mouais en tous cas je ne changerais jamais mes vis qui ont fait leurs preuves contres des vis dont je ne sais pas de quelle boite de conserve elles ont été fondues.

Je n'ai jamais entendu de telles préconisations, je ne me fournis pas chez BM pour les pièces moteur mais chez mon rectifieur préféré qui s'occupe aussi de compétition, et lui aussi pestifère contre les moteurs modernes à serrage angulaire qui nécessitent de changer les vis à chaque démontage car elles s'allongent par déformation au serrage, ce qui n'est absolument pas le cas sur les anciens moteurs comme les notres.

mais bizness oblige je peux comprendre qu'ils essaient de vendre des vis...déformables ;)

edit: la différence c'est que sur les anciens moteurs il est conseillé de resserrer les vis après 500 à 1000 km, en prenant soin bien sur de les débloquer une à une pour les décoller avant de les resserer.

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Invité §kaw386Gq

Mouais en tous cas je ne changerais jamais mes vis qui ont fait leurs preuves contres des vis dont je ne sais pas de quelle boite de conserve elles ont été fondues.

Je n'ai jamais entendu de telles préconisations, je ne me fournis pas chez BM pour les pièces moteur mais chez mon rectifieur préféré qui s'occupe aussi de compétition, et lui aussi pestifère contre les moteurs modernes à serrage angulaire qui nécessitent de changer les vis à chaque démontage car elles s'allongent par déformation au serrage, ce qui n'est absolument pas le cas sur les anciens moteurs comme les notres.

mais bizness oblige je peux comprendre qu'ils essaient de vendre des vis...déformables ;)

edit: la différence c'est que sur les anciens moteurs il est conseillé de resserrer les vis après 500 à 1000 km, en prenant soin bien sur de les débloquer une à une pour les décoller avant de les resserer.

 

 

 

Mouais, le bizness fait marcher le monde :L:bah:

 

En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas. :bien:

 

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Moi, même sur les moteurs "modernes" avec serrage angulaire, je réutilise les vis et je serre à 8-9 M/kg et je me fait pas chier avec le serrage angulaire et j'ai jamais eu de soucis :bah:

 

C'est des trucs à la con fait pour éviter que tu le fasse toi-même ou que le cout te décourage....

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Invité §max440HM

suite des évènements récents :

 

d'abord ceci :

DSCN0898.jpg.31c2ba344831d0cc6e80ce2a7d1b5346.jpg

 

quelqu'un connait cette RTA ? et ben moi je l'ai ! nananèreeeeeee !!!!!

_________________________________________

bon, ensuite, je passe sur ma commande BM de 230 euros et celle de cette semaine : 790 euros chez walloth, + 230 euros d'achat d'une épave de coach de 1971 (pour la face avant essentiellement) et pour plein d'autres pièces notamment un intérieur pas mal, avec garniture de portes avant non percées pour enceintes d'auto-radio diverses (chouette !)

Donc : plein de pièces à vendre notamment carrosserie, une calandre 4 phares, pour les amateurs, complète et état neuf !!,

pour ceux qui cherchent des pièces de coach demander en MP

 

et puis du pratique avec du ponçage en attendant les pièces moteur commandées

 

c'est le tour du hayon

le mien étant pas mal attaqué je m'étais mis en quête d'un exemplaire un peu plus sain et j'ai trouvé ceci :

 

avant ponçage : pas de corrosion ou rien du tout par rapport au mien

 

DSCN30.jpg.c698b5018bb1b9fb3b4cbd7c069e294b.jpg

DSCN0900.jpg.eec9e53574d7da6018a11ee2e37af52e.jpg

DSCN0905.jpg.63bce50c060ee1989e4c8126774c623e.jpg

DSCN0909.jpg.fb62cd3fa88e3dadd61c274e7fd59bba.jpg

 

après ponçage (ébauche)

 

DSCN0913.jpg.1edcb861d203123daba03da528e98933.jpg

 

voilà,

prochain ponçage : les portes! et là attention les surprises, car je vais utiliser celles récupérées il y a 10 ans environ sur un coach de 1969 et qui ont couchées dans un garage non chauffé !!

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Invité §kaw386Gq

Super, ça avance :bien:

 

Tu as trouvé la LEA n°44, est-ce qu'elle est différente de la RTA ? :??: Elle ne concerne que la 1600-2, non ? ;)

 

@minizob : c'est clair il est beugné le hayon, mais ça se redresse. :bah: De toute façon un hayon de touring pas pourri c'est tellement rare... :L

 

 

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Invité §kaw386Gq

Je sais que ca se redresse, c'était juste pour savoir si c'était moi qui voyait drole sur la tof :p

 

Sinon c'est clair que ce hayon est plutôt propre :fresh:

 

 

Meunon, t'as de bon yeux, tu sais ! :ddr:

 

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Invité §max440HM

il est beugné mais par rapport a celui qui était avec la voiture et surtout pour le prix (.. euros) plus près de 50 que de 100 !! c'est pas mal non ?

Parfois on fait des affaires sur E-bay !!

 

 

pour la revue technique elle concerne effectivement la 1600-2 mais elle regorge d'infos très interressantes comme les cotes d'un marbre pour la caisse, des infos de montage et démontage bien plus détaillées que sur la RTA de 1971 (que j'ai en double !)

Des infos sur le remplacement d'éléments de carrosserie etc... (j'ai pas tout vu encore !!)

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Invité §kaw386Gq

C'est clair que vu le prix, un hayon exempt de rouille, ça valait le coup malgré le coup sur le côté. :oui:

 

La LEA, tu l'as trouvé sur ebay ? ;)

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Invité §max440HM

la lea était dans un lot d'environ 50 kilos de rta diverses et variées !! récupérées par hasard. J'ai pas tout en tête mais il y a quelques raretées !!

 

pas à vendre !

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Invité §gge846SD

Si je t'atrape à me piquer les RTA tu vas voir ton moteur :D:D

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Invité §max440HM

espion à l'horizon !!!

il faut que je change de pseudo !!

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Invité §max440HM

Ouaip, c'est vrai quoi, on veut des nouvelles :D

 

 

Bon ben voilà des nouvelles !

Je viens de rentrer un coach pour pièces de 73 (face avant principalement + quelques bricoles), d'ailleurs je vais avoir pas mal de pièces à vendre ( à bons entendeurs ...)

 

J'ai procédé au démontage total des trains avant et arr. avant mise en peinture (époxy noir teinté dans la masse)

 

Le bloc décapé va subir le même sort normalement demain ainsi que le carter d'huile (merci à Tony !!)

quelques photos

ça c'est le bloc + epoxy + diluant + durcisseur à doser

DSCN1133.JPG.ca972aa3329341ec4edbc6f604fec1ca.JPG

 

le train avant entier

DSCN1122.JPG.69034f578da445521ccb05c969469fe2.JPG

 

le train avant "après" !! :D

DSCN1131.JPG.139299081d27cd507828bc6afa183c07.JPG

 

la traverse arr. presque prête à peindre !

DSCN1129.JPG.cccf0f5fb5214b82b113e457ca9806cf.JPG

 

bientôt les photos des pièces toutes belles en noir brillant !!

 

restez à l'écoute !!

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Invité §max440HM

Et maintenant : la peinture !!

 

mise à nu du carter + débossage

DSCN1136.JPG.13630909b7d7fe8c1d1679b38374608b.JPG

DSCN1137.JPG.7e59887f51bb0f273e035e2e5bf8814e.JPG

 

et peinture ! (les traces de pinceau sont bien visibles hélas mais la peinture n'est pas sèche !!)

DSCN1142.JPG.c4396c409892552325caf19bab6c0d2d.JPG

DSCN1141.JPG.e15419b3296fd8252b165812bc1fe9ed.JPG

 

au tour du bloc

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et des tambours

DSCN1140.JPG.eecd0c5c152bb0e7e65d9c134635b834.JPG

 

tiens à ce sujet, quelqu'un saurait à quoi correspond le monogramme suivant sur mon bloc juste sous BMW : "EB"

DSCN1144.JPG.18c62bb2e7404f446e5943c7519ef121.JPG

 

et puis sur la culasse du coach de 69 ceci :

121ti ? De quel type de culasse s'agit-il ? serait-ce un couizzzzzzzz ? aller top départ...

DSCN1145.JPG.4559f3578d2582b2f833ff99688c1270.JPG

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Invité §max440HM

personne pour ce couizz ?

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Salut! Je découvre. J'aime assez les 2002, surtout Touring, et lorsqu'elles poussent et qu'elles ont en outre un toit ouvrant, c'est parfait! (et rare). Sur le bloc, je ne sais pas, mais la culasse semble être une culasse de 2000 ou 2002 TI, c'est à dire grosses soupapes, mais qui étaient encore alimentées par une paire de solex 40 double corps. En 1969, les injections kugelfischer n'étaient, sauf erreur de ma part, pas encore montées sur les BMW (sur les 404 Peugeot, oui...). unn

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Invité §max440HM

C'est vrai qu'il est pas jojo mon epoxy !

C'est comme les crêpes ! comme c'était la première fois, j'ai sous dosé le diluant !!

J'avais les dosages pistolet et j'ai adapté pour le pinceau, mais pas comme il faut.

à voir ...

Si j'ai du courage je recommence !!

 

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Invité §tat881ui

Salut,

 

EB correspond peut être au lieu de fabrication ?!? ou la fonderie ?

 

ou peut-être une norme. je vais faire quelques recherches.

 

cdlt.

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Invité §mik071KL

apres avoir poncer jusqu'a la tole, tu va directement l'appreter apres?

 

Ca m'interesse beaucoup ce post, je pense faire la meme chose sur innocenti :D

 

 

 

 

 

 

salut moi je me lance dans la resto d'un GTV2000 de 1976 je trouve que ton travail

et super et comme notre ami je n'y connais pas grand chose donc je vais suivre ce topic

comme exemple :ange: :ange: :ange: tres beau travail :jap: :jap: :jap:

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 87-240.htm

 

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Invité §kaw386Gq

Salut! Je découvre. J'aime assez les 2002, surtout Touring, et lorsqu'elles poussent et qu'elles ont en outre un toit ouvrant, c'est parfait! (et rare). Sur le bloc, je ne sais pas, mais la culasse semble être une culasse de 2000 ou 2002 TI, c'est à dire grosses soupapes, mais qui étaient encore alimentées par une paire de solex 40 double corps. En 1969, les injections kugelfischer n'étaient, sauf erreur de ma part, pas encore montées sur les BMW (sur les 404 Peugeot, oui...). unn

 

 

Non, c'est beaucoup plus simple que cela ;)

 

121 ou 121TI (rien à voir avec le monogramme du type 2002ti, d'ailleurs :o ) c'est la frappe de culasse des modèles M10 deux litres avant 72, année à partir de laquelle on est passé à la culasse marquée E12 (là encore, rien à voir avec la série 5 E12 ;) )

 

Cette frappe identifie donc le premier type de culasse à chambre bi hémisphérique qui était généralisée sur tous les modèles à moteur 2 litres, y compris les coupés et les berlines, dans toutes les définitions moteur (simple carbu, ti à carbu double corps ou tii à injection Kugelfischer depuis 71). Sur ces culasses il y a eu deux type de soupapes d'admission 44 mm pour les simple carbu et 46 mm pour les ti et tii, et toujours 38 mm à l'échappement. :jap:

 

Pour les culasse E12, la forme des chambres de combustion change ainsi que les pistons, et il n'y a plus que des grosses soupapes quelque soient les modèles... :jap:

 

Voilà pour la petite histoire ! :p

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Invité §max440HM

merci pour les infos Kawa

 

bientot les photos du remontage moteur et une ch'tite vidéo avec !

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Invité §max440HM

Bon voici les photos du remontage moteur

 

la remise en place du vilebrequin posé sur des paliers neufs : c'est joli !!

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l'ensemble bielles/pistons reprend aussi sa place

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et voilà !!

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Invité §nen556HK

Salut a tous!

Sympa ce topic, tres detaillé et tres imagé en plus!

Bonne fin de resto :jap:

 

A+

AleX...

 

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Invité §max440HM

Salut jeune homme! Ca avance... Tu es allé voir le coupé qui trainait pas trop loin de chez toi?

 

 

Salut,

 

non, je n'ai pas pris le temps de retourner voir pour l'identifier ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

 

 

Nota : j'apprécie de plus en plus qu'on m'appelle "jeune homme" ...

 

 

...j'ai bientôt 37 ballets !!

 

:sol:

 

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