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Restaurations

[Restauration] BMW 2000 Tii Touring (1973)


Invité §max440HM
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Messages recommandés

Invité §kaw386Gq

Ton auto est bien une 2000tii touring modèle 71 (série 1) dont le n° de série figure dans la tranche 3 420 001 - 3 425 059 courant sur la période de janvier 71 à aout 73 et qui à compté 5 059 exemplaires.... :jap:

 

Plus précisément, elle fait même partie des 764 derniers exemplaires produits en 1973... :oui:

 

Sans équivoque c'est donc une auto de première série, qui avait à l'origine une calandre alu... et conséquence logique, il est tout à fait possible qu'elle ait été colorodo à l'origine... :D

 

Ce qui est surégalement, c'est que la face avant a été changé pour une de série 2, celle des série 1 est introuvable. :bah:

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Invité §max440HM

Oui je viens de voir ça sur ton site Kawazakid (pour les N° de série)

 

 

 

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Invité §max440HM

Ce qu'il y a de bien dans les forums, c'est qu'on apprend toujours plein de choses interressantes :

 

aujourd'hui je viens d'apprendre (au cours de ma restau) que ma face avant ne correspond pas au milésime de mon auto !

'pas grave, je dépointe et je resoude une neuve, et la bonne cette fois. absolute.gif.c548386dd767ac7ef4c8b745deec540b.gif

 

Va voir chez Walloth le prix (c'est simple !) : ah! tiens ils font plus la face simple, il y a plus que la complète ! : argl !!! 578 euros.

bon ben chez Jaymic alors : non plus et combien la complète ? 550 euros .

 

alors là c'est la merde parcequ'il faut aussi que je rachète une aile et puis le hayon ce serait pas du luxe non plus !

 

J'apprend aussi aujourd'hui qu'en un rien de temps sur un forum on peut se voir mettre le moral dans les chaussettes en moins de deux.

 

PS : je venais d'acheter une calandre et les optiques pour la face que je dois aujourd'hui changer ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

....allez bonne nuit : 2 temesta dans une vodka et au lit !!!

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Invité §cal480xi

J'ai aussi une face post 74 si tu veux ;-)

et ta calandre, tu trouveras à la revendre sans problème ;-)

 

Tu vois, faut garder le moral !

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Invité §kaw386Gq

Ca fait malheureusement partie des péripéties qui émaillent toutes les restaurations... :L:bah:

 

Mais ce sont des problèmes avec lesquels il faut savoir composer lorsqu'on commence ce genre de boulot... Si tu as envie de retrouver des gens qui passent par les mêmes galères et qui se posent les mêmes questions, tu peux nous retrouver, Alex et moi sur le forum du Club horizon2002. :D

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Invité §SWI081gZ

Vu que c'est une série 1, elle pourrait être Colorado .. mais non vraiment c'est de l'inka!

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Invité §SWI081gZ

J'ai une façe avant série 1 neuve .. mais non ce n'est pas introuvable :p

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Invité §max440HM

Vu que c'est une série 1, elle pourrait être Colorado .. mais non vraiment c'est de l'inka!

 

 

et pourquoi pas phönix ou Oleanderrot voire espanol ou verona, oleanderrot me semble pas mal, maintenant il faudrait savoir si ces couleurs du nuancier ont atteind ce type d'auto !!

 

je suis perdu !

 

 

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Invité §SWI081gZ

Verona si, pas les autres, enfin pas sur la Touring. Mais c'est très bien l'Inka .. :sol:

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Invité §max440HM

Bon, après ces petites péripéties et découvertes pas forcément prévues, il faut continuer le démontage.

 

donc cette semaine c'est dépose moteur + train av : un jeu d'enfant !!

 

d'ailleurs, pour ceux qui m'enviaient la place dont je dispose pour effectuer toutes ce petites interventions ( :sol: ), il faut que je dise un grand merci à la personne qui m'accueille, moi et tout mon merdier.(c'est pas peu dire)

 

C' est le grand patron du garage Jourdan (37000) dont voici le lien vers le site du garage http://www.garagejourdan.ovh.org/

depuis le temps que je devais lui faire de la pub, voici une lacune comblée :D

 

donc, dépose moteur

 

on désolidarise l'arbre de transmission

2dec009.jpg.921a271b432179933ac589c8ac81e4d1.jpg

2dec008.jpg.51b7ee3811884b1e04239b0d56beeb34.jpg

 

on dégage les ammortisseurs (3 écrous H par le dessus)

6 vis de fixations du berceau sur les longerons, on n'oublie pas le recepteur d'embrayage et le flector de direction

 

et paf : il y a plus qu'à lever !!

 

2dec019.jpg.9475e6e1b1f6d31d6e5e9debfce380c9.jpg

si c'est pas beau la technique ! (merci au garage JOURDAN) :love:

2dec017.jpg.5ec4d96eb81b7326d88cd4191bf6b5d3.jpg

 

ben voilà après il y plus qu'à s'amuser

 

on repose la caisse sur un skate géant (c'est rigolo !)

2dec021.jpg.3ad77505318edc56a0db4f4fa1926a69.jpg

 

on vire le berceau (pencher la tête avant!)

 

2dec020.jpg.aa696da55ce5c0c7f8ed6b922262068d.jpg

 

voilà, prochain épisode, démontage de ce qui reste sur la caisse (pas grand'chose), sablage ou microbille (c'est selon) des pièces à repeindre, nettoyage/dégraissage/sablage de la caisse aux endroits critiques .

 

bref que du plaisir !!!

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Invité §max440HM

petit post à part pour swiss02 j'ai fait une photo ce matin spécialement pour toi !!

je crois que tu as raison pour l'inka

2dec023.jpg.ffb51c88db1b5d9149b1c95efcaae392.jpg

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Invité §fel513hn

Il est vrai que c'est facile de démonter le train AV; ça me rappèle lorsque j'ai démonté une 2002 tii à la carrosserie pourrie pour pièces sauf que moi c'est le manitou du casseur qui me soulevait la caisse :D .

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Invité §ded515dQ

Salut maxi2,

efficace de sortir tout par en bas, j'avais toujours sorti le moteur par en haut.

a+

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Invité §kaw386Gq

Manifestement, c'est la meilleure méthode, la plus simple et la plus efficace. :oui:

 

Moins pénible et moins risqué que la chèvre et on peut sortir l'ensemble moteur boite d'un seul coup... ça vaut aussi pour le remontage ! :)

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Invité §max440HM

J'ai vu ça sur le site du garage MASSOT : il y avait plus qu'à pomper la méthode !!

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Invité §ded515dQ

Salut à tous,

une ptite photo pour le plaisir, c'est celle d'un ami et mon fond d'écran

 

602721531_bm2002-2i1.jpg.8eca2ac113c43a080e29e2c404951b19.jpg

 

a+ bonne continuation

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Invité §tri740UP

"winter drive"

Je veux bien le croire quand on voit les stalactites à l'avant de la voiture. :lol:

Sinon pour l'immatriculation :jap:

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Invité §max440HM

Je continue l'aventure !

 

le moteur étant par-terre, j'ai maintenant beaucoup plus de place pour travailler dans le compartiment moteur

 

Je m'occupe du faisceau par exemple, et repère les fiches et fils avec bande cache

 

et me voici au niveau de la boîte à fusible et la : c'est la merde !!!

DSCN0370.jpg.14b00e7b5a8b04d4f94c427b31325e1d.jpg

 

comment sortir tout ce paquet de fils sans les sortir un par un (bonjour la galère)

kawasakid je sais que tu es passé par là, si tu as la combine elle est la bienvenue !!

car contrairement à toi, et à toutes les "phases 2" je n'ai pas les petites barettes de fiches (celles que j'ai vu sur ton sujet !) tout est d'un seul bloc et ça ne passe pas par les lumières de la carrosserie .

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Invité §ded515dQ

Salut maxi2.

bonne question, je n'ai jamais enlevé la torche.

Il me semble que c'est des fiches plates 1/4 sur la boite à fusible, je ne vois qu'une solution pour l'instant, tout repèrer puis enlever les fiches de la boîte.

a+

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Invité §max440HM

Salut maxi2.

bonne question, je n'ai jamais enlevé la torche.

Il me semble que c'est des fiches plates 1/4 sur la boite à fusible, je ne vois qu'une solution pour l'instant, tout repèrer puis enlever les fiches de la boîte.

a+

 

 

 

 

AIE ! :cry:

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Invité §kaw386Gq

Pareil que dédé... :bah:

 

Repérage avec photos et ensuite tu enlève les fiches une à une... :L

 

C'est vrai que les barrettes du faisceau phase deux arrange bien les choses, ainsi que la carte colorée pour le repérage des fils mais quand y a pas... :bah:

 

Faire un max de photo, ça peut aider mais le mieux je crois c'est encore de faire un croquis de la boite à fusible en numérotant les fiches puis de coller une étiquette numérotée sur chaque fil correspondant : comme ça aucune prise de tête au remontage. ;)

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Invité §max440HM

Bon ben merci, ça me déconcerte un peu mais bon, c'est comme ça!

 

je ferai ça vendredi (ma fille enfile des perles en ce moment, c'est un peu pareil)

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Invité §Zoi626WI

Salut les gars et joyeux Noël, je vous ai passé des mails à garage Jourdan et à Swiss mais vous ne m'avez pas répondu, je mets ça sur le compte de vos nombreuses occupations et des fêtes de fin d'année mais ne m'oubliez pas quand même !

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Bon courage pour cette resto. Et avec la bonne couleur, en plus....

 

Salut à tous,

une ptite photo pour le plaisir, c'est celle d'un ami et mon fond d'écran

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/bm 2002-2i1.jpg

 

a+ bonne continuation

 

 

Dédé, je crois que tu n'habites pas bien loin de chez moi. De plus, le pilote de cette 2002 est également passionné d'une autre marque allemande, il me semble.... Allez, au plaisir de se croiser sur la route.

 

 

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Invité §max440HM

D'abord, bonne année à tous (il parraît que ça se dit...)

 

et puis ça y est : c'est la reprise !!

 

après avoir oublié de poster des messages pour cause de fêtes c'est reparti de plus belle avec la suite du démontage de mon auto.

 

je dois aussi signaler que je suis allé faire un tour du côté de Troyes pour récupérer quelques pièces.(Super bien reçu par Alex )

D'ailleurs, je cherche toujours une face avant ou juste le haricot (tôle) pour modifier la mienne (passer de post 73 à pré 73!)

 

donc je continue l'auto et après avoir enlevé les plaques d'insono des planchers, voilà ce qu'on trouve côté conducteur

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DSC0043.jpg.42f9343eec8e564d105b24996066a493.jpg

 

apparement l'auto a tapé à l'avant gauche (en d'autres temps !!!! :non: ) et le longeron gauche a été remplacé (la rouille a attaqué précisément sur les soudures du nouveau longeron)

il faudra remesurer les diagonales pour vérifier le boulot qui a été fait à l'époque (artisanal ou pro : on verra après mesure !)

 

Côté conducteur, pas trop mal

DSC0036.jpg.6da06a196bdbb1f2c1792e305b76b355.jpg

 

le démontage des ailes avant révèle quelques petits soucis mais seulement petits :

 

DSC0037.jpg.1d2e434160e916b260bef97f50dba8fd.jpg

 

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DSC0039.jpg.234931248dfd4a0063544ac0a1c3f792.jpg

 

la suite demain avec le démontage du train ar....

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Invité §max440HM

Le démontage du train ar ne pose pas plus de problème que pour la partie av.

Les 2 écrous de fixation du silent-bloc de pont ...

DSC0046.jpg.7bfa13431b00d2e26020808c23405b75.jpg

 

les 4 ancrages de la traverse sur la caisse

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les 2 écrous d'ammortisseurs et il n'y a plus qu'à lever

DSC0053.jpg.cfb8c42855772abf00d23425c1fc3fd9.jpg

 

et voilà !

DSC0060.jpg.8b0b11d13100fd5c1416c0b22be315e9.jpg

 

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Invité §Zoi626WI

Eh alors, on espère que tu n'es pas malade mon bon Antony !

Fred lui bosse pendant ce temps, on aimerait bien voir la suite de ton travail !

Courage et amitiés !

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Invité §max440HM

Ca avance, ca avance !

mais rien de bien passionnant : décapage intérieur de caisse au diluant pour dissoudre toutes les colles et restes de plaques d'insonnorisant (pour peinture des intérieurs)

 

en plus il y a eu les fêtes et le froid (pour bosser c'est + compliqué !!)

 

les photos viendront après le ponçage des extérieurs très bientôt !!

 

tu as reçu mon MP zoisya ?

 

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Invité §max440HM

Ca y est ça rebouge !!

 

j'ai commencé le ponçage des extérieurs hier!

 

toutes photos ce soir avec quelques surprises (normal au ponçage!!) et pas forcément des bonnes, mais pas trop mauvaises quand même !!!

 

 

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