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Restaurations

[Restauration] Renault 5 Lauréate Turbo (1984)


Invité §fla401Ne

Messages recommandés

Invité §fla401Ne

Bonsoir à tous,

j'ai enfin décidé de mettre en ligne la restauration partielle d'une rare R5 LAUREATE TURBO de 1984.

Vous pourrez en suivre les épisodes en suivant le lien:

 

http://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT00/R5_laureate_turbo_episode00.html

 

PS: si vous cliquez sur les images des épisodes, vous les aurez en grand.

J'espère que cette présentation vous intéressera et vous donnera aussi l'envie de restaurer vos R5 Alpine/Turbo/Lauréate. J'y mettrais mes truc et astuces afin de faire partager mon expérience.

Cette restauration date un peu, mais elle est furieusement d'actualité au regard de toutes les restaus qui sortent en ce moment. De tous ceux qui ont vu l'auto depuis, elle fait référence en la matière, alors n'hésitez pas à copier...

Cordialement et bonne lecture.

 

premier_contact_r5lt_00.JPG.baaa99bb4f9b1f7e8493fec2ea10f62c.JPG

premier_contact_r5lt_06.JPG.48d3eb328bd172ede5c2256a37e9ae47.JPG

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Invité §bea656lP

Bonsoir à tous,

j'ai enfin décidé de mettre en ligne la restauration partielle d'une rare R5 LAUREATE TURBO de 1984.

Vous pourrez en suivre les épisodes en suivant le lien:

 

http://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT00/R5_laureate_turbo_episode00.html

 

PS: si vous cliquez sur les images des épisodes, vous les aurez en grand.

J'espère que cette présentation vous intéressera et vous donnera aussi l'envie de restaurer vos R5 Alpine/Turbo/Lauréate. J'y mettrais mes truc et astuces afin de faire partager mon expérience.

Cette restauration date un peu, mais elle est furieusement d'actualité au regard de toutes les restaus qui sortent en ce moment. De tous ceux qui ont vu l'auto depuis, elle fait référence en la matière, alors n'hésitez pas à copier...

Cordialement et bonne lecture.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127014/premier_contact_r5lt_00.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127014/premier_contact_r5lt_06.JPG

 

 

L' avantage de ce modèle, c'est qu'il ne rouille plus autant au niveau des ailes arrière que les modèles précédents!

 

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Invité §r12768PW

Petite question :??: Tu pourrais me donner l'adresse ou tu as fait sabler ton ID19

 

Merci :jap: d'avance.

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Invité §Lea388nj

L' avantage de ce modèle, c'est qu'il ne rouille plus autant au niveau des ailes arrière que les modèles précédents!

 

 

 

L'inconvénient aussi est qu'ils ont liquidé tout le stock de pièces sur ce modèle... et ça sentait vraiment la fin ! Bref très déçue !

 

Je l'ai revendue à un garage ( heureusement pour moi ) à 20 000 km et je vous raconterais la suite en mp, si ça vous intéresse..

 

Amicalement

 

Léa.

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Invité §fla401Ne

Bonsoir à tous,

pour R1223_91, je te déconseille vivement de faire sabler ton auto. Compte tenu de l'état de corrosion avancé, la meilleure solution c'est encore le décapage chimique puis ensuite le dérouillage chimique. Tu repartiras avec une basse sans rouille aucune.Je vais te donner les coordonnées d'une société basée près du Mans qui est capable de te faire ce genre de travail.

Sarthe décapage

02/43/72/25/85

ZA du bel air

rue claude chappe

72230 ruaudin

Demander Mr rosic.

Le cout tourne autour de 1000€ HT pour une voiture du gabarit de la R5.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je déconseille le sablage sur des coques autoporteuses:

- gros risque de déformation des ailes AR et du pavillon.

- impossibilité de sabler les corps creux (et il y en a plein sur une R5).

- obligation de déblacksonner la voiture avant sablage (grosse perte de temps à faire et c'est chiant et ça pue si tu fais au décapeur, mais pas trop de choix).

- obligation de dégraisser toute la voiture.

- il restera toujours du sable dans les corps creux qui descendra.

Compte tenu de la différence de prix et des emmerdes du sablage, je préfère vivement passer mon temps à faire autre chose qu'à déblacksonner, aspirer le sable qui restera etc... le temps c'est de l'argent. En plus c'est inintéressant au possible. Je sais de quoi je parle puisque je l'ai fait sur ma DS19. Tu me diras alors pourquoi je ne l'ai pas faite faire chimiquement? La raison est simple, cela tient à la longueur de leurs bains, ils sont limités à 4,50m!!!

Avec le chimique, tu n'as rien à faire, zéro emmerde. Tu la donne crade, pleine de blackson, de rouille, de peinture, ils te la rendent tôle nue, dégraissée, phophatée. Le rêve quoi. C'est sûr c'est deux fois plus cher, mais au bout du compte ce n'est pas le même résultat.

Nous sommes de l'essonne je vois, si tu veux des conseils n'hésites pas. Envoie un mail.

Cordialement

PS: pour léa25 je veux bien un MP pour connaitre la suite...

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Invité §r12768PW

Merci Flaminio pour les précisions.

 

Par contre vu le prix, je vais devoir attendre quelques temps ... Ce n'est pas la saison des noisettes et mon écureuil est fauché. :lol:

 

Pour les conseils, je te remercie :jap: et je te retourne la proposition.

 

r1223_91.gif.3eabbf98ae92ad3b797408237d369614.gif +

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Invité §fla401Ne

Bonjour,

le compartiment moteur est repeint, toutes les pattes et autres pièces peintes en noir sont de retour de chez le sableur avec une peinture en époxy mat. Il y a aussi quelques petites photos de ma visserie après un passage à la zinguerie. Ca lui a fait du bien!!! par contre, mon porte-feuille ne s'en est pas remis.

demontage_moteur_r5lt_36.JPG.be67bfc79990820c10e71d4aa5aea733.JPG

peinture_compartiment_moteur_r5lt_07.JPG.08a3d5f6e0586c4f1f606c03183191ed.JPG

peinture_compartiment_moteur_r5lt_00.JPG.0bbcdc82f1e343acf3301a0f59fd0de0.JPG

visserie_zingue_r5lt_00.JPG.027502c63345f38ce02f0b371cc82a59.JPG

visserie_zingue_r5lt_04.JPG.a608392e3f9e6f71afba2f1498ad36bc.JPG

visserie_zingue_r5lt_7.JPG.5ec427277a558721f4f210b29d731dad.JPG

visserie_zingue_r5lt_10.JPG.2e30121a54af146a29153ecff0e2f906.JPG

C'est vrai que ça fini vraiment bien une restauration.

Cordialement

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Franchement chapeau!! la voiture était dans un super état à l'achat, mais là tu refais un bijou!!

 

Pour la frisure sur ta peinture, je pencherais plus pour un mauvais dégraissage que pour une incompatibilité (sinon ça l'aurait fait partout..)

 

Pourrais tu me donner le prix du zinguage ainsi qu'une adresse?? (j'ai moi aussi quelques petites pieces dans le même genre)

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Invité §bul667JN

Non teddy, moi j'ai vu un exemple ou ca fait pas partout, surprenant mais reel ...

 

Sinon magnifique, c'est exactement ce que je veux faire avec ma mienne :p

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Invité §dom182uT

Très beau travail...

Oui si tu pouvais nous donner plus d'infos sur le prix des traitements au zing et tout ça.

Merci et bonne continuation

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Invité §spa205Xh

Quel beau travail sur les pièces :love:

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Invité §Mek770aw

Mais quel est ce maniaque ? :beuh:

Je n'ai jamais vu autant de soin apporté à une restauration, ça frise le délire. :sol:

Par contre, j'ai une question : les dates sur ton site sont-elle les bonnes ? auquel cas, tu n'as plus rien posté depuis 2004 ? ;)

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Invité §fla401Ne

Bonjour,

merci pour vos différents messages de félicitations.

Certains me demandent des prix, des adresses de mes fournisseurs, alors je vais répondre. Tout d'abord je ne parelai pas d'argent car cela date un peu (juuillet 2004) et ensuite les prix que j'ai eu sont liés à la quantité de pièces et aux rapports que j'ai aussi avec mes fournisseurs. Par exemple le zingueur qui a traité ma visserie je ne travaille plus avec. Sachez simplement que le prix qu'on paye dépend du résultat que l'on veut obtenir et atteindre dans une restauration, et ce n'est pas forcément très onéreux. Comm eje l'ao déjà précisé, je cherche à me rapprocher au maximum de ce qu'était ma voiture à sa sortie d'usine, donc si cela demande des fonds je les débloque même si cela est cher parfois. Je comprend que cela puisse être un frein pour nombre d'entre nous, cela l'est aussi pour moi, mais je me suis fixé un but ambitieux et j'essaie de l'atteindre au prix de sacrifices financiers parfois déraisonnables(je veux bien l'admettre).

Mais assez parlé argent je vous livre quelques unes de mes adresses. Etant en région sud-est parisienne, cela ne concernera que certains d'entre-vous.

 

Zinguerie : Société d'Electrolyse

11 r Jean Jacques Rousseau 93230 ROMAINVILLE

T: 01 48 45 71 01

fax : 01 48 45 08 85

Activité : • traitement des métaux

 

Sablage, peinture epoxy (noir mat):

S.P.I.I.D.F

50 rue de Paris RN3

93130 Noisy le sec

T: 01-48-44-82-24

fax: 01-48-43-86-97

 

Fournisseurs pièces auto:

Villiers pièces auto

101 rue du Gal de Gaulle

94350 Villiers sur marne

T: 01-49-30-23-41

 

Pour répondre ensuite à Mekanix, les dates sur mon site sont bonnes car en fait je présente actuellement cette restauration. Elle est déjà terminée depuis longtemps, mais comme j'ai un trou sur une autre restauration que je présente (celle de ma DS19 ici http://www.hd19.net/restauration/repertoire_des_restaurations.html )car je suis en attente de ma carrosserie, j'en profite pour montrer celle de la Lauréate, donc www.HD19.net est mis à jour régulièrement. Tout est "normal" donc.

J'espère que ces quelques adresses vous seront utiles comme elles me le sont.

Cordialement

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Invité §Mek770aw

J'ai passé la soirée à lire la restauration de la DS, je suis bluffé. :beuh:

Incroyable ce soin du détail. :jap:

Et j'ai appris comment régler les tambours AR d'une DS. :p

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Invité §JFK258Wm

+1

 

Absolument magnifique !!

 

Je vais faire de la pub pour ton site, si celà ne te gêne pas...

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Invité §Mek770aw

Il le mérite. :jap:

 

par contre, j'ai une autre question concernant ta cabine de peinture : tu ne pouvais plus fermer la porte, donc l'avant de la R5 a séché au vent pendant 5 jours ? (avec la nudité exposée aux passants ? :D )

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Invité §fla401Ne

Bonjour Mékanix,

non non, mon garage ne donne pas sur la rue (heureusement) et la porte n'est pas restée ouverte pendant 5 jours. Dès l'application de la peinture, j'ai attendu 20 min qu'elle soit hors poussière pour ensuite pouvoir fermer la porte. Elle est restée ensuite 5 jours dans el garage comme ça à sécher avant que je ne puisse la reponcer.

Merci JFKen de me faire de la pub...

 

PS: mékanix, si tu as lu tous les articles, tu n'a pas dû dormir beaucoup cette nuit!!!!!!!!!

 

Cordialement

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Invité §Mek770aw

J'ai lu toute la restauration de la DS et les étapes de la R5 déjà présentées. :sol:

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Invité §fla401Ne

Bonsoir à tous,

cela faisait un petit moment que je ne m'étais plus occupé du post que j'avais ouvert sur la restauration de ma R5 Lauréate turbo.

Voici quelques photos de l'état du pignon d'entrainement d'allumeur qui m'a obligé à réaliser cette restauration. J'ai cru devenir fou quand j'ai vu ce qu'il en restait!!! Incroyable!!!!!!!!

demontage_moteur_r5lt_25.JPG.d92d0dfcc2d913e9193507d8edb86fb2.JPG

demontage_moteur_r5lt_26.JPG.557b2ea526e3299b71ba6862b1c25b47.JPG

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demontage_moteur_r5lt_29.JPG.2bbc0198031b5b6729be8312f6ddca8b.JPG

C'est du délire de voir comment il a été usiné par le pignon taillé sur l'aac.

 

Un petit aperçu du bloc moteur avant peinture de ce dernier.

diagnostic_bloc_moteur_r5lt_04.JPG.c3f0cf936bae2ade9922b80039c7d556.JPG

 

La peinture du bloc.

peinture_divers_r5lt_03.JPG.eaec9923f186d83aff43b2da09810403.JPG

 

Vous pouvez toujours suivre la restauration de la R5 lauréate turbo ici http://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT00/R5_laureate_turbo_episode00.html

Cordialement

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Invité §bul667JN

Dis moi ta peinture, c'est quoi ? tu la teste pour la premiere fois ? (j'ai le meme taf a faire. :D)

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Invité §fla401Ne

Bonjour bully,

j'ai peint mon bloc moteur avec de la peinture à carrosserie toute simple et cela tient très bien. J'y ai juste passé un coup de vernis afin de faciliter le nettoyage et c'est tout. Depuis rien n' abougé, pas de décollement, pas d'éclat, c'est parfait.

 

Pour black teddy, pourquoi déconseilles-tu de peindre et qu'entends-tu par "passe le à l'électrolyse"?

 

Cordialement

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Invité §bul667JN

Oui toto, tu m'intrigue la ... mon bloc a ete peint au balai a chiotte :L la peinture de decolle toute seule (au pinceau + white) (ca a ete peint sur de la graisse par endroit :lol:)

 

Je vois pas ce que l'electrolyse vient faire ici. :voyons:

 

De toute facon je dois le peindre, sous la peinture c'est gris, comme un appret ... je sais pas trop quoi faire, pour etre franc ca m'ennuie ...

 

L'electrolyse c'est le fait de placer une piece rouillee, reliee au moins d'un chargeur de batterie dans de l'eau salee a 35grs/litre et dans ta gamelle tu places une electrode en feraille reliee au plus du chargeur (3 a 10cm d'ecart). la rouille va detacher se detacher pour se coller au plus. tu n'as meme pas besoin de changer l'eau entre differentes piece car le sel permet juste de mieux conduire l'electricite, il n'entre pas en réaction dans l'operation.

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Invité §fel513hn

salut

regarde sur le site de restom; ils sont spécialisés dans les produits de restauration et d'entretien des voitures et tu trouveras de la peinture spéciale pour ton bloc moteur. D'ailleur je compte la commander demain pour refaire mon bloc.

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Invité §bul667JN

Ok merci, j'y jette un oeil ;)

 

PS (HS) : je reve d'une 2002 :love: et pourquoi pas une cab :lover:

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Invité §bul667JN

Bon ben je vais me commander ca, ca me plait. merci ;) je vais quand meme appeler une boite qui fait de la peinture epoxy, on sait jamais des fois que ca soit moins cher ou equivalent.

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Invité §chr460Mh

Superbe restauration merci! :love:

Mais je reste sur ma fin là, bloquer a l'épisode 07. Ou est la fin de la saison? :D

 

Tu fais un magnifique travail, j'en suis jaloux... :jap:

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Invité §fla401Ne

Bonjour,

merci de vos messages de félicitations.

Pour geosteber, cette restauration partielle m'a couté quelques milliers euros, mais comme je l'ai déjà expliqué, le prix est fonction de l'objectif fixé et ce n'est pas terminé... Je ne fais pas cela pour l'argent, mais par passion du respect de l'origine pour ce modèle.

Pour chris5gtx, la présentation de la restauration est en cours, même si la voiture est términée depuis 3 ans. Il faut donc suivre régulièrement les mises à jour. L'épisode 08 arrive bientôt.

La jalousie est un vilain défaut mon cher chris, il ne tient qu'à toi de suivre mon exemple mon jeune padawane!!!

Cordialement

Flaminio

 

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Invité §bul667JN

Surtout que ce type de resto demande plus de patience que de competences reelles. eh oui, tout ce qu'on fait, c'est que du flan :p ca sert a rien ou presque, une culasse peut restee sale et les boulons legerement rouillés. perso je pense quand meme que pour la boulonnerie des trains roulants je me ferai un zinguage plutot qu'un bichromate. t'en dit quoi flaminio ?

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