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Restauration de mon Austin Mini 1000

 

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Restauration de mon Austin Mini 1000

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ma 77pt
Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 11:46:01  
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Salut à tous,
Une grande première pour moi (comme pour beaucoup de gens sur ce forum), je me lance dans la restauration d'une Austin Mini 1000 de 1984 bien que je ne connais pas grand chose en mécanique et en carrosserie. A part faire les petits entretiens de mon auto ...  Je mes sers donc de la RTA et du manuel de réparation de chez Rover.

Petite histoire de l'auto :

Cette Mini a été immatriculée en France pour la première fois. C'est ensuite un belge (je suis belge aussi), propriétaire d'une casse qui l'a acheté. Elle est restée presque 4 ans dans cette casse sans bouger. Quel malheur!!! Pour finir, c'est un ami qui l'a racheté pour la restaurer. Seulement, il a eu un accident de travail assez grave et n'a pu continuer de travailler dessus. Et maintenant, j'en suis l'heureux propriétaire. Cooool!

J'ai donc acheté cette auto pour 900€ en Août 2004. J'ai eu vraiment beaucoup de pièces en plus, pratiquement toutes en double voir certaines en triple. Je pourrai en remonter une plus tard. :)

Cette Mini roulait et j'ai pu l'essayer. Tout fonctionnait à part l'embrayage qui m'a lâché.

A défaut d'argent et en manque d'outils, je n'ai pas pu travailler tout de suite dessus. Mais je la faisais tourner de temps en temps. Je lui ai fait un bon entretien et j'ai réparé l'embrayage (il fallait juste le purger). J'ai donc pu la faire rouler un peu dans l'allée de mon garage en attendant de travailler dessus.

Donc, première chose à faire, c'est d'investir dans des outils.

Il y a environ un mois que j'ai commencé à la restaurer.

Je vous mets des photos de la bête dans l'état qu'elle était lors de l'arrivée dans mon garage. Vous pouvez suivre également cette restauration sur mon blog à l'adresse suivante : http://macity1000.skyrock.com/

http://macity1000.skyrock.com/​pics/913552676_small.jpg

Faites pas attention au bordel, un grand rangement est à faire.

http://macity1000.skyrock.com/​pics/913568792_small.jpg

L'intérieur

http://macity1000.skyrock.com/​pics/913573086_small.jpg

Quelques photos du moteur

http://macity1000.skyrock.com/​pics/913600066_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914083922_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914099268_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914123084_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914135002_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914163490_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/914174316_small.jpg

Voilà, comme vous pouvez le voir, tout ca est vraiment très sale et rouilleé!!! :ouch:

N'hésitez pas à mettre vos commentaires, ils sont les bien venus. ;)

Je vous mettrai plus tard quelques photos de la carrosserie bien attaquée à certains endroits.

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/05/2007 à 12:26:04  
  2. answer
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Bon courage pour cette restauration ;)

edit : faut se soutenir entre Belges :p
Message édité par moi14af le 21/05/2007 à 12:26:49
Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 12:41:36  
  2. answer
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Merci à toi Moi234, il va m'en falloir.

Les petits Belges ... :tourne:

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Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 12:51:31  
  2. answer
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Donc au programme, un gros rangement du garage et stockage des pièces à l'étage.
Je possède un garage pour 2 autos avec en plus une fosse (qui va bien me servir), j'ai donc de la place pour travailler. C'est déjà un bon point avant de commencer!

Le seul problème, c'est que j'habite à 20kms de mon garage et je ne sais pas aller y travailler tous les jours. Et puis, j'ai un enfant et une femme à m'occuper. :)

Voici le garage rangé. On y voit plus clair!

http://macity1000.skyrock.com/​pics/915060538_small.jpg

J'ai donc entretemps acheté des outils : boite à racagnac, poste à souder MIG, compresseur, ...

Mais on est venu voler des outils tous neufs dans mon garage. La police a retrouvé une partie. Ouf!!! Je dois quand même réinvestir dans ce qui a disparu.

Prochaine étape : sortir le moteur.
Message édité par ma 77pt le 21/05/2007 à 12:56:16
Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 13:16:17  
  2. answer
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Avec un ami (merci Ton), nous avons sorti le moteur de son compartiment. Nous avons utilisé une sangle racagnac (un peu à la barbare mais on fait avec ce que l'on a).

http://macity1000.skyrock.com/​pics/915214946_small.jpg

Le compartiment moteur

http://macity1000.skyrock.com/​pics/915226156_small.jpg

Le moteur une fois sorti

http://macity1000.skyrock.com/​pics/915250582_small.jpg

Le moteur et sa commande de boite. On l'a sorti en une pièce.

http://macity1000.skyrock.com/​pics/915252844_small.jpg

En tout cas, un bon nettoyage est à prévoir!!! Il y a une bonne couche de graisse mélangée avec de la poussière. Il est aussi sale car il y a une petite fuite d'huile venant des trappes de visite. On y distingue à peine la couleur du moteur.

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Profil : Pilote d'essai
jjr711
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  1. Posté le 21/05/2007 à 13:31:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut! Question idiote: "racagnac", c'est une expression belgicos pour dire "cliquet"??? La première fois que j'ai lu ça, c'était dans une publicité "Limora" destinée à la France, et je me suis demandé où ils avaient pêché leur traducteur...

Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 13:32:32  
  2. answer
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Juste un petit "salut" pour te souhaiter bon courage... entre propriétaire de Mini, c'est bien normal...  :love:  :jap:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
stingrayraph
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  1. Posté le 21/05/2007 à 13:41:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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bon courage pour ta restauration,j'en ai une de83 dans le meme état que la tienne a peut pres,sais pas encore ce que je vais en faire


---------------
stingrayraph. la vie est un long fleuve tranquille, oui mais je ne sais pas nager.
Invité
  1. Posté le 21/05/2007 à 14:22:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh oui un racagnac, c'est une clé a cliquet si tu préfères :lol:

Je sais pas si c'est typiquement belge mais en tout cas ici en Belgique tout le monde dis racagnac et comprend ce que c'est, même les moins bricoleurs, tandis que si on leur dis clé à cliquet, c'est moins sûr qu'ils comprennent ;)

Les petites différences de linguistique, je trouve ça bien c'est comme avec votre "savoir" et "pouvoir", vous me faites rire ;)
Message édité par moi14af le 21/05/2007 à 14:23:07
Profil : Pilote d'essai
jjr711
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  1. Posté le 21/05/2007 à 14:28:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sur, ça a son charme! Mais parfois, c'est quand même assez surprenant! C'est la consonnance qui m'a fait comprendre, mais j'ai eu un peu de mal...  Merci!

Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 15:22:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut JJR711,
Oui je confirme ce que dit Moi234. Chez nous, on dit racagnac. Mais est-ce typiquement belge? Je ne sais pas.

Salut stingrayraph, merci pour tes encouragements. C'est cool que tu aies aussi une Mini. Moi je te conseille de la refaire. Ca sera une de sauvée en plus. Maintenant, je ne sais pas ce que tu connais en mécanique ou carrosserie, mais il y a moyen de s'aider avec les revues automobiles mais aussi avec ce forum qui est une vraie mine d'or. Il y a moyen de trouver déjà pas mal d'idées. J'ai découvert ce site également www.miniplanete.com où il y a quelques bonnes restaurations. Internet, c'est quand même bien fait!!! ;)

Ce soir, je vous mets encore quelques photos.
Suivez également sur mon blog http://macity1000.skyrock.com/ où j'en suis déjà un peu plus loin dans la resto.
Message édité par ma 77pt le 21/05/2007 à 22:29:12
Profil : Pilote d'essai
jjr711
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  1. Posté le 21/05/2007 à 15:27:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous pouvez y aller, une mini, c'est un gros mécano (il m'en reste quelques unes, et j'en ai de manière ininterrompue depuis 1978). Et sauf à chercher des pièces très particulières, rien n'est vraiment cher.
Bon, c'est comme toute autre voiture de 20 ans ou plus, ça rouille! Mais pour ceux qui soudent...
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 18:44:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jjr711 a écrit :
Vous pouvez y aller, une mini, c'est un gros mécano (il m'en reste quelques unes, et j'en ai de manière ininterrompue depuis 1978). Et sauf à chercher des pièces très particulières, rien n'est vraiment cher.
Bon, c'est comme toute autre voiture de 20 ans ou plus, ça rouille! Mais pour ceux qui soudent...
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C'est clair que pour ce qui est des pièces, il y a vraiment moyen de tout trouver à bons prix.
Par contre, pour la soudure, ben ca sera une première aussi pour moi. On fera quelques essais sur de la tole avant d'attaquer l'auto. Avec un peu d'entrainement, on arrive à tout!

:jap:

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Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 19:59:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et bien voilà, comme promis, je vous mets quelques tofs de la suite de ma restauration.

Ici, je vais attaquer le nettoyage moteur. Une bonne couche à enlever.

Pour ce faire, j'ai utilisé du Tix (dégraissant moteur). L'idéal est de le vaporiser et surtout de bien le laisser agir. La notice conseille 10 min minimum mais vu la couche qu'il y a, je le laisserai agir 30 min environ.

Pendant qu'il agit, je démonte le carbu, le collecteur, le radiateur, le démarreur, l'allumage, ...
L'arrière du moteur vaporisé au Tix.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/915280084_small.jpg%20

Même chose pour l'avant du moteur
http://macity1000.skyrock.com/​pics/915298034_small.jpg
A partir de cette photo, la qualité est moins bonne car je les ai pris avec mon téléphone.

Après avoir bien laisser agir le Tix, un bon rinçage à l'eau ...

Et voilà le travail ...
http://macity1000.skyrock.com/​pics/915315968_small.jpg

et la partie avant du moteur après rinçage.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/915326512_small.jpg

Là, on peut dire que c'est presque propre. Il me reste plus qu'à nettoyer dans les coins comme il faut.

La suite dans peu de temps ...


Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 20:52:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Waou il était bien dégeulasse ton moteur.

Sinon au nivaux de la rouille on ne voit pas trés bien sur les photos, quelles sont les points boufé sur la tienne?

Voila sinon je te souhaite bonne continuation dans ta resto, c'est que le début alors courage.

PS: c'est encors bien rangé je trouve... on doit surment trouver pir (eu non non je ne me sens pas visé :D ).
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  1. Posté le 21/05/2007 à 21:51:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fou70qb a écrit :
Waou il était bien dégeulasse ton moteur.

Sinon au nivaux de la rouille on ne voit pas trés bien sur les photos, quelles sont les points boufé sur la tienne?

Voila sinon je te souhaite bonne continuation dans ta resto, c'est que le début alors courage.

PS: c'est encors bien rangé je trouve... on doit surment trouver pir (eu non non je ne me sens pas visé :D ).
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Salut Foudemini, merci pour ton encouragement. ;)

Pour ce que est de la rouille, je dois refaire des photos de la carrosserie. Bah, la rouille est présente comme un peu sur toutes les Minis de cet âge, à part quelques exceptions. C-a-d, bas de caisse troués, les planchers avant (petit trous), fond de coffre, jupe arrière à remplacer, baie de pare-brise à remplacer, triangle droit entre l'aile et la porte à remplacer et quelques petits trous de rien du tout à quelques endroits. Mais fin de cette semaine je vous mettrai des photos de tout ça.

Ps: j'ai suivi et suis tjs ta resto de près et je trouve vraiment que tu as fait du très bon travail aussi. D'ailleurs, je t'avoue que je m'inspire un peu de la tienne pour restaurer la mienne. :D

Invité
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  1. Posté le 21/05/2007 à 23:30:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Entretemps, j'ai fait 2 commandes de pièces en partie chez www.datch.fr et chez www.angloparts.com. J'ai acheté un kit joints moteur, 1 joint de pompe à eau, 1 joint de pompe à huile, 2 joints de pompe à essence, 2 joints de trappes de visite, ... tous les joints moteur quoi. Il y a aussi un rodeur de soupapes + le pâte, 1 soufflet de commande de boite (car le mien est out), 1 nouveau thermostat 82°, ... J'ai également commandé mes pièces carrosserie qui sont ma baie de pare-brise, 1 jupe arrière, 2 fonds de coffre (gauche et droite), 1 triangle de porte, 2 bas de caisse mk3, 2 coins de baie de pare-brise (petites pièces qui se trouvent en dessous de la baie de pare-brise gauche et droite et 1 lame de fixation de pare-choc avant (car la mienne est pratiquement inexistante).

J'ai également commandé quelques produits carrosserie chez www.matthys.net. J'ai donc acheté des produits Restom qui sont 1 dérouillant phosphatant / détartrant, 1 Primaire phosphatant et 1 pot de peinture anticorrosion rouge pour moteur.
Je pense qu'avec tout ca, j'irai déjà loin! :)

J'également démonté mon radiateur (cache, pattes de fixation, ...) pour le poncer, traiter et le remettre en couleur.
Voici un petite photo avant le démontage.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/915481694_small.jpg

Le radiateur poncé + antirouille et après la première couche de couleur haute température.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921834222_small.jpg

Le cache du radiateur avec le même traitement.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921842424_small.jpg

Et le radiateur et ses accessoires finis. Une petite photo de famille! :D
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921845590_small.jpg

J'ai également nettoyé la partie embrayage et démarreur du moteur (avant de les polir) et fini d'astiquer dans les coins du moteur.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921869350_small.jpg

J'ai également acheté un palan. Ce sera plus facile pour porter des charges lourdes.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921884048_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921889040_small.jpg
Message édité par ma 77pt le 22/05/2007 à 09:10:54
Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 07:28:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quel beau palant, je suis trop jaloux j'en ai pas moi lol. Mais tu as fait comment pour sortir le moteur au début alors? A l'os (j'ai éssé et j'ai dit plus jamais personélement lol)?

Moi j'enpreinte un poule-lift de l'usine pour faire tous ça (c'est un palant, mais avec une seul chaine contrairement au pallant.
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Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 09:08:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fou70qb a écrit :
Quel beau palant, je suis trop jaloux j'en ai pas moi lol. Mais tu as fait comment pour sortir le moteur au début alors? A l'os (j'ai éssé et j'ai dit plus jamais personélement lol)?

Moi j'enpreinte un poule-lift de l'usine pour faire tous ça (c'est un palant, mais avec une seul chaine contrairement au pallant.
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Et bien pour sortir le moteur, j'avais utilisé une grosse sangle racagnac (à cliquet) que j'avais attaché à une de mes poutres métalliques. Si tu regardes plus haut dans cette page, il y a une photo au moment où je le sors. Un peu à la babare mais on y est arrivé.

Le prix du palan était de 30€. Pour ce prix là ... Et puis je l'utiliserai plusieurs fois. J'aurai plus facile pour replacer le moteur après.

Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 11:31:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors au programme :

- Démontage culasse + nettoyage
- Rodage soupapes
- Décalaminage des pistons

Une petite photo du dessus du moteur.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921932406_small.jpg

J'enlève le cache culbuteurs, je démonte la rampe de culbuteurs et les tiges de poussoirs et je repère l'emplacement de chaque tige.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921956448_small.jpg

Ici, j'ai sorti la culasse et le joint. Il va falloir enlever toute cette crasse. :whistle:
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921982420_small.jpg

J'ai reçu mes commandes de pièces et je vais pouvoir commencer mon rodage de soupapes. Et ben, c'est très long comme travail et les bras en prennent un coup! Mais bon, on y commence à voir plus clair.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921994014_small.jpg

J'ai essayé quelques produits pour nettoyer la culasse, alcool à brûler, Tix, essence, ... mais j'ai quand même réussi à la ravoir. Je lui redonnerai un coup avant de la replacer.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/921999590_small.jpg

J'ai également donné un petit coup sur le dessus de la culasse.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/922011508_small.jpg

A suivre ...
Message édité par ma 77pt le 22/05/2007 à 11:34:01
Invité
  1. Posté le 22/05/2007 à 12:41:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu rodes tes soupapes sans les démonter :eek:

Sinon je confirme que c'est très long, et on n'a plus de bras après :bah:

Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 13:48:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour décalaminer, y a pas mieu qu'une bonne petite brosse métalique sur la persseuse ou autre.

Ensuite avant de remonter la culasse ésseile de vérifier si elle est bien plates au plant du jdc. Tu peux le faire sur un marbre dans le noir avec une lampe de poche pour voir si la lumiére travers (si c'est le cas elle n'est pas plane), ou tu l'aportes à un rectifieur qui rectifira si néssésaire (environ 30€ d'aprés ce que j'ai pu entendre, car moi eu...je l'ai fait faire par le rectifieur de l'usine hihi).

PS: petites astuce, badigone le plant de joint de la culasse et du bloc d'huilles, car sinon ça vas rouiller (moi elle est resté démonté pendant 6moi au moin, j'ai fait ça et elle est resté intact)
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 14:07:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fou70qb a écrit :
Pour décalaminer, y a pas mieu qu'une bonne petite brosse métalique sur la persseuse ou autre.

Ensuite avant de remonter la culasse ésseile de vérifier si elle est bien plates au plant du jdc. Tu peux le faire sur un marbre dans le noir avec une lampe de poche pour voir si la lumiére travers (si c'est le cas elle n'est pas plane), ou tu l'aportes à un rectifieur qui rectifira si néssésaire (environ 30€ d'aprés ce que j'ai pu entendre, car moi eu...je l'ai fait faire par le rectifieur de l'usine hihi).

PS: petites astuce, badigone le plant de joint de la culasse et du bloc d'huilles, car sinon ça vas rouiller (moi elle est resté démonté pendant 6moi au moin, j'ai fait ça et elle est resté intact)
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Merci pour tes conseils et astuces. Je verifierai la culasse pour voir si elle est bien plate. Je lui mettrai un peu d'huile pour qu'elle ne rouille pas, bien qu'elle ne restera pas démontée très longtemps.

La suite de la resto ce soir ...

............................
http://macity1000.skyrock.com

Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 14:59:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu gardes la vieille huille de moteur et tu lui en badigone un coup, même si c'est pendant quelques semaines ça rouille trés trés vite et vos mieu prévenir que guérir.
J'attante la suite ce soir alors.
Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 19:26:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fou70qb a écrit :
Tu gardes la vieille huille de moteur et tu lui en badigone un coup, même si c'est pendant quelques semaines ça rouille trés trés vite et vos mieu prévenir que guérir.
J'attante la suite ce soir alors.
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Justement, j'avais gardé l'huile de vidange de mon dernier entretien que j'ai fait sur la Mini. Je pensais justement que ca pourrait me servir un jour. Et ben voilà qui sera fait! :)

Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 19:39:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tous les soirs, avant de quitter mon garage, je mets des éléments moteur en couleur. Comme ça, il n'y a pas poussière qui vole pendant que ça sèche.

Je vous mets une petite photo avec quelques éléments peints. De gauche à droite, il y a le collier de serrage bobine, la bobine d'allumage, cylindre récepteur d'embrayage + sa patte de fixation, tirant inférieur moteur et la patte de réglage de tension pour la courroie d'alternateur que l'on distingue à peine.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/922015264_small.jpg

Je continue le nettoyage du moteur (pistons + plan de joint)
Avant ...
http://macity1000.skyrock.com/​pics/922020964_small.jpg
Après ...
http://macity1000.skyrock.com/​pics/922023068_small.jpg

Aaaahhhh! Voilà qui est mieux!!! :veedub:

La prochaine étape sera le nettoyage du carbu de type HS4

Invité
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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:16:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur les photos suivantes, vous découvrirez les différentes étapes de la remise à neuf du carbu.
Le carbu avant nettoyage. REM: Regardez l'état du piston!!! :eek2:
http://macity1000.skyrock.com/​pics/923605514_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/923609272_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924013676_small.jpg

Et maintenant, les photos après nettoyage. REM: Le piston est quand même plus propre comme ça! :bien:
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924024172_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924031314_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924050580_small.jpg

Ensuite, j'ai poli le couvercle (la chambre). Et là, nickel comme ça!
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924056870_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924505074_small.jpg

J'ai 2 questions à vous poser. A partir de quelle année, les moteurs de Mini sont prévu pour rouler au sans plomb 95? Si quelqu'un pouvait me répondre, ca serait cool. :)

Sur la photo suivant, on peut remarquer que 2 trous entourés en rouge (par où le liquide de refroidissement passe) sont bouchés. Vaut-il mieux les déboucher?
Cylindre%2​0apres%202
Message édité par ma 77pt le 22/05/2007 à 20:22:03
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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:22:08  
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C'est depuis mai 1989 quelles sont au SP.
Pour les trous bouchés, je croit que j'avais ça aussi (je regarderai sur mes photos), c'est d'origine donc ne t'inquitéte pas trop.
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Message édité par fou70qb le 22/05/2007 à 20:23:52
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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:23:15  
  2. answer
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fou70qb a écrit :
C'est depuis mai 1989.
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Et que penses-tu de ma 2ème question??? Merci

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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:25:09  
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Tu as été trop vite j'ai pas u le temps d'éditer  :pfff: j'avais oublié la 2em questions.

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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:36:03  
  2. answer
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fou70qb a écrit :
C'est depuis mai 1989 quelles sont au SP.
Pour les trous bouchés, je croit que j'avais ça aussi (je regarderai sur mes photos), c'est d'origine donc ne t'inquitéte pas trop.
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Parce que quand je regarde les trous correspondant sur la culasse, ben ils ne sont pas bouchés. Ca à l'air d'être de la rouille. :voyons:

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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:49:52  
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Voila j'ai retrouvé des photos:
http://foudemini.free.fr/dotcl​ear/images/Remontage%20parti%2​0moteur/CIMG0146.JPG
http://foudemini.free.fr/dotcl​ear/images/Remontage%20parti%2​0moteur/CIMG0145.JPG
J'ai donc pareil que toi, c'est que c'est d'origine (si s'était de la rouille ça ce retirerai facilement).
Message cité 1 fois
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  1. Posté le 22/05/2007 à 20:56:04  
  2. answer
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fou70qb a écrit :
Voila j'ai retrouvé des photos:
http://foudemini.free.fr/dotcl [...] MG0146.JPG
http://foudemini.free.fr/dotcl [...] MG0145.JPG
J'ai donc pareil que toi, c'est que c'est d'origine (si s'était de la rouille ça ce retirerai facilement).
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Cool, un grand merci à toi. :good:

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  1. Posté le 22/05/2007 à 22:01:43  
  2. answer
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Quand j'avais un peu le temps, je nettoyais les éléments d'alimentation moteur. Les pompes à huile et à essence, cloche de thermostat, ...
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924511888_small.jpg

Je vous remets cette photo. Là où c'est entouré en rouge, il y a de la rouille.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924516294_small.jpg
Je vais donc essayer mes nouveaux produits en commençant par le dérouillant phosphatant Restom. Il faut le diluer à 50% avec de l'eau et l'appliquer au pinceau. Ensuite, laisser sécher pendant 2h ou 3h en réappliquant de temps en temps si la rouille est assez importante. Puis, rincer à l'eau plusieurs fois (n'hésitez avec l'eau, j'ai utilisé une brosse de cuisine pour frotter). Sécher le tout et appliquer directement le primaire phosphatant à l'aide d'un chiffon pour avoir une fine couche partout. Car si on utilise un pinceau, la couche sera trop grosse.

Ici, la rouille a disparu après le dérouillant et le primaire phosphatant.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924522900_small.jpg

J'ai également caché les parties du moteur qui ne sont pas à peindre. Le voici maintenant prêt pour la mise en couleur.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/924524670_small.jpg



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  1. Posté le 23/05/2007 à 22:04:05  
  2. answer
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Aujourd'hui, je vous mets les photos du moteur remis en couleur. J'en suis arrivé là pour le moment. C'est le travail que j'ai accompli en peu plus d'un mois, malgré que je ne sais pas travailler dessus tous les jours car mon garage se situe à 20 kms d'où j'habite. Mais dans 2 ou 3 mois, je déménage et je vais habiter dans la maison dont fait partie le garage. Coooool! :veedub:

Donc, voici les tofs du moteur.

Le moteur après les 2 couches de peinture anticorrosion rouge haute température (produit Restom) appliquées. En réalité, la couleur est plus clair. Mais les photos sont prises avec mon téléphone.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/926291908_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/926300020_small.jpg

Maintenant, le moteur après les couches de couleur rouge haute température définitives. La couleur, en réel, ressemble plus à ça.
http://macity1000.skyrock.com/​pics/926316796_small.jpg
http://macity1000.skyrock.com/​pics/926323526_small.jpg

Voilà, j'espère que ma resto vous plaît. Bon, je suis loin d'avoir fini. Mais comme dit le dicton : petit à petit, l'oiseau fait son nid! :D

Peut-être ce soir ou demain, je vous raconterai comment je veux que ma Mini soit quand j'aurai fini la resto. Vous donnerez votre avis. Maintenant, les goûts et les couleurs ...

Ce qui m'enrage un peu, c'est que cette semaine, je ne sais rien faire sur mon auto. :pfff: Je me rattraperai samedi. Pas dimanche, car je vais à un retro-moteur près de chez moi. Aller voir des merveilles sur + de 30 000 m2. Je ferai des photos. C'est promis, je vous montrerai ça! Par la même occas, je trouverai peut-être des bonnes pièces pour mon auto!!!

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