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Restaurations

[RESTAURATION] Mini 1000 MKII de 1970


Invité §mic411bC

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Invité §mic411bC

Bonjour tout le monde,

 

 

Il y a de cela quelques années, on a donné à mon père une petite mini bien mignone, toute rouge, avec 80 000km. Le propriétaire désesparait de la faire marcher, alors il piquait quelques pièces dessus.

En fait le problème était tout bête, les antiparasites qui allaient sur les bougies étaient en désordre [:0]. Bref arès quelques échanges, une nouvelle pompe à essence et une nouvelle pompe à eau, voici la mini qui rugit et refait ses premiers tours de roue. Et gratuite!!!

Puis elle est restée qq années dans le garage.

Aujourd'hui je me lance dans sa restauration. Je suis nouveau sur ce forum mais je vais essayer de vous faire partager ma restau, pour que vous benéficiez éventuellement de qq astuces que je pourrais découvrir et également écouter vos conseils qui sont les bienvenus.

 

Voici les 1ER TRAVAUX:

 

Je l'ai rangé dans un endroit pour bosser à l'abris. Un peu étroit je sais mais c'est mieux que rien.

 

http://img444.imageshack.us/img444/4141/mini1ep8.th.jpg

 

Puis démontage des portes pour avoir l'accès facile et en vue de faciliter la peinture plus tard.

 

http://img98.imageshack.us/img98/1608/mini2ut6.th.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/8378/mini3za1.th.jpg

 

Je retire la moquette et la banquette arrière.

 

http://img249.imageshack.us/img249/5780/mini4vt4.th.jpg

 

Et oui il fallait s'y attendre, plancher percé, à refaire. Va falloir apprendre à souder...

 

http://img249.imageshack.us/img249/7890/mini5du6.th.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/1280/mini6jd8.th.jpg

 

C'est tout pour le début.

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Invité §fou384iJ

Bonne chance pour ta resto. ça à l'air d'être une bonne base de resto, je vais suivre ton topic de prét.

@+

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Invité §mic411bC

Bon ben si çà en intéresse quelques uns alors je vais continuer!!

Je fais les mêmes posts sur un autre forum (Minicorp.net).

 

Voilà:

 

 

Bonsoir bonsoir!!

 

 

Après deux jours de dur labeur et de prise de tête, j'ai enfin déposé mon moteur.

 

Je suis très fier car je l'ai fait TOUT SEUL, avec du MATERIEL DE M...

 

En gros il m'a fallu 1 jour de démontage des accesoires et du moteur et 1 jour de galère pour le sortir... L'aide d'une deuxième personne n'aurait pas été de trop.

 

Pour info, le moteur passe bien par le haut mais c'est super tendu, il vaut mieu lever la caisse et sortir le moteur par dessous.

 

Allez voici qq photos des travaux:

 

D'abord on retire le capot et la calandre...

 

 

http://img201.imageshack.us/img201/329/mini7co7.jpg

 

 

 

 

 

Ensuite démontage des 1er accessoires et des durites...

 

 

http://img256.imageshack.us/img256/973/mini8ss4.jpg

 

 

 

 

 

Après avoir fini de démonter tout se qui se raccordait au moteur, j'ai installé le système qui m'a permis de soulever le moteur... Très rustique je vous l'accorde. La poulie est accrochée à la poutre du garage avec une corde et un même cordage entourera le moteur...

 

 

http://img265.imageshack.us/img265/1861/mini9cx6.jpg

 

 

 

 

 

Et enfin, voici le trophée qui me nargue fièrement après m'avoir épuisé...

 

 

http://img175.imageshack.us/img175/5886/mini10sx5.jpg

 

 

 

(Dégueulasse le trophée, 80 000 km de ravage...)

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Invité §mic411bC

Merci Cit', il y a énormément de taff mais çà ne me fait pas peur. J'espère que d'autres comme vous suivrons un peu cette restau. J'ai choisi de faire ce topic car j'ai été passioné par les ceux de certaines restaurations, comme celle de la Simca rallye 3, de l'Alpine A110 ou de la R5 turbo2 (mes préférés)et si çà peut passioner des gens autant que moi je l'ai été, pourquoi pas...

 

 

Cet après-midi j'ai démonté le berceau AV de la mini.

 

Quand il s'agit de retirer les boulons à l'arrière du berceau, il vaut mieux être deux car les têtes de vis sont dans l'habitacle et les écrous sous le plancher...[?]

 

Ben j'ai trouvé l'astuce pour faire çà tout seul.

 

D'abord, bloquer l'écrou en fixant la clé de 13 sur le berceau, grâce à une pince étau...

 

http://img166.imageshack.us/img166/9308/mini12ed8.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/9308/mini12ed8.th.jpg

 

Et si on a peur que l'écrou descende et ne soit plus tenu par la clé à force de dévisser, on peut mettre des cales...

 

http://img295.imageshack.us/img295/8205/mini13bg6.jpg

http://img295.imageshack.us/img295/8205/mini13bg6.th.jpg

 

Et voilà le berceau est démonté, les autres vis étant faciles à retirer...[:X]

 

http://img142.imageshack.us/img142/236/mini14fd3.jpg

http://img142.imageshack.us/img142/236/mini14fd3.th.jpg

 

(Attention aux durites qui vont aux amortisseurs, penser à prendre un récipient pour ne pas que le liquide se répande par terre)

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Invité §mic411bC

QQun saurait il me dire comment faire pour afficher des belles photos en grand, pour qu'on y voit plus clair??

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Invité §Ams281Ek

salut mick',

 

apparement ça avance pas mal tes travaux. moi c'est un peu en standby disons ke g d'autre priorité.

 

je tacherais de suivre ton avancée.

 

@+

 

PS: pour tes photos essais picasa (google) ca marche pas mal. tu pourrais demander a Rosak pour la 4L STP

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Invité §bug631jz

QQun saurait il me dire comment faire pour afficher des belles photos en grand, pour qu'on y voit plus clair??

 

 

Tu as une taille limite pour les photos, qui est de 600x800, et 100Ko maximum. :jap:

Tu peux les redimensionner avec photoshop (ou paint au pire). Aprés, tu passes par le Forum. Quand tu écris ton message, tu fais cliques sur "parcourir", tu sélectionnes ta photo, tu appuies sur "ouvrir", puis sur "joindre", et une fois que la photo s'est affichée dans la nouvelle fenêtre, tu cliques dessus, et elle s'intègre à ton message.

;)

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Invité §mic411bC

Merci, pour ces conseils!!

 

Sinon le travail avance, j'ai attaqué le nettoyage du berceau avec deux cm de crasse...

J'ai commencer à "électrolyser" certaines pièces rouillées, çà marche très bien!!!

Et enfin j'ai démonté le moteur de la ventilation qui ne marchait pas, les fils sont coupés et donc à remplacer.

 

Je n'ai pas le courage de mettre les photos ce soir après cette journée, mais elles viendront bientot c'est promis.

 

 

Bonne soirée

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Invité §ang770Ut

salut mickyo ! tres beau debut de restauration !

 

moi aussi j'ai une mini 1000 de 1990. et j'attends encore un peu avant d'attaquer sa restauration. pour l'instant elle roule tres tres bien, juste la carroserie qui commence a cloqué. Mais tout comme toi, je tiens a la restauré !

je te souhaite bon courage pour la suite. On attend les photos avec impatience.

 

(dis nous ce que tu comptes faire sur cette mini .....)

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Invité §mic411bC

Merci!

 

Je compte refaire la carrosserie et donc la peinture (moi même, je vais essayer). Nettoyer et repeindre toutes les pièces réutilisables qui le nécessitent. Et changer celles usées bien sûr.

Pour le moteur je ne sais pas encore car il a 80 000 km et tourne encore assez bien. Je ne sais pas si c déjà bcp pour une mini, surtout vu son âge, ou si je dois le refaire pendant qu'il est démonté. En tout cas il subira un bon décrassage et (peut être) une peinture...

 

Je montrerai l'avancée des travaux au fur et à mesure. Comme je dispose d'un mois de libre çà devrait déjà avancer bien assez vite...

 

 

@+

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Invité §mic411bC

Pas beaucoup d'avancement, j'ai perdu beaucoup de temps à décrasser le berceau, mais il est propre maintenant.

 

Mini24.jpg.81f1e8c5bcaef0648445c15670505f42.jpg

 

Restera à le peindre au pistolet.

 

J'ai commencé à peindre certaines pièces avec de l'antirouille.

 

Mini21.jpg.3a72d96e77bd1159c15885241357d1dd.jpg

 

Mini22.jpg.72b7b5a4c6120ab064781d334ca594b9.jpg

 

D'autres pièces sont en peinture aussi, mais le plus chiant est de passer suffisamment de couches... [xx(] lol

 

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Invité §mic411bC

Aujourd'hui, j'ai continué à peindre certaines pièces comme les supports du ventilateur, et tout plein de pièces de mes suspensions. J'ai continué le démontage, entre autre du circuit de freinage à l'avant, du tirant moteur, et aussi du compteur central de la voiture. Je vous mets une photo des fils des fois que qqun en ait besoin pour remonter le sien.

 

Mini30.jpg.9f561701129cc803bd73f09a8ae416d9.jpg

 

J'ai réparé le moteur du ventilateur. Les fils étaient coupés, je les ai donc ressoudés.

 

Mini25.jpg.18b347a4a93355fc57cfec6bf59d10dc.jpg

 

J'en ai profité pour nettoyer le moteur également.

 

Mini26.jpg.86bf0775e5e3246ea36ed8e6afbd5c8f.jpg

 

Mini27.jpg.a14d9439796bb1376eed819bdf0e6074.jpg

 

Remonté, puis testé sur une batterie par la suite, il fonctionne très bien!!

 

Mini28.jpg.656c04240b60e5bb3e5890f2f799238c.jpg

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Invité §Ams281Ek

oh jsui deçu pour qq qui di s'inspirer de FDP et de sa simca R3, tes plastiques sont pas trés reluisant. :lol:

 

bon ça va j'deconne c'est pas mal du tout Micky.

 

bonne continuation, je suis ça de près.

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Invité §lau832VB

Salut Mickyo,

 

Je connais cette p'tite mini, je suis passé la voir il y a quelques années, il me semble que ton père est dans le batiment (?)

Content qu'elle soit entre de bonnes mains, et si tu as besoin d'un coup de pate, pas de problème, on s'organise :sol:

Je suis dans ton coin, et proprio d'un 1000 cooper de 1967 en plein démontage aussi, mais au rythme ou je vas, tu auras largement fini avant moi.

 

@++ Laurent

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Invité §chr740MI

un bonsoir à mickyo77 je trouve ton "topic" passionnant et tres bien écrit de surcroit (sang phautes) je l installe directement dans mes favoris. c est de belgique que suivrai ta restauration et te salue en attendant la suite.chris

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Invité §mic411bC

Oui c'est bien çà Laurentemt. Comme elle n'a pas touvé vendeur, je nous la restaure. C'est un projet que je voulais faire un jour sur une voiture alors autant profiter de l'occasion de posséder cette mini.

 

Un cooper de 1967? Ouaah!!! Génial!! C'est une mk2 cette année là je crois? En tout cas çà doit bien côter. Par contre je ne savais pas que c'était un 1000. Je ne m'y connais pas spécialement bien en mini mais je croyais que tous les cooper étaient en 1300.

 

Amsterixm, je ne te permets pas! lol. Bon d'accord, j'avoue quand il s'agit de laver l'intérieur de ta 4L, çà brille et çà sent le propre alors je m'incline face au maître...

 

Au fait, Cad&Fab sont rentrés?

 

 

Sinon, voici des nouvelles de l'avancement pour ceux que çà intéresse.

 

Cet après midi j'ai commencé par démonter toutes les vitres.

 

Latérales...

 

Mini36.jpg.bb20201112bffabc362be942631dd0ce.jpg

 

Mini37.jpg.69fba99f232b8013ebabb7309c92f0aa.jpg

 

Puis arrière...

 

Mini40.jpg.4a56c8f7518425de42a27360d64e8768.jpg

 

1.jpg.d30416e63e8bc904bce33bc4f87328e7.jpg

 

Ah oui, au passage j'ai démonté la malle arrière et le feu droit (le gauche attend que je retire le réservoir...)! On voit la malle derrière la vitre sur la photo du dessus. Elle a de sacré bosses!

 

Mini42.jpg.9002d3fd0cf96a3ecf1ef5f8e6e4ade7.jpg

 

Et enfin la vitre avant...

 

Mini41.jpg.f0362fc1eb6233f761403f1e627a0f9c.jpg

 

2.jpg.8f78b2c1f99f6f6aeabce69a00f50f4a.jpg

 

On pourrait presque passer le bras à travers la voiture s'il était assez long...[:0]

 

Les cerclages chromés des joints des vitres ne le sont plus si vous regardez bien.

 

Du coup, grâce au démontage des vitres, j'ai enfin pu décoller le "papier peint"...

 

Mini43.jpg.ef9cf3ce6f84451357bc6cbb413b5df3.jpg

 

Mini44.jpg.7dbac8445ecfc8343220e819b718cf1d.jpg

 

Et on remarque la présence d'une mousse qui est inexistante de l'autre côté. Je ne sais pas si elle sert à empêcher le passage éventuel de vapeurs d'essence ou s'il s'agit de la partie émergée d'un iceberg mousseux qui sert à caler le réservoir. On verra çà qd il sera démonté celui là.

 

Qqun purrait il me dire à quoi servait ces trous dans la plage AR?

 

Mini45.jpg.1c337f9b5273c836f048214f2b7fcd6a.jpg

 

En ce qui me concerne ils étaient recouverts par une garniture.

 

Le pot d'échappement a également été retiré, mais j'ai oublié de faire une photo avec tous ses trous et sa couche de rouille.

 

J'ai aussi passé les traditionnelles couches de peinture sur les pièces décapées ou electrolysées.

 

Et enfin , en exclu, le porte-fusée et le tambour qui commencent à être remontés.

 

AVANT

 

Mini33.jpg.102cbd05ba97e8c9f7209803e092826c.jpg

 

APRES (et dans l'autre sens...)

 

Mini46.jpg.c548d8db7e34bb46f7d1f6ff759879f5.jpg

 

[:X]

 

Bonne soirée à tous!

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Invité §lau832VB

Salut Mickyo77,

 

La mienne est de 1967, c'est une Mk1. (Mk2 en Octobre 1967 (de tête)). En 1967, c'est bien un 998cc Cooper d'origine.

L'histoire Cooper est très longue. Les premiers moteurs Cooper étaient des 997cc, qui ont souffert de problèmes de fiabilité. Ensuite, il y a eu les Cooper "S" en 970, 1071, pour finir en 1275cc.

La BLMC a arrêté sa collaboration avec Cooper en 1972 (Mini Cooper S Mk3 1275cc et environ 71cv).

Innocenti a repris l'exploitation Cooper en 1974 et 1975 en 1275cc, et Rover en 1275cc en 1991 jusqu'en 1999 date d'arrêt de la production de la Mini.

 

http://i18.servimg.com/u/f18/11/60/84/39/marmot11.jpg

 

Tout comme la tienne, ma mini est montée en hydrolastique. D'ailleurs, fais bien attention au démontage, certain éléments Hydro ne sont pas refabriqués !!

 

Bon démontage. ;)

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Invité §lau832VB

Au fait, ta malle arrière n'est malheureusement pas Mk2.

Tu vas devoir chercher un peu ;)

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Invité §mic411bC

Superbe ta mini. Elle a l'air en assez bon état!

 

Je vais regarder pour la malle arrière. Je ne pensais pas que celle que j'ai n'est pas d'origine. D'un côté, la vieille l'avait tellement cabossée, elle aurait très bien pu être changée.

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Invité §Ams281Ek

Enfin des photos, cool. Vive le 56K! :love: LOL! :lol:

 

joli travail en tout cas, sinon pour CAD et FAB ils sont rentrés et se font chié! on se demande bien pourkoi tient! (2ème au classement général, o fait)

 

PS: c'est qui qui est parmis nous :??: ?

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Invité §lau832VB

Salut Mickyo77,

 

De l'extérieur, la malle arrière mk2 et identique à la mk1 (comme la mienne).

La plaque d'immatriculation est fixée sur un support pivotant, avec l'éclairage sur le bas, pour permettre de rouler avec le coffre ouvert.

A partir de Mk3 (depuis 1969), l'éclairage de plaque se retrouve en haut, et la plaque d'immatriculation est fixe.

 

@++ Laurent

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Invité §mic411bC

Pour la lunette AR, j'ai retiré le contour chromé inséré dans le joint, ce qui laisse plus de souplesse au joint. Puis j'ai utilisé 3 tournevis plats pour passer le bord extérieur du joint à l'intérieur de la caisse. Pour plus de facilité j'ai commencé par passer un des coins de la lunette. Après tu procèdes comme pour un démontage de pneu. Et tu sors donc la lunette par l'intérieur de la voiture. Il faut qd mm forcer un peu parfois, mais pas de soucis pour le verre, il est solide.

 

 

Merci lolo, tu permets que je t'appelle lolo sur le forum? C'est bien plus simple que ton pseudo lol. En efet, je viens bien la différence avec ta photo. Je trouve çà beaucoup plus pratique, effectivement, dans le cas où il faut rouler avec la coffre ouvert.

 

La question que je me pause maintenant, c'est: Est ce que je n'ai pas une version "hybride"? Les MK3 ont commencé en 1969, la mienne est de 1970 mais c'est une mk2, il suffit de regarder les charnières de porte à l'extérieur par exemple. Mais cependant, elle a cette caractéristique de la mk3. Bizarre...

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Invité §mic411bC

On dirait que quelque chose à disparu...

 

Mini52.jpg.d3b643450e52b181195719a0fdde72e0.jpg

 

Ah non, le voilà!!!

 

Mini53.jpg.0895f3b10e407ed6a36aac1852894898.jpg

 

Va falloir attaquer son nettoyage...

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Invité §lau832VB

Salut,

 

Pas de problème pour "Lolo" :lol:

C'est vrai que ta Mk2 est certainement l'une des dernières produites, puisque la fin officielle est 1969 pour les mk2. Il est possible qu'il y ait eu des dérapages :lol:

De quel mois est elle ?

 

Pour le démontage du pare-brise, c'est le jonc chromé qui maintient "tendu" le joint, il ne faut surtout pas rouler sans !

Il y a un outil et une technique spécifique pour le remonter, c'est une question d'habitude et de grande patience !

 

Bonne continuation ;)

 

++ Lolo ;)

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Invité §ma 205Vt

Salut,

encore une resto qui débute bien!!!

Moi aussi, j'en restaure une! :) Si tu veux quelques conseils, n'hésite pas à passer sur mon blog.

Bonne continuation et bon courage car il en faut! :jap:

A +++

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Invité §kit074QZ

 

Salut collègue :p

 

Une Mini de 1970 c'est la grande classe à l'ancienne : vitres coulissantes, petits feux, etc...

 

Bon courage dans ta resto :jap:

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Invité §mic411bC

Bonsoir!!

 

 

Est ce que parmis les aficionados de la mini certains pourraient m'expliquer la solution pour retirer la crémaillère et la colonne de direction?

 

 

Merci

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Invité §lau832VB

Salut,

 

Sur la colonne de direction, il faut démonter les deux visses (celle du haut, sous le tablier, et celle du bas) et démonter le faisseau électrique.

Ensuite, forcer pour extraire la colonne de la crémaillère, ça peut être assez dur, mais normalement, ça vient ;)

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Invité §mic411bC

Merci Lolo!

 

J'essaierai dés demain. C'est vrai que je n'ai pas trop forcé dessus car j'avais peur d'abimer la tôle de la caisse. Pour que çà soit plus rigide je refixerai la crémaillère avec ses deux U, çà sera certainement bcp plus facile.

 

@+

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Invité §mic411bC

Bonsoir!!!

 

 

Après avoir été coupé d'Internet quelques jours suite à un changement de fournisseur et par la même occasion, de débit (j'ai l'adsl maintenant, Alléluïa!!) je suis de retour.

 

Quoi de neuf? Et bien le boulot avance doucement mais surement. Je n'ai pas grand chose à montrer car ce n'est pas spécialement passionnant. Je décape des pièces rouillées, je les repeint. Voici qq exemples:

 

Certaines peintes en noir...

 

Mini54.jpg.2d4c23babebd25159ed2e5dc3a2850ab.jpg

 

D'autres en orange...

 

Mini56.jpg.11c2fc19d4dcd8456c405637e75f3b5f.jpg

 

Sinon, on continue avec le berceau AR. Il est en cours de nettoyage. Hélas, j'ai du couper les durites souples pour pouvoir retirer les bras de suspension car tout est grippé. Voyez le résultat...

 

Mini57.jpg.7cdc9bdc1dff3c96662884f50731abfb.jpg

 

Ce n'est pas grave, j'avais prévu de les changer!!

 

Et pour le fun, voici une ptite évolution...

 

Mini33.JPG1..jpg.29830dcbef9757faad4d85b24354f794.jpg

 

Mini55.jpg.44575130244882978dfe5b35ce29e097.jpg

 

Mini46.JPG1..jpg.6d7ef15872734e75dbfc6d49e5552ea8.jpg

 

Voilà pour les news.

 

@+ les miniacs

 

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