Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

remplacement dynamo par alternateur

 

Anciennes : GB90, katanaaa, neokarmann, Manupatalo
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

remplacement dynamo par alternateur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jea61ng
Invité
jea61ng
  1. Posté le 16/07/2008 à 15:17:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour, je suis nouveau sur ce site.
Je voudrais remplacer la dynamo de ma Dauphine Gordini R1095 ( déjà en 12 volts ), par un alternateur. On m'a dit que je pouvais installer un alternateur de R5. Quel modèle utiliser, 35A ou 50A ? Dois-je modifier le cablage électrique ? Y-a-t-il des consignes particulières à respecter ? Le rapport de diamètre ( poulie vilebrequin / poulie dynamo =  1.6 ) doit-il être le même  pour un alternateur ? Que devient le régulateur actuel ? Le voyant vert  ( allumé au ralenti ) aura-t-il la même fonction ?
Merci de m'aider et de me donner des conseils  qui pourront m'être utiles.
jeanlou2614

Sujets relatif

Sujets relatifs
Sur quel type de voiture va cette dynamo ? remplacement berceau avant sur une austin mini
Plus de sujets relatifs à : remplacement dynamo par alternateur

Profil : Pilote pro
jujuy
  1. Posté le 16/07/2008 à 18:12:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En principe, le rapport de diamètre de poulie doit être plus grand pour un alternateur, car celui-ci doit tourner plus vite.

Quel type d'alternateur de R5 envisages-tu ? Certains ont des régulateurs externes, d'autres ont des régulateurs incorporés...

Le régulateur actuel doit être changer car le principe de régulation est complètement différent.

Le schéma de principe de branchement dépend du modèle d'alternateur. Quelques principes sur ce lien Description des différentes générations d'alternateurs

Le topic des alternateurs doit pouvoir t'aider : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification…OFFICIEL


---------------
Yves
Invité
jea61ng
  1. Posté le 17/07/2008 à 06:34:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces précisions. Quel serait le modèle idéal (régulateur externe ou incorporé).  De quel type de véhicule proviendrait-il ?
Je pense garder le régulateur actuel qui servirait de plaque à borne et fait partie du décor.
jeanlou2614

Publicité

Profil : Pilote pro
jujuy
  1. Posté le 17/07/2008 à 07:35:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un alternateur à régulateur incorporé est le plus courant (et le plus disponible). Vérifier le sens de rotation pour l'efficacité du ventilateur (interne ou externe), mais ce n'est pas rédhibitoire (même avec un alternateur 50A, l'énergie disponible sera bien supérieure à la consommation réelle de ta voiture). Pour les points de fixation, il faudra confectionner une pièce d'adaptation car les alternateurs sont plus courts que les dynamos.


---------------
Yves
Invité
jea61ng
  1. Posté le 17/07/2008 à 13:58:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces infos.
Mes questions sont d'ordre "électrique", l'adaptation de cet équipement ne me pose aucune dificulté, étant  ancien mécanicien aéronautique
( motoriste ) à la retraite.  Le sens de rotation de ma dynamo est dit: " sens horaire " ( sens de déplacement du véhicule ).
jeanlou2614
 

Publicité

Profil : Membre
colo59
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2008 à 09:25:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour ,
j'ai passe l'an dernier ma colorale de 6 a 12 V.
J'ai monte un alternateur de super 5 avec regulateur incorporé , aucun soucis particulier hormis qu'il a fallut reduire le diametre de la poulie car l'alternateur ne tournait pas assez vite .J'avais remonte la poulie de dynamo sur l'aternateur .
Il te faut un voyant + apres contact a mettre en plus.
Colo59


---------------
Colo59
Invité
jea61ng
  1. Posté le 20/07/2008 à 11:06:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Puis-je utiliser l'ancien voyant vert ? Sur quelle borne se connecte-il ? Quel sera son rôle ?
Merci pour les réponses.
Jeanlou2614

Profil : Membre
colo59
Coupe bronze Collections Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2008 à 16:03:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Tu peux y mettre ton voyant vert .
Le voyant a pour but de signaler un defaut de charge.
Tu a 4 bornes sur l'alternateur , 1 + , 1 masse , 1 excitation et 1 voyant.
Je peux te passer un schema , donne moi tu mail par message perso .
A+


---------------
Colo59
Profil : Pilote pro
jujuy
  1. Posté le 22/07/2008 à 09:15:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les différents schémas de branchement des alternateurs courants, en Europe, ont déjà été communiqués, il y a quelques jours... (voir lien plus haut)


---------------
Yves
Invité
jea61ng
  1. Posté le 22/07/2008 à 16:51:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour cette info
A+
Jeanlou2614

Publicité

 Page :
1

Aller à :