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Restaurations

MG Midget 1500 de 1980


Invité §fre283Ti

Messages recommandés

Invité §fre283Ti

Salut à tous,

 

Le 9 aout 2009, je me suis offert une MG Midget de 1980... Elle a été rapatriée d'Angleterre en 2006 et est dans un bon état général. Elle a donc la conduite à droite, c'est un peu effrayant au début mais on s'habitue vite à rouler en frôlant le trottoir.

La mécanique ronronnait bien, le seul petit problème était le passage de la deuxième. Après avoir profité de mon nouveau joujou pendant quelques mois, j'ai donc décidé de changer de boite de vitesse...

 

Voici les photos du bolide lors de l'acquisition

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Invité §fre283Ti

On commence par démonter le capot :

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On s'occupe d'enlever le levier de vitesse:

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Et puis, on attaque le bloc moteur:

On vire le vase d'expansion, il a l'air dégueulasse

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Virons le radiateur :

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Déjà un peu plus de place:

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Invité §fre283Ti

On va démonter les carbus, ça serait con de les abîmer en sortant le moteur :

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Et on se retrouve avec ça:

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C'est là que tu te rends compte que le filtre à air n'a plus été changé depuis un petit temps:

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Que le graisseur du piston de l'embrayage n'a probablement jamais été utilisé... D'ailleurs, faut l'enlever

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On désaccouple la boite de vitesse de l'axe de transmission

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Et après avoir déconnecté les différentes sondes, les plugs de l'alternateur, le circuit du radiateur, les câbles (choke, accélérateur, température d'huile, pression d'huile, température d'eau, le compteur de vitesse, la haute tension du distributeur, la masse du moteur...)

On vérifie qu'on a rien oublié et on appelle quelqu'un de musclé pour sortir le moteur

P1020455800x600.jpg.1c6b312c5e8b356c0f51ba3962ea4b0a.jpg

 

Après avoir bu une petite chope en le contemplant, on se dit que ça serait cool de rendre tout ça un peu plus beau... On va chercher un gros bidon de white spirit, une brosse à dent, et tous ses vieux t-shirts et on essaye de se transformer en monsieur propre

Le moteur avant

P1020455800x600.jpg.1c6b312c5e8b356c0f51ba3962ea4b0a.jpg

Le moteur après

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Invité §fre283Ti

Ensuite, on s'attaque un peu au compartiment moteur...

 

Voilà l'état dans lequel il était

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Et le voilà maintenant, on peut faire mieux mais la boite de vitesse demandant pas mal de temps... (Les ressorts de la synchro de la deuxième sont bousillés... Mon père me donne un bon coup de main et les remplace)

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Dans l'aventure, je découvre un truc bien moche... Un petit trou dans l'extrémité avant de chacun des longerons (gauche et droite)

A gauche...

trouchassis800x600.jpg.924aae288ba395d6b41bb2a7e422ee1a.jpg

 

A droite...

P1020584800x600.jpg.2688f22b27779321fb09c6388a0ed890.jpg

 

On trouve facile des morceaux de longeron à ressouder dans le commerce, j'en ai commandé un pour chaque coté... Et je compte aller le faire ressouder chez un carrossier. Je veux être sur à 100% que le job sera bien fait.

D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de si c'est approuvé par le contrôle technique belge... ça m'aiderait un peu

 

De mon coté, je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure

 

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Invité §fre283Ti

Comme promis des news,

 

On a remplacé le disque d'embrayage qui était usé

 

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On a réparé la boite, il semblerait que c'était les ressorts qui poussent les billes dans une rainure pour sélectionner la vitesse qui étaient broyés.

 

On a remis tout en place après avoir installé un beau cache culbuteurs

 

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On a remis de l'huile, de l'eau... et on a tout d'abord enlevé les bougies pour faire tourner le moteur uniquement au démarreur et vérifier l'allumage. Pas de problème apparent si ce n'est une petite fuite au niveau du tuyau d'arrivée d'essence.

Ensuite après avoir chipoté un peu pour retrouver l'ordre d'allumage... le moteur a ronronné comme à son premier jour. Boite et embrayage parfaitement fonctionnels --> que du bonheur, même si à cause de la neige, je n'ai pas pu la conduire plus loin qu'au bout de l'allée qui mène au garage.

 

Ici, on a démonté les carbus car il semblait que l'aiguille qui bouche le réservoir n'était plus étanche, et aussi pour les faire briller.

 

Les voilà :

 

carbus01800x6002.jpg.24e3bb297bbb07b90de118dd32c0eb26.jpg

 

Ce weekend , si le temps est de la partie (c'est à dire qu'il n'y a plus de neige), on ira faire un tour avec la petite MG

 

 

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Elle a l'air saine... sauf les longerons avant!

Par contre, je croyais que ces gros pare chocs noirs n'étaient montés que sur les versions US? Dans le cas de cette voiture, c'est un "rajout" de l'ancien proprio anglais?

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Invité §fre283Ti

Non non, c'est d'origine, ils ont effectivement monté les pare chocs en plastique pour rentrer dans les normes US mais ils vendaient le même modèle en Angleterre.

Je pense que la seule différence notable entre US et UK, c'est le système de contrôle d'émission de gaz polluants... Etrangement, c'était plus sévère aux états unis.

 

Pour info, ces pares chocs tuent la voiture : c'est bien plus moche que les chromes du modèle précédent, et j'estime qu'ils pèsent 30 - 40 kg chacun...

 

Effectivement, les longerons avant, c'est un fléau... mais bon, je vais tenter de m'arranger pour que ça soit refait proprement !

 

Merci pour ton avis en tous cas :)

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Invité §Tor543Gb

Très belle Midget, elle a l'air chouchoutée par son nouveau proprio...

 

Et je plussoie pour les pare-chocs plastique, qui défigurent complétement cette pauvre MG... :(

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Invité §fre283Ti

Effectivement, je tâche d'en prendre grand soin...

 

Il existe des kits de conversion pour revenir aux pare-chocs chromés mais j'aimerais la faire homologuée en Belgique et je pense que ça sera plus facile en gardant toutes les pièces d'origines.

 

En tous cas, je conseille cette voiture à quiconque veut se lancer dans une resto, les pièces sont relativement peu chères et la mécanique est assez facile.

 

Et pour couronner le tout, c'est une voiture "fun" à conduire

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Invité §fen246eu

Je peux me permettre un petit conseil ?

 

Ta voiture est équipée du moteur de la spitfire 1500 qui est notoirement délicat du vilbrequin !!!

 

Afin de lui assurer une vie longue et heureuse, je te conseille de monter un radiateur d'huile ; Ca coûte pas cher et ça fait du bien au moteur .

 

Voilivoilou !!!

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Invité §fre283Ti

Je ferai l'investissement d'un radiateur d'huile alors dans ce cas.

 

Peux-tu m'expliquer l'impact de l'installation du radiateur sur la durée de vie du vilbrequin ? Je suis curieux...

 

Je comprends que mon huile montera moins en température ce qui la rendra moins liquide... mais je pensais que tant que tu ne "tires" pas trop dans ton moteur, l'installation du radiateur était inutile.

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Invité §fen246eu

Je ferai l'investissement d'un radiateur d'huile alors dans ce cas.

 

Peux-tu m'expliquer l'impact de l'installation du radiateur sur la durée de vie du vilbrequin ? Je suis curieux...

 

Je comprends que mon huile montera moins en température ce qui la rendra moins liquide... mais je pensais que tant que tu ne "tires" pas trop dans ton moteur, l'installation du radiateur était inutile.

 

 

 

A mon avis, un radiateur d'huile est toujours une bonne chose sur un anglaise car leur moteurs réclament une huile plus épaisse que les italiennes du à la qualité de l'alliage utilisé pour les parties mécaniques ; Les moteurs anglais sont plus souvent faits en fonte alors que ceux des italiennes sont faits plus souvent en alliage léger.

 

Le radiateur a donc comme fonction de maintenir l'huile plus épaisse, ce qui contribue à une meilleure pression d'huile et donc à une meilleure lubrification.

 

N'oublions pas non plus que nous utilisons nos belles à la belle saison, donc quand la température est élevée ... sur une anglaise tout ce qui peut aider à abaisser la température de la mécanique est le bienvenu !!!

 

Quant à ne pas tirer sur le moteur, permet-moi d'en douter : on est tous les mêmes et tôt ou tard, arrive l'envie de se faire plaisir ... en tirant sur le moteur, pas vrai ??? Ce jour-là, on sera contents d'avoir pensé au radiateur d'huile car on compte plus les bièlles coulées sur ce moulin !!!

 

Voilivoilou !!! :jap:

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Invité §fre283Ti

C'est super sympa comme explication...

 

Comme je le disais, je ferai l'investissement mais c'est bien mieux en sachant pourquoi ! Merci pour ces précieux conseils.

 

A priori, pour le moment, je roule avec une huile qui a un faible indice de viscosité à haute température donc, je ne m'en inquiétait pas trop.

De la Penrite 0W40 je pense...

 

Elle mérite bien cette petite modif !

 

Tiens, pour les longerons avant, tu penses qu'au controle technique ça passera si je fais resouder un morceau de longeron par un pro ?

 

 

 

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Invité §fen246eu

C'est super sympa comme explication...

 

Comme je le disais, je ferai l'investissement mais c'est bien mieux en sachant pourquoi ! Merci pour ces précieux conseils.

 

A priori, pour le moment, je roule avec une huile qui a un faible indice de viscosité à haute température donc, je ne m'en inquiétait pas trop.

De la Penrite 0W40 je pense...

 

Elle mérite bien cette petite modif !

 

Tiens, pour les longerons avant, tu penses qu'au controle technique ça passera si je fais resouder un morceau de longeron par un pro ?

 

 

 

 

 

Pour une anglaise, seulement de l'huile Castrol GTX ou Duckhams !!!

 

Je n'utilise que ça ... enfin mon mécano de confiance, je veux dire !!! :)

 

 

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Invité §fen246eu

Pour le longeron, désolé mais je ne sais pas !!!

 

Toutefois, je te conseille de te faire membre du club MG . Tu y trouveras une mine d'or d'informations .

 

Au fait, tu es dans quel coin ?

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Invité §fre283Ti

C'est ce que je comptais faire...

 

En fait, j'habite à Essen en Allemagne et la MG est en Belgique du coté de Charleroi.

 

Et toi ? tu viens de quel coin ? D'ailleurs, t'as posté des photos de ta voiture ?

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Invité §fen246eu

C'est ce que je comptais faire...

 

En fait, j'habite à Essen en Allemagne et la MG est en Belgique du coté de Charleroi.

 

Et toi ? tu viens de quel coin ? D'ailleurs, t'as posté des photos de ta voiture ?

 

 

 

Si tu regarde mon avatar, tu verras une de mes voitures : une TR6 US de 1976 entièrement restaurée !

Vu que ta voiture est en Belgique, je peux te recommander un garage compétent du côté de Liège (je sais bien que Litcheux et Carolos ne font pas bon ménage mais bon !! :ange: ) : Le garage Devillers à Flémalle, près de l'aéroport de Bierset . C'est une concession Chevrolet mais ils ont été pendant des années agents Leyland et connaissent particulièrement bien les MG .

 

En ce qui me concerne, j'ai une vie compliquée car je suis liègeois d'origine, marié à une Italienne ce qui fait que notre maison est à Rome et comme elle est diplomate, nous sommes à présents en mission à Tel Aviv, en israël !!

Je t'avais bien dit que c'était compliqué !!! :ange::ange:

 

 

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Invité §al1232fk

salut a tous.

j'ai suivi les conseils de fenrisprint(oups pas pour le club...) amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif j'ai moi aussi mis un radiateur d'huile sur ma belle...et apriori cela fonctionne bien...

DSCF5547.JPG1..jpg.90910d9086d9ac391ca220edccf6a2d9.jpg

 

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Invité §fre283Ti

Effectivement, ça donne vachement bien... ça vient donc se connecter sur le support du filtre à air ?

C'est facile à monter ?

 

En tous cas, ton moteur est bien propre :)

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Invité §al1232fk

Effectivement, ça donne vachement bien... ça vient donc se connecter sur le support du filtre à air ?

C'est facile à monter ?

 

En tous cas, ton moteur est bien propre :)

 

sur le support de filtre a huile surtout :):) et cela est très facile a monter amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

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Invité §fen246eu

Effectivement, ça donne vachement bien... ça vient donc se connecter sur le support du filtre à air ?

C'est facile à monter ?

 

En tous cas, ton moteur est bien propre :)

 

 

 

 

Il me semble que tu as de la place à côté de ton radiateur d'eau pour monter un radiateur d'huile verticalement !

Comme ça tu ne prend pas de surface à ton radiateur d'eau .

 

D'autre part, il est important que tout l'air qui entre par la calandre passe par les radiateurs ; Donc, si il y a une ouverture, il convient de la boucher .

 

Voilivoilou !!! :jap:

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Invité §fre283Ti

Effectivement, je pense que c'est faisable... Il reste pas mal de place sous ce capot et si je me souviens bien coté doit (en regardant le bloc moteur de face) il y a un peu de place !

 

Je pense que je vais opter pour un échangeur de ce type là...

 

Cooler.jpg.53574d0bf8eaf1535fac575b214f74a8.jpg

 

En plus, ils vendent un cover pour l'hivers pour pouvoir monter la température de l'huile si nécessaire. Je doute de son utilité mais au moins, ça a le mérite d'exister

 

Votre avis ?

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Invité §fen246eu

Salut,

 

A toutes fins utiles voici les coordonnées du garage Devillers à Flemalle :

Chemin des Moissons 4, (parc industriel des Cahottes) 4400 Flemalle

Tel : 04 250 56 56

Pour la Carrosserie, demander Eric

Pour la Mécanique, demander Pierre

 

C'est une affaire de famille dont l'atelier vit grâce à leur clientèle d'anciennes anglaises, surtout MG . Ils sont sympas et compétents : ils ont entièrement restauré ma TR6 !!!

 

Pour trouver, c'est facile : en venant d'Allemagne, prend l'autoroute de Wallonie (A15), passe devant l'aéroport de Bierset et sors à la première sortie après (Flémalle), prend à gauche et passe le pont, un rond-point puis un feu rouge, à celui-ci prendre à droite puis 1ère à droite; Le garage est à 50 m à droite. Iis leur que tu viens de la part de Pierre Henusse (c'est moi !! :D ) .

 

Si tu as des questions, t'hésites pas, tu demande, OK ? Bonne chance pour la suite !!!

 

Voilivoilou !! :jap:

 

 

 

 

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Invité §fre283Ti

Merci Pierre, pour toutes ces infos :)

 

Je suis de retour en Belgique et la neige a fondu donc demain, je sortirai probablement le bolide.

Je ferai la route lundi vers l'Allemagne, je m'arreterai au garage pour leur demander conseil au niveau de mon chassis.

Je sais pas s'ils pourront dire grand chose en regardant les photos mais ça sera un premier contact...

 

Encore un grand merci, je te tiens au courant des prochaines péripéties

 

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Invité §fen246eu

Prend le plus de photos que tu peux !! Ainsi, ils pourront mieux t'aider !!

 

Au fait, j'espère qu'on ne t'attend pas trop tôt à Essen car tu risque de passer des heures dans ce garage à admirer ce qui y traine (surtout en carrosserie !!! :ange: )

 

Alors prévois qq sandwich au cas où ... :ange:

 

 

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Invité §fen246eu

Ah oui, j'oubliais ...

 

Pose-leur la question pour le radiateur d'huile !!!

Ils seront mieux à même que moi pour te dire ce qu'il faut faire !!!

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Invité §ove653im

Très bien expliqué tout ça bon boulot!

L'idée du radiateur d'huile est vraiment très bonne :jap:

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Invité §fre283Ti

Salut à tous et merci pour vos conseils.

 

Pierre, je suis passé au garage Devillers, mais à cause du SMOG qui nous oblige à rouler à 90km/h, j'étais à la bourre pour aller au boulot. J'ai pas eu l'occasion d'aller discuter.

Encore merci à toi.

 

Pour ce qui est de la MG, on avait démonté les carbus pour les nettoyer et on s'est rendu compte qu'il n'y avait plus d'huile dedans... On en a remis, et on a du régler à nouveau le ralenti. Elle mourrait à chaque fois que je mettais les gaz.

 

Par contre, mauvaise nouvelle au niveau de la boite de vitesse. J'arrive très facilement à passer de 1ere en 2eme mais pas 3eme en 2eme. On pense que c'est une histoire de jeu dans le support du levier de vitesse.

 

gearboxschematic800x600.jpg.cbc8ec84c5d46d0162b24ab4b26a0ba0.jpg

 

La pin de centrage N°65 sur l'image était cassée... Et on ne l'a pas remplacée... On pense qu'à cause de ça, on manque de précision avec le levier de vitesse!

Donc, on va à nouveau sortir le moteur pour démonter la boite.

 

Autrement, je me suis rendu compte que tout le cablage était à refaire, j'ai un mauvais contact au niveau des instrument (tachomètre, jauge d'essence). Normalement, je devrais m'en sortir car je suis électronicien à la base. Je compte remettre ça à neuf.

 

J'ai aussi commandé un nouveau silencieux, pour le moment j'ai une ligne de pot "droite" en acier. ATTROCE !!!

 

Je vous tiendrai au courant de tout ça et je mettrai de nouvelles photos la semaine prochaine - je serai en congé.

 

Puis, c'est hors sujet mais je vais acheter une autre voiture avec un collègue pour aller rouler sur circuit :

http://rejsa.nu/forum/viewtopic.php?t=58825

Une sirocco de 1983 avec arceau. Remise complètement à neuf. Il parait qu'elle fume un peu mais le moteur a vraiment été bien refait. Nouvelle boite de vitesse, nouveaux freins etc...

On ira rouler sur le Nurburgring avec le 12 avril (et la veille, on va à techno classica http://www.siha.de/tce.php)

 

A bientôt pour des news,

 

Lio

 

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Invité §fre283Ti

Salut !

 

Je suis allé chercher une nouveau silencieux d'échappement (celle d'origine) et un radiateur d'huile :) mais je n'ai encore rien installé. Aujourd'hui, on a réglé le jeu des culbuteurs, on a remonté le moteur d'essuie glace, et on a fait une tentative pour monter le silencieux d'échappement mais je dois changer la ligne :

- C'est pas le bon modèle

- le diamètre est mauvais

 

On a aussi remarqué que la carosserie était bien attaqué au niveau du dessous du coffre mais au niveau du compartiment moteur, maintenant, ça devient vraiment bien. J'uploaderai des nouvelles photos demain.

 

Les pédales sont démontées - embrayage et frein. (Pour sortir l'axe des pédales, c'est un beau chipotage).

 

On a réglé le ralenti à 800RPM comme conseillé mais quand on monte fort haut en régime, elle redescent un peu bas (500 RPM) et remonte lentement. Si l'un d'entre vous sait comment régler ça.

 

En plus de ça, le carbu coté avant a plus d'impact sur le régime au ralenti que le carbu arrière. Problème de carbu ?

 

Aussi, on a une petite fuite d'eau au niveau du selectionneur de température pour le radiateur de chauffage...

 

On pense que finalement, on va fixer le radiateur d'huile au niveau de la barre transversalle du support moteur. (chassis)

 

Je n'ai pas encore eu le temps de passer dire bonjour à Flémalle mais je le ferai. En ce qui concerne la sirocco, on espère l'avoir en allemagne d'ici la fin du mois :). Comme elle est montée en pneus courses, c'est inconduisible sous la neige.

 

A bientôt,

 

Lio

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Invité §fen246eu

Passe le plus vite possible à Flémalle et parle-leur de tes problèmes; ils sauront surement t'aider à les résoudre !!!

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