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Restaurations

Restauration Triumph Spitfire 4 Mk2


Invité §aze537tY

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Invité §aze537tY

Bonjour à tous !

 

Il y a un mois, un ami a découvert qu'il avait une vieille voiture à restaurer, une Triumph Spitifre 4 Mk2, qui a dormi pendant longtemps dans un garage.

 

La voiture est rouge d'origine, repeinte par dessus violet, volant à gauche, dans les 88000 km au compteur il me semble. Elle est sans overdrive.

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Le tableau de bord et la sellerie sont dans un état correct, çà pourrait être pire :ange:

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Tout de suite, la voiture a séduite, et le lendemain, début du démontage !

 

Aujourd'hui, on est une petite équipe de 6 à travailler dessus !

 

La carrosserie est entièrement détachée du châssis, il ne reste plus que le moteur installé dessus.

 

Début du nettoyage, et bonne découverte, on arrive très vite à mettre le châssis à nu, à voir le métal brillant sous la couche de rouille, pas épaisse.

 

Pour nous tous, ou la moyenne d'âge est 18 ans et demi, c'est une première restauration, donc on risque d'avoir quelques galères !

D'ailleurs on est preneur de conseils :D

 

Des photos de la première séance de démontage (ca a bien évolué depuis) :

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Invité §aze537tY

Cet après-midi, nouvelle séance de travail, avec enlèvement de toute la suspension arrière, du pont, de l'arbre de transmission, du radiateur, mise en place du palan en prévision du dégagement du moteur, qui sera peut-être effectué demain ? :sol:

 

Les photos :

Vue d'ensemble :

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Nettoyage des lames de suspension

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Pont à terre

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Après un bon nettoyage du carter

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Le châssis revient vite à sa couleur métal, il est pas bouffé par la rouille, bon signe

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Enlèvement du moteur imminent

 

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Invité §aze537tY

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver les silent-blocs de pont, de moteur-boîte, d'amortisseurs, et tous les joints spi de pont ou de boite pour ce modèle ?

 

Et est-ce que c'est normal que lorsqu'on tourne l'axe d'arrivée de l'arbre de transmission du pont, une des sorties d'un demi-arbre tourne beaucoup plus vite que son opposé, il doit y avoir des roulement usés, non ?

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Invité §aze537tY

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui encore, travail sur la Spitfire, avec enlèvement du moteur, du train avant, et début de grattage du châssis en plusieurs lieux :

 

Après un boum, on soulève vite avec le palan le moteur, et belle prise :

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Beau nettoyage en perspective :

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Le train avant maintenant :

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Ça revient encore mieux à l'avant, moins de rouille qu'à l'arrière :

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C'est des cales d'ajustements ca ?

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Ça y est :D

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Châssis quasiment nu :

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Invité §chr786fq

magnifique votre "trouvaille" les jeunes. continuez comme ça, elle sera splendide !!! pour vos pièces allez voir sur le site de BASTUCK

http://www.bastuck.de/web/liste_classic.asp?l=de

voici le lien direct. J"ai déja commandé pour la mienne (spitfire 1500 FH) et ils sont top !!!

 

@+

 

 

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:hello:

Votre enthousiasme fait plaisir à voir !! même la demoiselle participe !!

 

Faudra surtout garder cette motiv' .... jusqu'au bout , car passé le cap du dépoilage integral , ça devient vite moins drôle :o

M'enfin si elle saine et que tout est bien repéré ( eléctricité notement ) pas de raison que ça n'aboutisse.

 

Attention en posant les tambours sur les jantes , les rayons ne vont pas aimer :ange:

A+

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Invité §aze537tY

Merci pour les encouragements. Bonne adresse bastuck, je viens de trouver le catalogue avec toutes les références, y'a même les schémas d'assemblage :D !

 

La motivation y est, on espère que ca va continuer comme ça !

 

L'électricité n'est justement pas du tout repérée, car il y'avait eu des modifs, tout les fils étaient en vrac déjà, donc tant pis. Mais je pense que il doit y avoir moyen de s'en sortir, moyennant de belles galères :ange:

 

Merci du conseil, on va enlever les tambours de là !

 

 

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Invité §axg060hH

C’est sympa l’idée de restaurer cette Triumph.

 

Vous vous donnez combien le temps ? Le temps des vacances d’été peut-être.

Vous avez l’air d’être bien outillé, indispensable pour sortir le moteur.

 

Le moins plaisant étant le ponçage du châssis et des pièces de carrosserie.

 

Et pour la peinture, vous allez la faire vous même ou sous-traiter à un carrossier ?

 

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Invité §aze537tY

Le temps qu'il faudra, on essaie d'avancer le maximum pendant ces vacances, ou on est tous là (jusqu'à 6 à pouvoir travailler dessus !).

 

L'objectif serait de la sortir l'été prochain, pour les balades en Cévennes !

 

Oui, en empruntant du matériel un peu partout, on a un palan très utile pour sortir la carrosserie du châssis, et bien sur le moteur. Il y a aussi la clé à chocs, très très pratique !

 

Pour le ponçage du châssis, on a un peu commencé, et la on va pouvoir si atteler à fond, vu que le châssis est nu, mais ca va, à l'avant la graisse du moteur à protégé de la rouille, et à l'arrière, la rouille est superficielle, ca pourra aller assez vite.

 

Par contre la carrosserie me fait un peu plus peur, beaucoup de surface à poncer :cry: !

 

Et pour la peinture, apparemment, un des amis qui est avec nous sur la Triumph, connait quelqu'un qui a une cabine, donc à voir !

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Invité §axg060hH

Le temps qu'il faudra, on essaie d'avancer le maximum pendant ces vacances, ou on est tous là (jusqu'à 6 à pouvoir travailler dessus !).

 

Pour le ponçage du châssis, on a un peu commencé, et la on va pouvoir si atteler à fond, vu que le châssis est nu, mais ca va, à l'avant la graisse du moteur à protégé de la rouille, et à l'arrière, la rouille est superficielle, ca pourra aller assez vite.

 

Par contre la carrosserie me fait un peu plus peur, beaucoup de surface à poncer :cry: !

 

 

 

Si le chassis est sain, c’est déjà une très bonne nouvelle. Décapage, antirouille et peinture, et le tour est joué.

 

Pour la carrosserie, si vous êtes 6, ça vous fait 12 mains et 12 bras. Cela devrait aller assez vite ! :D

 

Reste le moteur et la boite de vitesse. Depuis combien de temps n’a t-il pas tourné ?

Ce sera probablement l’opération la plus délicate la remise en route du moteur.

 

Bon courage en tout cas.

 

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Invité §tou657Ro

ça fait vraiment plaisirs a voir cette restauration, continuez comme ça!

 

Par contre pour ne pas vous blesser, laisser tomber les tong pour des chaussures et mettez des gants.

Un tournevis qui glisse, une clef qui ripe, une grosse pièce qui tombe sur les pieds et c'est l'accident, pensez à votre sécurité aussi ;-)

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Invité §aze537tY

En fait la voiture a déjà pris l'eau, elle a été stockée longtemps en extérieur sous une bache.

 

Pour le moteur, en effet, il risque d'y avoir du travail, on veut faire une vidange, nettoyer le circuit de refroidissement, qui est corrodé à l'intérieur et essayer un redémarrage. Il a pas tourné depuis une dizaine année au moins je pense.

 

Comme produit pour protection du châssis, il faut mettre du Restom PAC 2030 et ensuite du Restom EAF 2092, ou il y a d'autres recettes pour protéger le châssis ?

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Invité §chr786fq

Heu petite question, vous avez pensé a rigidifier la carrosserie avant de la sortir du châssis ? car ça se vrille très vite les petits cab anglais !!! les autres aussi du reste !! :ange:

vous pouvez aussi regarder la magnifique restauration de al18

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 385864.htm

qui a magnifiquement restauré sa spit' ;) et que je salut au passage

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Invité §aze537tY

Euh non, on a tiré la carrosserie à l'arrière avec le palan sur un crochet, et à l'avant, on portait à la main, puis on a sagement posé la carrosserie au sol,j'espère qu'on n'y a pas fait de mal, on faisait attention...

 

La restauration de al18 est fantastique !!! Ca en est presque ... blasant !

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Invité §lok627Rf

Waw ! Félicitations les jeunes ! (A merde, j'ai votre âge ! :lol::lol: )

 

C'est super cool de voir un projet comme ça ! Bonne continuation, je vais suivre ça avec intérêt !

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Invité §aze537tY

Merci des encouragements, car le plus long commence, gratter le châssis :( !

 

Aujourd'hui, ben pas grand chose de bien impressionnant, on a ouvert le pont, pour voir, on voulait voir pourquoi un demi-arbre tournait plus que l'autre, c'est juste du à un des demi-arbre qui frotte avec le gras et la poussière accumulés, et se freine donc.

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On voulait aussi voir les joint spi, on a pas trouvé comment y accéder, mais on a pas trop trop cherché, on s'est remis à gratter le châssis.

 

On l'a retourné pour voir dessous :

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puis après :

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Il faut continuer à gratter, à poncer. On va ramener le décapant thermique, et on va acheter du rustol ou je ne sais pas quoi pour les petits recoins inaccessibles.

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Euh non, on a tiré la carrosserie à l'arrière avec le palan sur un crochet, et à l'avant, on portait à la main, puis on a sagement posé la carrosserie au sol,j'espère qu'on n'y a pas fait de mal, on faisait attention...

 

La restauration de al18 est fantastique !!! Ca en est presque ... blasant !

 

 

C'est une aubaine que vous en ayez accès , faut vous en servir !!!

J'ai entrepris ma 1ère restau à 12 ans quand je n'avais pas accès au web , ça m'aurait évité de belles bourdes ... :bah:

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Invité §aze537tY

En effet, mais ca va être dur de pouvoir faire pareil, de pouvoir suivre !

Mais ca montre déjà le top faisable, la resto exemplaire :D !

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Invité §aze537tY

Pas de travail sur la Triumph aujourd'hui, mais on réfléchit à toutes les pièces à commander pour essayer de tout grouper, donc les silentblocs, les joints, les durites.

 

Et achat de Restom PAC 2030 en perspective pour aider à restaurer le châssis, et pas que !

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Invité §aze537tY

Aujourd'hui, pour un groupe début du décapage de la carrosserie, avec enlèvement des 2 épaisseurs de peintures, et pour un autre groupe, décapage du châssis et badigeonnage de Restom !

 

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Demain, antirouille et peinture du châssis !

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Invité §axg060hH

ça avance bien si vous allez déjà mettre le chassis en peinture.

 

En tout cas, vous ne faites pas les choses à moitié pour la carrosserie. Il y a du boulot pour pour tout décaper.

Le décapeur thermique a l'air efficace.

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Invité §aze537tY

Il y a du boulot pour tout décaper en effet, mais si on commence maintenant, petit à petit, la carrosserie aura bien avancé lorsque ce sera à son tour d'avoir son lifting :)

 

Sinon aujourd'hui, antirouille sur le chassis, après rincage du Restom, bien efficace, si le métal est bien préparé, sans gras, peinture ni blaxon, of course ;) Par contre la 'poussière' après séchage est pas top, faut bien bien rincer....

 

Petit aperçu des conditions lors de la peinte :p

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Retour à l'intérieur en attendant le lendemain

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Pour la prochaine séance, 2 ème couche, et peut-être début de restauration des trains arrière. Objectif, à la fin de l'été, un châssis roulant, ou presque ^^, on a toujours pas commandé les silentblocs, donc ca risque de retarder le remontage...

 

N'hésitez pas à poster vos commentaires et vos conseils !

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Invité §taz762PM

Vous bossez au bord d'une route a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

Dangereux ça quand même :(

 

Sinon, beau boulot :p

 

Une question au passage, à qui appartient la voiture (à l'un de vous, un tiers, ... ) a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

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Invité §aze537tY

Ouais, on a peint devant le garage, et donc au bord de la route, sur la photo c'est assez impressionnant, mais en réalité les voitures passent plutôt doucement par içi.

 

Officiellement, la CG est au nom du père d'un du groupe qui travaille donc sur la resto.

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Salut à tous.

 

Vraiment très sympa cette Triumph et belle aventure pour cette restauration en équipe (après faudra juste pas vous battre pour la conduire :lol: )

 

Le chassis a l'air super, apparemment pas trop de galères à prévoir (enfin on n'est jamais à l'abri) donc pour une première resto c'est idéal.

 

Bonne continuation pour la suite.

 

Au fait en quelle couleur vous allez la repeindre ?

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Invité §aze537tY

En effet, aux beaux jours, elle sera demandée, mais bon, en pratique, on sera 3 à se partager le volant.

 

Les galères seront au niveau du moteur, quoiqu'on verra bien quand on s'en occupera vraiment et le faisceau, bidouillé dans tout les sens.

L'avantage de cette voiture est qu'on trouve vraiment toutes les pièces et à un prix plutôt correct.

 

On la repeindra dans sa couleur d'origine, rouge.

En espérant qu'un jour : http://www.spitfire-mk2.ch/mediac/450_0/media/Triumph$20Spitfire$20MK2a.JPG:D !

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Invité §bru865Pz

Superbe voiture avec roue a rayons equipe jeunes et motivée bon courage pour votre resto mais ne travaillé pas en tong svp .

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Invité §aze537tY

Aujourd'hui encore, Triumph !!!

Avec :

  • Démontage et (bon) début de restauration d'un demi train arrière
     
  • 2 ème couche de peinture antirouille sur le chassis
     
  • Décapage du coffre, terminé, et début du capot

 

Et aussi on a vérifié si le moteur n'était pas bloqué, car on arrivait pas à l'entrainer, donc après démontage de la courroie qui relie la poulie sur le vilo à l'hélice et tout le fourbi, on a pu faire tourner le moteur à la main, :sol: ouf !!

 

Et bien sur les photos :

Démontage d'un demi-train arrière (j'y ai dit pour les tongs :D ):

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Décapage :

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(sur le capot, on en a vu de toutes les couleurs, violet, rouge, mais aussi jaune, bleu, blanc-rose, noir !!)

Fin de peinture du châssis :

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Peinture protectrice après le Restom sur les pièces du demi-train :

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Porte-amorto ^^

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Le reste des pièces :

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Invité §axg060hH

mais ne travaillé pas en tong svp .

 

 

+ 1

 

Si un outil rippe sur une tong, elle va être abîmée !

 

Mettez-vous plutôt pieds nus. :lol:

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Invité §aze537tY

L'avancée de hier :

  • Belle avancée dans le décapage du capot
     
  • Résassemblage d'un demi-train arrière
     
  • Démontage de l'autre demi-train, nettoyage et Restomage ( :D )
     
  • Début du démontage du train avant

 

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Invité §fer027Gs

Bonjour azerty9-30,

Je viens de voir que tu n'avais pas mis de renforts sur ta caisse lors de la séparation avec le châssis. Tu risques d'avoir des problèmes au remontage : risque de gros écarts entre les portières, le capot et les ailes arrrières (j'ai déjà eu cette surprise).

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Invité §aze537tY

Merci des encouragements.

@ Ferblantine, oui, on nous l'a déjà fait remarquer. Quand on voit la carrosserie au sol, on a pas l'impression que ca a travaillé, mais bon, on verra au remontage, on croise les doigts.

 

On sera beaucoup plus vigilant lorsqu'on la re-transportera pour la peinture ou pour le remontage.

 

Merci des conseils ;)

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Invité §ste660Ac

houaa le boulot est impressionant et de qualite !

bonne continuation

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