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Degraissage nettoyage pièces en alu ?


Invité §DSI706jP

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Invité §DSI706jP

Bonjiour à tous.

 

Je suis à la recherche de produits pour dégraisser nettoyer décalaminer (parfois oxydé) des pièces en alu type culasse et boite de vitesse en vu d'une remise en état d'un moteur.

Pouvez-vous me conseiller quelques produits efficaces ?

 

Même si ce sont des produits pro que seuls des pro peuvent acheter.

Merci.

Cordialement.

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Invité §DSI706jP

Salut.

 

Le premier des produits, c'est l'huile de coude (en vente libre...).

 

Sinon, tout dépend de ce que tu veux faire: polir, ou juste décrasser ?

 

 

Bonjour.

 

L'huile de coude j'ai ça en stock ;) mais si je peux éviter :) c'est juste pour décrasser et retrouver la couleur ou l'aspect d'origine de l'alu.

 

Merci.

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Invité §DSI706jP

Pour ne pas t'emmerder ni te ruiner, tu prends un produit genre décap-four, et tu rinces bien après ...

 

Si c'est pour polir, Belgom, Miror ou assimilés ...

 

 

Bonjour

J'ai déja essayé mais l'alu devient un peut mat il ne retrouve pas la couleur d'origine et ça ne marche pas toujours tres bien je trouve que ça attaque un peut trop l'alu. mais pas la graisse ou les depots.

Le belgom pour polir c'est impec :)

 

Merci.

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Bah, pour retrouver la couleur d'origine y compris dans les interstices ou au fond des nervures, à part microbiller, sans gros effort, rien ne va; Même une fontaine de nettoyage avec solvants ne fait pas de miracles ...

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Invité §pio525Re

Pour dégraisser des pièces métalliques vraiment répugnantes, j'utilise un mélange de solvants très costauds à trois composants : trichloréthylène, acétone, et diluant synthétique (à base de xylène/toluène).

 

Je sais que le trichloréthylène est normalement interdit à la vente aux particuliers mais cela vaut à mon avis le coup de voir et négocier auprès de boutiques de peinture pro si on a pas de circuits pour s'en procurer. C'est dommage parce que si on prend les précautions d'usage (masque et gants nitrile) c'est pas franchement plus dangereux que certains autres produits en vente libre.

 

Donc en général avec cette potion j'arrive à peu près à bout de tout, sauf les dépôts carbonnés les plus coriaces (auquel cas c'est à l'huile de coude effectivement). Maintenant si c'est un dégraissage après décapage mécanique, avant par exemple de faire un pickling à l'acide, il faut utiliser de l'eau très chaude (bouilloire) et du savon ou un détergent alcalin industriel, puis bien rincer, et bien sécher.

 

Pour ce qui est du polissage, outre le Belgom, on peut utiliser la pâte Policroom ( http://www.polirmalin.com/policroom-pate-molle-polir-p-78.html ) qui est véritablement une pâte miracle. Si, si, ça existe. Appliquée seule elle permet d'avoir un fini miroir sur des surfaces convenablement préparées. Elle sert aussi à uniformiser la surface après brillantage au disque de coton pour faire disparaître les microrayures.

 

 

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Pour dégraisser des pièces métalliques vraiment répugnantes, j'utilise un mélange de solvants très costauds à trois composants : trichloréthylène, acétone, et diluant synthétique (à base de xylène/toluène).

 

Je sais que le trichloréthylène est normalement interdit à la vente aux particuliers mais cela vaut à mon avis le coup de voir et négocier auprès de boutiques de peinture pro si on a pas de circuits pour s'en procurer. C'est dommage parce que si on prend les précautions d'usage (masque et gants nitrile) c'est pas franchement plus dangereux que certains autres produits en vente libre.

 

Donc en général avec cette potion j'arrive à peu près à bout de tout, sauf les dépôts carbonnés les plus coriaces (auquel cas c'est à l'huile de coude effectivement). Maintenant si c'est un dégraissage après décapage mécanique, avant par exemple de faire un pickling à l'acide, il faut utiliser de l'eau très chaude (bouilloire) et du savon ou un détergent alcalin industriel, puis bien rincer, et bien sécher.

 

Pour ce qui est du polissage, outre le Belgom, on peut utiliser la pâte Policroom ( http://www.polirmalin.com/policroom-pate-molle-polir-p-78.html ) qui est véritablement une pâte miracle. Si, si, ça existe. Appliquée seule elle permet d'avoir un fini miroir sur des surfaces convenablement préparées. Elle sert aussi à uniformiser la surface après brillantage au disque de coton pour faire disparaître les microrayures.

 

 

Salut.

 

Ta pâte à polir "miracle", l'as tu essayée sur des feux ou phares ? Parce qu'au Mirror, on arrive à un assez bon résultat, mais c'est franchement fastidieux (faut pas avoir un tennis elbow ...).

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Invité §pio525Re

Je l'ai essayé sur différentes surfaces, qu'il s'agisse d'aluminium poli au brillant, laiton, cuivre, nickelages, et ça fonctionne très bien. J'imagine que par "phare" tu parles du réflecteur ?

 

Honnêtement, le Mirror, ça vaut ce que ça vaut, mais une fois qu'on a appris à sortir des sentiers battus pour aller chercher des produits peu courants (comme ceux sur polirmalin - je précise, je ne suis pas affilié avec cette société, mais je suis extrêmement satisfait de ce qu'ils vendent !), on découvre des produits qui marchent bien mieux. Je ne parle d'ailleurs pas que pour le métal, mais aussi les produits pour le bois (comme les encaustiques Surgand 244 ... ça n'a rien à voir avec même les produits les plus chers de grande surface de bricolage !).

 

Donc pour répondre à ta question, ça marche bien pour les phares, je l'ai utilisé sur un des réflecteurs nickelés de ma Renault II (1921) vu que le disque en coton à la pâte à polir était trop agressif et faisait réapparaître le laiton.

 

En fait la policroom est chargée de grains microabrasifs, juste un tout petit peu plus gros que ceux de la pâte à polir l'acrylique. Une chose est sûre : tu réduis considérablement ta consommation en huile de coude avec le policroom par rapport au Mirror :D

 

Sur un métal solide, pour obtenir un véritable poli miroir, je procède dans l'ordre :

 

- Au besoin, surfaçage à l'abrasif, pour égaliser. Je commence avec des fardes de microabrasifs, grain dégressif ;

- Quand je suis arrivé au grain le plus fin, j'utilise un disque en coton chargé de pâte à polir blanche (Ekla), disque monté sur une perceuse à colonne (ou un touret, c'est pareil) à 2500 tr/min pour le brillantage ;

- J'utilise ensuite un disque en coton chargé de pâte à polir verte à l'oxyde de chrome, au grain plus fin ;

- Je dégraisse éventuellement à l'essence F et j'essuye bien ;

- Un coup de policroom à la main, appliqué à l'aide d'un microfibre humidifié pour égaliser l'aspect ;

- Pour le poli super-miroir, un coup de pâte blanche molle à polir l'acrylique (elle est à base d'eau), puis finition avec du fluide microgloss. Le microgloss est chargé en grains de 1 micron, je crois pas qu'il existe plus fin dans le commerce comme fluide de polissage.

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Invité §pio525Re

Ah oui alors pour les globes de plastique, la procédure est différente, parce que les fluides à polir ne sont pas les mêmes, enfin, légèrement différentes.

 

Le principal ennemi quand on fait du polissage brillant, c'est la chauffe de la surface, elles détestent toutes ça ... Le métal moins que le plastique, et le plastique moins que le verre. Donc il faut y aller très délicatement, et presque toujours à la main.

 

Si le plastique est voilé, terni, nuageux, moche, mais pas craquelé, il y a moyen de le ramner à la vie sans problèmes. Par contre s'il est craquelé à l'intérieur de la masse du plastique, là, ça va être tendu du slip.

 

Encore une fois je vais parler de polirmalin, mais on trouve aussi ça sur eBay : il faut se procurer un kit MicroMesh, ainsi que de la pâte molle polir les plastiques, puis du microgloss fluide.

 

En somme, le micromesh est une farde d'abrasifs qui monte progressivement du grain 1500 au grain 12 000. Le principe est de poncer uniformémenet le plastique avec un grain assez gros (en général 2400 ça va) pour le rentre uniformément mat, et faire disparaître les rayures. Normalement, là, on se fait très peur, parce que la surface est opaque, laide, mais c'est normal :D

 

Une fois la surface uniformément mate, c'est simple, on ponce en utilisant le grain suivant le plus fin (il y a juste à suivre la farde dans l'ordre), en tournant à chaque fois de 45° son angle de ponçage si possible. En arrivant aux grains 8000 et 12 000, on peut ajouter du microgloss pour ne pas poncer à sec, mais ces abrasifs sont conçus pour poncer à sec ... C'est juste une question de convenance. Normalement à 8000 ça commence à être bon, et 12000, c'est glop.

 

Après le 12 000, on brillante la surface avec la pâte molle blanche à polir l'acrylique, appliquée au microfibre humide toujours, puis une fois fini, au micro gloss fluide jusqu'à l'obtention d'un brillant parfait.

 

Il faut être patient, mais en général, c'est "fool proof" : si on suit dans l'ordre, et surtout qu'on ne se précipite pas, on arrive normalement à une surface qui qui retrouve son brillant et sa transparence. S'il reste des rayures, il y a juste à reprendre avec un gros grain pour faire sortir de la masse, recommencer, et être patient ;)

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Invité §pio525Re

Non c'est pas du tout mon job, ça fait partie des trucs que je me suis appris tout seul comme un grand ... Y'avait juste un gars avec qui je causais sur IRC et dont le pater était orfèvre, il m'a donné quelques pistes, mais moi étant du Loiret, et l'orfèvre en question à Nice, y'a fallu que je me démerdasse. Ça fait un peu marrer les gens quand je dis que "j'ai appris le polissage sur internet" mais quand ils voient le résultat ils rigolent moins !

 

Comme dans la famille on a tendance à être des ramasseurs de vieilleries patentés, j'avais beaucoup de choses sur lesquelles m'exercer et me faire la patte. Aujourd'hui, ça me sert pour l'examen final, à savoir la restauration de notre Renault II :D

 

En tous cas s'il te faut d'autres conseils et que je peux t'aider, n'hésite pas !

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Kein Problem, d'autant que nous sommes, sinon voisins, pas très éloignés, je suis dans la Sarthe.

 

Sinon, lorsque j'étais à Lyon, j'avais également un pote orfèvre, pour les "petites pièces", les bains à ultrasons étaient impeccables !

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Invité §DSI706jP

Bonjour et merci à piotr0r même si ce n'est pas se que je cherche c'est extrêment interessant ;):) car j'ai aussi des plastiques à refaire. :cry:

 

Si d'autres personnes on ce genre d'astuce mais pour l'alu qu'elles nésitent pas à nous en faire part.

 

Merci.

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Invité §Coc721PM

As tu essayer le nettoyant pour paella qui est plutot pas mal?

Je fais la paella et je nettoie mes paellas avec le nettoyant ASEVI. Ca fonctionne aussi pour les vielles pièces de moteur.

C'est pas trop connu en France. Ca coute beaucoup moins cher que les nettoyants pour moteur vendu dans les grandes surfaces spécialisées

Tu peux le trouver su internet comme nettoyant paella Asevi

 

limpiador paellas cleaner Asevi.jpg

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