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Pegaso Z-102[TOPIC OFFICIEL]... Voiture la plus rapide de son éoque


Invité §oig688Hf
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Invité §oig688Hf

J'ouvre le topic officiel de la marque espagnole Pegaso , qui , avec la Z-102, a fait la voiture la plus rapide de son époque (1951-1958). Normal ,Wilfredo Ricart ,créateur de la voiture , était ami avec Enzo Ferrari ...

 

PS : C'était surtout une marque de camions !

 

Voici quelques photos :

 

Pegaso Z-102:

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Pegaso_Z102-Thrill.JPG

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Pegaso_Z-102_blue_hl_TCE.jpg

 

Pegaso Spider Rebasada :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/64/Pegaso_Rabassada_-_001.jpg

 

 

 

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Invité §rou105ey

Salut, bonne idée, mais faut préciser qu'elle n'était pas rapide très longtemps... Ses ennuis de fiabilité et le manque de viabilité de l'usine pour faire face à l'après-vente ont hélas rapidement eu raison de la branche "auto" de Pegaso...

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Invité §vet233KH

Dans le site de l'INA, on peut en voir une dans un reportage sur un Salon de l'auto.

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Invité §vig486db

Enzo Ferrari n'était pas du tout ami avec Ricart qu'il considérait comme un individu opportuniste et fât. Il disait de lui les pires choses. Ricart portait des semelles de crêpe pour éviter que son cerveau ne soit secoué. C'est ce qu'il affirmait. Cela n'enlève aucun mérite à cette personne qui a aidé les espagnols à sortir du marasme en développant, à partir des anciennes usines Hispano de Barcelone, une industrie automobile. Toutefois, il y a un fossé entre l'image des Pegaso sportives dont certaines ont été carossées en France chez Saoutchic et les besoins réels de l'économie espagnole en camions notamment. Assez rapidement - suite en plus à quelques insuccès en course - Pegaso se dédia uniquement à la fabrication de camions à l'excellente solidité. La marque a été intégrée au groupe Iveco, dommage pour le trés beau logo, un des plus beaux dans ce domaine.

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Invité §rou105ey

Enzo Ferrari n'était pas du tout ami avec Ricart qu'il considérait comme un individu opportuniste et fât. Il disait de lui les pires choses. Ricart portait des semelles de crêpe pour éviter que son cerveau ne soit secoué. C'est ce qu'il affirmait. Cela n'enlève aucun mérite à cette personne qui a aidé les espagnols à sortir du marasme en développant, à partir des anciennes usines Hispano de Barcelone, une industrie automobile. Toutefois, il y a un fossé entre l'image des Pegaso sportives dont certaines ont été carossées en France chez Saoutchic et les besoins réels de l'économie espagnole en camions notamment. Assez rapidement - suite en plus à quelques insuccès en course - Pegaso se dédia uniquement à la fabrication de camions à l'excellente solidité. La marque a été intégrée au groupe Iveco, dommage pour le trés beau logo, un des plus beaux dans ce domaine.

 

Ricart avait surtout l'appui de Franco pour lancer la branche "auto", sans quoi il n'aurait jamais pu.

Cette branche, c'est Franco qui la voulait, pour le rayonnement de l'Espagne.

Mais très rapidement elle a perdu énormément d'argent.

 

La première série des camions Pegaso Comet "Z-206" illustre bien cette vigueur créatrice des débuts de Pegaso. Les modèles suivants se sont nettement assagis, mais les Comet, on les repérait à des kilomètres.

 

Il n'empêche que Ricart était un ingénieur brillant et plein d'idées....

 

Saoutchik avec un K ;)

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Invité §vig486db

http://www.pegasoesmicamion.com/

Sur ce site remarquable il y a une abondante documentation sur cette marque.

Les technocrates proches de Franco lui ont fait comprendre que la compétition automobile n'était pas réaliste et que l'Espagne n'en tirerait aucun bénéfice face à la suprématie italienne avec Ferrari montant et Maserati. Surtout avec Ricart, dirais-je ! Des idées il en avait - beaucoup trop - mais ce fut un échec de monter un V6 diesel de conception inédite dans un camion. Solution coûteuse dans un pays qui se relevait de la guerre. Ricart fut mis à l'écart avec des fonctions honorifiques et remplacé trés vite par des ingénieurs espagnols dont certains avaient été formés en France proposant des solutions plus classiques. Et ce fut une longue série de camions qui contribuèrent au redressement de l'Espagne durant presque 50 ans. Il faut avoir entendu les moteurs des Pegaso dans les côtes des mauvaises routes d'Espagne des années soixante. Nostalgie.

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Super de voir ce topic bouger love.gif.36277b9a9ab0bbccb8926b8419aaab31.gif

Ils ont engagé deux coupés aux 24 h du Mans en Juin 1952 ...

en fait , je ne sais pas si les deux autos prévues ont vraiment roulé au Mans , mais en voici 2 photos de l ' Action automobile .

Elles étaient sur la liste des engagées , face aux premières 300 SL .

 

 

 

005.jpg004.jpg

 

J' espère que vous arriverez à lire , sinon le moteur est un V8 de 2472 Cc pour 185 cv (!) à 6500 t avec une boite 5 .

et un poids de 960 Kg .

Ces autos sont méconnues et méritaient bien un topic " officiel " pour les réhabiliter ...

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Et, pour répondre à Vigouroux (hello) au sujet des camions que l' on voyait encore sur les routes au milieux des années 70 , (ma jeunesse) ,

ils faisaient en effet beaucoup de bruit et beaucoup de ... fumées noires sur les routes !

Cela faisait partie du folklore sur la route des vacances vers la Costa Brava ?

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Ai retrouvé l' expo dont je parlais un peu plus haut, hélas une seule Pegaso .. Z 102 Thrill de 1953 .

 

1953-pegaso-thrill-z102_13_960.jpg

 

expo Arts sur la route, Abbaye Cistercienne de Cercanceaux 77460 Souppes sur loing .

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Selon les sources, 125 autos Pegaso auraient eté construites, LVA parle de 86 voitures entre 1951 et 1958 ...

Au moins tout le monde est d' accord sur les dates .

A l' occasion du tout recent Techno Classica d' Essen , pas moins de 21 Pegaso ont été réunies ... un exploit love.gif.2c8bba5db6b62e81653b7c2d826f81d6.gif.

De nombreuses photos sont visibles sur le sujet , mais pour ma pomme, ce jour, impossible de mettre des tofs , merci cara pfff.gif.6766514579a9289d7cf2af3dfc2058e9.gif

saleté de systeme, ils ont encore modifié leur bazard !

Toutes ces autos étaient construites à la main et différentes . Les carrossiers furent Touring, Saoutchik et Serra ?

Il doit rester un grand nombre de ces autos exclusives et tres chères ...

On pourrai essayer de les retrouver et les lister sur ce topic ?

Il doit rester quelques épaves planquées à découvrir en Espagne ou ailleurs ange.gif.ea5f310fc38a6984d34729df250535ad.gif .

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Selon les sources, 125 autos Pegaso auraient eté construites, LVA parle de 86 voitures entre 1951 et 1958 ...

Au moins tout le monde est d' accord sur les dates .

A l' occasion du tout recent Techno Classica d' Essen , pas moins de 21 Pegaso ont été réunies ... un exploit love.gif.618ffb14048a67eb89114864a8add52b.gif.

De nombreuses photos sont visibles sur le sujet , mais pour ma pomme, ce jour, impossible de mettre des tofs , merci cara pfff.gif.21110272c1d139b74d030184bd360881.gif

saleté de systeme, ils ont encore modifié leur bazard !

Toutes ces autos étaient construites à la main et différentes . Les carrossiers furent Touring, Saoutchik et Serra ?

Il doit rester un grand nombre de ces autos exclusives et tres chères ...

On pourrai essayer de les retrouver et les lister sur ce topic ?

Il doit rester quelques épaves planquées à découvrir en Espagne ou ailleurs ange.gif.9781da1a9aa0003afb303f6b83d41a0a.gif .

voir :

 

Pegaso Essen

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Invité §fau211Or

Merci Alvis love.gif.69f9c886cb3a43e6ecb4ebd783277cb8.gif , vais essayer de trouver les caractéristiques de ces belles autos ..

Bonjour,

 

Excellent ce topic sur cette marque en effet méconnue.

 

Je me suis rendu aussi au Techno Classica et découvert cette magnifique exposition qui restera surement pendant longtemps la référence.

J'ai essayé de détailler ces magnifiques voitures.Des compléments d'information sont les bienvenus.

 

Tout est sur mon site internet: http://www.fauto-graphy.fr/essen2012.html

 

218.jpg

 

Bonne visite!!!

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Invité §oig688Hf

Wow, merci a tous de faire bouger le topic, ça faisait tellement longtempts que je n'y croyais plus xDDD

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Encore une Z102 de 1952, découverte dans un garage en Calfornie stockée depuis 1972 ...

 

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avec un morceau de l' ensemble boite pont , comme sur les vieilles L. flaminia et autres Alfa GTV .

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Deterrage ...

 

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Salut, Immer FIAT.

 

 

J'avais loupé ce déterrage, qui pourtant est logique, puisqu'il est question d'exhumer le corps de Franco...

 

Autos techniquement très intéressantes, mais les premières étaient hideuses.

 

Les plus sobres étaient les Touring, Saoutchik donnait déjà dans le dégoulinant.

 

Celle faite pour le dictateur de la République dominicaine est assez extraordinaire, avec son arrière "bulle".

 

La découverte américaine est étonnante !

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Salut jjr, oui ces autos sont si rares, 86 ou 125 construites ? , que beaucoup ont été conservées .

Il serait interessant de les recenser, meme si cela a peut etre déja été fait .

Un Espagnol a écrit un bouquin sur toutes ces autos il y a deux ou trois ans.

Vais essayer de le montrer.

 

.

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il y a 41 minutes, fiatever a dit :

Z 102 GT 1951 

 

 

IMG_6906.PNG

Salut.

 

A priori, la toute première produite, carrosserie usine.

 

C'est beau, hein? (Plus moche, tu meurs, mais si tu en es le propriétaire, tu es riche, ça compense)...

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Salut jjr, oui bien d' accord. Mais nous on voit cela avec nos yeux et nos références de 2022 .

Il faut se remettre dans les années 54/55 pour juger de la carrosserie . Je pense que c' était 

autre chose, surtout en Espagne dans les 50' s .

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il y a 3 minutes, fiatever a dit :

Salut jjr, oui bien d' accord. Mais nous on voit cela avec nos yeux et nos références de 2022 .

Il faut se remettre dans les années 54/55 pour juger de la carrosserie . Je pense que c' était 

autre chose, surtout en Espagne dans les 50' s .

Oui et non, l'Espagne franquiste se fournissait largement (enfin, ses dignitaires) en autos de sport et de luxe allemandes, anglaises et italiennes: franchement, ils auraient pu s'en inspirer, cette carrosserie est horriblement lourdingue!

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