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Histoire et patrimoine

Avignon Motor Festival 2012


Invité §pan141Ur

Messages recommandés

Invité §pan141Ur

Pas vu de post ouvert sur ce sujet...je me lance !!

J'avais l'habitude de mettre mes reportages sur un forum Panhard...j'essai sur FA car je ne vais pas montrer que des panpan !!

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Comme a chaque retour de salon, opération chargement des photos dans le micro puis tri !!

En premier j’élimine les loupés ! (sur ou sous exposition), ensuite les doublons (différents essais lors des prises de vues)

 

Après ce tri préliminaire je suis passé de 265 à 205 photos…encore beaucoup trop !!

J’élimine donc (sans les effacer…) les photos non « montrables »…telle qu’affichette diverses ou photos sans intérêt !

 

A partir de maintenant me reste donc 170 photos potentiellement visibles sur les forums…

J’ai quand même décidé de ne pas toutes les montrer …cela serait vite lassant…et ensuite je me suis limité intentionnellement dans le choix de mes prises de vues !!

 

Sinon c’était plusieurs centaines de photos !! (l’an dernier certains fumistes s’étaient vantés d’avoir pris plus de 700 photos !!)

 

Le plus long travail démarre maintenant !! pour qu’un reportage photo ne soit pas lassant il ne faut surtout pas enchainer les photos dans le désordre et sans aucune légende !!

 

Ensuite pas plus de 20 photos dans un envoi…faire des suites logiques ou par thème …(marque, couleur, âge etc etc…)

 

Une fois la trame du reportage défini il faut faire le commentaire…c’est le plus compliqué pour moi car sur le net personne n’a évidement le même avis et ne se gênent pas pour le faire savoir !! je dois donc rester courtois pour ne fâcher personne mais sans se gêner d’affirmer mes opinions…

 

C’est la première fois que je me pointe a Avignon un dimanche ! pas vu de grande différence d’affluence avec le samedi…toujours autant de monde !!

Comme tout grand salon couplé avec une bourse il faut faire un choix !! le mien est le suivant… (dans l’ordre)

 

1 – visite des voitures exposées dans le hall central

2 – ne pas perdre mon temps a regarder les motos…

3 – parcourir la bourse au pas de course (toujours à la recherche des feux de ma scarlette)

4 – éviter absolument les miniatures !! (il y en a trop et trop chère !!)

5 - pas de pause déjeunée !! (temps limité…)

6 – parcourir le parking visiteur une fois le matin et une fois l’après midi

7 – traverser les halls tracteurs, poids lourds, course et voitures modernes assez rapidement…

8 – partir avant 16 heures !! (près de 4 heures de trajet)

 

Sans oublier tout de même de discuter avec les amis de rencontre !! (il y en a toujours !!)

Les premières photos dans un petit instant !!

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Invité §pan141Ur

LE HALL CENTRAL

 

1 ère partie : les Panhard du salon !!

 

Première remarque, certains stands ont changés de place ou ont diminué leur surface d’expo !!

C’est le cas du CPLF ou même s’il y a toujours 2 voitures l’emplacement est réduit…au détriment de l’espace des visiteurs et des adhérents sur place !!

 

CPLF2.jpg

 

CPLF3.jpg

 

Petit stand mais belles voitures !!

 

CPLF1.jpg

 

CPLF.jpg

 

 

Une dyna X cabriolet de 1950 et une Panhard X23 carrossée par Kellner (Moteur 4 cylindres sans soupape, cylindrée 4845 cm3, puissance 20 CV, vitesse maximum 110 km/h)

 

CPLF4.jpg

 

CPLF5.jpg

 

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Su le stand du DCPL un junior rouge (légèrement) modifié par son propriétaire…j’en avais déjà parlé l’an dernier car le même proprio exposait alors un cabriolet dyna Z blanc et était venu au salon avec ce junior que j’avais photographié sur le parking extérieur…

 

DCPL1.jpg

 

DCPL2.jpg

 

Je reconnais que chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa voiture …mais lorsqu’on expose sa voiture pour du public pas toujours connaisseur il est quand même bon que ladite voiture soit dans un état assez conforme à l’origine…ici ce qui me choque le plus sont les harnais de « sécurité »…s’ils sont la pour faire « jolie » c’est raté !! si c’est pour une question de sécurité ?? C’est aussi raté !!

 

DCPL.jpg

 

DCPL3.jpg

 

Quand un junior se retourne le résultat est toujours le même …une crêpe !!

 

Je suis aussi passé voir le stand de l’amicale DB…j’ai eu la surprise de revoir le premier CD dans lequel je suis monté il y a une dizaine d’année !! son propriétaire était la…j’ai donc passé un peu de temps sur le stand a discuter !

 

CD1.jpg

 

CD2.jpg

 

Un CD est aussi beau de devant que de derrière !!!!!

 

CD3.jpg

 

CD.jpg

 

En tournant dans les allées je suis tombé a la renverse devant un roadster junior jaune citron capot ouvert !!

 

JUNIOR JAUNE7.jpg

 

JUNIOR JAUNE4.jpg

 

Celui-ci annonçait la couleur…préparation course (évocation tout au moins…) !! le principal était sous le capot !! un surpresseur (compresseur ??) !! il y en avait même un autre sur une table en exposition !!

Je l’ai mitraillé sous toutes les coutures pour le montrer a un autre proprio de compresseur pour comparer…

 

JUNIOR JAUNE2.jpg

 

JUNIOR JAUNE1.jpg

 

JUNIOR JAUNE.jpg

 

JUNIOR JAUNE3.jpg

 

J’ai aussi été intrégué par des sortes d’écopes en tôles sur les tambours ?? une idée de l’utilité ??

Concernant la caisse proprement parlé…il y a beaucoup a dire !! peinture jaune mat ? ou loupé ? pour les sautes vents et autres artifices façon course …chacun ses gouts !! assurément pas comme les miens !!

 

JUNIOR JAUNE6.jpg

 

JUNIOR JAUNE5.jpg

 

Concernant ces écopes sur les tambours ?? des idées ??

 

Sur l’allée principale du salon trônaient une série de bête de course d’avant guerre (et même d’avant 14 !)

La plus belle pour moi étant bien sur la PL de 1908 (sortie du musée de Mulhouse) !! monstre de 12 litres avec seulement 4 cylindres !

 

PANHARD 1908.jpg

 

PANHARD 1908a.jpg

 

PANHARD 1908b.jpg

 

PANHARD 1908c.jpg

 

PANHARD 1908d.jpg

 

Moins impressionnante que celle exposé cet hiver a Rétromobile mais beau « monstre » tout de même !!

 

Autre rareté cette année un camion PL !! pas encore restauré mais prometteur !!

Type K85 de 1936

 

PLPL3.jpg

 

PLPL4.jpg

 

PLPL2.jpg

 

PLPL1.jpg

 

PLPL.jpg

 

Moins de visiteur en Panhard cette année mais quelques unes quand même de visible sur les différents parkings…

2 PL17, plusieurs 24 ainsi qu’un DB Lemans avec hard top…

 

DB.jpg

 

PL17bis.jpg

 

PL17bicolore.jpg

 

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24CTblanchebis.jpg

 

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24BT noire.jpg

 

24BT bicolore.jpg

 

Dans l’ensemble bonne présentation des voitures !! a part le DB dans son jus les autos étaient très propre !!

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Invité §mar323NE

en fait y'avait déjà un post d'ouvert sur le sujet ici : Cette url n'existe plus

 

très jolies photos en tous cas. Nous, nous y sommes allés les deux journées du week end et effectivement pas mal de monde...et beaucoup de photos à trier !

 

Je me permets de mettre ici, pour ceux que ça intéresse, le résultat (temporaire) de notre tri de photos et de notre expérience du week end, le tout sur notre site : http://www.auto-pedia.fr/avign [...] ival-2012/

 

je n'ai pas eu le temps encore de trier les photos du Hall A et du parking des anciennes. Je le ferai demain vu l'heure !

 

En tous cas, Festival exceptionnel :) à refaire !

 

PS : je tire mon chapeau à ceux qui ont pu se farcir tous les hall en une journée car même en deux jours...c'était limite si on a pu tout voir .. !

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Invité §pan141Ur

Cette année j'avais laissé ma GS au garage...d'autres avaient sorti leurs GS ou GSA...

 

GSavignon4.jpg

 

GSavignon3.jpg

 

GSavignon2.jpg

 

GSavignon1.jpg

GSavignon.jpg

 

La plus belle de toutes est sans conteste une GS type 1015 de 1971 !!

 

Magnifique et dans son jus !! comme neuve !!

Elle fait vraiment envie !!

 

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GS3.jpg

 

GS2.jpg

 

GS1.jpg

 

GS.jpg

 

La GS a du mal a convaincre les collectionneurs, c'est pourtant la Citroen la plus vendue après la 2CV !!

Elle n'a que des qualités !! je me suis laissé tenté par une GS basalte et je ne le regrette pas !!

 

A suivre...

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Invité §pan141Ur

LE HALL CENTRAL

 

2ème partie : les avant guerre de prestige…

Bug et Delahaye.jpg

 

 

Sous la voute centrale du hall se tenait quelques belle voitures d’avant guerre, dites de « prestiges »…

Je reconnais qu’a force de sillonner les salons et les bourses dans le sud j’ai déjà vu certaines !! comme la Bugatti bicolore ou la Delahaye crème…

Hispano ET dELAGE.jpg

 

Je reconnais quand même la beauté de ces engins et ne me lasse pas de les prendre en photos !!

Bug Atalante.jpg

 

Bugatti type 57 « Atalante », moteur 8 cylindres 3257 cm3 pour une puissance de 135 CV …très belle carrosserie dite »faux cabriolet découvrable »

 

 

Delahaye rouge.jpg

 

Delahaye type 135 S de 1948, moteur 6 cylindres de 3557 cm3 et 150 CV

Carrossé par Figoni et Falaschi en cabriolet …

 

 

Hispano.jpg

 

Hispano1.jpg

 

Hispano-Suiza type HS 26 de 1931, 6 cylindres de 4580 cm3 et a peine plus de 100 CV …

 

 

Delahaye blanche.jpg

 

Delahaye blanche1.jpg

 

Delahaye blanche2.jpg

 

Delahaye type 135 S de 1949, moteur 6 cylindres de 3557 cm3 et 150 CV

Carrossé en cabriolet par Saoutchik

Delahaye blanche3.jpg

 

Cette Delahaye est pour moi une des plus belle du salon !!

 

Delage.jpg

 

Delage1.jpg

Delage type D8 de 1930, moteur 8 cylindres de 4050 cm3 et 100 CV tout rond…

Carrosserie : Berline « Diane » ?

 

Talbot.jpg

 

Talbot1.jpg

 

Talbot type T120 « Baby » de 1937, moteur 6 cylindres de 2996 cm3 et 90 CV

« Baby » car châssis court de 2.95 …

 

 

Voila ce plateau “prestige” !! seulement 6 voitures mais quelles voitures !!!

Sur le salon il y avait d’autres avant guerre presque aussi belle, traction, Voisin etc etc…un peu plus tard !!

 

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Invité §pan141Ur

LE HALL CENTRAL

 

2ème partie : un bel alignement de voitures bleu attendait le visiteur…que des belles sportives que l’on ne peut voir que dans les musées !!

 

Rares sont les propriétaires roulant sur routes ouvertes avec ces bolides !!

Je ne reviens pas sur la Panhard de course de 1908 déjà montré auparavant …

SIZAIRE.jpg

 

La plus ancienne était aussi cette Sizaire et Naudin de 1908 !! 42 CV pour 1963 cm3 !

3 voiturettes on été construite, cet exemplaire est donc le seul survivant !!

ROLLAND PILAIN.jpg

 

ROLLAND PILAIN1.jpg

 

Juste devant et a peine plus jeune, une Rolland Pilain type A22 de 1923 …

6 exemplaires de réalisés…8 cylindres en lignes de 1982 cm3

170 km /h pour 97 CV !! (amené du musée Malartre)

BUGATTI.jpg

 

 

Il y a toujours une Bugatti dans un tel plateau de sportives …la suivante n’est pas ma préféré mais surement une des plus coté des collectionneurs fortunés !!

Celle-ci est donc une type 35 « Lyon » de 1925

8 cylindres de 1991 cm3, 100 CV et 190 km /h !!

 

 

 

TALBOT.jpg

 

TALBOT1.jpg

 

Plus récent, plus puissant et plus beau a mon avis !!

Une Talbot type « monoplace décalée » de 1939 …6 cylindres en lignes de 4482 cm3 …250 CV et 250 km /h !! aussi performante si ce n’est plus que ma 308 GTS de 1983 !!!

 

 

 

TALBOT ET DELAGE.jpg

 

DELAGE.jpg

 

Sur le même rang, une Delage beaucoup plus fine de ligne !!

Celle-ci est une type 15 S8 de 1927 …8 cylindres de 1448 cm3 mais 170 CV avec compresseur !!

Un des plus beau moteur présent (je ne regarde que le coté esthétique pas technique !!)

 

 

BALLOT.jpg

 

 

Je remonte l’autre rangée de voitures donc les années !! nous voici revenu en 1920 avec cette Ballot type 3/8 LC …

Ici aussi 8 cylindres en ligne mais limité en dessous des 3 litres pour des questions d’homologation a Indianapolis …

Celle-ci comme la Panhard vient du musée de Mulhouse .

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Invité §pan141Ur

Bonsoir à tous,

 

Le salon est peût être fini depuis quelques temps ma visite guidée, elle, continue !

Avant de revenir dans le hall je suis allée voir le hall tracteur et camion ...

 

Je ne suis pas particulièrement amateur de ce type d'engins mais il faut bien s'instruire un peu !!

Avant de rentrer dans ce bâtiment on ne pouvait manquer les camions de poimpiers !!

Il y en avait un nombre certains...du plus récent au plus ancien (je pense au Laffly en particulier)

 

pompier1.jpg

 

pompier2.jpg

 

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Il y avait donc du Berliet, du Mercédès, du Citroen ...il y avait aussi une Jeep et peût être 2 Dodges...

 

Une fois rentré dans le hall tracteur je regrette un peu le manque de mise en scène...un ilot central de Vendeuvre et autour des moteurs fixes ou des alignements de machines...

 

TRACTEUR VENDEUVRE.jpg

 

Comme beaucoup, j'ai aprécié la maquette de ce Fordson a l'échelle 1/2 !!

Modèle Américain de 1918 sous l'ère d'Henry Ford...

 

TRACTEUR MAQUETTE.jpg

 

Juste a côté un Fordson échelle 1 !!

 

TRACTEUR FORDSON.jpg

 

Chez le stracteurs il y a les incontournables Porsche (comme pour les voitures mais en moins pire...)

Bel engin !!! même s'il y a trop de rouge a mon avis !!

 

PORSCHE TRACTEUR.jpg

 

Je ne suis pas resté 10 minutes ...suis passé direct aux PL !!

Je ne reviendrais pas sur le rarissime camion Panhard et Levassor à ridelles ...

 

D'autres engins méritaient le coups d'oeil !! dont ce toujours beau Willème que l'on voit assez souvent !!

 

WILLEME.jpg

 

Le orange est la couleur attitrée du collectionneur "Bonifay" qui présente toujours de très beaux camions à Avignon (il possède d'ailleurs un magnifique camion Panhard !!)

 

Les plus originaux et les plus rares sans doute étaient les 3 engons suivant !!

 

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Un Renault type EP 16 CV de 1908 ...roues a bandages pleins évidemment !!de sacrés conducteur qui étaient au volant a cette époque !!

 

DELAHAYE1918.jpg

Ce gris est un Delahaye type 59 de 1918...on est loin des futures voitures de prestige des années 30 !!

 

BARRON VIALLE.jpg

 

BARRON VIALLE1.jpg

 

Cette marque était inconnu pour moi !! un camion Barron Vialle !!!

 

Du nom de leurs 2 concepteurs ...installé à Lyon dans un premier temps puis dans l'Isère, l'entreprise continuera jusqu'en 1937...

 

A l'extérieur pas mal de camions aussi...trop pour moi !! j'ai juste choisi pour le clin d'oeil ces 2 capots d'Hotchkiss...

 

HOTCHKISS.jpg

 

HOTCHKISS1.jpg

 

Juste avant de partir du salon mes 2 dernières photos de cette journée, un jolie petit Citroen jaune (avec une jolie épave voiture a restaurer a côté !)

 

CAMION CITRON1.jpg

 

CAMION CITRON.jpg

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Invité §pan141Ur

La suite...

 

La Renault suivante était bien esseulée...même s'il s'agit de "l'étoile filante" !!

 

Moteur à turbine de 1954, grace a ses 270 CV (attenit à 28000 tours/minute) elle a atteint en 56 les 308 km/h sur le lac salé de Bonneville !!

RENAULT ETOILE FILANTE.jpg

 

RENAULT ETOILE.jpg

 

Pas très loin de la une autre "voiture" encore plus originale !!

Une Leyat Hélica !! véhicule a coque d'avion avec une énorme hélice a l'avant !!

 

Engin roulant (et non volant) extraordinaire !! elle date de 1921 et est motorisé par un 2 cylindres en étoile...

 

LEYAT.jpg

 

Passager en tandem...avec roues arrières directrices !!

Fin de la production (?) en 1925...

 

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LEYAT2.jpg

 

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Complètement différente est la suivante !!une Talbot !!

 

Type T14 LS de 1956...dernière vraie Talbot car seront ensuite motorisé par BMW !!

 

TALBOT LAGO1.jpg

 

TALBOT LAGO.jpg

 

Très belle carrosserie pour ce coupé !! (la lunette arrière me fait un peu penser a un certain coupé Barboni...)

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