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Restaurations

(RESTAURATION 4CV) ma p'tite Zoe reprend vie !!


Invité §pro263Xr

Messages recommandés

Invité §106516Cj

Aïe !!!

 

Je crains le pire quand j'en serai arrivé là !!

Ma doué !

 

Bon pas question de pleure avant d'avoir mal. On verra à ce moment là, mais bon 200 €, ouch !!!

En même temps ça sécurise, surtout pour les problèmes électriques.

 

Quant à la cintreuse.... à retenir.

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Invité §pro263Xr

T'inquiètes pas Alain, si je ne fais pas un tuto (au pays ou on peut pas avoir un post "tuto", je ferai un reportage détaillé, après ce sera facile.

 

Je dois trouver un fournisseur (et pas un arnaqueur) pour le matériel et je me lance. J'ai démonté une partie.

 

 

To be continued sol.gif.a74870cd2b393474a620c537b90de5c4.gif

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Invité §a_l546dW

6 pages de retard sur cette restauration que je découvre. Bon maintenant je vais la suivre avec plaisir

@+

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Invité §pro263Xr

Merci @lpine !

 

La suite, ben c'est maintenant !

 

Je poursuis avec le démontage de l'essieu arrière, je l'avais remisé depuis l'arrivée de la voiture, aucun intérêt pour moi de me ruer dessus comme la faim sur le monde, maintenant j'ai la place et le temps :

 

trainar1.jpg

 

Pour rire, il faut savoir que le vendeur m'a répété au moins 10 fois : "attention la boite n'a pas d'huile, il faut en mettre avant de reprendre la route !!"

 

T'as raison Gaston, z'avez déjà vu une boite vide pisser comme celle là ??

 

trainar2.jpg

 

Bien quand même !!

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Invité §106516Cj

Ah ouais quand même !!

 

Qu'est-ce que ce sera quand il y aura de l'huile !!!

 

OK, OK, je suis déjà parti !!

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Invité §a_l546dW

Un rafraichissement sur cette boite ne sera pas du luxe

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Salut 106 ...

Ta boite elle fout la trouille !!! mais rassures toi , j'ai connu

la même angoisse .... et crois moi .... on s'en sort .........

au bout d'une paire de journées de "merde !!! et une pochette

de joints neufs !!!!

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Quand je te dis .....deux jours de merdouille jusqu'aux yeux ...

allez ..... bon courage mon 106 .....

Tu tiens le bon bout !!! lol.gif.b514c85455615bcad078f00ccfd4fba3.giflol.gif.b514c85455615bcad078f00ccfd4fba3.giflol.gif.b514c85455615bcad078f00ccfd4fba3.gif

lol.gif.7a164d98101a4b7aaca9c90f5830ac03.gif

lol.gif.f5b36399eb5b5912d9a6c9258646328d.gif

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Invité §pro263Xr

Bonsoir à tous,

 

Hé ben Michel, la merdouille c'est pour tout de suite, on commence le démontage.

 

Coté roue d'abord :

 

trainar4.jpg

trainar8.jpg

 

 

 

Une petite remarque : au dela de l'huile sous la boite, c'est surtout ce travail de saguoin qui me gonfle, genre peinture sur merdouille ou dirct sur la rouille, elle allait être chouette cette restau qui, heureusement, a été interrompue.....

 

Passons

 

Démontage de l'écrou central qui libère une rondelle conique (il n'y a qu'un roulement à l'arrière)

 

trainar15.jpg

 

Extraction du tambour et voici l'intérieur, bof pas trop mal, mort bien sur, mais ça je m'y attendais

 

trainar17.jpg

 

Ce que j'aime surtout c'est l'état des garnitures...

 

trainar21.jpg

 

Elles ont été démontées (plus de rivets) puis remontées telles quelles !!! kaola.gif

 

Belle restau, non ??

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Invité §pro263Xr

Maintenant que je sais à quoi m'en tenir quant à l'état des tambours, je démonte la traverse supérieure de boite

 

Repérage par coup de bombe avant démontage

 

trainar25.jpg

 

Les ressorts ne sont pas vraiment comprimés, pas d'outillage spécifiques pour désassembler le zinzin.

 

On avait peint direct la dessus, logique non ??

 

trainar28.jpg

 

Bref, un bon nettoyage s'impose.

 

Comme vu précedemment, l'absence de graissesur le flasque m'indique que le joint spi doit encore être bon, mais je vais le remplacer quand même. Le train arrière est sur l'établi, hyper facile de le remettre entièrement à neuf, j'vais pas m'géner !!

 

Demontage du flasque

 

trainar33.jpg

 

vue sur le roulement

 

trainar34.jpg

 

Qui sera lui aussi remplacé, il grogne pas mal à la main, alors sur route !!

 

Démontage des demi coquilles coté boite

 

trainar41.jpg

 

Afin de libérer le tube fusée

 

trainar42.jpg

 

Attention a ne pas perdre les dés de trompettes !!

 

La noix de cardan coté boite

 

trainar43.jpg

 

On sort le cardan du tube fusée

 

trainar46.jpg

 

Pour un dégraissage dans les règles

 

trainar49.jpg

 

Un brossage au p'tits oignons

 

 

trainar57.jpg

 

Et un peinturage maison :

 

trainar58.jpg

 

A suivre...

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Invité §pro263Xr

Merci Xsaratd77 :)

 

Bon aujourd'hui, j'ai réparé ma connerie d'hier, je messplik, sur la dernière photo j'ai peint le tube fusée de bout en bout, or c'est pas bon puisqu'une partie du tube se trouve en frottement dans les demi coquilles de la boite, il faut donc dégager cette partie, c'est fait :

 

trainar60.jpg

 

Il n'était pas nécessaire d'aller si loin, mais au moins j'ai un point de repère : le cordon de soudure.

 

Le reste du train est en electrolyse puis ce sera brossage et traitement antirouille puis peinture.

 

@plux

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Invité §pro263Xr

Encore et toujours peinturage !! lol.gif.e59164a844b3243b045ebcdd1df50ecc.gif

 

Il faut que je me grouille un peu, les températures baissent, je vais pas pouvoir finir le train arrière avant les premières gelées !!

 

trainar61.jpg

 

Un peu de rangement est nécessaire afin de ne pas mélanger les cotés, les dés de trompette et tout le bazzzzard

 

trainar62.jpg

 

Et pendant que cha chèche, je regarde la boite d'un peu plus près

 

trainar64.jpg

 

Et là bonne surprise !!

 

Là c'est sec :

 

trainar70.jpg

 

J'ai pas encore nettoyé, c'est comme ça d'origine !!

 

Pas une goutte d'huile !! Les joints spi sont bons, c'est toujours du boulot en moins !! Ceux que j'ai commandés resteront au chaud un p'tit moment.

 

Belle journée, non ??

 

 

To be continued

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Invité §pro263Xr

Salut les amis,

 

Je me suis orienté vers la boite en attendant plein de pièces pour reconstituer le train arrière, roulements, joints spi, cylindre de roue flexible de frein ect...

 

La boite, une 289, a été repeindu par un sauvage qui n'a même pas pris la peine de nettoyer avant de passer une couche de gris beuuuurk.

 

trainar68.jpg

 

C'est reellement immonde, donc je :

 

bte1.jpg

 

bte3.jpg

 

Ici pareil, moche :

 

bte4.jpg

 

Moins moche :

 

bte5.jpg

 

Après démontage, voici l'état du carter inférieur de boite

 

bte6.jpg

 

De la vieille ouile, mais pas de résidus métallique d'aucune sorte, ça c'est bon signe !!

 

La pignonnerie nickel : ouffff

 

bte7.jpg

 

Vraiment la boite pas de souci !!

 

Je continue l'exploration par les coquilles de sortie de pont :

 

bte12.jpg

 

Pour mettre à jour la couronne de différentiel :

 

 

bte11.jpg

 

Moralité : je change les joints spi mais pas les roulements qui sont en excellent état.

 

à suivre commande de pièces et coinçage de bulle...

 

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Invité §pro263Xr

Comment ça coinçage de bulles, ça va pas non !!

 

Au taf et plus vite que ça ! lol.gif.33b553577072b11b7a12faa25a0e315b.gif

 

Ok ok pas taper(comme dirai un copain)

 

J'examine donc de plus près le travail qui a été fait sur le moteur, d'abord démontage et brossage du cache culbuteur et de son bouchon

 

cachcul2.jpg

 

Je rappelle qu'on revient d'un vert caca boudin !!

 

cachcul3.jpg

 

C'est déjà plus joli

 

cachcul5.jpg

 

Bien la récré est fini, on bosse maintenant !!

 

Démontage et vérif de la pompe à eau, de sa plaque et du système de refroidissement de la culasse

 

pompeau1.jpg

 

pompeau2.jpg

 

pompeau3.jpg

 

De ce coté tout va bien, rien à dire, le travail de microbillage est tout à fait correct, rest à voir l'autre coté de la culasse

 

 

 

culas2.jpg

 

C'est propre, il y a bien eu un travail de nettoyage et microbillage sur la culasse d'effectué par le garagiste du précédent propriétaire, c'est rassurant.

 

Néanmoins il faut savoir que cette culasse est équipée de ce qu'on appelle un tube à eau qui servait, parait-il au refroidissement des soupapes d'échappement (il faut savoir que je ne crois pas du tout à l'utilité de ce bout de tuyau, mais soit), ce tube en acier, est bien evidemment pourri au terme de 53 d'existence et de fermentation dans le liquide de refroidissement de l'époque : l'eau.

 

Tout mécano qui se respecte (travaillant sur des anciennes bien sur) remplace ce tube, mais le travail est difficile, délicat, ingrat.

 

Je vérifie donc ma culasse et remarque immédiatement que ce travail n'a pas été fait : BRAVO l'artiste !!

 

Je me mets donc au travail, un copain va me donner un bout d'ionx pour le remplacer, perçage, grattage dans les règles et ...

 

 

... Cassage !! Bravo à toi aussi Pascal !!

 

 

culass6+.jpg

 

Comparez avec la photo précédente et vous verrez, il manque un bout.

 

Bon, c'est pas la mort, mais c'est chiant !!

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Invité §pro263Xr

De ce fait je n'ai plus du tout confiance au travail qui a été fait sur ce moteur, et je décide de tout vérifier point par point.

 

Je m'attaque donc à la vérification du pignon celoron, pour cela je dois construire un outil kivabien

 

clef1.jpg

 

Merci à Denis (Snid95) pour les plans de ce petit bijou, tout simple mais terriblement efficace !!

 

Démontage de la poulie du villebrequin

 

villebreq1.jpg

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Invité §a_l546dW

Si l'ancien proprio avait tout fait dans les règles de l'art, tu n'aurais pas eu de restauration à faire ... c'est chiant :D

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Invité §pro263Xr

clef4.jpg

 

Démontage de la poulie de villebrequin sans difficulté ce qui prouve que le moteur n'apas tourné depuis son dernier démontage, que vais je trouver la dessous ?

 

villebreq1.jpg

 

Première surprise, il n'y a pas de joint spi mais un système à reflux d'huile moteur tournant, je rappelle que ma Zoé est de mai 58, il devrait y avoir un joint spi !!

 

Retrait du carter de distri et je jette un oeil sur le pignon celoron

 

celeron1.jpg

 

Sans aucun doute il est neuf, tiens c'est marrant cette "goupille"

 

celeron2.jpg

 

Ce sera remplacé avant de refermer le carter, vérifions maintenant le bon calage

 

dist3.jpg

 

dist4.jpg

 

Après quelques tours, les repères se mettent en correspondance, tout va bien de ce coté.

 

Je décide ensuite de me fabriquer un petit support moteur pour me faciliter la vie et bien caler le moulin

 

supmot1.jpg

 

 

supmot2.jpg

 

supmot3.jpg

 

Je me suis arreté à sa fabrication, la peinture sera pour plus tard si l'envie m'en prend.

 

Ensuite pour inaugurer le bouzin : vidange

 

vidange1.jpg

 

vidange2.jpg

 

SUPER, l'huile est propre, je pourrai m'en resservir, je vais juste hanger le flitre à huile... lol.gif.1d1863962921aab896a8b9e8776f4cea.gif

 

Je démonte ensuite le carter inférieur

 

carter1.jpg

 

Parfait rien a dire tout avait été nettoyé au précédent démontage

 

caterdecap.jpg

 

Comme d'hab la peinture a été appliqué directement sur la rouille, magnifique !!

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Invité §pro263Xr

Ben justement, parlons en de la peinture,je n'en peux plus de ce vert à vomir alors ponçage et GO !!

 

decapmot1.jpg

 

Le marron qu'on voit par dessous, c'est d'la rouille !!

 

decapmot2.jpg

 

Si si

 

decapmot4.jpg

 

Voila un bloc qui retrouve sa couleur acier d'origine !! Ca ça me plait mais bon je peux pasle laisser comme ça dommage.

 

Je dois avouer que le vert en général, j'aime pas du tout, celui là encore moins que tous les autres.

 

Comme il est de bon ton de repeindre en vert les blocs, je me soumets à la mode mais j'ai choisi celui que je déteste le moins. Donc pas trop vert !! lol.gif.02b9fb0894ca16e269dd9597739c191b.gif

 

peintmot1.jpg

 

peintmot2.jpg

 

Voili voualou...

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Invité §tuc653kO

salut

 

super boulot

 

tu as raison de tout vérifier,comme ça quand elle est terminé, tu n'as plus besoin de revenir dessus, tu n'a plus qu'a la faire rouler.

 

a+

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Invité §pro263Xr

Tout à fait Tuclabete, merci pour le commentaire, et justement allons y pour les vérifs du bas moteur

 

embiel1.jpg

 

embiel2.jpg

 

Un premier examen de l'embiellage me donne une fausse information, en effet en regardant les arrêts d'écrous, je vois que ceux ci n'ont pas été touchés depuis leur première mise en place (pas de trace)...

 

embiel3.jpg

 

Puis, en toute logique je m'interresse aux chemises, là aussi à première vue rien de spécial à noter

 

chempis1.jpg

 

Mais comme d'hab je fais un deuxième passage, à la loupe cette fois et...

 

chempist1.jpg

 

Oui un déglaçage des cylindres a été fait !!!

 

Excelllllente chose, peut être même un coup de fouet, en tous cas YES !!!

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Invité §pro263Xr

Tu m'étonnes, ça m'a mis d'excellente humeur pour la soirée !! lol.gif.193578d0fb429a8c862d61853626eb35.gif

 

J'attaque la pompe a essence, dans le carton (je rappelle que j'ai eu la voiture en pièces détachées) je trouve 2 pompes, une qui me semble être modèle classique

 

pompess1.jpg

 

puis une autre très interressante et très zolie love.gif.97bc479ed7c5a7ed4f158749da6af4df.gif

 

pompess4.jpg

 

Très interressante parce que je devine un filtre, et elle possède lepetit zigouigoui pour pomper manuellement en cas de désamorçage, c'est une Guiot typeY2

 

Je me précipite de la démonter et de la nettoyer

 

pompess15.jpg

 

Et de la remonter pour la poser sur le bloc

 

pompess18.jpg

 

L'est pas belle ma pompe ?

 

lol.gif.193578d0fb429a8c862d61853626eb35.gif

 

Du coup je fonce sur le carbu et je lui fait sa fête !!

 

Un Zenith 28IF, carbu de 28mm (comme son nom l'indique) de R4

 

Un p'tit coup de brossage externe, histoire de pouvoir l'ouvrir sans mettre trop de cac dedans

 

carb2.jpg

 

And I open

 

 

carbu5.jpg

 

Pas trop crasseux mais un nettoyage s'impose, n'ayant pas de cuve à ultrason, je sors ma Dremel,mes mini brosses et hop au boulot

 

carbu6.jpg

 

 

carbu8.jpg

 

 

carbu10.jpg

 

Ca prend tournure !!

 

carbu12.jpg

 

Je peux pas faire mieux, je m'arrête là !!

 

Une belle pompe,un beau carbu, je crois que du coté alimentation, ça va le faire !!

 

 

To be continued

lol.gif.c9d4e1e0914563bfd6e1585615f6011b.gif

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Invité §pro263Xr

Hello SuperMichael !! sol.gif.88837ce4ff9b219e0fa010cba5dd96a2.gif

 

Merci de ton passage sur le post ça fait toujours plaisir !!

 

La pompe est d'origine 4cv mais pas en sortie d'usine, elles étaient poser en cas de remplacement, moi je dis : "vive le remplacement !!"

 

Allez petit boulot du jour :

 

Revenons sur la cata, après la pompe à essence et le carbu, je voulais m'occuper du collecteur.

 

J'ai déjà un peu travaillé dessus l'année dernière, je voulais fignoler, je le ressors donc du carton et je repasse un coup de brosse mécanique dessus afin de passer une seconde couche de peinture haute température sur l'échappement et faire briller l'alu de l'admission.

 

Je coince le collecteur dans l'étau et c'est parti !!

 

Plutot c'est le collecteur qui est parti, envolé !!

 

Bien sûr le reflexe habituel, je place mon pied dessous pour éviter toute catastrophe, il tombe pile à l'endroit où s'arrête la coque de sécurité, aïïïïeuuhh !!!

 

Reusement que je n'étais pas en tongs !! (jamais pendant le boulot)

 

Et là, je sors mes 3 dictionnaires d'insultes, de mots grossiers, de noms d'oiseaux en tous genres et je feuillette rapidement afin d'en faire un condensé rapide et très sonore..

 

 

 

 

Désolé, problème pour afficher les photos, je reviendrai plus tard

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Invité §pro263Xr

On va voir ça tout de suite lol.gif.9f0f6c589240b2155b8639d793c1432d.gif

 

collec1.jpg

 

Ca y est ça refonctionne, bon donc voilà l'objet de ma profonde colère !! kaola.gif

 

Pouvait pas tomber ailleurs que sur le boulon ??!!

 

J'ai heureusement un deuxième collecteur identique, j'me dis si je prends l'admission de l'autre et que je le mets sur celui-ci, ça peut le faire mais...

 

Y a toujours un mais, je sais que les boulons qui fixent les 2 parties du collecteur après 53 ans de bons et loyaux services vont pas se laisser démonter, ça va péter c'est sûr, quoi que fais-je??

 

Je tente le démontage quand même et...

 

collec2.jpg

 

Ca pète, 3 sur 4, c'est un bon score non ??

 

Et là un taf de 2 bonnes heures commence :

 

collec3.jpg

 

Chauffage au rouge du collecteur en tentant de refroidir le morceau de boulon pour décoincer le zinzin.

 

Je les ai tous récupéré, ouf ! Mais quel boulot !

 

J'ai donc désormais à nouveau un collecteur d'admission en bon état mais dégueu puisque celui là n'avait pas été nettoyé.

 

collec4.jpg

 

Je fais donc 2 heures plus tard ce que j'avais prévu de faire à l'origine, brossage mécanique, et...

 

collec5.jpg

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Invité §pro263Xr

Présentation avec le carbu nettoyé lui aussi (il est p'tête à l'envers je sais pas, j'l'ai juste posé comme ça pour voir comment que c'est joli)

 

collec9.jpg

 

Le collecteur d'échappement est lui en peinture HT.

 

Voilà la galère du jour qui se termine quand même pas mal, vu comment j'étais parti, ce n'était pas gagné !!!

 

 

L'année dernière j'avais déjà travaillé un peu sur l'échappement et sur le fameux volet de réchauffage de pied de carbu qui a la mauvaise habitude de se coincer en position ouverte de telle manière que la semelle du carbu reçoit en permanence les gaz d'échapemment qui finissent par lui déformer l'embase, avec en prime des problèmes de vapor lock.

 

Comme je monte un carbu avec starter manouel, plus besoin de tout ce bazard à emmerdes!!

 

Je vérouille donc définitivement le volet.

 

collec10.jpg

 

Et je façonne une plaque qui fera une barrière thermique

 

collec11.jpg

 

Afin que cette barrière soit thermique, j'ajoute un ingrédient secret

 

collec12.jpg

 

collec14.jpg

 

Je positionne ma plaque sur le collecteur d'admission

 

collec15.jpg

 

Et je refais un montage à blanc

 

collec16.jpg

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Invité §pro263Xr

Avant que j'oublie, l'ingrédient secret c'est du pare flamme pour la plomberie, ça tiens à 3000°, ça devrait l'faire !!

 

collec13.jpg

 

Les anciens garagistes fabriquaient leur joint dans des cartons d'emballage, ça tenait 50 ans, les refabrications de merde tiennent 10 minutes, qu'est ce j'ai fait ?

 

J'ai fabriqué mon joint de carbu, j'ai selectionné un papier à gros grammage et photocopié à 100% le vieux joint

 

joint1.jpg

 

Ensuite commence le travail de découpe, pour ce premier je m'y suis pris à l'envers, il faut d'abord faire l'intérieur et ensuite découper les bords afin d'avoir toujours une bonne prise en main de la feuille pendant le travail.

 

joint2.jpg

 

Présentation sur le carbu

 

joint3.jpg

 

Peaufinage et huilage de la feuille

 

Pas de photo, passke les mimines pleines de la huile !!

 

Ensuite les joints d'embase, même principe même punition.

 

joint5.jpg

 

Cette fois j'applique la bonne méthode, l'intérieur d'abord, c'est plus épais et pourtant moins de galère qu'avec le premier joint.

 

Ceci étant fait, je vérifie l'éventuelle déformation du pied de carbu (j'aurai du le faire bien avant, au risque de devoir mettre le carbu à la poubelle si trop déformé)

 

joint6.jpg

 

Y a un petit poil de schpountz asiatique (plus fin que le poil de schpountz africain), donc au boulot !!

 

Ponçage sur un "marbre"

 

Résultat, ce sont les bords qui ont été repris, comme je l'avais vu au réglet

 

joint7.jpg

Voici le carbu remonté à blanc avec ses joints neufs

 

joint8.jpg

 

 

Si, par malheur mon idée de fabrication de joints n'était pas bonne, ce n'est pas bien grâve puisque le moteur doit tourner en mode statique pendant plusieurs mois avant de réintégrer la caisse de Zoé, j'aurai tout le temps de faire les modifs ou d'acheter les joints tout fait, mais j'aime la méthode artisanale. Le vrai système D quoi !! love.gif.0bae2648fde25f6f7d57c60926a2d647.gif

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