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Restaurations

Restauration 2 Cv 6 , besoin de conseil pour l'apret


Invité §tot305Hv

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Invité §tot305Hv

Bonjour !

 

Je vais vous présenter ici la restauration (en cours ) de notre 2Cv6 familiale.

 

Pour la petite histoire, mon père est fan des 2Cv, il en as déjà restauré une il y a quelques années et à souhaité en refaire une autre pour lui, la première ayant été vendu juste après la restauration. Une connaissance lui en à donné une pour 100 Francs il y a presque 15 ans maintenant. Par manque de temps cette 2Cv déjà pas en glorieux état à l'époque à finis stocké sous un toit durant environs 12 ans, il démarrait le moteur régulièrement au début puis la rupture de la durite d'essence qui longe le châssis à mit un thermes à ce petit rituel.

 

12 ans après son stockage je motive mon père pour la sortir de son coin et entamer sa restauration, nous la mettons donc dans notre garage et commençons à la démonter. Le temps ayant fait son œuvre, les découverte ne sont pas glorieuse, de la rouille, encore et toujours de la rouille :( . Nous parvenons tout de même à dé-coquer l'ensemble, quelques minutes plus tard le châssis s’effondra sous le poids des quelque outils qu'il supportait ...

 

Le montant des pièces à acheter commençant sérieusement à monter les travaux s'arrêtèrent la ...

 

Nous revoici donc maintenant, 3 ans plus tard, dans le vif du sujet. J'ai grandi et je commence à avoir un peu d'argent, pour m'occuper je décide donc de refaire le moteur. Je voulais le faire pour acquérir des connaissances plus pratique en mécanique et j'en avait mare de baver devant les différents sujet de restaurations que l'on trouve un peu partout sur internet. Missions accomplis, le moteur tourne comme une horloge !

 

Cette réussite à remotivé un peu mon père qui à donc mis un peu d'argent de coté pour acheter un châssis d'occasion. Châssis que je viens de finir de remettre en bon état diront nous. Lest rains roulant ont aussi été remis en état, pas neuf mais c'est toujours beaucoup mieux qu'avant !

 

Le trains arrière à reçus des frein neuf (maitre cylindre, mécanisme, "plaquettes") , des roulement neuf avec joint, écrou et capuchons neuf. Les capuchons attendront le serrage final de l’écrou de 44. Il a aussi été poncé, passé à l'antirouille Rustol CIP, une couche de peinture époxy noir pour finir. Je n'ai pas changé les roulement de bras, je le ferais si nécessaire mais vu le prix des outils ... je m'en suis fabriqué un pour les bague des capuchons des tambours déjà.

 

Le train avant à lui par contre été seulement décapé + Rustol Cip + Epoxy. Les roulement me sembles bon, pas de point dur, de jeu sensible ... A voir à l'usage.

 

Les cardans on reçus des soufflet neuf avec bien sure de la graisse neuve.

 

Pour le châssis : décapage du goudrons qui craquelais , Rustol CIP + Epoxy + cire à corps creux. Des soufflets neuf pour les tirants de suspensions.

 

Les trains sont remonté sur le châssis avec un jeu de visses neuve, serré au couple.

 

 

Places aux photos !

 

 

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Invité §tot305Hv

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Les éléments imbriqués ont été omisLes éléments imbriqués ont été omis

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Invité §tot305Hv

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Et pour finir une petit vidéo du premier démarrage ( bon pas vraiment le premier, la première bobine était HS :p )

 

 

Voila pour la partie moteur. Le châssis maintenant :

 

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Je n'ai pas de photo du passage en peinture epoxy :/ On peut tout de même avoir une idée du rendu sur cette photo :

 

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Invité §nan826Po

bonsoir toto ; il y a eu sur les derniers GAZOLINE toute la remise en etat de deux types de moteurs 2/3cv si ça peut te guider ! a part cela la boulonnerie est bien pourrie ! perso pour deboulonnet les gougeons dans l'alu ; c'est degripant et de temps en temps un coup de marteau sec sur le bout du gougeon (tant qu'il en reste queque chose ) et essai a la pince bloc toujour sans en faire trop (l'alu n'aprecie pas le demontage a chaud car il devient mou a 120° environ (recuit) et la tout s'arrache !

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Invité §tot305Hv

J'attaque maintenant la partie la plus difficile de cette restauration selon moi, la carrosserie ... Elle est bouffé mais alors PARTOUT !

 

En gros pour faire une petite liste :

 

- les plancher + plancher de pédalier

- la baie de par-brise et la charnière du capot

- le bas des deux joue d'aile

- le bas des deux ailes arrières

- le fond de coffre

- une partie des ailes arrière , juste après les fixations de ceintures

- la jupe arrière

- le tablier au niveau du support à batterie

- les brancards

- le dessous du caisson de banquette arrière

- les supports de joint de fenêtre arrière

- les parties basses des profil en "O" qui font assure la rigidités de la coque

- une partie des support de charnières avant basse

- les goutières à certains endroit

 

 

Voila en gros le boulot qui m'attend, certain aurait peut être préféré changer de caisse mais bon, ça me fera de l'expérience en carrosserie.

 

Donc on à commencé par changer les trois plancher ainsi que les brancards.

 

 

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Invité §tot305Hv

bonsoir toto ; il y a eu sur les derniers GAZOLINE toute la remise en etat de deux types de moteurs 2/3cv si ça peut te guider ! a part cela la boulonnerie est bien pourrie ! perso pour deboulonnet les gougeons dans l'alu ; c'est degripant et de temps en temps un coup de marteau sec sur le bout du gougeon (tant qu'il en reste queque chose ) et essai a la pince bloc toujour sans en faire trop (l'alu n'aprecie pas le demontage a chaud car il devient mou a 120° environ (recuit) et la tout s'arrache !

 

 

Salut nanard ! J'en ai acheté un sur la partie moteur, et ce me fut très utile , il y a plein de petit conseil pratique et surtout des photos claires.

 

Pour les goujons j'en ai bien chié ! Au début j'ai essayé en les chauffant au chalumeau, rien à faire. Ensuite avec une pince étaux, idem toujours coincé, par contre la partie filetée du goujon s'est arraché par rapport au "cœur" de la visse denisss.gif.d3afdd6fbf2a2135946505d853a6722b.gif

 

J'ai finis par essayé avec une bombe de C02, après quelque essaies et une grosse clef à griffe ils sont enfin sortie ! Le WD40 à bien aidé aussi sur l'un des deux. Visiblement j'ai eux de la chance que l'alu ne s'arrache pas, j'ai par contré été très précautionneux avec les visses des raccord d'huile pour les culasses , les filetages sont extrêmement fragile et s'arrachent si l'on suit les préconisations de citroen dans la RTA ...

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Invité §tot305Hv

Les rivets que l'on peut voir ne sont la que pour le positionnement provisoire des plancher, ils ont déjà viré à l'avant. Je doit refaire une partie du caisson puits souder le tout ensemble avant d’enlever ceux à l'arrière.

 

Quelques travaux déjà réalisé :

 

 

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Je n'ai pas encore de photos mais le bac à batterie du tablier est en cours, la joue d'aile coté passager est faite, j'ai préparé celle coté conducteur. J'ai bouché quelques trous par-ci par-la sur le haut de la bais de par-brise et j'ai reçu la pièces de remplacement pour le bas. Je soude tout ça cette semaine normalement. Et cette foutue taule est fiiiiinnne ! Bon dieu, heureusement que les taules de remplacement sont bien plus épaisse.

 

Au passage petit conseil pour les débutant en soudure MIG comme moi, j'utilise un morceu de laiton d'environ 5 mm d'épaisseur de l'autre coté de mes soudures bout à bout, ça évite que le bain de fusion ne tombe et fasse un trou, le laiton ne soudant pas avec l'acier. Il ajoute aussi une certaine inertie à l'ensemble ce qui évite d’attendre 20 ans entre chaque points de soudure.

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