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[TYPE 17] Vieilles allemandes, Montées Historiques, Restaurations, etc


Invité §Chr805IM
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Invité §Chr805IM

Salut à tous,

 

quelques nouvelles de la Golf qui se prépare pour la MH du Col Saint-Jean :lol:

 

Le radiateur de chauffage fuyait, :jap:

 

Comme il y avait -20% sur type17 pour le refroidissement je me suis dis qu'il fallait en profiter pour le changer :lol: :lol:

 

Première étape, ont pince les durites qui vont à l'habitacle:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_001.JPG

 

Le radia se trouve derrière la boî-boîte :roll:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_002.JPG

 

Attention à ne pas casser les pattes, c'est assez cassant avec la chaleur et les années:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_004.JPG

 

Voici le fautif...

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_005.JPG

 

La partie de plaisir commence... (le radiateur était d'origine, 1983 c'est écrit dessus):

Dévisser les durites du chauffage:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_006.JPG

 

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_007.JPG

 

Quoi? C'est cool? Non ça coule.. passe moi du papier... :o

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_008.JPG

 

Ensuite sortir la soufflante (4 vis en haut)

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_009.JPG

 

Une vis sous le tableau de bord:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_010.JPG

 

C'est plus spacieux tout de suite... (ne vous en faites pas pour le tube fendu et la pédale rouillée, ils seront changés :lol: )

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_011.JPG

 

Le séparateur d'eau changé par un de 1983 (quand on est fou...)

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_012.JPG

 

Le tube sera remplacé par un de 1982 :(

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_013.JPG

 

Comme la soufflante est dehors, on ne va pas rester sans rien faire...

Démontage/nettoyage/restauration intégrale...

 

Avant

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Après

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On ouvre la soufflante (retirer la turbine et les 4 clips qui coulissent)

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Dedans ca fait pas envie...

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On enlève l'ancienne mousse sur les clapets, et on la remplace par de la nouvelle:

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http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_026.JPG

 

on oublie pas de graisser les axes...

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_027.JPG

 

On en profite pour changer les joints qui ne sont plus très frais:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_028.JPG

 

Je n'ai pas la ref. VW :lol:

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_029.JPG

 

C'est prêt à remonter...

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_030.JPG

 

http://www.type17.ch/images/Trophy/150525_031.JPG

 

... à un détail prêt.. ne pas oublier de remettre un radiateur neuf (c'était le but premier de l'opération..)

http://www.type17.ch/images/Trophy/150513_001.JPG

 

Conforme à l'origine

http://www.type17.ch/images/Trophy/150513_002.JPG

 

Au passage j'en profite pour changer la pédale de 32ans (pas de mauvaises blagues les gars..) par une sablée thermolaquée..

http://www.type17.ch/images/Trophy/150513_003.JPG

http://www.type17.ch/images/Trophy/150513_004.JPG

 

Tout est remonté (il faut me croire sur parole, car je n'ai pas fait de photos pour le prouver :lol: )

 

Au passage je change aussi la vanne de chauffage par une neuve, car elle gouttait:

 

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http://www.type17.ch/images/Trophy/150606_002.JPG

 

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@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci à vous!

 

Prochaine étape, tringlerie de boîte!

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci tout le monde!

 

Ce week-end il ne devrait pas y avoir de grande avancée,

Nous tiendrons un stand à la bourse aux pièces VW de Valence organisé par GOLF GENERATION VW

Palais de la foire (16 avenue Georges Clemenceau )

le DIMANCHE 14 juin 2015 de 9h à 17h

N'hésitez pas à nous rendre visite!

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Paré au départ!

 

Pour la bourse aux pièces VW de Valence organisé par GOLF GENERATION VW

Palais de la foire (16 avenue Georges Clemenceau )

le DIMANCHE 14 juin 2015 de 9h à 17h

 

Donc si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à passer

 

http://www.type17.ch/images/S6/S6.JPG

 

C'est bien un break :lol:

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Hello,

 

Quelques bricoles sur la Golf avant de partir pour la Montée Historique du Col Saint Jean

 

La tringlerie avait besoin d'un coup de jeune...

 

On prépare le chantier...

 

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C'est pas très reluisant là-dessous...

 

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On enlève la vis qui maintient le levier à la tringlerie

 

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On dévisse les deux vis du support

 

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La tringlerie tombe

 

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Les pièces à remonter

 

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le levier traité

 

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Et on finit par un cache et soufflet neuf!

 

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La boîte n'a plus rien à voir

 

Pour le prix du kit, ça vaut le coup!

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Rien que pour vos yeux

 

Quelques photos d'ambiance paddock et de course..

 

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@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Salut à tous,

 

quelques nouvelles de la GTI 1600 de Charles-Pierre

 

Le démontage à bien avancé, et nous avons pu mesurer l'étendue des dégâts sur la carrosserie avec Erwan (Carrosserie R-One, ZI des Bracots, 74890 Bons en Chablais):

 

Premièrement la tôle du pavillon a été mise à nu, la voiture ayant stationné longtemps à l'abri d'un pin, il y avait beaucoup de rouille superficielle

 

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20151219_121.JPG

 

Pas de mauvaises surprises de ce côté-là.

 

Une mauvaise surprise sous une extension d'aile, l'arc d'aile avait été frotté et pas réparé, mais nous n'avons pas découvert de rouille perforante,

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20151219_120.JPG

 

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Les entourages des custodes arrières qui sont en général un point sensible semblent épargnées

 

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La face arrière a été changée par le passé, et les soudures seront à reprendre, notamment dans le coffre

 

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Les coins d'aile arrière, un grand classique, n'ont pas échappé à la rouille...

 

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On décape le toit complétement,

 

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on en profite au passage pour sabler les gouttières qui sont un des point faible du pavillon

 

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L'aile cabossée est retirée et redressée, l'idée étant de garder un maximum de tôle d'origine

 

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Idem à gauche

 

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Au niveau des coins d'aile, ce n'est pas la joie, Erwan sort la disqueuse et attaque la où ça fait mal...

 

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20151219_103.JPG

 

Au final c'est mieux que ce à quoi l'on s'attendait...

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20151219_087.JPG

 

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Erwan peut attaquer la refabrication de la tôle amputée:

 

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Puis vient un autre grand classique; le support d'essieu, droit dans notre cas, même punition:

 

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Reformage de la tôle découpée

 

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Le gauche est quand à lui en bon état

 

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Bientôt la suite!

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci,

 

cet été n'a pas été très productif, suites à divers problèmes et mésaventures (pas du côté des restau)

 

Mais on s'y remet gentillement ;)

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Merci!

 

Bonnes fêtes à toi aussi!

 

Ca doit bien marcher ces petites bêtes, j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une...

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM
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Invité §Chr805IM

La suite de la restauration de la GTI 1600 Grise en image:

 

On continue de s'occuper du bas d'aile arrière

 

Reconstruction de la partie malade

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_024.JPG

 

Traitement

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On referme le tout avec un tôle de réparation déjà formée

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_019.JPG

 

Ce côté est terminé

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_018.JPG

 

On peut donc s'occuper de son vis-à-vis...

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_017.JPG

 

Pas très rutilant tout ca...

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Même punition.. Ablation, réparation...

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_014.JPG

 

On y voit plus clair, l'intérieur des bas de caisses est très sain, juste de la corrosion superficielle

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_013.JPG

 

Vade retro!

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_011.JPG

 

Ici la tôle de réparation est entièrement reformée à la main

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_009.JPG

 

Les résultat est parfait

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_008.JPG

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_007.JPG

 

Reste à refermer l'ouverture laissée par la tôle rouillée

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_006.JPG

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_005.JPG

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_004.JPG

 

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_003.JPG

 

C'est fait:

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_002.JPG

 

Le résultat est parfait

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160104_001.JPG

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

C'est vrai que les tôles de réparation font gagner du temps..

 

On attaque maintenant le côté droit (enfin.. Erwan attaque le côté droit...)

 

Ici le bordel non le bord d'aile était bien attaqué, pas d'autre solution que de disquer les parties malades... La doublure semble saine

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_016.JPG

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Le coin d'aile arrière est aussi malade, même punition

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_013.JPG

 

Une tôle de réparation est cette fois utilisée pour gagner du temps,

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_010.JPG

 

Avant du passage de roue:

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_009.JPG

 

On coupe tout ce qui est rouillé

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_008.JPG

 

Pendant ce temps l'arc d'aile est pointé ainsi que le coin d'aile

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_007.JPG

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_006.JPG

 

Soudé, ébavuré ca change tout de suite le look..

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_004.JPG

 

L'avant est rebouché

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http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_002.JPG

 

Le mastic est appliqué en vue de la mise en apprêt

http://www.type17.ch/images/1600_CP/20160107_001.JPG

 

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Chris

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Invité §Chr805IM

Hello,

 

Pour changer un peu de sujet, j'ai replongé (toujours pour une allemande...)

 

Cela faisait de nombreux mois (pour ne pas dire années) que je regrettais la première voiture que j'ai eue... C'était un modèle spécial, et son millésime encore plus, d'où la difficulté d'en trouver une en état potable...

 

Bon je ne vais pas vous donner toutes les infos directement, je vous mets quelques indices.. :lol:

 

Pour situer l'époque (livrée avec le range cassette plein...):

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160214_003.JPG

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160214_001.JPG

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160214_004.JPG

 

@ plus!

 

Chris

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Invité §Chr805IM

Bon alors je vous avais dit que c'était un millésime spécial

 

Elle est de 1984 (5 exemplaires de présérie produits en 1983, puis 2445 en 1984)

 

Il faut savoir qu'une petite série des premières 2.3 16v (6 premiers mois de production) étaient particulières, une sorte de présérie, par exemple:

 

Elles sortaient 185cv (version ECE) par la suite le moteur a été dégonflé à 177cv (RUF) puis 170cv (KAT)

 

Monobras fixe, qui sera décentré par la suite pour balayer l'intégralité du pare brise

 

Plus légères (ABS en option, qui sera de série à partir de 1985),

 

Uniquement direction assistée et toit ouvrant de série

 

Utilisées pour l'inauguration du nouveau tracé du Nurburgring en 1984, avec une victoire de Senna (peu connu à l'époque)

 

http://www.mb190.de/typo3temp/pics/29e766e096.jpg

 

http://www.mb190.de/typo3temp/pics/baa8cc44c8.jpg

 

(On voit bien sur cette photo que l'essuie glace est à droite au repos, a partir de 1985 il se trouvera à gauche)

 

Et surtout que ma première 190 2.3 16v était de 1984 :D

 

J'ai trouvé celle-ci au Portugal (Origine Allemagne via l'Espagne... :shock: )

 

@ plus!

 

Chris

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Bon alors je vous avais dit que c'était un millésime spécial

 

Elle est de 1984 (5 exemplaires de présérie produits en 1983, puis 2445 en 1984)

 

Il faut savoir qu'une petite série des premières 2.3 16v (6 premiers mois de production) étaient particulières, une sorte de présérie, par exemple:

 

Elles sortaient 185cv (version ECE) par la suite le moteur a été dégonflé à 177cv (RUF) puis 170cv (KAT)

 

Monobras fixe, qui sera décentré par la suite pour balayer l'intégralité du pare brise

 

Plus légères (ABS en option, qui sera de série à partir de 1985),

 

Uniquement direction assistée et toit ouvrant de série

 

Utilisées pour l'inauguration du nouveau tracé du Nurburgring en 1984, avec une victoire de Senna (peu connu à l'époque)

 

http://www.mb190.de/typo3temp/pics/29e766e096.jpg

 

http://www.mb190.de/typo3temp/pics/baa8cc44c8.jpg

 

(On voit bien sur cette photo que l'essuie glace est à droite au repos, a partir de 1985 il se trouvera à gauche)

 

Et surtout que ma première 190 2.3 16v était de 1984 :D

 

J'ai trouvé celle-ci au Portugal (Origine Allemagne via l'Espagne... :shock: )

 

@ plus!

 

Chris

 

 

 

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Invité §Chr805IM

Hello,

 

Quelques images du transport:

 

C'est une voiture que j'ai achetée sur photo (la première fois que je fais cela...) elle m'a été livrée du Portugal (mais immatriculée en Espagne)

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160215_001.jpg

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160215_002.jpg

 

http://www.type17.ch/images/W201/20160215_003.jpg

 

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Chris

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