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Les Françaises

Problème sur Talbot Horizon diesel


Invité §Mod772ch

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Invité §Mod772ch

Bonjour à tous,

 

Je possède une Talbot Horizon diesel acheté neuve en 1982. Dernièrement, le cylindre recepteur d'embrayage fixé sur la boite de vitesse à laché. Je l'ai donc remplacé par une pièce d'origine neuve.

Je l'ai soigneusement remonté puis j'ai réamorcé le circuit en chassant l'air à l'aide du purgeur situé sur le corp du cylindre.

Mais hélas, maintenant je rencontre un problème qui n'éxistait pas avant. Le 4em raport craque ! Quand je passe de la 3eme à la 4eme, ca craque un peut, mais quand je rétrograde de la 5eme, à la 4eme, ca craque beaucoup ! Tous les autres raports ne posent aucun problèmes.

Deplus, quand je n'utilise plus la voiture depuis quelque jour, l'embrayage devient mou et je suis obligé de pomper 4 ou 5 coups pour retrouver de la dureté sur la pédale. Je n'ai constaté aucune fuite et le niveau de liquide dans le bocal est stationnaire.

De toute évidence, j'ai du faire quelque chose de traviolle.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

@+

Module01

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Invité §Kar114Cf

ça a rien à voir mais

 

Tu possèdes une Horizon achetée neuve depuis 23 ans !! c'est incroyable :eek:

 

Boîte5: c'est une EXD ?

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Invité §Det484tz

comme le carbu :bien: de garder une voiture autant de tant :)

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euh... tu penses que depuis le temps ton maitre cylindre et l'emmeteur est encore bon ???

 

sinon cela pourrait être un début d'explication...

 

C'est surement le même reservoir que pour les freins, alors à tout hasard, tu peux éventullement les purger aussi... même si en théorie y a pas de lien.

 

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Talbot Horizon diesel acheté neuve en 1982. Dernièrement, le cylindre recepteur d'embrayage fixé sur la boite de vitesse à laché. Je l'ai donc remplacé par une pièce d'origine neuve.

Je l'ai soigneusement remonté puis j'ai réamorcé le circuit en chassant l'air à l'aide du purgeur situé sur le corp du cylindre.

Mais hélas, maintenant je rencontre un problème qui n'éxistait pas avant. Le 4em raport craque ! Quand je passe de la 3eme à la 4eme, ca craque un peut, mais quand je rétrograde de la 5eme, à la 4eme, ca craque beaucoup ! Tous les autres raports ne posent aucun problèmes.

Deplus, quand je n'utilise plus la voiture depuis quelque jour, l'embrayage devient mou et je suis obligé de pomper 4 ou 5 coups pour retrouver de la dureté sur la pédale. Je n'ai constaté aucune fuite et le niveau de liquide dans le bocal est stationnaire.

De toute évidence, j'ai du faire quelque chose de traviolle.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

@+

Module01

Tu es sur que tu as bien tout purgé et qu'il n'y a pas de prise d'air au niveau de l'émetteur.

 

Tes symptomes sont clairement la preuve de présence d'air dans ton circuit d'embrayage !!!

 

 

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Invité §dra502ZK

ça a rien à voir mais

 

Tu possèdes une Horizon achetée neuve depuis 23 ans !! c'est incroyable :eek:

 

Boîte5: c'est une EXD ?

 

 

mince ! il me bat d'un an :D

 

PS : ça fait 21 ans si on compte en système décimal :D

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oui, c clairement qu'il y a une bulle coincée quelquepart.

 

Comme ça a été dit, c'est possible également que le maitre cylindre soit hs, mais je vois pas comment tester ça.

 

sinon pour les rapports qui craquent, je vois pas bien le lien, ouisque les autres vont bien, y'a pas de raison que ça vienne de là. A moins que si il y a des bulles, il est possible que le piston ne sorte pas assez et que le débrayage ne soit pas complet. Mais si c'est le cas, tu devrais avoir des problèmes pour passer la marche AR, et y'a pas vraiment de raison pour que ça le fasse juste pour la 4...

 

Heu t'aurais pas un synchro facétieux qui s'est dit que ça serait plus rigolo de lacher à ce moment là précisément ?

 

Sinon, tu le bon niveau d'huile dans la boite ? Et de la bonne viscosité ? Ca peut arriver que des synchros n'agissent pas si l'huile est trop fluide, mais ça dépend de la constitution de la boite et je connais pas talbot.

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Invité §tie327dc

Généralement, quand le récepteur lache, l'émetteur n'est pas loin non plus de rendre l'âme.

Et le fait d'avoir changé ton récepteur, fait que l'émetteur ne supporte pas cette nouvelle étanchéïté, de cette pièce neuve.

 

Ton circuit est plein de bulles d'air, et tu embrayes mal, d'ou le craquement soudain de tes rapports.

 

Change également ton émetteur.

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Invité §Mod772ch

Salut les gars,

 

merci à tous pour votre aide.

J'apporte quelque précisions sur la voiture.

Horizon LD, moteur XUD 1.9l, boite 5 vitesses.

Le maitre cylindre est comun pour les freins et l'ambrayage.

 

Concernant l'emetteur, je ne pense pas que le problème vienne de la car en 1998 j'avais déja rencontré des problèmes au niveau de l'ambrayage. La pédale devenait molle et j'étais obligé de pomper pour pouvoir passer les vitesses. J'avais donc porté la voiture chez un garragiste qui m'avait remplacé cette pièce.

Je présume donc qu'aujourd'hui et compte tenu de son age raisonable, le cylindre emetteur remplit toujours son office.

Quand j'ai réamorcé mon circuit, j'ai dévissé le purgeur sur l'émetteur et je me suis fait aidé d'un copain qui pompait sur la pédale d'ambrayage. Lorsque j'ai estimé que le liquide sortait sans bulles d'air, j'ai revissé le purgeur et j'ai fait l'apoint dans le bocal du maintre cylindre. Ensuite, j'ai pompé jusqu'attend que la pédale devienne dur.

Si ma méthode est incorrecte, n'hésitez pas à me le dire.

 

Et pour ceux qui sont surpris par l'anciennetée de ma voiture, sachez que je possède toujours la Peugeot 404 de mon grand père qu'il avait acheté neuve en 1972 et qui est en bon état de marche.....mais ca c'est pour le dimanche.

 

@+

Module01

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Invité §gej361LK

d'abord, félicitation d'avoir choisi une horizon :love:

d'ailleurs, j'aimerais bien me trouver une exd.

 

sinon, j'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai souvent entendu dire que émetteur et récepteur lâchaient en même temps. :??:

 

pour ma part, le maître-cylindre a été changé en fév 92 et l'émetteur en nov 92, pour une auto de nov 79.

 

et le récepteur n'a pas été changé

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Invité §gej361LK

ps : la mienne aussi est une 1ère main (enfin, à papa)

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...

Quand j'ai réamorcé mon circuit, j'ai dévissé le purgeur sur l'émetteur et je me suis fait aidé d'un copain qui pompait sur la pédale d'ambrayage. Lorsque j'ai estimé que le liquide sortait sans bulles d'air, j'ai revissé le purgeur et j'ai fait l'apoint dans le bocal du maintre cylindre. Ensuite, j'ai pompé jusqu'attend que la pédale devienne dur.

Si ma méthode est incorrecte, n'hésitez pas à me le dire.

...

 

La méthode de la RTA pour ma Simca 1000 (même système)

- Lever l'avant de la voiture

- Après avoir remplir le réservoir, mettre en place le tuyau de purge dont l'autre extrémité plonge enpermanence dans un réceipient contenant du Lokheed neuf. Desserer la vis de purge du récepteur.

- Appuyer plusieurs fois lentement et à fond sur la pédale d'embrayage. Des bulles se dégagent au bout du tuyau de purge tant qu'il reste de l'air dans le dispositif.

- Dès que l'huile sort en jet continu, bloquer la vis de purge, déposer le tuyau et remettre le capuchon de protection de la vis.

- Rétablir le niveau maxi dans le réservoir.

 

Par expérience, penser à controler que le réservoir contienne assez de Lokheed pendant l'opération sinon, de l'ai risque d'entrer dans le circuit d'embrayage ET de frein ...

 

La pédale doit être dure dès la première pression. Si elle durcit en pompant, c'est qu'il reste de l'air

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Invité §gej361LK

160000, mais je connais d'autres personnes qui roulent bien moins.

j'ai un oncle qui a remplacé sa 1307 suite à la prime juppé et elle avait 16 ans et 40000. (je l'ai su trop trad sinon je l'aurais récupé cette belle auto).

là, il a maintenant une mégane depuis janv 96. et elle a presque 5000 km et sent encore le neuf dedans !

 

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Invité §gej361LK

oui, campagne. il a aussi une C15, ce qui explique pourquoi il prend peu celle-ci.

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Invité §gej361LK

par contre je suis curieux, Module01, combien elle a de km la tienne.

vu que c'est un diesel, au moins 200000 je pense, non ?

 

 

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Invité §Mod772ch

Salut les gars,

 

Pour répondre à la question de geje,l'Horizon à 241000 km. C'est pas énorme en 23 ans de carrière car depuis 1992, je roule avec une Peugeot 404 9cv essence le week-end alors elle se repose.

Les Horizon diesel sont rares. Les versions LD moteur 1,9l, 7CV, qui on constituées le début de la fabrication comme la mienne sont quasi-introuvable. C'est simple, je n'en n'ai jamais vu à vendre dans les petites annonces et en dehors de mon éxemplaire, je n'en n'ai jamais vu d'autres. L'EXD est un peut plus courante car elle à constitué le gros de la fabrication des diesel mais le moteur à été ramené à 1,5l pour 5 cv. Ont en voient parfois à vendre dans les annonces des revues.

Je te souhaite bonne chance pour tes recherches.

 

Merci beaucoup à Roger pour la méthode de purge du circuit d'ambtayage. En lisant ces lignes je pense que mon travaille était trés imparfait et qu'il doit rester beaucoup d'air dans le circuit, ce qui explique la cause de mon problème.

Par contre, ou puis-je trouver le tuyau spéciale qui s'adapte sur le purgeur de mon cylindre recepteur ?

 

@+

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...

Par contre, ou puis-je trouver le tuyau spéciale qui s'adapte sur le purgeur de mon cylindre recepteur ?

 

@+

Bin j'avais trouvé un tuyau adaptable dans un magasin de bricolage genre Casto. Je sais pas s'il y en a encore.

 

Sinon, peut être chez un marchand/réparateur de cyclo/scooter/tondeuse. C'est +/- le diamètre d'un tuyau d'alim d'essence.

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Invité §gej361LK

ben, moi je vois que des LD dans les annonces :cry:

 

par contre, ce ne sont que des 1,9l qui sont montés en diesel, quel que soit la version.

la boite 4 vitesses donnait 6CV fiscaux et 7CV avec la BV5.

 

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Invité §gej361LK

euh, perso, c'est plus la passion des horizon en général.

si je cherche un diesel c'est que je vais bientôt faire un peu plus de bornes niveau trajet.

ceci dit, l'horizon diesel est pour moi une réf. c'est la 1ère auto a avoir été équipée dés juil 82 du moteur XUD.

bon, je cherche pas à caresser peugeot dans le sens du poil vu qu'il a tué simca, c'était le minimum qu'il pouvait faire. Un diesel capable de 300 à 400000 km est compatible avec la réputation de fiabilité de simca en essence (200000 à 300000 km)

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euh, perso, c'est plus la passion des horizon en général.

si je cherche un diesel c'est que je vais bientôt faire un peu plus de bornes niveau trajet.

ceci dit, l'horizon diesel est pour moi une réf. c'est la 1ère auto a avoir été équipée dés juil 82 du moteur XUD.

bon, je cherche pas à caresser peugeot dans le sens du poil vu qu'il a tué simca, c'était le minimum qu'il pouvait faire. Un diesel capable de 300 à 400000 km est compatible avec la réputation de fiabilité de simca en essence (200000 à 300000 km)

En effet, 300 000 km pour la Talbot 1510 (donc guère différente d'une Simca 1307) de mon père, achetée neuve en 79. 300 000 km pour le 1er moteur je veux dire, puisque la caisse en a connu 2 autres durant ses presques 20 années de bon et loyaux services. Nostalgie :cry:

 

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Invité §gej361LK

ça fait toujours plaisir de se rappeler de simca.

les jeunes ne connaisssnt déjà plus et c'est bien triste.

 

c'est peugeot qui a décidé de changer le nom simca en talbot, mais c'est clair que la 1510 est une simca à 100%.

 

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ça fait toujours plaisir de se rappeler de simca.

les jeunes ne connaisssnt déjà plus et c'est bien triste.

 

c'est peugeot qui a décidé de changer le nom simca en talbot, mais c'est clair que la 1510 est une simca à 100%.

C'était marrant, parce que sur cette voiture, on trouvait la trace de 3 des marques de cette sombre histoire : Simca, Chrysler, Talbot.

Talbot devant, Simca derrière, et Chrysler sur le volant. En tout cas, aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu l'étoile Chrysler sur le volant de la Talbot 1510 de mon père.

Et il a récupéré plein de pièces de 1307 à la casse.

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Invité §Det484tz

ceci dit, l'horizon diesel est pour moi une réf. c'est la 1ère auto a avoir été équipée dés juil 82 du moteur XUD.

Y'avait pas la 305 série 1 ?

 

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Invité §gej361LK

Y'avait pas la 305 série 1 ?

[/quotemsg]

 

1 an après pour les peugeot et citroën :jap:

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Invité §gej361LK

C'était marrant, parce que sur cette voiture, on trouvait la trace de 3 des marques de cette sombre histoire : Simca, Chrysler, Talbot.

Talbot devant, Simca derrière, et Chrysler sur le volant. En tout cas, aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu l'étoile Chrysler sur le volant de la Talbot 1510 de mon père.

Et il a récupéré plein de pièces de 1307 à la casse.

ben, c'est le cas de toutes les voitures vendues juste après la vente par chrysler de simca à peugeot, donc entre juillet et novembre 79 on va dire en gros.

pour ma part, j'ai simca dernière, rien sur le volant, talbot sur le capot + autocollant talbot sur hayon et enfin calandre chrysler.

 

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ben, c'est le cas de toutes les voitures vendues juste après la vente par chrysler de simca à peugeot, donc entre juillet et novembre 79 on va dire en gros.

pour ma part, j'ai simca dernière, rien sur le volant, talbot sur le capot + autocollant talbot sur hayon et enfin calandre chrysler.

Quelle époque :)

Ah, elle était bien la Talbot 1510 GLS, c'est avec elle que j'ai fait mon 1er tête à queue :love:

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Par contre, ou puis-je trouver le tuyau spéciale qui s'adapte sur le purgeur de mon cylindre recepteur ?

 

@+

 

Tuyau d'air d'aquarium, c pas cher et ça va bien.

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Invité §Mod772ch

Bonjour à tous,

 

J'aurais une question à poser à Roger:

 

Avec les infos que tu m'as donné, je me suis remis sur le pb de purge.

D'après la RTA, il faut desserer le purgeur et emancher un tuyau dessu.

J'ai démonté le capuchon de protection de mon purgeur et je me suis rendu compte qu'il y'avait un trou sur la tete. Je pense qu'il doit y'avoire un systeme de clapet anti-retour à l'intérieur et qu'un simple tuyau ne sufit pas. Il doit etre équipé en plus d'un embout spéciale qui s'adapte sur le purgeur.

 

As-tu déja purgé le circuit d'ambrayage de ta Simca 1000 ?

Si oui, comment as-tu fais éxactement s.t.p ?

 

@+

 

 

 

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Invité §M55517Op

bonjour,

ben c'est normal le trou !!! faut bien que le liquide puisse passer :W

le principe de la purge cité plus haut est correct ,pas de probleme particulier avec les "simca" "talbot" "chrysler" "sunbeam" "matra" ... :D

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Bonjour à tous,

 

J'aurais une question à poser à Roger:

 

Avec les infos que tu m'as donné, je me suis remis sur le pb de purge.

D'après la RTA, il faut desserer le purgeur et emancher un tuyau dessu.

J'ai démonté le capuchon de protection de mon purgeur et je me suis rendu compte qu'il y'avait un trou sur la tete. Je pense qu'il doit y'avoire un systeme de clapet anti-retour à l'intérieur et qu'un simple tuyau ne sufit pas. Il doit etre équipé en plus d'un embout spéciale qui s'adapte sur le purgeur.

 

As-tu déja purgé le circuit d'ambrayage de ta Simca 1000 ?

Si oui, comment as-tu fais éxactement s.t.p ?

 

@+

 

Le trou dans le purgeur est normal puisque c'est par là que va passer l'air puis le liquide.

 

L'étanchéité se fait par serrage de cette vis sur un siège conique côté cylindre.

 

Le tuyau qui plonge dans un bocal de liquide assure le principe de clapet anti retour. Lorsque tu appuies sur la pédale, tu chasses l'air et quand tu relaches, la dépression aspire du liquide. Au début, le bocal a tendance à se vider un peu.

 

Pour éviter toute prise d'air lors du resserrage de la vis de purge, il faut soit une clef plate soit une clef à pipe percée afin de ne pas avoir à retirer le tuyau avant un bon serrage.

 

Le capuchon sert à parfaire l'étanchéité (pricipe de la valve des pneus) et à éviter que des saletés entrent dans ce trou

 

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