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Le Systeme de refroidissement


Invité §exx823Gi

Messages recommandés

Invité §exx823Gi

Voici un petit article sur le systeme de refroidissement en général et de ma chere Mustang en particulier. Pouvez vous me dire si vous y voyez quelques chose a ajouter. Une precision, ce texte est pour les "newbies".

 

_________________________________________________________________

 

Le Systeme de refroidissement

 

Toute la chaleur dégagée lors de la combustion peut être destructrice si elle n'est pas contrôlée. On contrôle cette chaleur en faisant circuler de l'eau autour des cylindres du moteur. En fait, ce n'est pas seulement de l'eau que l'on utilise,on y ajoute un additif pour obtenir un liquide de refroidissement.

 

C'est donc ce liquide avec le radiateur,un termostat,des durites (les tuyaux), la pompe à eau et le ventilateur qui maitiennent le moteur à une température stable.

 

Le liquide de refroidissement entre dans le moteur par la durite du bas. Il est aspiré par la pompe à eau qui se trouve à l'avant du moteur et est envoyé dans le bloc moteur. Ensuite, il remonte dans la/les cullasses (la partie juste au-dessus du bloc).

 

Pour sortir le liquide doit passer par un thermostat situé juste avant la durite de sortie (haute) sur le dessus du moteur et il arrive finalement dans le radiateur. Derrière ce rediateur, il y a un ventilateur qui aspire l'air de l'extérieur, à travers le radiateur, vers l'intérieur du compartiment moteur.

 

Comme le liquide entre par le dessus du radiateur, il doit le traverser entièrement pour rejoindre la sortie en bas. Il passe donc dans de fins tubes sur lesquels sont fixés des ailettes et est refroidi grace à l'air aspiré par le ventilateur. Lorsqu'il atteint le bas, il peut de nouveau entrer dans le moteur et le cycle recommence.

 

Le rôle du liquide de refroidissement:

 

Comme son nom l'indique, il sert à refroidir mais pas uniquement. Comme nous l'avons vu plus haut, on ne se contente pas d'utiliser de l'eau (eau de pluie ou eau distillée/déminéralisée pour éviter le calcaire qui pourrait boucher les canalisations),on lui ajoute un additif qui est l'antigel.

 

Cet antigel empêche l'eau de geler dans le moteur, quand les températures sont négatives, de façon plus ou moins efficace suivant le pourcentage eau/antigel. Il a aussi des propriétés lubrifiantes (pour la pompe à eau)et anti-rouille (pour l'intérieur du moteur et du radiateur). Il ne faut jamais dépasser un mélange de 50 pourcent car alors les propriétés de refroidissement diminuent.

 

Il est bon aussi de faire une vidange du système de refroidissement tous les 2 ans car après un certain temps l'antigel devient corrosif et perd ses propriétés. Attention lors du remplissage a ne pas le faire trop rapidement, sans quoi de l'air pourrait se trouver prisonnier dans le bloc et l'air ne refroidit pas comme le liquide il y a donc risque de surchauffe.

 

Le rôle du thermostat:

 

On a intéret à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement idéale le plus rapidement possible. Pour y arriver, lors du démarrage, lorsque le moteur et son liquide sont froid, on l'empêche de passer vers le radiateur. Le thermostat est donc fermé, comme cela il n'y a que l'eau du bloc qui chauffe.

 

Quand le liquide atteint sa température dans le bloc(environ 86-91°C), le thermostat commence à s'ouvrir (il est ouvert à fond vers 100-101°C) et permet au liquide de circuler vers le radiateur.

 

Enfin, un circuit/liquide de refroidissement en bon état permet de garder le moteur en bonne santé, sans cela on risque de casser le joint de cullasse, surchauffer le moteur, fondre les pistons qui sont en alliage légé et finalement de gripper le moteur; ce que vous ne voulez certainement pas.

 

Petit truc si le moteur commence à chauffer: ouvrir le chauffage à fond dans la voiture, ceci va retirer un peu de chaleur supplémentaire du moteur.

 

Finalement, comme l'eau bout à +-100°C et que l'on ne veut pas d'air dans le moteur, on garde l'intérieur du moteur avec une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique pour empêcher l'eau de bouillir. Cela se fait grâce au bouchon du radiateur qui contient une soupape(un joint pressé par un ressort).

 

Cependant, l'eau en chauffant se dilate (elle prend plus de place) donc elle doit sortir,on la fait sortir vers un vase d'expansion qui la récupère, elle est ensuite réaspirée par le moteur quand il se refroidit. Attention, certains modèles de Mustang ne sont pas équipées du vase d'expansion, il faut donc vérifier le niveau de liquide régulièrement (ou leur ajouter le vase d'expansion, c'est plus écologique).

 

Attention: Les animaux aiment bien l'anti-gel à cause de son gout sucré mais il est très TOXIQUE une fois avalé et il n'existe aucun remède connu pour les soigner et cela entraîne la MORT (c'est aussi valable pour les enfants)

 

________________________________________

 

Merci de me donner vos impressions.

 

 

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Invité §Vol717TD

Oui c'est très bien comme ça :jap:

 

Et si c'est pour ton site, une petite image avec légende pour compléter le texte, serait surement utilse pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien :)

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juste une petite erreur il me semble : ce n'est pas un thermostat mais un calorstat (je suis pas sur de l'aurttogrâfe) qui sert à réguler la température du moteur. Le thermostat est fixé sur le radiateur lui même et sert à déclancher le ventilateur quand celui-ci est électrique. (sur la mustang, si le ventilo est entrainé direct pas le moteur, c possible qu'il n'y en ai pas) Un autre thermostat est en général fixé sur la culasse pour détecter le surchauffe et faire allumer le témoin "t'as cassé ton joint de culasse" :L

 

sinon c tres bien :bien:

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Invité §Det484tz

thermostat = calorstat comme réfrigérateur = frigidaire ;)

 

Et ce qui déclenche un motoventilateur (ventilo électrique) est un thermocontact. :oui:

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yep oui, je m'a gouré...

 

n'empeche qu'on utilise plus souvent calorstat que thermostat pour désigner la vanne thermostatique il me semble, même si en effet le sens est identique.

 

le thermocontact peut aussi être assimilé à un thermostat, puisqu'il sert aussi a maintenir constante la température du circuit, tout comme le calorstat, sauf qu'au lieu de faire réchaufer il fait refroidir (via le ventilo).

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yep oui, je m'a gouré...

 

n'empeche qu'on utilise plus souvent calorstat que thermostat pour désigner la vanne thermostatique il me semble, même si en effet le sens est identique.

 

le thermocontact peut aussi être assimilé à un thermostat, puisqu'il sert aussi a maintenir constante la température du circuit, tout comme le calorstat, sauf qu'au lieu de faire réchaufer il fait refroidir (via le ventilo).

l'un est avec un contact éléctrique, l'autre n'est qu'une sorte de soupape à température. L'eau ne passe qu'à partir d'une certaine T°, en dessous, c'est fermé. Pleine ouverture à une 2eme T° !

 

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Invité §exx823Gi

Je n'imaginais pas ce thread aussi constructif lorsque je l'ai lancé !

 

J'ai d'autres article "passe partout" comme celui ci .. ca vous tente ? Et vous ne vous sentez vous pas une Ame de redacteur ?

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Invité §Det484tz

J'peux vous faire le détuning si vous voulez :D

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Invité §bla680ll

Pour en rajouter une couche :D

 

* Le contacteur qui déclenche le ventilateur électrique, qui est fixé sur le radiateur est aussi appelé "thermo-contact"

 

* Le calorstat ou thermostat régule le débit d'eau vers le radiateur et se trouve en général à la sortie moteur (culasse). Il 'souvre progressivement:

des valeurs moyennes sont:

- fermé en deça d'env. 80-85 °

- ouverture progressive entre 80-85 ° et 85-95° (dépend des modèles)

- ensuite pleine ouverture

 

LEs valeurs sont spécifiées dans la RTA normalement.

 

Attention sur les anciennes (enfin, entre 2 ages...) dont le circuit d'eau n'a pas été vidangé régulièrement: des dépots peuvent s'accumuler sur le thermocontact et le rendre H.S. .... dans ce cas gaffe au joint de culasse !

 

 

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Oui, un grand classique de la sortie de l'hiver. Vérifier que le calorstat rempli encore son role, lors de l'été.

 

Bon nombre de voitures anciennes reprennant vie chaque printemps, pour s'endormir à l'automne...

 

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Invité §mm_373JY

Je n'imaginais pas ce thread aussi constructif lorsque je l'ai lancé !

 

J'ai d'autres article "passe partout" comme celui ci .. ca vous tente ? Et vous ne vous sentez vous pas une Ame de redacteur ?

 

Excellent :bien: et hop dans mes favoris :)

 

Pour les autres articles ne te gènes surtout pas :D

 

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