Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Citroën GS & GSA [Le topic des Passionés] [Dossier Photo inside]


Invité §Kum430aE
 Partager

Messages recommandés

justement mon probleme actuel est le manque de place... cela fait pas tres longtemps que je m'interresse aux gsa. si les tarifs stagnent il se pourrai que je saute le pas...

sinon a ,par la rouille, quel sont les point a voir sur ces modeles ?

derniere question: comment est l'hydrolique par rapport a... une BX par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mis148Td

N'ayant jamais eu adulte de GSA ou de BX,; je ne peux pas te répondre à ces questions... Désolé... As-tu été voir sur le forum de la GS-GSA (tape sur google club GS-GSA, tu devrais trouver très facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu adulte de GSA ou de BX,; je ne peux pas te répondre à ces questions... Désolé... As-tu été voir sur le forum de la GS-GSA (tape sur google club GS-GSA, tu devrais trouver très facilement).

 

oui j'y suis deja allé mais il ne font pas de correspondane par rapport une hydrolique que je connait donc difficile de se faire une idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Dans ce cas, je te conseille d'aller voir sur le forum que j'ai en signature, il y a une section GS/A. Pose ta question dans la section technique. Nicolas, Pepe et les autres te répondront, par rapport à leur expérience de cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hydrau d'une GS GSA est beaucoup plus fiable que celle d'une bx. la bx a la particularité d'avoir parfois la DA ce qui ajoute pas mal d'éléments hydraus en plus... un répartiteur de débit notamment et bien sur un vérin hydrau de DA avec du coup les retours hydros que celà comporte. ensuite si la train arrière est ç bras tirés sur les deux, l'avant est du mcpherson sur bx et a bouble triangulation sur la GS.... donc les tarages des sphères sont différents, le comportement aussi.

 

ensuite concernant les éléments hydros eux même, rien n'est interchangeable entre les deux a ma connaissance a part peut être les correcteurs de hauteur et le conjoncteur disjoncteur (après passage au banc sans doute pour le régler correctement) les pompes hp n'ont rien a voir non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'hydrau d'une GS GSA est beaucoup plus fiable que celle d'une bx. la bx a la particularité d'avoir parfois la DA ce qui ajoute pas mal d'éléments hydraus en plus... un répartiteur de débit notamment et bien sur un vérin hydrau de DA avec du coup les retours hydros que celà comporte. ensuite si la train arrière est ç bras tirés sur les deux, l'avant est du mcpherson sur bx et a bouble triangulation sur la GS.... donc les tarages des sphères sont différents, le comportement aussi.

 

ensuite concernant les éléments hydros eux même, rien n'est interchangeable entre les deux a ma connaissance a part peut être les correcteurs de hauteur et le conjoncteur disjoncteur (après passage au banc sans doute pour le régler correctement) les pompes hp n'ont rien a voir non plus

 

 

je te remercie pour toute ces precisions.

je ne pensai pas que le comportement etait differend et je supposai au moins les spheres de BX compatibles... (trouve t'on encore des spheres ?)

enfin si j'ai reussi a m'en sortir avc l'hydro de mes ex bx millesime et xantia je pense m'en sortir avec une gs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Le pas de vis des sphères est toujours le même, seule la pression change d'un modèle à l'autre.

 

De plus, en dépanage, j'ai monté des sphères AV de CX GTI (75 bars) à l'avant de ma DS (normallement à 59 bars). Le dépanage dure depuis 6 mois, sans aucun soucis...

 

Pour cette raison, je pense qu'on peut à l'extrème changer de sphère sans trop de soucis (enfin sans abuser non plus changer des sphères de CX GTI AV 75 bars par des sphères DS AR 26 bars, ça doit plus le faire quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas de vis des sphères est toujours le même, seule la pression change d'un modèle à l'autre.

 

De plus, en dépanage, j'ai monté des sphères AV de CX GTI (75 bars) à l'avant de ma DS (normallement à 59 bars). Le dépanage dure depuis 6 mois, sans aucun soucis...

 

Pour cette raison, je pense qu'on peut à l'extrème changer de sphère sans trop de soucis (enfin sans abuser non plus changer des sphères de CX GTI AV 75 bars par des sphères DS AR 26 bars, ça doit plus le faire quand même...)

 

c'est a peu pres ce que je faisais sur ma bx, je lui mettai des sphere de xantia diesel ce qui me durcissai la suspension et m'evitai 'l'effet bateau" de l'arriere de la bx a "vitesse elevé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

:-D

 

Petit bémol pour les personnes qui pourraient nous lire, ne pas mettre de sphère noire (LHS) sur une voiture équipée de sphère verte (LHM) et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

jusqu'au millésime 67, donc je suppose que cela a encore été produit pendant quelques années pour faire avancer les voitures en LHS...

 

On en trouve encore, mais c'est cher, enfin plus cher que le LHM.

 

mais il ne faut pas mélanger les organes prévus pour le LHS et ceux prévus pour le LHM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facon on ne peut pas se tromper. LHM=vert et LHS=noir.

meme si les systemes sont equivalent ce n'est pas le meme liquide. je ne pense pas que les organes apprecies... a propos lequel est le plus corrosif ?

et puis toutes le gsa sont au LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se tromper... c'est vite dit, aujourd'hui nombreux sont ceux qui passent leur circuit rouge en circuit vert. Pour des raisons d'entretient et de fiabilité, c'est certes fait correctement la plupart du temps chez ceux qui s'y connaissent: changements de tous les joints, nettoyage de tous les organes. cependant dans un soucis du respect de l'origine les organes conservent leur couleur noire... il faut donc bien le vérifier si l'on achete une auto ainsi transformée et ne pas l'oublier au début des premiers entretients.

 

pour les bx, c'est normalement fiable hormis sur les circuits de retours, combien de bx sont parties en casse pour un retour fendu? bcp trop.

 

les cx avec diravi ont le même probleme mais l'accessibilité est bien meilleure pour changer la pieuvre et l'araignée.

 

concernant l'échange des spheres, en circuit vert tous les accus sont les mêmes et donc interchangeables. On en trouve en centre auto sans difficulté

pour les spheres de suspatte, le tarage seul ne conditionne pas tout le comportement de l'auto, les spheres d'une cx voie etroite et voie large sont tarées a 75 à l'avant, et son interchangeables l'une et l'autre, mais le comportement de l'auto changera suivant qu'elle a des spheres voie etroite ou large, car le trou de laminage est différent par exemple.

 

pour trouver des spheres de GS, on en voit réglierement sur ebay, ou bien tu peux en commander chez "pourchier". j'ai testé les sphères de bx 16trs sur GS1130, je peux te dire qu'a tarage egal le comportement de l'auto est bien différent, en gros tu as l'impression de conduire une gs avec une train avant de bx. Fait gaffe quand tu auras une GS, la procédure de changement des sphères est un poil différente de celle de la bx ou encore de la cx (pas de position basse sur la gs au levier)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas se tromper... c'est vite dit, aujourd'hui nombreux sont ceux qui passent leur circuit rouge en circuit vert. Pour des raisons d'entretient et de fiabilité, c'est certes fait correctement la plupart du temps chez ceux qui s'y connaissent: changements de tous les joints, nettoyage de tous les organes. cependant dans un soucis du respect de l'origine les organes conservent leur couleur noire... il faut donc bien le vérifier si l'on achete une auto ainsi transformée et ne pas l'oublier au début des premiers entretients.

 

pour les bx, c'est normalement fiable hormis sur les circuits de retours, combien de bx sont parties en casse pour un retour fendu? bcp trop.

 

les cx avec diravi ont le même probleme mais l'accessibilité est bien meilleure pour changer la pieuvre et l'araignée.

 

concernant l'échange des spheres, en circuit vert tous les accus sont les mêmes et donc interchangeables. On en trouve en centre auto sans difficulté

pour les spheres de suspatte, le tarage seul ne conditionne pas tout le comportement de l'auto, les spheres d'une cx voie etroite et voie large sont tarées a 75 à l'avant, et son interchangeables l'une et l'autre, mais le comportement de l'auto changera suivant qu'elle a des spheres voie etroite ou large, car le trou de laminage est différent par exemple.

 

pour trouver des spheres de GS, on en voit réglierement sur ebay, ou bien tu peux en commander chez "pourchier". j'ai testé les sphères de bx 16trs sur GS1130, je peux te dire qu'a tarage egal le comportement de l'auto est bien différent, en gros tu as l'impression de conduire une gs avec une train avant de bx. Fait gaffe quand tu auras une GS, la procédure de changement des sphères est un poil différente de celle de la bx ou encore de la cx (pas de position basse sur la gs au levier)a+

 

 

je ne savait pas !

merci pour tout ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Pourchier se fournit chez IFHS, qui a dans son catalogue une référence pour les GS/A, donc pas de soucis pour trouver les boules de suspension... Evite E-bay, les prix s'envolent la plupart du temps au-delà du tarif des marchands (faut juste connaître les bons...)

 

Pour le LHM, pas corrosif mais huileux... Même si tu as une fuite, le LHM qui aura giclé t'aura fait une protection corrosion ponctuelle...

 

Pour les DS à LHS d'origine, il y en a plus qui sont passé au silicone (soit-disant rien à changer) qu'au LHM.

Néanmoins le silicone a des inconvénients qui apparaissent maintenant avec le recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourchier se fournit chez IFHS, qui a dans son catalogue une référence pour les GS/A, donc pas de soucis pour trouver les boules de suspension... Evite E-bay, les prix s'envolent la plupart du temps au-delà du tarif des marchands (faut juste connaître les bons...)

 

Pour le LHM, pas corrosif mais huileux... Même si tu as une fuite, le LHM qui aura giclé t'aura fait une protection corrosion ponctuelle...

 

Pour les DS à LHS d'origine, il y en a plus qui sont passé au silicone (soit-disant rien à changer) qu'au LHM.

Néanmoins le silicone a des inconvénients qui apparaissent maintenant avec le recul...

 

 

 

oui, le silicone a été testé par pas mal de personnes dont Othello, le célébre restaurateur de DS en suisse. Il est assez vite repassé au lhm... car au silicone les joints s'usaient plus vite et généraient alors des fuites ou des grippages sur des éléments hydrauliques.

maintenant, j'ai souvent entendu dire (sans l'avoir expérimenté) qu'un système lhs bien entretenu était fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Déterrage de topic pour vous offrir le banc d'essai d'époque de la GSA Spécial 5 vitesses, un veau sans nom à lire Costa, et les chiffres, d'ailleurs...

 

AJ du 15/02/1981

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila////notes/p517495

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila3/images/Citroen%20GSA%20Special%205%20vitesses%201981%2002.JPG

 

Bonne lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar432YZ

Ben celle de mon père était une GSA Spécial mais 4 vitesses et me souviens pas si c'"tait un veau ou non faut dire qu'elle était là de ma naissance à mes 7.5 ans:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

salut

bien le topic, malgré que je suis déja sur forum citroen et sur gs/gsa je m'inscrit avec vous

gsa de 1983 72 000 km d'origine boite 4

 

je vais refaire d'autre photos aprés ,étant donnée quelle et poncé et va étre en apprét puis repassée en peinture

 

gs1.JPG2..jpg.89f229e527cb2b18a0c22ad9fb03c6fe.jpg

 

873104636_Photo002.jpg7..jpg.dcce82c0c692527ba7ccbab3d4e5aacb.jpg

 

gs.JPG1..jpg.b9b897ce7747cab3e45c7d2ad48f6083.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan141Ur

 

comme tout GSManiaque qui se respecte :D j'ai acheté le n°75 d'Auto Collection sur la GS, et j'ai été assez déçu : erreurs techniques et historiques, survol de la gamme et des version, dossier brouillon...

 

Mais bon, c'est tellement rare qu'un mag s'intéresse à la GS qu'on ne va pas faire la fine bouche...

 

Grosse réserve en revanche sur la voiture "star" du dossier, la GS X2 bleu Hunaudières, affichant plus de 300.000 km :bien: mais malheureusement "bidouillée" avec une BV5 de GSA qui nécessite une modification du berceau et qui en fiche un coup à l'authenticité d'une des versions les plus recherchées (et rares) de la GS...

 

 

 

Grosse réserve ? pourquoi ??

 

Je connais très bien JP le proprio de cette GS...si elle a été modifié et amélioré c'est parce qu'il ne roule qu'en ancienne et presque tout le temps en GS d'ou cette modification et surement pas bidouillage !!

 

Il faut aussi savoir que JP est "LA" référence en matière de GS et des bicylindre Citroen !! il ne bidouille pas ...il fiabilise et améliore pour pouvoir rouler tout les jours, il a fait de sa passion son métier d'ailleurs !

 

PS : il me restaure actuellement une GS basalte et je puis vous assurer qu'elle ne seras pas "bidouillé" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

ah ben ça discute pas beaucoup ici ???????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

ahhhhhhhhhhhhhhhhh ok , ben sur ce forum ce n'est plus r 12 :D mais citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

JE SAIT PAS Y PARAIT QUE PEUT éTRE ?,J'ATTEND UNE RéPONSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

ELL E A TdES HOUSSE QUE JE N,AI JAMAIS ENLEVER ENCORE,MAIS CA NE VA TARDER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar432YZ

Superbe GSA monsieur r12! tu nous montreras la restauration en détails j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r 1186HC

je posterais les reparations avant la mise en apprét ,avant peinture et aprés, si le crontrole et ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...