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Avant guerre (…-1945)

Jeep Willis


Invité §sco345Pt

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Invité §sco345Pt

Hello,

 

Le week-end passé, je participais à l'enterrement de vie de garçon d'un ami, avant son mariage.

 

Pour la journée, nous avons eu la possibilité d'avoir une vieille jeep Willis de la guerre, appartenant à mon patron, une jeep qu'il a retapé entièrement, qui fonctionne au poil..

 

Mes questions: Cela fait un petit moment que je roule en automatique et j'ai un peu perdu l'^habitude lorsque je reprend le volenant d'une manuelle standard. Il me faut quelques stop-départ pour retrouver les points de frictions, ce genre de trucs.

 

Me retrouver au volant de cette willis, avec forcément des double débrayage à chaque changement de vitesse m'a laissé un peu froid... Dur d'être à l'aise pour passer ces vitesses sans faire péter la boite à chaque fois, surtout lorsque c'est la première fois que l'on fait du double débraye...

 

J'ai pas compris cette histoire de double débraye... A quoi ca sert, pourquoi et comment est-ce qu'une vitesse passe. Qu'est ce qui change par rapport à une boite manuelle de maintenant ?

 

Je suis pas un as en mécanique, suis un peu perdu...

 

merci de vos réponses !

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Invité §YOR448Nc

:coucou: bienvenue sur la section!

 

Euh, ceusses qui ont débatus de ce point il y a peu de temps, sont priés de mettre le lien :jap:

 

Sinon, il y a eu un topic sur la Willys:

La jeep willis

 

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ben, dans une boite classique il a des bagues de "synchronisation" entre les pignons. Ces bagues frottent sur le pignon suivant quand tu essaye de passer une vitesse, et, la viscosité de l'huile et le fait que les portées de la bague (en bronze) soit conique aidant, cela entraine le pignon coté moteur (qui ne tourne plus puisque tu tiens l'embrayage débrayé) à la même vitesse que le pignon coté roue, donc ça peut s'enclancher sans problèmes.

 

Dans une boite dépourvue de ces bagues de synchro, si tu essaye de passer une vitesse "normalement", un des pignons ne tournant pas, ça va craquer horriblement avant de s'enclancher, puisque l'un tourne, l'autre non (ou bien moins vite), donc avant d'arriver à avoir les dents en face pour que ça rentre, ça tient plus du coup de chance qu'autre chose.

 

Lors d'un double-débrayage, tu re-embraye "dans le vide" après avoir décroché la vitesse, en accélérant un peu pour relancer les pignons de la boite coté moteur, puis tu redébraye et tu passe ta vitesse. Si tu t'es bien débrouillé, les pignons coté moteur et roue tournent à peu près à la même vitesse, et ça s'enclanche sans craquer.

 

généralement, c'est utile pour rétrograder, mais pas trop pour monter les rapports, vu que dans ce cas, le vitesse initiale du pignon doit suffire.

 

voila pour une explication rapide. j'espère avoir été assez clair.

 

si y'a mal pigeance, faut pas hésiter à demander d'autres éclaicissements. ;)

 

edit : d'ici 1 semaine, je peux mettre des photos d'une boite de 4L pour bien comprendre la place des synchros, si vous voulez.

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Invité §jbI866jM

Il est inutile d'effectuer un double debrayage sur une willis. J'ai souvent l'occasion d'en conduire une et pas de probleme. Mis a part les 3 vitesses et la premiere en bas, tout le monde peut conduire ce genre d'engin!

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Invité §sco345Pt

Hu... Je peux t'assurer que sans un double débrayage, la boite explose... J'ai fais le test... Est-ce qu'il existe plusieurs modèles de Willis ? Avec différent moteur, différentes boites ?

 

Je sais que je n'ai pas une grande experience de la bête, mais sans le double débraye, pas une seule ne passe. Il n'y a que la première qui n'est pas besoin de double débraye pour passer.

 

Merci pour les infos concernant la synchro moteur-boite... M'est utile !!!

 

 

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je viens de trouver ce sujet deja un peu ancien mais je vous assure que je ne pratique pas le double débrayage sur ma jeep (une M201 frabriqué par Hotchkiss sous licence Willys) et je n'ai jamais eu de probleme de boite maios la 1 ere ne peus etre enclenchée qu'a l'arret car non synchro.

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je viens de trouver ce sujet deja un peu ancien mais je vous assure que je ne pratique pas le double débrayage sur ma jeep (une M201 frabriqué par Hotchkiss sous licence Willys) et je n'ai jamais eu de probleme de boite maios la 1 ere ne peus etre enclenchée qu'a l'arret car non synchro.

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