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La jeep willis


Invité §joe855Lf

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Lor638nE

Le Jeep Willys a un moteur Moteur 4 cylindres HOTCHKISS 2.2 blindé de 60CV .

Niveau fiabilité on peu dire que c'est increvable a condition d'etre bien entretenu (véhicule militaire oblige).

La cote est trés variable selon l'etat,j'ai entendu parler d'une entreprise qui les refait a neuf et les vend aux alentours de 8000 euros.

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Invité §Vol717TD

Euh par contre, j'ai toujours entendu dire que la consommation étais plus efficace que les oignons :??: info ou intox?

:voyons: j'ai pas tout suivi là :p

 

Sinon, la réputation de la Willis n'est plus à faire je pense ;)

L'entretien si il est fait correctement, tu n'auras pas de soucis. Son moulin tournant comme un mazout, et sa simplicité évangélique faisant fi des conditions extrêmes.

Et sur le marché de la collection, tu trouveras bien plus de Hotchkiss que de Jeep "originelle", mais les différences sont assez minimes entre les 2 pour que tu en sois :)

Pour finir, les professionels du modèles sont très présent en France, donc aucun soucis pour le réapprovisionnement en pièces (d'ailleurs il est même encore possible d'en construire une de A à Z, avec des éléments neufs ou refaits).

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Invité §Vol717TD

Niveu conso, ce n'était pas si catastrophique que ça ;)

En condition de roulage normal, la moyenne doit se situer aux alentours des 12-15l/100 et en condition tout terrain...la barre des 15l/100 doit légèrement être dépasser.

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Invité §YOR448Nc

Niveu conso, ce n'était pas si catastrophique que ça ;)

En condition de roulage normal, la moyenne doit se situer aux alentours des 12-15l/100 et en condition tout terrain...la barre des 15l/100 doit légèrement être dépasser.

 

C'est déjà pas si mal pour un 4 pattes!!!

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La Jeep est le resultat d'un concours pour équiper l'armée américaine, et il y a eu plusieurs compétiteurs... dont Willys a reçu la primauté...

 

 

L'armée souhaitait un véhicule léger, pouvant passer partout, assez simple pour que le dépannage mécanique soit rapide et aisé par n'importe qui ou presque... Capable de fonctionner également avec une essence pas trop raffinée... et capable également de tracter une remorque ou un canon léger...

 

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Invité §exx823Gi

La Jeep est le resultat d'un concours pour équiper l'armée américaine, et il y a eu plusieurs compétiteurs... dont Willys a reçu la primauté...

 

Je crois qu'il y avait un dossier dans "auto retro" il y a quelques mois deja ... septembre ?

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Invité §YOR448Nc

La Jeep est le resultat d'un concours pour équiper l'armée américaine, et il y a eu plusieurs compétiteurs... dont Willys a reçu la primauté...

 

 

L'armée souhaitait un véhicule léger, pouvant passer partout, assez simple pour que le dépannage mécanique soit rapide et aisé par n'importe qui ou presque... Capable de fonctionner également avec une essence pas trop raffinée... et capable également de tracter une remorque ou un canon léger...

 

Exact, mais tu as oublié un point important du cahier des charges: Il fallais qu'elle soit transportable facilement, et puisse être parachtutée (donc un minimum rustique :p ). C'est à ca qu'on doit la forme cubique et le parebrise rabatable :oui:

 

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Invité §Kar114Cf

Le Jeep Willys a un moteur Moteur 4 cylindres HOTCHKISS 2.2 blindé de 60CV .

Niveau fiabilité on peu dire que c'est increvable a condition d'etre bien entretenu (véhicule militaire oblige).

La cote est trés variable selon l'etat,j'ai entendu parler d'une entreprise qui les refait a neuf et les vend aux alentours de 8000 euros.

 

c pas un Hotchkiss c un Continental latéral.....

 

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Invité §Kar114Cf

La Jeep est le resultat d'un concours pour équiper l'armée américaine, et il y a eu plusieurs compétiteurs... dont Willys a reçu la primauté...

 

 

L'armée souhaitait un véhicule léger, pouvant passer partout, assez simple pour que le dépannage mécanique soit rapide et aisé par n'importe qui ou presque... Capable de fonctionner également avec une essence pas trop raffinée... et capable également de tracter une remorque ou un canon léger...

 

 

erreur ce fut American Bantam mais sa dimension industrielle étant trop faible le contrat fut confié à Willys-Overland (Jeep MB) et Ford (Jeep GPW) qui s'empressèrent de copier le proto de Bantam (qui récupéra seulement le marché des remorques pour Jeep !!!!); American Bantam fit faillite en 1946...

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erreur ce fut American Bantam mais sa dimension industrielle étant trop faible le contrat fut confié à Willys-Overland (Jeep MB) et Ford (Jeep GPW) qui s'empressèrent de copier le proto de Bantam (qui récupéra seulement le marché des remorques pour Jeep !!!!); American Bantam fit faillite en 1946...

C'est possible, je n'ai pas retenu tous les détails... :(

 

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A Bantam fut confié le marché des remorques.

 

Je reviens sur une incompréhension vue plus haut. Celle qu'on appelle communémet la "Willis", c'est à dire la Jeep MA puis rapidement MB, a été produite pendant la guerre par Ford et Willis. Elles sont identiques, à 2 boulons près :D

 

Puis dans les années 50/60 l'armée française ne voulant pas trop des Delahaye pourtant supérieures en qualités, on fit construire des MB sous license à Hotxhkiss (j'arrive jamais à l'écrire). Il y a des différences par rapport aux versions Ford et Willis, mais sans plus...

 

Le moteur "Go Devil" de la Willis est bon, solide, mais comme tout moteur de 4x4, il n'aime pas les hauts régimes. Et comme tout moteur à essence il consomme.

 

[Détuning, à partir de là, ne lis plus mon texte]

 

Mais on lui substituera volontiers un Peugeot XD de 404... En même temps qu'on le passera en 12 V.

 

[C'est bon c'est fini tu peux revenir]

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Invité §jo 615Ux

bonjour a tous.

Ayent une jeep wyllis Mb depuis longtemps je peut vous dire que ca boi beaucoup (au environt de 20l/100 en tout terrains:eek: ) mais c'est génial l'été!!!

Pour différebtié une MB ou M201 d'une ford il fau regarder la barre de chassis sous le radiateur: si elle est ronde c'est MB ou M201

si elle en carre (en u plus précisement) c'est une Ford (a savoir que les ford son beaucoup plus rare que les MB.

 

Aller a +:coucou:

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Invité §O V577Pr

Des jeeps j'en ai utilisé beaucoup et je confirme ca boit! mais on oublie vite ce detail une fois au volant en TT :c'est génial!ca passe presque partout. et l'été en roulant doucement sur la route c'est pas mal non plus.attention aux freins en usage routier,et aussi aprés une utilisation enTT avec franchissement de zone Humide ,faire les premiers Km sur l'asphalte en séchant les freins .A AiX en Provence une société refait des Jeeps et en vend d'occase

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Invité §JP_666Fn

 

voila une photo de la Willys découverte par les francais au landemain du débarquement de 6 juin 44 .

http://pageperso.aol.fr/Pourma205gti/images/jeepwillys.jpg

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Invité §tif001hK

Souvenirs de service militaire !

Les Peugeot n'étaient pas arrivées, donc nous roulions en Jeep (ou Méhari).

Attention aussi à la conso d'huile, c'est un peu le point faible des Jeep Hotchkiss. J'ai explosé un joint de culasse en manoeuvre (pas fait suffisamment attention aux niveaux + petites pointes sur route, j'avais le record du régiment : presque 110 km/h en descente avec une remorque !).

 

Une bonne pratique du double débrayage est impérative pour les petites routes.

Impressionant "guidonnage" à grande (???) vitesse sur route.

Nécessite pieds et bras musclés ! :lol:

 

Mais qu'est ce que je me suis ammmmusééééé avec cette caisse. J'aimerais en avoir une pour l'été (remorque de bateau).

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Invité §tif001hK

c pas un Hotchkiss c un Continental latéral.....

 

Sur les notres, à l'armée, le moteur était badgé Hotchkiss ! Mais peut être qu'Hotchkiss ne fabriquait déjà plus de moteurs.

Le Continental ? C'est le même que pour les avions ? Dans ce cas il s'agit d'un 4 cylindres opposés à plat (équipant Stinson Sentinel et Piper Cub, les jeeps de l'air), et je ne crois pas que ce soit le bon !

 

Quant aux Jeep "original flavor" Willys et Ford elles utilisaient au début un 4 cyl 2,3L à culasse en L dérivé de celui d'une certaine Overland Whippet (1927).

Quant à Bantam, le créateur de la Jeep (for GP, General Purpose = (voiture) à tout faire) il s'agissait de la filliale US d'Austin.

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Invité §Cmr162YM

J'aimerais savoir pourquoi sur les Jeep millitaires à l'époque on devait déboulloner la roue du conducteur dans le sens contraire des 3 autres ?

 

Répondez-moi par email svp : colmater@hotmail.com

 

 

Merci!

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Invité §jre681Kl

Voilà la mienne un petit avant après restauration, je peux vous mettre toutes la resto si vous etes intéressé, et si vous voulez plus d'infos, questions ou n'importe je suis ouvert à toutes discussions.

 

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A +

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Invité §2cv701ls

Une jeep c'est merveilleus j'en ai une c'est une hotchkiss et ca c'est sure ca consomme mais de toute facon tu ne va pas t'en servir tout le jour elle n'a pas fais la guerre pour et le plus dangereux c'est de se retourné

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Invité §eri782Md

Salut !

Joli travail cette restauration.

Quel est ton niveau en mécanique auto . combien de temps as tu mis pour atteindre ce résultat? qu'elles sont les principales difficultés.

Je suis en cours de recherche une jeep willys mb des années 40 avec pour objectif de la restaurer. Mais je ne sais pas encore à quel stade technique de restauration je peux m'engager???

 

merci de ta réponse ;-)

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