Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fol024if

Radiateur: quel fournisseur?

Mon radiateur perd un peu d'eau. Comme il a 35 ans et déjà une réparation il y a 4 ans, j'hésite à le changer. Mon Spider est un SpiderEuropa 124 DS 2000.

Quel fournisseur? Sur Internet j'ai consulté Spider-Point à env. EUR 330.- et Del Priore à env. EUR 280.- (fabricant italien). Je souhaite vos commentaires si vous avez dans votre Spider un radiateur de l'un des deux fournisseurs, ou une recommandation pour un autre fournisseur, s'il y a un radiateur sur le marché qui est supérieur aux autres.

Salutations, Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai cherché aussi pour un nouveau radiateur, mais trés cher, du coup je peux pas te dire

par contre 2 litre de vinaigre d'alcool et un peu de temps, ca ne coute pas grand chose, j'essaierai de le nettoyer avant de le changer

moi ca a l'air d'avoir fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Merci pour la réponse.

 

 

En fait ce n'est pas le radiateur qui est en cause. Hier la gouille sous le moteur était plus importante après un arrêt. En ouvrant le capot, de l'eau sur les ailes (à l'intérieur) dans le prolongement de la courroie d'accessoires. C'est ainsi devenu plus clair. Je pense que l'eau coule de la pompe sur la courroie d'accessoires qui en tournant projette l'eau sur les ailes. J'imagine le joint d'arbre de la pompe qui a rendu l'âme.

 

Ainsi je pense ne pas avoir à changer le radiateur rapidement. Pour info j'ai contacté SpiderPoint, Del Priore et Augustin. Comme d'habitude, réponse immédiate de SpiderPoint, les autres un peu moins réactifs. Résultat: chez SpiderPoint et Augustin, les radiateurs viennent de Turquie. En attente de réponse de Del Priore. SpiderPoint annonce aucune difficulté au montage, donc les radiateurs sont dimensionnellement identiques. Pas d'autres infos au niveau de la qualité des radiateurs. Quant au prix, de EUR 330.- chez SpiderPoint à EUR 380.- chez Del Priore et Augustin, pour semble-t-il la même marchandise!!

Si vous avez des infos à propos des radiateurs, partagez-les.

 

Je vais donc changer la pompe, après l'avoir commandée en Allemagne.

 

D'où ma question: quel est le niveau de difficulté pour le changement de la pompe à eau? La pompe semble aisèment accessible par devant. Mais faut-il déposer le radiateur? Et des outils particuliers? Une manip particulière?

 

Salutations, Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je lai changé, j'ai enlevé le radiateur et c'était trés accessible et facile.

par contre, avec le radiateur, il n'y a pas beaucoup d'espace

pour la pompe a eau, je l'avais acheté chez oscaro, et nickel pour une 30aine d'euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

On me dit qu'il y a une vis sur la pompe qui est difficile à extraire, car elle peut être rouillée. Il s'agit de celle dont l'alésage est traversant, elle est ainsi en contact avec le liquide, donc soumise à la corrosion. Correct sur une 124 DS 1983?

 

 

Quelle est votre expérience avec les sauf erreur de ma part 4 vis (et deux écrous) de la pompe?

 

Quant au souci de thermostat, voir plus haut, je connais la cause. Je n'ai pas purgé l'air correctement, ce qui a créé une bulle près du thermostat, et a ainsi empéché son ouverture correcte. J'imagine que la bulle d'air s'est progressivement résorbée, ce qui a conduit à l'ouverture du thermostat lors du trajet suivant.

 

La purge d'air sur ces anciens moteurs n'est semble-t-il pas simple. Quelqu'un serait-il en mesure de résumer la procédure de purge?

 

Salutations, Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAC563NK

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et je possède une 124 spider DS 2000

je parcours le forum et j'apprends beaucoup de chose sur cette voiture géniale

Par contre j'ai un soucis de feu

1 seul cligno

1 seul phare

1 seul feu arrière

1 seul feu stop

ampoule nickel et fusible nickel

qqun a déjà eu ce soucis ?

je vais regarder niveau connexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis nouveau sur le forum et je possède une 124 spider DS 2000

je parcours le forum et j'apprends beaucoup de chose sur cette voiture géniale

Par contre j'ai un soucis de feu

1 seul cligno

1 seul phare

1 seul feu arrière

1 seul feu stop

ampoule nickel et fusible nickel

qqun a déjà eu ce soucis ?

je vais regarder niveau connexion

 

Je connais aps spécifiquement le modèle, mais une gaine coupé qqpart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAC563NK

@Sboek

Possible

j'ai pu récupérer le schéma de ce modèle sur internet je vais tester

ça

il faudrait que je récupère la revue technique mais vraiment dur à trouver à des prix raisonnables

 

merci qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire mes freins car j'ai un problème à l'arrière et je dois passer mon Spider au contrôle technique.

Le compensateur-répartiteur est bloqué et la barre reliée au pont ne sert à rien.

Quelqu'un a-t'il connu ce problème.

Sur la photo entouré en rouge, on voit la pièce qui devrait coulisser lorsque la barre la pousse.

Merci de vos réponses.20180801_202734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce piston se déplace très peu. Tout se joue sur l'équilibre des forces.

Si vraiment il est bloqué, il suffit de le démonter (écrou à l'opposé de la barre de torsion), nettoyer, graisser et remonter. Dans la plupart des cas ça repart pour un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Georges,

En fait la pièce a été achetée neuve et elle a toujours été figée dans cette position.

Je voudrais juste savoir s'il y a une manipulation particulière à faire au montage du compensateur pour qu'elle se débloque.

Est-ce que le fait de mettre le circuit en pression peut influer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est fait, j'ai pu tourner la tige et lorsque je la tire avec une pince, elle sort, puis revient à sa place; (ressort de rappel).

Je vais remonter et purger on verra.

Merci beaucoup.

 

Pour Didou et Follerian, j'ai monté un radiateur alu (350 euràs à l'époque aux USA chez IAP qui a fermé depuis).

Ca marche très bien, la voiture ne chauffe pas et en plus j'ai monté un ventilateur gros débit en plastique.

Par contre j'ai toujours des difficultés pour la purge, j'ai toujours de l'air dans le circuit. Si quelqu'un à la procédure de purge pour un Spider injection...

La pompe à eau ne pose pas de gros problème à changer. Simplement j'ai eu des soucis d’étanchéité avec le tube qui longe le moteur et va au chauffage.

Il ne faut pas hésiter à mettre de la pâte à joint.

Enfin j'ai eu des problèmes avec la sonde qui déclenche le ventilateur, je l'ai changée plusieurs fois et ça grillait. J'ai fini par acheter une sonde de "compétition" sur GT2I et depuis ça marche très bien.

 

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Merci à JLE76 pour cette contribution.

 

Je reviens au changement de la pompe. Pour y accéder, il faut semble-t-il sortir la poulie qui est sur le villebrequin, un gros écrou. Pour faire ceci il faut soit une boulonneuse, soit bloquer le villebrequin. Puis au montage il faut bloquer le villebrequin pour serrer l'écrou à 250 Nm. Faut-il un outil particulier pour bloquer le villebrequin?

 

Est-ce que la procédure est correcte? Merci de compléter?

 

Et les vis qui tiennent la pompe. Pas de problèmes pour les sortir?

 

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de sortir la poulie de sortie de vilebrequin pour démonter la pompe à eau.

La poulie est à "deux étages". Le premier entraîne la courroie de distribution et tu n'y touches pas, la deuxième l'alternateur et la pompe à eau et c'est ce qui t'intéresse.

Il te faut donc détendre la courroie en jouant sur les vis de réglage situées sur l'alternateur et son guide.

Ceci fait tu déposes la courroie.

Ensuite tu déposes la poulie de la pompe à eau qui tient avec trois ou quatre boulons. Tu la bloque d'une main et tu donnes des petits coups secs avec une clé à pipe pour desserrer les boulons.

Une fois la poulie ôtée tu accède à la pompe à eau.

Il te faut également dégager sur l'arrière de la pompe, le tube qui longe le moteur vers l'arrière et qui va au chauffage de l'habitacle. Il tient avec deux vis. Par contre pas la peine de le démonter.

Il faut également sortir la durite d'eau et vider le circuit, mais tu as dû le faire avant.

Ensuite tu peux sortir la pompe à eau en ôtant les quatre boulons qui la fixe sur le bloc.

Va y doucement et mets du dégrippant car il y souvent du calcaire et autres saletés.

Avant le remontage, il te faut refaire l'état de surface sur le bloc.

Mets des joints neufs entre le bloc et la pompe et entre le tube et la pompe, voir éventuellement de la pâte à joint.

Ensuite tu remontes en sens inverse.

Par contre comme je te l'ai dis pour la purge, je n'ai pas le procédure et je merde à chaque fois...

Ceci est valable pour un Spider injection sans climatisation.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Salut Jean-Luc,

 

Merci pour la réponse. Et je souhaite la compléter et si tu permets la modifier.

 

Accès à la pompe à eau:

Sur le site allemand fiatspider.de que j'ai consulté, il est indiqué de retirer la poulie d'entrainement de la courroie d'accessoires, donc celle qui est fixée par un seul gros écrou sur le villebrequin dans le but de retirer la tôle de protection de la courroie de distribution. En effet, sans retirer cette tôle, il n'est pas possible d'accéder à toutes les vis de fixation de la pompe, 4 en tout (et 2 écrous de fixation du tube de liaison au chauffage de l'habitacle). Pour retirer complétement cette tôle qui descend jusqu'à la poulie du villebrequin, il semble qu'il faille retirer cette dernière. A confirmer.

 

La photo ci-dessous est plus explicite. On y voit bien la tôle noire qui est tenue par un écrou sur une des vis de fixation de la pompe. C'est une vis à double filetage, le premier qui fixe la pompe au bloc, et le deuxième la tôle sur la vis grâce à un écrou - M6 ou M8 -, je ne sais pas.

Sur la photo on remarque bien deux têtes de vis (M6 ou M8) qui sont accessibles sans retirer la tôle et la vis dont je parle ci-dessus qui ne peut être retirée sans retirer la tôle. On ne voit pas la quatrième qui doit être sous la tôle, de l'autre côté.

 

Je fais ici la synthèse de ce que j'ai lu sur internet et la photo que j'ai prise sur ma 124 DS 1983, à savoir retirer la poulie du villebrequin pour retirer la tôle, pour accéder à toutes les vis de fixation de la pompe. Donc à confirmer!

 

Retirer les vis de fixation de la pompe:

J'ai lu également qu'une des 4 vis est particulièrement et potentiellement délicate à sortir. Il semble que ce soit celle du haut, soit celle dont je parle ci-dessus. Il semble que le filetage dans le bloc est traversant, et donc que la vis est en contact avec l'eau. Donc elle peut être rouillée et en conséquence plus délicate au démontage. Au montage il faut donc ne pas oublier de l'étanchéifier avec une rondelle en cuivre ou en alu.

Ceci est également à confirmer!

 

Voilà l'état de mes recherches. N'hésitez pas à me contredire et me corriger si l'une ou l'autre de mes remarques n'est pas correcte.

 

 

 

 

IMG_0309.jpg

 

Salutations,

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Follerian.

Pour ma part je n'ai pas de tôle à cet endroit sur mon Spider.

Mon bloc 2 litres provient d'une FIAT 132 européenne c'est peut être la cause, ou le montage est différent sur les séries DS.

Je te confirme par contre qu'une des vis de la pompe eau (longue) est fragilisée. J'ai eu de la chance pas de casse lors du démontage.

Je suis surpris que tu sois obligé de sortir la poulie de vilebrequin.

Je vérifie ce soir dans mes revues techniques et je te recontacte.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Entre-temps j'ai retrouvé des photos plus explicatives.

 

Sur celle ci-dessous, on voit bien la tôle de protection de la courroie de distribution. Il faut certainement la retirer pour avoir accès à la 4ème vis de la pompe. Comme elle est longue jusqu'à passer derrière la poulie du villebrequin, il est probable que la poulie doit être retirée.

 

Sur ta Spider il est possible que la tôle ait été retirée et pas remise en place. Je crois savoir que le moteur des Spider 124 DS sont les mêmes que ceux des Fiat 132. Je peux m'imaginer que la tôle est présente d'origine sur les deux modèles.

 

 

 

Motorblock.jpg

 

Sur la photo ci-dessous on voit mieux les vis de fixation.

 

 

Wasserpumpe-02.jpg

 

Et voici deux vis de fixation. J'imagine que c'est celle de gauche dont l'alésage est traversant, qui est délicate à extraire. Correct?

Je dirais que c'est un filetage M6, on ne peut donc pas tirer dessus sans limite.

 

 

Wasserpumpeschrauben.jpg

 

Salutations,

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cette tôle. Le montage de la pompe à eau se donc pour moi sans démonter la distribution.

 

 

MOTEUR CSO.jpg

Sur cette photo, on voit la distribution en place ainsi que les quatre vis de la pompe à eau, qui n'est pas encore installé.

 

 

MOTEUR CSO2.jpg

 

Sur cette photo la pompe est installée.

Je ne peux donc pas te fournir plus d'explication.

L'écrou de sortie de vilebrequin, sort il me semble avec une clé de 36, je ne sais plus si le pas est classique ou inversé.

Je l'avais sorti moteur hors véhicule, en bloquant coté volant moteur.

Bon courage.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

Merci pour la réponse. Et je souhaite la compléter et si tu permets la modifier.

 

Accès à la pompe à eau:

Sur le site allemand fiatspider.de que j'ai consulté, il est indiqué de retirer la poulie d'entrainement de la courroie d'accessoires, donc celle qui est fixée par un seul gros écrou sur le villebrequin dans le but de retirer la tôle de protection de la courroie de distribution. En effet, sans retirer cette tôle, il n'est pas possible d'accéder à toutes les vis de fixation de la pompe, 4 en tout (et 2 écrous de fixation du tube de liaison au chauffage de l'habitacle). Pour retirer complétement cette tôle qui descend jusqu'à la poulie du villebrequin, il semble qu'il faille retirer cette dernière. A confirmer.

 

La photo ci-dessous est plus explicite. On y voit bien la tôle noire qui est tenue par un écrou sur une des vis de fixation de la pompe. C'est une vis à double filetage, le premier qui fixe la pompe au bloc, et le deuxième la tôle sur la vis grâce à un écrou - M6 ou M8 -, je ne sais pas.

Sur la photo on remarque bien deux têtes de vis (M6 ou M8) qui sont accessibles sans retirer la tôle et la vis dont je parle ci-dessus qui ne peut être retirée sans retirer la tôle. On ne voit pas la quatrième qui doit être sous la tôle, de l'autre côté.

 

Je fais ici la synthèse de ce que j'ai lu sur internet et la photo que j'ai prise sur ma 124 DS 1983, à savoir retirer la poulie du villebrequin pour retirer la tôle, pour accéder à toutes les vis de fixation de la pompe. Donc à confirmer!

 

Retirer les vis de fixation de la pompe:

J'ai lu également qu'une des 4 vis est particulièrement et potentiellement délicate à sortir. Il semble que ce soit celle du haut, soit celle dont je parle ci-dessus. Il semble que le filetage dans le bloc est traversant, et donc que la vis est en contact avec l'eau. Donc elle peut être rouillée et en conséquence plus délicate au démontage. Au montage il faut donc ne pas oublier de l'étanchéifier avec une rondelle en cuivre ou en alu.

Ceci est également à confirmer!

 

Voilà l'état de mes recherches. N'hésitez pas à me contredire et me corriger si l'une ou l'autre de mes remarques n'est pas correcte.

 

 

 

 

IMG_0309.jpg

 

Salutations,

Follieran

 

 

salut follieran

je vois que tu as toi aussi un depot vert sur les vis de la pompe a eau, moi je l'ai eu sur toutes les pieces lié au circuit de liquide de refroidissement. une idée de ce que c'est?@j'ai toujours mis du liquide et pas de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Bonjour à tous ceux qui me lisent,

 

Je ne suis pas en mesure de répondre à la question du dépôt gris-vert sur les pièces. C'est certainement lié au fluide de refroidissement qui contient du glycol, sauf erreur de ma part. Un chimiste pourrait être plus précis.

 

Je tiens à vous informer de l'avancement des travaux. Après avoit lu les commentaires et les avertissements, j'ai décidé de confier l'échange de la pompe à un professionnel. Ce matin donc ma Spider a été remorquée, car j'avais préalablement vidé le moteur et le radiateur de son eau de refroidissement. Et les travaux de démontage ont immédiatement débuté. J'ai eu l'occasion il y a quelques minutes de constater que le démontage s'est déroulé sans difficultés.

 

Je peux confirmer ce qui j'ai communiqué plus tôt:

- il faut bien retirer l'écrou de villebrequin (pour retirer la poulie) si la Spider est équipée de la tôle de protection. Même en retirant le radiateur, il n'y a pas de place pour une boulonneuse, il faut donc bloquer le villebrequin pour dévisser l'écrou.

- il n'y a pas eu de difficulté à retirer les 4 vis de fixation de la pompe. Même celle dont la pointe baigne dans l'eau n'a pas été récalcitrante, grâce peut-être au dégrippant.

De ces deux opérations c'est la première qui est la moins facile, car il faut bloquer le villebrequin.

 

Une fois ouvert, j'ai pu constater que les éléments de la distribution sont en bon état, donc pas de changement à prévoir.

 

Seuls un ou deux tuyaux d'eau sont à changer, avec la courroie d'accessoires.

 

J'attends la pompe à eau Valeo que j'ai commandée sur Mister-Auto. Malgré mes mails, la livraison n'est pas encore confirmée. Je suis prudent, car j'ai déjà perdu beaucoup de temps avec un fournisseur en Allemagne. J'ai commandé sur son site une pompe Hella, 10 jours plus tard on annonce qu'elle n'est pas livrable, ou dans 5 semaines seulement. Donc prudence sur ces sites, qui ne tiennent pas ce qu'ils promettent.

 

Dès réception d'une pompe, le montage va débuter. Je posterai à nouveau un commentaire.

 

Salutations,

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAC563NK

Bonjour à tous

 

j'ai les feux arrières de ma spider europa qui ne fonctionnent pas

en testant j'ai bien le jus qui arrive à chaque borne

j'ai un connecteur qui arrive sur le feu de gauche et un connecteur qui part alimenter le feu de droite

 

Par contre il me semble qu'il y a un connecteur en haut de la platine avec les ampoules mais qui n'est pas branché

est ce que ça serait la masse ?????

 

j'ai aussi un câble non branché qui arrive en forme de pince et je ne sais pas ce que c'est

 

merci de votre aide car je n'ai rien trouvé sur le forum

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise nouvelle

en voulant purger les freins, j'ai allumé la voiture et laissé le moteur tourner: résultats surchauffe et rejet de liquide de refroidissement dans le moteur

le ventilo ne s'est pas déclenché, le radiateur etait toujours froid au niveau du thermocontact.

je ne pense pas que ce soit le radiateur qui soit en cause, car quand je l'ai nettoyé, l'eau circulait bien, le thermostat est neuf, le niveau de liquide avait été fait correctement: j'en viens a me demander si ce n'est pas la pompe a eau qui serait morte et expliquerait que le radiateur soit chaud en haut et froid en bas

comment vérifier que la pompe fonctionne?? sans la démonter bien sur..

je l'avais changer quand j'ai eu la voiture, mais au vu de la tronche du thermostat qui a été "bouffé" par le liquide de refroidissement, je me demande si elle n'a pas souffert

donc soit le radiateur bouché, soit la pompe HS

votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Salut didou 72,

 

Voici ma contribution à ton problème.

 

Mais avant, je tiens à commenter la deuxième partie de l'échange de la pompe à eau. Si vous vous souvenez bien, j'ai commenté de démontage.

 

La deuxième partie est donc le montage de la pompe, que j'ai fait faire, je le rappelle. Entre-temps j'avais reçu la pompe Valeo (je tiens le no. de pièce à votre disposition) que j'ai commandée chez Mister-Auto. Mister-Auto a tenu le délai de livraison annoncé, bien que Mister-Auto a dû réapprovisionner la pompe j'imagine chez Valeo. Donc la pièce est partie de l'entrepôt avec un jour de retard, mais est arrivée avec un jour d'avance au PointRelay par rapport à l'annonce au moment de la commande. Donc Chapeau bas, bien meilleur que les Allemands.

 

Après avoir constaté que la distribution était en bon état, mon mécano a procédé au montage. Il n'a rencontré aucune difficulté. Avec mon accord, il a changé 3 durites qui étaient un peu fatiguées et la courroie d'accessoires. Il a aussi changé le liquide de refroidissement.

 

J'avais en effet du bleu, mon mécano prétend qu'actuellement il n'est plus utilisé. En tout cas il n'avait que du rose, et c'est ce dernier qui a été versé dans mon circuit.

 

D'où ma question: qu'en est-il, du bleu ou du rose? Quel est le meilleur? Est-ce que mon mécano a eu raison de verser du rose?

 

Puis il a purgé le circuit et a fait monter l'eau en température, jusqu'à déclencher le ventilo, pour valider le montage et la purge.

 

Depuis j'ai roulé env. 60 km, l'aiguille se tient correctement en-dessous du trait 90 degC. Donc, tout est en ordre.

 

Pour tes questions:

- la pompe: c'est un assemblage mécanique très simple. Une poulie qui entraîne un arbre sur lequel est fixé la turbine qui crée la dépression à l'entrée et la pression à la sortie, et biensûr des paliers (roulements?) et des joints d'étanchéité. Pour que la pompe ne remplisse pas son rôle et si la poulie tourne, il faut que l'arbre soit cassé. Etant entendu le peu de couple, il est improbable que l'arbre casse. Donc, la pompe met le liquide en mouvement dès qu'elle tourne.

- radiateur chaud en haut et froid en bas: j'ai eu le même symptôme après avoir échangé le thermostat il y a bientôt 2 mois. Je ne savais pas encore que ces moteurs doivent être purgés correctement. J'avais seulement rempli le circuit, sans aucune autre précaution, après avoir testé et monté le nouveau thermostat. Résultat, la jauge de température montait au-dessus de 90 degC. Un matin après avoir roulé très tranquillement comme je le faisais depuis le changement du thermostat, je me suis vraiment inquiété et ai palpé les éléments du circuit. Résultat: durite du themostat au radiateur était froide, les autres chaudes, radiateur haut chaud, radiateur bas froid. Le soir j'ai roulé à nouveau, et par miracle, l'aiguille de la jauge n'a pas dépassé le trait des 90degC. Sur le moment, je ne m'expliquais pas la disparition de la montée excessive en température.

 

Plus tard, quand il est devenu évident que la pompe n'était plus étanche - aprés avoir longtemps imaginé que la fuite d'eau provenait du radiateur - j'ai consulté des sites allemands à propos du changement de la pompe. Les intervenants sur ces sites attirent l'attention sur la purge du circuit de ces moteurs. Et un commentaire a attiré mon attention: un intervenant expliquait qu'une purge incomplète du circuit laisse des bulles d'air dans le circuit. Certaines peuvent se maintenir en amont du thermostat. Comme l'air chaud n'a pas le même pouvoir calorifique que la même quantité d'eau à la même température, la valve ne s'ouvre pas, sachant que la valve est activée par dilatation thermique. C'est à ce moment-là que j'ai compris le pourquoi de la montée en température excessive, le radiateur chaud et froid, etc...

 

Qu'en à savoir pourquoi le symptôme a disparu quelques heures plus tard, j'imagine que la bulle sur la valve du thermostat s'est finalement évacuée. L'eau a remplacé l'air, et la valve s'est ouverte correctement aux alentours de 80 degC.

 

Voilà ma contribution à ton souci. J'espère que ceci participe à la résolution du problème, bien qu'il y a certainement d'autre(s) cause(s).

 

Salutations,

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais quelle est la methode alors pour purger efficacement le circuit??

j'ai rempli le circuit en utilisant la vis sur le T au dessus de la courroie de distribution, comme dit dans le manuel, mais aprés, je ne sais pas trop quoi faire pour purger!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fol024if

Entretemps j'ai relu les commentaires à propos de la pompe, du thermostat et du circuit et souhaite corriger une info.

 

Il s'agit du volume du liquide dans le circuit. Selon la documentation technique 124 DS que je possède, le volume est 8 litres. Tu parles de 4 à 5 litres que tu as récupéré lors de la vidange du circuit. Si tu as remis le même volume, il manque 3 litres.

 

J'ai moi-même vidangé le circuit après avoir découvert la fuite au niveau de l'arbre de la pompe. Avant cette vidange j'avais déjà perdu beaucoup de liquide en roulant jusqu'à mon domicile. J'ai récupéré env. 5 litres. Il est probable donc que le volume nécessaire est bien 8 litres.

 

Je pourrai confirmer le volume à la réception de la facture de mon mécano.

 

Donc s'il n'y a pas le volume, il est probable que la purge n'est pas complète, car il y a plus d'air à évacuer.

 

Quant à la procédure de purge, je n'ai pas cherché à la connaître, sachant que j'ai décidé de confier l'échange de la pompe à un pro. Mais je le répète, plusieurs annoncent que sur ces moteurs la purge doit être effectuée correctement, sinon l'échange du joint de culasse serait peut-être bientôt nécessaire!

 

Ce que je peux faire ces prochaines jours, c'est consulter à nouveau les sites allemands, trouver la procédure, la traduire et la publier ici.

 

Salutations,

Follieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou, et bravo pour ton topic et sa longévité.

J'ai acquis récemment un Spider CS1 de 1975, et les 88 pages de ce topic m'ont bien aidé à faire mon choix. :-)

Pour ton problème de purge:

- oui, il peut rester du liquide dans le moteur quand tu vidanges.

- pour bien purger lors du remplissage, il faut ouvrir le point le plus haut que tu trouves sur le circuit d'eau. Sur le CS1, c'est la durite qui part de la culasse vers le radiateur de chauffage. Je viens de remplacer le robinet de chauffage sur le mien, et la purge s'est faite très simplement par ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Nouvel achat, en très bon état général 1968

 

Si ce n'est les freins arrière que j'ai remplacés, elle roule super bien.

DSC_9554.jpgDSC_9557.jpgDSC_9558.jpg

 

Malheureusement, ce dimanche, après 300 m vilain bruit sous la voiture et boîte cassée. Quelqu'un aurait'il une adresse où trouver une boîte 5 ?

 

DSC_9578.jpg

 

Pierrôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord la démonter pour connaître la cause de la casse.

Peut-être remplacer les pignons et le carter du boîtier de changement des vitesses qui est dispo sur Spider-point. Tout dépend de ce que je vai trouver :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die551HO

Bonjour, Je suis à la recherche un SUPER garage ou meccano.

Ma fiat étant un import, elle a tout les trucs de bridage contre la pollution. Et je voudrais tout supprimer et revoir le moteur. N'etant pas comme certain d'entre vous, un meccano, il me faut un spécialiste.

De préférence rhones alpes, mais ma belle mérite quelques km de plus si elle est bien soignée... alors si vous connaissez envoyez moi une adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die551HO

Bonjour à tous, est il possible de changer les ampoules des phares pour des ampoules halogène ou autre qui éclair bien?? Si oui ou peut on les trouver??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...