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Les Italiennes

Ma Lancia Delta HF Turbo


Invité §HFi616iX

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Invité §HFi616iX

Bonjour à tous !

 

Un petit topic pour parler d'une auto trés attachante et un peu oublié dans la lignée des Delta dite sportives. Je vous ferais grâce de l'historique des Delta puisque le topic officiel est trés complet sur le sujet :) . Non je vais juste vous conter rapidement, comment je suis tomber dans la Lancia Delta depuis tout petit !

Petit flash back en 1984, date à laquelle j'ai poser mes fesses pour la premiére fois dans une Delta, j'avais alors 7 ans et mon pére avait décider de changer sa vieillissante R12 contre une auto plus moderne, en l'occurence une Delta 1300 boite 5, trouver au fond du parc occasion du garage Renault de Labégude (07). En grand passionnés de rallye que nous sommes dans la famille inutile de dire que rien que le nom Lancia ( surtout à l'époque où les 037 sévissaient en rallye ) et aprés un essai de la voiture a achever de convaincre le paternel. J'ai donc user la banquette arriére de cette Delta pendant 7 ans jusqu'a un beau jour de 1991 , alors que j'étais en vacances, mon pére m'a fait une surprise, en venant me récupérer chez mes grands parents il me dit va jeter un oeil sur la place du village . Là je vis une Delta HF Turbo ie bleu métallisée magnifique, je m'entend encore dire à mon paternel " c'est ce qui te faudrait pour remplacer la 1300 p'pa ! " . Jamais a l'abris d'une connerie il me répond " tu crois que si j'éssaye les clés de la 1300 on peut l'ouvrir et faire un tour avec ? " ... C'est ce qu'il fit et je mis quelques secondes a comprendre que cette HF Turbo avait remplacer la bonne vieille 1300 :lol: . J'ai eu avec cette HF Turbo mes premiéres expérience de conduite sportive, déja en tant que passager, puis de temps en temps une fois le permis en poche en tant que conducteur, que du bonheur pendant 13 ans puisqu'il à du s'en séparer en 2004 ... pour accéder au gräal supréme de tout passionnés de Delta, en s'offrant une HF intégrale évolution.

Mon histoire avec ma Delta commence elle en 2005, alors que je cherchais une auto plaisir ( évidemment une Lancia ) au hasard d'une annonce je tombe sur une HF Turbo i.e de 1986 totalisant 80 000 km d'origine et proche de chez moi en plus ! Ni une ni deux je prends contact avec le propriétaire pour voir la bête... Une auto quasi neuve, exempte de corrosion (chose rare sur une Delta) et scrupuleusement entrenue qui est devenue mienne depuis :)

 

Tréves de bla bla passons aux photos ;)

 

http://img14.imageshack.us/img14/9941/malancia0020jq.jpg

 

http://img14.imageshack.us/img14/4079/malancia0048fy.jpg

 

http://img410.imageshack.us/img410/7604/malancia0132xm.jpg

 

http://img410.imageshack.us/img410/5205/im000409.jpg

 

http://img101.imageshack.us/img101/8892/im000440.jpg

 

J'ai rouler quotidiennement avec pendant un an jusqu'a ce qu'une bougie éprise de liberté ( me laissant l'impression de piloter un motoculteur dont la bougie a perler :lol: ) ne m'oblige a l'immobiliser, quelques photos des travaux qui s'en suivirent ;)

 

Allez hop c'est parti on démonte tout, autant être a l'aise pour bosser non :lol:

 

http://img202.imageshack.us/img202/2303/lanciarestauration001.jpg

 

La fautive , la bougie du cylindre 4 :q

 

http://img202.imageshack.us/img202/5899/lanciarestauration002.jpg

 

Bof pas terrible là :pfff:

 

http://img410.imageshack.us/img410/7995/lanciarestauration004.jpg

 

C'est mieux comme ça :)

 

http://img14.imageshack.us/img14/1226/lanciarestauration029.jpg

 

On fait pareil avec la nouvelle culasse, un bon nettoyage aprés rectifiage et épreuve

 

http://img410.imageshack.us/img410/9076/lanciarestauration023.jpg

 

Et on remonte les soupapes avec l'outil ... euh "officiel" pour compresser les ressorts :lol:

 

http://img209.imageshack.us/img209/5121/lanciarestauration025.jpg

 

Tout beau , tout propre y'a plus qu'a remonter !

 

http://img209.imageshack.us/img209/8434/lanciarestauration030.jpg

 

Un bon coup de Karcher histoire que tout soit clean :)

 

http://img101.imageshack.us/img101/8035/photo001m.jpg

 

Le tout sous l'oeil bienveillant de sa petite soeur :love:

 

http://img410.imageshack.us/img410/3326/photo010of.jpg

 

ça prend forme doucement , le radiateur a eu droit a sa cure de jouvence dans la foulée lui aussi :)

 

http://img101.imageshack.us/img101/5347/photo025n.jpg

 

Premier essai routier, histoire de voir si tout est ok avant le remontage final :)

 

http://img209.imageshack.us/img209/5762/photo038i.jpg

 

Entre temps j'ai trouver des siéges Recaro ( en option a l'époque ) qui lui manquait, on voit nettement la différence avec les siéges d'origine au maintien euh disons trés insuffisant quand on roule un peu :lol:

 

http://img183.imageshack.us/img183/4383/im000493.jpg

 

Et aussi une autre HF turbo ie de 1987 compléte pour les piéces car trop corrodée pour entreprendre une restauration donc pas de regrets a la dépouiller

 

http://img209.imageshack.us/img209/4215/im000469.jpg

 

Au chapitre des modifs sur mon HF Turbo, juste un kit d'admission directe ( qui va se retrouver cloisonner avec prise d'air forcée ), une barre anti rapprochement réglable , 4 amortisseurs Kayaba sport avec ressorts courts ( l'auto avec ses ressorts d'origine est un peu haute et fait un peu "crapaud" a mon gout ) , et pour finir un échappement maison, l'intermédiaire est conservé mais le silencieux a disparu, une demi ligne groupe A en quelque sorte :lol: .

 

Les impressions de conduite ? Hum je risque de ne pas être objectif :lol: Un turbo a l'ancienne avec un gros coup de pied aux fesses, mais une tenue de route pour l'époque tout a fait exceptionnelle et un rapport poids puissance honnéte, bien qu'a l'époque déja beaucoup de journalistes avait critiquer son poids élevé ( 1070 kg pour 140 cv ). Bref une vrai sportive qui reste civilisé en usage normal et relativement confortable malgré les amortos sport et qui en remontre pas mal a beaucoup d'autos plus puissantes quand on s'amuse un peu :).

 

Prochaine étape pour ma Delta, une refection moteur totale , étant donné qu'elle a 93 000 km maintenant il va falloir faire les coussinets de bielles donc à y être autant refaire le moteur a de A à Z :)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §lok627Rf

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif HFIntegrale ! ;)

 

Ta Turbo est vraiment magnifique... :love::love::love: Félicitations pour ce travail accompli avec soin et précision :love:

Je vais te suivre de près ! :D Pourquoi ? Parce que dans un an, je devrais faire de même avec celle qui m'attend en France ! :love::sol::lol:;)

 

Ah oui une dernière chose: Hop ! Dans mes favoris ! :sol::lol:

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Invité §HFi616iX

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif lokapatu ! :)

 

merci de suivre le topic :jap:

 

Dés que je mets a la réfection moteur compléte ( pas tout de suite a cause du budget :lol: et de ma Fiat Punto qui m'a lacher :lol: ) je poursuis le topic , en attendant si je croise de belles HF turbo je posterai les photos ici pour faire vivre le topic ;)

Et j'ai aussi entrepris un recenssement des HF turbo ( carbu et injection ) encore roulante, donc j'invite tout les possesseurs du modéle a se manifester ici :)

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Invité §lok627Rf

Voilà deux-trois photos de la future mienne :)

 

http://i35.tinypic.com/11u88wo.jpg

 

http://i41.tinypic.com/2a8rqpx.jpg

 

http://i34.tinypic.com/ade1he.jpg

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Bien sympas cette auto surtout quand on est fana de lancia.

A une époque j'avais la même, mais blanche. Certes rien a voir avec celle que j'ai actuellement, mais quand même un pincement au cœur.

Une auto à conserver surtout quand on sait le peu de modèle encore en circulation. Et ce qui m'énerve le plus c'est toutes ses séries qui change de peau sous prétexte d'une meilleurs esthétique.

 

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Invité §Mon343yB

Joli boulot de passionné :jap:

Une petite question au sujet de ton avatar : le village en arrière plan de la delta, ce ne serait pas Toudon dans les Alpes-Maritimes lors d'une spéciale du Monté-Carle ? :)

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Invité §HFi616iX

Joli boulot de passionné :jap:

Une petite question au sujet de ton avatar : le village en arrière plan de la delta, ce ne serait pas Toudon dans les Alpes-Maritimes lors d'une spéciale du Monté-Carle ? :)

 

 

Merci :jap:

 

La photo en avatar (qui n'est pas de moi ) est du Tour de Corse 92 ;) Mais il en existe une qui ressemble beaucoup a celle çi et qui a étè prise au Monte Carl la même année , je vais regarder dans mes archives il me semble que je doit l'avoir :)

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Invité §dah346AB

140cv dans une auto discrete (en tout cas, un peu plus qu'une Delta intégrale Evo :lol: ) voila de quoi se faire plaisir au quotidien !

 

Bon courage pour la refection moteur et n'hesite pas publier autant de photo que possible... :D

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Invité §HFi616iX

140cv dans une auto discrete (en tout cas, un peu plus qu'une Delta intégrale Evo :lol: ) voila de quoi se faire plaisir au quotidien !

 

Bon courage pour la refection moteur et n'hesite pas publier autant de photo que possible... :D

 

 

C'est prévus courant 2010 avec reportage complet :D ça ne devrais pas poser de soucis étant donné qu'il y a plus de place que sur l'évo pour travailler ( la petite soeur aussi a eu droit a une réfection moteur l'étè dernier... Avec quelques modifs pr rapport a l'origine, je posterai les photos de tout ça aussi ;) ).

 

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Invité §rou105ey

Salut

 

Superbe ta Delta :love: Nickelle, même!

Couleur et modeles pas très courants, ou alors si, mais en ruine....

Mon pere avait la 1600 i.e. HF pas turbo (108cv), j'ai fait la conduite accompagnée dessus :D

Geniale comme auto, maintenant on en trouve plus :cry:

C'est vrai que 1070 kgs pour une compacte, c'est beaucoup (exactement le poids de la 131 racing...) mais dans l'absolu pour 140cv j'imagine que ça reste très vif. La 108cv était déjà très joueuse et on se retrouvait "vite vite"...

en tous cas bravo pour tout le boulot effctué http://img203.imageshack.us/img203/5605/iconsupergif.gif

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Invité §HFi616iX

Salut

 

Superbe ta Delta :love: Nickelle, même!

Couleur et modeles pas très courants, ou alors si, mais en ruine....

Mon pere avait la 1600 i.e. HF pas turbo (108cv), j'ai fait la conduite accompagnée dessus :D

Geniale comme auto, maintenant on en trouve plus :cry:

C'est vrai que 1070 kgs pour une compacte, c'est beaucoup (exactement le poids de la 131 racing...) mais dans l'absolu pour 140cv j'imagine que ça reste très vif. La 108cv était déjà très joueuse et on se retrouvait "vite vite"...

en tous cas bravo pour tout le boulot effctué http://img203.imageshack.us/img203/5605/iconsupergif.gif

 

 

:jap:

 

C'est clair que niveau couleur j'en ai vu trés rarement avec cette peinture ( Blu Dry métallisée ).

Les autres modéles genre 1600 GTie et GT carbu on recommence a en voir dans les petites annonces , souvent des "rougnes" mais quelques unes sont encore sauvable, et surtout elles sont pas trés cotés auprés des amateurs ( ça c'est dommage par contre ).

 

Tiens une GT ie qui m'a l'air correcte : http://www.leboncoin.fr/vi/70034661.htm?ca=22_s :)

 

C'est vrai que malgré le poids et les 108cv y'a déja de quoi perdre une paire de points avec la GT ie :D . Mais heureusement que le chassis pardonne beaucoup, le train avant est bien guidé et le train arriére à biellettes paralléle, fait beaucoup pour la tenue de route ( d'ailleurs ils n'ont pas repris ce fameux train AR sur la Delta 2 ... par contre les japs se sont empréssé de le copier pour leur sportives de l'époque ... ) .

 

 

 

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Invité §HFi616iX

Quelques photos de celle de mon pére à l'époque, celle qui a fait que je suis définitivement tombé dans les Lancia Delta , façon Obélix dans la marmite de potion magique :ddr: :ddr: :ddr:

 

http://img301.imageshack.us/img301/5589/img308.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/6572/img309.jpg

 

http://img444.imageshack.us/img444/3317/img311h.jpg

 

C'était un modéle 1988 Blu Dry métallisée elle aussi , avec l'option Recaro :love: on l'a garder 13 ans et 250 000 kms, seul élèment non d'origine , les antibrouillards dans le spoiler, ceux d'origines ayant une glace pour les protéger et déja à l'époque vu le tarifs chez Lancia on a fait sans :pfff: ... Histoire de tordre le cou aux idées reçus qu'on la plupart des gens sur les Lancia , c'est fiable a condition de les entretenirs un minimum ... Mais ça c'est pour toutes les autos pareil :D

 

 

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

waouh belle remise en forme :rs: :rs:

 

elle sont belle tes 2 delta, c'est me fait envie de plus en plus une delta, mais au prix ou elle sont sa fait peur :D

 

a force de voir plein de refection moteur, j'ai bien envie de me lancer sur ma 127 :siffle:

 

aller bon courage pour la suite :jap:

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Invité §for078EX

Pas mal la Delta, ça me rappelle des souvenirs aux bords des spéciales... :D

 

Tant que j'y suis, viens faire un tour sur le Trombinoscope, le lien est dans ma signature ;)

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Invité §HFi616iX

:coucou:

 

waouh belle remise en forme :rs: :rs:

 

elle sont belle tes 2 delta, c'est me fait envie de plus en plus une delta, mais au prix ou elle sont sa fait peur :D

 

a force de voir plein de refection moteur, j'ai bien envie de me lancer sur ma 127 :siffle:

 

aller bon courage pour la suite :jap:

 

 

Merci :jap:

 

C'est sùr qu'une intégrale, ça a tendance a être un peu exagérer niveau prix. Par contre tu peux toujours trouver une belle GT , GT ie ou même une HF Turbo a prix trés sympa, bien qu'elles commencent à être recherché depuis peu aussi :(

Pour la refection moteur , sur les photos que j'ai posté ce n'en est pas une , j'ai juste eu un soucis de culasse, mais la réfection compléte va se faire courant 2010 ça c'est sur :) ( pas qu'elle en est réellement besoin mais comme je m'ennui ... :lol: )

Avec un peu de courage , de la passion , même si tu est pas du métier c'est faisable il n'y a rien de sorcier juste être méthodique et ordonné et ça se passe bien ;)

 

 

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Invité §tof875Og

 

Merci :jap:

 

C'est sùr qu'une intégrale, ça a tendance a être un peu exagérer niveau prix. Par contre tu peux toujours trouver une belle GT , GT ie ou même une HF Turbo a prix trés sympa, bien qu'elles commencent à être recherché depuis peu aussi :(

Pour la refection moteur , sur les photos que j'ai posté ce n'en est pas une , j'ai juste eu un soucis de culasse, mais la réfection compléte va se faire courant 2010 ça c'est sur :) ( pas qu'elle en est réellement besoin mais comme je m'ennui ... :lol: )

Avec un peu de courage , de la passion , même si tu est pas du métier c'est faisable il n'y a rien de sorcier juste être méthodique et ordonné et ça se passe bien ;)

 

 

 

 

 

oui c'est vrai qu'elle commence a étre recherché :non:

 

pour la réfection moteur de ma 127, sa se fera surement, en premiére lieu démonter la culasse si la je voit que sa présente mal, je pense que je changerai tout piston, segment,déglaçage enfin tout tout quoi :lol

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Invité §rou105ey

 

:jap:

 

C'est clair que niveau couleur j'en ai vu trés rarement avec cette peinture ( Blu Dry métallisée ).

Les autres modéles genre 1600 GTie et GT carbu on recommence a en voir dans les petites annonces , souvent des "rougnes" mais quelques unes sont encore sauvable, et surtout elles sont pas trés cotés auprés des amateurs ( ça c'est dommage par contre ).

 

Tiens une GT ie qui m'a l'air correcte : http://www.leboncoin.fr/vi/70034661.htm?ca=22_s :)

 

C'est vrai que malgré le poids et les 108cv y'a déja de quoi perdre une paire de points avec la GT ie :D . Mais heureusement que le chassis pardonne beaucoup, le train avant est bien guidé et le train arriére à biellettes paralléle, fait beaucoup pour la tenue de route ( d'ailleurs ils n'ont pas repris ce fameux train AR sur la Delta 2 ... par contre les japs se sont empréssé de le copier pour leur sportives de l'époque ... ) .

 

 

 

 

Celle de ton père et la tienne sont de la même couleur :???:

La tienne paraît un peu plus "irisée", ou émeraude... Celle de mon père était bleu foncé aussi, je pense que c'est le même bleu en fait... :p

Le tableau de bord était sympa :bien: L'intérieur très classe pour la gamme (on a également eu des Golf...)

Bien sur que c'est fiable. Les italiennes sont toutes fiables :D Il faut les entretenir plus souvent http://img131.imageshack.us/img131/1274/zigzag.gif

je connais une belle LX, celle là, si ya moyen de la recupérer pour pacher... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §HFi616iX

C'est exactement la même couleur... sauf que les photos argentique scannée ça rend moins bien que le numérique :bah: En plus suivant l'angle de vue de la photo et le degré de lumiére on obtient des nuances avec teinte alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

 

Les tableau de bord sont sympa et complet même sur la 1300 :sol: (les mauvaises langues diront que c'est pour voir arriver la panne à l'avance ... :ddr: ), j'ai même un faible pour le tableau de bord des premiéres HF Turbo à carbu , avec certains manos digitaux a bargraph, c'est un peu kitch mais c'est sympa et ça date l'auto :buzz:

C'est marrant que tu parle de la Golf parce qu'on les a souvent comparé avec la Delta, vu que Guigiaro a vendu l'ébauche de la ligne aux deux constructeurs, on peut dire que la Delta c'est la Golf italienne ( un peu plus glamour quand même :D ).

Une LX propre c'est moins de 1000 € voir moins même ;) ... J'ai loupé une Delta TDs série 1 a 500 € avec 133 000 km d'origine ... :pfff: Je suis allergique au mazout mais je l'aurais bien troquer contre ma punto pour rouler tout les jour vu la rareté de la bestiole .

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Invité §Mix826Wb

Tout simplement magnifique !

J'ai eu droit à un tour dans une HF comme la tienne et c'est déjà impressionnant.

Après une Evo c'est un autre monde, une autre conduite qui fait atteindre la stratosphère !

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Invité §cas057jh

bonfiable c'est quand meme un grand mot...c'est solide disont!

 

mon pere en as eu une,gris antracite, de 92 a 93,et mon pere a toujours entretenue ces voitures a la perfection. Elle a eu quelque probleme de termostat de radiateur enfin pas mal de chose,mais malgré tout on aimé beaucoup cette caisse c'est l'une des voiture etant petit qui m'ont fait aimé les voiture en general(avec une ibiza,BMW M3 de 87,alfa romeo,ED7....etc etc il travaillai dans une casse donc il refesai les voitures qu'il lui plaisai il en as possédé beaucoup!)

 

 

bref en 1 mot t'as delta est magnifique, et les delta de cette epoque sont les seul réelment sportive les plus recente....j'aime pas vrémen c'est pas a mon gout!

 

delta HF powa!:p

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