Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] Ford Fiesta Xr2 (1988)


Invité §lib202Ja

Messages recommandés

Invité §lib202Ja

Bonjour à tous (et toutes ? :) ) !

 

Nouveau sur le fofo (présentation rapide ici ), mais ayant bien évidemment zoné ici de nombreuses heures à la recherche d'infos, j'espère ne pas me tromper de section pour ce topic.

 

Bref, voici ma petite Fiesta Xr2 que j'ai sauvé de la casse :)

Environ 79.000 kms au compteur (compteur 5 chiffre oblige), aucun historique, aucune facture et deux cartes grises à faire. Et ce n'est rien que le début, quand je l'ai récupérée, elle avait le radiateur cassé, la pompe à eau en vrac, une custode avant fracassée, il manque un phare longue portée (que j'ai dans le coffre), une aile rouillée... Et la liste est longue ! Mais étant actuellement en formation mécanique/technicien jusqu'en Septembre, je l'ai prise, un peu pour me faire la main dessus, et surtout parce que j'adore ce genre de voiture !

 

Je n'ai même pas pu l'essayer convenablement (à cause du radiateur cassé), elle est provisoirement immobilisée à l'atelier à cause d'une sonde qui déconne (interrupteur de température, celui qui déclenche le ventilo)

 

Du coup, à l'atelier, j'ai fait le kit distri, remplacement du radiateur par un neuf, changement de tout les filtres, remplacement de quelques durits, grosse purge des freins, démontage et gros nettoyage et réfection du carbu, je me suis taillé une custode dans un morceau de plexi, j'ai contrôlé un peu tout ce qui ne va pas et tout ce qu'il y a a faire...

 

Pour l'instant, j’attends que les finances s'arrangent un peu et je pense la mettre en pièces histoire de changer ce qu'il à a changer, vérifier l'équipage mobile (pistons, vilbrequin...), la boite de vitesses... Enfin, la totale quoi. En attendant, elle roulera surement un peu ou elle sera stockée dans le garage.

 

Voila, je poste quelques photos en vrac, j'en posterais d'autres certainement ce soir ou dans la nuit (oui, je suis un animal noctambule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ) et j'aurais surement des infos à demander aux Fordistes ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/whistle.gif

 

DSC_0230.jpg

 

DSC_0231.jpg

 

Le carbu au nettoyage

 

DSC_0224.jpg

 

Comme neuf! J'ai ensuite changé toutes les membranes et les joints

 

DSC_0234.jpg

 

La Fiesta avec mon daily, une Bmw 320i e30 (Je ferais un topic dessus)

 

DSC_0214.jpg

 

Et une en noir et blanc pour finir (Ah, la magie d'Instagram ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sarcastic.gif )

 

1016187_531520540241957_1865030244_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lib202Ja

Merci de m'avoir prévenu pour les photos, ça devrait être mieux là ?

 

Et fêtard, ça dépend de l'humeur, mais c'est vrai que j'aurais pu le rajouter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Merci !

A vrai dire, j'pensais lâcher un peu ce topic vu que tout est centré sur le topic général des Xr2, mais bon, je pense mettre quelques photos au fil du temps quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag800LB

Un petit déterrage pour savoir ou en est cette petite XR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Salut !

Je suis actuellement en examen jusqu'a Jeudi, je posterais des photos et ferais un petit récapitulatif de ce qui a été fait dessus, pas de soucis. Je m'attelerais à tenir un peu plus à jour le topic ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag463FG

J'ai hâte de voir ce que ça va donner :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Alors j'ai eu pas mal de galères au cours des derniers mois, donc ne vous attendez pas à la restauration de l'année, autant vous prévenir tout de suite. :jap: Mais je vais essayer d'agrémenter touSsa avec quelques photos.

 

Commençons par le contexte, après avoir fini ma formation technicien auto, j'ai directement enchaîné avec une formation carrossier/peintre, donc mes finances ne se sont pas encore améliorées (d'autant que j'ai l'e30 à entretenir en même temps). Le souci majeur que j'ai eu dans l'année, c'est le décès de mon beau-père (paix à son âme :cry: ), je me suis donc retrouvé à devoir déménager en urgence. Je vous passe les détails, mais matériellement parlant, plus de garage ou d'endroit pour bricoler à la maison. J'ai quand même un ami qui à un petit garage relativement bien outillé que je peux emprunter à la demande (merci à lui d'ailleurs) :jap:

 

Voila, ceci étant dit, j'ai quand même fait deux-trois bricoles sur la Fiestouille, à commencer par un grand coup de polish pour qu'elle ne soit plus rose pâle, mais rouge :D et en passant, un coup de bombe noire sur les pare-chocs après les avoir poncés.

 

 

007rcdm.jpg

013rcdm.jpg

 

Ensuite, gros nettoyage de l'intérieur pour éliminer l'odeur de chien qui traînait (alors que l'ancien proprio n'avait pas de chien) et les débris de verre, et réparer les serrures qui se sont mises à merder un matin. Il y a quelques semaines, j'ai refait une vidange + filtres, ça coûte pas grand chose et ça peut lui faire que du bien, et j'ai également trouvé deux oscars neufs pour pas trop cher mais pas d'origine (pas les moyens en ce moment).

 

IMG_5479r.jpg

IMG_5485r.jpg

IMG_5481r.jpg

IMG_5482r.jpg

 

Voila, c'est malheureusement à peu près tout ce que j'ai à partager en ce moment. J'irais faire quelques photos quand j'aurais un peu de temps, et j'ai un roulement qui est bien fatigué à l'avant droit, je dois aller le changer chez mon ami incessamment sous peu avant que ça casse pour de bon.

 

Sinon, j'ai toujours en tête de mettre le moteur-boite en pièces, mais comme vous aurez pu le comprendre, c'est assez compliqué en ce moment. Ma formation se finit fin Juillet, il faudra que je trouve du boulot pour que je puisse continuer mon petit projet. Je voudrais en faire une voiture fiable, qui garde à peu près sa bouille d'origine, mais qui marche et tient la route un petit peu mieux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for581aK

Belle auto :bien:

 

Dommage pour la rouille sur l'aile avant gauche mais j'imagine qu'il y en a ailleurs...Bien faire attention à ça sur les Ford de cette époque, notamment le support de batterie qui devient très rapidement du gruyère...

 

J'ai eu une Escort XR3 il y a quelques années, même moteur que toi mais avec un carbu plus gros (96 cv sur l'xr3 et 88 sur l'xr2 si je me souviens bien). Le moteur en lui même est très fiable, avec un entretien régulier il peut facilement tenir les 300 000kms. Attention toutefois à la distribution à changer tous les 60 000 kms ou 3 ans, et aux poussoirs hydrauliques qui peuvent facilement claquer des dents. Mis à part ça c'est un très bon moteur, coupleux et rageur, avec une boite de vitesse précise :bounce: Très honnêtement le CVH est l'un des meilleurs moulins que Ford a mis au point avec l'Ecoboost l'Endura et le Zetec (je ne parle pas des TDCI qui ressemblent tellement à tous ces autres mazoil :W ).

 

Pour ce qui est de la tenue de route......disons que la tenue de route ne tient qu'à ses pneus :o

L'idéal est de monter des silenbloc Powerflex partout (principalement sur les bras de suspensions), des Bilstein B6 aux 4 coins, des bonnes plaquettes de freins avec des bons pneus et tu auras un vrai kart :bien: Le châssis n'est pas forcément mal étudié, seulement les matériaux utilisés n'étaient pas franchement les meilleurs (caoutchouc trop mou notamment pour les sb).

 

Bonne route à toi au volant de ta p'tite XR ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Arrêtez moi si je dis des c*nneries, mais la Xr2 MkII sors 91 ou 98 cv selon le site sur lequel je me renseigne, c'était la MkI qui sortait 88cv. Tout l'entretien à été fait il y a moins de 10.000 (Juillet dernier) incluant bougies, kit distri, filtres et réfection carbu. Le reste est prévu quand je démonterais le moteur, avec une pochette de rodage et les joints de poussoirs hydrauliques.

 

Ben la rouille vient du fait que l'ancien proprio s'est planté dans un fossé (à faible allure), sinon, de ce que j'ai pu démonter, à part au bac à batterie comme tu dis, la caisse est à peu près saine. :jap:

Et je pensais essayer de rattraper mes pare chocs à la fibre quand je serais à l'atelier (l'arrière est pareil)

 

IMG_5283.jpg

 

Et la tenue de route, j'ai déjà un kit Powerflex pour le train avant qu'il ne me reste plus qu'a poser, et comme je le dis, dès que j'en ai les moyens, c'est un bon set de suspensions avec de bons pneus. chaudman.gif.f98b5442f34d664e26f8390948271835.gif

 

Ah oui, une chose amusante, j'ai trouvé ça dans le moteur:

 

DSC_0280.jpg

 

Un mouchard, ce qui me fait dire que la voiture a été une voiture de location ou de fonction... ...donc elle a du en prendre plein saggle au cours de sa vie !

 

Entouka, merci de ta réponse ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for581aK

Arrêtez moi si je dis des c*nneries, mais la Xr2 MkII sors 91 ou 98 cv selon le site sur lequel je me renseigne, c'était la MkI qui sortait 88cv. Tout l'entretien à été fait il y a moins de 10.000 (Juillet dernier) incluant bougies, kit distri, filtres et réfection carbu. Le reste est prévu quand je démonterais le moteur, avec une pochette de rodage et les joints de poussoirs hydrauliques.

 

Ben la rouille vient du fait que l'ancien proprio s'est planté dans un fossé (à faible allure), sinon, de ce que j'ai pu démonter, à part au bac à batterie comme tu dis, la caisse est à peu près saine. :jap:

Et je pensais essayer de rattraper mes pare chocs à la fibre quand je serais à l'atelier (l'arrière est pareil)

 

IMG_5283.jpg

 

Et la tenue de route, j'ai déjà un kit Powerflex pour le train avant qu'il ne me reste plus qu'a poser, et comme je le dis, dès que j'en ai les moyens, c'est un bon set de suspensions avec de bons pneus. chaudman.gif.f98b5442f34d664e26f8390948271835.gif

 

Ah oui, une chose amusante, j'ai trouvé ça dans le moteur:

 

DSC_0280.jpg

 

Un mouchard, ce qui me fait dire que la voiture a été une voiture de location ou de fonction... ...donc elle a du en prendre plein saggle au cours de sa vie !

 

Entouka, merci de ta réponse ! :jap:

 

 

Une XR2 en tant que voiture de location ça serait étonnant :ddr: Moi qui bosse dans la location de voiture ça voudrait dire qu'on pourrait louer des Fiesta ST hum...il va falloir que je cause à mon chef fake07.gif.af8617d1189706b6d600c059ce126a45.gif

 

Plus sérieusement, la Fiesta MK1 sortait 84 ch, et la mk2 avait bien 96, tu avais raison :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag800LB

Le mouchard c'est peut être aussi suite à une assurance avec un kilométrage limité à l'année (mon grand père avait le même sur sa clio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for581aK

Le mouchard c'est peut être aussi suite à une assurance avec un kilométrage limité à l'année (mon grand père avait le même sur sa clio)

 

 

Bien vu ;) La Fiesta a peut être été assuré en tant que véhicule collection avec un km limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag800LB

Pas forcément collection, la clio de mon grand père avait même pas 10ans quant elle en a été équiper, c'était pour payer une assurance en fonction du nombre de kilomètre rouler dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Ah ouais, cépafo, j'y pensais plus parce qu'en ayant une assurance avec kilométrage limité, j'ai pas eu le droit à la pose du mouchard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Merci, la restauration va prendre pas mal de temps, de plus je suis en train de repeindre mon e30 en ce moment, donc du temps que je suis en formation et sans travail correctement rémunéré, ça va un peu stagner.

 

Ceci dit, j'ai eu une petite galère avec un roulement, j'ai l'impression que mon cardan avant droit n'est pas le sien, le boulon du cardan ne prend que sur 3-4 tours de filetage, alors que de l'autre côté, il est au fond (normal)....

 

'fin bref, je verrais ça un peu plus tard ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Je suis même si c'est long :p

 

:jap:

 

 

Ça marche. A la fin de ma formation, il "suffit" que je trouve du boulot au final :lol:

 

Jolie "joujou" :D

 

 

C'est une petite bestiole sympa ouais, même si elle est un peu boiteuse en ce moment :jap:

Du coup, c'est l'ancêtre de la tienne quelque part ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro167Xx

Mwai mais parfois c'est les "ancêtres" les plus fun à conduire

RIP ma golf II GTI :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Je trouve qu'au final c'est pratiquement pas comparable, surtout que c'est un carbu, les sensations sont très différentes, le bruit, la réponse du moteur...

Quand je roule à 90-100 avec celle-là, j'ai l'impression d'être à 180, y a tout qui tremble, le bruit du vent, du moteur, la sensation de la route... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gro167Xx

Je trouve qu'au final c'est pratiquement pas comparable, surtout que c'est un carbu, les sensations sont très différentes, le bruit, la réponse du moteur...

Quand je roule à 90-100 avec celle-là, j'ai l'impression d'être à 180, y a tout qui tremble, le bruit du vent, du moteur, la sensation de la route... :D

 

C'est ça qu'est bon! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mag800LB

Je trouve qu'au final c'est pratiquement pas comparable, surtout que c'est un carbu, les sensations sont très différentes, le bruit, la réponse du moteur...

Quand je roule à 90-100 avec celle-là, j'ai l'impression d'être à 180, y a tout qui tremble, le bruit du vent, du moteur, la sensation de la route... :D

 

 

Si ça peut te rassurer, une XR2i c'est la même chose :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

C'est ça qu'est bon! :hot:

 

Ouaip, je plusseoie ! :lol:

 

 

Si ça peut te rassurer, une XR2i c'est la même chose :w:

 

 

Nan mais justement, j'aime bien, c'est marrant la sensation qu'on va s'envoler dès qu'on passe le 90km/h :D

J'avais une Citroën AX 1.0i avant, vidée (plus de banquette, de ciel de toit, de contreportes...), ça faisait pareil à 30km/h :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mod712wZ

Superbe auto :love: , prends en soin car elles se font de plus en plus rare sur nos routes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Merci ! :jap:

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais j'aime dire que j'ai la dernière Xr2 de Corse :lol:

 

Pour l'instant elle va rester un peu en stand-by le temps que j'ai un peu d'€ qui rentrent, mais j'ai prévu pas mal de choses dessus, ne serais-ce que pour la remettre en bon état (le train roulant avant est une horreur, et il faut que je change le carbu entres autres)

 

Quand je l'ai achetée, je comptais la vendre, mais j'avoue m'y être trop attaché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de la Fiesta. Pour ceux qui ne savent pas, en ce moment je retape mon second véhicule à l'atelier, je n'ai donc pas trop eu le temps de faire grand chose sur "Choupette" (nommée ainsi par ma mère, qui adore cette voiture :lol: ) jusqu'ici. J'ai quand même changé le roulement avant droit en espérant que le bruit s'atténue, mais il n'en n'est rien, je pense que ça vient bien du cardan. J'espère que je ne vais pas perdre la roue en roulant un de ses quatre, mais je contrôle le serrage de l'écrou régulièrement (et ça ne bouge pas, ce qui est plutôt rassurant en comparaison du bruit qu'il fait.)

 

Enfin bref, cette semaine, je devais donc peindre mon autre voiture, mais la cabine de peinture est prise à l'atelier, donc pour m’occuper un peu cette semaine (rester assis à ne rien faire n'est pas mon genre quand je suis au boulot :lol: ) j'ai attaqué tranquillement les pare-chocs en mode "système débrouille". Pour rappel, ils étaient cassés, à l'avant (voir ici) comme arrière. Je les ais donc démontés:

 

IMG_5946rdm.jpg

Beaucoup moins de gueule comme ça :lol:

 

IMG_5930rdm.jpg

 

En passant, à mon grand étonnement, pas de grosses traces de rouille. Ceci dit, j'avais quelques soupçons qu'elle avait déjà été refaite entièrement cette voiture, mis à part quelques traces d'huile, le compartiment moteur est très propre pour son âge, ainsi que les passages de roues, où la peinture est encore clean !

 

Bref, pour combler les trous des pare-chocs et disposant d'à peu près pas grand chose sous la main :D , j'ai découpé une plaque de tôle, et je l'ai "collée" avec de la grosse fibre marine. En bourrant bien la doublure du pare chocs, ça tient super bien.

 

IMG_5947rdm.jpg

 

IMG_5948rdm.jpg

Le pare chocs avant, une fois la tôle placée.

 

Même processus pour le pare-chocs arrière, que j'ai attaqué en premier. Une fois la tôle prise dans la fibre, j'en ai passé une couche sur le dessus qui à été par la suite poncée.

 

IMG_5937rdm.jpg

 

Pour la finition, j'ai passé une couche de mastic plastique, qui sera poncée elle aussi (forcément :lol: )

 

IMG_5944rdm.jpg

 

IMG_5949rdm.jpg

 

Demain, j'ai encore quelques bricoles à faire sur l'e30, et si je finis à temps, c'est ponçage du PC arrière, une petite couche de fibre sur la tôle à l'avant, puis mastic plastique.

 

Je tiens à préciser que oui, c'est du système débrouille et que je suis pleinement conscient que ça risque de pas tenir très longtemps, mais même si ça dure 3 mois, au moins j'aurais eu des pare-chocs à peu près propres :jap:

 

Voila, dans la semaine, j'ai encore quelques photos à poster ici, toujours à propos de la Fiesta, mais sur un autre sujet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lib202Ja

Bonjour !

Je continue ma petite épopée "pare-chocs" des fois que ça intéresse quelqu'un :D

Aujourd'hui, la suite des pare-chocs de la Fiesta entre deux sessions de ponçage sur la Béhème.

J'ai pratiquement fini celui de derrière, reste plus qu'a peindre, mais il n'y à plus de peinture noire à l'atelier ni au Brico du coin (merci la SNCM :lol: )

 

IMG_5961rdm.jpg

Ponçage pour tenter d'être le plus droit possible

 

IMG_5963rdm.jpg

Ensuite on dégraisse et on cache

 

IMG_5965rdm.jpg

On passe un coup d'apprêt gris foncé

 

IMG_5966rdm.jpg

Et on décache

 

Donc à l'arrière ce n'est pas parfait, il y a une bosse ou deux au toucher, mais visuellement, ça passe, la différence de couleur entre l'apprêt et la pare-chocs est visible, mais minime, donc bon, c'est déjà plus propre.

 

A l'avant, j'ai passé de la fibre sur la tôle que j'avais plaqué par dedans

 

IMG_5967rdm.jpg

Et on fibre

 

Et demain, ponçage du PC avant, mastic plastique et ponçage si tout va bien ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...