Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Présentation Bx : Ma Citroen BX 16 TRS 1989


Invité §far407aV
 Partager

Messages recommandés

Invité §far407aV

En bref

Marque : Citroen

Modèle : Bx

Année : 1989

Version : 16 trs

Véhicule acheté : d'occasion

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour. Après une très longue absence je reviens presque 10 ans après ma dernière vraie contribution au forum.

Le temps d'avoir mon permis, mes diplômes, mon boulot, ma chérie, ma fille, bref la construction de la vie. Aujourd'hui à l'aube de mes trente ans, je me suis enfin offert le véhicule de mes rêves : une Citroen BX 16 TRS.

 

Ça peux faire rire beaucoup de monde, mais pour comprendre je vous en explique rapidement la raison. J'ai développé très jeune une passion automobile si bien que vers 5 ans je reconnaissais toutes les voitures ou presque dans la rue. En tant que jeune passionné c'est naturellement que j'ai vu en la voiture de papa une Idole.

Mon père avait une Citroen BX 16TRS de 1989 grise anthracite qu'il a conservé 10 ans pour la remplacer par une Ford Escort TD.

 

J'ai donc trouvé la perle rare. Trouver une BX n'est pas difficile, mais trouver une finition, une année, une couleur, une sellerie, un moteur exactement comme souhaité c'est presque comme avoir le quinté dans le désordre (restons modeste). Alors quand en plus le véhicule a vendre est à moins d'une heure de route, et semble dans un état irréprochable, je ne pouvais faire autrement que la prendre.

 

Voici une photo de la belle :

 

20180911_1812432.jpg

 

Accompagné de mon père, et en bon professionnel de l'automobile que je suis, je fais la route et ai pour but de bien contrôler la voiture avant de l'acheter. Finalement dès que mes yeux se sont posés dessus, j'ai oublié tous mes bons réflexes (pas contrôlé le refroidissement, j'ai même pas vu que la taille des pneus av/ar était différente). Elle démarre au quart, la suspension monte bien elle roule bien, elle n'a pas de rouille, bref je retiens que les points positifs. Une petite vérification de l'état de la distribution, je mets le plein avant même de signer les papiers de vente, et direction la maison.

 

Elle est charmante cette voiture, de par son état extérieur / intérieur je vous montre quelques photos :

 

 

20180911_181329.jpg

 

 

20180911_181417.jpg

 

 

20180911_181437.jpg

 

 

20180911_181428.jpg

 

La belle a passé les 100000km sur le chemin du retour !

Elle est entièrement d'origine, même le pare brise et son autocollant conseil de démarrage.

 

Maintenant que l'euphorie est (un peu) retombée, je reviens à la raison et fait le point des éléments à corriger.

 

D'ailleurs si certains peuvent m'aider à ces sujets, car je suis mécanicien de base, mais ignorant en hydraulique.

 

Je trouve que le "claquement" du correcteur d'assiette est trop souvent présent même en ligne droite, et que le pédale de frein est trop dure.

D'après l'ancien propriétaire c'est normal...

 

La voiture fume bleue à froid, et sens vraiment mauvais. J'imagine les joints de queue de soupape.

 

Le premier démarrage à froid est difficile, obligé de s'y prendre plusieurs fois.

 

Il y a des fuites huile (sans goutte a goutte), je vais m'y pencher la semaine prochaine

 

Une fuite de la sphère avant ou du raccord olive , au goutte a goutte.

 

La centralisation ne fonctionne pas aux portes arrière.

 

Les vérins de coffre sont horriblement dure.

 

Le gicleur de lave glace avant est bidouillé et non raccordé au bras d’essuie glace

 

Le clignotant AVD fissuré

 

Les pneus a changer

 

L'antenne chrome juste horrible

 

Le silencieux tenu avec du fil de fer

 

Je suspect un soufflet de crémaillère craqué

 

Un sifflement en braquant a droite.

 

La jauge d'huile cassée

 

La distribution et un gros entretien

 

Un lustrage carrosserie

 

Bref, j'ai une très belle auto dans son état d'origine et qui a pratiquement tout le temps dormis au sec (ce qui n'est pas le cas avec moi, pas de garage) , mais qui vas m’occuper durant de longs mois, car je réglerai tout ces points mais pas d'un seul coup.

 

J'oubliais, je vais changer les enjoliveurs qui ne sont pas ceux qu'avait mon père !

 

Merci de m'avoir lu à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour sur le forum, @farks! :coucou:

 

Sympathique cette BX, j'ai pour ma part sa soeur en coloris blanc, qui sommeille actuellement dans mon hangar en attente de sa remise en route. :p

 

IMG_4502 (Copier).jpg

 

IMG_4504 (Copier).jpg

 

IMG_1262.jpg

 

Elle est encore en starter automatique, ou l'un de ses précédents propriétaires l'a faite repasser en starter manuel vu la calamité du système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Wahou elle est magnifique cette 16 trs blanche.

Non, la mienne est encore en starter automatique. Pour tourner a 1500-1600 tr à froid il ne peux qu'être activé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi

 

 

Sympa cette BX par contre pour sa teinte sur mon portable sa sort plutôt bleue elle est plus dans le ton gris en vrai ?

 

 

 

Pour ce qui est de la pedale de frein qui est dur ces normal hydraulique oblige c est du on/off en gros :D

 

Ensuite le conjoncteur doit en moyenne claquer toutes les minutes mais sa reste une légende sur nos vieilles bx 25 -30 secondes ces deja bien .... en dessous de 10 secondes la sphère accu est cuite

 

Pour les fuites hydrau verifie bien le serrage des durite en metal souvent les suintements viennent de la

 

 

Ensuite verrin de coffre cligno pneus c est du consommable que tu trouveras facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Salut en bienvenu dans le merveilleux monde de la BX :ange: Prépare toi à apprendre l'hydraulique parce que tu va en avoir besoin :lol:

La pédale de frein dur et quasiment sans course, c'est normal. C'est pas un maitre cylindre qui actionne les frein mais un doseur. C'est en gros une vanne hydraulique qui ouvre ou ferme la préssion pour les freins, d'ou le très peu de course.

Le claquement que tu entend, c'est le conjoncteur/disjoncteur. Tu doit entendre ce claquement au moins toute les 25-30 sec. En dessous de 10 sec c'est mort faut changer la sphère de celui çi (celle derrière le moteur)

D'ailleurs elles ont quelle age ? Si elles ont plus de 4 ans, change les 5.

Change aussi le LHM si il est vieux. Le liquide hydraulique minérale qui sert à la suspension, les freins et la direction assisté si tu là.

Change les filtre hydraulique aussi et nettoie le bocal de LHM.

 

Tu va découvrir aussi la galère des fuites hydrau, des pieuvres, les tuyau de retour hydrau en caoutchouc qui se mettent à fuir voir pisser, et qui sont casiment tous NFP chez citroën. NFP c'est ne fournie plus, heureusement que certain commencent à les refabriquer...

 

Elle doit avoir un starter automatique. Si ça fume c'est possible que le starter auto déconne, ça arrive très souvent.

 

Garde l'antenne chromé, c'est d'origine !

 

Bon courrage pour la remise en état :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle BX, merci de partager ton enthousiasme ici. :jap:

Je vais suivre ta restauration de près.

 

 

J'ai une 16RS, parfois je regrette le côté dépouillé / spartiate et l'absence de custode, la 16TRS est un compromis parfait !

 

 

 

IMG_1564.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Merci pour vos réponses.

J'avoue que pour l'antenne j'aurais parié que ça n'était pas d'origine.

Je commence cette semaine a ausculter la bête.

Un peu partout il y a de la "melasse", des mélanges de toutes les fuites/suintements/crasses qui forment des paquets sur les trains roulant.

J'ai nettoyé tout ça, et très bon point les freins et soufflets de cardan sont bons.

Pour la fuite d'huile moteur je vais regarder demain ou jeudi. Je penses qu'il n'y a pas grand choses, mais que l'ancienneté de la fuite fait que l'huile s'est déposée partout. un bon nettoyage s'impose. D'ailleurs un collègue un peu bourrin me dit d'y aller au karsher, mais je ne suis absolument pas pour.

 

Comme je le disais l’hydraulique je ne maîtrise pas et vos conseils me seront importants. J'observe, me fait une petite liste des éléments à revoir et j'interviendrai intelligemment sans risquer de faire pire. Je ne m'y suis pas encore attaqué, mais je note déjà un suintement du bocal LHM et une fuite au raccord de sphére avant centrale.

 

C'est vrai qu'elle fume pas mal. Je pensais que le démarrage a froid était défaillant. En fait je ne connaissais pas la technique pour enclencher le starter automatique, et depuis tout vas bien. Elle sens toujours autant mauvais, mais une chose à la fois.

 

Effectivement le silencieux tient par un fil de fer...

 

En tout cas j'adore rouler avec cette auto, et avec ses plaques noires, je remarque déjà des gens se retourner à son passage.

Je posterai d'autres photo une fois un bon lavage lustrage réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

@frankiz on dirait qu'elle est neuve cette 16 RS ! Magnifique état ! Une technique pour récupérer le spoiler de hayon et les pare choc de cette façon ? Ce sont ces enjoliveurs là que je souhaite installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle BX, merci de partager ton enthousiasme ici. :jap:

Je vais suivre ta restauration de près.

 

 

J'ai une 16RS, parfois je regrette le côté dépouillé / spartiate et l'absence de custode, la 16TRS est un compromis parfait !

 

 

 

IMG_1564.png

 

Ca lui va bien ce marron aux BX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frankiz on dirait qu'elle est neuve cette 16 RS ! Magnifique état ! Une technique pour récupérer le spoiler de hayon et les pare choc de cette façon ? Ce sont ces enjoliveurs là que je souhaite installer.

 

 

Je n'ai aucun mérite, j'ai récupéré la voiture dans cet état. :ange:

Pour les pare-chocs : à ma connaissance la seule technique si tu les veux comme neuf, c'est de les repeindre avec une peinture qui reproduit l'aspect du plastique brut. Les miens sont comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wrc638Zv

Bonjour,

Super cette BX 16 TRS, mes parents en ont eu une !

Amicalement,

wrc1973.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Bonjour à tous. Avant toute depose repose d'éléments mécanique j'aimerai procéder à un réglage du carbu. La voiture donne parfois des accoups en vitesse stabilisee, elle fumé et j'ai l'impression d'un mélange trop riche.

Comme trouver quelqun qui sache régler les carburateurs se fait rare, est ce que vous connaissez un prefessionnel qui le fasse en métropole lilloise ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Deterage complet du topic. Tiens c'est marrant le dernier message datait du 5 octobre 2018. Soit un an jour pour jour avant que la belle serve de voiture balai pour mon mariage !!!

La voiture n'a pas beaucoup roule en un an. A peine 1000km. Par contre elle a subi un sacré lifting !

J'ai commande une peinture complète rien que ca. Je travail en garage donc c'est plus simple :) . Elle a fait fureur et j'ai hâte de la présenter lors de rassemblement en 2020.

Maintenant me reste la partie mécanique. Un collègue ma propose que l'on tombe le moteur afin de le refaire a neuf. J'avoue que l'idée me tente, ainsi que toute l'hydraulique .

Je compte garder cette voiture toute ma vie donc pourquoi pas....

Des photos de la belle refaite :)

IMG_20190930_191428.jpg

 

IMG_20190930_191418.jpg

 

SAVE_20191007_093923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Je vais prendre un peu plus le temps, et m'excuser pour ceux qui voulaient suivre la restauration de ma BX.

Je n'ai pas pris le temps de vous expliquer la rénovation en temps réel.

En même temps je me suis marié le 05 octobre vous dis-je. Et bien la restauration a commencé un mois et demi avant. Quoi timing serré ? Pas peur !

 

Au retour des vacances d'été, et après avoir abandonné l'idée de louer les services d'un chauffeur avec une Citroen DS, j'ai décidé d'utiliser la BX pour la voiture de mariage. Toute façon madame s'en fou, nous aurions pris sa Honda Jazz que ca ne lui aurait rien fait...

 

En peu de temps j'ai cherché des pièces d'origine, comme les baguettes collées, celles clipsées sur les pare choc, les joint de lèche vitre, le tuyau gicleur de lave glace. Donc j'ai cherché sur des sites de refabriquation et ai trouvé mon bonheur sur le site de chevronic en Angleterre. Leur prix sont juste hallucinant, mais dans l'urgence... Je trouve chez eux les baguettes de PC Av et Ar, le gicleur, les joints de lèche vitre.

Je continue les recherches pour les baguettes, mais avant je commence le démontage.

Je précise, je travail en concession automobile, et ai une équipe sous ma responsabilité. Hormis ce que j'ai démonté moi-même, les travaux ont été faits avec facture. J'applique à moi-même ce que j'impose aux autres...

 

Donc voici titine en mode désossage, ca c'est moi qui l'ai fait :

 

 

IMG_20190822_143650.jpg

 

Devant globalement, c'est pareil. Vous remarquerez qu'il reste les logos et baguettes pour l'instant.

 

Et la patatra ! Chevronic me contacte disant que les baguettes de pare choc sont indisponible, aucun moyen d'en avoir ! Remboursement immédiat, bref des pros malgré la barrière de la langue, et je les remercie.

 

Je tente via Facebook d'obtenir de l'aide. Et une personne très gentille que j'ai depuis rencontré m'a trouvé la baguette de pare choc arrière, ainsi que plusieurs baguettes latérales et logos arrière.

J'ai fais remettre en forme les baguettes de PC AV que j'avais démonté sans soins, puisque j'avais commandé les nouvelles et un collègue a eu une idée bien réalisée, de les recouvrir de chaterton noir. L'illusion est parfaite, et ca tiendra ce que ca tiendra.

 

Mon collégue carrossier peintre reviens de congé, et je lui dépose la voiture en atelier, a son tour de travailler !

Il aura attendu 3 semaines de plus.............. Tic Tac le temps presse.........

 

Quelques photos de l'avancée :

 

 

IMG_20190912_152507.jpg

 

 

IMG_20190913_133054.jpg

 

Et celle-ci envoyée un jour ou je suis en repos :)

 

 

SAVE_20190920_203306.jpg

 

Pour finir il a repeint les parties noir mat (hayon, portes) et les jantes + enjoliveurs.

Pour les plastiques mon fournisseur informé du projet m'a gracieusement donné un produit rénovateur plastiques gris. Super efficace ce machin, mais le tube y est passé !

 

Le résultat, vous l'avez déjà vu.

 

Pour la mécanique, je ne sais pas quand, j'essaierai d'être plus réactif.

En tout cas, elle fume toujours bleue.

 

Avant tout ça je l'ai confiée à un agent Citroen de chez moi, avec qui j'ai déjà travaillé professionnellement. Les contacts, ca aide. Il m'a fait une liste des travaux mécanique. Et il y en a...

Il m'a réglé le carbu, mais ça ne change pas grand chose. D’après lui mon allumeur, non étanche est mort, il faut d'abord commercer par là. Et pour une voiture de 30 ans, refaire un joint de culasse et joint de queue de soupape n'est pas du luxe.

Ça plus l'hydraulique, les canalisations de frein.... Bref du classique pour une BX

 

Il y a encore du taf !

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Nickel :)

Les pièces de BX sa commence a être compliqué :non:

 

Oui. Et en casse hormis du vieux stock s'il a été conserve, ça deviens difficile de trouver quoi que ce soit. Ils ont tellement de voiture a dépolluer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Régulièrement je vois des voitures plus que potable partir en casse. Bien que de plus en plus certaines partent a " marchand " . Mais je suis persuadé que avec le flux quotidien une voiture déclarée en casse aujourd'hui ne sera dépolluee réellement que dans 2 ans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régulièrement je vois des voitures plus que potable partir en casse. Bien que de plus en plus certaines partent a " marchand " . Mais je suis persuadé que avec le flux quotidien une voiture déclarée en casse aujourd'hui ne sera dépolluee réellement que dans 2 ans....

 

 

Tout dépend le modèle.

Une BX c'est 15 jours et sa part au broyeur complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

 

Tout dépend le modèle.

Une BX c'est 15 jours et sa part au broyeur complet.

 

 

Ça dépend aussi de la casse. Celle où j'ai mes habitude a deux bx qui collent depuis plus d'un an. Elles n'ont pas bougees d'un poil... Elles ont juste deux autres voitures au dessus d'elles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça dépend aussi de la casse. Celle où j'ai mes habitude a deux bx qui collent depuis plus d'un an. Elles n'ont pas bougees d'un poil... Elles ont juste deux autres voitures au dessus d'elles....

 

 

Une casse dans la métropole où on peut encore aller sur le parc ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far407aV

Oui la casse de don. Il le semble que ça été racheté mais nous pouvons toujours aller sur le parc l'esprit est la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac412jp

Je réalise que je ne suis jamais monté dans une BX !!!

 

La tienne a l'air bien propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...