Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Back to...] Octobre 1984 : Renault au Salon de Paris


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

Renault AM85 (1).jpg

 

Octobre 1984. La France est au milieu du premier septennat de François Mitterand à la présidence de la République, Noël Mamère présente le journal télévisé du milieu de journée d'Antenne 2... Et Renault est le principal pourvoyeur de nouveautés à l'occasion du Salon de Paris. Après avoir dévoilé les Renault 25 et Espace au cours du premier semestre, la Régie Nationale continue de développer les gammes de ces deux nouveautés avec, notamment, les versions V6 Turbo et Limousine de la 25.

 

Salon84Super5.jpg

 

Mais c'est surtout la nouvelle Renault Supercinq qui attire l'attention du public de la Porte de Versailles à l'occasion du Salon 84, dévoilée en grandes pompes à cette occasion. Elle attire l’œil sur le stand de la Régie, surtout avec sa version gonflable XXL trônant au cœur du stand.

 

Salon84.jpg

 

A l'époque, Renault visait aussi le marché américain, en levant le voile sur la Renault Alliance Cabriolet, version découvrable de notre R9 nationale, uniquement destinée aux Etats-Unis. La Régie visait alors les 600.000 ventes annuels sur les marchés d'Amérique du Nord à horizon 1987. Cette photo a été réalisée par @tatraplan à l'époque.

 

Salon84Alliance.jpg

 

En août dernier, mon parrain m'a ramené quelques cartons de revues automobiles. Au milieu de ceux-ci, quelques documentations issues du Salon de Paris 1984 et, parmi elles, la documentation sur la gamme remise par Renault à cette occasion, dévoilant les avancées technologiques du constructeur et son programme pour l'Année-Modèle 1985. Si vous l'avez loupé en préambule de ce topic, la revoici.

 

Renault AM85 (1).jpg

 

Aucune trace de la Renault Alliance au sein de cette documentation, puisque réservée au marché américain, mais Renault n'oublie pas de mettre en valeur, outre les nouveautés déjà citées précédemment, la Jeep Cherokee, élue 4x4 de l'Année aux Etats-Unis cette année-là. La Régie Nationale était alors propriétaire du groupe américain AMC, et donc de la marque Jeep.

 

Renault AM85 (3).jpg

 

Je vais vous proposer au fil des posts le scan intégral de cette documentation. Bonne lecture à vous!

 

Coming soon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques souvenirs du salon de Paris 1984

 

Citroën CX Deslandes

 

 

zz080.jpg

 

Renault 25 Charbonneaux

 

 

zz574 Renault 25 Charbonneaux Paris 84.jpg

 

 

zz575 Renault 25 Charbonneaux Paris 84.jpg

 

Citroên Visa découvrable sur le stand Heuliez (teinte export, brun vison je crois)

 

 

zz079.jpg

 

Gruau Peugeot 505 double cabine

 

 

zz573 Peugeot 505 Gruau Paris 84.jpg

 

Bertin-Chôlet LN cabriolet et GSA pick-up

 

 

zz377.jpg

 

J'en ai encore quelques-unes, mais il faut que je les scanne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouveauté à la Une de cette édition 1984 du Salon de Paris est bien évidemment la Renault Supercinq. Et la Régie Nationale ne se fait pas prier pour l'affirmer haut et fort en pages 2 et 3 de son catalogue, où l'on retrouve également le sommaire.

 

Renault AM85 (2).jpg

 

Renault affiche la couleur : elle est "entièrement inédite". :bien:

 

Renault AM85 (4).jpg

 

La motorisation et le système ABS de la 25 V6 Turbo, ainsi que la carrosserie en polyester de l'Espace sont également mis en avant.

 

Renault AM85 (5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Pour moi 1984 c’est surtout la sortie de là golf 2 gti :p sinon pour en revenir à Renault mis à part des gtt lors des divers montées historiques du coin et quelques unes qui traine, je n’ai pas croisé de sup5 normal depuis bien longtemps contrairement à des 205 ... dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pages 10 à 19, Renaut fait l'autopromotion de sa qualité de production, de la conception à la construction de votre losangé du millésime 85, ainsi que de son engagement en Formule 1.

 

Renault AM85 (6).jpg

 

Renault AM85 (7).jpg

 

Renault AM85 (8).jpg

 

Renault AM85 (9).jpg

 

Renault AM85 (10).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commençons la revue de la gamme...

 

Renault AM85 (11).jpg

 

(Au passage, on apprend que la Supercinq a fait l'objet d'une exposition aux Galeries Lafayette)

 

... avec la doyenne du catalogue, la Renault 4, et celle qui vivait ses dernières heures avant son remplacement par la star du Salon, la Renault 5 Lauréate.

 

Renault AM85 (12).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus 5 que la 5, c'est la Supercinq!

A noter, dans le coin inférieur droit, la présentation de la Renault 5 Coupe, qui sera commercialisée définitivement sous le nom de GT Turbo.

 

Comme son nom l'indique, la Super5 "Coupe" est le modèle de circuit, pour les courses monotype (Remarquez les jantes tôles)

 

Elle a en effet été présentée avant la version route, et je crois qu'elle a aussi couru avant la commercialisation de "notre" Super5 GT turbo :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "Dialog" il existe un film promotionnel de 19 minutes environ

 

https://www.dailymotion.com/video/x33dvu0

 

C'est très avant-gardiste :bien:

 

"Renault et Francis Grosjean réalisèrent un film de près de 20 minutes : « Prêt pour l’avenir ». L’atmosphère angoissante d’un parking de nuit, de la brume. Une femme seule approche d’une voiture. On est quelque part entre Alien et Working Girl (même si ces deux films sortirent un peu plus tard). « C’est moi, ouverture coffre » annonce Isabelle. Et la voiture s’exécute ! Nous sommes bien en 1984 ! Dans ce court métrage, on découvre ainsi que Renault envisageait la commande vocale il y a plus de 30 ans : Condamnation des portes, contact, moteur, musique, phares, climatisation, essuie-glaces et même un diagnostic : « Niveaux corrects, pression des pneus satisfaisante, autonomie 350 km à 90 km/h. Pas de nécessité d’une révision vidange avant 2 700 km », lui répond l’ordinateur de bord ! N’est-ce pas ce que fait votre voiture aujourd’hui de manière moins bavarde ?"

 

Puis "la pédagogie technologique de Renault se destine à la sécurité et à la lutte contre la pollution visuelle. Radar anti-collision, navigation, téléphone mains libres… « Demain, même les trajets difficiles seront agréables ». Et si les voitures ne volent toujours pas, force est de constater que la science-fiction d’hier devint la voiture d’aujourd’hui."

 

Source AutoSphère

 

http://blog.autosphere.fr/medi [...] utur/2361/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "Dialog" il existe un film promotionnel de 19 minutes environ

 

https://www.dailymotion.com/video/x33dvu0

 

C'est très avant-gardiste :bien:

 

"Renault et Francis Grosjean réalisèrent un film de près de 20 minutes : « Prêt pour l’avenir ». L’atmosphère angoissante d’un parking de nuit, de la brume. Une femme seule approche d’une voiture. On est quelque part entre Alien et Working Girl (même si ces deux films sortirent un peu plus tard). « C’est moi, ouverture coffre » annonce Isabelle. Et la voiture s’exécute ! Nous sommes bien en 1984 ! Dans ce court métrage, on découvre ainsi que Renault envisageait la commande vocale il y a plus de 30 ans : Condamnation des portes, contact, moteur, musique, phares, climatisation, essuie-glaces et même un diagnostic : « Niveaux corrects, pression des pneus satisfaisante, autonomie 350 km à 90 km/h. Pas de nécessité d’une révision vidange avant 2 700 km », lui répond l’ordinateur de bord ! N’est-ce pas ce que fait votre voiture aujourd’hui de manière moins bavarde ?"

 

Puis "la pédagogie technologique de Renault se destine à la sécurité et à la lutte contre la pollution visuelle. Radar anti-collision, navigation, téléphone mains libres… « Demain, même les trajets difficiles seront agréables ». Et si les voitures ne volent toujours pas, force est de constater que la science-fiction d’hier devint la voiture d’aujourd’hui."

 

Source AutoSphère

 

http://blog.autosphere.fr/medi [...] utur/2361/

marcus131.gif.93f4df60d8acff1f26171362cbb7b647.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! merci d'avoir pensé à nous ! :D

Document que je possède mais bien de l'avoir mis en ligne.. christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

 

Je suis d'ailleurs à la recherche de photos de celles qui ont été exposées chez Renault aux Champs-Elysées mais impossible pour le moment d'en trouver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Djo732BE

Je l'adore ma Fuego, ce qui est dommage c'est qu'il y a beaucoup de boulot dessus, mais bon, le temps au temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense, j'avais fait un sujet sur une recherche de photos des Renault des années 80-85 exposées au célèbre pub sur les Champs !

Si quelqu'un en trouve je suis preneur !

N'hésitez pas à les poster ici !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que serait Renault sans sa gamme d'utilitaires ? Ils n'étaient pas oubliés au sein de ce catalogue, avec les R4 Fourgonnettes, Rodéo, R5 Société, R11 Société, R18 Société, Jeep CJ7, Jeep Cherokee, Trafic et Master.

 

1634312075_large.RenaultAM85(23).jpg.f18a3d9b6925ad31dde6d51c3956c272.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...