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Les Japonaises

[Présentation] Nissan Bluebird T72 - 1989 : Une jap' qui gagne à être (re)connue


Invité §Jam277Dl
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Messages recommandés

Invité §Jam277Dl

En bref

Marque : Nissan

Modèle : Bluebird

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut à tous,

 

Voilà, ça faisait quoi... 5ans que je regarde la section youngtimers du forums et après avoir pas mal hésité, failli franchir le pas à plusieurs reprises j'ai finalement acquis récemment une Nissan Bluebird T72 1.6 SLX de 1989 en vue de la retaper et de la garder sur la route !

 

Tout d'abord quelques photos :

 

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Annonce-2.jpg

Un choc sur l'aile, provoqué par l'accrochage ayant endommagé le parechoc selon les dires du vendeur (voir plus bas)

IMG-20190922-091917.jpg

L'intérieur aussi "boxy" que l'extérieur avec notamment le tdb félé, volant et autoradio à changer pour remettre les originaux

IMG-20190922-142547.jpg

Et enfin les 405k km !

IMG-20190922-142622.jpg

 

Le modèle SLX est bien équipé : 4 vitres électriques (dont 2 HS :D ) retros electriques, direction assistée, trappe à essence et coffre ouvrants depuis l'intérieur, clé "valet" n'ouvrant pas le coffre et la boite à gant à confier à un garagiste ou voiturier...

 

La bluebird est une voiture à la fois confortable, agréable à conduire grace à ses suspensions souples et pratique grace à ses 5 vraies places et son gros coffre, une vraie familiale tranquille et au look très carré typique des années 80, que ce soit dedans ou dehors elle tranche clairement avec le style rondouillard des années 90.

 

Alors bien sur, on est pas dans les canon du genre : la bluebird n'attire pas forcément les fans de youngtimers japonaises plus attirés par les MX5, Honda Civic EC9 et autres Prelude 3G mais personellement j'aime beaucoup cette voiture et j'ouvre ce topic pour essayer de vous expliquer en quoi elle mérite l'intérêt du passionné.

 

La mienne est un modèle qui a beaucoup vécu et est en contre-visite (j'ai 2 mois pour tout régler) : 405000km ! C'est dire la légendaire fiabilité des Nissan des années 80/90 (Avant Renault quoi) et fonctionne encore correctement même si elle nécessite pas mal de travaux parmi lesquels :

 

- Le parechoc av : impossible de mettre la main sur un modèle neuf, je cherche en occaz sans succés pour le moment

- Les 4 pneus à changer

- Rotules de suspensions et soufflets de cardans à changer

- "Défaut d'étancheité" : tu m'étonnes à ce kilométrage! Faut que je regarde en dessous pour voir d'ou vient la ou les fuites. En 3 jours, j'ai une seule goute par terre donc rien d'alarmant à priori)

 

Photo du choc avant : je vais surement me résigner à réparer cela meme si ce sera loin d'etre parfait pour passer la contrevisite, en attendant de tomber sur un parechoc d'occasion en bon état car IMPOSSIBLE d'en trouver neuf et en occasion c'est aussi le cas pour le moment.

IMG-20190922-091911.jpg

 

 

Et puis au dela du CT il faut :

 

- Faire la distribution

- Les vitres électriques AVG et ARG sont HS

- Le tableau de bord est craquelé sur le dessus

- La butée d'embrayage se fait entendre

- Quelques bosses et rayures

 

- L'aile AVG bosselée

- Remettre l'autoradio et volants d'origine

- Un nettoyage en profondeur car elle était dégueulasse quand je l'ai eu (déjà nettoyé le plus gros, elle est juste "sale" maintenant)

- Et divers petits travaux évidemment (allume cigare et retros electriques HS notamment)

 

Voilà, je vais essayer de documenter tout ça ici ça si intéresse certains manifestez-vous !

 

Et si vous avez des conseils, des piéces en rab ou des bons plans pour en trouver au dela du bon coin et des casses du coin, n'hésitez pas ! Je suis novice dans la mécanique, l'objectif de cet achat c'est aussi d'apprendre :)

 

Meci,

 

Equipements et options

Boite manuelle 5 vitesses

 

Points forts

Confortable

Qualité de fabrication (les siéges en velours :love: )

Le look carrégulaire très 80s

Très rare sur nos routes (0 annonce leboncoin en ce moment)

Très fiable

Spacieuse

 

Points faibles

Pas sportive malgré son moteur vaillant et sa boite 5 bien étagée

Le look décalé "boxy" ne plait pas à tout le monde

Assez encombrante (4m50)

Piéces difficiles à trouver

 

Modifications faites / à venir

Trop long à détailler !

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Invité §Jam277Dl

J'espère que tu a pas payé ça plus que le plus gros billet en circulation.

Vu l'etat et le boulot pour la remettre propre y'a de quoi s'amuser!

Et au passage dépasser la valeur du truc :cyp:

 

 

C'est clair qu'il y a du boulot et qu'elle n'a pas été ménagée...

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Invité §Jam277Dl

Sympa, c’est clair que Nissan a bien changé depuis la reprise par Renault :ange:

 

 

Merci :)

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Invité §Jam277Dl

Bon courage pour le pare-choc, @Jamzy ! Quand je vois la difficulté que j'ai eu à en trouver un pour mon Prairie M11... Au point que ça s'est terminée par l'achat d'une épave complète. :W

 

Oui mais je ne vais pas pouvoir moi... Je ne désespère pas d'en trouver un d'occasion sur une bluebird à vendre pour pièces...

 

 

Comment ça naif? :D

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Invité §Jam277Dl

Déja contacté merci! Il ne veut pas vendre par piéces mais la caisse entiėre et c'est pas possible pour moi...

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Invité §Jam277Dl

Petit update du jour :

 

L'oiseau bleu a eu son controle technique ! C'était pas gagné

 

Pour rappel voici ce qui bloquait pour la contre visite et que j'ai du changer :

 

- Les 4 pneus

- Rotules de suspensions

- Soufflets de cardans coté roue

- Joint cache culbuteur et donc le fameux défaut d'étancheité

- Parechoc avant : pas trouvé de parechoc pour le moment donc je me suis contenté de le mastiquer. C'est pas parfait loin de là mais j'ai désormais le temps de trouver une aile et un parechoc.

- Réglage des phares : je les ai réglé correctement mais l'un d'eux est limite niveau puissance, résultat la machine était limite limite mais c'est passé.

- Et bien sur nouvelle immat' en 75 évidemment :) je la préfère d'ailleurs avec les plaques blanches.

 

Qu'est ce qui peut faire qu'un feux de croisement est trop faible? La surface réfléchissante à l'intérieur? L'ampoule fatiguée ? Ce sont des phares en verre bien sur donc pas d'opacité comme sur les modernes avec leurs phares en plexiglass.

 

Et enfin un bon gros nettoyage intérieur : elle était dégueulasse, y'a pas d'autre mots ! J'ai donc démonté les siéges et la console centrale et lavé la moquette à la brosse et à la lessive. Bon ça sent encore un peu la clope mais au moins on ne choppe pas le tétanos quand on rentre dedans :D

 

Travaux à venir :

 

Changer la distribution

Changer la butée d'embrayage et le joint spi, j'hésite à faire l'embrayage avec vu qu'on y est mais bon il est loin d'être en fin de vie.

Réparer les moteurs de vitres electriques et commande de centralisation de la porte conducteur (merci @fab6280 ;) )

Changer le parechoc AV et l'aile AVG

Débosselage de la porte ARD

Changer le volant pour celui d'origine ou celle de la version turbo

Vidange moteur et boite

Réparation du tableau de bord craquelé sur la partie haute : la aussi trouver la pièce parait compliqué et le démontage l'est également.

 

Et pour finir, quelques photos :

 

 

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A bientot pour de nouvelles aventures !

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Invité §Jam277Dl

Finalement après démontage ça venait de l'ampoule w5w des deux de croisement qui était toute marron comme si elle avait eu trop chaud.

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Invité §Nik017Hy

 

- Parechoc avant : pas trouvé de parechoc pour le moment donc je me suis contenté de le mastiquer. C'est pas parfait loin de là mais j'ai désormais le temps de trouver une aile et un parechoc.

 

 

 

Salut, si le pare-choc est en plastique, tu as pensé à l'impression 3D ? Si tu as des des entreprises qui le font dans ton secteur ça peut être une piste à exploiter pour en avoir un neuf ? :jap:

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Invité §fab432la

Salut Jamzy,

 

Je découvre la belle en photo. Le bleu lui va très bien (normal pour une bluebird). C'est vraiment une bonne initiative que de lui redonner une seconde vie.

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Salut, si le pare-choc est en plastique, tu as pensé à l'impression 3D ? Si tu as des des entreprises qui le font dans ton secteur ça peut être une piste à exploiter pour en avoir un neuf ? :jap:

 

 

Sacré volume l'imprimante nécessaire pour réaliser en 3D un pare-choc d'une voiture à l'échelle 1. :W

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Invité §Jam277Dl

 

Salut, si le pare-choc est en plastique, tu as pensé à l'impression 3D ? Si tu as des des entreprises qui le font dans ton secteur ça peut être une piste à exploiter pour en avoir un neuf ? :jap:

Hello,

 

Merci pour le conseil mais comme le dit Nyvet la piéce est surement trop grande et pour avoir déjà essayé l'impression 3D pour de petits objets, la finition est très grossière, on est loin du lisse d'une pièce moulée.

 

Non je pense que la meilleure option est d'en trouver un sur une donneuse mais ça ne court pas les rues, le modèle est rare surtout en France.

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Invité §Jam277Dl

Salut Jamzy,

 

Je découvre la belle en photo. Le bleu lui va très bien (normal pour une bluebird). C'est vraiment une bonne initiative que de lui redonner une seconde vie.

Merci beaucoup Fabien :jap:

 

J'éspère arriver à un résultat similaire à la tienne, en tout cas je vais essayer car je n'ai pas beaucoup d'expérience la dedans :)

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Invité §Nik017Hy

 

Sacré volume l'imprimante nécessaire pour réaliser en 3D un pare-choc d'une voiture à l'échelle 1. :W

 

 

Le secteur se développant rapidement (capacités du matériel, précisions des logiciels, type de matières "imprimables") à voir ce que proposent les entreprises présentes sur ce marché :o

Hello,

 

Merci pour le conseil mais comme le dit Nyvet la piéce est surement trop grande et pour avoir déjà essayé l'impression 3D pour de petits objets, la finition est très grossière, on est loin du lisse d'une pièce moulée.

 

Non je pense que la meilleure option est d'en trouver un sur une donneuse mais ça ne court pas les rues, le modèle est rare surtout en France.

 

 

A court terme c'est le mieux en effet :jap:

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Invité §Jam277Dl

Bonjour à tous,

 

Il a fait beau ces derniers jours, aussi j'ai continué mon chantier sur la bluebird avec au programme notamment

 

- Les vitres électriques AVG et ARG

- La serrure / centralisation coté conducteur

- Diverses petites réparations (ampoules grillées, fixations radiateur, console centrale...)

 

Pour une raison que j'ignore, il manquait carrément les moteurs des vitres électriques et les vitres tenaient avec des visses dans des trous pas prévus à cet effet...

 

J'ai donc récupéré 2 moteurs de vitres electriques grâce à un super mec du forum @fab6280 que je remercie encore d'avoir partagé avec moi quelques pièces de sa donneuse, puisqu'il m'a aussi permis de récupérer une aile AVG qu'il faudra que je mette en peinture et que je change l'actuelle.

 

Bien sur, certains dirons que j'aurais pu débosseler mais sincérement, la bosse est sur une arrête et n'ayant pas les moyens de l'emmener chez un carrossier (ou plutot vu la cote de l'auto et le prix d'un carrossier, ça ne vaut clairement pas le cout) je préfère changer l'aile, mais ça sera pour un futur épisode.

 

 

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Réparation terminée : Les 2 vitres électriques fonctionnent et j'ai donc pu les descendre pour la 1ère fois depuis son achat !

 

 

J'ai également pu réparer la serrure coté conducteur, un simple clip en plastique avait cassé et je l'ai remplacé en "noyant" la tige metallique de la poignée de serrure dans de l'epoxy bicomposants.

 

Réparation terminée : La porte conducteur ferme à clé ! (oui on en était là...)

 

J'ai également profité de ce noel pour lui offrir des tapis de sol qu'elle n'avait pas, plus précisément ce modèle : https://amzn.to/2R6YOwt

 

 

IMG_20200118_140850.jpg

 

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Ils ne coutent pas grand chose (7,5€ les 4) et franchement pour le prix c'est très bien, ils ont la taille parfaite et le seul soucis c'est qu'ils sont bien noirs et touts neufs donc ils se salissent très vite.

 

Prochaines réparations à venir :

 

- Restaurer les enjoliveurs qui font la gueule (en même temps tout fait la gueule sur cette bagnole :q :lol: )

- Réparer les retroviseurs électriques qui ne fonctionnent pas

- Remplacer l'allume cigare qui crame tous les fusibles que je mets : je ne fume pas mais j'utilise souvent un compresseur sur cette prise pour controler la pression des pneus. Et c'est bien d'avoir une prise usb pour recharger le smartphone, Waze ça pompe pas mal la batterie :lol:

- Débosseler la porte ARD : je pense déposer la garniture de porte et pousser avec un maillet

 

 

IMG_20200118_141351.jpg

 

- Faire un double de la clé principale qui est trop usée (400000km ça use, ça use) mais aucun cordonnier / serrurier n'a une clé avec la même tête (voir sujet dédié : http://forum-auto.caradisiac.c [...] 93520.htm)

 

 

cle.jpg

 

 

Puis quand il fera meilleur niveau température (je travaille dans mon jardin, le garage est occupé)

 

- Tomber le parechoc avant pour refaire ma réparation de fortune et le fixer correctement. Actuellement il penche d'un coté, je me demande si c'est un soucis de fixations ou la barre en metal devant qui est tordue, bref c'est pas joli. Je dois aussi reprendre ma réparation que j'avais fait vite fait pour passer le controle technique (il y avait un trou, voir post initial)

 

 

IMG_20200118_141226.jpg

 

IMG_20200118_141239.jpg

 

 

- Changer l'aile AVG en même temps, voici l'aile de remplacement qui attend sagement d'être poncée / apprêtée / peinte / vernie (encore merci @fab6280 )

 

 

IMG_20200118_141044.jpg

 

 

- Faire toute une série de débosselage / masticage car elle a plein de petits pocs un peu partout et une antenne CB qui dépasse du coffre (trou à boucher donc)

- Faire la distribution et la butée d'embrayage qui couine

- Réparer le tableau de bord craquelé : mastic plastique et peinture à priori car je n'en trouve pas en remplacement et c'est franchement une tanée à enlever (j'ai déjà essayé...)

- Remplacer l'autoradio tunning des années 2000 par un autoradio K7 de la bonne période et remplacer les 2 hauts parleurs AV qui sont déchirés (mais continuent de fonctionner en grésillant)

 

Voilà, encore merci à ceux qui suivent la remise en état de cette mamie japonaise : plus je travaille dessus et plus je m'y attache, ses formes tellement carrées et la qualité de sa conception me plaisent de plus en plus.

 

Il s'agit par ailleurs d'une voiture pratique et très logeable, très confortable et étonnament vive pour ses 90ch seulement (1.6 16s) ce n'est pas une sportive évidemment mais c'est loin d'être un veau ;)

 

Pour finir une petite question : ma jauge à essence reste en haut même voiture éteinte, est-ce que ça le fait aussi sur vos anciennes ?

 

 

 

IMG_20200118_140919.jpg

 

 

Voilà, en gros il reste surtout beaucoup de carrosserie.

 

Si l'un de vous est carrossier amateur en région parisienne et qu'il a envie de passer une après midi à parler youngtimers, m'aider à la remettre la portière ARG en état autour d'une bière et d'un déjeuner ne pas hésiter à me faire signe, j'ai besoin d'aide :lol:

 

 

Merci,

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Invité §Jam277Dl

pas mal de boulot a venir!!!

Tout à fait, mais c'était un peu le but avec cet achat : non seulement la remettre en état mais aussi apprendre par la même occasion, et il faut bien avouer que c'est un chantier complet : mécanique, trains roulants, carrosserie, intérieur c'est un vrai CAP mécanique à elle toute seule :lol:

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Invité §Jam277Dl

Tiens, un exemplaire croisé en fin d'année dernière. :p

 

Nissan Bluebird 1.6 SLX - Les Plaques Noires de Sailly-lez-Lannoy - 10 Novembre 2019

 

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DSC_8439.jpg

 

Avec la plaque arrière d'origine.

 

DSC_8438.jpg

Oui c'est la phase 1, sympa aussi je me demande même si je préfère pas le look à la phase 2.

 

La mienne aussi avait les plaques noires mais je trouve que ça rendait moyen avec la couleur sombre, je préfère les blanches que j'ai actuellement (et que j'ai refait moi-même)

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