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Technique

Moteur "stroké" ou "over-bored"


Invité §Bla283IP

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Invité §Bla283IP

En partant du fait que j'ai un 351 Ford Racing, donc un Small Block, comment faire pour augmenter la cylindrée (427 par ex. ou autres) ? :heink:

Pour couper court à toutes discutions, je ne souhaite en aucun cas passer sur un Big Block. :kaola:

Black Pearl se porte bien ;) mais c'est juste une question qui me traversait l'esprit :crazy: !!! On ne sait jamais et comme ca je serais "prêt" le moment venu !

 

Un moteur peut-être soit "stroké" soit "over-bored, soit les 2 à la fois. On est d'accord, donc en français soit la course soit l'alésage soit les 2.

 

Quelqu'un sait-il comment sont passés les nombreux 351 en 427 ? Course, alésage ou les 2.

Y a t-il des kits tout fait ? je pencherais plutôt pour une solution uniquement sur "la course" à condition que mes pistons/cylindres soient en bon état. Un avis ? oui certains vont me dire, quitte à tout dépecer autant tout refaire... mais €€€...

 

Bon voilà pour commencer, je pense qu'au fur et à mesure des explications, les idées fuseront !!

Merci à touti pour vos retours. :jap: :jap:

 

J'aurais pas du passer chez Alain "Fous du Volant" hier soir et regarder son 427 :love: .............. M'a mis des idées en tête !!! :lol:

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Invité §ROB178oj

Pour passer d'un 351W à un 427CI, il te faudra dans un premier temps vérifier quel block tu as.

 

 

L'idéal est un 351W de chez DART qui permet de réaléser "large"...

 

Ensuite réalésage des cylindres, changement du vilo, des bielles, des pistons, des culasses, et 2/3 bricoles, bref... si tu as déjà le bon block et que tu fais le boulot toi-même mis à part le réalésage, je ne dois pas être très loin en te disant que tu en aurais pour 3500/4000 €.

 

Mais bon... pour avoir les deux 427 (351W stroké 427 soit le Small-Block et le "Vrai" 427 soit le Big-Block), voici mes commentaires:

 

- le "vrai" est bien plus plein partout et plus coupleux.

 

- le petit est plus joueur, il prend les tours plus rapidement (j'ai des volants moteurs ALU sur les 2 donc ce point est neutre pour mon comparatif).

 

- Question entretien c'est pareil mis à part que tu mets un peu moins d'huile dans le petit....

 

- Question fiabilité ?? J'ai eu des mauvaises expériences sur les 2 à cause dans les 2 cas d'assemblages peu sérieux .... Mais sur le long termes je dirai logiquement que le SB est plus fragile que le BB.

 

ROBY427

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Invité §Bla283IP

Merci beaucoup a vous 2 pour vos retours.

Je pensais que ce sujet allait déchaîner les passions.....

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Invité §sna643Ij

Merci beaucoup a vous 2 pour vos retours.

Je pensais que ce sujet allait déchaîner les passions.....

De façon générale, plus un moteur est petit et plus on veut le pousser, le moins fiable il devient et le plus fragile il devient.

Et si on stroke beaucoup, il faut aussi chercher un vilo adapté, bien équilibré dynamiquement , un volant moteur (flywheel ) adapté, un "damper" à la hauteur sous peine de se retrouver avec des déséquilibres nocifs. Cela devient vite plus cher que d'acheter un big block.

Pourquoi ne pas passer carrément à un big block? On a alors beaucoup de chevaux faciles, et le gain en chevaux compense bien facilement la différence de poids. Et le big block est en plus la philosophie ultime de Shelby quand il est passé au 427: un moteur de camion!!!

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Invité §Bla283IP

Merci Snakysquaw pour ton retour.

Je dois m'occuper pour l'instant des petis éléments qui gravitent autour...

Changement des amortos, du pont, etc...

J'ai été surpris qu'il y ait peu de retour sur ce post....

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Invité §et0637KP

Hello,

Je m'étais intéressé au sujet au moment de refaire mon 302. Voici les conclusions que j'en avais tirées, si cela peut aider et si j'ai bien compris:

Le strockage (augmentation de la course du piston) se fait principalement par le remplacement du vilo, ayant une distance axe vilo-axe maneton de bielle plus importante. Mais pas seulement. Il faut aussi compter avec des bielles de longueur différente, ainsi que par des pistons bcp plus courts, avec des axes bcp plus hauts. Ceci implique bcp plus de contraintes internes dans le bas-moteur.

Qui dit contraintes plus importantes dit en principe usure plus rapide, donc durée de vie moins longue.

Après faut aussi voir la fréquence et l'usage imposée au moteur.

Voilà, si ça peut aider tant mieux!

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Invité §Bla283IP

Merci beaucoup pour ton retour Et03lcor.

Pour l'instant le 351 Ford Racing tourne nickel sans jamais mettre le nez dedans depuis plus de 2 ans (ce que m'avait d'ailleurs dit un mécano spécialisé dans les V8 Ford bien que sa préférence va au V8 chevrolet. Préférence donc au small block "d'origine" pour le rapport fiabilité/entretien).

Si je dois le changer un jour, pour l'instant ???.... Faudrait que j'essaye le 351 strocké d'Alain ou Didou pour voir la différence...

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Merci beaucoup pour ton retour Et03lcor.

Pour l'instant le 351 Ford Racing tourne nickel sans jamais mettre le nez dedans depuis plus de 2 ans (ce que m'avait d'ailleurs dit un mécano spécialisé dans les V8 Ford bien que sa préférence va au V8 chevrolet. Préférence donc au small block "d'origine" pour le rapport fiabilité/entretien).

Si je dois le changer un jour, pour l'instant ???.... Faudrait que j'essaye le 351 strocké d'Alain ou Didou pour voir la différence...

 

Ne fais JAMAIS ça malheureux !

Tu ne pourras plus revenir en arrière :ange::D:ange:

 

 

 

 

 

....

 

 

 

 

 

 

Mais c'est quand tu veux :jap:

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