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INSTALLATION CHAUFFAGE "Air Vintage" dans COBRA

 

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INSTALLATION CHAUFFAGE "Air Vintage" dans COBRA

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harley814
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harley814
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/04/2015 à 22:51:52  
  2. answer
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:sol: Voulant me servir de la Cobra plus longtemps durant l’année, j’ai installé un chauffage/dégivrage très discret mais très efficace.

Avant de poster, je voulais le tester pour voir si tout allait bien.
C’est fait, en suivant le TOUR AUTO 2015 pendant environ 500kms de RODEZ à SALIERS DE BEARN (1000 kms A/R), on était 9 cobras de RODEZ à TOULOUSE, puis 2 de TOULOUSE/PAU ARNOS/SALIES DE BEARN.

Les ingrédients, pour les bonnes références :
  • Kit Air Vintage 506101 réf. SUMMIT : VTA-506101, comprend le radiateur chauffage, 1.0ml de gaine air + 2 embouts type « fishtails » de dégivrage + 1 électrovanne + un commodo regroupant les 3 commandes de chauffage/dégivrage + 2 pipes coudées en aluminium pour départ/arrivée eau sur radiateur chauffage ;
  • Pour ceux qui veulent intégrer les commandes de chauffage sur leur tableau de bord ,3 stickers SUMMIT réf.VTA-20558-VUP + VTA-20559-VUP + VTA-484003, pour les autres ce n’est pas la peine un commodo regroupant les 3 commandes est livré avec le kit,
  • diverses durites chez ORECA Store,
  • 1 douille cannelée en laiton, mâle conique 3/8 et une en 1/2 , diamètre sortie durite 17mm achetée chez un revendeur local de produits plomberie/sanitaire (voir photo),
  • 1 jonction double cannelée en aluminium faite sur mesure par un ami possédant un tour,
  • 1.0 ml de tube PVC diam. 50mm + 1 coude PVC F/F 87°30,
  • Des colliers de serrage, larges en inox de préférence,
  • 2 évents de dégivrage en aluminium brillant achetés chez Finishline,
  • la Dremel avec les bons outils



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Pipe coudée livrée avec le kit, le manchon droit en alu fait maisonPipe coudée livrée avec le kit, le manchon droit en alu fait maisonVoir l'image en grand0 vote

Le manchon en alu a été fait sur mesure par un ami, il sert de jonction entre une durite coudée et une droite à la sortie de la pipe d'admission.

  • Le plus dur à faire c’est la pose du radiateur car il rentre au « chausse-pied » sous le tableau de bord côté passager et n’est pas du tout gênant, ni visible une fois en place.
Tout d’abord, tracer les trous pour passer les 2 sorties du radiateur, cf photo, à la Dremel.


Les côtes pour les percements sur une BACKDRAFTLes côtes pour les percements sur une BACKDRAFTVoir l'image en grand0 vote
Etant donné l’exigüité côté pieds passagers et l’inaccessibilité côté moteur, faire un « négatif » des trous de fixations du radiateur (cf photo) car les trous n’ont pas le même entr’axe, et une fois la tête à l’envers, bonjour l’implantation.


Le négatif, attention on a la tête en basLe négatif, attention on a la tête en basVoir l'image en grand0 vote

  • Il y a 2 écrous de la platine de fixations du radiateur qui ne sont pas/plus accessibles, après m’être emm……dé pendant un bon moment, j’ai pris l’option de fixer 2 écrous noyés (à sertir) directement sur la platine (cf photo). Mettre en place les 2 soufflets livrés avec le kit dans les trous de 32mm, présenter et fixer à l’aide de 4 vis Allen tête bombée.
[*]
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Avec des bouts de durite essence, j'ai fait des écarteurs aux 4 angles qui compensent l'épaisseur des câbles d'alimentation du chauffage, ils servent aussi de silents blocs.
  • Côté moteur, vidanger le liquide refroidissement dans des seaux pour réemploi, si, il est clair. Puis, déposer les vis six pans creux de bouchage sur la pipe d’admission (pour ma part c’est une EDELBROCK RPM 7581 AIR/GAP mais je pense que c’est le même départ sur toutes) et sur la pompe à eau (cf photo) et poser à la place les 2 douilles cannelées mâle conique, bien que les filetages soient coniques, je les ai monté à la Loctite 586 pour éviter toutes fuites.


Départ sur la pipe d'admissionDépart sur la pipe d'admissionVoir l'image en grand0 vote

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Toujours côté moteur fabriquer une petite pièce en inox, cf. photo pour poser l’électrovanne, sur la cloison pare-feu. Je l’ai fixée de façon à ce qu’elle soit accessible, sur rondelles caoutchouc (vibrations) et démontable sans avoir à tomber le tableau de bord. J’ai eu du nez, car comme c’est du matériel neuf, je l’ai monté en confiance, quand j’ai fait les essais, une fois tout remonté, il s’est avéré que l’eau ne circulait pas, je pensais à une grosse bulle d’air dans le radiateur chauffage, mais rien à faire. Je contrôle le commodo de commande de passage d’eau et le moteur de l’électrovanne, bons. Je re démonte l’électrovanne et je constate que le cylindre d’ouverture est coincé dans la vanne, après injection de silicone et plus de ½ heure de rotation à la main, elle revient >>> remontage. J’écris cela pour que vous pensiez à vérifier le bon fonctionnement avant pose, même si c’est du neuf, vous éviterez du temps perdu en recherche de panne.



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L'électrovanne, la vanne elle même est dessous, avant montage, vérifier si le boisseau cylindrique n'est pas coincé. Les rondelles et silents blocs sont découpés à l'emporte pièce dans une bande de caoutchouc.

Emplacement de l'électrovanne accessibleEmplacement de l'électrovanne accessibleVoir l'image en grand0 vote


Pour terminer, côté moteur, mise en place des durites et plein de liquide refroidissement.


Le radiateur est fixé en sous face à gauche on voit 2 vis tête bombée mais les 2 autres sont sous leLe radiateur est fixé en sous face à gauche on voit 2 vis tête bombée mais les 2 autres sont sous leVoir l'image en grand0 vote

Toutes les durites ont été remplacéesToutes les durites ont été remplacéesVoir l'image en grand0 vote

  • J'en ai profité pour remplacer toutes les durites et améliorer la jonction de la durite coudée en bas de la pompe à eau avec le tube inox qui va vers le bas du radiateur.
  • Côté cockpit, déposer le tableau de bord, pour ceux qui suivent, sur les Backdraft il faut tomber la colonne de direction. Sur le dessus, coller 2 bandes de scotch orange de maçon sur l’emplacement des futures évents de dégivrage, faire un négatif en carton des réservations relevées sur les « fishtails heather vents » (désolé je parle très, très mal l’anglais) et à la Dremel effectuer les 2 réservations et percer les trous de fixations des évents alu. Fixer ensemble les évents alu et les fishtails….


Fentes pour les évents du dégivrageFentes pour les évents du dégivrageVoir l'image en grand0 vote
Le dessus du tableau de bord étant bombé, les fishtails…. ne jointent pas parfaitement, j’ai mis en place un ruban autocollants que les chauffagistes du bâtiment utilisent, très efficace.


Vide à boucherVide à boucherVoir l'image en grand0 vote

Vide bouché des 2 côtésVide bouché des 2 côtésVoir l'image en grand0 vote

J’ai remplacé le tuyau souple annelé d’amenée d’air chaud, sous le tableau de bord par des tubes en PVC rigide du bâtiment et un coude à 87°30, voir photo. Une fois les essais faits, démontage et mise en peinture à la bombe en noir satiné, pour rester discret…….. Remontage, fixations des parties souples annelées avec des Rilsan.


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  • Mise en place avant peinture du réseau aéraulique.
  • ..Voir l'image en grand0 vote

  • Les barres de connexion sont collées à la Loctite 3455 sur la planche de bord (penser à nettoyer à l'acétone avant collage).
  • ..Voir l'image en grand0 vote

Pour la partie électrique, il faut suivre les indications de la notice, pas sorcier.
Derrière le tableau de bord, j’ai simplifié le réseau électr. avec des borniers de répartition, suppression de plusieurs fils et la fixation directement sur la planche de bord de colliers type Legrand que j’ai raccourci et collé, pour que les fils ne se baladent pas.


ColleColleVoir l'image en grand0 vote


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Embase collier à cheville, coupés au cutter et collés (Loctite 3455) sur le tableau de bord pour permettre la fixation de fils électriques au moyen de Rilsan.


Barres de connexion pour toutes les masses et l'éclairage des manos du tableau de bordBarres de connexion pour toutes les masses et l'éclairage des manos du tableau de bordVoir l'image en grand0 vote
Au final, je suis enchanté de mon chauffage très efficace et très discret (j’insiste).


Les commodos intégrésLes commodos intégrésVoir l'image en grand0 vote

  • Les 3 commandes de chauffage sont intégrées dans le tableau de bord ainsi que des prises USB direct depuis la batterie mais sur interrupteur.
  • Ce chauffage peut être installé dans toute autre Cobra pas spécialement sur une BDR.
N’hésitez pas si vous avez besoin de tout autre renseignement complémentaire. [:a3quattros-line:12]


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BACKDRAFT RT3 FORD RACING 427
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 01/05/2015 à 07:48:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super tuto. Merci et bravo pour ce beau travail

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