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Salon de discussion

Topic des amoureux de la guitare.


Invité §wrx237qB

Messages recommandés

Invité §ZeJ816hx

J'ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens qui savaient apprécier la musique et surtout un instrument (et surtout un interprète) à sa juste valeur sans pratiquer eux-mêmes.

Avant de me mettre à la guitare (en même temps, j'étais jeune et con :p ) j'étais incapable d'apprécier un tas de genre musicaux...

 

Ben le fait est que la guitare fait vibrer l'amateur :)

 

Quand Gilmour enchaine les 3 accords les plus simples en te donnant la chair de poule a chaque fois sur "confortably numb" tu te dis que ce mec est un magicien :)

 

Pareil pour la guitare espagnole .... y'a rien de techniquement balaise .... mais c'est la sensibilité du guitariste qui fait la difference :)

 

Y'a des guitaristes techniques, a l'opposé, qui me laisse de marbre :)

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Invité §lol661Wk

Ben le fait est que la guitare fait vibrer l'amateur :)

 

Quand Gilmour enchaine les 3 accords les plus simples en te donnant la chair de poule a chaque fois sur "confortably numb" tu te dis que ce mec est un magicien :)

 

Pareil pour la guitare espagnole .... y'a rien de techniquement balaise .... mais c'est la sensibilité du guitariste qui fait la difference :)

 

Y'a des guitaristes techniques, a l'opposé, qui me laisse de marbre :)

 

Pour moi si, mais peut être qu'on a pas le même niveau!

 

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Invité §lol661Wk

La meilleure guitare que j'ai jouée n'est pas la mienne (pourtant, j'aimerais bien), mais la signature John Petrucci de Music Man avec le Piezzo. Le manche est aussi fin et plat que sur la mienne, par contre, les micros sont actifs et les sons monstrueux et polyvalents. En plus, le Piezzo transforme le son en acoustique et c'est très réaliste, beaucoup plus que les simulateurs que j'ai pu essayer auparavant.

Un défaut de taille, le tarif...

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Invité §ZeJ816hx

Pour moi si, mais peut être qu'on a pas le même niveau!

 

Ben c'est le point de vue de mes potes gratteux :)

 

Perso, j'ai jamais touché un guitare alors je repete juste :p

 

Mes pote gratteux m'ont tous dit : "Techniquement, c'est faisable mais pour avoir le meme rendu c'est quasi impossible .... c'est pour ca que c'est balaise"

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Invité §gro137DB

Pour moi si, mais peut être qu'on a pas le même niveau!

 

Ben ça dépend ce qu'on appelle guitare espagnole... Si c'est le flamenco, faut quand meme se lever de bonne heure... :D

 

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Invité §gro137DB

La meilleure guitare que j'ai jouée n'est pas la mienne (pourtant, j'aimerais bien), mais la signature John Petrucci de Music Man avec le Piezzo. Le manche est aussi fin et plat que sur la mienne, par contre, les micros sont actifs et les sons monstrueux et polyvalents. En plus, le Piezzo transforme le son en acoustique et c'est très réaliste, beaucoup plus que les simulateurs que j'ai pu essayer auparavant.

Un défaut de taille, le tarif...

 

Je l'ai jamais essayée (je ma trouve pas très belle) mais en tout cas, entre les doigt du gars John, c'est clair qu'elle sonne...

Ceci dit, j'ai rarement entendu parler d'une MusicMan qui serait mauvaise.

Perso, j'adore particulièrement la Luke II, celle du guitariste de Toto, qui est un monstre lui aussi... Elle est vraiment belle, sobre et incroyablement polyvalente, tout en restant relativement abordable (pour un vrai haut de gamme s'entend :p )...

 

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Invité §lol661Wk

Al Di Méola, moi j'écoute mais j'essaie même pas de le jouer... Et puis, pour moi, le toucher, le rendu, le jeu au doigts etc etc, ça rentre dans la technique.

En dernier lieu, la vélocité des gars sur des guitares à cordes nylon avec des manches en demi-buches et les cordes à 3 kilomètres du manche, on est à mille lieues de mon (petit) niveau de guitare!

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Invité §gro137DB

Al Di Méola, moi j'écoute mais j'essaie même pas de le jouer... Et puis, pour moi, le toucher, le rendu, le jeu au doigts etc etc, ça rentre dans la technique.

En dernier lieu, la vélocité des gars sur des guitares à cordes nylon avec des manches en demi-buches et les cordes à 3 kilomètres du manche, on est à mille lieues de mon (petit) niveau de guitare!

 

C'est clair que la technique, c'est pas uniquement jouer vite... le placement rythmqie, le touché, pour moi c'est technique.

En revanche, Di Meola, j'aime pas du tout, je trouve que ce gars a beaucoup de talent, mais très mauvais goût. Sa musique est kitsch (selon moi) comme c'est pas permis.

Et puis dans les quelques interviews que j'ai pu lire, c'était vraiment un con prétentieux...

 

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Invité §lol661Wk

C'est clair que la technique, c'est pas uniquement jouer vite... le placement rythmqie, le touché, pour moi c'est technique.

En revanche, Di Meola, j'aime pas du tout, je trouve que ce gars a beaucoup de talent, mais très mauvais goût. Sa musique est kitsch (selon moi) comme c'est pas permis.

Et puis dans les quelques interviews que j'ai pu lire, c'était vraiment un con prétentieux...

 

Cependant, le trio de Friday Evening in San Francisco, je le trouve fabuleux. maintenant, les gouts et les couleurs...

 

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Invité §gro137DB

Cependant, le trio de Friday Evening in San Francisco, je le trouve fabuleux. maintenant, les gouts et les couleurs...

 

Je trouve aussi ce disque fabuleux, mais je crois que c'est parce qu'on y trouve deux autres de mes dieux de la guitare, Mc Laughlin et Paco de Lucia. Sans eux la guitare de Di Meola ne renderait pas aussi bien. C'est un des dons des grands musiciens, ils font jouer les autres mieux qu'ils ne l'auraient jamais pu seuls.

Maintenant, c'est mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut...

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Invité §adl703mc

J'en ai pas essayé des tonnes, mais j'aurai tendance à garder un excellent souvenir d'une Vigier Excalibur... Malheureusement, les prix ont augmanté au de là du raisonnable...

 

Tout pareil. :oui:

 

Mais y en a tellement et quand je vois la tres bonne qualité de la lutherie nippone en ce moment dans le moyenne gamme ça donne envie de craquer. :D

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Invité §gro137DB

à moi :

 

Style : Blues Anglais des 60's (Bluesbreakers, Fleetwood Mac, Clapton, Green, Page...) + Rock / Métal des 70's (Cream, Led Zep, Deep Purple, AC/DC, Who...) + Hendrix, Jeff Beck, Dire Straits (1ers albums only), les Doors. Niveau Français : Paul Personne, Trust et Telephone.

 

Mais y'a plein d'autres trucs

 

Matos :

 

Gibson Les Paul Standard 1960 Reissue

***

 

Lag The Blues

***

 

Fender Strato David Gilmour

***

 

Gibson Les Paul DC Standard flametop

***

 

J'ai aussi une Martin acoustique, divers Marshall et Fender tout lampe mais j'ai pas de photos :L

 

Niveau : je me démerde :p

 

Eh bé mon salop, tu t'emmerdes pas....

T'as que des guitare magnifiques...

Désolé pour le retard, je viens de découvrir ce topic et je suis parti de la fin.

 

Quand j'ai acheté ma JS 700, je me souvien avoir longuement hésité avec une Lag comme la tienne (mais c'est une Roxane, pas une The Blues non ??). Finalement, je l'ai trouvée trop rock. Mais je la trouvais (et aujourd'hui encore d'ailleurs) vraiment magnifique...

 

Mais les Lespaul et Strat m'en bouchent un coin... J'suis trop jaloux...

 

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Invité §gro137DB

Tout pareil. :oui:

 

Mais y en a tellement et quand je vois la tres bonne qualité de la lutherie nippone en ce moment dans le moyenne gamme ça donne envie de craquer. :D

 

Surtout que les marques légendaires sont loins de leur niveau légendaire...

Quand on voit ce que fait Yamaha ou Ibanez (la signature Andy Timmons est vraiment superbe)...

Ou pour les plus metalleux, Edwards qui fait au moins largement aussi bien qu'ESP en moins cher...

 

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Invité §lol661Wk

Considerant mes gouts, j'avais besoin d'une guitare un peu polyvalente mais capable de sortir differents types de gros sons (voir de trés gros sons). Aussi, j'en ai essyé un certain nombre, mais en rapport qualité prix, je n'ai rien trouvé qui égale Ibanez. La mienne est un modèle japonais (pas Coréen) et Custom Made, et sa qualité de finition et d'équipement (2 doubles 1 simple et floyd rose) est trés trés bonne.

En plus j'adore les manches super fins.

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Invité §gro137DB

De toute façon, quoiqu'en disent les puristes, Ibanez est une valeur sûre. Fender et Gibson avaient d'ailleurs collé pas mal de proçès dans les 70's /80's quand les marques jap sortaient des copies des américaines avec une qualité largement supérieure...

 

Je trouve quand même que les guitares type rg manquent un peu de personnalité, de chaleur, mais les modèles prestige ou signatures sont vraiment excellents...

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Invité §lol661Wk

De toute façon, quoiqu'en disent les puristes, Ibanez est une valeur sûre. Fender et Gibson avaient d'ailleurs collé pas mal de proçès dans les 70's /80's quand les marques jap sortaient des copies des américaines avec une qualité largement supérieure...

 

Je trouve quand même que les guitares type rg manquent un peu de personnalité, de chaleur, mais les modèles prestige ou signatures sont vraiment excellents...

 

Coupaing!

En fait pour la petite histoire, ma guitare est un modèle tres proche de la signature Franck Gambale mais en gris foncé métallisé. Elle est loin d'être neuve (je dirais qu'elle a une quinzaine d'années). Elle est extrêment fine et légère (pourtant le sustain est là). Si j'ai pu me la payer, c'est parce que l'ancien propriétaire l'avait faite tomber ce qui a fait un éclat de peinture au dos de la gratte, du coup, son prix est descendu en flèche.

 

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Invité §adl703mc

Y a aussi les Schecter ou le rapport Q/P est vraiment pas mal. Bon sauf que je n'aime pas vraiment les manches larges comme sur LP.

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Invité §Fen551Hg

Quand j'ai acheté ma JS 700, je me souvien avoir longuement hésité avec une Lag comme la tienne (mais c'est une Roxane, pas une The Blues non ??). Finalement, je l'ai trouvée trop rock. Mais je la trouvais (et aujourd'hui encore d'ailleurs) vraiment magnifique...

 

C'est la mienne :rs:

 

Je la trouve trop belle :lover:

 

Mission pour les 6 prochains mois, retrouver mon pseudo niveau qui me permettait de jouer des solos de nirvana sans fausses notes :ddr:

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Invité §gro137DB

 

Et ben bon courage, de toute façon, ça revient quand même assez vite...

 

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Invité §adl703mc

C'est la mienne :rs:

 

Je la trouve trop belle :lover:

 

Mission pour les 6 prochains mois, retrouver mon pseudo niveau qui me permettait de jouer des solos de nirvana sans fausses notes :ddr:

 

En bossant un peu on peut arriver a des trucs sympas. Mais regle d'or numéro une que beaucoup de guitaristes négligent et moi le premier quand j'ai commencé la guitoune. C'est de jouer avec un métronome ou une boite a rythme.

Ca parait bete et pourtant y a rien de plus efficace, sans parler d'enregistrement bien sur.

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Invité §lol661Wk

Il y aussi se forcer à jouer avec la bonne position. Comme je n'ai jamais pris de cours, je joue n'importe comment et je suis bourré de mauvaises habitudes qui me desservent et contre lesquelles il est trés difficile de lutter.

C'est trés chiant!

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Invité §sax877AZ

Salut les grateux !! :coucou:

Moi, ce qui me fait kiffer c'est d'improviser des solos (plutot bluesy) sur une rythmique que j'ai enregistrée, ou autre.

Seulement, j'ai du mal a renouveler mon jeu, j'ai tendance à ressortir plus ou moins les mêmes plans, les mêmes gammes, et il m'est très difficile de trouver de nouvelles mélodies.

Connaissez-vous un moyen ou des astuces pour se renouveler dans les impros, trouver des plans différents, etc. Toute astuce est bonne à prendre, merci. :jap:

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Invité §gro137DB

Il y aussi se forcer à jouer avec la bonne position. Comme je n'ai jamais pris de cours, je joue n'importe comment et je suis bourré de mauvaises habitudes qui me desservent et contre lesquelles il est trés difficile de lutter.

C'est trés chiant!

 

Ca viendra à force de bosser, mais c'est sûr que prendre des cours, ben c'est un super raccourci. Maintenant, c'est pas le chemin obligatoire et plein de très grands guitaristes jouent avec des méthodes non-othodoxes...

 

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Invité §Fen551Hg

Pendant un moment, y'a 3 ou 4 ans, dans guitar part, tout les mois il y avait des analyses de nouvelles gammes apr JJ rebillard (qui touche grave quand meme :D ) et il expliquait sur papier et CD comment improviser sur ces gammes parfois "exotiques" et c'etait assez bien fait, je te cherche les numeros ce soir si tu veux pour que tu puisses les commander :jap:

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Invité §gro137DB

Salut les grateux !! :coucou:

Moi, ce qui me fait kiffer c'est d'improviser des solos (plutot bluesy) sur une rythmique que j'ai enregistrée, ou autre.

Seulement, j'ai du mal a renouveler mon jeu, j'ai tendance à ressortir plus ou moins les mêmes plans, les mêmes gammes, et il m'est très difficile de trouver de nouvelles mélodies.

Connaissez-vous un moyen ou des astuces pour se renouveler dans les impros, trouver des plans différents, etc. Toute astuce est bonne à prendre, merci. :jap:

 

J'ai exacatement le même problème (je pense que c'est pareil pour tout ceux qui aiment improviser).

 

A mon avis y'a pas 36 solutions, faut se remettre à bosser pour pouvoir développer de nouveaux automatismes. Mais c'est d'autant plus dur que comme tu as déjà acquis quelquechose, tu as toujours tendance à te réfugier dedans et à ne plus te mettre en danger (en tout cas moi).

 

Donc faut bosser des plans nouveaux, des gammes nouvelles.

 

Par exemple, sur des plans blues mineur, tu peux facilement jouer une gamme diminuée (en gros une gamme avec un ton et demi d'intervalle entre chaque note, ça donne tonique, tièrce mineure, quinte mineure, septième bémole). Sur un blues en mi, elle sonne en jouant depuis un ré dièse (un demi ton sous la tonique) ou en fa dièse (le degré II).

 

Sinon, n'hésite pas à repiquer les plans des gratteux que tu aimes bien et à voir dasn quelles circonstances ils sonnent pour pouvoir les rejouer dans des impros un peu similaires, ou au contraire les adapter à d'autres cadences...

 

Maintenant, je te dis tout ça mais peut être que tu le sais déjà donc si c'est le cas, désolé.... :)

 

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Invité §gro137DB

 

Tiens j'ai pas pensé avant, mais tu peux aussi avoir une approche technique en modifiant ta façon de jouer, au doigt ou au médiator, avec un peu de tapping (je sais c'est pas très bluesy, mais si tu fais parcimonieusement des harmoniques tappées par exemple, c'est très joli en son clair) ou encore des effets de violoning...

 

Bref, les solutions sont nombreuses, à la fois en développant ton vocabulaire musical, mais aussi ton expression...

 

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Invité §lol661Wk

Je crois qu'on est tous un peu pareils. 90% de mes solos sont à base de pentatonique...Sinon, un peu de gamme majeure ou de mineure harmonique, mais je suis trés limité.

Je dois aussi reconnaitre que bosser les gammes, ça me gonfle. Alors on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est sur...

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Invité §gro137DB

Je crois qu'on est tous un peu pareils. 90% de mes solos sont à base de pentatonique...Sinon, un peu de gamme majeure ou de mineure harmonique, mais je suis trés limité.

Je dois aussi reconnaitre que bosser les gammes, ça me gonfle. Alors on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est sur...

 

Après, il y a aussi une tendance qui dit que si tu développes trop de vocabulaire et de technique, ta musique va tourner à une démonstration de savoir, et que ça tueras l'émotion...

Mais bon, finalement, on voit bien qu'en ayant des connaissances réduites, on se retrouve à jouer toujours la même chose, et c'est peut être marrant trente seconde, mais quand tu joues depuis plus de dix ans, ça deviens lourd...

 

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Invité §lol661Wk

Après, il y a aussi une tendance qui dit que si tu développes trop de vocabulaire et de technique, ta musique va tourner à une démonstration de savoir, et que ça tueras l'émotion...

Mais bon, finalement, on voit bien qu'en ayant des connaissances réduites, on se retrouve à jouer toujours la même chose, et c'est peut être marrant trente seconde, mais quand tu joues depuis plus de dix ans, ça deviens lourd...

 

C'est pour ça que j'essaie de m'acharner à bosser des morceaux qui me plaisent. mais alors, qu'est-ce que je suis con d'aimer le Shredd, parce que j'en voie de toutes les couleurs!

 

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Invité §gro137DB

C'est pour ça que j'essaie de m'acharner à bosser des morceaux qui me plaisent. mais alors, qu'est-ce que je suis con d'aimer le Shredd, parce que j'en voie de toutes les couleurs!

 

Tu sais, c'est pas plus facile de jouer comme Slowhand que comme Satch...

Y'a un moment, quelque soit le style, pour être bon, faut bosser...

 

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Invité §lol661Wk

Tu sais, c'est pas plus facile de jouer comme Slowhand que comme Satch...

Y'a un moment, quelque soit le style, pour être bon, faut bosser...

 

Je sais, j'ai eu le temps de constater ça...Mais quand tu aimes Dream Theater, c'est quand même moins simple que si t'es un fan de Téléphone ou d'Indochine.

 

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Invité §lol661Wk

Quel est le morceau que vous avez eu le plus grand plaisir à interprêter?

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Invité §Fen551Hg

Quel est le morceau que vous avez eu le plus grand plaisir à interprêter?

 

Nothing else matters

Enter sandman

Should I stay or should I go (le tout premier morceau que j'ai réussit à jouer en entier )

One (enfin quelques aprties hein, il est bon le hetfield :W )

Smells like teen spirit

 

Et tout pleins d'autres...

 

Et bien sur je ne parle que des parties rythmiques :lol:

 

Quand je dis que je suis un poireau... :ddr:

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Invité §gro137DB

Quel est le morceau que vous avez eu le plus grand plaisir à interprêter?

 

Je dirais Littie Wing d'Hendrix, c'est vraiment le type de rythmique que j'adore (mélange d'arpère, d'accords, et de mélodie), et puis pour choruser, c'est vraiment qympa :p

Sinon, à la guitare classique, Recuerdos de la Alhambra de Tarrega, parce que ça te pose un homme.

 

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Invité §moz706Sp

En bossant un peu on peut arriver a des trucs sympas. Mais regle d'or numéro une que beaucoup de guitaristes négligent et moi le premier quand j'ai commencé la guitoune. C'est de jouer avec un métronome ou une boite a rythme.

Ca parait bete et pourtant y a rien de plus efficace, sans parler d'enregistrement bien sur.

 

Important aussi :

Ne pas hésiter à jouer lentement ! Mieux vaut jouer lentement et proprement, puis accélérer petit à petit ! :)

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