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Le Bistrot

Y a t'il des ferrovipathes sur le forum ?


Invité §106483wO

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Invité §v62314mq

bon allez je me lance ;)

 

1ere partie : la signalisation lumineuse:

j'expliquerai plus tard les differents types de blocs.

Les signaux lumineux utilisent des couleurs suffisamment différenciées pour ne pas êtres confondues par les mécaniciens. Ces couleurs sont le vert, le jaune, le rouge, le blanc, le violet.

 

La disposition des feux est toujours la même, et se retrouve d'un panneau à l'autre. Ainsi pour un panneau simple on aura la disposition suivante:

v624_1061325313_signal2.gif.e06866690275739296a8f1e5bbb5a046.gif

 

Et sur un panneau plus complexe, on retrouve les mêmes feux aux mêmes emplacements, et en plus sont rajoutés les feux complémentaires:

v624_1061325383_signal3.gif.79a89f22d28607ad2f1d6e8f8345c5fc.gif

 

voici les principaux signaux lumineux:

Le feu vert - signal de voie libre (VL):v624_1061325501_signal4.gif.f6db879077f1e9bd109b5ba4a0a53222.gif

Le feu vert indique au mécanicien que la voie est libre, et que la marche normale est autorisée si rien ne s'y oppose.

 

Le feu vert clignotant (VL):v624_1061325578_signal7.gif.a445b92e51d04dfa7c425749fc2666d7.gif

Le feu vert clignotant est équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse ne dépasse pas 160 Km/h. Pour les trains à vitesse plus élevée, ce signal commande au mécanicien de réduire sa vitesse à 160 Km/h le plus tôt possible, afin d'être en mesure de franchir le signal suivant au plus à cette vitesse. C'est un signal de cantonnement, qui demande de se comporter comme sur une ligne à 160, car on risque de rencontrer un signal fermé de la réglementation 160: avertissement par exemple. Ce signal n'est implanté que sur les lignes dont la vitesse plafond est supérieure à 160 Km/h (lignes à 200 Km/h).

 

Le feu jaune clignotant(A):v624_1061325668_signal5.gif.d647d341a6ba421a7af578a54ed0bea3.gif

Le feu jaune clignotant commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant. Ce signal est implanté lorsque la distance entre l'avertissement (signal jaune) et le signal d'arrêt (signal rouge) est insuffisante pour permettre l'arrêt du train (canton court).

 

Le feu jaune - avertissement (A):

v624_1061325756_signal5.5.gif.8fd64bd253b4f83c0538376e0cb738a3.gif

Le feu jaune fixe commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant.

Enfin. l'avertissement en signalisation lumineuse peut annoncer au mécanicien un panneau éteint.

 

Le feu rouge clignotant (S):v624_1061325868_signal9.gif.8a44962838dfda899906ba198fb26921.gif

Le feu rouge clignotant est un signal dont l'arrêt n'est pas obligatoire. Le mécanicien qui rencontre ce signal peut le franchir en marche à vue, sans marquer d'arrêt, et sans dépasser la vitesse de 15 Km/h. On utilise ce signal soit dans les gares, pour éviter aux trains qui ne la desservent pas de s'arrêter à quai, ou dans certaines rampes pour éviter aux trains lourds (fret) de s'arrêter au risque de ne pouvoir repartir.

 

Le feu rouge - sémaphore (S):v624_1061326017_signal6.gif.6b12165f18d398f157799c9df061244d.gif

Le feu rouge simple est appelé sémaphore, et commande au mécanicien de s'arrêter avant le signal. C'est un signal d'espacement qui permet d'éviter le rattrapage des trains. En B.A.L., le sémaphore impose un arrêt avant le signal. Le train peut ensuite repartir en marche a vue. En B.A.P.R. le sémaphore n'est pas permissif, il ne peut pas être franchi sans une autorisation du régulateur.

Lors de manoeuvres on peut le franchir sans arrêt (et sur ordre du chef de manoeuvres).

(je reviendrait plus tard sur B.A.L, B.A.P.R)

Le nom de sémaphore vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une aile rouge bordée de blanc.

Le carré ( C ):v624_1061326161_signal13.gif.78b0c91021d5f4d79c4664e706385972.gif

Le double feu rouge commande l'arrêt avant le signal. C'est un signal de protection non franchissable. Il sert à protéger des aiguillages (croisements), mais peut aussi servir à protéger certaines zones particulières (sas de manoeuvre, sectionnement électrique, zones de chutes de pierres). En cas de dérangement, il peut cependant être franchi sur ordre de l'aiguilleur, mais ceci est une procédure exceptionnelle faisant l'objet de consignes de sécurité strictes.

 

Le nom de carré vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une cocarde rouge et blanche :

v624_1061326236_meca1.gif.29e7625cbdf25b628f56032e8650479f.gif

Le nom générique de carré fait référence au "carré rouge", par opposition au "carré violet".

 

Le ralentissement 30 ( R ) (30 km/h)v624_1061326342_signal20.gif.92e94e8b819df72c8a45baf4ef1b538b.gif

Le ralentissement 30 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Il commande au mécanicien de ralentir à 30 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

Le rappel de ralentissement 30 (RR).v624_1061326409_signal21.gif.39ec867e2cddb5ffd4285a54bc478654.gif

Le rappel de ralentissement 30 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Il confirme au mécanicien de ralentir à 30 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

 

Le ralentissement 60 ( R ) (60 km/h)v624_1061326485_signal22.gif.815a746cf0bb820a6fc6caec178f6db0.gif

Le ralentissement 60 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Il commande au mécanicien de ralentir à 60 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

Le rappel de ralentissement 60 (RR):v624_1061326578_signal23.gif.fbd38a5818d562e6367a97d0c2d9945d.gif

Le rappel de ralentissement 60 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux. Il confirme au mécanicien de ralentir à 60 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

 

voila ;) les principaux types de signaux qu'un conducteur de train peut rencontrer en dehors des voies de manoeuvres, de triages, garage...

je ferais d'autres posts sur la signalisation mecanique, celle des voies de depot, triages..., les tableaux indicateurs de vitesses...

:coucou:

EDIT : je ne fais pas figurer les innombrables procedures d'execution des ordres, qui contient un paquet d'articles. d'ailleurs il est pas rare de tomber sur un article et un peu plus loin un qui dit le contraire :W bref pour vous montrer la complexité du code ferroviaire...

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Invité §lef085fE

EDIT : je ne fais pas figurer les innombrables procedures d'execution des ordres, qui contient un paquet d'articles. d'ailleurs il est pas rare de tomber sur un article et un peu plus loin un qui dit le contraire :W bref pour vous montrer la complexité du code ferroviaire...

 

Tu veux dire le cafouillage organisé :D

Au détail près qu'il y a plus que pas assez de sécurité :jap:

Trop au gout des usagers :lol:

Par exemple pour un coli suspect en banlieue, tout le trafic est arrêté sur la ligne (du moins 1 gare avant et après donc tout le monde au final en heure de pointe :W )pour vérification et déminage et ça repart qu'après, je parle pas des règles à respecter en gare :eek:

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Invité §v62314mq

Tu veux dire le cafouillage organisé :D

Au détail près qu'il y a plus que pas assez de sécurité :jap:

Trop au gout des usagers :lol:

Par exemple pour un coli suspect en banlieue, tout le trafic est arrêté sur la ligne (du moins 1 gare avant et après donc tout le monde au final en heure de pointe :W )pour vérification et déminage et ça repart qu'après, je parle pas des règles à respecter en gare :eek:

j'ai oublié de dire qu'en cas de defaillance d'une lampe, le signal passe au rouge, que les relais d'alimentation sont de type NC, donc si le relais n'est pas alimenté, le contact passe donc le feu est allumé, et s'il est alimenté, le contact est coupé.

bref, tout est assuré pour une securité maximale.

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Invité §Sho344rs

Juste pour dire que dans les Duplex, on est vachement mieux installé que dans les "simples"... :D

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Invité §v62314mq

Juste pour dire que dans les Duplex, on est vachement mieux installé que dans les "simples"... :D

oui les ecarts pour les jambes ont ete rallongés, les sieges redessinés et disposés differemment en tete a tete dans certaines voitures. le fait qu'il y ait plus de place pour les jambes vient du cahier des charges pour respecter le poids maximal par essieu fixé a 17 tonnes, pour cela les sieges ont étés tres allégés (grace a l'utilisation de magnesium pour la structure et de materiaux composites pour le garnissage faisant passer le poids de 26 a 14 kg) ainsi que la structure de la rame tout en aluminium a permis un gain de 20% du poids par voiture par rapport a un tgv simple etage(120 kg d'economisé rien que sur un bogie par exemple), d'ou l'amelioration de la capacité, tout en respectant la limite du poids par essieu pour lequel les voies ont étés concues. par comparaison, une rame duplex complete pese plus leger a vide qu'une rame reseau pour une augmetation de la capacité de 40% de voyageurs en plus.

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Invité §Sho344rs

Hé bé.....

Moi qui pensais que c'était juste un TGV à deux étages avec plus de places pour les jambes...

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Invité §v62314mq

Hé bé.....

Moi qui pensais que c'était juste un TGV à deux étages avec plus de places pour les jambes...

vu de l'exterieur, oui, mais des qu'on se penche sur la conception, c'est une autre histoire :p

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Invité §v62314mq

des nouvelles des TGV NG?

il y a eu des marches d'essai mais de nuit donc pas de tophs... en plus secret industriel...

on verra ca en 2007 sur la lgv est quii passe en bas de chez moi!

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Invité §v62314mq

Vmax à 320 ou 360 km/h en theorique???

 

(je sais que sur la LGV est ca sera 320)

VL 320 concu pour 360 a l'export

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Invité §A. 630wU

Dis moi V624, tu n'as jamais pensé à postuler pour venir rejoindre nos rang ??? :voyons:

Avec ce que tu sais, tu pourrais conduire sans problèmes... :W

A mon avis tu devrais tenter ta chance. :oui:

 

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Invité §A. 630wU

alphonce_piehoplanchet_1061398440_pk436.jpg.c0cc9efef36ed6b109972ffb1776f89a.jpg

Les PK.

Ils servent à se repérer précisément sur la ligne parcourue. Ils sont l'équivalent des bornes kilomètriques sur le bord des routes.

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Invité §A. 630wU

alphonce_piehoplanchet_1061399275_7821_2.jpg.4d683a19eb378fbe78d8ee589ddb8760.jpg

Le Y7800. Petit engin fort pratique avec ses quelques 300ch.

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Invité §imp341cb

il y a eu des marches d'essai mais de nuit donc pas de tophs... en plus secret industriel...

on verra ca en 2007 sur la lgv est quii passe en bas de chez moi!

 

il me semble pas qu'on est des TGV NG, c'est pas prévu pour la LGV Est :non:

 

ce sera des TGV réseaux je crois :L

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Invité §A. 630wU

il me semble pas qu'on est des TGV NG, c'est pas prévu pour la LGV Est :non:

 

ce sera des TGV réseaux je crois :L

 

Normalement oui :oui:

A moins que de nouvelles rames soient conçues et réalisées pour la LGV Est. Comme l'AGV par exemple ou carremment un TGV Est avec ses propres couleurs.

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Invité §imp341cb

Normalement oui :oui:

A moins que de nouvelles rames soient conçues et réalisées pour la LGV Est. Comme l'AGV par exemple ou carremment un TGV Est avec ses propres couleurs.

 

faut pas rêver, on a déja eu assez de mal à l'avoir notre TGV Est :L

c'est quand même la 1ère fois que c'est des collectivités locales qui payent un TGV :evil:

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Invité §A. 630wU

faut pas rêver, on a déja eu assez de mal à l'avoir notre TGV Est :L

c'est quand même la 1ère fois que c'est des collectivités locales qui payent un TGV :evil:

 

Pourtant il faudra bien des rames neuves pour pouvoir assurer les trains qui cette ligne va voir passer.

Et ce n'est pas avec le parc actuel que la SNCF pourra faire face. Les rames tournent en flux tendu. Et elles ont déjà bien du mal à être dégagées du services pour les révisions...

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Invité §v62314mq

Pourtant il faudra bien des rames neuves pour pouvoir assurer les trains qui cette ligne va voir passer.

Et ce n'est pas avec le parc actuel que la SNCF pourra faire face. Les rames tournent en flux tendu. Et elles ont déjà bien du mal à être dégagées du services pour les révisions...

les rames devront de toutes facons etre tritension si elle vont en allemagne, et le parc de TGVR tritension comporte 30 rames 4501 a 4530...

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Invité §A. 630wU

les rames devront de toutes facons etre tritension si elle vont en allemagne, et le parc de TGVR tritension comporte 30 rames 4501 a 4530...

 

Oui, donc, comme je le disais, il va en falloir des neuves :oui:

 

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Invité §v62314mq

v624_1061388489_um_duplex.jpg.93bd537b33ab35c2a22196c8e7a424aa.jpg

bon, suite aux ENORMES CONNERIES parues dans autoplus du 12 aout, je rectifie les chiffres:

TGV duplex

parc de environ 50 rames (certaines ne sont pas encore livrées)

la 1ere rame duplex n° 201 a été mise en circulation en 1996 pour les tests de validation

longeur hors tout : 200,19m

poids a vide : 380 tonnes

poids en charge : 425 tonnes

vitesse maxi : 320 km/h

vitesse limite sncf : 300 km/h

configuration : 2 motrices encadrant 8 remorques

capacité totale : 516 voyageurs assis, dont 184 en 1ere classe, 332 en 2eme classe et 12 places dans les espaces détentes.

puissance totale : 9040 KW repartie sur 8 moteurs de 1.127 kw chacun

tensions d'alimentation : 25kV 50 hz et 1.5 kV continu

rame pressurisé pour le passage en tunnel, avec joints de portes etanches et volets d'obturation d'entrée d'air clim et chauffage.

performances metriques:

23 KW par tonne

0.70 tonne par siege

16.15 kW par siege

distances d'arret:entre 2700 et 3300 metres selon les conditions meteo ( a 300 km/h)

freinage electropneumlatique et conduite generale assurée par 4 disques par essieu sur 26 essieux et 2 disques par essiue sur 8 essieu moteurs, et rhéostatique par inversion des moteurs soit dissipée dans des resistances disposée sur le toit des motrices, soit par renvoie de l'energie dans la caténaires (a recuperation)

0 a 300 km/h en 3 min

pour conclure, les rames duplex sont celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix/capacité du marché.

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Invité §v62314mq

au fait si vous avez des questions n'hesitez pas!

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Invité §v62314mq

un petit quizz : qui sait ce qu'il y a derriere la grille entre les 2 phares d'un TGV ??

v624_1207200342_duplex_2_0re.jpg.cf5c8888e37262e6961f5b9f840de920.jpg

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Invité §Sho344rs

un petit quizz : qui sait ce qu'il y a derriere la grille entre les 2 phares d'un TGV ??

 

 

Un détecteur de radar ??? :D

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Invité §v62314mq

Un détecteur de radar ??? :D

:W , le detecteur de survitesse est embarqué dans la motrice, c'est le cab signal (voir plus haut ) au dela de 315 km/h le train freine tout seul... un systeme qu'il faudrait tester sur les voitures tient...

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Invité §imp341cb

les rames devront de toutes facons etre tritension si elle vont en allemagne, et le parc de TGVR tritension comporte 30 rames 4501 a 4530...

 

il paraît que des rames ICE pourraient circuler sur la LGV Est.

car le parc SNCF est insuffisant...

on a entendu ca dans l'est...

 

mais de toute facon il faudra acheter d'autres rames TGV.

 

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Invité §v62314mq

alphonce tu es autorisé sur quelles machines et quelles vitesses??

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Invité §bec211lC

un petit quizz : qui sait ce qu'il y a derriere la grille entre les 2 phares d'un TGV ??

Et la réponse ????????????

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Invité §v62314mq

Et la réponse ????????????

c'est le klaxon qui fait 150 dB a 1m

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Invité §GTI472Li

cool ce topic, je fais du modélisme (réseau Märklin HO ) je ne savais pas qu'il y avait autant de passionnés!!

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