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4200GT / Coupé

Problème Maserati 4200 GT cambiocorsa - vitesses ne passant plus


Invité §fab832Ac
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Invité §fab832Ac

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre avis.

 

Ce jour, ma 4200 GT a décidé de rester bloquée au garage...

 

Il s'agit d'une cambiocorsa de juin 2003.

 

Elle totalise 103000 € Kms.

 

A 101500 kms, l'embrayage était usé à 52 %.

 

Je vous présente le problème technique.

 

Dimanche dernier, j'ai parcouru 60 kms sans problème et sans signe "avant-coureur".

 

J'ai ensuite rentré la voiture au garage.

 

Je démarre ce matin et patiente durant "le temps de chauffe".

 

Toutefois, impossible de passer la marche arrière (on entend un bruit arrière, type "Clac, Clac, Clac..." mais la marche arrière ne s'enclenche pas).

 

La 1ère vitesse passe mais il faut attendre 2/3 secondes après l'impulsion pour l'actionner....

 

Qu'en pensez vous ?

 

L'embrayage peut il être en cause ? (je n'ai jamais remarqué le moindre "patinage" avant la survenance de ce problème).

 

Merci pour votre contribution.

 

Je vais me rapprocher d'un garagiste dès septembre.

 

Fab.

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Invité §gui434hx

Bonjour,

Plusieurs possibilités, mais à priori ton embrayage n'est pas en cause vu le taux d'usure.

 

Fuite de la durite qui alimente la Pompe F1... Plus d'huile donc mise en sécurité du robot de boite... Peu probable car ta 1ere passe.

 

Pompe F1 H.S, ça arrive sans prévenir et sans signes particuliers. As-tu un voyant rouge de boite sur le tableau de bord ? ça n'est pas systématique ...

 

Accumulateur de pression de la boite HS... ça arrive aussi mais c'est plutôt rare !

 

Bref, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un problème de "boite".

Dans l'ordre, il faut vérifier le niveau de boite, les fuites éventuelles qui partent du robot de boite... Sinon c'est fort probable qu'il s'agisse de la pompe F1.

 

Est-ce que lorsque tu mets le contact (ou ouvre la porte conducteur) la pompe F1 s'arme (le bzzzzzzzzzzz que l'on entend à l'ouverture de la porte conducteur est l'actionnement hydraulique de la mise sous pression de la pompe).

 

Bon courage

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Invité §fab832Ac

Merci Guitoune de m'avoir consacré un peu de ton temps.

 

Je partage ton avis, en ce sens que la boîte est manifestement en cause (je n'ai jamais eu de problème d'embrayage).

 

Je te confirme que la pompe s'amorce bien à l'ouverture de la portière.

 

Par ailleurs, au démarrage, la pompe s'actionne également (en entend le sifflement caractéristique pendant environ 30 s).

 

Je viens de réessayer un démarrage et le constat est le même :

 

- la marche arrière ne passe plus (on entend clac clac clac et rien ne se passe)

 

- la 1ère passe mais en décalage (3 à 4 secondes après l'impulsion...).

 

Ce qui est curieux est que le problème est survenu brutalement sans signe avant coureur.

 

Où se trouve le réservoir d'huile cambiocorsa ?

 

Le manuel ne dit rien à ce sujet.

 

Il manque peut être de l'huile.

 

Je vais commencer par vérifier le niveau.

 

D'avance merci Guitoune.

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Invité §gui434hx

Bonsoir Fabsteph,

Si je peux t'aider :jap:

 

Pour le réservoir d'huile, je n'ai plus ma Gransport, mais sur ma Quattroporte, il se trouve un peu avant l'essieu arrière, côté gauche.

Même moteur, même boite, ça doit être au même endroit :D .

 

Le remplissage est une vraie misère et le niveau n'est pas très haut. Il ne faut pas le remplir au max, sinon ça dégage par le trop plein et c'est nettoyage assuré de ton dessous de caisse.

 

Ta panne ressemble à une pompe F1 H.S, il n'y pas ou peu de signes avant coureurs. Cela ne me surprend donc pas !

Contrôle également ta durite d'alimentation de la pompe entre ton bocal et le robot de boite. Elle est souvent sèche et craquelle, pouvant entrainer une baisse progressive de ton niveau sans que tu t'en rendes compte ! Si elle est à remplacer, met du standard, elle vaut une fortune chez Maserati :non:

 

A te lire,

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Invité §fab832Ac

Encore merci Guitoune,

 

Je vais démonter les garnitures de mon coffre demain matin, pour avoir accés au réservoir...

 

Un ami m'a annoncé 4000 € pour le changement de la pompe F1 ! soit le coût de l'embrayage.

 

Je vais essayer de trouver un garagiste indépendant pour minimiser le coût.

 

Les tarifs sont quand même "corsés".. mais bon le plaisir coûte cher...

 

Je te tiens informé.

 

Fabien

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Invité §gui434hx

Bonsoir Fab,

Je parlais des symptômes de ta boite à un ami qui connait bien nos italiennes... ça ressemble à l'actionneur de pompe F1... Le tarif est effectivement dissuasif ... Bon courage

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Invité §fab832Ac

Cher guitoune,

 

j'ai donc démonté la garniture de coffre pour avoir accès au réservoir.

 

On ne voit strictement rien - le niveau n'est pas vérifiable.

 

Pas de fuite visible...

 

Je n'ai plus qu'à attendre...

 

Je n'aurai parcouru que 2000 bornes depuis son achat..

 

Je suis en train de payer le cap des 100000 ....

 

bien à toi.

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Cher guitoune,

 

j'ai donc démonté la garniture de coffre pour avoir accès au réservoir.

 

On ne voit strictement rien - le niveau n'est pas vérifiable.

 

Pas de fuite visible...

 

Je n'ai plus qu'à attendre...

 

Je n'aurai parcouru que 2000 bornes depuis son achat..

 

Je suis en train de payer le cap des 100000 ....

 

bien à toi.

 

C'est a cause de ce genre de pb que j'en ai acheté une avec boite mécanique .

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Invité §fab832Ac

Tu as eu raison lascarinho.

 

J'avais hésité...

 

2000 bornes et... en panne.

 

Le moteur démarre pourtant au quart de tour...

 

Je vous tiens informés.

 

Fab

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Invité §ale170Xb

C'Est un problème connu sur la CC, la mienne a été changée à 25000 km... 1175 euros la pompe, 5.70e le relais et 677e euros de main d'oeuvre avec une mise à jour boîte...

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Invité §lau414lD

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre avis.

 

Ce jour, ma 4200 GT a décidé de rester bloquée au garage...

 

Il s'agit d'une cambiocorsa de juin 2003.

 

Elle totalise 103000 € Kms.

 

A 101500 kms, l'embrayage était usé à 52 %.

 

Je vous présente le problème technique.

 

Dimanche dernier, j'ai parcouru 60 kms sans problème et sans signe "avant-coureur".

 

J'ai ensuite rentré la voiture au garage.

 

Je démarre ce matin et patiente durant "le temps de chauffe".

 

Toutefois, impossible de passer la marche arrière (on entend un bruit arrière, type "Clac, Clac, Clac..." mais la marche arrière ne s'enclenche pas).

 

La 1ère vitesse passe mais il faut attendre 2/3 secondes après l'impulsion pour l'actionner....

 

Qu'en pensez vous ?

 

L'embrayage peut il être en cause ? (je n'ai jamais remarqué le moindre "patinage" avant la survenance de ce problème).

 

Merci pour votre contribution.

 

Je vais me rapprocher d'un garagiste dès septembre.

 

Fab.

 

 

bonjour ...à ta question l'embrayage peut t'il être en cause ? la réponse est oui , si cela à été mal fait c'est à dire si certaine pièce d'usure n'ont pas été changées en même temps que le disque d'embrayage ...si cela n'a pas été fait comme il se doit ...tu indiques aucun signe avant coureur mais le peu de kilomètres que tu as fais ne te permettent pas de déceler ce type de problème , ( si cela à été volontairement ou involontairement caché ) puisque tu en as fait que 2000 klm c'est peu au final , le propriètaire précédent doit en savoir plus et tu pourrais lui poser les questions adéquates afin de faire le bon diagnostique....

 

je ne sais pas d'ou vient le problème il se peut que ce soit la pompe F1 un relais etc , à cette occasion je suis curieux de connaitre ton denouement ....

 

mais pas d'inquiétude l'ami tout se répare ...certain ayant ce model indiquent la pompe F1 a voir ....

 

futur rouge sous quelle appellation tu commandes une pompe F1 pour alfa , quelle alfa ? et pour la Fiat Selespeed laquelle ,...tu commandes ou ... merci

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bonjour ...à ta question l'embrayage peut t'il être en cause ? la réponse est oui , si cela à été mal fait c'est à dire si certaine pièce d'usure n'ont pas été changées en même temps que le disque d'embrayage ...si cela n'a pas été fait comme il se doit ...tu indiques aucun signe avant coureur mais le peu de kilomètres que tu as fais ne te permettent pas de déceler ce type de problème , ( si cela à été volontairement ou involontairement caché ) puisque tu en as fait que 2000 klm c'est peu au final , le propriètaire précédent doit en savoir plus et tu pourrais lui poser les questions adéquates afin de faire le bon diagnostique....

 

je ne sais pas d'ou vient le problème il se peut que ce soit la pompe F1 un relais etc , à cette occasion je suis curieux de connaitre ton denouement ....

 

mais pas d'inquiétude l'ami tout se répare ...certain ayant ce model indiquent la pompe F1 a voir ....

 

futur rouge sous quelle appellation tu commandes une pompe F1 pour alfa , quelle alfa ? et pour la Fiat Selespeed laquelle ,...tu commandes ou ... merci

 

 

Toutes les alpha ou fiat selespeed on la meme pompe F1 que nos 360 modéna, F430 et autre maserati boite F1

 

donc dans n'importe quel garage fiat alpha mais sans dire pour quoi c'est ;)

 

La vous pouvez trouver

 

Bonne réparation a vous

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Invité §lau414lD

 

Toutes les alpha ou fiat selespeed on la meme pompe F1 que nos 360 modéna, F430 et autre maserati boite F1

 

donc dans n'importe quel garage fiat alpha mais sans dire pour quoi c'est ;)

 

La vous pouvez trouver

 

Bonne réparation a vous

 

 

bien ...merci c'est bon à savoir , cependant je n'ai heureusement pas de réparations de cet ordre à effectuer ...mais comme prévention

comme dit l'adage ...

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bien ...merci c'est bon à savoir , cependant je n'ai heureusement pas de réparations de cet ordre à effectuer ...mais comme prévention

comme dit l'adage ...

 

 

Et profitez de voir le site de temps en temps, le prix varie souvent :pfff:

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Invité §fab832Ac

Bonsoir à tous,

 

Je reviens vers vous avec des nouvelles.

 

La panne a été idendifiée par un professionnel près de Lille : défaillance de l'actuateur de boîte.

 

Le devis a été émis pour un montant de 6300 €.

 

J'en ai profité pour faire changer l'embrayage en négociant une enveloppe de 8000 €.

 

Cela vous donne une idée du coût de l'entretien... quand on a pas de chance...

 

Je ne vous cacherai pas que "j'ai pris une claque" (cela fait cher les 1800 bornes).

 

Bonne soirée à tous.

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Invité §gui434hx

Malheureusement, tous les symptômes décrits t'emmenaient vers cette voie...

C'est le point faible de cette boite... :q

 

La bonne nouvelle, c'est que ton auto ne craint plus rien... Mais ça fait cher c'est clair !

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Invité §Fra171gp

ah oui quand même !!

désolé pour toi, surtout après si eu de km...

en relativisant avec la nego de l'embrayage, ça te passe la réparation à 4000€ env. (hors embr. donc).

 

Ils ont mis tout ce temps pour diagnostiquer ?

 

merci pour le retour en tout cas

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Invité §eri151Xq

bonjour j ai votre probleme en main .je l ai eu avec une cambiocorsa spider .probleme passage de vitesse 1 et marche arriere .lembrayage etait a 37 pourcent d usure donc nickel .pour tout renseignement contactez moi PAR MP si l embrayage est bon a 90 purcent je regle votre probleme .salutation

 

Édit modération : merci de ne pas indiquer de numéro de téléphone sur le forum, privilégier les messages privés :jap:

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Invité §eri151Xq

desole me suis pas presente eric petit sellerie a salernes dans le var ,concernant probleme de passage de vitesse 1ere et marche arriere (hormis embrayage hs )

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Invité §eri151Xq

avez vous verifiez le fusible de 30A SUR LA BOITE DE VITESSE DOWN PASSAGE DE VITESSE POUR LA 1ERE ET LA MARCHE ARRIERE ?DE MEMOIRE 13 OU 14 SUR LA REVUE TECHNIQUE SI IL EST HS .TELEPHONEZ MOI .JE VENDS L INFO MAIS RIEN A VOIR AVEC MASERATI .CORDIALEMENT E.P

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Invité §eri151Xq

ET TOUT CE QUE JE VOUS AFFIRME C EST PREUVE A L APPUI .2500 POUR LA VALISE CHEZ MASERATI PLUS TOUT CE QU ILS PEUVENT PRENDRE PARCE QUE NON CONNAISSANT .CA ME FOUT LES BOULES POUR VOUS .

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Invité §eri151Xq

bonjour rossocorsa300

desole pour les majuscules .suis tres mauvais avec l ordi et 1ere fois sur un blog

merci pour tes conseils

bonne journee a toi aussi

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Invité §Ano148qE

avez vous verifiez le fusible de 30A SUR LA BOITE DE VITESSE DOWN PASSAGE DE VITESSE POUR LA 1ERE ET LA MARCHE ARRIERE ?DE MEMOIRE 13 OU 14 SUR LA REVUE TECHNIQUE SI IL EST HS .TELEPHONEZ MOI .JE VENDS L INFO MAIS RIEN A VOIR AVEC MASERATI .CORDIALEMENT E.P

Bonjour, propriétaire d'une cambiocorsa de 2004 avec au compteur 84000kms, j'ai eu le meme probleme que vous.

Le garage du coin à diagnostiqué la pompe et suite au changement de celle-ci avec relais.

Au bout de 10kms rebellote. Ont me parle de durite au niveau du bocal ainsi que l'accumulateur quand pensez vous ?

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Invité §hit615ii

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une cambiocorsa je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous peut m'aiguiller car je rencontre la meme panne que certains soit un problème hydraulique. si toutefois il y aurais crack sur le sujet je suis preneur

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Il existe une solution à ce problème de relais et de pannes sur les boites F1 chez Maserati , comme chez Ferrari .

 

Développé en Suisse , une solution pour les problèmes de relais sur les boites F1 par Scuding

 

Disponible pour les modèles Maserati Cambiocorsa: Coupé/Spyder, GranSport, 4200, Quattroporte, Granturismo

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Bonjour, propriétaire d'une cambiocorsa de 2004 avec au compteur 84000kms, j'ai eu le meme probleme que vous.

Le garage du coin à diagnostiqué la pompe et suite au changement de celle-ci avec relais.

Au bout de 10kms rebellote. Ont me parle de durite au niveau du bocal ainsi que l'accumulateur quand pensez vous ?

 

Il est possible de remplacer uniquement l'accumulateur de pression (Référence 179143: COMPLETE ACCUMULATOR )

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Invité §Ano147QA

bonjour j ai votre probleme en main .je l ai eu avec une cambiocorsa spider .probleme passage de vitesse 1 et marche arriere .lembrayage etait a 37 pourcent d usure donc nickel .pour tout renseignement contactez moi PAR MP si l embrayage est bon a 90 purcent je regle votre probleme .salutation

 

Édit modération : merci de ne pas indiquer de numéro de téléphone sur le forum, privilégier les messages privés :jap:

 

 

Bonjour,

 

J'ai ce même problème avec ma 4200 que j'ai achetée il y a quelques mois : impossible de passer la marche arrière (claquements), difficulté à passer la première avec les mêmes claquements (elle peut passer en 2 avant de revenir en 1 presque immédiatement). Elle affiche 57Mkm au compteur et le taux d'usure de l'embrayage a été mesuré à 26% à 51Mkm. Bien sûr, c'est arrivé sans signe avant coureur.

 

Le garage Maserati indique un changement d'embrayage! Avant de les recontacter, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème. Merci.

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Invité §com127mI

 

Bonjour,

 

J'ai ce même problème avec ma 4200 que j'ai achetée il y a quelques mois : impossible de passer la marche arrière (claquements), difficulté à passer la première avec les mêmes claquements (elle peut passer en 2 avant de revenir en 1 presque immédiatement). Elle affiche 57Mkm au compteur et le taux d'usure de l'embrayage a été mesuré à 26% à 51Mkm. Bien sûr, c'est arrivé sans signe avant coureur.

 

Le garage Maserati indique un changement d'embrayage! Avant de les recontacter, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème. Merci.

 

Un changement d’embrayage à 26% de taux d’usUre de l’embrayage???

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Invité §geb418Ix

Un changement d’embrayage à 26% de taux d’usUre de l’embrayage???

D'après le garage, le taux d'usure a été "bidouillé" car il est d'origine sur la voiture....

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Bonjour,

 

J'ai ce même problème avec ma 4200 que j'ai achetée il y a quelques mois : impossible de passer la marche arrière (claquements), difficulté à passer la première avec les mêmes claquements (elle peut passer en 2 avant de revenir en 1 presque immédiatement). Elle affiche 57Mkm au compteur et le taux d'usure de l'embrayage a été mesuré à 26% à 51Mkm. Bien sûr, c'est arrivé sans signe avant coureur.

 

Le garage Maserati indique un changement d'embrayage! Avant de les recontacter, j'aimerais avoir votre avis sur ce problème. Merci.

 

50 000 km c'est une moyenne qu'on retrouve souvent en terme de durée de vie ..cela ne me choque pas..le taux d'usure a la valise c'est +/- pipo ça reste un calcul assez aléatoire de la translation de butée...mieux vaut savoir quand cela a été fait et tabler sur 50/60000km avant de s'en inquiéter.

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