Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

[Problème joint de culasse]Peugeot 306 "profil" 1.4l - 85000kms - 1997


Invité §Syl505rc

Messages recommandés

Invité §Syl505rc

Bonjour à tous,

 

J'ai fais l'acquisition en octobre 2014 d'une Peugeot 306 "Profil" essence 1.4l mise en circulation en Février 1997 (bientôt 20 ans la mémère! :) ). Elle avait à l'époque +/-67000kms. Elle à aujourd'hui 85000kms.

 

 

A l'achat de la voiture, ne connaissant pas son historique, j'ai fait tous les entretiens nécessaires (vidange, changement filtre à air, essence, huile, vidange du liquide de refroidissement avec changement du calorstat, changement des 4 pneus, changement du silencieux arrière).

 

 

Depuis 2014, la voiture à froid à un ralenti stable, et à chaud, elle ne le fait pas tout le temps, lorsque j'arrive à un stop, feu rouge, entrée de rond point, elle cale mais redémarre tout de suite. A vrai dire je ne me suis jamais occupé à fond de ce problème et ai appris à gérer la voiture comme ça.

Autre problème certainement lié, lorsque que j'ai fais une grande route avec: Lille-Toulouse/Toulouse-Lille, j'ai remarqué en m'arrêtant pour faire le plein d'essence que du liquide de refroidissement noirâtre sortait par le trop plein du vase d'expansion.

 

 

Lorsque je remets le niveau maxi du liquide de refroidissement, je revérifie une semaine après et le niveau est de nouveau au mini voir plus bas.

(Je me demande si il n'y a pas une dépression dans mon circuit de refroidissement qui fait monter le liquide dans le vase d'expansion et après rebaisse lorsque la pression dans le circuit se rééquilibre).

 

 

Egalement à froid, lorsque je démarre le matin, je sens une forte odeur d'essence, mais à chaud celle-ci disparait.

 

 

Après avoir nettoyer mon boîtier papillon ainsi que le moteur pas à pas (qui avait un jeu au niveau de l'axe, normal?), je me suis dit que j'allais aller faire un diagnostic électronique chez Midas afin de savoir si je n'avais pas un capteur, sonde, pompe à essence défaillante. Le garagiste m'a dit que ça ne servait à rien que lui-même avait une 306 et qu'il n'avait jamais réussi à trouver de défaut avec la valise diag.

J'ai échanger quelques temps avec lui en lui expliquant mon problème, lui penserait au joint de culasse...

Devant remplacer ma courroie de distribution ce week end. Je voulais avoir vos avis sur ce problème afin de ne pas remplacer mon kit de distrib. pour rien si je dois remplacer le joint de culasse!

Aussi, est-ce nécessaire de roder mes soupapes et de changer les joints de queue de soupape sachant qu'elle n'a que 85000kms...

 

 

Je fais part également d'un problème connu que j'ai pu résoudre si ça peut servir:

 

 

A l'achat de la voiture, le mouvement des balais ne fonctionnait pas lorsque j'activais le lave-glace et le balayage intermittent ne fonctionnait pas non plus. J'ai laissé dans l'état jusqu'à il y peu. Du jour au lendemain mes essuies glaces ne fonctionnait plus du tout. J'en ai donc déduit que mon moteur d'essuie glace était HS. Remplacement de celui ci par un moteur d'occasion, après ça je n'avais toujours pas le balayage en lave glace et en intermittent, j'ai remplacé le relais bleu situé derrière la platine fusible (vendu 5€ en casse), et j'ai retrouvé toutes les fonctions de mes essuies glaces.

 

 

Merci à tous pour vos retours, j'aimerai faire tourner cette voiture comme une horloge car je m'éclate à bricoler dessus et à résoudre ses petits problèmes un à un!

 

 

PS: J'ai vu qu'il fallait faire une purge du liquide de refroidissement et du circuit de freinage tout les deux ans. Est-ce vraiment nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux écrire plus gros stp? :ange: c'est pas facile pour mes petits yeux :D

 

Pour ton niveau de refroidissement il est vrai que la y a bien un souci, ton niveau doit être stable avec une très légère augmentation du niveau quand ton moteur chauffe ce qui est normale.

Si déjà il est crade ton circuit n'est pas propre. Si ton niveau baisse comme tu le dis, soit tu as une fuite soit ton moteur le boit et si il le boit il passe dans le moteur donc... oui je parle bien du joint de culasse.

 

Pour ça si tu as l'occasion c'est de faire mettre le circuit sous pression (environ 1 bar) et voir si le circuit à une fuite. Si la pression chute c'est qu'il y a une fuite soit externe soit interne et ça expliquerait la diminution de ton niveau.

 

Pour ton histoire de calage j'ai eu ça aussi sur la 106 c'était le moteur pas à pas mais bon tout les problèmes non pas la même solution ça peut juste t'aiguiller un peu freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif .

 

Tes bougies sont comment? ta bobine et les fils de bougies sont d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié,

La vidange du liquide de frein et du refroidissement c'est à faire tout les 2 ans, pourquoi?

 

Tout simplement pour entretenir le bon fonctionnement des circuits, et éviter que le jdc ne pourrissent avec un liquide trop vieux et sale. Pour les freins c'est pareil, avec le temps le liquide se charge en humidité et perd de son efficacité et se sali.

 

Donc tu fait comme tu veux tu n'es pas obligé de vidanger tout les 2 ans mais faut savoir pourquoi c'est conseillé comme ça. Moi perso étant un peu maniaque avec mes voitures, je le fait tout les 2 ans.

 

Après chacun fait comme il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Merci pour ta réponse rapide.

 

J'ai du nouveau sur le problème j'étais sur l'autoroute limité à 110km/h. Et pied au plancher à 80km/h ma voiture ne voulait pas aller plus vite.

 

 

 

Je viens de démonter les bougies celles-ci sont blanches, problème d'alimentation en essence?

 

Pour les fils de bougies et la bobine je ne sais pas de quand ils datent, comment pourrais-je le savoir?

 

Je ne pense pas que le liquide de refroidissement se mélange dans le moteur. (Pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile).

 

Il n'est pas possible que dû à une trop grande pression dans le circuit de refroidissement celui ci déborde par la durite de trop plein situé au niveau du vase d'expansion (lui même solidaire du radiateur). Genre ma compression moteur qui passerait dans le circuit de refroidissement dû au joint de culasse HS?

 

Ou alors une mauvaise purge du circuit de refroidissement, une bulle d'air se ballade, essaye de sortir et n'y arrive pas donc pousse le liquide jusque qu'à dégueuler par le vase d'expansion (En ne faisant que des hypothèses, je me perds moi-même)

 

En fait j'en suis venu à lier les deux problèmes (eau sale qui remonte + calage à chaud) alors qu'il ne faut peut-être pas.

 

J'ai du nouveau sur le problème j'étais sur l'autoroute limité à 110km/h. Et pied au plancher à 80km/h ma voiture ne voulait pas aller plus vite.

 

J'ai quand même l'impression que le remplacement du joint de culasse ne serait pas de trop. ça éliminerait déjà le doute possible sur le jdc.

Et comme expliqué précédemment, étant donné que je prévois le remplacement du kit de distrib. ne devrais-je pas en profiter pour changer mon JdC en même temps (tout en sachant que je le fais moi même donc en terme de main d'oeuvre je m'en fou) ?

 

 

 

Si je devais établir un plan d'attaque pour résoudre le problème, chronologiquement ça donnerait quoi?

 

Merci encore pour ta réponse!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un jdc faut être sûr que ce soit lui le problème car c'est du boulot quand même de faire ça. Mais oui si tu le fait la distri sera faite en même temps bien sûr.

 

La compression peut passer dans le circuit de refroidissement, pour la bulle d'air j'y crois pas trop sinon pourquoi ton liquide diminue sans arrêt? ta voiture fume pas blanc?

 

Tes 2 souci sont peut être pas liés, pour la bobine et les fils de bougies y a pas moyen de savoir de quand il date si tu n'a aucune facture mais là encore pas certain que soit eux la cause de ton souci de calage, mais perso si ils sont trop vieux peut être qu'il fatigue à chaud mais ça c'est une supposition. Le problème avec ces voitures c'est que si tu n'a pas de voyant moteur d'allumé c'est pas simple pour trouver une panne pour un (non pro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas plus longtemps, mes beaux parents rencontrent actuellement le même problème sur leur 106 de 99 équipée du même moteur.

C'est bien la compression du moteur qui passe dans le circuit de refroidissement qui est à l'origine du problème.

Le moteur ne consomme pas de liquide en lui même mais la perte est causée par la perte de liquide par le trop plein du vase d'expansion.

 

Le remplacement du joint de culasse est donc impératif mais bonne nouvelle, l'épreuve de la culasse ne sera pas nécessaire si le moteur n'a pas chauffé.

 

Si tu fais toi même la réparation, il est fortement conseillé de remplacer les vis de culasse par des neuves lors du remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sylviainH

 

 

comme le dit notre ami generation 205 , il serait bon de contrôler la pression du circuit de refroidissement , car ton histoire de niveau LDR n'est pas normal .

 

pour ton calage à chaud :

 

ralenti à froid ?

 

si tu laisse la voiture monter en tp° au ralenti , est ce qu'a chaud elle tiens son ralenti ?

 

l'aiguille de tp° se comporte comment ?

 

le réglage culbuteur a t il été fait ?

 

 

pour ton joint de culasse , de toute façon un JDC de 20ans et que 85 000 km , il ne doit pas être terrible .

 

consernant le rodage soupapes , personnellement pour moi c'est d'office ainsi que les joint de queue de soupape , surtout que ce moteur est connu pour c'est joint de queue qui lâches

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

@generation 205: Je fume blanc en hiver le matin mais pas en été.

 

Les fils de bougie ne me semblent pas en mauvais état.

 

@columbo 1er : Merci pour ton témoignage, non le moteur n'a pas chauffé (du moins il n'est pas monté au dessus de 95°C).

J'ai l'impression d'avoir perdu en couple aussi comparé à il y a deux ans. Mais difficile d'être certain car si ça se dégrade au fil du temps on s'y habitue... As-tu eu cette même impression? Tes beaux-parents ont-il également ce problème de calage?

Dans un sens ça me rassure ton témoignage car j'étais à 75% sur qu'il était HS.

Le remplacement des vis de culasse était prévu. Pas envie de me retrouver avec une vis pétée dans la culasse. :)

 

@§dav361Sw: Comment faire ou par qui faire contrôler la pression du circuit de ref.?

 

Le ralenti à froid est très stable, encore plus depuis que j'ai nettoyer le boitier papillon, moteur pas à pas.

Je l'ai laissé tourné 1/4h hier en l'écoutant tourné, elle a tourné rond n'a eu aucun raté.

Lorsque qu'elle est froide l'aiguille de température monte progressivement à un peu moins de 95°C en 10/15minutes. Ensuite ça reste dans ces eaux-là.

Je n'ai jamais fait le réglage culbuteurs, cela peut-il avoir une incidence à chaud, sachant qu'à froid elle tourne parfaitement?

 

Merci pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Mais y'a tout de même un truc qui m'intrigue.

On voit quoi en faisant un diag. électronique en centre auto?

Il me semblait avoir vu sur d'autre forum que via le calculateur on arrivait à avoir les infos sur le bon fonctionnement de la pompe à essence, des sondes, du moteur pas à pas etc...

Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@generation 205: Je fume blanc en hiver le matin mais pas en été.

 

Les fils de bougie ne me semblent pas en mauvais état.

 

@columbo 1er : Merci pour ton témoignage, non le moteur n'a pas chauffé (du moins il n'est pas monté au dessus de 95°C).

J'ai l'impression d'avoir perdu en couple aussi comparé à il y a deux ans. Mais difficile d'être certain car si ça se dégrade au fil du temps on s'y habitue... As-tu eu cette même impression? Tes beaux-parents ont-il également ce problème de calage?

Dans un sens ça me rassure ton témoignage car j'étais à 75% sur qu'il était HS.

Le remplacement des vis de culasse était prévu. Pas envie de me retrouver avec une vis pétée dans la culasse. :)

 

@§dav361Sw: Comment faire ou par qui faire contrôler la pression du circuit de ref.?

 

Le ralenti à froid est très stable, encore plus depuis que j'ai nettoyer le boitier papillon, moteur pas à pas.

Je l'ai laissé tourné 1/4h hier en l'écoutant tourné, elle a tourné rond n'a eu aucun raté.

Lorsque qu'elle est froide l'aiguille de température monte progressivement à un peu moins de 95°C en 10/15minutes. Ensuite ça reste dans ces eaux-là.

Je n'ai jamais fait le réglage culbuteurs, cela peut-il avoir une incidence à chaud, sachant qu'à froid elle tourne parfaitement?

 

Merci pour vos réponses! :)

 

Pour avoir conduit il y a peu de temps la 106 de mes beaux parents, je n'ai pas constaté de baisse de couple ou de puissance.

 

Elle ne rencontre pas non plus de souci de calage. Elle marche correctement mais dégueule du LDR dès qu'elle effectue un trajet de quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Alors je peux profiter du changement de la courroie de distribution pour déculasser.

Je ne suis pas mécano mais commence à avoir de bonnes connaissances sur la 306 et suis relativement bien outillé.

Avec le tuto que j'ai trouvé sur un forum, et la RTA pas loin, je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.

Ma seule crainte c'est de péter une vis de culasse au démontage ou au remontage mais en respectant le couple préconisé par la RTA ça devrait pas poser de soucis.

 

J'éliminerai au moins ce problème de liquide de refroidissement et si le problème de calage continue, je pourrais regarder ailleurs et ne plus me soucier du joint de culasse. :)

Je me suis convaincu moi-même, en 2 ans qu'elle faisait un joint de culasse. Donc même si ça n'était pas nécessaire, ça me rassurera, et comme la dit @§dav361Sw, en 20 ans et 85000kms il ne doit plus être tout frais. Ça ne fera pas de mal!

 

Je vais essayer d'avoir les pièces pour Samedi pour pouvoir faire ça ce week-end ou sinon ça sera week-end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ton jdc, c'est pas compliqué en soit mais avec une bonne méthode et c'est faisable sans souci sur ces moteurs.

 

Pour ton souci de calage franchement je sais pas trop mais si ton allumage est d'origine perso (c'est juste une idée hein) je commencerais par ça surtout si ton moteur pas à pas et le boitier papillon fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Nouvelle de ma part pour vous dire que j'ai trouvé ma pochette de rodage avec joint de culasse.

Donc je m'y met demain, en espérant que la météo soit avec moi! :)

Une question me vient, j'ai lu sur un tuto que pour changer les joints spy de villebrequin, il fallait démonter la poulie pour y accéder, donc enlever la pige, cela ne risque pas de tout décaler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les vis et tout?

Nettoie bien les trous des vis de culasse à la soufflette par exemple car y a pas mal de merde la dedans.

 

Un conseil remplace tes joints spy arbre à came et vilebrequin avant de déposer la culasse car avec la culasse encore en place c'est bien lus simple. Oui il faut enlever les poulies, pour ça tu les desserre avec les piges en place sinon c'est sûr ton moteur va bouger, du moins les organes en question.

 

Une fois débloqué tu enlèves la pige et tu enlèves la poulie et ensuite le joint, t'inquiète à ce moment ça risque pas de bouger. Pour le serrage des poulies pareil tu poses la poulie tu met la pige et ensuite tu bloc.

 

Une fois fait tu dépose ta culasse. La pige du vilibrequin elle tu la laisse en place tu n'y touche pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Effectivement, je me suis trompé, il était tard! j'ai confondu le villebrequin, avec l'arbre à cames (erreur de débutant :) )

 

J'ai trouvé mon bohneur chez AD, il avait tout de disponible: pochette de rodage avec joint de culasse et l'ensemble des joints haut moteur, vis neuve. Le kit de distribution et la pompe à eau, je l'avais déjà.

 

 

Du coup, je vais pouvoir vous donnez quelques nouvelles quand au démontage de la culasse:

Tout s'est bien déroulé, j'ai mis 6/7h pour déculasser, en prenant soin de tout repérer avec du scotch papier.

 

Quand je dis que tout s'est bien déroulé pas tout à fait, en mettant mon nez de plus près en démontant l'ensemble des périphériques de la culasse, j'ai pu m'apercevoir qu'on pouvait voir le bord du joint de culasse avec 1 cran côté admission, et 3 crans côté échappement (à ce moment je me suis dit que cela ne sentait pas très bon et me suis souvenu de cette histoire de cran qui correspond à l'épaisseur du joint si rectification ou pas).

 

En démontant le couvre-culasse: je m'aperçois que ce ne sont pas les vis de culasse d'origine mais bien des vis torx (ça sent de moins en moins bon, mais je savais déjà qu'il avait été changé par rapport aux 3 crans.)

 

Et en déculassant et en regardant de plus près le plan de joint (bas-moteur), je peux constater qu'il a déjà été nettoyé puisqu'on aperçoit de micros-rayures.

 

A vrai dire, ça m'a un peu dégoûté, de me dire que ça n'était pas d'origine, et que le joint de culasse avait déjà été changé. J'ai donc rangé les outils, protégé le bas-moteur avec un plastique, mis la culasse à l'abris. je m'attaquerai demain à son nettoyage et au rodage de soupape.

 

Et maintenant, vient le moment de la réflexion:

 

La voiture avait-elle vraiment 67000kms?

Si oui, pourquoi le joint de culasse aurait été changé avec si peu de kilomètre? (soit les anciens proprio n'était pas au courant, soit il me l'ont caché), sachant que quand je l'ai acheté, elle avait déjà ce soucis.

 

Aussi, étant donné que le joint de culasse a été changé, la culasse a-t-elle été rectifiée? elle a l'air de l'avoir été puisque l'ancien joint de culasse a 1 cran en haut et 3 cran plus bas.

Et si elle a pas été rectifiée, je me dis peut-être que ça n'est pas le bon joint et que mon problème vient de là.

 

Bref, plein de questions qui se posent, je suis en mode je me repose et je refléchis sur la suite à donner à tout ça.

 

Déjà, le joint de culasse de remplacement que j'ai acheté est avec un cran côté admission et un autre un peu plus bas, donc je crains que ça ne soit bon...

Est-ce que je remonte tout, je vais bruler un cierge et je démarre la voiture en espérant que tout aille bien?

Est-ce que je vais faire éprouver la culasse pour voir ce que ça donne?

 

Je suis dans le flou complet pour l'instant.

 

Merci à ceux qui sauront m'orienter sur la suite à donner!

 

Je garde le moral quand même parce que c'est la première fois que je fais un aussi gros taff sur la voiture et que jusqu'à présent en terme de démontage, ça a été plutôt simple, très stressant mais simple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sylviainH

 

ton moteur est connu pour des problèmes de fuite d'huile du joint de culasse , juste au dessus de l'alternateur .

 

donc même à 67 000 km ça ne m'étonnerais pas qu'il est déjà été fait. pour l’anecdote moi j'en ai déjà fait un sur ce moteur avant la livraison véhicule neuf ( la voiture avait 12 km.) cause fuite d'huile.

 

dans le doute fait éprouver la culasse car on ne sait pas si elle a déjà chauffé.

 

n'oubli pas de mettre un thermostat neuf .

 

question joint de culasse , il arrive que les revendeurs fournissent un joint côte rectif maxi pour éviter de faire prendre les côtes de dépassement de piston à leur client.

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

Bon si on peut t'aider dans ta réflexion... :D

Perso je suis comme les autres, vu les doutes fait la éprouvé tu en saura plus sur cette culasse, mais pour moi une culasse rectifié doit avoir un marquage inscrit. J'ai lu sur un document qu'en général il est gravé sur la culasse (coté échappement) la lettre "R" pour signaler qu'elle est rectifié donc nettoie ta culasse et voie si tu trouve cette lettre.

 

Fait la quand même éprouver et demande si ce que je dit c'est vrai ou pas on sait jamais, là tu sauras si ton joint est le bon ou non. ;) Toute façon y a pas 36 modèle soit non rectifié soit plus épais en cas de rectif.

 

C'est vrai que tu peux te poser 1000 question quant au kilométrage mais là encore ça veut rien dire si le reste de la voiture est cohérent avec le kilométrage... et les suivi des ct ou factures doivent t'en dire plus.

 

J'ai vu des embrayages remplacés à 20 000 kms pour un véhicule neuf, hé oui la mamie faisait un peu patiner :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Merci merci pour vos retours, ça me rassure un peu!

 

Du coup je m'apprête à nettoyer la culasse cet après midi pour la ramener faire une épreuve, on verra bien (Pendant que j'y suis: avez-vous des bonnes adresses dans la métropole lilloise?)

Je demanderai pour la lettre "R", j'avais déjà lu ça quelque part aussi. Au moins, on sera fixé.

 

Des nouvelles, très bientôt! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Salut à tous,

 

Je suis allé apporter ma culasse nu chez le rectifieur, qui m'a dit que non, le "R" n'était pas forcement tapé sur la culasse, qu'il ne savait pas dire comme ça si la culasse avait déjà été rectifié ou non, mais un témoin accolé au plan de joint de culasse indique la marge qu'il reste pour rectifier. Donc je l'ai laissé et la récupère normalement demain.

 

A venir: Rodage des soupapes, remplacement des joints de queues de soupape, remontage des périphériques de la culasse et remontage de la culasse + courroie de distrib.

 

Normalement je ne devrais plus avoir de problèmes de remontée de liquide de refroidissement, et qui sait le problème de calage disparaîtra peu être aussi.

 

En attendant j'aimerai tester la bobine d'allumage et les câbles de bougies, y'a t-il un moyen en mesurant, si oui, quelles sont les valeurs à avoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Bonjour, bonjour!

 

Alors ça y'est j'ai récupéré la culasse, pfiou! ça brille, ça change de quand je l'avais ramené! :)

Dans mon malheur, j'ai un peu de chance.

J'avais déposé ma culasse en demandant juste une rectif et un nettoyage, le mec m'a quand même fait une mise à l'épreuve que j'ai refusé de payer (mauvaise communication interne de leur part). De ce fait j'ai économisé 90€TTC et suis sur que m'a culasse est niquel. :)

 

J'ai demandé au mec si je pouvais remonter un joint d'origine. Il m'a dit que sur un essence cela ne posait pas de problème et que j'allais gagner légèrement en compression. Je vous demande une petite confirmation tout de même.

 

Afin de procéder au remontage des injecteur: dois-je remplacer les 2 petits joints torique d'injecteurs? (un dans la rampe, et un au bout de l'injecteur)

 

Je vais essayer de trouver un garage à côté de chez moi qui puisse me prêter un compresseur de soupape. J'ai démonter les miennes avec un outil fait maison, mais pour les remonter je crois que c'est mission impssible! :)

 

J'ai un autre petit doute: si je repige mon AAC avant de remonter la culasse, pas de risque de décalage?

 

Merci pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là au moins tu es sûr pour ta culasse ;)

 

Pour le joint j'ai jamais entendu dire que tu gagnerais en compression si tu met un joint d'origine alors qu'elle à était rectifié :o . en rectifiant il y a de la matière qui est partie et le joint (pour culasse rectifié) qui est plus épais et là pour remplacer ce manque de matière donc pour moi il est important de monter un joint pour culasse rectifié.

 

Ta culasse sera un poil plus basse et donc tes soupapes seront plus proche des pistons, je sais pas qu'elle est la marge de manœuvre mais je prendrais pas le risque.

 

A moins que d'autre te confirme que tu puisses le faire et là ben j'en aurais appris une moi :p .

 

Pour l'arbre à cames là je sais pas, tu l'a pas repéré avant le démontage? je suis pas sûr que tu puisses le poser comme ça.

 

Pour les joints d'injecteurs alors là moi je dis change tout, te fait pas chier à risquer de créer des fuite pour des joints à 2 balles, tout les joints que tu démontes tu les remplaces, c'est mon point de vu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour!

 

Alors ça y'est j'ai récupéré la culasse, pfiou! ça brille, ça change de quand je l'avais ramené! :)

Dans mon malheur, j'ai un peu de chance.

J'avais déposé ma culasse en demandant juste une rectif et un nettoyage, le mec m'a quand même fait une mise à l'épreuve que j'ai refusé de payer (mauvaise communication interne de leur part). De ce fait j'ai économisé 90€TTC et suis sur que m'a culasse est niquel. :)

 

J'ai demandé au mec si je pouvais remonter un joint d'origine. Il m'a dit que sur un essence cela ne posait pas de problème et que j'allais gagner légèrement en compression. Je vous demande une petite confirmation tout de même.

 

Afin de procéder au remontage des injecteur: dois-je remplacer les 2 petits joints torique d'injecteurs? (un dans la rampe, et un au bout de l'injecteur)

 

Je vais essayer de trouver un garage à côté de chez moi qui puisse me prêter un compresseur de soupape. J'ai démonter les miennes avec un outil fait maison, mais pour les remonter je crois que c'est mission impssible! :)

 

J'ai un autre petit doute: si je repige mon AAC avant de remonter la culasse, pas de risque de décalage?

 

Merci pour vos réponse!

bonjour à tous

 

super , culasse ok

 

le fait de rectifier la culasse réduit la chambre de combustion , donc dans l'absolue , en remettant un joint à la côte d'origine , tu vas gagner de la compression mais c'est infime.

 

à la rectif , il a due reprendre moins de 0.2 mm donc les soupape ne risque pas de toucher loin de là .

le fait de passer avec un joint dit a côte rectif c'est pour garder le même rapport volumétrique . afin d'éviter différent problème d'allumage/carburation , je te conseillerais de prendre un joint côte rectif.

 

pour les joints , comme le dit notre ami generation 205 , à y être change les tous .

 

pour les soupapes , moi j'ai çà :www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/kit-compresseur-de-ressort-de-soupape-mallette-11-pieces-323929?g=1&referer_id=537135&gclid=CJC6m

 

 

pour la repose de la culasse :

remonter l'AAC dans la culasse

remonter la poulie d'AAC

piger l'AAC

remonter la culasse

remonter la rampe de culbuteur

et le reste

 

.......

 

n'oubli pas , une fois la culasse et la distri remontées , de régler tes culbu

 

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Syl505rc

Salit à tous,

 

Je reviens vers vous après un petit moment d'absence! Le temps du remontage et des prises de tête! ^^

 

Je vais vous faire un petit récapitulatif du remontage:

 

J'ai réussi a faire un montage avec une douille de clé à bougie et un grand serre-joint. Avec de la patience et un bon coup de main du paternel on y est arrivé!

Remplacement du joint d'AAC, des joints de queue de soupape, et joint de vilebrequin.

 

Remontage de du collecteur d'admission avec pâte à joint (j'ai lu que les joints papier n'était pas top sur la durée...).

Remontage de la boîte à eau (j'avais cassé une vis en changeant le calorstat que j'ai réussi à extraire facilement).

Remontage de l'allumage.

Remontage des injecteurs et de la rampe, il m'a été impossible de trouver des joints toriques de remplacement, et j'ai fait pas mal de magasin. J'ai tout de même pris le risque de remonter comme ça, les joints avait pas l'air dans un mauvais états.

 

J'ai ensuite remonté la culasse dans le compartiment moteur en nettoyant le plan de joint minutieusement sans faire bouger les chemises.

Et là, ça a été la galère pour trouver cette foutu clé pour serrer à 20nm, cela m'a pris plusieurs jours pour m'en faire prêter une...

 

J'ai remonté l'ensemble des éléments sur la culasse, changé la pompe à eau, remonté une nouvelle courroie de distrib.

Un peu d'huile, un peu d'eau. ^^

 

Quand j'ai voulu démarrer, la voiture ne voulait pas partir, comme un problème d'allumage ou de carburation.

Au bout de deux minutes, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre les fils de bougies... Une fois remis, la voiture est parti au quart de tour!

 

Et là viens le moment de l'essai sur route avant de remonter les cache de la distribution, au deuxième virage ma pédale de frein était dur comme si je n'avais plus d'assistance au freinage, en appuyant fort elle freinait quand même. J'ai alors chercher, et j'avais oublié de rebrancher la durite qui va du servo frein au collecteur d'admission...

 

Désormais, la voiture roule niquel, J'ai fait environ 60kms en ville et autoroute, la voiture se comporte bien, elle a juste recalé une fois à chaud, mise à part cette seule fois, le ralenti à froid comme à chaud est resté stable. Je dois régler le jeu aux soupapes demain pour voir si le problème persiste. Sinon je regarderai du côté du moteur pas à pas.

 

J'ai une question tout de même:

 

Je trouve que la température indiquée continue à être élevée, ça va de un peu au dessus de 90° à l'aiguille juste après (d'ailleurs j'ai jamais compris comment lire les graduations de cette afficheur de température, si quelqu'un sait!?^^). La température ne doit pas être un peu en dessous de 90° étant donné que le calorstat s'ouvre à 89°C?

 

Sinon maintenant je suis sur qu'il n'y a pas de problème du côté du joint de culasse, que je repars avec une distribution neuve. Il n'y a plus de liquide de refroidissement qui remonte par le vase d'expansion. J'ai l'impression qu'elle est plus réactive lorsque que j'appuie sur l'accélérateur.

 

Je suis rassuré à ce niveau là et je sais que je ne risque pas une casse moteur en faisant de grande distance.

 

Et pour votre information, j'ai quand même fait confiance au rectifieur et remonté un joint d'origine. Cela n'a pas l'air de poser problème.

 

Je vous tiendrai informé de la suite des événements comment se comporte la voiture après un plein.

Est ce que toutes ces réparations peuvent avoir une incidence sur ma consommation?

 

En tout cas, je suis content d'avoir mené à bien ces réparations moi-même avec les différents tutos, les forum, et les pote qui ont supporté ma mauvaise humeur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sylviain

 

et bien à première vue tu as fait du bon boulot http://stkr.es/p/1luv

 

 

que la tp° soit un peu au dessus de 90° n'est pas grave car même si le thermostat s'ouvre à 89° , la tp° continue à montée un peu surtout si tu est en ville ou en bouchon .

 

ta consommation devrait jouer un peu .

 

tu as raison de reprendre le réglage des culbuteurs après avoir roulé un peu . plus le réglage est précis mieux ta voiture marchera

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'ai pas enlevé le collecteur d'admission ni celui d'échappement et les joints de collecteurs vendue chez Peugeot sont solide pourquoi ils tiendraient pas dans le temps?

 

Les joints d'injecteurs se vendent chez Peugeot aussi, certe ils sont cher (15€ les 2 joints torique) c'est abusé mais ils sont traité pour l'essence et la haute température.Tu aurais dû les remplacer. Perso je remplace toujours un joint démonté.

 

Le réglage des culbuteurs se fait en théorie avant de re démarrer le moteur, le faire plus tard ne sert à rien mais tu as du bol quel tourne bien sans avoir fait cela.

 

Pour la température je sais pas trop, tu as bien purgé avec le chauffage à fond sur chaud? bien fait sortir l'air? le ventilo se déclenche bien? et le niveau est bon?

 

Donc pour moi, change ces joints d'injecteurs et fait ce réglage culbuteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...