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407

Fumée blanches à froid sur 407 HDI 136


Invité §ste533Sf

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Invité §ste533Sf

Bonjour à tous,

 

Je vous expose mon problème.

 

Je suis propriétaire d'une 407 HDi 136 SW moteur 2.0 depuis quelques mois, 237 000 km.

 

Achetée peu chère, j'ai plusieurs soucis (d'où le prix bas).

 

Elle consomme du liquide de refroidissement, mais pas de façon régulière. Pas plus sur un long trajet que sur un court. J'ai pensé à l'impact du chauffage. Pas de fuite repérée sous la voiture.

 

Avec la baisse des températures, elle fume blanc énormément à froid, mais plus à chaud, après au moins 10 km. Elle est longue à monter en température, selon les cadrans du tableau de bord : T° eau souvent sous les 70°.

 

De plus, elle me semble tourner sur 3 pattes, à froid.

 

Enfin, même chaude, elle fume pas mal pendant quelques secondes puis cela s'arrête.

 

Un garagiste Peugeot m'a dit qu'un joint de culasse sur ce type de moteur était très peu probable.

D'ailleurs, je n'ai pas de mayonnaise, ni de pression dans le vase d'expansion, ni dans les durites...

 

Après avoir consulté de nombreux forums, je pense que :

 

Il y a au moins une bougie de préchauffage HS, j'en ai commandé 4, mais cela a l'air assez compliqué de les changer.

 

L'échangeur air/eau de l'EGR doit fuir, donc l'eau (LR) rentrer dans les gaz d'échappement qui partent vers la vanne EGR, donc la voiture avale de l'eau et à l'arrêt de l'eau (LR) coule dans l'échappement d'où les fumées blanche au redémarrage.

 

Je voudrais retirer l'échangeur, shunter le circuit de refroidissement et idéalement supprimer la vanne EGR. Je risque donc un code d'erreur. Qu'en pensez vous.

 

Enfin, la voiture roule en mode dégradé du fait de la géométrie variable du turbo grippée, selon garage Peugeot qui a démonté et vérifié le wastegate. Devis de remplacement du turbo 2000 euros.

 

Je vous remercie de vos conseils éclairés.

 

Bonne journée à tous,

 

Stéphane

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Invité §ste533Sf

Mon sujet, n'inspire personne? :(

 

Aujourd'hui, j'ai branché en direct l'entrée et sortie LR de l'échangeur de l'EGR. Après avoir fait tourner le moteur un moment, j'ai l'impression que de la fumée sortait par l'échangeur.

 

Je vais surveiller ma consommation de LR.

 

Mon prochain objectif est de retirer la vanne EGR.

 

Peut-on l'alimenter en air frais?

 

Merci de vos tuyaux.

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